Je n’ai pas l’habitude ici de relayer des communiqués de presse, mais je le fais aujourd’hui, car mon ami Sylvain Angerand est en taule en République du Congo, l’ancien Congo-Brazzaville. Sylvain est un authentique écologiste, membre des Amis de la terre, et l’un des meilleurs connaisseurs en France des problèmes de la forêt mondiale. Il est parti vers l’Afrique pour une enquête que je sais difficile, et dont je ne dirai rien ici. Bien sûr, qu’il sorte, et au plus vite ! Madame KM, nouveau ministre de notre sous-Écologie, ne manquera pas d’appeler notre ambassadeur sur place, je n’en doute pas. En attendant, Sylvain, un abrazo fuerte.
Ci-dessous, le communiqué des Amis de la Terre.
Arrestation d’un salarié des Amis de la Terre France au Congo
Montreuil, le 17 novembre 2010 – Alors qu’il était en mission à Pokola au Congo pour évaluer la certification FSC de l’entreprise CIB et l’impact de l’exploitation forestière sur les populations locales, Sylvain Angerand, chargé de campagne forêt aux Amis de la Terre France, a été arrêté ce matin par la police. Il était accompagné de Karine Dridi, réalisatrice indépendante et de deux salariés du CED (les Amis de la Terre Cameroun).
Mandaté pour évaluer la certification FSC (Forest Stewardship Council) de l’entreprise CIB (Congolaise Industrielle des Bois) à Pokola, Sylvain Angerand et les personnes qui l’accompagnent bénéficient des autorisations nécessaires pour filmer et photographier. Alors que la journée d’hier s’est déroulée dans de bonnes conditions avec une visite organisée par l’entreprise CIB, les choses se sont compliquées quand l’équipe a voulu recueillir les témoignages d’ex-salariés récemment licenciés. La police est alors intervenue, a arrêté Sylvain Angerand et les personnes qui l’accompagnent et a saisi le matériel video et photo. Un policier a déclaré : « la CIB vous a abandonnés ». Plus étrange encore, la CIB a mis à disposition de la police un technicien pour extraire les films déjà tournés et stockés sur l’ordinateur de Sylvain Angerand.
Pour Martine Laplante, présidente des Amis de la Terre, « Il est inadmissible qu’un salarié des Amis de la Terre en mission officielle au Congo soit arrêté simplement parce que l’entreprise CIB souhaite faire taire les 150 salariés qui ont été licenciés récemment. Sylvain Angerand et les personnes qui l’accompagnent doivent être relâchés immédiatement et leur matériel doit leur être rendu. »
Une fois de plus, hélas, la preuve par 9 qu’il est plus facile de donner libre cours au droit de la force, que de donner de la force au droit!
Bonne nouvelle : Sylvain Angerand et les personnes qui l’accompagnaient ont été libérés
(source : http://ecolopresse.20minutes-blogs.fr/archive/2010/11/17/arrestation-d-un-salarie-des-amis-de-la-terre-france-au-cong.html)
reste que leur arrestations et l’obstruction faite à leur travail d’enquête reste
inadmissible !
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur ce fleuron de la Françafrique qu’est la CIB, lisez le rapport de Greenpeace : http://www.greenpeace.org/france/news/certification-afrique-CIB
Merci Fabrice de nous avoir alerté.
Coucou,bonsoir,
Fabrizio , Fabrizio ! Bonne nouvelle !
17.11.2010
Arrestation d’un salarié des Amis de la Terre France au Congo .
Mise à jour >>> Sylvain Angerand et les personnes qui l’accompagnaient ont été libérés.
http://ecolopresse.20minutes-blogs.fr/archive/2010/11/17/arrestation-d-un-salarie-des-amis-de-la-terre-france-au-cong.html
🙂 Alors Heureux ?
———————
Sarkozy: « NKM ministre de l’Ecologie, pas des écologistes »
PARIS – Le président Nicolas Sarkozy a déclaré mercredi que Nathalie Kosciusko-Morizet était « la ministre de l’Ecologie, pas des écologistes », tout en rendant hommage à son prédécesseur Jean-Louis Borloo.
« On a demandé à Nathalie Kosciusko-Morizet d’être ministre de l’Ecologie, mais pas celle des écologistes. Pardon, mais il y a une différence », a déclaré le chef de l’Etat en recevant les députés UMP à l’Elysée.
« Elle n’est pas ministre d’Etat mais elle est très haut dans le gouvernement », a-t-il ajouté, tout en saluant de nouveau Jean-Louis Borloo, avec lequel il déjeunera jeudi: « J’ai confiance en lui », a-t-il confié.
Bonne soirée , Léa.
Apparemment, ils ont été libérés, ils sont restés peu de temps. Le temps d’intimider les salariés licenciés avec lesquels ils voulaient s’entretenir?
Hello,
Les plante médicinales interdites en Europe.
Pas très grave, me direz-vous, les plantes médicinales, il y a d’autres combats plus importants… Et pourtant…
A ce sujet, je voudrais vous parler de ce qui se prépare vraiment. Et ça va vous sembler de prime abord, incroyable, et totalement délirant.
http://www.dazibaoueb.fr/article.php?art=17797
Bien a vous, Léa
Ils ont été relaché à en croire deux articles que j’ai pu trouver sur le net. La recherche d’Angerand a donné ceci en plus: « anger and concern », « anger and resentment », « anger and even tears », « anger and rage », « anger and suspicion ».
Parfois on se sent compris.
Bonjour Fabrice comment on peut faire pour aidé Sylvain Angerand et ses amis (e).
Je pense qu’il a du déranger , certains groupes ont tout interrets qu’il ne fasse pas de remoud
C’est malheureusement le monde dans lequel nous vivons.
je leurs souhaitent de sortir vite
sophie
trève de blabla! Que morizet fasse au moins comme le ministre Zaia l’a fait en 2008: interdire les neocotinoïdes! après on verra si elle est ministre de l’écologie ou des écologistes, ou de je ne sais quoi!
Ils n’ont sans doute jamais eu l’intention de les garder. Le but était de les empêcher de bosser en intimidant les gens qu’ils avaient contactés. On peut parier que le résultat est atteint.
A suivre.
Désolé, je vais ironiser. C’est pas bien je sais mais là c’est plus fort que moi.
Diantre, un jour de taule pour un grand écologiste ! Mais qui sont ces montres ? Où ça déjà, au Congo ? Comment, dans ce pays si respectueux des lois, non il doit y avoir erreur ! Soyons sérieux, a-t-on la moindre idée du nombre de défenseurs des droits de l’homme ou de l’environnement dont les morceaux sont disséminés dans les forêts d’une bonne partie de la planète qui n’auraient pas demandé mieux que de faire une journée de taule ? La majeure partie de ceux-là ont eu le courage d’agir dans leurs pays respectifs sans le moindre gilet de sauvetage médiatique et diplomatique. Est-ce une erreur ? Peut-être, c’est à ça que sert par exemple l’accompagnement par des observateurs étrangers (2 nationalités au minimum pour plus de sécurité) au vu et au su de tout le monde. Mais dans ce cas on sait bien que les résultats sont complètement faussés. Mais il y a parfois des urgences et les accompagnateurs volontaires ne sont pas légion. Reste alors le coup du grand Zorro bien de chez nous qui peut appeler au secours la planète entière à la moindre contrariété. Et notre expert, qui forcément n’est pas du genre à qui on peut conter des balivernes, oh ben non (la preuve par 9 : http://www.amisdelaterre.org/Vers-une-huile-de-palme-durable.html), aurait plus de chances de faire toute la lumière, vraiment ? Ben voyons.
« mandaté pour évaluer la certification FSC », cette chose créée par et pour les industriels du bois avec le WWF comme il se doit mais plus surprenant également avec Greenpeace. Allez, ce coup ci on y croit. Pour sûr que c’est le bon label. Un exemple, celui de la Colombie : 3 entreprises certifiées dont 2 sont des marchands d’esclaves notoires dont les pratiques n’ont pas évolué depuis leur certification. Invités par un collectif d’ONGs, les « experts » FSC ont eu l’amabilité de se déplacer pour examiner les pièces à conviction mais n’y ont rien trouvé à redire, tout va bien. FSC, RSPO ou son équivalent pour le soja, tout ça c’est du pareil au même. Heureusement qu’il nous reste les labels bio et équitable ! On se détend, ce n’était qu’une plaisanterie facile. Si au moins cette petite mésaventure françafricaine pouvait contribuer à ouvrir les yeux de la mouvance écologiste (sous-entendu sincère) Amis de la Terre France y compris, sur la véritable nature des certifications en tous genres, au moins ça nous ferait gagner à tous un temps précieux.
Joël, ou t’as rien compris ou, plus vraisemblable, tu fais semblant.
Bien sûr que, compte tenu des relations internationales, ils ne pouvaient pas garder longtemps un étranger en taule. C’est pas lui qui était visé, mais les interlocuteurs qu’il voulait interroger. Ceux là, effectivement, si on les retrouve en morceaux dans un fourré, personne le saura.
C’est pas une raison, au contraire, pour pas parler des atteintes beaucoup plus mineures. Parce que c’est le petit bout de fil qu’on peut attraper, et en tirant tout doucement et avec un peu, beaucoup de chance, on en mettra d’autres en lumière.
J’ai entendu Sylvain Augerand à la radio, il semblait parfaitement conscient des certifications bidon, des ravages de l’huile de palme, même si, hélas, on ne peut pas en dire autant de tous les membres de son association.
A force d’être puriste et de se blaser de tout, on se coupe bras et jambes.
Ce qui est triste dans l’affaire, c’est que le gouvernement est plus préoccupé à condamner les appels au boycott et la remise en cause de « la concurrence libre et non faussée actuelle » que de lutter efficacement contre ces exploitations illégales. Heureusement qu’il reste des hommes comme Sylvain Augerand.
Le témoignage de Sylvain Angerand sur Eco89 : http://www.rue89.com/planete89/2010/11/30/exploitation-forestiere-au-congo-trop-curieux-jai-fini-en-prison-177828
Sylvain ANgerand est il toujours en prison au congo j’ai écouté une émission sur France culture de lui,décidément la vérité n’est pas bonne a dire que faut il fairew pour le faire sortir de là donc dite moi