Bruno Retailleau, Iznogoud du bocage

Publié par Charlie-Hebdo je ne sais plus quand, mais il n’y a guère

Le nouveau président de la région Pays de Loire compare tranquillement les zadistes de Notre-Dame-des-Landes à des terroristes islamistes. Et réclame leur évacuation par la force. Au fusil ou au canon ?

Attention, histoire vraie. Un jour, Bruno Retailleau est tout petit, et il se fait tellement chier dans son bled de Vendée qu’il attend l’arrivée de Philippe Le Jolis de Villiers de Saintignon, seigneur local. Papa Retailleau et grand-papa Retailleau ont été maires du patelin familial, Saint-Malô-du-Bois, 1500 âmes entre les mains du curé et de son évêque. Bruno, qui voit grand, fait le pèlerinage au Puy-du-Fou, et le 2 août 1978 – il a encore 17 ans -, se jette sur de Villiers pour le remercier de son œuvre. Villiers, en extase, en épectase peut-être, le presse contre son cœur.

Retailleau entre alors dans la grande parade du Puy-du-Fou : il est cavalier, metteur en scène de la Cinéscénie, ponte adjoint de la grande radio villiériste Alouette, puis même président de la société qui gère le Grand Parcours et le parc d’attractions, avec ses deux millions de visiteurs par an. Retailleau sourit de son franc sourire chrétien, mais dans son ombre ricane la face mahométane d’un Iznogoud du bocage. Il veut la place du boss.

Villiers, qui le tient officiellement pour un fils, semble ne rien voir venir, ce qui n’est pas loin de distraire. Bruno, catho tendance socquettes blanches et pull noué autour du cou, devient un politique, tendance népotisme impeccable politique. En 1988, il est conseiller général, en 2004, sénateur. Bien entendu, dès qu’il est possible, il entre au glorieux Mouvement pour la France, le parti d’archidroite créé en 1994 par Villiers.

Tout va au mieux. Entre Villiers et Bruno, il y aura au total 30 ans d’embrassades goulues. Mais vers 2008-2009, Villiers commence à sentir le vieux pâté vendéen. Il se chope un cancer de l’œil et n’a plus la vista – hi hi. Il préside le conseil général de Vendée depuis une vingtaine d’années, et même les patrons locaux, qui lui doivent tant, tordent le nez. Bruno, dont il a enfin aperçu les crocs rayant le parquet, l’emmerde de plus en plus. En 2009, la même année que son cancer, Villiers lourde Bruno du Puy-du-Fou et pique une crise d’hystérie auprès d’un Fillon alors Premier ministre. Il est question de refiler un secrétariat d’État à Frère Bruno, mais Villiers obtient qu’il ne reçoive pas le cadeau dont il rêvait tant. L’enfant de chœur de Saint-Malô-du-Bois rêve le soir venu de kalachnikov avant de réciter trois Pater Noster.

En 2010, Villiers père les plombs et démissionne de la présidence du conseil général vendéen. Le sot croit qu’on va se prosterner pour qu’il revienne, mais c’est plutôt raté. Bruno-le-preux lui pique sa place de président du conseil général. Villiers, qui s’est fait chaudement baiser, pleure, mais c’est trop tard. La suite est quelconque. Retailleau cherche des idées, mais n’arrive pas à en formuler une seule. Dans un désopilant numéro sur vidéo, il vante la nécessité des routes, qui feraient surgir par un coup de baguette magique des emplois (www.dailymotion.com/video/x38nlhn_bruno-retailleau-envisage-un-nouveau-plan-routier-pour-la-region_news). On dirait du Georges Pompidou en 1969.

Parallèlement, Bruno se déchaîne naturellement contre le mariage homo, car enfin, Dieu a beau être partout, faudrait pas en profiter. Mais il lâche discrètement le morceau, accusé par les purs et durs de la Manif pour tous de baisser sa culotte consacrée à Jésus. Et d’oublier ses envolées. L’explication est simple : recentré, il a désormais des ambitions chez Les Républicains de Sarkozy. En 2011, il fonde le Cercle des Vendéens de Paris, avec les braves patrons de Système U, de Fleury-Michon, la croûte du Figaro Ivan Rioufol, l’ancienne gloire de Schneider Pineau-Valencienne. Mot d’ordre des aventuriers : « Nous sommes en quelque sorte des Vendéens de l’émigration ».

