La malheureuse piscine de M. et Mme Sarkozy

Magouilleur, je te plains (un tout petit peu), car tu vas te faire choper (beaucoup). Le fisc, utilisant l’arme torve de l’intelligence artificielle, va débusquer, après analyse de photos aériennes, les piscines qui n’auront pas été déclarées. On parle de 100 000 contrevenants et de 50 millions d’euros de redressement. Par ailleurs, et dans un nombre croissant de départements, il est interdit de remplir sa piscine. On annonce même des amendes qui vont sûrement dissuader les ultrariches du cap Bénat ou du cap Nègre, là où le couple Bruni-Sarkozy adore barboter dans une piscine installée à trois centimètres et demi de la mer. La première fois qu’on trichera, 1500 euros. La seconde, 3000 euros.

Le magazine Capital pose la question qui brûle les lèvres (1) : la crise de l’eau et les mesures de restriction vont-elles faire chuter le prix d’un bien immobilier ? Eh bien, je n’ai pas la réponse, car le reste de cet article si prometteur était payant, et je suis passé à autre chose. Il me semble avoir subodoré que cela pourrait bien advenir si les choses s’aggravent. En attendant, la surcote d’une maison atteint 20% quand elle dispose d’une piscine. Ça fait rêver.

Et sinon ? Au cours des deux décennies, 80 métropoles du monde entier ont connu des limitations de consommation de l’eau, à cause des sécheresses, mais aussi d’un gaspillage phénoménal de la ressource. Le Cap (Afrique du Sud) est passé très près de la panne sèche en 2018, et semble être parvenue depuis à réduire sa consommation. Mais comme on va le voir, rien n’est réglé pour autant. Une équipe de l’université suédoise d’Uppsala (2) s’est justement intéressée de près au Cap, s’appuyant sur un recensement de 2020 qui divise la population en cinq segments. Un classement qui rend un son un peu étrange à nos oreilles, nous pauvres pékins de France, mais passons. D’abord, ces supposées « élites ». Dans le cas du Cap, elles forment 1,4% de la population ; puis ceux disposants d’un revenu moyen-supérieur ; suivis des revenus moyens-inférieurs, et des faibles revenus : enfin le vaste secteur des informels.

Les habitants du Cap disposant d’une vraie maison avec jardin et piscine – les deux catégories les plus riches du tableau – ne rassemblent ensemble que14% de la population, mais consomment déjà 51% de l’eau. Les gueux – les deux catégories les plus « basses » -, ces pauvres ratés qui doivent gagner leur pain chaque jour, forment environ 62% de la population, mais n’ont droit qu’à 27% de l’eau distribuée.

Le modèle utilisé – il y a toujours un modèle informatique qui traîne – estime que chaque foyer de « l’élite » consommerait chaque jour 2 161 litres d’eau, et chaque ménage de la « classe moyenne supérieure », 988 litres. À l’autre bout, en moyenne – 61,5% de la population -, 188 litres.

Mais revenons aux piscines, ça nous rafraîchira le poil. Les piscinistes – le nom officiel de ceux qui te vendent ces saloperies -, ne sont pas du tout contents. Y a plus d’eau ? Et alors ? Lisons ensemble ce reposant storytelling (3) – l’art de raconter des salades – du président de l’Association Française des Pisciniers et Piscinistes, Thierry d’Auzers : « Une fuite de robinet, c’est 18 mètres-cubes par an, quand une piscine consomme 10 mètres-cubes par an ». Et aussi, et c’est admirable : « Aujourd’hui, on montre du doigt les propriétaires de piscines qui seraient des vilains petits canards. Il faut juste remettre l’église au centre du village : aujourd’hui, et ça n’a pas bougé depuis des dizaines d’années, on a des fuites sur les canalisations d’eau qui représentent à peu près pour la France un milliard de mètres-cubes ».

On n’a visiblement pas prévenu le monsieur que l’accaparement privé d’un bien commun pose des questions de principe. Il y aurait 3,2 millions de piscines privées en France, et notre pays est dans ce si beau domaine le leader européen. En 2021, les Français altruistes ont fait construire 244 000 piscines nouvelles, et le chiffre d’affaires du secteur a augmenté de 32% sur un an. Joie.

(1)https://www.capital.fr/immobilier/les-restrictions-deau-peuvent-elles-faire-chuter-les-prix-des-maisons-equipees-dune-piscine-1464468

(2)https://www.nature.com/articles/s41893-023-01100-0

(3)https://www.francebleu.fr/infos/environnement/journee-mondiale-de-l-eau-faut-il-limiter-le-remplissage-des-piscines-privees-pour-preserver-la-ressource-5258212

5 réflexions sur « La malheureuse piscine de M. et Mme Sarkozy »

  1. En perspective multiplication et exacerbation des conflits d’usage de l’eau, qui ne datent pas d’aujourd’hui.

  2. Merci Fabrice, sans oublier le chlore nécessaire à tout ce bazar qui nécessite peut être encore du mercure lors de son procédé de fabrication à partir du sel Na Cl
    cf la pollution au mercure de la Durance à Saint Auban Château Arnoux
    https://fne.asso.fr/communique-presse/condamnation-d-arkema-saint-auban-pour-pollution-des-eaux-au-mercure
    https://www.leravi.org/economie/industrie/petrochimie/lusine-arkema-de-chateau-arnoux-saint-auban-et-le-risque-seveso/
    On me dit que certaines piscines utilisent seulement du sel : j’ignore tout de ce sujet. La baignade en rivière Durance est déconseillée ou interdite à cause des lâchers d’eau.

  3. Comme mon pseudo l’indique je vis dans les Pyrénées Orientales.
    Les gens qui ont un potager n’ont plus le droit de l’arroser et la police de l’eau armée de drones surveille la chose sérieusement…
    1500 euros d’amende pour un papy du coin…
    Acheter les légumes empoisonnés du supermarché c’est tellement mieux !

  4. Bonjour Fabrice,

    Ma question à cet article est en premier lieu : peut-on se baigner dans sa piscine quand on a un bracelet électronique ? Ce sera le nouveau problème de Sarko/Bismuth, si tant est que cette peine soit un jour réelle, après avoir épongé tous les recours judiciaires possibles…

    Avoir une piscine chez soi est bien rafraichissant et ça permet de bien supporter les canicules à répétition, sans oublier le bain de minuit ! Encore faut-il maintenir l’eau fraîche, la filtrer pour ne pas que les microbes et algues prolifèrent, la couvrir quand il faut trop chaud, l’ouvrir la nuit, rajouter de l’eau pour ne pas que le moteur s’arrête, car, oui, l’eau s’évapore… bref, une fausse bonne idée, du moins quand les piscines sont conçues ainsi. Mais quand on a des sous pour payer tout cela, ce n’est pas un problème ! Ce qui est également déplorable, c’est que certaines régions, riches, sont dotées d’un grand nombre de piscines privées et qu’il ne vient plus à l’idée des municipalités de construire des piscines collectives qui apporteraient du bien-être à tous ceux et celles qui n’en ont pas et/ou n’ont pas le privilège de partir en vacances là où l’air est moins pesant ou brûlant…
    Comme le confirment certains travaux scientifiques, les conséquences des vagues de chaleur impactent de façon prépondérante les pauvres, alors que ce sont ceux qui contribuent le moins au dérèglement climatique.
    https://www.un.org/esa/desa/papers/2017/wp152_2017.pdf

    Mais, soulignons-le, (une touche positive !), des initiatives existent… avec des piscines municipales « naturelles » à prix -relativement- abordable. Sans chlore, sans robot, avec des plantes qui filtrent. Par exemple, les Ocybelles, au pied des Pyrénées.

    Au-delà de ces questions de barbotages, je pense qu’il faut aussi clamer haut et fort qu’il n’y a pas un droit à l’eau pour soi mais seulement un droit à l’eau pour toutes et tous. Comment se sentir bien dans sa piscine à Marrakech quand tout est devenu aride autour et que 20% des habitant.e.s n’ont pas accès à l’eau potable…

    Plouffement vôtre

    Thaïs

  5. j’ai mis un an à trouver une maison sans piscine. Dans mon lotissement (5 lots), je suis la seule à ne pas en avoir. Précision importante : j’habite sur la côte dans le Sud-Est , à 100 m de la mer à vol d’oiseau, à 10 mn à pied de la plage la plus proche. Il y a 4 belles plages à 10 mn de voiture et 7 ou 8 plages à 15/20 mn de voiture !
    Et je vois très, très, rarement mes voisins dans l’eau : c’est pour les petits-enfants qui viennent barboter un ou deux (et encore quand ils étaient petits) W.E. par an !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *