Le premier de trois articles publiés par Charlie le 25 novembre 2015
Ce qu’on appelle un effet d’aubaine : s’appuyant sur le climat sécuritaire en cours, Hollande et Valls ont décidé que les gueulards de la COP21 ne défileraient pas dans Paris. Réunie dans une fédération provisoire de 130 associations (http://coalitionclimat21.org), la galaxie altermondialiste entendait mener une très grosse manifestation le 29 novembre à Paris, et une autre le 12 décembre, à la fin de la COP21. Les deux sont désormais interdites.
Reste au programme, pour l’essentiel, un « village mondial des alternatives », qui se tient à Montreuil les 5 à 6 décembre (https://alternatiba.eu/village-mondial-alternatives). On y entendra des concerts, on trinquera avec des potes, on laissera les gosses dans l’espace réservé aux jeux, et on discutera climat et politique. L’organisateur en chef, Alternatiba, a réussi cet été un stupéfiant tour de France à vélo, qui a mobilisé les jeunes – et beaucoup moins jeunes – par dizaines de milliers.
Quant à la conférence officielle, elle est comme de juste face à un grave problème de propagande. Tous les gens sérieux, ou presque, annoncent un échec, mais il faudra le masquer coûte que coûte par des images, des embrassades, quelques engagements présentés comme sans précédent. Le père Hollande joue d’autant plus lourd que les attentats du 13 novembre lui assurent pour le moment un très net regain de popularité. La COP21 ne peut donc pas être un échec. Faisons confiance aux communicants : ce sera un triomphe.
Le triomphe des communicants, voire…
Extrait du discours d’ouverture de la COP 21 – 30/11/2015
« Ainsi, en rendant l’électricité accessible à tous et notamment en Afrique, c’est plus que la lumière qui sera apportée, c’est la connaissance, c’est l’éducation, c’est le développement. »
Le rôle social de la lumière est une rhétorique qui date du Front populaire, mais peut-on réellement poursuivre la comparaison ?
« Nous sommes en ce 1er jour de la Conférence au pied du mur » […], mais ce mur, « n’est pas infranchissable. Tout dépend de nous. »
Et je dirais même plus mon cher Dupont : la route est longue et la pente est raide.