Pourquoi on ne peut pas s’entendre avec eux

La rupture ne saurait être plus totale. En ce qui me concerne, jamais je ne pourrais plus faire un pas dans la direction de ces gens-là. Eux, les socialistes. Je sais que bien des événements peuvent surgir, qui modifieront peut-être cette fière sentence. Peut-être. Ou pas. Ce qui est sûr en tout cas, c’est que leur imaginaire de pacotille, leurs lamentables positions morales et politiques les placent dans un territoire mental où je n’ai jamais posé le moindre orteil.

Dans le papier de l’AFP que je vous mets ci-dessous, on voit donc Valls lancer un chantier Pierre et Vacances, sur le modèle, à très peu de choses près, des Center Parks. Oui, comme celui de Roybon, en Isère, dont le chantier est occupé par une poignée de zadistes que je salue évidemment. Dans ce texte, tout est perverti, à commencer par cet affichage « éco-touristique » que reprend sans rien y comprendre la journaliste. Nous en sommes bel et bien là : les mots ne veulent plus rien dire. Le Pen est écologiste. Valls est écologiste. Mélenchon, qui veut industrialiser la mer, est écologiste. Le parti communiste, qui a toujours soutenu le programme électro-nucléaire français, notamment via son emprise sur EDF, est écologiste. Les Verts, obsédés par le moindre poste, la moindre place, sont écologistes.

J’ai connu par le plus grand hasard le lieu où Fabius, alors Premier ministre, a imposé cette grande misère humaine appelée Disneyland. Ces plaines briardes étaient certes aux mains de l’agriculture industrielle, mais elles représentaient en tout cas une prodigieuse promesse d’avenir. Des milliers d’hectares d’une des terres les plus riches au monde ont été sacrifiés sur l’autel du néant. Je me souviens encore de Fabius, il y a trente ans, vanter le projet, parler des emplois, justifier les colossales aides publiques de l’époque, dont la création d’une station de RER dédiée. Voilà que cela continue, et que 60 millions d’euros d’argent public iront rejoindre les fouilles sans fond de Gérard Brémond, patron de Pierre et Vacances, 77 ans aux prunes. Ce pauvre garçon entend détruire jusqu’à la dernière minute de sa vie.

—————————————————

Valls lance le grand chantier « éco-touristique » des Villages Nature

Villeneuve-le-Comte (France) (AFP) – 12.12.2014 17:59 – Par Audrey KAUFFMANN

Le Premier ministre Manuel Valls le 11 décembre 2014 à Bailly-Romainvilliers pour la pose de la première pierre du chantier des « Villages Nature »

voir le zoom : Le Premier ministre Manuel Valls le 11 décembre 2014 à Bailly-Romainvilliers pour la pose de la première pierre du chantier des Villages Nature

Le Premier ministre Manuel Valls le 11 décembre 2014 à Bailly-Romainvilliers pour la pose de la première pierre du chantier des « Villages Nature » (afp.com – Miguel Medina)

voir le zoom : Un appartement témoin des Villages Natures à Bailly-Romainvilliers, près de Disneyland Paris, le 11 décembre 2014

Un appartement témoin des Villages Natures à Bailly-Romainvilliers, près de Disneyland Paris, le 11 décembre 2014
(afp.com – Miguel Medina)

voir le zoom : Le Premier ministre Manuel Valls le 11 décembre 2014 à Bailly-Romainvilliers pour la pose de la première pierre du chantier des Villages Nature

Le Premier ministre Manuel Valls le 11 décembre 2014 à Bailly-Romainvilliers pour la pose de la première pierre du chantier des « Villages Nature » (afp.com – Miguel Medina)

Manuel Valls a posé jeudi la première pierre du chantier des « Villages Nature », apportant son soutien à ce gigantesque concept de destination « éco-touristique » qui doit ouvrir en juillet 2016 à côté de Disneyland Paris, au sud-est de la capitale française.

Le chantier, installé entre deux forêts domaniales de Seine-et-Marne, est censé créer un lieu de loisirs conçu en forme de « cité végétale » et centré sur la nature, avec hébergements en cottages et appartements, parc aquatique, lagon extérieur, jardins suspendus, immeubles à l’architecture végétale, ferme bio, forêt « sportive », commerces…

La première phase de ce programme commun des groupes Pierre et Vacances et Euro Disney, qui brandit la thématique du développement durable, concerne 175 hectares et un investissement d’environ 500 millions d’euros. Si la phase ultime se concrétise, d’ici une décennie, le site pourrait couvrir au final jusqu’à 500 hectares et représenter deux milliards d’euros d’investissements.

C’est le plus grand projet de « resort » touristique en Europe. Il cible d’ailleurs largement la clientèle européenne, et espère un demi-million de visiteurs dès sa première année d’exploitation.

Pour M. Valls, qui s’exprimait sur le chantier du site à Villeneuve-le-Comte en Seine-et-Marne, ce projet classé Opération d’intérêt national (OIN) est « un exemple de ce qui doit être fait pour concilier l’économie et l’écologie, le développement de nouvelles activités et la protection de la nature ».

Dominique Cocquet, directeur général de Villages Nature, explique qu’il s’agit là d' »écrire une nouvelle page en matière de tourisme, qui prenne en compte les grands défis environnementaux du XXIe ».

« On est dans la modernité. Ce n’est pas la campagne ou un bout de safari », dit-il.

Aux yeux du Premier ministre, « cette offre de loisirs plus en retrait, plus proche de la nature, correspond bien aux aspirations de notre époque ». M. Valls a salué le fait qu’il y ait eu un « premier grand débat national pour un projet touristique », estimant que, « de ce point de vue là, ce projet est également exemplaire ».

Dix ans de gestation, sept enquêtes publiques et « aucun recours » malgré certains bémols écologistes: les élus locaux et régionaux et les promoteurs présents jeudi se congratulaient.

Au moment où plusieurs autres grands projets en France sont contestés, parfois violemment — aéroport de Notre-Dame-des-Landes, barrage de Sivens, Center Parcs en Isère… — Manuel Valls en a profité pour dénoncer la « prise en otage » pratiquée selon lui par des opposants à certains de ces chantiers en France, qualifiés par Europe Ecologie-les Verts (EELV) de « grands projets inutiles ».

Pour développer le projet Villages Nature, environ 60 millions d’euros d’argent public doivent être injectés, dans la voirie et les infrastructures en priorité.

Un engagement conséquent, justifié selon les élus par l’argument économique de l’emploi et de « l’attractivité » de la destination, qui va attirer des devises.

La première phase de Villages Nature, à elle seule, doit permettre la création de 2.000 emplois dans le bâtiment et 1.600 emplois directs pour l’exploitation touristique, a souligné Gérard Brémond, le président de Pierre et Vacances/Center Parcs.

Pour Jean-Paul Huchon, président du Conseil régional d’Ile-de-France, « ce projet est un peu du trois en un: bon pour l’emploi, bon pour l’environnement et bon pour l’égalité des territoires », a-t-il dit.

Le député de Seine-et-Marne Christian Jacob a pour sa part interpellé le Premier ministre sur le fait que certains aménagements promis pour améliorer des infrastructures à proximité du site se font attendre.

Dans un premier temps, un millier de cottages seront implantés autour d’un « Aqualagon » qui devrait devenir l’un des parcs aquatiques couverts les plus grands d’Europe avec ses 11.500 m2.

A l’extérieur, un lagon extérieur de 3.500 m2 sera chauffé en certains endroits par géothermie à plus de 30 degrés. Un projet qui suscite certaines critiques. « Faire de la géothermie pour chauffer un lac, c’est stupide », juge le président des élus écologistes d’EELV d’Ile-de-France, Mounir Satouri.

La géothermie alimentera aussi le chauffage et l’eau des logements, « sans émission de CO2 », selon les promoteurs. Villages Nature sera « une destination absolument unique », a promis Tom Wolber, le patron d’Euro Disney.

© 2014 AFP

46 réflexions sur « Pourquoi on ne peut pas s’entendre avec eux »

  1. N’ayant pas votre talent, je n’ai aucun mot pour broder des phrases pleines de dégoût envers cette nème imbécillité. Tout s’écroule, les disparités sont de plus en plus criantes et révoltantes, mais les dirigeants, eux, ne pensent qu’à du « bling bling » vert…

  2. Il y a chez ces gens dont les mots ne veulent plus rien dire à part l’idée qu’ils s’en font et qui les arrange, une tragique confusion entre éco-logie et éco-nomie dont le seul préfixe vaut, pour eux, pour tout, valeur de « maison » dont nous sommes bien sûr, contrairement à ces mêmes rêveurs de possessions infinies, que de simples locataires.

    Eco(logie)-tourisme, en lui même, est déjà une terrible contradiction.

  3. 14,9 millions de visiteurs à Euro Disney en 2013, dont 51 % de Français. Comment les nommer tout en restant poli ?
    Si mes informations sont exactes, 7,5 millions de clients pour Pierre et Vacances en 2012, dont 50 % de Français. Même interrogation que précédemment 🙂
    http://www.reporterre.net/spip.php?article6692

    Et j´ai lu quelque part que Pierre et Vacances va s´associer au promoteur chinois Beijing Capital Land pour implanter des sites inspirés des Center Parcs, en Chine et en France. Ce serait chouette, un Center Parc sur le thème « Beijing Smog », avec un dôme rempli d´un brouillard puant, des rivières et des lagons débordants de produits chimiques et de poissons crevés !!! Je vous fiche mon billet qu´il se trouverait encore des crétins pour y passer des vacances 🙂 !

  4. Ma rupture définitive d’avec le PS date de la « première » guerre du Golfe : 1991.
    Nos fiers légionnaires y ont -par exemple- enterré vivants des soldats irakiens dans des tranchées faites au bulldozer…
    Non, nous n’avons rien, plus rien à faire avec eux.
    Sauf ce que tu dis en intro, Fabrice, mais on en est loin…

  5. Ils parlent VRAIMENT d' »écologie », pour eux, c’est un projet modèle !
    Mais la grande cavalerie apparait très vite sous le vernis frelaté :

    « Manuel Valls en a profité pour dénoncer la “prise en otage” pratiquée selon lui par des opposants à certains de ces chantiers en France (…) »

    C’est bien cela « la montée de l’insignifiance » que dénonçait Castoriadis…

  6. Moi je le trouve très bien ce resort. Cela te permet de partir en vacances sans t’éloigner de la capitale. Comme ça, si tu as des livres à vendre sur une thématique d’actualité tu peux être rapidement prêt.

  7. Pfft, je n’ai même plus le courage de regarder les vidéos, tellement je sais ce que je vais y trouver !
    Deux sources d’espoir :
    – D’abord abonnez vous à Charlie hebdo, ils en ont besoin et vous aller vous faire plaisir sans cochonner la planète.
    – Ensuite, visionnez les travaux de la famille Bourguignon, sur leur site du LAMS, ils y vont franco, sans langue de bois, et ça va vous nettoyer les yeux et les oreilles…

    Il va falloir que ça finisse par péter un bon coup quelque part…

  8. Les socialistes au pouvoir forment un gouvernement d’extrême droite qui obéit aux injonctions ultra-libérales de l’UE.

    Ils sont aussi fascistes car ils retournent le sens des mots (novlang) pour compromettre la langue et les débats. C’est un lavage de cerveau permanent mis en œuvre par les medias aux ordres.

    Ils sont les serviteurs des entreprises privées car maintenant les politiques publiques au service de la population sont ringardisées par l’idéologie dominante anglo-saxonne.

  9. Cela n’a pas pris une ride :

    « Un socialiste est plus que jamais un charlatan social qui veut, avec un tas de panacées et avec toutes sortes de rapiéçages, supprimer les misères sociales, sans faire le moindre tort au capital et au profit. »
     Friedrich Engels

  10. Voila le fond du probleme, evoque par Franc.

    Je me suis perdu en voiture, il y a un peu plus de 10 ans, a Bailly-Romainvilliers, croyant naivement y trouver un raccourci. Le « centre-ville » nouvellement construit, sorte de decor de cinema pour serie televisee bon marche, etait d’une laideur deconcertante. Que des gens puissent passer du temps a dessiner ces plans et ces facades, d’autre gens s’appliquer a les realiser avec « qualite », et d’autres enfin trouver cela decent, ou meme peut-etre joli… C’est une sorte d’abime pour moi. Je prefere encore les escaliers qui sentent la pisse dans les barres de La Courneuve ou la zone industrielle noire de suie et de boue dans la banlieue siderurgique de Raipur a Chhattisgarh: C’est plus franc, on s’y sent plus vivant, humain. Etrange paradoxe.

  11. @ groumpf: vous avez laisser glisser une erreur dans votre commentaire ci-dessus. Ce n’est pas un gouvernement d’extrême droite qu’il s’agit mais d’un gouvernement de droite ultra-libéral. Bruxelles n’a pas – pour l’instant – remis en cause la liberté syndicale.

  12. Bonsoir, a tous
    Les personnes qui vont allé dans se genre de bulle pourri, ces même personnes son dans l’incapacité de connaître la vrai Nature, et non la biodiversité mis a toutes les sauces, politique.
    VIVE LA VRAI Nature.

  13. délire qui détourne 60 millions d’argent public de vrais chantiers comme la lutte contre la précarité énergétique des bâtiments locatifs sociaux
    ( par exemple)

  14. Et vous croyez que tout ces politicards vont aller passer leurs vacances dans ces lieux qu’ils vantent et vendent si bien ?
    Meuh non, ça c’est bon pour la piétaille !
    Eux, ils vont dans les endroits beaux,huppés,là où ils peuvent se retrouver avec leurs semblables en toute discrétion.
    Ce qu’ils font là, c’est pour la masse, et à cette masse on lui donne du conformisme,du qui dépasse pas,du bien carré,de l’enfermé si possible, du pré-mâché,bref, de la merde.
    Et il faudrait encore leur dire merci à ces salopards, et se courber bien bas devant eux !
    Attention là, »on est dans la modernité »!

  15. Un cauchemar hélas plausible : en 2124, il ne resterait de nature que ces « Center Parcs » et autres « Eco-villages » payants à nature domptée à jamais… Et nous serions 13 milliards sur Terre…

    Je me demande si c’est seulement possible physiquement : plus assez d’air ni d’eau par exemple… quant à la nourriture, pour les nantis seulement !

    Peut-être resterait-il quand même les montagnes : elles sont difficiles à coloniser complètement grâce à la pente…

    Rassurez moi, on va changer de cap avant tout ça ???

  16. En réponse à PP, les politicards de nouvelle Calédonie ont vendu une montagne complète (!!) de minerai de nickel aux chinois, laquelle montagne va être découpée et envoyée par bateau de l’autre côté de la terre… Donc tu as raison d’être inquiet ! Et question changement de cap, c’est pas la conférence de Lima qui va aider ! En contrepartie, peu plausible d’arriver à 13 milliards, tout phénomène suit une courbe de gauss, plusieurs indicateurs tendent à montrer qu’on arrive au sommet du chapeau, ouf…

  17. @ P.P: avec Ferus, il y a toujours un si, c’est bien du JFD « pure sauce », ça n’a pas été le cas dans un proche passé avec la CVN présidée par Gérard Charollois concernant la restauration de l’ours brun dans les Pyrénées. (renseignez-vous de la lettre adressée à Bruxelles par GC)

  18. La question n´est pas de savoir s´il faut se courber devant les politicards, parce que c´est ce qu´une grande majorité de citoyens fait déjà. Sinon les décideurs politiques ne seraient pas ce qu´ils sont. On ne peut pas se plaindre de ceux que l´on a choisis, ni du mode de société qu´ils souhaitent nous voir adopter.
    Pourquoi obéit-on, a demandé Etienne de la Boétie (Discours de la Servitude Volontaire).
    Les « tyrans », même s´ils sont élus par le peuple, n´en demeurent pas moins des tyrans, cultivent notre pusillanimité et nous acceptons de vivre dans un état de stupidité ronronnante, d´aliénation,dans la « Servitude Volontaire »(enfin, une grande partie de la population).
    « Les grands ne sont grands que parce que nous sommes à genoux: levons-nous » aurait dit un certain Pierre Victurnien Vergniaud en 1791.
    Ben, il y a encore du chemin à faire pour redresser la colonne vertébrale !!!

  19. @ P.P: je vous invite à lire sur Internet en tapant ce titre: « l’ours dans l’arène ou le sort du taureau » écrit de ma plume et ensuite publié.
    C’est sur le site de Michèle l’amie des animaux, une déléguée régionale aspas de l’Indre, une ancienne avocate.
    (vous lirez si vous le souhaitez)

  20. Un peu en marge du sujet: L’europe est pleine d’aeroports neufs, vides et a vendre… meme le 1/10 du prix qu’ils ont coute!

    « pas de passagers ni d’avions: les aeroports fantomes de l’Europe »

    http://rt.com/business/214503-ghost-airports-europe/

    Qu’il y ait tant d’argent, prive et public, pret a s’investir dans des conneries telles que ces « pierre et vacances » au fond montre une chose: Il y a beaucoup trop d’argent!

    Il faut faire fondre cet argent, en diminuer la valeur, le pouvoir de nuisance. Faire des SELS, faire de l’echange local.

  21. @ violette: j’ai écrit en 2012 « l’ours dans l’arène ou le sort du taureau » pour les 2 associations anti-corrida basées dans le sud de l’hexagone. Il me semble, je n’en suis pas sûr, je ne m’en rappelle plus, ce texte a été relayé dans leur journal d’association ensuite. Nous sommes dans le sujet puisque Walls, notre premier ministre est fervent de la corrida.
    Pourquoi?
    Egalement, je leur ai écris une chanson pour la grande manif de Nîmes juste avant la présidentielle de 2012 intitulée: »c’est magnifique » sur l’air de la chanson de Louis Mariano. je n’ai pas gardé le texte.
    Merci de votre lecture.

  22. @ai, je ne comprends pas votre message sur Ferus et le « si ».
    Ferus a déjà collé la France au tribunal via l’Europe. Le courrier de Charollois va sûrement dans le même sens, c’est très bien.

  23. 🙂

    Ministre, né à Barcelone (Espagne), a estimé qu’il fallait « préserver » cette « culture ». « C’est quelque chose que j’aime, ça fait partie de la culture de ma famille », a-t-il ajouté.

  24. @violette: « le caudillo » Walls prétend que la tauromachie fait partie de sa culture, avait-il dit or suite à un vote, la catalogne a interdit la corrida depuis janvier 2012. Suite à cette nouveauté, sachant que cet événement devait arriver (déclaration avant ou après l’épisode de vote parlementaire autonome) il aurait du (au moins) se taire.
    je posais (ci-dessus) la question pourquoi?
    La réponse est sans équivoque, elle est significative de sadisme cela pour quelques poignées d’Euros qu’engendre ces jeux de cirque dans les caisses des municipalités et de l’état.
    Quant à la filière bovine en Camargue productrice de taureaux, elle peut toutefois se recycler.
    Voilà, mon texte sur l’ours présenté dénonce ce qu’est en fait la réalité.

  25. Merci Ai,

    Le 11 juillet 1937 exactement, un article du journal espagnol de Madrid « ABC » informait qu’en cas de victoire, la corrida serait abolie sur tout le territoire.

    Hélas, Franco gagna la guerre civile, et, grand amateur de ce spectacle cruel, la corrida se pérennisa dans toute l’Espagne. Conclusion : la corrida est un vestige du Franquisme !

    Quand on sait que notre ministre de l’intérieur Manuel Valls (catalan espagnol d’origine), tente, par tous les moyens de la défendre, pour un gouvernement de gauche, c’est faire preuve d’une incohérence idéologique extrêmement choquante !

    Dernier exemple : le ministère de l’intérieur donne des instructions à tous les préfets des villes taurines afin d’éloigner des arènes les manifestants anti-corridas.

    Belle journée a toustes,

  26. à ce propos de corrida savoir que marina picasso petite fille ou arrière de Picasso (me souviens plus)
    vient d’accpeter d’etre memebre d’honneur de la FLAC ; association opposante aux corridas..

  27. Oups ! le message est parti trop vite !

    Bonjour à tous,

    Fabrice, tu évoques à juste titre la riche terre briarde sacrifiée pour Mickey. Il existe aussi un autre lieu de Seine-et-Marne massacré: les terres où s’élève l’énorme centre commercial “Carré Sénart”. Ces terres comptaient d’après l’avis de maraîchers, parmi les plus fertiles et riches de France. C’est à cet endroit qu’a été érigé ce centre commercial avant tout desservi par l’autoroute et un petit tram entre deux branches du RER D. Pour faire nature, au milieu des milliers de bagnoles, des chants d’oiseaux sont diffusés par les hauts-parleurs des parkings gigantesques, une éolienne a été installée à la vue de tous. Et les élus locaux(majoritairement socialistes) sont fiers de cette réalisation inhumaine.
    Dans le journal de la ville nouvelle, des articles vantent les AMAP. Cherchez l’erreur !

  28. @ marie: autre que la FLAP, il y a une association anti-corrida basée à Nîmes s’appelant ALLIANCE ANTI-CORRIDA dont environ 3000 personnes en sont membres. (chiffres 2011)
    C’est cette association qui a organisé la grande manif à Nîmes la veille de la présidentielle de 2012 sur le thème de l’animal.
    sachez que des élus de tous bords politiques soutiennent cette association.
    De même, au niveau national, des personnages politiques aussi bien du PS que de l’UMP sont opposés à la tauromachie encore pratiquée sur notre sol de France.
    Walls individu pro-corrida, « arriéré » n’en fait pas partie…
    Cordialement

  29. A voir en tapant: nos voix pour les animaux 2012-alliance anti-corrida.
    (la liste des associations présentes)
    A voir en tapant: nos voix pour les animaux 24 mars 2012 youtube.
    (la vidéo)
    « le ballet des cygnes, majestueux, flottant sur l’eau, dessinant des reflets, Oh là là là, c’est magnifique.
    des renardeaux s’ébrouissant des perles d’eau de l, oh là là là, c’est pathétique.
    le verdier perché sur son arbre qui gazouille profitant de l’éclercie

  30. A voir en tapant: nos voix pour les animaux 2012 – alliance anti-corrida.
    (la liste des associations présentes à la manif de Nîmes)
    A voir en tapant: nos voix pour les animaux 24 mars 2012 youtube.
    (la vidéo de la manif de Nîmes)

    « le ballet des cygnes, majestueux, flottant sur l’eau, dessinant des reflets à leur passage, oh là là là, c’est magnifique.
    regarder des renardeaux s’ébrouer des perles d’eaux tombées de la pluie, oh là là là c’est magnifique.
    observer le poulain se cabrer dans dans une gaie cavalcade, oh là là là, c’est magnifique.
    voir sur un chemin, le tétra-lyre dresser ses plumes et faire la ronde voyant la belle, oh là là là c’est pathétique.
    imaginez l’homme habillé de son costume de lumière, brandir l’épée au fil du soleil face au taureau mortifié, oh là là là, c’est dramatique », oh là là là c’est dramatique.
    (souvenir)

    Extrait de ma chanson écrite pour la manif.

  31. « des chants d’oiseaux sont diffusés par les hauts-parleurs des parkings gigantesques » !!!!!!!!!!!!

    Ah, les abrutis !

  32. Hier soir appel à manif pour la venue de walls à Rennes
    http://www.rennes-info.org/Appel-a-manifester-contre-la-venue

    300 personnes trés pacifiques dans la rue immédiatement encerclées par le double de
    CRS et plein de flics en civil comme à l’accoutumée…
    Des coups de matraques pleuvent pour celleux qui osent ouvrir leur bouche .(ça n’est
    pas montré sur les vidéo de Ouest France bien sur …)
    S’en suit une garde à vue des 300 personnes pendant 3 heures dans la rue ,histoire
    de bien faire comprendre qu’on ne défie pas ainsi le Prince. Et puis les « chiens de
    garde » contrôlent les identités avec fouille aux corps pour tout le monde et tout ça
    sera inscrit sur les fichiers…
    Oui madame ,monsieur vous étiez là ce jour à manifester contre le Prince ! C’est
    ecrit là ! On vous a CONTRÔLÉ !
    Comment s’entendre avec des gens qui gouvernent par la peur et la violence,la vraie
    celle qui met en cause l’intégrité physique ou psychique !
    Encore « heureux », hier
    soir personne n’a eu d’œil crevé et personne n’est mort!
    Dans la rue personne d’EELV ni du front de gôche qui cogèrent la ville avec la
    copine du Prince madame la maire …Il y a des gens qui savent ne pas être là quand
    il faut !
    Mais le Prince est généreux et de l’argent il y en a pour le pac d’Avenir:
    http://rennes-info.org/Avec-Valls-et-Appere-la-renovation
    http://www.ouest-france.fr/valls-brest-trois-milliards-deuros-pour-la-bretagne-dici-2020-3064236

    Bonjour leur avenir !

  33. Il y a une contradiction dans les arguments qui sont donnés pour défendre ce projet que vous ne relevez pas.

    La géothermie serait utile pour chauffer un lac à 30° et les bâtiments, mais ne serait pas capable de fournir de l’électricité.

    Étonnant non ?

    La contradiction est d’autant plus étonnante quand on connait la source primaire de l’énergie géothermique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *