¡Claro que si se puede! (une leçon espagnole)

Dès hier soir, je regardais de près la presse espagnole, encore incrédule. Madrid semblait à portée de mains d’une inconnue de la veille, Manuela Carmena, et Barcelone entre celles d’Ada Colau. Ces deux villes, pour une multitude de raisons, comptent plus, pour moi, que bien d’autres. Et voilà que des élections régionales et municipales chassaient enfin les corrompus du Parti populaire (droite) et les vieux croûtons catalanistes (de droite) du pouvoir local. Je n’ai pas le temps de détailler – mes jambes m’interdisent de rester longtemps au clavier -, mais Carmena et Colau semblent être deux femmes prometteuses. La première a 71 ans et la seconde 41, et elles viennent du mouvement de fond lancée par Los Indignados et  Podemos en 2011.

Si vous en avez le temps, jetez un regard sur quatre papiers de Planète sans visa :

http://fabrice-nicolino.com/index.php/?p=1848

http://fabrice-nicolino.com/index.php/?p=1141

http://fabrice-nicolino.com/index.php/?p=1143

http://fabrice-nicolino.com/index.php/?p=1140

Quelle leçon(s) pour la France ? J’avoue que je n’en sais rien. Mais mon vif plaisir aura été augmenté par l’ultime déconfiture des restes du désastreux parti stalinien local. Aucun des tenants de Podemos ou des coalitions victorieuses là-bas n’est un professionnel de cette politique que je vomis. Cela laisse donc de l’espoir. Une telle chose devait se produire en France, les Mélenchon et autres Pierre Laurent seraient enfin mis au rancart. Mais quelle joie !

23 réflexions au sujet de « ¡Claro que si se puede! (une leçon espagnole) »

  1. Bonsoir Fabrice 😉
    Je ne connais pas Madrid, mais Barcelone compte beaucoup pour moi aussi (de belles expériences associatives écolo de jeunesse avec ces sacrés catalans qui ont l’autonomie libertaire dans la peau ! Le Sud que j’aime…).

    On attend en effet la joie du grand coup de torchon qui essuiera si possible à jamais le souvenir des sinistres trognes de nos politicards nationaux accrochés aux rideaux rouge et or depuis des décennies, des décennies !
    Franchement ? Qu’ils « dégagent » tous, et en même temps si possible !
    Aucun n’a su et ne saura prendre la mesure de la crise écologiques. Comme je viens de le lire, ils ne sont pas la solution du problèmes, ils sont une (grosse!) partie du problème lui même!

    Mais… où est notre « podemos » ?

    Les électeurs français s’apprêtent peut être à célébrer le triomphe du néo-fascisme hexagonal aux régionales… et celui d’un … Juppé (?) aux présidentielles. Désolé, je ne peux pas (sans me faire très mal)imaginer une seule seconde un retour de Sarkozy… et encore moins le maintien d’Hollande (rires).
    Juppé ? Juppé ! Mais quel désastre !!!
    Mais dégage Juppé !

    Estrosi va remporter PACA et Wauquiez Rhône Alpes… Quelle catastrophe nous allons essuyer avec ces ennemis de l’écologie à la tête de régions entières…
    L’insignifiance au pouvoir.
    Mais qu’ils dégagent aussi, dehors !

    Il va falloir résister et s’organiser mieux que nous le sommes !

    PODEMOS ! 😉

    _________________________

    ECOLOGIE : la crise écologique est une bombe à retardement qui a commencé à exploser. Elle est double : changement climatique ET EXTINCTION MASSIVE DE LA BIODIVERSITE. Ses dégâts potentiels et durables sont plus graves que ceux des deux guerres mondiales réunies et nous en sommes tous responsables. Comment penser et agir pour se tourner rapidement vers une civilisation durable, respectueuse de tous les Humains et enfin accordée aux écosystèmes ?

  2. Complètement hors sujet, mais c’est important :

    – Article du Guardian (daté du 22 mai 2015) qui explique comment les lobbyistes des multinationales américaines et européennes de la chimie (Bayer, BASF, Dupont etc.) ont réussi à bloquer une proposition de loi du Parlement européen qui devait interdire 31 pesticides contenant des perturbateurs endoctriniens. L’argument des américains était que cette loi constituerait un obstacle au TTIP (ou TAFTA, partenariat transatlantique de commerce et d’investissement). Ça promet, le TTIP n’est pas encore signé et on voit déjà les résultats…
    http://www.theguardian.com/environment/2015/may/22/eu-dropped-pesticide-laws-due-to-us-pressure-over-ttip-documents-reveal

    – Transcription récente d’un débat sur France Culture (daté de novembre 2013) avec Clive Hamilton, auteur d’un bon bouquin, « Requiem pour l’espèce humaine », sur le réchauffement climatique et ses conséquences.
    http://www.les-crises.fr/clive-hamilton-requiem-pour-lespece-humaine/

    Sinon bon courage à vous Fabrice !

    Cordialement,
    Lou

  3. Indignados et cette femme qui s’est présentée a Barcelone,est une federation de plusieurs assoces de terrain sur les expulsions, et l’autre un mouvement parti,qui est le Parti des Citoyens, et pas Podemos qui ne s’est pas présenté a ces elections municipales et attend les régionales.

  4. Bonjour à tous,
    Je lis avec assiduité et beaucoup d’intérêt tous les nouveaux posts de Fabrice et leurs commentaires.
    Je ressens l’urgence absolue de changer notre système, mais où est notre champion? Je ne vois rien venir dans notre belle France. J’ai un bulletin de vote qui ne me sert plus à rien. J’enrage ! Fabrice, P.P , Laurent et bien d’autres sur ce blog, ou êtes vous ? Quand allez vous montez sur scène ?
    Notre démocratie en aurait bien besoin.
    Bon courage Fabrice.
    Amitiés à tous.
    Gilles.

  5. Les élections, si elles ne sont pas suffisantes pour nous sortir du bourbier, peuvent apporter une aide.
    Le problème en France est que le système est verrouillé par l’UMPS avec l’aide du FN, quand aux dissonants médiatisés (Mélenchon, Asselineau), vu leurs passé au PS et au RPR, j’ai beaucoup de doute sur leur sincérité, sans parler de leur obstination en faveur de la croissance.

  6. Bonsoir,

    Climat: la conférence de Paris sponsorisée par des entreprises.

    Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a rendu publique mercredi une première liste d’une vingtaine d’entreprises partenaires, toutes des amies du climat, selon lui. Plus d’une dizaine d’autres ont manifesté l’intention de participer à ce mécénat, a-t-il précisé.

    Parmi les premiers sponsors de la conférence prévue en décembre (COP21) figurent Engie (ex GDF Suez), EDF, Renault Nissan, Suez Environnement, Air France, ERDF, Axa, BNP Paribas, Air France, LVMH, Ikéa.

    Bonsoir toustes,

    A présent, si vous n’avez toujours pas compris qu’ils se foutent grave de ce que nous pensons, qu’il ne sert a rien d’envisager des négociations avec eux, qu’ils ne sont attirés que par l’argent, le pouvoir, la notoriété, qu’il n’y a rien de rien a espérer, attendre de ces fous psychopathes, déséquilibrés du coeur, il faudra peut être penser a vous passer de ces arrogants inconscients qui mène notre monde a sa perte.

    Il n’y a que trois solutions,

    1) Les snober, et construire notre monde. Ce que beaucoup font déja.

    2) Continuer a leur rentrer dans le lard, avec a la clef, des mesures de restriction.

    3) Je vous laisse le 3. Sympa! 🙂

    Bien a vous toustes,

  7. Gilles, merci,

    « bien d’autres sur ce blog, ou êtes vous ? Quand allez vous montez sur scène ? »

    La scène, c’est aussi la vie de tout les jours. Avec les démarches, les actions justes.

    Pour la fédération, voir avec le grand manitou. Ugh!

    Bonne soirée,

  8. Gardez confiance,

    Amasser des trésors la ou il faut.

    Haut les ventricules et oreillettes!

    Prenez exemple sur le courage et la force de Fabrice.

    Merci.

  9. aucun rapport mais ce soir dans le journal télévisé de France 2 un reportage sur les pneus en méditerranée qui rejoignait ce que vous nous aviez déjà expliqué.
    Rétablissez vous bien, toutes mes pensées affectueuses vous accompagnent.
    Merci pour vos écrits.
    Armelle Vieljeuf

  10. Papotage hier soir avec des Espagnols (Galiciens pour la plupart) venus ici chercher du boulot. Le thème de la discussion ? Qu’est-ce qui est plus important que le travail dans la vie ? Retour vivifiant sur les fondamentaux.

  11. Porcinette: Merci pour vos messages, toujours justes, et droles en plus.

    Pour les entreprises pollueuses qui veulent financer la conference sur le climat: Il n’y a sans doute rien de bon a en attendre, mais rien de mauvais non plus. Ca ne change rien. Au moins, ce n’est pas pire qu’une entreprise pollueuse qui ne veut pas financer la conference. Il y en a, j’en suis sur!

    Mais ca renforce ma suspicion que le theme du climat est « business-friendly », confortable pour les entreprises, bon pour les affaires.

    Je soupconne que le theme du climat est essentiellement une perte de temps pour nous tous, seuls les themes qui n’ont aucune chance de deboucher sur des especes sonnantes et trebuchantes meritent vraiment nos efforts et notre attention!

    Laissons les entreprises discuter longuement sur la nuance de vert avec lequel elles vont repeindre leur facade, laissons les politiciens inventer de nouvelles formes de pouvoir, la seule chose importante c’est la decroissance, la non-violence, le respect de la vie dans toutes ses manifestations.

  12. Oui, en effet, « quelle leçon pour la France? » Et pour bien d´autres, à commencer par l´Allemagne où, malgré une situation sociale qui se dégrade, malgré une paupérisation galopante d´une partie de la population, rien ne bouge, aucune indignation, aucun sursaut de dignité ! Car il s´agit aussi de cela. Si, un sursaut se produira peut-être si l´on interdit le foot, la bagnole, la bière et le barbecue !!!
    Quelle leçon pour la Grande Bretagne où les électeurs ont apporté un soutien massif à Cameron? Alors, comme ça, les citoyens se font rouler dans la farine et ils en redemandent !
    Que doit-il encore se passer pour qu´ils redressent enfin la tête, eux, et tous les autres?
    Je vous conseille de lire l´article du Charlie de cette semaine sur « L´Uber capitalisme », mais attention, ce n´est pas pour les âmes sensibles!

    Ici, un article de Reporterre : »Les gros pollueurs tiennent la COP 21 par les cordons de la bourse »
    Avec une jolie photo de famille des truands de la mafia industrielle.
    http://www.reporterre.net/Les-gros-pollueurs-tiennent-la-COP

    Merci Fabrice de continuer à écrire, ici et dans Charlie. Très bon article sur Roland Castro. « Rions un peu… » écrivez-vous, moi, sincèrement, j´y parviens de moins en moins mais je fais des efforts.
    Tenez bon.

    @Porcinette,
    « Haut les ventricules et oreillettes ? » Oui, c´est ce qu´il faut pratiquer, mais ce n´est pas toujours facile de trouver l´équilibre entre haut les coeurs et les haut-le-coeur 🙂 !
    Bises, je t´envoie bientôt des photos d´arbres.

  13. Coucou,

    Laurent, Merci a vous. Vous êtes toustes mes rayons de soleil.

    Parfois je me fait peur toute seule. J’espère que mon humour n’est pas trop déplacé. Je n’oublie jamais les malheurs, les tristesses de ce monde, mais il ne sert a rien de rajouter de la douleur a la douleur.

    Martine,

    Merci. Oui, très difficile d’être toujours avec le coeur haut. Mais dis toi que face a un enfant, une personne en détresse, le rire, la joie, la chaleur du coeur sont les plus cadeaux que nous puissions leur faire. Il faut savoir s’oublier.

    Gros poutoux a touxtes,

  14. Apres quelques tirs d’essai l’annee derniere en Syrie, la guerre nucleaire est maintenant systematique: Le Yemen, pays le plus pauvre de la region, a ete bombarde de maniere repetee par des bombes a neutrons.

    http://www.veteranstoday.com/2015/05/28/nuclear-war-has-begun-in-yemen/

    Pourquoi « Le Monde » ne titre-il pas:

    « Une Revolution Scientifique »???

    Ou bien « Liberation »:

    « Les Neutrons s’activent »???

    Ou bien pourquoi « Le Figaro » ne lamente-il pas:

    « L’armee Francaise, privee du nucleaire tactique en 1986, aujourd’hui en retard d’une guerre »???

    Mais non, silence radio complet. Il doit y avoir un serieux boulon qui manque dans le plan media, pour qu’on garde un silence poli sur cette horreur!

  15. A Laurent Fournier,

    Je pense qu’il ne faut ajouter aucun crédit à cette information, car il s’agit très certainement d’un « hoax ».

    Cordialement.

    René.

  16. Rene, la plupart des guerres ont deux objectifs: 1) detruire un pays, une region, etc. et 2) demontrer l’efficacite du materiel. (C’est d’ailleurs ce que Hollande avait explicitement demande aux pilotes Francais de faire, demontrer l’efficacite des rafales tout en bombardant le Mali, et c’est parceque certains pilotes avaient ete choques de cette demande que l’on a eu vent de cette demande formulee verbalement -comme quoi Clemenceau avait tord, les militaires ont en general plus de sens moral que les politiques lorsqu’il s’agit de guerre).

    Donc sur le Yemen, c’est vrai qu’on voit mal l’interet d’utiliser des bombes a neutron, sauf -et c’est une information confirmee par Michel Rocard, qui n’est pas un « conspirationniste »- si c’est pour montrer aux Iraniens que 1) elles sont pretes a l’emploi, et que les F-16 Israeliens sont capables de detruire tous seuls, sans l’aide des gros bombardiers Americains, les installations nucleaires souterraines Iraniennes, et que 2) les decideurs ne sont pas moralement genes d’utiliser des bombes atomiques sur un petit pays pauvre qui ne menace personne, ni meme de perdre des pilotes, et donc n’ont pas de raison d’hesiter sur l’Iran si l’opportunite se presente.

    Bref, je pense qu’il y aurait de la legerete a mettre cette information de cote en pensant qu’elle est inventee, surtout apres les informations similaires sur la Syrie il y a juste un an, avec des indices de nature differente: la presence d’eclairs spontanes, tres visibles de nuit, apres l’extinction de la boule de feu, dus a l’ionisation de l’air.

  17. J entend à l instant un gars sur rfi affirmer sa peur du populisme des partis du peuple comme ceux d espagne et bientot du portugal ou la grogne commence à monter pour ces gens c’est une horreur une abomination des gens qui ni connaissent rein ne peuvent pas détrôner nos si chers partis peuplés de gens tellement intelligent et bien plus aptes que le péquin moyen à comprendre comment il faut diriger le monde
    Ben oui alors, et la France quoi? Ben rien en 2017 on aura Holland Sarcozy et Le Pen trop bien!

  18. Sur la banalisation de l’usage des armes nucleaires:

    – un recapitulatif de Veterans Today (Irak 2004, Syrie 2013, Yemen 2015):

    http://www.veteranstoday.com/2015/06/04/was-syria-nuked-in-may-2013/

    – ce qu’en dit l’equipe autour de Chris Busby:

    « Que ce soit de l’uranium legerement enrichi pour camoufler l’utilisation d’armes a uranium, ou que cela fasse partie du systeme technique d’un nouveau type d’arme, ce que nous constatons est l’utilisation d’une arme aux effets indiscrimines avec des consequences terribles et indiscriminees »

    « Il est probable que ces armes sont en ce moment meme utilisees par l’OTAN en Libye, et nous observerons attentivement l’elevation du taux de cancer dans les annees qui viennent ».

    « Cela signifie que toutes les mesures d’uranium appauvri sur les anciens combattants de la seconde guerre mondiale sont maintenant inutiles comme indicateurs d’exposition a la poussiere d’uranium et doivent etre re-examinees »

    « Cela montre que l’uranium est utilise de maniere routiniere comme arme anti-personnel et non plus seulement comme arme anti-tank »

    « Enfin cela signifie que la campagne des ONGs pour interdire l’uranium appauvri est completement a cote de la realite, puisque l’uranium appauvri n’a pas ete utilise depuis longtemps comme les militaires le disent, de maniere correcte (et avec un amusement discret).

    « Cette decouverte extraordinaire d’une nouvelle arme a uranium doit reveiller le monde entier. C’est comme si les militaires etaient en guerre contre l’humanite, gagnant leurs batailles secretement avec une sorte de gaz radioactif empoisonne a effet retarde. Ils ne peuvent pretendre que ces armes radioactives peuvent faire la difference entre cibles militaires et civils. A cause de cela, un nombre enorme d’innocents sont morts et vont mourir dans le futur. Un nombre incalculable de parents vont regarder leur enfants avec horreur et pitie car plusieurs generations vont naitre avec des malformations congenitales resultant des effets genetiquement transmissibles de cette exposition a la poussiere d’uranium »

    http://www.llrc.org/

    http://www.llrc.org/du/subtopic/fallujahair.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *