Édification (sur Michelin et sur l’Inde)

Je vous ai invités voici quelques jours à signer une pétition contre la construction d’une usine de pneus Michelin au Tamil Nadu (Inde). Bien que vous sachant, dans l’ensemble, éclairés sur ces sujets, je me permets de vous signaler deux choses. Un, Michelin, comme vous verrez plus bas, a réagi par la voie d’un communiqué. Ce texte est d’une indigence, d’un ton, d’une langue de bois, d’une manipulation dignes des grands spécialistes de la chose. Je ne sais s’il faut en féliciter les auteurs. Je ne crois.

Deux, je vous invite à regarder un film tourné sur place, qui dure vingt minutes, avec des sous-titres anglais. Désolé pour qui ne lit pas cette langue. On y voit un village, quantité de visages, des animaux, de la dignité, de la souffrance, du désespoir. En ce sens, j’oserais dire que ce petit documentaire renferme plus de vérité sur l’état du monde que des centaines et milliers de péroraisons. Je regrette amèrement de ne pas savoir faire plus pour les villageois de Thervoy Kandigai, que je salue comme des frères.

Le film est ici : http://vimeo.com/20166574

Le communiqué de Michelin, sans commentaires :

Date : 13/01/2012
A PROPOS DES ALLÉGATIONS A L’ENCONTRE ?DE LA CONSTRUCTION DE NOTRE USINE EN INDE

A diffuser : à partir du 13/01/2012 avant le 16/01/2012
Périmètre de diffusion : Groupe     Publication Intranet : Oui ( 13/01/2012)
Destinataire final du document : jusqu’au niveau tout le personnel ?Utilisation du document : Pour votre information

En réponse aux pétitions qui circulent sur Internet appelant à l’arrêt du projet de construction de notre usine près de Chennai en Inde, le Groupe souligne qu’il n’y a pas de conflit entre Michelin et les villages localisés aux alentours du site que nous louons à l’Etat de Tamil Nadu. ??Cette usine de production de pneus poids lourds, qui représente un investissement de 600 millions d’euros sur sept ans pour le Groupe, entrera en production début 2013 et elle emploiera à terme 1 500 personnes. Notons qu’il ne s’agit pas d’une délocalisation, mais d’une implantation visant à servir les marchés régionaux.

A propos de l’implantation par Michelin d’une nouvelle usine

Le Groupe a prouvé par le passé, lors de l’installation de précédentes usines en Europe, en Amérique ou en Asie par exemple, qu’il agissait de façon responsable envers les habitants et leur environnement. Il n’en est pas autrement en Inde. Michelin n’y a détruit aucune forêt, aucun pâturage. Au total, et bien que l’usine n’entre pas en production avant un an, Michelin aura investi en 2011 plus d’un million d’euros pour participer à l’amélioration des conditions de vie des villageois.

A propos de notre implication dans la vie locale

L’objectif de Michelin est de vivre en harmonie avec son environnement, partout où l’Entreprise est implantée. Dans le cas présent, alors que l’usine n’est pas encore sortie de terre, nos réalisations en cours, élaborées en allant au contact des villageois, consistent à : favoriser l’emploi des habitants de la région, former des adultes des 31 villages alentours à des disciplines aussi variées que les langues, la mécanique, l’informatique, la plomberie, la charpenterie, la boulangerie, la conduite, etc. afin d’améliorer leur employabilité, faire dispenser un soutien scolaire aux enfants ; organiser des soins et des opérations ophtalmologiques (plus de 2 000 personnes déjà suivies), des soins de médecine générale, de pédiatrie ou encore de gynécologie (plus de 1 000 personnes déjà suivies) ; ne rejeter aucun déchet et préserver l’environnement et les ressources en eau de la région, installer des unités de production de bio-gaz, désensabler des lacs et canaux d’irrigation de rizières.

A propos de l’opposition entre les protestataires et le gouvernement de l’Etat du Tamil Nadu?

Quelques dizaines de personnes s’opposent depuis le début du projet à la création d’une zone industrielle par le gouvernement de l’Etat du Tamil Nadu dans la région. Ces réclamations doivent être adressées au gouvernement de l’Etat du Tamil Nadu, propriétaire des terrains et seul décideur concernant cette zone industrielle. Si Michelin est le premier industriel à avoir démarré la construction d’une usine dans cette zone, d’autres entreprises sont en train ou vont également s’y installer prochainement parmi lesquels Bekaert India (production de câbles), Harsha Glass (verre), etc.

5 réflexions sur « Édification (sur Michelin et sur l’Inde) »

  1. bravo et félicitations à ces villageois !
    Quelle leçon pour nous.
    dans nos contrées, combien d’hectares de terres arables bitumées tous les ans pour des lotissements, des déviations…
    ici, le local c’est has been,le concept de terroir récupéré par le business, la forêt exploitée en durable(2 vilains mots), c’est tout juste bon pour faire promener le chien et bobonne le dimanche…

  2. quelle honte ! et ils osent parler dans ce communiqué de « préserver les ressources en eau de la région », on croit rêver

  3. Mon! mais je n’y crois pas: tout ce fric dépensé pour le sois disant bien être des locaux, eux qui étaient si sous-cultivés, si ignorants, eux qui n’avaient aucun confort, rien. Michelin leur apporte tant et voilà comment notre belle entreprise paternaliste est traitée, que du mépris! ma bonne dame.
    Et bien! moi je vous dit « il n’y a vraiment plus de place pour la philanthropie dans ce bas monde », regardez notre plus grand philanthrope, Bill Gate, qui ne cesse de se faire critiquer…
    Non je vous dit ma bonne dame, on vit vraiment dans un monde de m…..

  4. Quand est ce que ces monstres industriels et agro-industriels arrêteront-ils leurs méfaits et continueront à usurper les termes de protection des populations, développement durables et autres énormités quand ils sortent de leur bouches empoisonnées ? Les entendre comme des bienfaiteurs de l’humanité est à vomir alors qu’une seule chose les intéresse : se remplir les poches au détriment de populations auxquelles ils suppriment tout simplement le droit de vivre. Honte à eux. Boycottons les marques Michelin et consorts. Remémorez-vous Bhopal et le milliers de morts qu’à engendrer Union Carbide, bien-sûr ,je ne parlerai pas de l’exemplaire Monsanto !… Basta…

  5. Michelin c’est comme Bush quand il à fait débarqué ses troupes en Irak au nom du terrorisme pour instaurer la démocracratie bobo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *