Lula, grand couillon devant l’Éternel (sur les JO)

Vous avez entendu les nouvelles comme moi : les Jeux olympiques de 2016 auront lieu au Brésil, et non pas dans le Chicago d’Obama, et non pas dans le Japon des yakusas, et non pas dans le Madrid du vieux franquiste Juan Antonio Samaranch. Avant cette date, le Brésil accueillera dès 2014 la Coupe du monde de foot, et si après tout cela, le Parti des Travailleurs (PT) du président Luiz Inácio Lula ne reste pas au pouvoir un siècle au moins, ce sera à désespérer de la télé, des paillettes et des plumes dans le cul.

Le grand journal brésilien de Rio, O Globo titre sur toute la largeur de sa une : Lula, Obama ligou duas vezes do Air Force 1 para dar os parabéns. Ce qui veut dire que le président américain Obama a appelé deux fois Lula depuis son avion Air Force 1 pour féliciter l’ancien métallo de São Paulo. La messe est dite. L’ancien pauvre que fut Lula aura pleuré dans son mouchoir en direct live, à la télé, et le pire de tout, à n’en pas douter, est qu’il était sincère. Il n’y a rien de pire qu’un pauvre qui passe sa vie à être reconnu par les riches. J’ai quelques lumières sur le sujet.

Les JO vont coûter entre 12 et 20 milliards d’euros, mais le bonheur national n’a pas de prix. Je vous ai parlé plus d’une fois (notamment ici) du délire qui s’est emparé de ce grand corniaud de Lula. Son rêve si banal, son rêve si banalement cauchemardesque est de placer le Brésil dans le groupe des huit puissances majeures du monde. Il est en train d’y parvenir. Avec l’éthanol tiré de la canne à sucre – et de la sueur des crève-misère -, qui fait rouler les bagnoles. Avec le pétrole off-shore, dont les nouveaux gisements paraissent très prometteurs. Avec les 60 centrales nucléaires – 60 ! – programmées au cours des prochaines décennies. Avec les armes qu’il achète en priorité à la France par milliards d’euros. Avec le soja transgénique planté sur des millions d’hectares, qui remplit les poches des amis de la présidence et la panse de notre si cher bétail. Avec des barrages de plus en plus grands sur les principaux affluents de l’Amazone, fleuve des fleuves. Avec des routes transamazoniennes de plus en plus belles, de plus en plus larges, pour permettre de sortir le bois de nos placards et d’entrer les défricheurs.

Les paysans sans terre restent et resteront sans terre. La grande forêt ne pèse et ne pèsera de rien en face des lamentables plans de l’équipe au pouvoir. De rien, inutile de rêver. Le Brésil suit à la lettre la trace que notre Occident malade laissera dans l’histoire : celle du gaspillage effréné de ce qui reste. Celle du clinquant, de la fête sur le pont du Titanic. Rappelons à tout hasard que Lula est de gauche, et que tous les états-majors socialistes français lui ont déjà déplié le tapis rouge un nombre incalculable de fois. Rappelons la vérité, cela changera.

19 réflexions sur « Lula, grand couillon devant l’Éternel (sur les JO) »

  1. Cela ressemble totalement à l’orchestre sur le pont du Titanic. Nul doute que d’ici 2016, maintes choses auront changé, mais lesquelles et dans quel sens, cela relève de la divination. Rappeler la vérité est un bon moyen pour que ça n’évolue pas (trop) mal. Mais s’entendre sur ce qu’est la vérité, c’est pas simple non plus. « La vérité est un pays sans chemin », comme dirait Krishnamurti (qui pensait certes à autre chose). Quittons les sentiers tracés…

  2. Ici les indiens de la forêt(si il en en a encore) n’ont même pas de droit civique; franchemment je ne suis pas sur que cela déclenche autant de passion que pour le Tibet…Je sais ce n’est pas comparable; mais ces gens n’ont officiellement aucun droits; comment c’est possible! (enfin je veux dire surtout comment c’est possible que ça ne touche que si peu de gens!)

    Fabrice juste en sortant de la lecture de bidoche je suis tombée sur un article du choix de jeux…Mon dégout à été profond pour cette sacro-sainte messe de la « croissances »; qui va mettre les briques de stades ici; les enfants des favellas???

  3. Panem et circenses, comme disaient les Anciens – mais le pain risque de manquer un jour à force de tirer sur toutes les cordes…

  4. Il y a Lula, et il y a les Brésiliens, riches, pauvres, …, la ferveur populaire. Que pèse les critiques des intellectuels face à la machine JO-CIO ? Vous parlez de « peuple », mais le peuple s’enthousiasme : compétitions sportives, ferveur nationaliste, « dynamisme économique ». A la place de Lula, un autre dirigeant brésilien aurait fait la même chose. Sont-ce ces JO (j’ai soutenu le principe du boycott contre ces JO en Chine) qui vont mettre en danger l’écosystème brésilien ? Il l’est depuis des décennies, bien avant Lula, et par une droite qui se moquait totalement d’avoir tant de citoyens affamés. Lula considère que le peuple brésilien a le droit de manger – et vous ? Faudrait-il qu’ils soient végétariens ? Je suis bien d’accord, et les Français ? Bref, le Brésil n’est pas seul au monde et ne donne pas le là de tout. Si les JO vous semblent être par essence critiquable, il faut mettre en cause directement le CIO (presque la CIA !), et soutenir le principe de Jeux Olympiques populaires, sportifs et intellectuels par exemple…

  5. A propos de la vérité :
    «Le contraire d’une vérité n’est pas l’erreur, mais une vérité contraire» – Blaise Pascal

    «Le contraire d’une vérité triviale est une erreur stupide, mais le contraire d’une vérité profonde est toujours une autre vérité profonde.» – Niels Bohr

    C’est dire qu’il n’est pas aisé de convaincre …

  6. En tout cas, Bidoche, ça cogne…Merci Fabrice, encore…Quel boulot !
    Il y a tellement d’infos que je ne sais pas par quel bout commencer pour en faire un résumé devant des amis, des collègues, plus ou moins ignares en la matière…
    Enorme.
    J’ai le même sentiment d’impuissance qu’après « Pesticides… », « La faim… », Le monde selon Monsanto … »!

    Terrible.

  7. 25 ANS DU MOUVEMENT DES SANS TERRE DU BRESIL…
    Le Mouvement des Sans Terre du Brésil (MST) célèbre cette année 25 ans de luttes pour l’accès à la terre et la production d’une nourriture de qualité. Par l’occupation non violente de terres inexploitées, le MST a permis à plus de 350 000 familles de paysans de disposer de terres à cultiver. 100 000 familles attendent encore de voir leur situation résolue.
    Le CRID ainsi que plusieurs de ses membres s’associent au MST pour célébrer cet anniversaire, qui offre l’opportunité d’ouvrir le débat sur l’avenir des paysans et sur les modèles de production à adopter pour préserver notre planète et ses ressources.
    Pour en savoir plus : http://blog.fdh.org/25ansMST/
    Cet événement (passé de fin septembre au 4 octobre) est organisé par le Mouvement des Sans Terre du Brésil, le CRID (Centre de Recherche et d’Information pour le Développement), la Confédération Paysanne et Frères des Hommes

  8. En tout cas, si votre maison d’édition veut bien que je lise votre essai pour que nous fassions un entretien à paraître sur mon blog, il leur suffit de m’écrire un mail (via le blog), et je leur donne mon adresse pour. Avez-vous vu et lu sur mon blog la note sur la « personne anifondamentale… » ?

  9. vous traveresez l’atlantique d’un clic sur google earth et vous voilà en Afrique du Sud:la nation arc en ciel,organisatrice du mondiale de foot 2010.lorsque les supporters arriverons à Cape Town en juin aprés avoir loué leur voiture à l’aéroport. ils enprunterons 30km d’une magnifique autoroute flanbante neuve qui traverse 30km de bidonville( chemin en terre battue, bois sous tole,etc…)avant d’atteindre le coeur de la ville et le quartier de Green Point ou un stade rénové des fondations aux tribunes, bordé de magnifiques contre allées pavées les attendent pour la grand messe du moundialéééé…..!.voilà à peu de chose prés ce que seront les JO de 2016.
    j’oubliai les plumes ds le c.. en plus

  10. Une première chose à faire, boycotter et inciter au boycott, des produits issus de l’élevage intensif, des bois tropicaux, des agrocarburants, des jo…
    Une deuxième, à mon avis moins efficace mais ça ne mange pas de pain, interpeller nos élus.
    Le problème est que cette destruction ne s’applique pas qu’au Brésil mais aussi à
    la Colombie

    au Pérou

    à la Malaysie

    à l’Argentine

    en Indonésie

    au Canada, au Paraguay…la liste est longue.
    quelques infos intéressantes sur le site
    http://www.survivalfrance.org/accueil

  11. à Ossian, entendu, « élus par d’autres » ou « élus par défaut » , au moins après ça, il ne pourront plus dire qu’ils n’étaient pas au courant.

  12. enrichir les gavés d’argents,quadriller le monde de route,de périph,et faire des banquets de folie comme les JO a coté des pauvres,et des foret disparuts,voila le reve de toute élites,et beaucoup de gens sont complice d’une façon ou d’une autre a non assistance a personne en danger(nos pauvres et ceux d’ailleur),et non assistance en danger de la planete.Il faut des boycote contre l’importation de bois exotiques,refusé de façon de plus en plus marqué,le pétrole et exigé des industriels,des voitures électriques.Un peut de plomb,euh de lumière dans leurs tetes malades d’argent,et de pouvoir.A trop rationalisé le monde,ou tout sert a l’homme;en plus du désastre écoloqique,et sociologique;ont vas mourrir d’ennuies face a nous meme.A tout nivelé pour nous,me monde sera triste,sans surprise,sans aventure possible.

  13. Delanoé lui aussi a t’il soutenu Lula? Remercions le quand même d’avoir échoué dans sa quète des JO de 2012!!
    Les jeux du cirque donné en pâture aux benêts qu’on manipule. Du pain et des jeux.

  14. Non aux jo ni ici ni ailleurs! Les jo c’est en milliards d’euros avec de l’argent public pour que le CAC se régale!!! Non aux jo Annecy 2018 déjà 20 millions d’euros en communication, des expropriations… Pour une poignée de privilégie! Qui ski? A vous de jouez, d’ informer, la presse est muselé encore une fois. Les jo c’est de l’or en barre pour les médias! Nos indiens en France ce sont nos agriculteurs montagne, pour faire des aoc fromage montagne il faut encore du lait. Et la vache il lui faut de la terre, de l ‘herbe! Gardons nos derniers indiens. Via Google : comite anti olympique Annecy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *