Noël, Noël, avec un cadeau des Munier

J’avais complètement oublié Noël. Quelle honte ! Heureusement, il n’est que 23h11 ce 24 décembre 2009, le mal n’est donc pas accompli. Ces trois photos, sur lesquelles vous pouvez cliquer pour en obtenir un agrandissement, ont un sens tout particulier pour moi. Elles datent d’environ sept ans, quand j’ai fait la connaissance d’un (alors) très jeune photographe surdoué, Vincent Munier. Nous nous sommes baladés dans les Vosges un hiver, avec son père Michel et lui. Dire que c’était beau n’a pas le moindre sens. Voilà que je changeais de pays, et de peau. Les deux, le père et le fils, sont des lutins. Des personnages enchantés d’un monde enchanteur. Je ne pourrais jamais leur rendre ce qu’ils m’ont donné. Mais un jour peut-être, mais un jour sûrement, je leur offrirai un hommage digne de leur amitié. Bon Noël à tous, pour de vrai comme pour de bon.

PS : Sur la deuxième photo, la petite silhouette qui s’agite au fond s’appelle Fabrice Nicolino

vosges49.jpgvosges52.jpgvosges481.jpg

17 réflexions sur « Noël, Noël, avec un cadeau des Munier »

  1. Dans le nord de la Thaïlande, pas de Noël, Youpi!
    A cette heure-ci, le réveillon est passé (à quand la grève des réveillons, le boycott généralisé des horreurs carnées et autres indécences?)
    Bon courage quand même pour le deuuxième ;-), et, pour de bon, on espère tellement une année de ruptures, belle et radicale. Belle comme les Vosges en hiver.

  2. Merci pour les photos ! C’est un bien beau cadeau. Pour y avoir gambadé enfant avec mon grand-père (certes pas aussi haut), plein d’images et de sensations merveilleuses me reviennent.

  3. Merci à vous, Fabrice, de nous faire partager votre engagement. Noel ou pas, aucune importance, mais plein de bonnes choses pour vous, et pour vos lecteurs, bien sincèrement.

    Pardon pour le hors-fil: une pensée pour Liu Xiaobo, le dissident chinois condamné à 11 ans de prison, et pour tous ceux qui croupissent dans les geôles des états totalitaires.
    Vous pouvez effacer ces lignes, Fabrice, si vous pensez qu´elles n´ont pas leur place ici.

  4. Merci pour ce regard sur les Vosges, c’est presque toutes mes vacances d’enfant, car la montagne très proche de chez nous, été comme hiver.

    Merci aussi, Martine, de nous rappeler que rien, ni la beauté, ni le confort de l’entre-soi fréquent de Noël, ne doit nous faire oublier « les autres », qui souffrent.

  5. Fabrice les photos sont vraiment belle.Puis vincent est un photographe simple, et il pratique la photo avec un grand respect du monde animal.
    je pratique le terrain, et voudrais pouvoir financé cette année un bon boitier.
    Si vous voulez voir de belle photo « chasseur d’image N°1 dont sur vincent.M.Puis aussi image & nature.
    Noel pour moi sont de mauvais souvenirs, et pas fait depuis 1985. amitié a tous.erick

  6. Fabrice. Dis au vigilant assoupi de la photo 1 de se réveiller. Je suis passé par le défilé de Straiture, accompagné d’une charmante petite fleur, le 13 décembre, sous la neige, et je n’ai rien reconnu. Il ne me reste, maintenant, que mes souvenirs de 1976, et j’en suis triste.

  7. Bon Noël à tous, qu’on peut fêter sans se gaver de foie gras et de caviar à la louche, merci pour les photos des Vosges en hiver que j’ai l’occasion de voir en vélo mais en été.

  8. belle impression de ce ce regard sur le naturel,les photos de munirer sint belles car elles nous permettent de voir ce qu’on ne voit pas toujours, notre vue est sélective;qu’elle haine pour noel sur ce blog.Ce n’est pas noel qui est détestable,mais ce vide entre les gens ,créé par eux memes.Noel est magique,car il represente la reunion des gens autours de cadeaux,ce qui est rare;comme un garde fou,commun a une societe qui désenchante le quotidien,noel ranime la tendresse refoulé ;

  9. Ah oui bien sûr c’est magnifique ces morceaux de nature qui nous évoquent un monde d’avant l’apparition du vilain grand prédateur bipède doué de raison (ah, bon ?). De l’oxygène pour les yeux.
    Pour ma part, je n’ai trouvé par hasard qu’un petit bout de magie de Noël sur un coin de trottoir parisien, que je souhaite vous faire partager dans mon modeste « Conte de Noël », à lire sur mon site de Protection animale :
    http://europeanimalprotection.blogspot.com
    Vive la nature, vive tous les animaux qui l’animent et… Gare au grand méchant loup destructeur, qui n’est pas celui qu’on croit !
    Joyeux Noël écologique à tous, merci à Fabrice pour son pavé dans la mare et marre de tous ces tortionnaires d’agneaux ou de cochons « de fête », d’oies sans joie et de homards martyrisés à l’eau bouillante…
    Notre sensibilité sauvera le monde !
    Eliza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *