Je reviens sur l’article consacré hier au WWF. J’ai écrit qu’un responsable de premier plan du WWF – Stephan Singer – avait accepté de siéger ès qualités avec les industriels qui tentent de nous imposer l’extraction des gaz de schistes. J’ai reçu ce matin, de source très autorisée, un démenti auquel je ne crois pas une seconde. Mon correspondant m’écrit : « Stephan Singer n’avait pas donné son accord pour participer a cette conférence et était donc absent au Martiott ce matin ». Et moi, je lui ai répondu : « Je réponds calmement que je ne crois pas cette version. Si M.Singer est contre, si on lui a extorqué sa signature, qu’il nous livre au plus tôt un démenti officiel expliquant tous les détails. Je me ferai un plaisir d’en informer les lecteurs de Planète sans visa ».
Mais je sais à quoi m’en tenir. Certains membres du WWF sont épouvantés par les initiatives prises par leurs propres responsables internationaux, qui pactisent avec les pires ennemis de la terre. Et ils sont intervenus en catastrophe pour sauver les meubles. Cela ne durera pas. Singer n’est qu’un épiphénomène. Ou plutôt le signal d’une dégénérescence à mes yeux sans espoir.
cela a le merite d’être limpide,nous avons tous denonçés, the Wwf,le bras verdâtre des lobbies et bien nous y voila,votre acharnement a le demasquer est salutaire,le malaise est grand; reçu des lettres de certain du WWF, suite a des articles les denonçant de Gueydon,disant que oui mais pas tous pourris ,etc,mon conseil quitter [bip-bip] qui est le sbire qui coordonne les pires mains serrees et labels bidons donnés par wwf aux pollueurs,soja,foret,etc,alors il serait tant que le scandale eclate,et merci d’y participer
Stephan Singer devait participer aujourd’hui à cette table ronde…accablant.
11:00 How will unconventional gas overcome environmental and public concerns?
-How does natural gas fit in the picture of a low-carbon economy and what are the implications of high water use?
-Balance public perception and environmental reality – real and perceived risks
-Natura 2000 – environmentally protected areas and implications for unconventional gas exploration
-How can we apply lessons learnt from North America to the European market?
Session chairman: Andrzej Kassenberg, Chairman, Institute of Eco-Development Poland
Brian Horsfield, Research Director, GFZ Potsdam
Nina Bowyer, Partner, Herbert Smith LLP
Bertrand Montembault, Partner – Global Energy Practice, Herbert Smith LLP
Stephan Singer, Director Global Energy Policy, WWF
M’enfin le plus gros scandale c’est quand même que le tarif (€299 la nuit ) négocié par les organisateurs à l’hotel Marriott ne comprend pas le petit déjeuner! 🙂
« The Energy Exchange has negotiated preferential rates for our delegates at €299 per night.
THIS DOES NOT INCLUDE BREAKFAST. »
… pas de petit déj, et visiblement pas de journalistes. Un silence assourdissant autour de ce colloque et aucune réponse à ma demande d’accreditation pour y assister.
Je ne sais quoi penser face aux positions du WWF sur ce point.
A mon humble niveau, pour avoir déjà discuté avec quelques membres « représentants officiels » du WWF en France, j’ai toujours vu chez eux un engagement profond et sincère, et une douceur qui donne une sensation agréable que l’action du WWF est pure et bonne.
Pourtant, je crois qu’il est important que les lobbies industriels et synthétiques qui oeuvrent à détruire la vie ne doivent pas rester seuls dans leurs réflexions, sinon l’humanité risque de courir encore plus vite à sa disparition. Comment faire pour que ces lobbies fous puissent agir avec respect et discernement en faveur de la vie ? Si aucune ONG un peu engagée en matière d’écologie et de vie ne le fait pas, qui le fera ?
Si aucune ONG ne le fait, comment opérer face à ces organisations où seules dominent pouvoir, finances et technologies synthétiques ?
Vastes débats, j’en conviens.
Salut,
A propos du WWF, Serge Orru signe une chronique dans Terra Eco.
Qu’on aime ou pas, ca positionne donc la fondation :
http://www.terra-economica.info/Gaz-de-schiste-on-touche-le-fond,15599.html
Qu’en pensez-vous ?
« Un démenti peu crédible du WWF », « un démenti auquel je ne crois pas une seconde », « Je réponds calmement que je ne crois pas cette version. », « le signal d’une dégénérescence à mes yeux sans espoir. »…Je ne saurais dire si vous me faites rire ou pleurer Monsieur Nicolino. La position du WWF est claire en effet (http://www.terra-economica.info/Gaz-de-schiste-on-touche-le-fond,15599.html). Plutôt que de taper sur des camarades de conviction en recherchant des scoops de pacotille et qui plus est infondé, nous ferions mieux de nous rassembler. Mais vous avez raison : il faut dissoudre ces grosses organisations et multiplier des blogs, ainsi nous vaincrons ! (lol)
ADN,
Je ne sais pas qui vous êtes, et pour cause, puisque vous utilisez un pseudonyme, toujours bien commode. Je vois que vous ne connaissez rien au sujet dont je traite. J’assume, figurez-vous. Je sais que Serge Orru a signé cette tribune. Mais je sais aussi que le WWF international, si proche des intérêts industriels transnationaux, avait bel et bien accepté cette invitation. Je vois aussi que vous ignorez tout des tables rondes sur le soja ou l’huile de palme auxquelles participe le WWF en compagnie des pires destructeurs de la planète. À moins que vous vous en moquiez.
Monsieur l’anonyme, je dois bien avouer que vous ne me faites pas rire. Mais il en faudra un peu plus pour me faire taire.
Fabrice Nicolino
MMMhhhh…. :-s
@ADN : pourquoi utiliser un pseudo anonyme ? c’est dommage ! Ca serait tellement plus intéressant que l’échange se créé, a minima en ligne. Les oppositions entre écologistes sont toujours délicates. A une époque, l’Alliance pour la Planète avait rassemblé les organisations en vue de co-construire une autre France, plus engagée, plus militante, plus belle… Depuis les politiques ont quelque peu cassé l’écologie. Essayons d’aller dans une direction commune pour une fois !
« Je vois que vous ne connaissez rien au sujet dont je traite », « Je vois aussi que vous ignorez tout des », « À moins que vous vous en moquiez. »…Et tout cela dans un seul paragraphe, eh bien cher Monsieur mieux vaut être d’accord avec vous !
A qui parlez-vous lorsque vous finissez par ce grandiloquent : »Mais il en faudra un peu plus pour me faire taire. » ??
Arnaud, militant de base anonyme (excusez-moi) mais écologiste dans l’ADN et jusqu’au bout des ongles (pessimiste lorsque je vous vois vous taper les uns sur les autres)
PS : vous aviez mon mail depuis mon premier post…vous auriez pu m’écrire, même une phrase, pour me dire que les pseudos sur votre blog étaient proscrits.