Bonsoir à vous tous,
Nous sommes le 20 décembre au soir, et je dois partir pour quatre jours environ, mais j’essaierai d’écrire de là-bas, qui est un ailleurs. Mais si je n’y parviens pas, ne m’en voulez pas trop. Sachez que je ne suis nullement fatigué d’alimenter ce blog quotidien, et que je n’ai nulle intention de dételer. Ceci posé, et au bout de quatre mois, j’aimerais savoir comment vous appréciez, et si vous l’appréciez d’ailleurs, ce rendez-vous. Attention ! Si vous avez des idées, des commentaires, et même des critiques, je suis preneur. Pour de vrai. C’est donc le moment pour me dire quelque chose. Et peut-être à demain.
Continue comme ça Fabrice : tu nous donnes de l’énergie, du radicalisme et de la clairvoyance.
Ca fait un bien fou en ces temps libyano-WaltDisneyo-Vaticanais …
Comme quelques-uns ici, la lecture de ce blog est la première chose que je fais en rentrant, me sentant, et c’est rare, parfaitement en osmose avec les propos, de vous Fabrice, et de la plupart des intervenants, c’est incroyablement réconfortant malgré tout, malgré la teneur des propos qui éclairent chaque jour un peu plus l’ampleur de l’horreur. Je n’ose pas vous tutoyez… mais, continue!
Tu donnes beaucoup d’énergie et de clairvoyance .même quand je ne suis pas tout à fait d’accord, tes propos me poussent à appronfondir ma réflexion, et m’aident à informer sur notre blog.J’apprécie ta sincérité, ton sérieux, et ton style . je regrette que l’on parle un peu moins agro-carburants,et l’article sur sarko aussi, avec du recul, ça a un peu exacerbé l’inutile , et même si je suis vraiment exédée en ce moment, c’est loin d’être le sujet principal .J’aime quand tu parles de la vie, des beautés de la nature. A bientôt donc !En te souhaitant cet ailleurs plein de positifs .
Ton amie bénédicte
Je dois dire que moi aussi je visite ce site en premier lorsque je fais un tour sur internet. C’est vraiment important de continuer à dire la réalité même si cela tient plus du cauchemar que du rêve : c’est aussi une source d’énergie pour agir.
Fabrice, merci de continuer !
Bonsoir,
Tout simplement, bravo pour votre blog : il faut continuer. Je ne suis offert votre dernier livre pour noël en espérant retrouver le style de vos articles.
Bonnes fêtes.
un rajout (pour changer…je sais!). L’industrie pharmaceutique et la polution par l’image sont pour moi deux autres chantiers parmis les principaux
Quel est ton blog Bénédicte?
Je te lis pratiquement chaque jour, surtout n’arrêtes pas !
Je fais lire autour de moi.
J’ai bien regretté lors de ton départ de Politis il y a déjà bien des années, donc j’ai été heureux de te retrouver ici (gràce à Politis et Bernard Langlois d’ailleurs).
Bonnes vacances (si ce sont des vacances, méritées par ton excellent travail de réflexcion et d’info)
notre blog s’appelle comme l’asso: amda de la boucle (association pour le maintient et le développemnt d’activités en milieu rural), elle est née en Avril et j’espère qu’elle portera du fruit localement parmis d’autres
Plus habitué aux forêts enneigées qu’au surf sur internet je vais essayer de résumer un message adressé dernièrement à Fabrice Nicolino et (sans doute) égaré dans les arcannes de Planète sans visa.
2 mots donc pour informer sur un évènement prochain qui tient de la farce sur les agrocarburants et du déni de nature. Depuis plus de vingt ans ma petite vallée du sud des Alpes du Nord (ou du nord des Alpes du sud c’est au choix) fait l’objet d’une manifestation sportive motorisée de premier ordre. Avec le temps elle s’est développée de manière démesurée pour mobiliser aujourd’hui 400 équipages (4X4, quads et motos) sur près de 400 km de pistes chemins et sentiers pendant une semaine. Ces dernières années, un début de contestation ayant vu le jour, préfet et élus locaux se sont senti obligés (pour des raisons de sécurité!) d’interdire ces 400 km d’itinéraires à toute personne étrangère à cette épreuve. Renversement de la loi donc où des pistes enneigées, interdites aux véhicules motorisés se voient finalement accaparées à leur seul profit, au détriment de tous les autres usagers de la nature (skieurs, raquetteurs, randonneurs…) avec un impact non négligeable sur les milieux naturels et une dégradation importante des sentiers. Le tout dans la zone périphérique d’un parc national.
Mais cette année, Grenelle de l’environnement oblige, nos sentiers seront dévastés par des 4X4 électriques (enfin 3 ou 4 en démonstration pour les médias) et par des véhicules alimentés en agrocarburants…quel soulagement! Je pense que les chevreuils et tétras lyres sauront faire la différence ainsi que les amateurs de nature sauvage. Localement les médias locaux (Dauphiné libéré et Radio Alpes 1 partenaires officiels de la manifestation) ne parlent que de cela. Pour plus d’informations je vous invite à visiter le site internet de La Croisière Blanche rebaptisée pour l’occasion « La Croisière Blanche Bio »: un exemple de développement durable. Donc si vous aimez le ski de randonnée, les ballades sauvages dans la neige, les affuts naturalistes, fin janvier évitez la vallée du Champsaur et son barnum… sauf si vous êtes journalistes engagés, amateurs de nature et souhaitez couvrir l’évènement d’un œil plus critique que TF1.
la croisière blanche à voir en effet, merci marco
quand je parle de ton blog à des amis, je leur explique que tu as les yeux grands ouverts sur le monde même si celui ci semble se diriger vers une issue tragique.
Etre responsable, c’est commencer par regarder la réalité en face.
hors je constate que la société du divertissement porte bien son nom tant elle s’emploie à soulager nos consciences de l’horreur de la situation actuelle par un maintient général dans une espèce d’adulescence réconfortante et aveugle. consommation, médias, jeux, cocooning…
Tandis que l’humanité fonce dans le mur.
très vite.
Moi, je ne sais pas quelle intuition me commande de garder les yeux ouverts mais je les ouvre en grand.
ça fait mal mais c’est une sorte de devoir humaniste. Merci d’y contribuer.
je viens sur ton blog plusieurs fois par semaine depuis deux trois mois…Tu est le deuxième site avec « lemonde » que je consulte fidèlement.
Adrien
Don’t change anything fratello!!!
albano
Cher Fabrice, tu sais d’où je t’écris donc oui, on peut le dire, ton blog connait un succès planétaire ! Je m’aligne donc sur les commentaires précédents… hay que seguir asi !
Une petite suggestion : ce matin, en lisant le grand quotidien d’ici (Clarin), passées les 2 pages entières dédiées à notre Tsar Ko nazional (ses frasques, ses otages, ses vaticâneries…), je tombe sur un grand article consacré au rio Sao Francesco dans le Nordeste brésilien, et à ce valeureux évêque en grève de la faim dont tu nous a parlé il y a quelques jours (« Les hommes sont mortels, les fleuves aussi »). « Diantre, me suis-je dit illico, il faut que j’en parle sur le blog de Fabrice ! » Avant de renoncer tout aussi rapidement : « Ouais, mais de toute façon personne ne le lira… » Ben oui, c’est ça qui fait à la fois le charme et le défaut d’un blog : ça se suit au jour le jour, et on oublie souvent trop vite les articles passés.
Tout ça pour dire que ça serait bien de pouvoir être informés dans un petit cadre des ajouts de commentaires sur des articles anciens, afin de pouvoir suivre leur évolution.
Sur ce, joyeux Noël à toi et à tous tes lecteurs et lectrices !
Ysmael, si tu as des nouvelles de cet homme, ça m’interesse , je pense à lui, comme à frère Henri, aux Monnier, à lulu…mais davantage à lui et à son action desespérée.
Comme LV plus haut, j’avais regretté la disparition de Fabrice des colonnes de Politis tout en me disant qu’on le retrouverait un jour quelque part, (Merci à B. Langlois toujours dans Politis de nous avoir indiqué ce blog).
Comme d’autres ici, je lis les textes quotidiens et les commentaires qui suivent, ça aide, oui ça aide beaucoup à se sentir moins seul, à RESISTER !
Ce blog est un site de RESISTANCE, qu’il le reste.
Cher monsieur Nicolino,
Tandis que l’omniprésident exalte en Camargue les vertus du « Grenelle », flanqué de ses collaborateurs habituels, Arthus-Bertrand, Kosciusko-Morizet, et Bougrain-Dubourg , ( faut-il avoir un nom composé pour être « écolo avec Sarko « ?), il y en a qui rigolent moins :
Dans un département français de la taille du Portugal, la Guyane, (qui pourra sans doute bientôt être classée Seveso ou Minamata), certains de nos concitoyens amérindiens sont quotidiennement menacés de mort : ils ont certes le choix: mort rapide par balle, ou mort lente par le mercure. Il serait peut-être urgent de parler d’eux, car ils sont, eux, hors du champ médiatique. ( Ce qui, de nos jours, condamne également à l’indifférence). Pour info, tous les enfants dans les villages amérindiens ont un taux de mercure qui est largement supérieur aux normes, ce qui aura des conséquences irréversibles sur leur système nerveux. Selon l’ONF, l’orpaillage est également responsable de la perte de 12.000 ha de forêt guyanaise et touche 6.200 km de linéaires de cours d’eau.
Toutes les infos sur :
http://www.solidarite-guyane.org/
Bien à vous,
Patric Nottret
Communiqué de l’Association Kupun Komhe Heïtëi (11/2007): « Depuis plus de dix ans, le Pays Wayana, dans le Sud de la Guyane est en proie à l’orpaillage clandestin. Les fleuves Waki et Tampock sont pollués par le mercure et les boues rejetées par les chercheurs d’or. L’Etat français nous a oubliés et n’a jamais rien fait pour les arrêter.
Appel de détresse des habitants du village de Cayodé :
– Les orpailleurs clandestins deviennent de plus en plus agressifs (coups de feu en direction du village),
– Les instances de santé boycottent le village (plus de passage de médecin depuis un an)
– Aucun moyen de communication avec les services de secours
– Les ressources alimentaires se raréfient à cause de la pollution des exploitations aurifères
Le Préfet de Guyane nie cet état de fait et refuse de nous accorder la protection dont nous avons droit en tant que citoyens français ».
continuez,la resistance est de rigueur,la terre se meurre,et nous avec,les années qui viennent de recession totale,vont nous obliger a decroitre de force,merci pour les infos vraies ,votre blog,une bouffée d’oxygéne dans ce monde pseudo- info nullissime ou la propagande bat son plein et ou la conscience de ce qui arrive est folle,ce systémé est sa fin,tentons de lacher prise afin d’ouvrir les yeux sur la beauté qui est encore là
bon NÖel
Dans le déversement du tout-à-l’ego des blogs qui prolifèrent sur notre toile, s’il ne fallait en garder qu’un ce serait celui-là. Style, intelligence, humour et réflexion, je me réjouis de la prochaine levée de l’interdiction du travail le dimanche (et bientôt les jours fériés…) prônée par Sarkozy qui va nous permettre de te lire plus souvent.
Surtout, n’arrête pas.
J’apprécie tellement ton blog que j’en ai parlé sur le mien!:)
Continue!!
bonjour à tous
ben oui qu’on apprécie ton site ! tu vois bien qu’on y vient trés réguliérement! j’ai quelques sites/revues/radios que je lis/écoute réguliérement et le tien est le principal, il y a aussi la chronique de bernard langlois sur politis (qui m’a fait connaitre ton blog et je l’en remercie), les émissions de daniel mermet , des revues écologiques , des livres dont parle Mermet comme celui de normand baillargeon etc etc et tout cela me permet d’avoir de l’information et de me former, de prendre conscience de ce qui se passe. Et cela n’est pas toujours évident car parfois, quel découragement……… il y a tellement de choses à changer ! mais justement ton site ou les émissions de daniel mermet font que je ne me sens pas seule. J’ai aussi quelques amis conscients de ça mais la majorité en fait, je me rends compte que c’est moi qui retransmets ce que j’apprends . alors petit à petit ….. découragée quand j’entends la propagande officielle ……… et remontée quand je viens sur ce blog par exemple et souvent à me poser la question : que peut on faire pour que ça bouge plus vite ? oui comme dit Terramorsi « les années qui viennent de recession totale,vont nous obliger a decroitre de force » mais il faudrait que l’europe soit touchée aussi rapidement que les pays d’afrique ou du pacifique ……….
avez vous remarque que la grande bourse du monde se trouve dans « Wall street » ???? . quel est le petit malin (ou maligne) qui a donné le nom de la rue ? ou installé ce batiment dans cette rue ?
oui , un peu de lacher prise fait du bien parfois pour profiter de cette nature et y marcher tranquillement
une petite chose pour le site en lui même. Ysmael l’a signalé aussi : un endroit où on pourrait voir s’il y a eu de nouveaux commentaires sur des sujets anciens serait pas mal ;o))
merci donc fabrice , trés bonne pause et bonnes fêtes à tous (sans conso excessive mais cela va de soi pour tous ici, je pense ;o)))
et bons vins à toutes les amatrices et amateurs ;o)) dont je fais partie . au fait connaissez vous « la cave bio » à Coutures dans le maine et loire ? il propose une bonne sélection de vins bios à prix raisonnables mais pas sur internet , à l’ancienne……. faut écrire !o)
ben voila…….. je regarde les blogs des différentes personnes et celui d’adrien correspond à ce que j’aimerais faire sur ma ville …..
http://fabricasso.free.fr/index.php?page=projet
pas mal le systéme de gobelets à consignes!!!!!!! évidemment ça ne va pas donner une révolution mais ça éveille les consciences petit à peit … Carole ,une colibrie ;o)
enfin parfois j’ai des doutes et me demande s’il ne faut pas laisser faire pour aller plus vite dans le mur !
Carole, je suis en complet accord avec votre dernière phrase, « laisser faire pour aller plus vite dans le mur », mais quand même, ne pas accompagner cette course éffrénée seulement résister… et vivre malgré tout, bon sang que la rivère est belle sous le soleil ce midi !
non, non j’essaie de me controler pour ne pas courir avec les autres et d’ailleurs je ne travaille que 28 heures par semaine et ça c’est super ;o))) et moins serait encore mieux !
je n’ai pas la chance de voir de riviére d’ici mais les arbres givrés sont superbes .
enfin je ne courre pas avec les autres en dehors des 28 heures de boulot ……. car ça ce serait à changer ! je l’espére un jour. informaticienne pour une société de services multinationale et une assurance vie comme client ;o(
mais quand je lis le commentaire de Marco bossant pour le MEDAD, si je change un jour, faut pas que j’aille bosser comme fonctionnaire dans l’environnement vu ce qu’il a écrit ;o)
Imre Kertesz (le prix Nobel de littérature) rapportait un jour cette histoire qui avait cours dans la Hongrie « socialiste » : « Connaissez-vous la différence entre un pessimiste et un optimiste ? Le pessimiste est mieux informé… » Il y a aussi cette phrase (très connue) de Gramsci que j’aime bien : « Pessimisme de l’intelligence, optimisme de la volonté. » Conclusion : longue vie à ce blog…
Csuse ,Fabrice,juste pour vous donnez quelques site super ,si vous connaissez pas
the first:
le site perso cree par dom Guillet de Kokopelli:liberterre.fr
l’excellent site de Laimé jouranliste ecolo specialiste de l’eau :eauxglacees.com
le blog de Vadrot:lhorreurecologique.com
Cher Fabrice,
ce blog est une bouffée d’oxygène pour nous autres amoureux de la nature, de la vie et de l’être humain! Je te guette, je t’attends quotidiennement, continue à nous faire rencontrer des gens « ordinaires », non obnubilés par le dernier i-machin de merde, la nouvelle bagnole et qui savent encore s’extasier devant un rouge-gorge, un rayon de lune…
Et puis tu as un rôle de sentinelle pour nous informer de tout ce que nos chers médias dominants ignorent, les pauvres…
Mille merci et bon chemin.
Continuez, Fabrice.
Vous lire et répondre prend beaucoup de temps, mais quel enrichissement !
Pour la pause, c’est normal, il faut aussi souffler (en lecture aussi !).
évidemment qu’on apprécie ce site – il fait partie de nos sources pour alimenter le notre, comme mentionné dans un commentaire précédent… donc une visite par jour connecté s’impose.
des réserves ? on m’en a fait deux suite à des citations publiées sur notre site : elles critiquent des raccourcis un peu rapides, que je mets moi sur le compte du jeu de la tribune libre et de la parole engagée, qui est bien plus efficace quand elle est un peu exagérée (« simplifier pour amplifier », dirait le plus célèbre amateur de disneyland, qui lui ne peut pas s’empêcher d’en faire mille fois trop pour exister à tout prix dans les gazettes).
je vous les livre in extenso, puisque c’est l’occasion (c’est un peu long, forcément – désolé) :
1. suite au billet sur la décharge de dardilly (envoyé à mes parents, qui y habitent) :
« Merci de prendre soin de la santé de tes vieux qui vivent quasiment sous la décharge en question… sauf qu’elle est située sur l’autre versant de la colline … ouf ..!! Pour être plus sérieux je suis un peu surpris des affirmations de Monsieur NICOLINO car le vieux perdreau devrait savoir que Dardilly n’est pas au bord de la Saône et que la décharge en question ou ce qu’il en reste en est à 6 km à vol d’oiseau avec les monts d’or entre les deux …!! Je ne sais rien de cette décharge mais je vais me renseigner. Pour ce qui est de l’article je pense que si on souhaite être cru il faut d’abord éviter les erreurs grossières car cela ne rend pas crédible ce qui est peut-être vrai. Quant au site « Dardilly environnement » à ce jour il est vide de tout commentaire ou renseignement …!!! »
2. suite au billet sur le béton et les déchets nucléaires :
« Un mot, à propos de l’Algérie, pour Fabrice Nicolino (que je n’ai pas l’honneur de connaitre): on ne peut pas dire aussi brutalement que les généraux algériens tiennent le pays depuis 1962! Durant les trois années qui ont suivi l’indépendance, l’Algérie a vécu une période d’intense transformation sociale, fondée sur la réforme agraire et l’autogestion des entreprises. Utopie insupportable pour l’armée des frontières de Boumediène, qui, après avoir regardé les maquisards se faire massacrer, a dépossédé du pouvoir ceux qui avaient survécu en renversant par un coup d’Etat le gouvernement issu des élections. Ne les tuons pas une deuxième fois en ignorant ce qu’ils ont tenté de faire. Et attention aux formulations qui pourraient laisser penser qu’après tout l’Algérie de Papa, ce n’était pas si mal et que le combat anticolonialiste a fait le lit des dictateurs. Ce n’est pas la lutte pour l’indépendance qui a conduit aux régimes militaires, c’est son échec. Si on en cherche les responsables, on va trouver du monde et pas loin encore! Bon d’accord, je me laisse emporter. Ça n’enlève rien à l’intérêt de ce qui est dit par ailleurs sur les déchets nucléaires et le temps qui passe. »
rien de méchant, des lecteurs pointilleux…
merci pour votre site,
damien pour dessillons
Sans commentaires ni critiques, juste pour me compter.
(Cette couleur verte à droite me rappelle celle des bidons de pesticides.)
Continuez, je vous en supplie…
merci
il FAUT aller sur le site solidarité-guyanne indiqué plus haut par patric nottret, et faire passer
le bouquin l’horreur écologique de vadrot est bien aussi, sinon le site
Merci pour ce blog qui me permet de me sentir moins débile que la plupart de mes contemporains
Salut Fabrice,
je ne participe pas beaucoup au blog, j’aimerai y venir plus souvent (comprends chaque jour), mais j’y viens toujours avec grand plaisir…
Continue, bien sûr !
A+
J’avais oublié : gardez aussi votre humour souvent très juste !
Et puis être informé de certains sujets devient un vrai luxe quand on voit l’indigence de la plupart des journaux télévisés – et pas que sur TF1 !
Bonjour , cest une bouffée d’air pur que de vous lire Fabrice car ici malgré un panorama marin exceptionnel j’habite un des départements les plus agro industrialisés si pas le plus de France.Continuez à nous donner de l’espoir.
Continuez Fabrice, c’est un bonheur de vous lire !
Bien sincèrement.
Lien quotidien
Engagement partagé
Audace
Se sentir moins seul(e) dans ce combat face à la démesure
Tenir
MERCI
Rq : serait-il possible de savoir combien nous sommes à fréquenter quotidiennement ou presque votre site ?
je me rends compte que j’interviens énormément sur ton blog(pas trop soulante j’espère!sic), que veux-tu, je m’y sens bien .Une bulle de bon sens dans un monde assez fou et dont l’espèce dominante est particulièrement dévastatrice .J’avoue me sentir vraiment désemparée face au rempart de tous les égoïsmes (les miens compris!). Tu aides à y voir plus clair, avec intelligence .Murielle résume bien .