Encore sur la grande affaire française (pétrole et gaz de schistes)

Désolé, mais je ne peux reprendre tout à chaque fois. Il faut suivre. Le gaz et le pétrole de schistes déferlent en France de manière stupéfiante et si nous ne nous levons pas tous au plus vite, laissons tomber. Je suis sérieux. Laissons tomber, cela sera plus honnête. Pour ce qui concerne le pétrole de schistes, les choses se précisent. Julien Balkany, demi-frère de Patrick Balkany, maire de Levallois-Perret et proche de notre président, est vice-directeur d’une compagnie pétrolière américaine, Toreador Resources (www.toreador.net), qui vient de déménager son siège de Dallas (Texas) à Paris. Il est question d’extraire d’ici cinq ans environ 4 millions de tonnes de pétrole du Bassin Parisien. Pour commencer et par année. Des estimations sérieuses affirment que la région parisienne contiendrait au total 120 années de production annuelle de pétrole d’un pays comme le Koweit.

Or, Toreador et Balkany ont signé un énorme contrat avec la société pétrolière américaine Hess, qui met 200 millions d’euros sur la table, dans un premier temps. Les deux tourtereaux espèrent faire main basse sur le pétrole de la région parisienne, et gagner ainsi la confiance de toute l’Europe, et au-delà. Pactole assuré. Oui, mais qui est la société Hess (www.hess.com) ?L’affaire devient passionnante, car Hess, c’est Bush. Toute l’ère Bush, père comme fils, se résume et se retrouve dans le staff de direction de l’entreprise. On y trouve ainsi Nicholas Brady, qui fut ministre de l’Économie de George Bush de 1988 à 1993. Un brave garçon qui a passé 33 ans dans des postes de responsabilité de l’industrie bancaire. Edith Holiday a occupé le poste stratégique d’assistante du même George senior – toutes les liaisons avec le cabinet du plouc et les agences fédérales passaient par elle – entre 1990 et 1993. Samuel Bodman a été ministre de l’Énergie du fils W de 2005 à 2009, belle saison dans l’enfer (pétrolier) irakien.

Le tout s’explique par des liens vieux de cinquante ans au moins entre la famille Bush et l’industrie pétrolière du Texas. Comme le disait il n’y a pas si longtemps Barbara Bush – la vieille du vieux et la vieille du fils -, George W. était « presque comme un membre de la famille » Stamps Farish, fondatrice en 1917 de ce qui deviendrait le géant Exxon (Courrier International du 24 octobre 2002). Une grande affaire américaine devient une grande affaire française. De très nombreux lecteurs de Planète sans visa, depuis août 2007, ont demandé ici ce qu’il était possible de faire. Eh bien, cette occasion ne se présentera pas de sitôt : il faut se battre. Il faut bloquer tous les sites d’exploration en France, en prenant les risques que cela implique. Il va de soi que je m’engage personnellement. Encore heureux.

(1) http://phx.corporate-ir.net/phoenix.zhtml?c=101801&p=irol-govBoard

43 réflexions au sujet de « Encore sur la grande affaire française (pétrole et gaz de schistes) »

  1. et que va-t-on opposer de sérieux à ces gros et puissants appétits affairistes? l’amour de notre terre? de notre pays? de nos ancêtres? toutes ces valeurs ayant été rangées au rayon idéologique « horreurs » ; alors , quoi?
    et comme dirait ton grand ami (Staline)à propos du Vatican : « les écolos, combien de divisions?  »
    cela dit il faudra y aller, ç’est sur.

  2. peut-être un rapport, mais devrait bientôt paraitre, la liste wikileaks de 2000 gros évadés fiscaux..bientôt les comptes off shore..
    « e stavolta a tremare non sono il Pentagono e il Dipartimento di Stato ma alcune migliaia di multimilionari potenzialmente grandi evasori tra cui una quarantina di politici. »
    et cette fois ci il n’y a pas que le pentagone qui tremble …mais aussi quelques milliers de multimillionaires grands évadés, parmi lesquels une quarantaine de politiques …
    nos medias nous en parleront-ils un peu?

    .
    http://www3.lastampa.it/esteri/sezioni/articolo/lstp/384614/

  3. @ Fabrice;
    « …Il faut bloquer tous les sites d’exploration en France, en prenant les risques que cela implique… »

    Deux solutions:
    -1 Les éternels enchaînés aux grilles et autres voix ferrées, qui ne résisterons que le temps d’une prise de vue caméra!(et il en faut du courage)
    Le pouvoir en place, de droite ou de gauche,se fera un devoir de nous ramener à la raison, voyons,toute cette énergie sous nos pieds nationaux !

    -2 Ou l’action physique « musclée », destructions, sabotages et autres réjouissances qui ne sont pas
    d’actualité par chez nous, le « climat » social ne s’y prêtant pas !
    – mais je vois une autre solution hélas, c’est la continuité de ce système, la population sera rassurée d’avoir autant de pétrole pour se chauffer, s’éclairer, et rouler avec sa « bagnole » 🙁

    Ok ! Prenons rendez-vous pour cet engagement 😉

  4. Au moins, pour une fois, les projets pourris (centrales nucléaires, centres de stockage de déchets, mines d’uranium) ne seront pas seulement localisés dans un coin paumé… La région parisienne consomme une énergie produite loin de chez elle. Ses habitants vont être plus concrètement mis face à la réalité. Il faudra bien qu’un jour il y ait un peu plus que quelques centaines de rêveurs à s’enchaîner à des grilles. Ce jour viendra.

  5. bakounine oubliant les journalistes qui évidemment comme d’hab pour la grande majorité ne prendront pas parti, plus les syndicats productivistes, plus les intellos vendeur de livres qui ne veulent pas se barrer l’accès aux médias, plus les ministres en place qui ne risqueront pas à une quelconque prise de risque, meme madame morizet, qui toute jeune qu’elle est ambitionne l’élysée, alors, prudence, prudence, j’avance à pas feutrés…? je ne sais plus exactement qui va pouvoir se féderer sérieusement, ah oui nos nouveaux dieux ? il semble en effet que l’ambiance sociale soit plutot à faire allégeance à Auchan, leader price? carrefour? casino? ikea? amen! qui vont nous faire de grands panneaux esthétiques avec « développement durable » marqué dessus.

  6. coin paumé le tricastin? Bollène? il y a meme des jeunes filles qui défendent bec et ongles la centrale « qui crée des emplois »

  7. Question bête : les mairies et autres collectivités concernées ont-elles été informées par l’Etat ? par le Collectif ?
    Dans le doute, j’ai envoyé l’info à mon conseiller général.
    A bon entendeur.

  8. Le conseiller général? laisse-moi rire! mais n’aies crainte tu auras une belle réponse pleine de trémolos. et puis ces domaines ne sont pas, juridiquement de leur ressort de compétences, eux ils ont un autre petit morceau du fromage, qu’ils entendent bien conserver

  9. « extrait de Basta magazine :
    « « C’est Bagdad… c’est comme s’il y avait eu une guerre, mais il n’y a pas eu de guerre », décrit un habitant de la ville de Kankoyo, en Zambie. La région de la Copperbelt (Ceinture de cuivre) est rongée par les pluies acides et les pollutions industrielles, les habitants ne mangent pas à leur faim. La guerre ? C’est le pillage organisé par des entreprises minières, notamment européennes, dans le plus grand mépris des populations et de l’environnement. Avec la bénédiction de l’Europe, qui sponsorise »

  10. Ayant signé les pétitions. Voici la réponse que je viens de recevoir du cabinet de M Durand :

    Madame, Monsieur,

    Vous m’avez fait connaître vos préoccupations quant aux problèmes environnementaux posés par l’extraction de gaz de schistes et vous avez demandé que soit mis en place un moratoire sur ce sujet.

    Actuellement, plusieurs permis d’exploration de gaz de schistes ont été accordés en France. Ces permis ont pour objectif une meilleure connaissance du sous-sol. Les forages à réaliser sont des puits de reconnaissance faisant appel à des techniques classiques. Les entreprises doivent néanmoins déposer une demande d’ouverture des travaux avec un dossier comprenant notamment une notice d’impact, un document indiquant les incidences des travaux sur la ressource en eau et une étude de danger. Ces dossiers seront instruits et feront l’objet, le cas échéant, d’un arrêté préfectoral encadrant les travaux.

    Aucune demande n’a été faite pour une phase d’exploitation qui pourrait faire appel aux techniques qui vous inquiètent. Une éventuelle demande se ferait en deux temps : demande de titre minier d’exploitation (aussi appelé concession) et demande d’ouverture des travaux (cf. ci-dessus). L’obtention de la concession ferait l’objet d’une instruction locale et d’une enquête publique, puis d’un avis du Conseil général de l’industrie, de l’énergie et des technologies et ensuite du Conseil d’Etat avant un éventuel décret du Premier ministre. L’instruction des dossiers se ferait selon la réglementation en vigueur (code minier et code de l’environnement) qui exige notamment que soient maîtrisés les impacts environnementaux.

    Jean-Marie Durand
    Directeur adjoint du cabinet
    MEDDTL

    Commentaires ?

  11. eh bien il ne vont pas non plus écrire
    « madame, je comprends votre appréhension et ne vous inquiétez pas ; on va tout arrêter, on assez détruit comme çà! ».
    au pays des bisounours, peut-être, mais pas dans ce pays qui est en train de devenir peu à peu un enfer!
    et puis ils ont fait des études, ils savent parler pour ne rien dire, nous entoulourpiner constamment; eux ils savent! pas toi, capito? reste devant ton poste de télé, suis le palpitant feuilleton du non du BB Polna et va faire les soldes! c’est tout ce qu’on te demande, pour le reste cela ne te regarde plus!.

  12. @ Mariemelina;
    « …ce pays qui est en train de devenir peu à peu un enfer!… »

    Loin de moi l’idée de minimiser ce que vivent beaucoups de citoyens français, pour y être passé aussi, mais ici, oui, il y a des soldes !
    Au hasard d’un pays visité, lorsqu’un de vos t-shirts offert, passe pour un cadeau somptueux, alors oui, il y a des enfers !
    Il suffit d’avoir bourlingué un peu, pour ne pas donner le titre d’enfer à la France 😉
    Il y a des soldes, oui, et même du caviar chez Auchan et Leaderprice !
    Ce qui ne nous place pas encore dans une situation
    à la Tunisienne, bravo à ce peuple sans leader qui balance ce que les dirigeants français de TOUT bords, ont cajolés de Mitterand à Sarko !
    Pendant que i-télé faisait l’info continue, sur France2, on bouclait rapide, pour ne pas manquer le souvenir des 25 ans de la mort de Balavoine !!
    Non, Mariemelina, nous ne sommes pas encore en enfer, en France.

    PS: j’aime bien Balavoine, aussi 😉

  13. on reçoit tous ce torchon informe du ministère des incomptetents aprés signature de a petition,mais on sent comme un vent de déstabilisation de la tyrannie ,Servier et la medecine allopathique,pas de medocs,pas de vaccins, la Tunisie,SNCF les usagers font greves,etc,cela monte ,alors ,esperons en nous et nos forces propres.

  14. toi peut-être pas, mais de nombreuses personnes sombrent peu à peu…elles sont tes voisins, tes collègues, bref…et elles se cachent, elles ont honte! j’observe autour de moi et je vois trop de détresse partout; un peu comme bourdieu avait noté dans son enquète : « souffrance en France ».

  15. Bonsoir,

    Merci Fabrizio. Terrible!

    Comme quoi …. tout est relié. La ou est l’argent, le pactole, les interêts, se retrouve les mêmes!

    Bien a vous, Léa.

  16. quelle bande de cinglé tous ces gens qui décident pour le pire;a pixélisé la planète,au point de faire éclaté la roche,et polluer l’eau,l’air et toute la vie,et d’installé toutes ces machine de l’enfer a coté des habitations comme aux usa ,tient de l’irrespect le plus total,et sans jeux de maux,eh mots.non n’en déplaise a certains scientifique,l’homme n’est pas si intélligent que cela.l’énième preuve est éclatante de souillure.ils sont pret a tout pour leurs reves de puissance,de p’tits rois véreux,aux idées poétiquement pécunière,argent argent,cette obséssion ne leurs permets pas d’imaginér autres choses pour vivre,et laisser vivre tous les autres.leurs cadres a eux englobes les plus grandes névroses,les plus gigantesques pathos depuis des millions d’années.et tout ça dans leurs boites craniennes.ils sentent la mort,et ne ressentent sans doute plus rien,leurs mélodies a eux sont les bruits infernaux des machines ,a l’image de leurs égos aux volumes infinis,a leurs esprits démoniaques comme diraient les indiens.

  17. 1—-BP est l’une des compagnies pétrolières ayant reçu, hier, plusieurs permis d’exploration pour le pétrole et le gaz au large du sud et de l’ouest de l’Australie. Le géant britannique assure avoir tiré des leçons de la marée noire d’avril 2010 qui a souillé le golfe du Mexique.

    2—Encore une dizaine de dauphins et marsouins morts
    http://fr.news.yahoo.com/68/20110117/tsc-une-dizaine-de-dauphins-et-marsouins-04aaa9b.html

  18. la mediteranéee est devenue une soupe de plastique toxique; des milliers de créatures oiseaux, tortues meurent d’avoir ingéré ces matières..et impact sur santé humain après ingestion des poissons?
    la chanson de Tino Rossi est bien loin! « méditeranée.. » (1955):

    « Sous le climat qui fait chanter tout le Midi,
    Sous le soleil qui fait mûrir les ritournelles,
    Dans tous les coins on se croirait au Paradis
    Près d’une mer toujours plus bleue, toujours plus belle
    Et pour qu’elle ait dans sa beauté plus de douceur
    Mille jardins lui font comme un collier de fleurs…

    {Refrain:}
    Méditerranée
    Aux îles d’or ensoleillées
    Aux rivages sans nuages
    Au ciel enchanté
    Méditerranée
    C’est une fée qui t’a donné
    Ton décor et ta beauté
    Mé-di-terranée ! »

    http://www3.lastampa.it/ambiente/sezioni/ambiente/articolo/lstp/382491/

  19. Même si le lien a déjà été indiqué dans les commentaires du précédent post, je crois qu’il faut rappeler ici l’existence des vidéos sur le sujet:

    http://www.dailymotion.com/video/xg7g0q_danger-gaz-de-schiste-1-7-doc-choc_webcam

    Je les ai visionnées il y a trois jours et je ne m’en suis pas encore remis. C’est, comme l’exprime une des personnes interviewées, terrifiant.

    Il faut les faire connaitre autour de vous, car ce que l’on y découvre dépasse l’entendement. En même temps, elles font naitre un sentiment de révolte qui peut être un préalable à l’action.

  20. malheureusement rien ne changera (à mon avis)tant qu’ils n’auront pas la tête dans la merde, pour la plupart des gens nous sommes des emmerdeurs, ils ne connaissent rien mais rien que l’idée de faire des efforts ou même modifier un tout petit peu leurs habitudes les rendent histériques.

    Je pense que l’instruction, l’éducation des plus jeunes est encore la meilleure des solutions, car la force je veux bien mais nous passerons pour des terroristes, cette société est pourrit par le fric et le pouvoir, je ne me fais plus guerre d’illusions, je sais que celà va agacer, mais je le vois dans mon domaine celui de la défence des animaux, les gens sont laches et surtout………tiennent à leurs petit confort même si celui ci les mènent eux et surout leurs enfants dans le mur.

    A+

    sophie

  21. Les mal aimés de l’environnement
    http://cecilegladel.wordpress.com/2011/01/08/les-mal-aimes-de-lenvironnement/

    Quel retard dans mes mises à jour sur les articles que j’ai fait sur plusieurs dossiers. RueMasson m’accapare. J’ai particulièrement aimé travailler sur ce dossier pour Jobboom sur les mal aimés de l’environnement. Il s’agit des métiers ou des entreprises qui ne travaillent pas dans des domaines très écolo.

    Malheureusement, ceux qui travaillent dans le domaine des sables bitumineux, gaz de schiste ou autres métiers pas super écolos n’ont pas voulu m’en parler. Soit ils se moquent bien de ce qu’on pense d’eux, soit ils n’en sont pas très fiers. Qu’en pensez-vous?

    J’y ai aussi appris des informations intéressantes. Comme le fait que la baisse de la consommation de sacs en plastique a engendré des pertes d’emploi, mais a fait explosé la vente de sacs poubelles. Totalement paradoxal !

    Bref, en diminuant notre consommation de sacs plastiques, il aurait aussi fallu penser à diminuer notre production de déchets ou apprendre à accepter un sac de temps en temps pour la poubelle. Ça aide quand on recycle tout, qu’on composte et qu’on diminue les emballages.

  22. @bakounine

    [en France]
    « Il y a des soldes ! »
    « Il y a des soldes, oui, et même du caviar chez Auchan et Leaderprice ! »
    et
    « Au hasard d’un pays visité, lorsqu’un de vos t-shirts offert, passe pour un cadeau somptueux, alors oui, il y a des enfers !

    C’est peut-être justement parce qu’il y a des soldes et qu’Auchan et Leader Price existent que, ou plus généralement notre « développement » s’est fait en pillant et en saccageant et en externalisant nos déchets sans relâche dans ces pays dans lesquels les Occidentaux divaguent pour ce ressourcer, que effectivement sont des enfers.

    Non pas parce qu’ils vont admirer les gadgets des Occidentaux, mais bel et bien parce qu’ils n’ont plus les moyens d’assurer leur survie (pollutions, déchets toxiques et radioactifs, expropriations, privation d’eau, de terre).

    Comment appeler alors un pays (capitaliste) dans lequel pour se nourrir, se loger, se vêtir on alimente un système en travaillant, qui fonctionne au développement des inégalités et génère une quantité toujours croissante de superflus pour ce système à l’intérieur de ce même pays et tue massivement dans les pays pillés et dont on se sert comme poubelle ? un méta-enfer ?

    Pour finir, je dirais en détournant votre phrase (je m’en excuse), que lorsqu’on ouvre les yeux sur les rapports sociaux capitalistes de nos sociétés dites modernes :
    « Au hasard d’un pays visité, lorsque des sourires offerts, la vision de ce qui est encore une société, passe pour un cadeau somptueux, et que l’on se rend compte combien nos modes de vies « dits riches » sont mutilés, atomisés alors oui, il y a des enfers ! »

  23. « Personne n’a oublié le nom de BP. En avril 2010, la plate-forme Deepwater Horizon exploitée par British Petroleum explosait dans le golfe du Mexique, provoquant la plus grande marée noire de l’histoire des Etats-Unis. Après cet accident, on aurait pu espérer que le géant pétrolier allait calmer ses ardeurs et arrêter de puiser le pétrole dans des endroits difficiles d’accès. Il faut croire que BP n’a pas retenu la leçon, puisque le groupe a signé la semaine dernière un accord avec le groupe russe Rosneft pour exploiter le pétrole de l’Arctique. »

    Ne pas être pessimiste.

    http://environnement.doctissimo.fr/blog/12522-BP-veut-le-petrole-de-l-Arctique.html

  24. Commentaire glané sur le site « Café de la Bourse »… (au sujet des projets de forages en Ile de France)

    « Et bien grande nouvelle pour ceux qui cherchent LE specialiste leader mondial des tubes de forage verticaux et…horizontaux est FRANCAIS c’est tout simplement VALOUREC. Vous pouvez acheter en toute tranquillité, cette entreprise n’est pas prête au chômage ne me remerciez paz et profitez de TOREADOR et de VALOUREC. » (Ils parlent des actions de ces entreprises)

    Voilà des gens à qui l’exploitation des gaz de schistes ne pose pas de problème moral, leur seul gros soucis, c’est la rentabilité des actions des entreprises liées à cette exploitation…

    Business is business !

  25. Il semble que la levée de boucliers commence à s’organiser :
    J’ai reçu pas mal d’infos de la FRAPNA Ardèche.

    et çà :

    Réunion publique Gaz de schiste à Montélimar avec Michèle RIVASI Jeudi 27 Janvier :

    —–Message d’origine—–
    De : Michèle Rivasi Attachée Parlementaire Valence [mailto:assistants.rivasi@orange.fr]

    Bonsoir,

    Il y a quelques mois, des permis ont été délivrés à des sociétés américaines (en lien avec GDF) par le Minsitère de l’Ecologie concernant la prospection et l’exploitation potentielle de gaz de schiste sur les territoires d’un large quart sud est de la France.

    Le sud de la Drôme et de l’Ardèche sont largement concernés.

    Ainsi, pour comprendre les enjeux liés à l’exploitation des gaz de schiste, Michèle RIVASI, députée européenne Europe Ecologie-Les Verts, organise le Jeudi 27 Janvier à Montélimar une réunion publique d’information destinée aux élus, aux associations et aux citoyens.

    Vous trouverez ici les informations et l’affiche :
    http://www.michele-rivasi.eu/a-la-une/gaz-de-schiste-reunion-publique-dinformation-a-montelimar-le-27-janvier/

    Je vous invite à diffuser largement cette information, car nous sommes tous concernés, et les témoignages et enquêtes qui nous viennent du Canada et des Etats Unis concernant l’impact de l’exploitation du gaz de schiste suscitent de graves craintes pour notre environnement et notre santé.

    Je vous remercie d’avance, et je reste à votre disposition pour toute information complémentaire,

    En vous souhaitant une agréable soirée,

    Cordialement,
    Justine ARNAUD
    Attachée parlementaire de Michèle RIVASI
    04 75 60 32 90
    à Valence (Drôme) et pour Rhône Alpes.

    ——————–

    Y’aura aussi Olivier Keller de la conf’, super !
    :oD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *