Comment diable être un Ayrault ?

D’abord deux citations d’une dépêche. La première :

« L’ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault a affirmé que “passer outre le référendum” favorable à la construction de l’aéroport Notre-Dame-des-Landes serait “un déni de démocratie”. »

La seconde : « si c’était un argument juridique pertinent [la préservation d’une zone humide], les recours auraient été gagnés. Ils ne l’ont pas été. Le projet a respecté un certain nombre d’impératifs en matière d’environnement. À mes yeux, les problèmes environnementaux sont beaucoup plus importants là où se trouve l’aéroport actuel, au bord d’une grande réserve ornithologique classée Natura 2000. L’argument écologique ne tient pas ».

Je me dois de rappeler à ceux qui l’ont déjà oublié : le monsieur qui cause a été Premier ministre de la France à partir de 2012. Si. Ce que je pense de lui, je l’ai écrit ici dès 2009, et vous pouvez toujours jeter un œil, car je n’ai pas grand-chose à ajouter (ici et ici). Si, tout de même : quelle insolence dans l’ignorance ! Ces gens se croient tout permis car ils sont habitués à ce qu’on les laisse faire. Passons sur cette ineptie qui prétend tirer d’une décision juridique – en toute hypothèse, forgée dans le cadre de lois qui ignorent absolument jusqu’à l’idée d’écosystème – un point de vue argumenté sur le sauvetage d’un territoire biologiquement riche. Passons.

Le plus grotesque est sa façon de retenir, s’appuyant sur des racontars de troisième main, la question du lac de Grand-Lieu, qu’il ne nomme d’ailleurs pas. Outre qu’on sent la naphtaline exsuder de chaque parole – hé, pépé, on n’est plus en 1970, on n’est pas dans l’émission « Chef-d’œuvres en péril » – Ayrault n’est pas même foutu de présenter son propre argument. Car le problème, inventé pour les besoins de sa cause misérable, ce n’est pas que l’aéroport actuel soit « au bord » du fabuleux lac. Le problème inventé, c’est que les avions survolent ce lac, et gêneraient les oiseaux.

Je constate avec surprise que ce grand amoureux de la démocratie et de la justice oublie de prendre en compte ce que dit le meilleur connaisseur et du lac et de ses oiseaux – le biologiste Loïc Marion. Celui-ci a fait litière de ces stupides et désespérées tentatives de faire avaler un nouvel aéroport pour sauvegarder les oreilles des spatules blanches et des ibis sacrés (ici). Comment peut-on être un Ayrault ? C’est la question que j’emporterai au tombeau, en me marrant à coup sûr.

31 réflexions au sujet de « Comment diable être un Ayrault ? »

  1. Ce qui est extraordinaire c’est qu’il a signé l’appel pour une justice climatique lancé par Jean Jouzel et Larrouturou !!!
    Faut il en rire ou en pleurer ?

  2. “Je n’suis paaaaas zun hérohooooohoooo”… nom de nom, même Fabrice se lance dans l’hommage à Johnny ! Vraiment, tout fout l’camp d’nos jours…. ;-))))))))))))))))))

    Bon, d’accord, elle était facile… mais heureusement, je ne suis pas un Ayrault… et fier de ne pas l’être. Ces hommes politiques sont responsables et coupables de la misère écologique et mondiale actuelle. Qu’ils dégagent tous. Vite ! De tout façon, comme leur monde de crétins, ils sont absolument finis… finis, finis.

  3. Pitoyable !
    Je ne vois pas d’autre qualificatif pour ce sinistre personnage…
    Pas besoin d'”un argument juridique pertinent” pour comprendre que ce serait un crime définitif que de construire un nouvel aéroport à Notre Dame Des Landes.
    Il suffit d’y aller une seule fois pour apprécier le bocage et sa beauté intouchée depuis plus de 40 ans…
    Comment envisager une seconde que toute cette richesse soit détruite pour un aéroport qui existe déjà ailleurs et qu’il suffit d’aménager de façon optimale.

  4. C’est ici, grâce à Martine, que j’ai découvert l’aire du Mardié où des balbuzards pêcheurs viennent nicher au bord de la Loire.
    Une caméra y a été installée pour qu’on puisse observer chaque année une nouvelle famille.
    balbucam.fr
    Cet endroit est menacé par un vieux projet qui voudrait faire passer une route et un pont parfaitement inutiles puisque les deux existent à 8kms de là…
    Des destructions ont déjà commencé…
    http://www.loire-et-biodiversite.com/2017/11/alerte-premieres-destructions-irreversibles-sur-le-trace-de-la-deviation-au-bois-des-comtesses-a-l-est-de-saint-denis-de-l-hotel.htm
    Dimanche il y aura une journée de reforestation…
    https://www.facebook.com/La-Loire-vivra-947381875342826/
    Des gens se battent pour que les balbuzards pêcheurs puissent revenir chaque année et que vive la forêt.
    Fabrice, peut-être que tu pourrais en faire un petit article dans ta page sur Charlie ?

    1. Il faut aussi leur apporter un soutien financier, d´après ce que j´ai compris les frais d´avocat sont importants et grèvent lourdement le budget de l´association. Il y a là des gens extraordinaires, c´est grâce à eux que l´on peut découvrir la vie de ce couple de balbuzards et de leurs petites familles successives.
      Ce serait tout simplement un crime de sacrifier l´aire de Mardié, de faire passer les intérêts minables de quelques uns avant la beauté de la vie.

      Pour moi, cette expérience de la webcam de Mardié (et celle d´autres nids) fut inoubliable, on s´attache viscéralement aux oiseaux, on suit leur quotidien, on les voit élever leurs petits avec un dévouement (oui, je n´ai pas peur du mot) qui force le respect, on assiste aux drames, à la perte d´un ou de plusieurs oisillons, ou d´un parent, mais aussi aux histoires qui finissent bien comme ce fut le cas cette année sur l´aire de Mardié où les trois petits ont pris leur envol vers leurs quartiers d´hiver. J´ai suivi plusieurs nids de balbuzards de par le monde et j´ai été frappée par les capacités d´apprentissage très variées des couples devenus parents pour la première fois (first parenting). Certains apprenaient très vite, d´autres se débrouillaient très mal encore longtemps après l´éclosion des oeufs. C´était fascinant.
      J´attends avec impatience le retour des parents au printemps.

  5. Mon meilleur moment nature de l’année en Ardèche : quand les balbuzards migrateurs passent le col de l’Escrinet les jours de mistral fin mars… ils passent à quelques dizaines de mètres de nous… quelle splendeur totale ces oiseaux là !
    Qu’on détruise leurs aires de nidifications pour une route et un pont merdique, c’est une honte absolue ! Ce qui compte vraiment se trouve broyé par la bagnole et le camion, le pétrole et le béton.
    Vous savez quoi ?

    YA BASTA ! Que tout le monde se réveille !

      1. Wahouh ! Un film fabuleux, il nous a émerveillé avec mes deux petits loulous ! En effet, on ne s’en lasse pas !
        Tu sais que, ça ne m’est hélas jamais arrivé, mais je ne désespère pas et… à plusieurs reprises (au moins deux fois), un Balbu est passé au Col (787 m d’altitude)… avec un gros poisson dans les serres , loin… de la rivière Ardèche où ils avaient sûrement pêché ! Quel spectacle inoubliable ce doit être là aussi !
        Je vous le dis, fin mars, Escrinet, si mistral… (et seulement si !), faut y aller !!!!

  6. Le cirque lamentable de Notre Dame des Landes en 5 actes :

    Acte 1 : Nicolas Hulot est dragué par Macron pour rejoindre le gouvernement de son 1er ministre
    Acte 2 : Hulot accepte moyennant quelques sucreries en coulisses, en l’occurrence, l’abandon du projet d’aéroport de NDL
    Acte 3 : Le gouvernement met en scène un sorte de nouvelle expertise pour justifier l’abandon de NDL
    Acte 4 : Monnaie d’échange avec les pro-aéroports pour venger leur défaite : l’évacuation manu-militari de la ZAD au nom de… l'”ordre public” !
    Acte 5 : Hulot présente sa victoire au mouvement écolo !

    Déjà qu’il se vante de nous avoir permis encore 3 ans de glyphosate (contre 10 que préconisait l’Europe dit-il !).

    Elle est pas belle la vie ?

    Or voilà ce que dit ce rapport d’ahuris ( le jour même d’un grand barnum hexagonal sur le climat… les mecs n’ont peur de rien, ça relève de la psychiatrie…) :

    « (…) les besoins liés au développement du transport aérien dans le Grand ouest justifient la réalisation d’une plate-forme qui sera dimensionnée sur les hypothèses connues, c’est-à-dire le doublement du trafic aérien d’ici 2040 (…) ».

    On leur dit qu’on est en 2017 et qu’il y a un pb avec rien de moins que le caractère VIABLE de notre planète, son climat, sa biodiversité ?????

    Donc on double le traffic !!!! et puis… on liquide la ZAD bien entendu !

    Que dire de plus sinon qu’ils ne méritent au mieux, Hulot en tête, que des plumes et du goudron ? Mais qui va enfin les mettre au pas ???

  7. J´aimerais faire un peu de publicité pour un blog formidable que je connais depuis près de dix ans, le meilleur qui soit pour les amoureux des arbres. Il fourmille d´informations, d´articles très détaillés, de belles photos de vénérables et d´autres, de références à des ouvrages.
    https://krapooarboricole.wordpress.com/bienvenue-dans-la-foret/

    Et voici deux de mes chouchous, tout près de chez moi :
    https://krapooarboricole.wordpress.com/2010/10/13/les-deux-tilleuls-de-gottingen-allemagne/

    Pardon Fabrice pour ces “hors-sujet” 🙂

  8. De très mauvaise foi le personnage :

    – Je l’ai entendu dire que le bilan carbone du nouvel aéroport serait meilleur que l’ancien, alors que le rapport dit le contraire.
    – Quant au « référendum », c’était en fait une consultation sur le périmètre qui l’arrangeait bien. Pas le même sens juridique je crois. Le référendum a force de loi, la consultation est …seulement consultative. Il n’y a qu’à voir les résultats des « consultations » pour certains arrêtés, comme pour les tirs de loups par exemple, dont l’état se contrefiche royalement. La démocratie à géométrie variable, voilà ce qui importe pour Ayrault.

  9. Salut tout le monde,

    Ne vous inquiétez pas, Macron va tous nous sauver avec son One Planet Summit. Si, si, j’y crois !

    Enfin, il faut juste considérer que faire des trous partout va contribuer à sauver la planète. Il y a une logique qui m’échappe là dedans, mais c’est certainement parce que je n’ai pas de “pensée complexe”.

    http://multinationales.org/Du-Limousin-a-la-Guyane-la-France-en-relance-miniere

    Bonne journée, et bon courage.

  10. Sans nul doute : Ayrault s’enferre, Ayrault s’enfonce et M. Macron, notre actuel Président, ne préside rien hors sa propre, ambitieuse et intéressée destinée qui, hélas, trouve toujours des thuriféraires pour le soutenir et attraper quelques miettes lorsque le roi appuyé par la reine-mère, selon la taille de la flagornerie, y condescend.

    En poste à Orléans, ayant habité 10 ans le Loiret, dans une commune à 2, 5 kms de Mardié, je connais un peu la région pour l’avoir appréciée !! Né et revenu là où je suis aujourd’hui, il y a plusieurs réserves dont une, réserve naturelle nationale qui se trouve à la fois sur l’océan et la terre, est une merveille. On peut y dénombrer et voir : aigrette garzette, busard des roseaux et busard st martin, canards (souchet, siffleur etc.), courlis, cygne tuberculé, faucon pèlerin, héron cendré, spatule blanche, entre autres.

    Les habitants et les autochtones (dont beaucoup issus de “huguenots”) sont conscients de ce trésor et défendent farouchement leur territoire. Pourvu que ce territoire reste en l’état, à l’abri de la concupiscence humaine ! Il est à parier que je ne serais pas seul à me sentir capable de “prendre les armes” si…

  11. Si seulement elle pouvait être entendue…
    Et puis c’est une bonne réponse à Ayrault

    “L’ex-ministre de l’Écologie et députée des Deux-Sèvres, Delphine Batho a jugé jeudi que “les choses sont claires” sur le dossier de Notre-Dame-des-Landes, après la remise du rapport des médiateurs au gouvernement, affirmant que “cet aéroport ne se fera jamais”.”Je sais de quoi je parle”
    (…)
    Selon Mme Batho, “le seul argument qui reste aux défenseurs de cet aéroport, c’est la question de la ZAD”. “On ne peut pas prendre la décision de soutenir un projet anti écologique, de détruire des zones humides, de détruire des terres agricoles, simplement parce qu’il faut démontrer que force doit rester à la loi et que l’autorité de l’État doit être rétablie”, a-t-elle fait valoir.

    https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/deux-sevres/niort/notre-dame-landes-c-est-fini-cet-aeroport-ne-se-fera-jamais-affirme-delphine-batho-1384957.html

  12. Cinq ministres sont millionnaires : Muriel Pénicaud, Nicolas Hulot, Françoise Nyssen, Edouard Philippe, Bruno Le Maire.

    C’est la nouvelle aristocratie.

    Depuis mai 1974, la nouvelle aristocratie dirige la France.

    La nouvelle aristocratie a vocation à subir le sort de l’ancienne aristocratie.

    Samedi 16 décembre 2017 :

    La Haute autorité pour la transparence de la vie publique, qui a publié vendredi les déclarations de patrimoine des membres du gouvernement, a révélé que plusieurs ministres étaient millionnaires, parmi lesquels Muriel Pénicaud, Nicolas Hulot et Françoise Nyssen.

    https://www.romandie.com/news/Quelques-ministres-millionnaires-au-gouvernement_RP/873370.rom

    Augustin de Romanet de Beaune a été nommé président du conseil d’administration du domaine de Chambord.

    Emmanuel Macron fête ses 40 ans au château de Chambord.

    Emmanuel Macron a choisi de fêter ses 40 ans quelques jours avant l’heure (il est né un 21 décembre) dans le château de François Ier, à Chambord (Loir-et-Cher), selon une information de La Nouvelle République, confirmée au Monde par des proches du président.

    Ces festivités présidentielles interviennent alors qu’un nouveau président du conseil d’administration du domaine de Chambord a été nommé, mercredi 13 décembre, au conseil des ministres. A 56 ans, le président des Aéroports de Paris, Augustin de Romanet de Beaune, ex-patron de la Caisse des dépôts, succède ainsi au député de la Mayenne (Nouvelle Gauche) Guillaume Garot.

    http://www.lemonde.fr/politique/article/2017/12/15/emmanuel-macron-fete-ses-40-ans-au-chateau-de-chambord_5230587_823448.html

  13. M. Emmanuel Macron se prend à son rôle ! Avant de se faire donner comme Badinguet, futur Napoléon III, les pleins pouvoirs – si ça continue il va y arriver – il vit le rôle de Henri II et Diane de Poitiers (bien que la dame, elle, n’ait eu que 20 ans de plus) au propre comme au figuré ! Choisir Chambord, construit par Papa, devient la démonstration presque exemplaire de la mégalomanie de ce couple !! Et le bon peuple, bouche bée, orienté par des médias à la solde, bêle d’admiration jusqu’au jour où il ouvrira les yeux, pas trop tard souhaitons-le ! Et dire, paraît-il, que l’Histoire ne se répète pas.

  14. Magnifique:
    https://reporterre.net/Un-plan-de-sortie-heureux-pour-le-conflit-de-Notre-Dame-des-Landes

    Merci Fabrice et les autres redacteurs du texte, merci a tous ceux qui vous ont inspire, voila une action concrete qui peut aider a reconstruire l’espoir et la confiance en soi, pour tout le monde en France, et au-dela, qui renouera avec cette alliance de l’intelligence et de la generosite qui a toujours fait ce que notre pays a de meilleur.

  15. Les gens qui lisent Reporterre sont si peu si on les compare à ceux qui regardent les différentes chaînes…
    C’est comme un pilon qu’on enfonce régulièrement dans les cerveaux…
    Le formatage de l’opinion
    Je suis effarée à la lecture de cette chronique de Samuel Gontier

    http://www.telerama.fr/television/a-notre-dame-des-landes,-le-vietnam-des-pauvres-menace-la-france-dune-guerilla,n5402676.php#oYiQ4JALDIy4AGSB.01

    Que faire quand la télé nourrit les gens de cette façon ?

  16. Ce gouvernement veut jouer à faire son Manuel Vals autoritaire pour draguer l’extrême droite et la droite de Wauquiez sur le dos de la ZAD de NDL.
    Toujours la même histoire…
    Pitoyable, ils ne reculent devant rien les oligarques ! Après Rémi Fraysse, ils n’hésiteront pas une seconde à mettre encore une fois nos vies en grand danger.

    Le texte publié du Reporterre et signé entre autre par Fabrice est remarquable !

  17. Oui, c´est un très beau texte, et en le lisant, on se prend à rêver.
    Seule l´idée d´un festival des saveurs du monde m´a fait tiquer. C´est qu´il faut les faire venir, toutes ces belles saveurs, et de bien loin. Alors pourquoi ne pas apprendre à découvrir les plantes sauvages comestibles qui sont à portée de main ? Les orties, l´ail des ours, le pissenlit, la paquerette, la grande mauve, la violette, le lierre terrestre, le plantain, la carotte sauvage (attention, il ne faut pas la confondre avec la cigüe !), le mouron blanc, etc, etc… Il y en a tant, oubliées, méprisées, farouchement combattues à coup de désherbant. Et pourtant, quel passionnant festival de saveurs elles nous offrent.

    Hulot aime le bitume ! Mais il pourrait prendre une bonne déculottée, ce que je souhaite de tout cœur !
    https://reporterre.net/A-Rouen-l-inutile-autoroute-validee-par-Nicolas-Hulot

  18. La solution pour maintenir le réchauffement climatique en-dessous de 2°, c’est que tous les habitants de la planète adoptent le train de vie de Nicolas Hulot !
    Plaisanterie à part,notre ministre devrait lire “Comment les riches détruisent la planète” d’Hervé Kempf, livre paru en 2007.

  19. Apres les épines anti-dézingués, les épines anti-oiseaux! Les premieres pour empecher un humain de dormir devant la porte du garage de l’Audi ou de la Porsche, les secondes pour empecher les oiseaux de se percher sur les branches des arbres qui surplombent l’Audi ou la Porsche…

    http://www.independent.co.uk/news/uk/home-news/bird-spikes-droppings-expensive-sports-cars-environmentalists-angered-rspb-clifton-down-bristol-a8117786.html

    A quoi reconnais-t-on la connerie? A sa laideur! (Dirais Simone Weil aujourd’hui)

    Le plus beau livre de Marc Hatzfeld (selon moi), un de ceux qui peuvent illuminer la cosmologie d’un architecte:

    http://blog.jeanlucraymond.net/post/2006/07/29/Marc-Hatzfeld-%3A-les-dezingues-parcours-de-SDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *