Tremblez, nous sommes la Loire qui se défend

Je viens de recevoir cela, qui me fait chaud au cœur. Enfin, on se bat, autrement qu’avec des paroles creuses. Sachez-le, un village éphémère nous attend près d’Orléans, jusqu’au 18 août. Pourquoi ? Parce que vous lirez la suite. Ceux qui seront à moins de 150 kilomètres – ou 1500 ? – n’auront aucune excuse. Et si vous n’en êtes pas, faites circuler. ¡ Adelante !

C’est ici, mais c’est aussi ci-dessous :

Le Village de la Loire

Nous sommes la Loire qui se défend !

C’est parce que nous en avons assez de l’artificialisation des sols et de la destruction des nappes phréatiques au service de la logistique des flux ininterrompus de marchandises,

C’est parce que nous en avons assez de voir les bétonneurs continuer à être le bras armé des politiques d’aménagement du territoire métropolitaines et centralisatrices d’un autre temps,

C’est parce que nous en avons assez de constater l’impunité de ces écocides perpétrés avec la bénédiction d’arrêtés préfectoraux autoritaires,

Que nous, Premières Pierres du Village de la Loire, avons affiché ces panneaux aux abords du bois des Comtesses, détruit l’an dernier à la sortie de Saint-Denis de l’Hôtel, en signe de notre détermination à nous opposer au projet de déviation et à son monde !

Et c’est parce que nous en avons assez que tous ces grands projets inutiles, conçus par les puissants pour choyer leur ego et leur portefeuille plus que pour le bien commun, soient imposés en mettant les populations locales devant le fait accompli, sans réel débat public préalable,

C’est parce que nous en avons assez que l’on fasse croire qu’un pont dans une zone naturelle protégée, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, et quinze kilomètres de route puissent constituer une quelconque solution à l’impasse dans laquelle se trouve notre modèle de société, après soixante-dix années d’orgie industrielle qui mettent en péril l’équilibre climatique et avec lui le mode de vie des milliards d’être vivants qui peuplent encore la terre,

C’est parce que nous croyons sincèrement que ce pont est le pont de trop et cette route celle d’hier plus que celle de demain,

Que nous vous invitons à participer, d’abord à une réunion publique, qui aura lieu le samedi 10 Août au stade de la Binette, à Bou, à 18h, et dès le lendemain, du 11 au 18 Août, au Village de la Loire, pour une semaine d’ateliers, de discussions et de balades, aux abords de la Loire et du bois de Latingy, à Mardié.

C’est avant tout dans l’esprit d’ouvrir un espace de dialogue, inexistant jusqu’ici, que nous organisons cet événement pour que la population locale et régionale puisse se rencontrer et échanger sur ce projet de pont ainsi que sur tout les autres projets qui, jour après jour, continuent de polluer la Loire et son bassin versant.

Les Premières Pierres

Le Village de la Loire

Du 11 au 18 août 2019, à Mardié, non loin d’Orléans et au bord de la Loire, nous installerons les premières toiles du Village de la Loire, un lieu éphémère de rencontres entre les différentes luttes sociales et écologiques qui parsèment le territoire et le bassin-versant, à commencer par la lutte contre la déviation de Jargeau, son pont et son monde.

Ce moment prendra la forme d’un village d’habitats légers, qui accueillera différentes animations (ateliers, conférences, débats, concerts, assemblées, …), avec le soutien de l’association Mardiéval, acteur historique de la lutte contre le projet départemental de déviation et de pont sur la Loire.

Sans oublier l’activité principale : inventer collectivement une manière d’habiter et de protéger les lieux !

Et en attendant, histoire de vous immerger un peu dans ces lieux que nous voulons défendre et que d’autres veulent bétonner, on vous invite à aller espionner certains habitants du bois de Latingy sur le site de la Balbucam et à en parcourir virtuellement les sentiers (avant de les arpenter pour de vrai !) sur le site de Loire et Biodiversité.

Se Rencontrer

Dimanche 11 & Lundi 12

Ces deux premières journées seront consacrées à la mise en route du village. Il s’agira de prendre le temps de se rencontrer, en organisant ensemble les commissions, les temps collectifs fondamentaux et la routine quotidienne pour permettre l’autogestion du village durant toute la semaine.

(Se) Construire

[Ateliers Ouverts]

Mardi 13 & Mercredi 14

Ces deux journées seront consacrées à la fabrication de choses utiles pour le village. N’hésitez pas à nous proposer des ateliers de fabrication et de bricolage, mais aussi des activités artistiques, de la cueillette, des animations pour les enfants, etc. — en essayant d’apporter autant que possible le matériel et les outils nécessaires !

Lutter

[Contre le pont et son monde]

Jeudi 15 & Vendredi 16

L’idée de ces deux jours est de proposer, en plus de la poursuite des ateliers du début de semaine, des temps de réflexion collectifs sous différents formats (assemblées de discussion, tables rondes, conférences, tribunes), avec certainement des projections de films le soir pour poursuivre les réflexions de la journée.

Jeudi – Contre le Pont

> Ce pont sert-il à quelque chose ?

> Dévions la déviation : comment se passer du pont ?

(Intervenant·e·s : Mardiéval, Daniel Breton et d’autres à préciser)

> Humains, autres qu’humains et “alliances vitales”

(Intervenant·e·s : Samuel Gaudineau, Léna de Youth for Climate, Léna Balaud)

> Dans quel état est notre Loire ?

(Intervenant·e·s : Denis Miege de l’Apside, Dominique Boutin de FNE, et d’autres à préciser)

Vendredi – Contre le monde du Pont

> Contre le patriarcat : anti-industrialisme et écoféminisme

(Intervenante : Juliette Rousseau)

> A qui profitent les grands projets ? (Aménagement du territoire, artificialisation des sols et réseaux intelligents)

(Intervenant·e·s : Fabrice Tassard de SPLF et d’autres à préciser)

> État des lieux du nucléaire français

(Intervenant·e·s : Catherine Fumé, Nans)

Lutter / Habiter

Samedi 17 & Dimanche 18

Pour le week-end, nous invitons les associations et les collectifs qui luttent et inventent des alternatives à venir présenter leurs activités et leurs combats. Venez donc avec votre stand pour la journée ou le week-end ! Nous continuerons aussi à discuter en essayant de libérer nos imaginaires et de penser les conditions matérielles de ces autres mondes possibles — pour être vraiment contre, soyons pour !

Samedi – (Pour) d’autres mondes et d’autres ponts

> Village des alternatives locales #1

> Cercles d’échanges et ateliers thématiques toute la journée

(habiter, se nourrir, se soigner, se relier, s’élever, imaginer, voyager, …)

Dimanche – (Pour) défendre Latingy

> Village des alternatives locales #2

> Assemblée du Peuple de la Loire

> Jeu de rôle grandeur nature : « Défends ton bois d’Latingy ! »

> Rituel de défense et de protection du bois et de ses habitant.e.s

> Grand Bal [Buzard]

autorenew

Liste de matos

On essaye de bâtir le Village en récupérant un maximum de choses, pour construire un autre monde grâce aux poubelles de celui-ci… Voici la liste de ce dont nous avons besoin !

favorite

Coups de main

On a toujours besoin de têtes et de bras pour nous aider à organiser et à construire. Voici un formulaire pour nous dire tout ce que vous savez faire et tout ce que vous voulez apprendre !

build

Ateliers Ouverts

Durant toute la semaine du Village, chacun.e peut proposer un atelier pour construire la vie du lieu. Bricolage, autogestion, cueillette, … Envoyez nous un mail avec vos propositions !

Agenda

Voici un agenda des prochains temps collectifs de préparation du village (réunions de présentation, soirée de soutien, journée de récup’, etc.)

Du 5 au 8 août – Latingy

Début du montage du Village à Mardié. Nous serons présent·e·s toute la journée sur les lieux pour installer des éléments de base du village et on a besoin de vous pour nous aider et commencer à habiter les lieux ! Pour celleux qui bossent, des soirées de chantiers collectifs sont également prévues de 18h à 21h ces trois jours pour poser la signalétique, finir d’installer les toilettes sèches, construire des douches…

N’hésitez pas à venir nous voir, vous pouvez éventuellement nous passer un petit coup de fil au 07.87.55.48.11 si vous vous perdez en chemin 🙂

Vendredi 9 et samedi 10 août – Toute la journée – LatingyDeux grosses journées de chantiers collectifs pour monter les plus grosses structures (dômes et chapiteaux). N’hésitez pas à venir même pour une heure ou deux !

Samedi 10 août – 18h – Stade de la Binette – Bou

Réunion d’information à destination des habitant·e·s des communes proches du Village (Bou, Mardié, Saint-Denis-de-l’Hôtel, Jargeau…).

Textes & Communiqués

Communiqués de presse, droits de réponse et autres textes.

border_color

Communiqué de presse du 8 août 2019

chat

Droit de réponse au CD45 – La République du Centre – 8 août 2019

grade

+Leaflet | © OpenStreetMap, Tiles courtesy of Humanitarian OpenStreetMap Team

Infos pratiques

Quand ? Du 11 au 18 août 2019

Où ? À proximité du bois de Latingy, à Mardié, dans le Loiret

Comment venir ? En voiture, en covoit, en vélo, à pied et en stop par la D960. En transports en commun, à partir d’Orléans, avec les bus 2, puis 8, jusqu’à l’arrêt « Le Merisier », puis à pied.

***

On fait de notre mieux pour vous accueillir le plus royalement du monde, mais essayez quand-même d’être aussi autonomes que possible, notamment pour le couchage (tentes, duvet, etc.) et de nous aider en apportant chacun.e une assiette, un bol, des couverts et un torchon pour compléter nos récup’ ! Merci <3

Contact

N’hésitez surtout pas à écrire pour nous demander des infos, nous proposer des coups de main, des idées, …

levillagedelaloire@riseup.net

On vous conseille aussi de vous inscrire à la lettre d’information du Village ici.

Et si vous voulez venir nous filer un coup de main, n’hésitez pas à nous joindre par téléphone au 07.87.55.48.11

Une réflexion sur « Tremblez, nous sommes la Loire qui se défend »

  1. Plus que simplement « juste », tout est beau dans cette action. Jusqu’au nom, « les premières pierres ». Une telle clarté de pensée donne courage et confiance, même à ceux qui sont loin de la Loire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *