OGM mon ami (Grenelle toujours)

Ce sera court, pour une fois. Deux groupes de protection de la nature, France Nature Environnement (FNE) – 3 000 associations revendiquées – et la Fondation Nicolas Hulot travaillent en ce moment à une « sortie de crise ». Oui, car il y a blocage de la discussion sur les OGM au Grenelle de l’environnement.

De quoi discutent ces braves ? J’ose à peine l’écrire. D’abrogation d’une loi ancienne. De dispositions nouvelles. De la création d’une Haute autorité « disposant des pouvoirs nécessaires pour accomplir les missions qui lui sont imparties ». Etc.

Autrement dit, ayant anticipé notre défaite en rase campagne – c’est l’expression, non ? -, ils négocient la retraite, qui sera une déroute, je l’écris ici sans hésiter. Quand on veut réellement négocier avec des gens qui ne sont pas d’accord avec vous – et c’est le cas, ou je me trompe ? -, il faut au moins deux conditions. D’une part, disposer de troupes. D’une force. D’au moins quelques divisions. Et d’autre part entretenir avec elles des relations dialectiques, démocratiques, qui imposent des va et vient. Des palabres, pour parler comme en Afrique. De l’imagination. De vraies idées.

Ce que nous voyons à l’oeuvre n’a rien à voir. Le combat réel, dans les champs de France, et la nuit désormais, fait rage, sous la forme de fauchages clandestins. Telle est la base, sans laquelle FNE et la Fondation Hulot n’auraient pas même un strapontin pour y discuter OGM. Pourtant, ces associations respectables s’approprient le droit de parler au nom de tous. Elles privatisent à leur profit la discussion publique. Et seront ensuite, évidemment, les meilleurs défenseurs des accords au rabais qu’ils auront signés, et qui leur assureront une place de choix aux tables de futures discussions avec nos Excellences.

Franchement, je suis déçu. Tel ne peut être le mandat accordé aux ONG. Dans le meilleur des cas, elles ne représentent qu’elles-mêmes. Et sûrement pas nous autres. Dans le pire, bureaucratisées, autoproclamées, autoencensées, elles sont en train d’apparaître comme des alliés. Pas de la nature, on m’aura compris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *