C’est le moment de casser sa tirelire (pour L’Écologiste)

[J’ai des moments d’absence, que je crois liés aux médicaments que je prends. Dont la morphine, encore et toujours, six mois jour pour jour après la tuerie. Je pense évidemment à mes morts. Et aux amis blessés : Philippe, Riss et Simon]

Thierry Jaccaud et Corinne Smith cherchent de l’argent. Un tout petit peu d’argent, mais qui ferait la différence. Qui sont-ils ? Ils tiennent à bout de bras et d’énergie une très belle revue, L’Écologiste (ici). Ce trimestriel est l’édition française du magazine mythique The Ecologist, fondé dès 1970 par Teddy Goldsmith, que j’ai eu le bonheur de connaître un peu. Il ne s’agit pas pour autant d’une traduction, mais bien d’une création originale qui entremêle des articles français à d’autres écrits au départ en anglais, espagnol, italien ou portugais.

Je vous le dis simplement : ces textes sont le plus souvent – pas toujours, non – d’une grande qualité, qui oblige le lecteur à s’interrompre pour penser lui-même. Et l’action n’est jamais très loin. J’y ai personnellement appris bien des choses sur les OGM, l’eugénisme, le nucléaire, la maladie, la morale, le Sud, et je ne dois pas être le seul.

Thierry, que je tiens pour un ami, me signale que L’Écologiste lance une campagne, via Kisskissbankbank (cliquer ici). Il s’agit de récolter la somme ridicule de 15 000 euros pour financer quelques projets d’amélioration. Ne remettez pas ce qu’il est si facile de faire aujourd’hui : il ne reste que 17 jours pour atteindre ce premier objectif, dont je ne doute pas qu’il sera pulvérisé. Ça commence à cinq euros, et je crois donc pouvoir dire que (presque) tout le monde peut participer. Vous me dites ?

26 réflexions sur « C’est le moment de casser sa tirelire (pour L’Écologiste) »

  1. Salut Fabrice,

    je viens d’exploser le cochon, mais vue que c’est pour la bonne cause…

    De tout coeur, bon rétablissement.

  2. http://www.reporterre.net/Fabrice-Nicolino-Reporterre-est-un-miracle-au-quotidien

    ans cette vidéo, Fabrice Nicolino apporte son plein soutien au quotidien de l’écologie : « Reporterre est un beau pied de nez à ceux, dans la presse classique, qui font le choix de ne pas parler d’écologie. C’est la preuve concrète qu’il y a énormément d’informations qui ne sont jamais diffusées ou plutôt qui ne seraient jamais diffusées si Reporterre n’existait pas. »

  3. Merci Fabrice de nous faire connaître ce journal. Je participe au projet et en plus je vais pouvoir lire 5 numéros !
    De tout cœur avec toi et vive le Pape ..

  4. C’est vrai ça que vous marchez, Fabrice ! Waoww quelle force la vie. Encore un jour pour lâcher les cannes et un autre pour lâcher la came. Dans vos luttes, par contre, ne lâchez rien.

  5. Merci Fabrice, sans cette information, je n’aurais pas pu récupérer le dernier exemplaire de « La nature en France » qu’ils proposaient ! Ça promet d’être très intéressant tout ça.

    Bon courage pour la récupération.

  6. bien évidemment je soutiens. Merci de relayer, l’écologie a besoin de ce magazine unique, intègre, riche et discret, à la mesure de la quasi totalité des êtres vivants.
    Bon rétablissement, de tout coeur avec toi.

  7. Coucou,

    Merci Fabrice,

    Je vous dites que cela me ferait très plaisir de participer mais sait pas comment faire pour le paiement ayant fait le choix de n’user que de monnaie papier pour la bonne cause kicéki se dévoue pour faire l’intermédiaire d’avance de tout coeur merci.

    🙂

    Bises sur les groins a toustes,

  8. @Lionel, merci… et bravo ! Cette fois, j’adhère à 100 % (enfin… sauf l’histoire de la chronologie en histoire un peu tiré par les cheveux : on peut retrouver de la chronologie sur écrans, pas nécessairement moins que dans les cahiers si l’enseignement de l’Histoire n’est pas chronologique. Et il est d’ailleurs parfois souhaitable que ce dernier ne le soit pas systématiquement c’est à dire obligatoirement.
    Eviodemment, ça ne signifie pas de nier la priorité aux repères chronologiques bien entendu.
    Mais bon, c’est un autre sujet et un détail concernant le numérique).

    Ce texte (le votre) n’a aucun rapport (ou si peu) avec celui de Gouget invitant à une réunion « contre l’école numérique » à Mercuer.
    Son 4 pages était plein d’amalgames insupportables dont j’ai déjà parlé, le sujet était même largement noyé dans ces amalgames qui ne décrivent pas ce qui se passe réellement dans nos écoles au point d’en être insultant : je répète que je n’apprends pas à lire à mes élèves de la manière stupide qui est décrite dans ce 4 pages, tout comme la plupart de mes collègues ! Ce n’est qu’un exemple. Et là, le rapprochement avec les néo-réactionnaires du type « sauver les lettres » est pour moi absolument évident même si ce n’est pas l’intention bien entendu. Mais le résultat (désastreux pour nos classes et nos élèves, pour les parents qui lisent ces choses tellement inexactes…) est le même : on distille dans la société des mensonges complets sur la situation réelle et ses enjeux. C’est grave car ça empêche d’apporter les vrais solutions…

    J’ai compris que l’école numérique, c’est bien autre chose que l’enseignement de l’informatique à l’école.
    Ce dernier point reste un sujet complet : comment enseigne-t-on l’informatique à l’école ? Idem pour la langue étrangère. Vrai problème puisque cette dernière devient… l’anglais. Loi du plus fort.
    Mais doit-on empêcher nos élèves de maîtriser un anglais que je suis moi même content de maîtriser un peu pour mieux comprendre ceux qui dominent le monde ?
    L’esperanto, vite !

  9. http://www.lotnature.fr/spip.php?article933

    Ce texte sur les Papillons, paru en 2013 est comme un écho à la déclaration de Fabrice après la remise du Macareux d’Or à l’AG de la LPO: vers la fin de cette vidéo, (4h) il réagit à l’envoi d ‘Yves Thonnerieux qui décrit ses impressions lorsqu’il retourne sur un site naturel après une absence de 20 ans et qui s’aperçoit avec amertume de ce qu’il ne voit plus. Oui la nature,française, européenne, mondiale , petit à petit, change et s’appauvrit; à mon âge, c’est visible par de nombreux naturalistes et comme Fabrice, çà me désespère…

  10. @Porcinette : on peut aussi payer par chèque c’est indiqué dans la FAQ tout en bas de la page
    « Vous pouvez nous adresser votre chèque à l’ordre de L’Ecologiste en mentionnant la contrepartie ou l’absence de contrepartie choisie, à l’adresse de la rédaction qui gère ce projet : L’Ecologiste, Boîte Postale n° 1, 03160 Ygrande. »

    Merci pour ce relai de l’information sur l’Ecologiste. Tous mes vœux de rétablissement vous accompagnent.

  11. Une belle et indispensable campagne à laquelle il faut participer … et qu’il faut relayer très largement :

    http://www.bloomassociation.org/comme-quoi-en-politique-tout-peut-arriver/

    Fabrice nous le rappelle : nous avons détruit 90% des des poissons des océans !
    (si qqn retrouve cette note sur Planète sans visa, je suis preneur !). Et ça continue.

    Et les infâmes lobbystes qui cherchent à entrer dans tous les cerveaux humains vont jusqu’à laisser des messages sur ce blog pour tenter de créer des rideaux de fumée !
    Agissons tous, oui, tous 😉

  12. @ Lionel, ce texte est vraiment très intéressant et plein de réflexions pertinentes . il enrichit ma réflexion sur la présence du numérique à l’école, merci beaucoup .

  13. J’en suis, je lis la revue de temps en temps, pas assez souvent sans doute, et j’y trouve généralement grand plaisir (même si parfois je ne suis pas d’accord avec tout, et si parfois aussi les infos ne sont pas forcément folichonnes)

  14. Une revue que je ne connaissais pas, je vais commander des numéros. Merci pour le renseignement.
    Bon courage pour la suite.

  15. Bonjour à tous,
    suis abonné depuis plusieurs années , souvent de bons articles;
    on peut donner en effet de l’argent mais s’abonner
    est une façon de soutenir aussi une revue de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *