Ainsi donc, un grand faussaire est mort. Je pourrais jouer l’hypocrisie, mais je ne m’en sens pas le droit. Claude Allègre était un cas psychologique bien connu. Il se pensait supérieur à tous autres. Il méprisait en conséquence. Il était si sûr de son état que la notion de vérité lui paraissait seconde. Chez lui, qui se revendiquait de la science la plus dure. Il avait en effet obtenu de nombreuses récompenses, comme le prix Crafoord ou la médaille d’or du CNRS. Et pourtant, il a perverti et la science, et la morale, en désinformant sur l’amiante, puis sur la crise climatique
Les dégâts qu’il a faits sont immenses, en vérité incommensurables. Une pensée pour son vieil ami et complice Lionel Jospin, qui en fit un ministre. Tous les deux, élevés dans le culte du progrès perpétuel, étaient des climatosceptiques. La différence entre eux, c’est que Jospin le taisait, tandis que l’autre le beuglait. Le passage de la gauche au pouvoir en 1997 était la dernière occasion d’incarner une politique vraie de combat contre le grand dérèglement. Et je n’oublie pas que Dominique Voynet et Yves Cochet, ministres à tour de rôle n’auront pas bougé un cil, en bons écologistes de pacotille qu’ils sont. C’est cruel ? Et le sort de ces centaines de millions de gueux qui endurent 50 degrés sous leur toit de tôle, ce ne serait pas un peu sinistre ?
Une mention toute particulière pour l’hebdomadaire libéral Le Point, qui annonce en grandes pompes la mort de leu grand homme. Et nul doute qu’il fut un grand homme du Point, qui lui laissa une chronique hebdomadaire dans les années 90. En 1995, Allègre écrit un texte dégueulasse, titrée : « Effet de serre : fausse alerte ». Le danger aurait été inventé par des « lobbys d’origine scientifique qui défendent avec acharnement leur source de crédits ». Le Point rend hommage, ce 4 janvier 2015, trente ans après, en osant écrire que les positions d’Allègre sur le climat étaient “controversées”. Ces gens ne s’excusent ni ne s’excuseront jamais.
Je vous livre ci-dessous quelques occurrences de Planète sans visa sur l’homme au tombeau. Pas toutes, car il en est beaucoup. Elles seront suivies d’un texte drolatique, déjà publié, mais qui vaut je crois la peine.
https://fabrice-nicolino.com/?p=508
Et voici comment j’ai sauvé Claude Allègre de la mort. Grâce à Charlie. Un comble. Je précise que ce récit est authentique.
Comment j’ai sauvé Claude Allègre de la noyade
Je ne passe pas toute ma vie à serrer les dents et à avaler de la morphine. Dieu non. Dans l’hôpital où je rééduque mes guibolles transpercées, il arrive fatalement des événements qui me sortent de l’ordinaire des jours. Et l’autre midi, justement, je m’apprêtais à prendre l’ascenseur pour descendre à la piscine du lieu, où je fais des exercices subaquatiques. C’est à ce moment précis qu’est apparu un fauteuil roulant poussé par un kiné en sueur. Et dans ce fauteuil, Claude Allègre. Ce seul nom est déjà un sombre programme, mais je dois à ceux qui ne situent pas très bien quelques mises en perspective.
J’ai aidé à fonder en 1988 le journal Politis, qui a compté dès 1989 je crois une rubrique Écologie dont j’étais le responsable. Je l’ai quitté en 1990, puis j’ai collaboré, cette fois comme pigiste extérieur, à cet hebdomadaire, de 1994 à 2003, sous la forme d’une page chaque semaine. Je crois devoir dire que j’ai la dent dure depuis bien plus longtemps encore, ce qui explique que j’y ai mordu Claude Allègre plus souvent qu’à son tour. Ce socialo devenu sur le tard sarkozyste a été le ministre de l’Éducation – pleinement ridicule à mes yeux – de Lionel Jospin entre 1997 et 2000.
Mais ce qui m’a rendu plus d’une fois furieux contre lui, c’est sa négation grotesque du dérèglement climatique. Totalement incompétent dans ce domaine si complexe, s’appuyant jusqu’à l’insupportable sur une réputation médiatique, il n’a cessé de semer le trouble dans des milieux qui, sans doute, ne demandaient que cela. N’importe : il aura été néfaste comme bien peu de ses contemporains français. Et moi, depuis vingt ans, dans divers journaux, je n’ai cessé de croiser le fer avec lui (ici) (ici), (ici), (ici), (ici), (ici), (ici), (ici).
Le plus souvent, et croyez-moi ou non, mais Allègre s’est placé au niveau d’un Laurent Cabrol (ici). Et si vous avez envie de voir jusqu’où va mon exécration du personnage, je vous invite à rire avec moi, et de lire ce qui suit, bien que cela soit un peu long (ici). Bref, Claude Allègre, dans son fauteuil roulant. Il y a trois ans, ayant fait un accident vasculaire grave au Chili, il a été contraint de se taire, ce qui doit être une grande souffrance pour le polygraphe et discoureur qu’il est. Dans l’ascenseur, le regardant, plongeant mon regard dans ses yeux éteints, je ne voyais plus le pitre involontaire, mais le vieil homme à terre.
Ensuite, arrivé en bas, je me suis changé bien sûr, je me suis douché et j’ai descendu bravement, de guingois, les marches qui conduisent à l’eau. Quatre minutes plus tard, l’employé de la piscine actionnait un ingénieux siège électrique articulé qui permet de descendre dans la flotte ceux qui ne peuvent tenir debout. Et bien sûr, il s’agissait de déplacer Claude Allègre et de l’immerger progressivement. Moi, qui suis décidément bien méchant, je rigolais intérieurement. Comment ? Moi, à deux mètres du grand homme ? Cela me paraissait proprement impossible. Et c’est alors que tout a basculé, au sens propre.
En effet, la dépose de l’immense scientifique s’est mal passée. Claude Allègre, déséquilibré, s’apprêtait bel et bien à tomber à la renverse, et je n’ose pas penser à ce qui serait arrivé. Probablement aurait-il avalé la moitié de l’eau de la piscine. Mais je veillais au grain, moi le vilain, et je me suis jeté dans sa direction, lui attrapant le bras gauche au dernier moment en le passant aussitôt autour de mon cou. Quel instant historique que celui du sauvetage ! Je ne m’en serais pas cru capable. Rétabli dans un équilibre tout relatif, Allègre m’a lorgné un instant de ses yeux d’alien sans prononcer le moindre mot. A-t-il compris ce qui s’était passé ? Je n’en jurerais pas.
Dans la demi-heure qui a suivi, je l’ai entendu prononcer des sentences très laconiques, fort loin des envolées consacrées naguère à la négation du dérèglement climatique. Et parmi elles, répondant à une demande d’une kiné sur son état : « Moyen ». Puis, explicitant le puissant propos : « J’ai pas bien dormi ». Et pour finir, juste avant d’éternuer massivement : « J’suis enrhumé ».
Si à l’avenir quelqu’un ose me traiter d’antihumaniste – ça m’est arrivé, mais oui -, je ne manquerai pas de lui servir l’anecdote pour lui clouer le bec. Mon comportement n’a-t-il pas été admirable ? Il faut beaucoup d’amour de son prochain pour soutenir un Claude Allègre qu’on déteste dans une piscine parisienne. Beaucoup. Trop ? Peut-être bien.
Claude Allègre, président du bureau des recherches géologiques et minières qui figurent dans le rapport Bataille, à la page 73 : « On a raison de se mobiliser contre les méthodes de stockage ; géologiquement parlant, le sous-sol est le plus mauvais endroit pour stocker les déchets à cause de l’eau qui y circule et pénètre partout. »
Autre part (je ne trouve pas la source) Allègre a dit que ce n’est pas correct d’enfouir une chose aussi dangereuse que les déchets nucléaires dans un endroit, le sous-sol, où il sera impossible d’intervenir s’il y a un problème.
Je crois que c’est la vraie raison de l’opposition d’Allègre à l’enfouissement des déchets nucléaires. Mais il était plus fin qu’il n’en avait l’air, et il savait que les arguments politiques -Il est indécent de donner aux générations futures un problème massif et insoluble, pour répondre à un problème psychologique et donner l’impression que l’échéance du paiement de la dette nucléaire est reculée, et qu’on peut continuer à subventionner les bombes atomiques avec la production d’électricité d’origine nucléaire- doivent être formulés dans un langage « scientifique » pour être considérés. Il a sorti donc l’argument du géologue, et il avait raison.
Je pense que cette intervention d’Allègre est ce qui restera de lui dans 100 ans, en plus de son invention d’une nouvelle méthode de datation géologique.
rien à voir, juste une pensée respectueuse ce jour
Pour une fois, je partage en grande partie votre vision sur cet individu, mais il y en a tant d’autres que ce serait sans fin et finalement ça n’apporte rien – Dans l’état de notre pays aujourd’hui, le véritable sujet est ailleurs :
Ne cherchez plus ! Le voilà votre programme 2027
Si vous voulez que l’on vote pour vous !
Puisque c’est tout ce qui vous intéresse !
Car vous êtes tous d’accord pour le pire et refuser le déterminisme !
Vous prétendez n’être d’accord sur rien les uns avec les autres, mais c’est faux, d’un bout à l’autre de l’échiquier politique vous êtes tous d’accord sur l’essentiel, pour que « la bête », ‘le mal » prospèrent sur le dos des plus démunis !
Vous êtes tous d’accords pour préserver votre situation de privilégiés et d’intouchables (sorte de hors la Loi) qui vous place très confortablement au-dessus de la mêlée quoi qu’il arrive, de sorte que vous ne ressentez jamais aucunement ce que vous infligez aux autres par votre mauvaise gestion et décisions désastreuses, mesures liberticides, contre la volonté du peuple ( vous n’irez pas faire la guerre ni vous ni vos enfants – L’âge de la retraite ne vous concerne pas non plus puisque vous restez accrochés à vos postes d’élus de manière emphytéotique et lorsque vous la prenez elle est six fois plus élevée que celle d’un ouvrier ou employé de base…) !
Si vous avez tous voté la possibilité de saisie de nos avoirs dans les banques et le blocage des assurances vies c’est que ce faisant vous saviez pertinemment que vous vous en preniez exclusivement aux pauvres, aux dominés qui n’ont, contrairement à vous et aux milliardaires, la possibilité de faire autrement (pas d’optimisation fiscale – pas de paradis fiscaux pour quelques dizaines ou même centaines de milliers d’euros – aucun investissement possible en immobilier…) – parce que vous savez comment faire pour mettre votre propre argent à l’abri de ces mesures arbitraires et discriminatoires !
Seul, ce qui vous distingue, c’est l’alignement des chaises longues sur le Titanic !
Et je suis persuadé que sous des prétextes divers (le mensonger et distillation de la peur), à l’intention du troupeau de moutons-perroquets, vous allez tomber d’accord, vous entendre même avec les syndicats, pour vivre une fois de plus au détriment de la France et des Français ! Sans aucun déterminisme !
Vous êtes tous d’accord pour continuer la globalisation désastreuse et le Mondialisme : une dictature pour détruire l’humanité disait Alain Pascal – TVL !
Vous êtes tous d’accord pour accepter sans broncher l’hégémonisme Américain avec son extraterritorialité et dollar qui fait de nous ses esclaves, ses colonisés et leur proxy ! Mutisme sur l’A.M.G.O.T !
Vous êtes tous pour l’UE de Von Der Layen et l’Otan de Borel bellicistes, auxquels vous avez donné et transféré tous pouvoirs ! Pourtant, dans tous les points négatifs vous prétextez sans cesse, pour vous défausser, que c’est la faute à l’UE ! Mais l’UE c’est vous !
Vous êtes tous d’accord pour les morbides Davos – Bilderberg – Soros – Washington – la City dont la plupart d’entre vous sont les membres et les disciples cachés !
Vous êtes tous d’accord pour faire la guerre à la Russie, à la Chine et l’Iran, la Syrie, l’Irak, Libbie, la déstabilisation de la Géorgie, Roumanie, Afrique, l’Asie…sous des prétextes fallacieux en nous envoyant au casse-pipe pendant que vous serez bien au chaud à compter votre pognon !
Vous êtes tous d’accord pour l’unidimensionnalité de l’argent et les paradis fiscaux !
Vous êtes tous d’accord pour poursuivre le capitalisme économique néolibéral mondialisé, sa sainte croissance et sa politique de l’offre bien qu’il ait totalement échoué et que nous n’en voulions plus !
Vous êtes tous d’accord pour la vassalisation aux Etats-Unis qui vivent aux crochets du monde, 75 ans de guerres ininterrompues à travers le monde, la cruauté de ses sanctions économiques, utilisées comme des armes de destruction massive et des sanctions illégales qui faussent la compétition et le commerce, qui sont contraires à la démocratie et à la liberté !
Vous adorez tous, les lobbies (très utiles au carnet d’adresses) qui vous remettent leurs lois clés en main et qui deviennent les lois de la République et de l’UE, opposables aux Français !
Vous êtes tous favorables à l’OTAN, l’UE, l’ONU, le FMI, l’OMC, l’OMS, le soi-disant droit international fondé sur des règles…qui ne sont que les sociétés anonymes des ricains qui y règnent en maître absolu et qui les violent en permanence !
Vous êtes tous d’accord pour vous opposer à la décroissance, à l’écologie, à la préservation de la biodiversité, à la réduction des besoins et de la consommation, à la lutte contre l’obsolescence programmée et la finitude de la planète, pour produire local !
Vous êtes tous dans l’hypocrisie belliqueuse Américano-occidentale, qui rejette le mot “paix” et refusez d’avoir une coexistence pacifique à l’intérieur comme à l’extérieur !
Vous refusez tous, de réduire le cout de la vie, au lieu de courir après les augmentations, alors que c’est la meilleure façon d’augmenter le pouvoir d’achat et préserver la Terre ! La paix mondiale !
Vous êtes tous isométriques pour rejeter une véritable nouvelle politique, pour diriger la France et nous sauver du chaos, la nécessité absolue de trouver des gens moraux, qui soient des serviteurs du bien commun, où les dirigeants sont tenus de servir et non de se servir, des gens de paix soucieux de tuer le mensonge, produire toutes ces réformes avec l’aide d’un soulèvement populaire, en même temps et immédiatement ce qui nécessitera de déchirer le pacte avec le diable mondialiste que vous avez tous signé ! Une véritable déradicalisation, désintoxication, purification !
Si vous ne voulez rien faire de tout cela alors vous trompez les Français et vous vous trompez vous-même ! C’est de la manipulation ! Du lavage de cerveaux ! Le totalitarisme et la guerre « Le Mondialisme : une dictature pour détruire l’humanité nous dit Alain Pascal de TVL ».
Car c’est cela le diagnostic de ce qui ne va pas !
Vous rendriez un grand service à la France et aux Français en communiquant cela au nouveau Premier Ministre SVP. (Décembre 2024)
————————-
Cher Fabrice,
Dans le livre « Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates » qui se déroule au lendemain de la seconde guerre mondiale il est écrit page 159 : » Quand mon fils Ian est mort aux côtés de son père, à El Alamein, les gens qui me présentaient leurs condoléances ajoutaient souvent : « La vie continue » pour me réconforter. Quelle bêtise, me disais-je. Bien sûr que non elle ne continue pas. C’est la mort qui continue. Ian est mort et il sera encore mort demain, l’année prochaine, à jamais. La mort est sans fin. Mais peut-être y aura-t-il une fin à la tristesse. La tristesse a englouti le monde comme les eaux du Déluge, il faudra du temps pour qu’elle reflue. »
Impossible de laisser passer ce jour du 7 janvier sans te dire combien nous pensons à toi Fabrice, à tes amis morts et survivants. Longue vie à Charlie et à « Planète sans visa ». Tes deux pages dans le journal d’aujourd’hui numéro 1694 sont magnifiques et aussi dans « Planète sans visa » le gag du sauvetage d’Allègre. On médite et on se marre et c’est le même qui narre. Le malicieux grave au burin.
La mort est sans fin mais ton petit caillou est là, pierre d’achoppement.
Et comme le dit ton correspondant, M. ou Mme Allons « juste une pensée respectueuse ce jour ».
Amistad,
Jacques Faule
Un homme ou une femme assassiné est toujours un roi ou une reine, et leurs assassins toujours des esclaves. Mourir le fusil ou le crayon à la main, fidèle non au chef mais à l’amour, loyal non envers le contrat mais envers la vie !