Avis à la population

Bonjour à tous,

Pour la raison que je dois m’occuper d’autres choses, je vais devoir laisser tranquille ce rendez-vous. Je ne renonce pas à y écrire ce que je veux, mais le rythme devrait notablement changer, et s’orienter à la baisse. En un peu plus d’un an, j’ai écrit ici quelque chose comme 350 articles, et ma foi, c’est beaucoup. N’hésitez pas à revenir de temps en temps car, je me répète, ce n’est pas une fermeture.

Appelons cela une pause. Ci sentiamo.

51 réflexions au sujet de « Avis à la population »

  1. Une fois par semaine Fabrice… alleeeeeez !
    Il y a du boulot sur la planche et tu nous aides à l’abattre ce boulot !

  2. Je dirais pas que tu me fasses rêver ou espérer, mais en tout cas j’ai bien besoin de ce regard sur le monde!

    En espérant que si l’on te lira moins ici on puisse t’entendre ailleurs. Je crois qu’il n’y a pas beaucoup d’émissions de radio qui m’aient autant secoué que celle que tu as faite pour France Culture (Terre à Terre septembre 2007) sur les biocarburants…

    Et je suis convaincu que c’est avec ce genre d’émissions et d’interventions qu’on soulèvera la conscience des gens.

    À ce propos, j’ai entendu ce matin un « dossier de la rédaction » de France Cul sur l’Arctique. Un truc très court qui nous disait que le réchauffement était en cours, qu’il était important, inévitable, mais que finalement on n’y pouvait rien et que une hausse de 7 mètres des océans, c’était « pas si grave ». Le « dossier » s’est terminé par 2 minutes de Laurent Cabrol qui nous a servi son discours négationniste.

    J’enrage qu’on puisse entendre ce genre de conneries.

  3. alors là !
    c est plus grave que ne croyais
    le monde va décidément très mal
    tout disparait, tout s’éteint
    petit a petit
    même les articles journaliers de ce blog
    bon !!……..
    a bientôt quand même

  4. des vols discontinus de grues cendrées hier soir au dessus de ma tête, direction vers le sud, fuyant l’hiver… elles aussi s’en vont !
    Rendez-vous avec les survivant(e)s au printemps.

  5. Non elle ne s’en vont pas, les grues. Elles vont juste ailleurs… Et quel spectacle lorsque le soir, des milliers d’entre elles volent juste au-dessus de nos têtes et vont passer la nuit sur leur aire habituelle !

    Bon, Fabrice, va faire la grue ailleurs mais il n’est pas perdu pour tout le monde.

    MH

  6. Nous sommes donc d’accord pour un minimum syndical d’un article et d’un « Tata Thérèse » par semaine !
    On ramasse les copies à la reprise : un livre et des émissions entre temps…
    À dans pas si longtemps.

  7. « Bon,Fabrice, va faire la grue ailleurs… »!?
    Comme vous y allez mathieu Hangue! non j’plaisante, espérons quant à nous que nous ne ferons pas le pied de grue trop longtemps:o)
    A presto…

  8. Chi va piano va sano e va lontano, certes.
    Ceci étant dit, je viens d’entendre à la radio que le GIPRQFNB canal historique (Groupe Indépendant Pour le Retour Quotidien de Fabrice Nicolino sur son Blog)vient de frapper une nouvelle fois en déversant des melons génétiquement modifiés devant le domicile de Claude Allègre. Le ministère de l’intérieur aurait même mis à la disposition du grand savant, extrêmement choqué par cette lâche action, une cellule de veille psychologique.
    Faut-il rappeler que cette même organisation secrète avait déjà revendiqué le déversement des friteuses devant la porte de Laurent Cabrol? Où frapperont-ils demain?
    Ta responsabilité est grande, Fabrice. Toi seul peut encore les arrêter. Et tu sais où se trouve ton devoir.

  9. Si ! Ci sentiamo . Mais quelle étape migratoire, ton blog ! En choeur avec tom waits : « make it rain » !!!
    Merci pour toute cette énergie , merci d’aimer . Ciao , a presto !

  10. Aha, une bonne cure de désintox pour fabrice!
    Après le sevrage télé, étape suivante: sevrage de blog
    A bientôt (pour la rechute?) 🙂

  11. Bonjour,
    j’ai lu un manga génial, les “Fils de la terre”, sur la crise agricole, la prise de conscience, bref tout ce qui nous touche dans ce blog, de quoi informer et remotiver des jeunes sûrement. Ce manga a eu un prix récemment mais il devrait être lu et relu, conseillé, discuté, ça change vraiment des m… publiées pour les ados. Je n’ai pas d’autre intérêt en faisant circuler cette info que l’envie de faire connaître ce travail excellent qui donne un peu d’espoir et peut toucher pas mal de jeunes. Il y a un article dessus dans notre site http://www.naturalwriters.org avec les références.
    Merci de vos enquêtes Fabrice, pausez pausez mais continuez.
    Eva

  12. Dans un message vidéo inattendu diffusé en Californie (ouest) à un sommet international consacré au changement climatique, M. Obama a souligné qu’il effectuerait des choix nouveaux sur cette question lorsqu’il prendrait ses fonctions le 20 janvier.

    « Peu de défis auxquels les Etats-Unis, et le monde, font face, sont plus urgents que de combattre le changement climatique. La science ne se discute pas, et les faits sont clairs », a déclaré M. Obama, dont les propos ont été accueillis triomphalement par les participants au sommet, parrainé par le gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger.

    L’assistance, dans un hôtel de Beverly Hills, près de Los Angeles, s’est levée à la fin du discours pour une ovation de près d’une minute. Certains participants, militants de la lutte contre le réchauffement, essuyaient des larmes de joie.

    M. Obama a aussi adressé ce message directement aux délégués de la conférence annuelle sur le climat qui se tiendra sous l’égide de l’ONU du 1er au 12 décembre à Poznan (Pologne).

    La SUITE sur Yahoo (source)le 19/11/2008

  13. Bonjour Fabrice, tu es dans mon film, en ouverture. Je le passe à Paname ce Samedi si tu es dans le coin. Je n’arrive pas à trouver de mail ni à remplir le formulaire de contact, donc je le poste ici. A+. benka

    Film « Avenir climat », toute les infos sur http://avenirclimat.info/index.php?post/2008/11/13/Film-Avenir-climat-a-Paris-le-22-novembre-2008

    Samedi 22 novembre 2008, 20h30, Entrée gratuite.
    Bar « le phénix », 18 rue des panoyaux, 75020 PARIS. Métro Ménilmontant
    Contact : benka 06 19 18 90 97. benATavenirclimat.info

    Suite du film en musique avec Guyom Toutseul, pour nous entrainer dans un univers à la fois loufoque, engagé et poétique.

    En présence de Victor Nzuzi Mbembe, agriculteur en RD Congo, porte parole de Via Campesina et membre du CADTM. J’ai rencontré victor à Hamburg lors du camp climat, vous pouvez le voir dans le film.

  14. Pour Hacène: En vacance. Pas de porte à vendre. Pour en obtenir une, demander un blog porte chez le menuisier. Moi j’irai pas, j’aime pas les gens qui menuisent.(!). Au fait, sur ton petit site qui a l’air bien confortable et tranquille, je pensais y trouver une superbe prise de vue sur des « charentaises » (!!). ( Evidemment que je blague ).

  15. Bonjour tout le monde et annonce :
    voilà, aujourd’hui c’est mon anniversaire et j’ai une requête :
    nous avons organisé hier une soirée sur le nord niger et sur les troubles qui s’y déroulent . Nous avions l’excellente exposition « areva ne fera pas la loi au niger », la présence d’Issouf A Maha , le président du collectif pour la paix et l’auteur du livre « le destin confisqué », un homme remarquable , et l’excellent groupe de musique kel Assouf, le tout dans une grande salle et tout et tout …et nous étions très peu nombreux . Que voulez vous, entre le prix des légumes, le pouvoir d’achat, le réchauffement , les touaregs on s’en fout . Issouf ag Maha a tenté de défendre sa cause au quai d’Orsay , auprès d’Areva, ect , il parle sans relâche de son peuple devant des groupuscules , Pierre Rahbi a préfacé son livre ….alors voilà , ce matin , je vous demande, s’il vous plait, d’aller sur le site d’areva ne fera pas la loi au Niger », de lire l’exposition qui y est présentée, de lire les ouvrages d’issouf ag maha, s’il vous plait, que ce peuple se sente un peu moins méprisé, qu’il se sente simplement le droit d’être écouté, le droit d’exister, car le peuple touareg, comme bon nombre de minorités aujourd’hui , oui, le peuple touareg se meure dans l’indifférence générale . Et si nous( et chaque voix compte) ne nous mobilisons pas, soyez certains que rien ne s’inversera .
    merci
    bénédicte

  16. nota bene : au sujet du groupe kel Assouf, le chanteur touareg a combattu dès l’âge de 17 ans après avoir connu l’exil à 12 ans . Aujourd’hui, il a troqué son fusil pour une guitare . les chants sont magnifiques, solaires et plein d’amouret d’espoir . A écouter sur le net ! Pour le collectif, n’hésitez pas à laisser des messages d’amitier, de soutien, c’est aussi très important .

  17. Tout d’abord, bon anniversaire. Et merci pour le lien.
    Cette histoire est compliquée, car elle implique les rapports entre les touareg et le pouvoir, aux mains des populations noires sahéliennes depuis les indépendances. Les anciens esclavagistes que sont les touareg (il y aurait encore des esclaves actuellement, même si leur statut n’est plus exactement celui qu’on imagine) paient pour leur ancienne domination ; la revanche est probablement au centre d’une partie de la politique des pouvoirs centraux d’aujourd’hui. En faisant un rapide tour sur le net, on s’aperçoit bien de cela dans les réactions à des articles sur le sujet, de la part d’Africains noirs, qui les assimilent aux Arabes meurtriers du Darfour. Et les articles censés faire le point sur la question ne sont pas exempts d’erreurs communes sur les Touareg.
    À n’en pas douter, Areva joue très bien de ces oppositions.
    Je lis les articles au plus vite…
    Bise Bénédicte

  18. Salut Fabrice ainsi qu’à tous tes lecteurs…
    C’est vrai que ce qui manque le plus, c’est le temps…
    Mais là quand même, c’est un vrai plébiscite pour ton Blog et tes articles…
    Bravo et merci pour tout l’ami !!!
    Romain

  19. merci beaucoup vorreisapere, Marie, hacene et marthe . les raisins de la colère sont aujourd’hui internationaux, laissant derrière eux Les millions de victimes de multinationales et d’états complices, ou de politiques arriérées. des réfugiés sont actuellement accueillis à la frontière sud algérienne…par des locaux qui tentent ce qu’ils peuvent ! Issouf ag Maha , pour avoir tenté de défendre la santé Des habitants de sa commune des mines d’uranium voisines, est considéré comme un ennemi de la patrie et a été voué à l’exil . Pourtant, cet homme , qui a travaillé avec Pierre Rahbi sur l’agriculture biologique , ne réclame que la paix et la sécurité .Passons nous le relais, et ne les oublions pas .

  20. Bon Anniversaire Bénédicte !!! de stan,jivaro,et léo. Ici il y a des grues cendrées un peu partout. Trana en Suédois.( Vrai que lezs vrais Touaregs ont beaucoup plus de dunes que de tunes, mais leur richesse est autre ! ). Promesse d’aller sur le site.

  21. Stan, attention aux clichés ! Les complexes dunaires ne représentent que 20% de la superficie du Sahara !
    Mais bon, pour un jeu de mots, on s’accommode des approximations 😉 .
    Pour les charentaises, faudrait que je fasse dans un cliché aussi, si j’ai bien compris ?

  22. S »agit p t’être pas de ces « charentaises »* là!
    Pour suivre Hacène dans ses pérégrinations? une bonne paire de bottes c’est encore ce qu’y a de mieux, non?
    *celles de Rochefort?

  23. Heu…j’en jurerais pas Mi fa sol la, mi ré
    Ré mi fa sol sol sol ré do
    mais je ne pense pas (sans vouloir lui nuire) que Stan se serait permis!??, il parlait du site qui a l’air bien confortable et tranquille…

  24. En voilà des ? et c’est tant mieux…Pendant ce temps là l’esprit pétille !. Sous entends-tu, Hacène, que les 80% restant représentent la fortune des Touaregs (V W). S’il y a dérapage ils risquent de passer le porche à Cayenne !. Au fou peut-être, mais tout celà existe bel et bien et je préfère en rire, à ma façon.

  25. A propos de VW, quand on tape touareg, sans s puisque c’est déjà un pluriel (un targui, une targuia, des touareg), gogole propose directement des références au tout-terrain de la voiture du peuple ! Ca en dit long… et on peut en rire…
    A propos de cette manie de récupérer des noms comme celui-ci, j’aimerais pas être un « native » et voir les noms de tribus et de chefs nommer des bagnoles, des missiles et autres belles saloperies…

  26. Un targui, des touareg
    une targuia des touareg (aussi?)?
    Birmans, birmanes en tout cas c’est sur le site croquelaterre.com de Valerie.

  27. Oki, Hacène…Pigé…Ecrire un porche et au pluriel (surtout pour une conduite à gauche) des porsche !. J’ai, comme toujours, l’impression d’avoir encore gaffé !!!.Amitiés et bonne fin de semaine, ainsi qu’à Marthe.

  28. Marthe, j’aurais bien du mal à te répondre. De toute façon, les Touareg ne se définissent pas sous ce terme et préfèrent Imajaghan. C’est l’équivalent méridional du plus connu Imazighen des Berbères septentrionaux. Imazighen donnant au singulier Amazigh (masc.) et Tamazight (fém.), j’imagine que Imajaghan donne Amajagh et Tamajaght (fém.). De toute façon, vu l’étendue du territoire, il y a forcément d’autres dénominations, assez peu différentes. Et pour ce qui est du féminin pluriel, pff, pas trop d’idée. Il y a bien un berbérophone chevronné qui nous lit et va nous éclairer (?)…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *