Un geste, les amis, et vite ! L’association du Vercors Mille-Traces (ici), l’une des plus belles de France, a lancé une souscription de 3000 euros pour une intervention en Afrique. Qui aime ce continent, fût-ce de très loin, et ses habitants, humains et non-humains, doit pouvoir trouver une trentaine d’euros au fond de sa poche. Attention, urgent. C’est ici.

Aidez-nous à préserver la faune d’Afrique de l’Ouest !
Ce projet a pour objectif de mettre en place une patrouille dont la mission sera d’assurer la surveillance d’une partie du Parc Régional du W, en Afrique de l’Ouest, qui s’étend dans une zone frontalière commune à 3 pays : le Bénin, le Burkina Faso et le Niger.
Ce parc naturel fait partie de la première réserve de biosphère transfrontalière d’Afrique reconnue par l’UNESCO. Il abrite lions, éléphants, hippopotames, cobbes, hippotragues, babouins, etc., toute une faune victime d’actes de braconnage de plus en plus fréquents en raison de la diminution des moyens financiers consacrés à sa lutte et au déclin du tourisme dans la région.
L’origine du projet
Le Parc W est le dernier refuge naturel protégé d’Afrique de l’Ouest présentant une aussi vaste superficie, puisqu’il s’étend sur plus d’un million d’hectares ! Dernier bastion pour la conservation de la faune sauvage dans cette région, il joue également le rôle de barrière naturelle face à la désertification au Bénin, Burkina Faso et Niger.
Malheureusement, cet espace riche en biodiversité est la cible d’un important braconnage. Lions, éléphants, antilopes, aucune espèce n’est épargnée.
Alertée
par des proches travaillant dans le Parc W, Mille Traces a décidé
d’organiser cette collecte de fonds afin d’aider à lutter contre cette
menace en finançant une patrouille dont la mission sera de surveiller une zone représentant environ 380 km², tout au long de la saison des pluies
au cours de laquelle le braconnage augmente considérablement. Après
cette période, un organisation non gouvernementale déléguée à la gestion
du parc devrait être mise en place, en collaboration avec les trois
pays.
Mille Traces, en collaboration avec l’Association des Campements Touristiques pour l’Appui à la Gestion du Parc Régional W (ACTAG-PRW)
Depuis 2005, l’association Mille Traces, basée dans le Vercors drômois, soutient la préservation de la faune du Parc W. Ses missions consistent principalement en l’apport de matériel aux forestiers, éco-gardes et pisteurs des 3 pays du W en vue d’améliorer la lutte contre le braconnage.

Depuis 2016, Mille Traces s’est associée à un organisme local : l’Association des Campements Touristiques pour l’Appui à la Gestion du Parc Régional W (ACTAG-PRW). Créée le 1 janvier 2015 par les gestionnaires de quatre auberges touristiques situées au cœur du Parc W (l’auberge des Chutes de Koudou au Bénin, l’auberge du Point Triple au Burkina Faso, l’Hôtel de La Tapoa et l’Écolodge de l’île du Lamantin au Niger), cette association a vu le jour afin d’apporter un appui concret à la conservation durable des aires protégées et de motiver une réelle synergie des acteurs de la conservation de la nature en Afrique de l’Ouest en créant un solide réseau de partenaires compétents dans les domaines de la protection des aires protégées.
A quoi servira l’argent collecté, les détails du projet
Comme nous le rappelle l’actualité, cette région du monde connaît une situation sécuritaire qui concentre les actions des États, ce qui conduit àdiminuer fortement les ressources financières disponibles pour le Parc W. En particulier, l’absence de moyens financiers et une présence humaine moins importante (liée à la forte diminution du tourisme) permettent au braconnage de se développer. La saison des pluies, qui s’étend de juin à octobre, augmente encore le risque de braconnage. Les gestionnaires du site des Chutes de Koudou sont témoins de coups de feu à répétition près de l’auberge.
L’argent récolté permettra d’accroître considérablement la surveillance de la faune de ce site remarquable et fragile, et de renforcer la sécurité des infrastructures et de leur personnel.
Grâce à cet argent, 8 gardes pourront procéder à une surveillance accrue sur une surface d’environ 380 km², allant de l’auberge de Point Triple à Sampeto au Bénin.
Cet argent couvrira l’ensemble des frais engagés : salaires, moyens de locomotion et carburant, nourriture et matériels divers (lampes, gourdes, tapis de sol, etc.) pour une période de 6 mois (soit
500 euros par mois de juillet à décembre 2019). Au-delà de cette
période, début 2020, une organisation non gouvernementale devrait être
mise en place.
L’argent récolté par Mille Traces sera reversé à l’ACTAG-PRW qui emploiera ces 8 gardes.
Notre équipe
De nombreux membres de Mille Traces ont eu l’occasion de rencontrer la faune du Parc Régional du W, ainsi que les personnes qui œuvrent pour sa protection sur le terrain. En particulier :
- Véronique Thiery et Jean-Marie Ouary,
respectivement scientifique et naturaliste, tous deux animateurs
nature, ont fondé Mille Traces en 1992. Depuis 2004, l’urgence à aider
les populations d’éléphants d’Afrique de l’Ouest les a conduits à
développer des actions de protection dans différents pays et notamment
dans la région du W, où Jean-Marie et plusieurs équipes se sont rendus
en 2005 et de 2015 à 2019. L’aide aujourd’hui apportée à l’ensemble de
la faune est la suite logique de leur engagement pour la nature.
- Sylvie Thirion, présidente, s’est rendue sur le parc en 2005, 2015, 2017, 2018 et 2019. Au quotidien, elle entretient un lien chaleureux et efficace avec les personnes dédiant une partie de leur vie au W (conservateurs et directeurs du parc, guides, naturalistes, aubergistes, etc.).
- Rémi Collange, administrateur, a récemment participé à deux voyages et a immortalisé ces moments forts en émotion à travers ses photos et vidéos, ce qui a permis d’aider l’association ACTAG-PRW à communiquer sur ses actions grâce à des supports représentatifs du milieu naturel et de sa faune.
- Claude Juillard,
membre très actif, naturaliste, a fait partie du voyage en 2017, 2018
et 2019. Son sens de l’observation et d’écoute, ainsi que ses
connaissances naturalistes, ont permis à l’équipe de s’émerveiller
devant le foisonnement d’espèces, animales comme végétales, que l’on
peut rencontrer au W. Il a engagé un jumelage entre les écoles primaires
de Sampéto au Bénin et de Tailly en Côte d’Or.

L’ensemble des administrateurs de Mille Traces
participent à cette initiative et ont aidé à ce que se développe cette
action pour la faune de l’Afrique de l’Ouest : Romain Ribeiro,
Jacqueline Hache, Élisa Gouirand, François Morel, Ariane Ambrosini,
Jean-Pierre Biscaye, Jacques L’Huillier, Pascal Maruejol, Patrick
Mathiot, Lorène Pascal, Jörg Schleicher et Bernadette Sévère.
Ces collaborations n’auraient pas été possibles sans les militants et adhérents qui ont également participé à ces voyages et missions sur le W
comme Melly Rava, Aude Phisel, Françoise et Alain Charras, Adeline
Cuisinier, Adeline Soulier, Pablo Dasnias, Chantal Reymond, Coralie
Aubry, Perrine Cochard, Fabrice Cappizano, Jacky Sylvestre, Laure et
Guillaume Ruth, Frédérique Pécot, Didier Lerenard, Ludo Rouault, Gilles
Jovet, Gabriel Gorraz, Jérôme Bonnardot.
Merci à tous les membres qui ont permis d’accompagner la faune du W, et merci à tous ceux qui nous rejoindront en apportant leur aide précieuse, chacun à la hauteur de ses moyens !
H
Hichem MACHOUK
06/08/2019
Y
Yvan BOICHARD
06/08/2019
J
Jacques L’huillier
06/08/2019
Agir
ensemble
Nous croyons que les associations et les clubs sont créateurs d’un lien inestimable pour le vivre ensemble. C’est pour les aider dans leurs activités que notre équipe a construit une solution à leur image.Je m’inscris
- Alternatif Grâce à un modèle économique reposant uniquement sur la contribution volontaire de chacun
- Pour tous Une solution accessible au plus grand nombre, simple à utiliser
- Humain Derrière les lignes de codes, il y a toute une équipe engagée auprès de chaque utilisateur.
CGU AssociationCGU UtilisateurMentions légalesConfidentialité
© 2019 helloasso. Tous droits réservés.
HelloAsso est inscrit à l’ORIAS sous le numero 17002233 et est partenaire de Lemonway,
établissement de paiement agréé par l’ACPR en France le 24/12/2012 sous le numéro 16568J.
Merci Fabrice pour cette info , j’ai contribué, c’est une bonne cause à défendre.