Le lobbying marche. En 2014, Bruno devient Grand Manitou des sénateurs UMP, et il décroche la timbale en devenant en décembre 2015 président du Conseil régional des Pays de Loire. En abandonnant sa si chère Vendée natale ? Villiers, qui ne loupe pas une occasion de lui chier dans les bottes, pond un énième communiqué sur ce pauvre Bruno : « Il avait juré fidélité aux Vendéens : “la Vendée d’abord”. Aujourd’hui, c’est “la Carrière d’abord” ». Emballé par sa sainte haine catholique, il conclut : « Trahir un jour, trahir toujours ». Shakespeare, revu par Dario Moreno.

Entre-temps, Bruno a rencontré un paquet d’anges fourchus. Il en est sûr, les zadistes de Notre-Dame-des-Landes sont des djihadistes. Tout plein d’une charitable onction, il déclare le 12 octobre passé sur Europe 1 : « Ce que les Français doivent savoir c’est que Notre-Dame-des-Landes est le territoire perdu de la République (…) On se croirait à Damas ou alors à Mossoul. C’est incroyable ». Et comme il réclame chaque jour davantage une évacuation par la force de la ZAD, on n’attend plus que ses derniers conseils avisés. M-16, Kalach, Famas, eau bénite ?

22 réflexions sur « Bruno Retailleau, Iznogoud du bocage »

  1. Attends, attends… J’ai bien lu ? C’est bien le président de la région Pays de Loire qui compare les zadistes à des terroristes islamistes ? Le président de la région, vraiment ? Le mec qui gère 3,7 millions d’habitants et plus de 1,5 milliards d’euros de budget ? Pas le pochtron du café du coin ? Bon, dans ce cas, qui se dévoue pour embarquer cet hurluberlu dans un voyage à Damas pour lui montrer du pays ?

  2. Retailleau et certains politiciens veulent cet aéroport qui couterait environ la petite somme de 2 milliards d’euros, payée par le contribuable et destinée aux entreprises intervenantes.
    Je ne comprends pas comment ces très chers élus, qui interviennent lors de ce type de projet (Balkany, DSK…), qui entretiennent des liens avec des entreprises (Lepen…) ou sur des questions de santé public (Cahuzac…) se retrouvent sur des listes comme celle des « Panama Papers ».

  3. Marre de cette arrogance qui repose sur de l’argent si mal gagné, marre de cette corruption à grande échelle qui régit tout notre patrimoine naturel, marre de cette violence gratuite à l’encontre des vrais écologistes!
    Nous demandons aux plus hauts décideurs de notre pays que soient enfin considérées dans les études d’impact l’empreinte écologique, la biocapacité et la bonne gestion financière. La considération de ces grandeurs chiffrables aisément (contrairement au CO2), rodées depuis des décennies mettraient enfin un terme aux promesses logorrhéiques sur le développement durable et le désendettement de notre pays.
    Vous pouvez exprimer votre assentiment en signant notre pétition https://www.change.org/p/jean-paul-dumery-notre-dame-des-landes-des-crit%C3%A8res-pour-d%C3%A9cider?recruiter=519879026&utm_source=share_for_starters&utm_medium=copyLink
    et la faire circuler, il n’y a pas de petites voies/voix…sur la toile.

  4. Pardon pour le hors-sujet. Je lis dans Le Monde du 7/4 : »Pour l’instant ERDF ne sévit pas, mais refuser la pose de Linky c’est courir le risque de voir son électricité coupée », explique Nicolas Mouchnino. »
    Qui a le droit de « sévir » contre une population sinon les parents ou les maîtres du monde ? E (R) DF nous menace ? Oui, oui, c’est assez clair. EDF nous menace. Les paroles de cette personne sont extrêmement claires. Nous ne sommes ni clients, ni propriétaires, mais des esclaves. Nous leur appartenons. Nous serons punis. EDF, parent ou maitre du monde ?
    http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/04/07/faut-il-se-mefier-des-compteurs-linky_4898239_3244.html

  5. A propos de « Linky » … ça date de 2013 mais… ils n’ont vraiment peur de rien et ils ne reculent devant rien ! En face, c’est tellement mou que ça rentre dedans comme dans du beurre :

    http://www.gypaete-barbu.com/10/le-projet-life-gyphelp/59/actions/63/suivi-de-population—monitoring.html

    J’étais à une réunion sur les vautours et j’ai failli mourir de honte en découvrant ça (ça m’avait échappé… car le gypaète, c’est avant tout dans les Pyrénées que je le vois et le connais 😉

    1. 64 communes disent non a Linky,des manifs contre,,ces communes ,qui seront propriétaires de Linky, et donc des effets sanitaires sur les gens, et de plus aucunes assurances ne couvrent cette bombe magnétique,et, ont déjà dit non a Linky il ya 3 ans en Indre et Loire region pilote,,aucunes obligations ,malgré ce que baratine EDF,et des ondes basses fréquences ,qui passeront partout par vos fils electriques et emettront sans arrêts, classées cancerigénes par OMS, et du courant a 240 K/W qui fout le feu,on dit tous non a Linky,les electrosensibles cela existent et nous sommes nombreux a dire non a ce foutu mouchard qui va nous rendre tous malade,une amie a eu un AVC a cause de ce foutu compteur!

  6. Les syndicats agricoles (cette fois, heureusement, sans la Conf !) porte-parole du pire de la connerie humaine ? C’est assez incroyable autant de misère intellectuelle !

  7. P.P., C’est bien ça ! EDF en maitre bénéfacteur ! Sure que Madame Vautour (une déesse par ailleurs. Son nom est Shumul, The Renowned Wing) les remercie bien bas d’avoir foutu leur gadget sur la patte du petit. D’ailleurs, lui ne s’appelle pas Linky. Ce n’est pas à EDF de lui donner un nom, bordel de merde.

    En Angleterre, on veut rendre obligatoire la puce électronique d’identification pour les chiens. Il faut savoir que des tumeurs se forment autour de cette puce étrangère, ce qui mène à la mort. Cela ne vient pas de moi, mais j’en sais quelque chose. J’ai perdu un chat (adopté) de cette manière. Il n’est pas acceptable, à mon avis, jamais acceptable d’imposer ce genre d’invention – extérieur ou sous-cutanée – à un être vivant. Foutons leur la paix, aux vautours. Ils ne nous ont pas attendus pour savoir vivre. Il y en a qui serviraient mieux la vie en tant que nourriture. Il parait que le problème vient d’une manque de carcasses. Mais il est vrai que le poison tue aussi.

  8. Il faudrait trouver une nouvelle Jeanne d’Arc pour bouter le vilain zadiste hors la saine terre du bocage nantais, toute prête à accueillir la vraie civilisation volante et vrombissante…
    Qu’à cela ne tienne! Frère de Villiers a arraché la bague de ladite Jeanne aux perfides Anglais qui la mirent naguère aux enchères et l’expose dans toute sa gloire en son castel du Puy du Fou ( le bien nommé pour le coup!). Pour subtiliser l’anneau précieux , il a lancé une souscription( et j’aimerais tant savoir si le susnommé Retailleau a versé son obole pour la gloire de la France, de la Vendée, du Puy et de tous les Fou qui fréquentent le lieu…)et acquis le précieux objet – en laiton- pour la modique somme de 376 883€ . Ca fait quand même cher le poids du laiton…. Puis il la fit bénir et saluer par une petite centaine d’élèves officiers de Saint – Cyr (au moins je sais où vont mes impôts).
    Maintenant frère Bruno peut aller prier le dit objet pour assurer l’évacuation de cette engeance diabolique et perverse et nettoyer les lieux afin d’y accueillir à la grâce de Dieu les ailes du Paradis des avionneurs…
    PS: pour plus de renseignements sur cette pseudo-bague de Jeanne d’Arc ( qui aurait donc résisté au feu d’enfer du fourbe Cauchon), voir les articles du Canard Enchaîné de Mars 2016.
    Re PS: ce cher Bruno emploie à très bon escient l’argent du contribuable ligérien (dont je fais partie) puisqu’aux frais du conseil régional il a fait tourner une vidéo pourfendant ces méchants anarchistes de la ZAD; pour plus de détails: http://zad.nadir.org/spip.php?article3578
    ReRe PS: au fait Bruno, nous, dans les Pays Loire, on ne lâche rien!!! Nous serons toujours là, même quand le projet d’aéroport sera abandonné, et toujours nous soutiendrons les habitant-e-s de la ZAD. TOU-TE-S les habitant-e-s de la ZAD.

  9. J’apprends ce soir que le WWF baigne aussi dans les « Panama Papers »…
    Sans commentaires, ça ne me fait vraiment pas rire.

    1. Pas de rire, mais pas de surprise non plus. Et finalement, démasquer le panda est plutôt positif pour la cause de l’écologie. Il me semble que de nombreuses personnes qui versent leur obole au WWF savent qu’elles devraient agir, mais cherchent à s’en dédouaner en faisant confiance à une organisation « qui saura bien mieux qu’elles ce qu’il faut faire ». La vérité qui éclate permettra peut-être aux plus honnêtes d’entre elles d’entrer dans une démarche différente, plus impliquée et plus responsable.

  10. Le médiocre parcours d’un zélu perdu de la République …. devenu nuisible de la République. Il devrait soigner son problème de dyslexie, zadiste et djihadiste c’est pas le même mot. Djihadiste vert chez Beulin, et ce matin Attali sur France Inter qui parlait des risques de totalitarismes, entre-autres le totalitarisme écologique….je n’ai pas tenu longtemps à entendre ces conneries.
    Ces gens nous ont confisqué la démocratie à coups de conflits d’intérêts, d’études truquées, et de magouilles. A quand le prochain porte-container pour le Panama, où on pourrait les caser ? Attention à l’ouverture, spécimen dangereux …

    Comme pour Sivens, la contre-étude NDDL commandée par Royal dit sans le dire que l’étude précédente était une grosse merde. De là à imposer un projet plus petit soi-disant plus acceptable, mais qui reste un GPII encore plus inutile vis-à-vis de Nantes Atlantique, la ficelle de Sivens et réutilisée et devient de plus en plus grosse. Ubu roi.

    1. Des porte-conteneurs pour mettre les Attali, Royal, Beulin, Macron et Cie dedans et direction le Panama ou même, leur faire faire indéfiniment le tour de la Terre, bonne idée, PL !
      Et surtout, sans carburant (on va pas brûler encore du pétrole pour une ribambelle de coupables !) : à la dérive… comme leurs valeurs…
      La colère gronde dans ce pays comme ailleurs. Puisse-t-elle lever des millions de zadistes unis dans tous les pays !

  11. Bonjour, l’association créée par Bruno Retailleau en 2011 s’appelle le Cercle vendéen. Rien à voir avec les Vendéens de Paris (UFVP).

    L’Association des Vendéens de Paris est une association apolitique qui existe depuis 1893, et qui réunit les vendéens et amoureux de la Vendée installés à Paris et en Ile-de-France. Je vous invite à consulter notre site internet, ou page Wikipédia pour plus d’informations.

    Merci de corriger l’article en conséquence,

    Cdt,

  12. un excellent article dans l’Age de Faire http://www.lagedefaire-lejournal.fr/

    sur les « djihadistes », et leurs méthodes « criminelles » : partage des savoir-faire, écoute, mise en commun des productions et du matériel, recyclage, accueil de tous, entre-aide,…. etc.
    c’est sûr il est bien documenté sur les djihadistes le Retailleau. Minable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *