Une pensée pour Jeff Luers

Le blues est toujours là, mais la vie aussi, à ce qu’il semble. Donc je bouge. Ou fais semblant. En tout cas, je m’apprête à envoyer une lettre à Jeff Luers, Jeff « Free » Luers, qui croupit en taule aux États-Unis. Vous aurez peut-être du mal à croire ce qui suit, mais c’est la vérité : Jeff a été condamné à 22 ans de trou en juin 2001 pour avoir brûlé trois SUV, ce que nous appelons des 4X4. Pour protester contre leur usage indigne sur une planète qui ne cesse de se réchauffer. Vous trouverez le détail ici mais en anglais. Les dégâts – seulement matériels – ont finalement été estimés à 40 000 dollars, soit le prix d’un de ces engins. Lesquels ont été revendus après avoir été remis en état.

Jeff avait alors 23 ans et ce gamin anarchiste se battait depuis des années déjà contre l’État, les lois, les riches et le sort fait à la nature. L’avoir condamné à 22 ans de géhenne pour trois bagnoles, alors même qu’il avait pris les précautions nécessaires pour que nul ne soit blessé, ce n’est pas seulement absurde. C’est directement criminel. Mais comme on sait depuis qu’il existe des enquêtes, il peut être utile de savoir à qui profite le crime. Ou à quoi.

Depuis cette décision, l’eau a coulé sous les ponts d’Amérique. Des amis de Jeff, partout dans le monde, ont protesté comme ils pouvaient. Et il n’est pas impossible qu’ils aient joué un rôle positif. La sentence vient en effet d’être ramenée à 10 ans par une cour d’Appel de l’Oregon. Jeff sortira probablement avant la fin de 2009.

Bien entendu, le fait de brûler trois 4×4 destinés à d’épouvantables crétins n’a aucun intérêt stratégique. Mais en même temps, comment le dire ? Ce n’est pas de la politique. C’est un cri. Une protestation claire et nette contre l’insupportable marche du monde. Et là, j’applaudis. Je ne me contente pas de comprendre Jeff. Je l’approuve. Oui, j’approuve celui qui montre sans détour ce qu’il pense. Et qui agit. Et qui prend des risques. Le seul véritable ennui, dans cette histoire, ce sont les flics.

Les États-Unis montrent-ils la voie que nous suivrons bientôt ? On le dit pour tout et n’importe quoi, de la musique au film, en passant par la (défunte) cigarette Marlboro. Pourquoi pas en ce domaine ? Le 11 septembre 2001 a marqué, vous ne l’ignorez pas, un tournant. Bush et ses amis en ont profité pour attaquer comme jamais dans l’histoire américaine les libertés et droits civils. L’ancien chef du FBI John Edgar Hoover aurait sûrement fait autant et peut-être mieux, mais il n’en avait pas les moyens techniques.

Bush si, notamment grâce à la traque informatique et aux écoutes de masse, qui permettent l’intrusion systématique. Et cela n’a rien à voir avec les élucubrations conspirationnistes. Les nombreuses polices américaines, dont la NSA par exemple, n’ont jamais eu autant de pouvoir sur la vie des hommes.

Les combattants de mon coeur sont désormais considérés officiellement comme des « terroristes de l’intérieur » et traités comme tels. C’est-à-dire lourdement condamnés quand ils sont arrêtés, puis placés dans des conditions de détention parmi les plus rudes. Et une unité spécialisée du FBI court d’un bout à l’autre du pays-continent pour s’emparer des autres (bleudeterre).

Pourquoi tant de haine ? J’y vois un signal : les écologistes conséquents sont fatalement de vrais ennemis de ce monde-ci. Pas de quelconques adversaires. De vrais ennemis qui s’en prennent à ce que les défenseurs des 4×4 et de la mort considèrent comme sacré : la propriété. Cette propriété qui est au fondement même de l’individualisme absolu, cette immense plaie humaine qui nous aura fait tant de mal.

En somme, les geôliers de Jeffrey ne se sont pas trompés. Se battre pour la vie du vivant sur terre conduit, devrait conduire en tout cas à contester radicalement les formes d’organisation du monde existant. Et c’est pourquoi je vais écrire de ce pas à Jeff « Free » Luers, qui est pour moi comme un frère. Je vous laisse son adresse : Jeffrey Luers, n°1306729, Lane County Adult Corrections, 101 West 5th Ave, Eugene, OR 97401-2695, États-Unis.

PS : On peut lire en anglais une histoire sensationnelle et toute récente, qui concerne d’autres écoguerriers. Près de Seattle, en Amérique, fief des bobos de là-bas, des gens que j’imagine jeunes – au moins d’esprit – ont foutu le feu à un lotissement planté dans la nature, et qui menace l’habitat de saumons sauvages. Les promoteurs ne comprennent pas, eux qui avaient veillé à ce que les futures maisons à deux millions de dollars soient à fond écolos. « I can’t even begin to fathom that mentality », a déclaré l’un d’eux à la presse (independent.co). Ce qui veut dire qu’il est incapable de seulement commencer à sonder cette mentalité. Il ne comprend pas. Moi si.

25 réflexions sur « Une pensée pour Jeff Luers »

  1. Cher Monsieur,

    Je vous ai écouté avec une attention très concernée l’autre soir, à Ivry, en haut d’une tour qui donnait sur quelques vagues lumières orangées, celles du Val de Marne profond qui engageait sa soirée. Tout ce que vous avez prononcé, du début à la fin de votre exposé (je suis parti peu après le début du débat) m’a tant passionné, bouleversé, révulsé que révolté.

    Il est des silences médiatiques qui pèsent cruellement et l’ostensible part d’ombre délaissée sur les biocarburants (hormis la propagande, mais légère encore, en leur faveur) est de ceux-là. Votre travail de journaliste, qui a débouché sur votre ouvrage, tend à lever quelque peu le voile sur ce pan obscur et néfaste de l’agriculture industrielle et c’est une lumière particulièrement bienvenue dans le nécessaire débat public à engager sur les “nécrocarburants”.

    Ce soir-là, vous avez éclairé des lanternes, éveillé des consciences, et pour cela, tout simplement, un grand merci !

    David Guzman

  2. A propos de la traque des écologistes étasuniens, c’est justement ce que je sous-entendais hier soir en répondant à la note sur le « blues » de Fabrice, même s’il ne s’agit pas de musique … :

    « Juste un truc pour terminer : si nous réussissons à ébranler le “système”, ne nous berçons pas d’illusions non plus… le système nous déclarera la guerre. Une vraie guerre, une guerre de l’alliance de la finance, de l’industrie et du militaire. Voilà aussi le problème… j’en suis persuadé. ».

    Comment faire face à cela ? Nous devons interroger nos expériences et celles de l’humanité dans le domaine de la résistance et de la lutte non violente. Qu’en pensez vous ?

  3. http://www.naturavox.fr/article.php3?id_article=3326&id_forum=12191&var_mode=recalcul#commentaire12191
    je vous cite cette page, carcet article est pat ailleurs excellent .
    sinon, d’accord avec P.P, c’est évident . personellement, la violence me rebutte au plus au point et je redoute fortement l’avenir à cause de cela . dans les pays en voie de développement,; cette guerre a bel et bien commencé, avec ses morts et ses répressions .J’ai jeff luers, en boucle dans la tête, et je ne peux m’empêcher de me demander ce qu’il pense à présent de tout cela, de son cri et des conséquences qu’il subit seul avec ses proches, ce qu’il pense d’être devenu un symbole et de sa jeunesse envolée en prison . Pas facile, tout cela . Est ce que j’aurai le courage, moi, d’arracher un plant d’OGM et de risquer de passer cinq ans en tôle loin de mes enfants ? En sommes nous à ce type de questions, quelles sont les alternatives ? Il faut en effet sortir vite vite de ces stupides municipales qui nous ont fait perdre un autre temps précieux afin de réfléchir au plus vite sur la résistance à tenir . ce qui est sûre, c’est que celle en cours n’est pas suffisante et ne va pas assez vite .

  4. Bénédicte, je pense qu’il ne faut pas trop réfléchir….sinon, on ne résiste pas.
    J’ai des enfants petits, et j’arrache des plants d’OGM.
    C’est pour eux aussi que je le fais ! même si j’ai peur, même si je suis ensuite interrogée par les gendarmes…j’y vais.
    Et si on était plus nombreux, on serait beaucoup plus forts.Et peut être cela déclancherai un vrai mouvement d’entraînement.
    vous avez vu le film sur Monsanto hier soir ??

  5. et pensez vous qu’aussi « ils » ponctuent chaque embastille ment, d’un tonitruant, « merdre… »

    çà fait déjà un moment que je partage ce même blues, cette impression d’une gigantesque force propre à écraser tout ce qui l’empêche d’arriver aux seules fins du profit immédiat…mais des fois ce blues remonte encore plus fort lorsque je songe à mes années de vie communautaire, où pourtant animés d’une volonté de tout changer juqu’à nos travers, nous gardions secrètement en nous mêmes, malgré un dépouillement apparent, une incroyable addiction à l’esprit de propriété qui se matérialisait jusque dans l’insignifiant…

    une bonne résistance à mon avis et un remède possible au blues, c’est l’éducation que l’on doit aux plus jeunes d’entre nous, apprendre à lire des messages comme tes pages…

  6. oui, il faut donner l’adresse de ce site et le conseiller au plus de monde possible !
    il faut apprendre aux nouvelles générations à faire attention et à être vigilants. je suis persuadée qu’avec internet comme médium supplémentaire on peut réussir beaucoup de choses, marie-monique robin n’a-t-elle pas basé ses recherches sur google ?
    et c’est par internet que j’ai réussi à dénicher ce bijou vert de blog 😉
    comme j’aime beaucoup les citations de gandhi je vais en replacer une de circonstance.
    moi aussi je comprend l’usage de la violence dans des cas pareils mais  » de rendre oeil pour oeil et dent pour dent ne fera jamais que des édentés et des aveugles » …
    alors redoublons d’ingéniosité et utilisons la non-violence, je suis sûre qu’on peut se trouver des ressources insoupçonnées (je m’auto convinc un peu :p) courage !!

  7. La non violence contre les êtres certe, mais moi aussi depuis quelque temps je me dis qu’on ne va pas avoir d’autre choix que d’arracher, saboter… Horreur de cette pensée mais s’il y avait des arracheurs d’OGM dans mon coin, j’irais. Les 4×4 aussi je les enchaînerais bien, les pub je les barbouillerais bien… Les Corses qui détruisent les villas immondes des nantis, ont finalement sauvé leur littoral. Alors, a-t-on le choix? Je veux bien assassiner la merde, trucider l’horreur, défigurer la laideur, c’est trop insoutenable. Le blues ne me quitte plus en toile de fond, et j’aime tant la vie, l’humour, l’art, la quiétude et le silence.

  8. A propos de municipales, si l’on réussissait déjà à interdire ces fichus 4×4 dans tous les centre-villes de France, ce serait pas mal, non ? Personnellement, tant que j’en verrai rouler là (au moins), c’est que rien de sérieux n’aura vraiment été entrepris pour tenter de limiter la catastrophe climatique en cours.
    A propos d’éducation, hier matin, dans ma classe : quand sonne l’heure de la récré, Mathilde (10 ans) lève le nez de son cahier et s’exclame sérieusement : « Déjà la pub ? »…

  9. @ ciel bleu, c’est vrai, je réfléchi beaucoup, certainement trop , même ! bien-sûr que j’ai vu le reportage, et j’en ai fait la pub autant que je le pouvais (et il est copié…) . en fait, j’ai commencé à comprendre véritablement les OGM et ce qu’était monsanto en lisant fabrice et françois veillerette : « pesticide, le scandale français » .Là j’ai fouiner sur internet , et j’ai compris mon erreur de jugement . je le redéclare et je m’y engage : s’il faut arracher à nouveau en france, j’en serai . je sais que c’est facile aujourd’hui, mais je suis sincère, et merci pour ce que vous avez fait . en fait, mes craintes résident plutôt dans le fait de ne pas me planter d’action . nous avons si peu de temps .pour l’instant, j’essaye d’informer au maximum autours de moi, je cotise un peu ici et là, je réfléchie seule ou en groupe et je sais que c’est très insuffisant .il faut trouver le moyen de regrouper le maximum de bonnes volontés efficacement, avec des buts à atteindre clairement définis . Vu les divergences, c’est pas gagné .
    @ bruno, terrifiant cette gamine , c’est un des prob que je constate chez certains jeunes actuellement : où se trouvent le réel et le virtuel ?

  10. Pas d’accord ,la violence engendre la violence,
    d’autre part si mon fils « s’amusait  » à brûler des voitures je trouverais cela répréhensible et stupide.pour les vacances La société de location m’a loué un 4*4 au lieu d’une berline familiale ,j’ai trouvé cela très confortable et sécurisant avec le cruise control,consommation 8.5l au100km .cela ne veut pas dire que j’achèterai un de ces véhicules que je trouve vulgaire et dispendieux ,c’est une réflexion budgétaire annuelle sur mes moyens de locomotion ,car en fonction de mes déplacements
    j’utilise le véhicule adapté.quand il ne pleut pas je vais au boulot à vélo .Be clever !

  11. @ gilbert, et si votre fils était condamné à 22 ans de prison ferme parce qu’il a bêtement brûlé 4 voitures ? c’est surtout de ce décalage là dont il est question, ici .

  12. Autres choses n’oublier pas de signer la pétition sur le site de sciencecitoyenne pour défendre nos lanceurs d’alerte.
    Et ils sont nombreux et souvent méconnus .Ils ont besoin de nous et surtout nous avons besoin d’eux.
    Merci.
    Autre chose
    Qui a l’organigramme des méchants que nous avons envoyé à la FDA européenne ? ceux que vous citez dans votre livre sur les pesticides (je m’excuse je l’ai prêté °). les suivre à la trace nous permettrait peut-être de les discréditer au niveau des commissions vu le nombre de casseroles qu’ils traînent.
    Car dans le débat sur ARTE la parlementaire européenne n’a pas été mis en difficulté sur le sujet des experts qui sont juges et parties.

  13. OK, Bénédicte ne nous fâchons pas.
    Nous vivons dans un rêve suite au grand courage du peuple américain dans The war Arte;nous pensons tout au fond de nous que les USA incarnent le bien et nous protège de tout mal.
    En fait c’est une société beaucoup plus dangereuse et brutale que la nôtre et le délit sur les voitures s’apparente au vol de chevaux et à une certaine époque le vol de chevaux était puni de pendaison .
    Pour dire que dans une société dangereuse il y des codes .Chez nous pas de problème on peut brûler des voitures dans certaines circonstances et n’avoir aucune poursuite.
    C’est une question de culture.
    Mais vous avez raison je serai très énervé par la sentence . Mais je le répète le monde américain est d’une extraordinaire violence .c’est le prix de la conquète du far-west par des hommes qui ont emporté avec eux l’enfer et le paradis.L’homme est l’étalon de toutes choses.
    une fois le pouvoir et l’argent acquis il faut le conserver et maintenant plus que jamais car l’ennemi c’est cette masse grouillante qu’il faut contenir et aliéner et quel n’est pas le meilleur levier que la faim des autres;…..
    C’est pas drôle je sais . mais c’est là que nous intervenons avec humour,intelligence et détermination.

  14. @Gilbert

    Ben moi, quand il pleut, je prends… mon vélo et je nique les autos, 4X4 and co.
    Entraine toi Gilbert, le vélo sous la pluie ce n’est pas si terrible que ça et sur une année, je ne « bâche » pas aussi souvent que ça… Entraine toi Gilbert, le pétrole est à 110 dollards… la fin approche, enfin…

  15. @ gilbert, entièrement d’accord sur cette analyse des USA . par ailleurs, je ne pense pas que brûler un 4X4 convertisse son propriétaire à l’écologie . la question que je me pose c’est « jusqu’où aurons nous le temps de discuter avec humour ? l’avons nous d’ailleurs, à une époque où , effectivement, dans la pluspart des pays privés de « démocratie » , l’écologiste virulent est tué ou emprisonné, où chaque personne qui meurt de faim est en effet assassinée , où (restons très optimiste, mais si !) 30 % des espèces connues sont en train de disparaitre ?
    Avez vous lu l’article de sandro mininmo sur le salon de l’automobile à Bruxelle et le parallèle avec le fait que les haitiens se vendent des galettes faites d’huile végétale et de boue qu’ils ingurgitent depuis des semaines pour tromper leurs faims ?
    comment réussir à parer à toutes ces urgences ? je souhaite rester démocratique de tout mon coeur, mais…

  16. A propos de la criminalisation du mouvement environnemental, je vous invite à lire cet article:

    Aux USA, le 23 octobre dernier, la Loi pour la prévention de la radicalisation violente et du développement du terrorisme domestique (HR 1955) a été adoptée au parlement par 404 voix contre 6. Son pendant devant le Sénat (S.1959) est en cours d’évaluation par le Comité sénatorial pour la Sécurité Intérieure et les Affaires Gouvernementales.

    Cette loi étendrait le champ d’application de la Loi sur la Sécurité Intérieure de 2002 en créant une commission nationale autorisée à étudier et identifier les individus et groupes dont les valeurs sociales, les implications politiques ou les croyances religieuses > les mener à commettre des actes violents.

    En tout état de cause, cela ne se réfère nullement aux assassinats perpétrés par la CIA, aux brutalités policières, aux meurtres de civils désarmés ni aux tortures qui ont cours dans les prisons secrètes. Cette commission cible les dissidents politiques et les activistes qui critiquent: (1) la politique étrangère des Etats-Unis, (2) les abus du monde des affaires ainsi que (3) les pratiques menaçant la vie sur notre planète.

    Les épithètes idéologiques > sont l’oeuvre de la RAND Corporation, qui les utilisait en 2005 dans l’essai intitulé >. L’intitulé de la loi qui nous occupe est littéralement tiré de cet essai.

    La suite ici:
    http://libertesinternets.wordpress.com/2008/03/08/aux-usa-la-loi-hr-1955-criminalise-toute-dissidence-politique/

    Le rapport du RAND (en anglais) est ici:

    http://www.rand.org/pubs/monographs/2005/RAND_MG393.pdf

    Et faites une balade en forêt avant que cela ne soit passible de prison!

  17. c’est tout bête sans doute de ma part, mais il y a tout dans cette maison, m^me le remède au blues il est sur le lien « Erwan Balança », magique, rien qu’en regardant ses photos on devient presque beau…

  18. J’avoue être parfois tenté par la violence contre ces objets de destruction, je me dis que parfois c’en est trop, qu’il faut maintenant passer à l’action. Brûler me paraît radical pourtant. Quelles actions peut-on imaginer contre ces SUV/4×4 qui soit discrète et qui ait un impact? J’ai connu des gens qui mettaient des poissons dans les pots d’échappement, et l’odeur pestilencielle finissait par empester autour du véhicule et dans l’habitacle. Mais l’idée même d’utiliser un animal pour ça rentrerait en parfaite contradiction.

    Que faire, franchement?

    Quant à Bénédicte, merci de faire référence à mon blog, je continue d’ailleurs ma petite série sur le Salon de l’Auto….de Genève (et non pas Bruxelles!)

  19. coucou et merci pour vos messages. C’est vrai qu’il est abhérant de prendre autant d’années de prison pour un brulage de voiture ? Quand on pense à ceux qui violent des enfants et qui ne prennent à peine 15 ans !!! On se demande où est l

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *