Bon, ben voilà, il n’y a plus qu’à s’y mettre. Un rassemblement autour des questions d’énergie aura lieu fin août dans les Cévennes. Pour l’instant, Il manque de tout. De bénévoles. De fric. Et même d’idées. Autrement dit, c’est à vous. Je vous transmets bien volontiers l’appel.
ENERGIES POUR LA PLANÈTE
CONVERGENCE CITOYENNE POUR UNE TRANSITION ENERGÉTIQUE
Cévennes – 26-27 & 28 août 2011
À l’initiative de la Coordination nationale des collectifs contre le gaz de schiste, en partenariat avec les réseaux militants nationaux et internationaux, luttant pour un autre avenir énergétique.
L’extraction des gaz et pétroles de schiste est un phénomène européen, planétaire. Ces hydrocarbures posent, avec une acuité nouvelle, la question clé de l’énergie: sa production, le niveau de sa consommation, la préservation de l’environnement, de l’eau et du climat.
Le niveau de vie de notre société repose sur une gabegie énergétique et, encore, bon marché. Nos objets, nos projets, nos manières de vivre, de nous chauffer, de nous déplacer, …, imposent une offre perpétuellement croissante, stimulée par des logiques industrielles, financières et politiciennes. Les transnationales de l’énergie spolient les peuples, prennent en otage les générations futures et hypothèquent l’avenir même de l’humanité. Est-ce tenable ? Nous répondons: non.
En outre, l’année 2011 restera, définitivement, marquée par le drame atroce de Fukushima.
Une fenêtre historique s’ouvre. Prenons le pari de nous y engouffrer et de pousser ensemble à l’adoption d’un projet démocratique sur la production énergétique, construit à la fois sur la mobilisation sociale et l’élaboration d’un scénario crédible, qui permettrait d’entrevoir, en même temps, la sortie du nucléaire, la diminution de nos émissions de gaz à effet de serre, assurant collectivement un avenir aux habitants de notre planète.
La bataille contre les gaz et pétroles de schiste trouverait là sa complète cohérence. Autrement, nous n’aurons, demain, aucune crédibilité à refuser près de chez nous ce que nous acceptons, si facilement, loin. Il s’agit d’états généraux citoyens sur la question de nos besoins énergétiques, embrayant sur une sobriété elle-même prélude à un scénario pour l’avenir totalement différent de celui qui nous est promis. Sans entrer dans les détails, nous avons lancé des pistes autour de plusieurs débats débouchant sur une discussion finale et fondatrice.
Les trois jours abriteraient également, parallèlement aux débats « centraux » des tables rondes et forums, au cours desquels les participants pourront s’exprimer. L’aspect festif, bien que secondaire, serait également et heureusement présent.
Afin de mutualiser et démultiplier nos connaissances et idées, la Coordination nationale des collectifs contre le gaz de schiste invite, dès maintenant, les réseaux militants concernés à la rejoindre pour penser et construire le programme de cette convergence citoyenne pour une transition énergétique.
Contact : organisation@nonaugazdeschiste.com
C’est formidable d’avoir arrêté la date. Ca se passe pendant les universités d’été de la plupart des partis politiques, profitons-en pour faire du bruit, beaucoup de bruit pour mettre ce sujet sur la table de façon prioritaire !
Une grande action forte pourrait nous y aider. A voir…
J’y serai, j’essaye de mobiliser autour de moi, étant dans la partie Est des Cévennes, ce sera facile pour moi de venir un peu avant pour aider à préparer.
Ce qui me semble FONDAMENTAL pour éviter que ce ne soit qu’une sorte de colloque technique sur l’énergie, c’est bien sûr d’allier la lutte contre l’effet de serre et contre le nucléaire à celle contre les gaz de schistes pour défendre un scénario du type Négawatt. Mais SURTOUT, il faut faire le lien entre l’idée de Fabrice (un mouvement international etc… cf note précédente) et ce rassemblement : la dimensions culturelle, spirituelle, anthropologique, bref, civilisationnelle de ce virage énergétique radical que nous appelons doit absolument être présente. Il ne faut pas que ce ne soit qu’un truc technique. si ça reste technique, on n’aboutira pas parceque les solutions techniques sont là depuis des décennies, c’est le choix de civilisation qui les empêche d’émerger vraiment. C’est là le réel obstacle, c’est à lui qu’il faut s’attaquer, comme le dit Eugène, il faut se faire un peu mal aux neurones aussi !
Ensuite, essayons de trouver les financements pour inviter une représentant indien qui lutte contre la centrale de Jaïtapur (répression, un mort, côte Sud-Ouest de l’Inde) et un représentant japonais pour la situation à Fukushima. Ce serait un bon début pour un mouvement international !
Allez, mobilisation de tous !!!!!! Cet appel me remplit de joie et de bonne humeur. Merci!!!!!!!!!!!
Il faut commencer dès maintenant à mobiliser tous les réseaux disponibles et partout, sur la toile mais aussi (surtout) sur le terrain.
Un bon début serait de disposer assez rapidement d’une affiche bien faite et reconnaissable partout. On en mettrait dans tous les lieux stratégiques durant tout l’été au rythme de nos déplacements vacanciers. Je peux en mettre en Ardèche, dans les Pyrénées, en Bretagne sud.
Soyons MAXIMALISTES en ce qui concerne la diffusion de l’info.
Cela revient à dire qu’il faut de l’argent pour ces affiches… alors commençons par ce qui est (ou parait…) gratuit : nos blogs, nos listes de diffusion. Il est important que dès maintenant les gens bloquent la date.
N’est-il pas indispensable aussi d’ouvrir un compte et de lancer une souscription (chacun d’entre nous peut peut-être déjà envoyer 10, 20 euros pour commencer et demander à tous ceux qui peuvent d’abonder une caisse commune dans la transparence).
Bonne journée à tous.
P.S : Fabrice, tu as mon courriel, s’il y a un comité d’organisation, je veux bien en être pour réfléchir à tout ça, contribuer au programme, etc…
Je découvre ce message en marchant sous les grands chênes, (il n’y a pas l’adsl chez moi), vous n’imaginez pas comme mon pas s’est allégé. Bien sûr que je suis volontaire pour lancer tout ça. Merci mille fois de votre travail , Fabrice, je vous embrasse! Avec plus qu’une pensée pour le petit Sylvain et tous ses compagnons.
@P.P. : « Cela revient à dire qu’il faut de l’argent pour ces affiches… ».
En ce qui concerne les affiches et les tracts, pourquoi ne pas utiliser -et je suis très sérieux- le perruquage ?
Pour ceux qui ne savent pas ce que ce beau mot signifie, c’est le fait d’utiliser -pour ceux qui travaillent- du temps pour soi au boulot ou d’utiliser les moyens de production des entreprises à des finalités personnelles / collectives hors économie, voire même se retournant contre les industries.
Dans notre cas, ce serait d’utiliser la machine à imprimer, l’encre, le papier de l’entreprise, l’administration ou autre pour faire nos affiches à des moments où la vigilance des supérieurs hiérarchiques est basse.
Je l’ai déjà fait pour photocopier le bulletin Sortir de l’économie et en envoyer à un destinataire qui les centralisait ( http://sortirdeleconomie.ouvaton.org/ ) ou afin de les donner d’autres ou les mettre à disposition aux rencontres de l’écologie de Die (Drôme).
Le perruquage était une forme de résistance au travail aliéné et utilisé largement au début du siècle dernier par les ouvriers il est défini comme suit dans SDE n°1, p. 18.
La réduction volontaire du rythme de travail (freinage) suppose de se contraindre soi-même à travailler moins vite qu’à l’allure que l’on prend spontanément.
Ces efforts sont rapidement récompensés quand, après quelques temps, ce rythme ralentit devient la norme aux yeux des managers. Leur vigilance diminuant, il est ainsi possible d’insérer dans le temps de travail officiel des activités libres, du “travail pour soi”.
Ce détournement du temps de travail, voire des matériaux et des outils de l’entreprise, est classiquement appelé “perruquage”.
http://sortirdeleconomie.ouvaton.org/sde-n1.pdf
À vos perruques qui ne manquent pas de toupet ! (rires)
Comme le dit implicitement ce texte , la décroissance est nécessaire . D’autant plus qu’elle de toute manière inévitable et qu’il vaut mieux y consentir que de se la voir imposée par une force contre laquelle nous sommes impuissants : la finitude de notre planète .
L’aberration de ce concept est facilement démontrable ( je l’ai fait ici , et d’autres ailleurs et avant moi ).
La démonstration est facilement imprimable et diffusable , avec ou sans perruque ! 🙂
« La rivoluzione dal basso ha superato Gibilterra ed è arrivata in Spagna dai Paesi del Maghreb. In Islanda e in Italia sta facendo da tempo le prove generali e il contagio potrebbe espandersi in tutta Europa. Il 2011 potrebbe diventare come il 1848, quando le vecchie istituzioni vennero travolte e la « questione sociale » divenne parte della politica… http://bit.ly/mqVklV »
« La révolution venue d’en bas a dépassé Gibraltar, est arrivée en Espagne via les pays arabes..la contagion pourrait se répandre dans toute l’Europe..2011 pourrait être comme 1848 » Beppe Grillo
Autre nouvelle passée sous silence: la Sardaigne a dit « non » au nucléaire par le referendum des 15 et 16 mai dernier !!!! (60P100)
et un referendum sur le sujet est organisé en juin sur toute l’italie
Il y aun pb, l’adresse mail est non valide, pouvez-vous vérifier, Fabrice?
Merci
je viens de lire cet article du monde économie:
http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/05/23/malgre-fukushima-l-asie-s-apprete-a-redessiner-le-nucleaire-mondial_1525901_3232.html
cela laisse songeur sur le fait de changer la doctrine nucléaire au niveau mondial.
Je cite cette vieille interview:
Voici ce que disait Marguerite Duras en 1986, il y a presque 25 ans….
»
Maintenant on pourrait presque enseigner aux enfants dans les écoles comment la planète va mourir, non pas comme une probabilité mais comme l’histoire du futur. On leur dirait qu’on a découvert des feux, des brasiers, des fusions, que l’homme avait allumé et qu’il était incapable d’arrêter. Que c’était comme ça, qu’il y avait des sortes d’incendie qu’on ne pouvait plus arrêter du tout. Le capitalisme a fait son choix : plutôt ça que de perdre son règne.
Entretien avec Marguerite Duras, Le Matin, 4 juin 1986″
Pierre
Nous sommes avec mon épouse, au travers de l’association ATC Toxicologie Chimie Paris, les co-auteurs et “chevilles ouvrières” de André Picot pour l’élaboration du bilan Toxico-chimique des conséquences de la technique de fracturation hydraulique pour la recherche et l’exploitation des huiles et gaz de schiste. En ce moment, nous ne parlons plus de ce sujet, car il a été endormi par le quotidien et par des affaires défrayant la chronique…. mais ne nous trompons pas, ce sujet est là et bien là,aux USA, cette semaine au Québec, dans les semaines à venir, en Europe dont la Pologne, en Algérie et dans bien d’autres pays…..Il ne tardera pas à revenir en France , peut-être sous une autre forme mais avec les mêmes risques…. Je suis, depuis quelques jours trés énervé d’entendre nos politiques ou élus parler de la sécheresse, contrarié d’entendre des éleveurs dire qu’ils doivent abattre leurs chèvres ou leurs vaches faute de nourriture et “d’eau”…..Plus personne ne parle du risque énorme de destruction des réserves d’eau lié au “fracking”…. Je pense que c’est aujourd’hui qu’il faut marteler sur ce sujet. Ne nous trompons pas, ce problème est un problème international qui aura des conséquences que nous ne pouvons imaginer à ce jour pour nous , nos enfants et petits enfants.
J’ai pris ce sujet car je crois bien le connaitre, mais comme le disent certains scientifiques avertis, nous subissons actuellement une accélération du processus qui semble être un processus de “fin”, lié à un cocktail de problèmes environnementaux: recherches non résonnées des énergies fossiles avec les risques chimiques, les recherches des métaux rares, les accidents nucléaires type Fukushima, les consommations outrancières d’eau, la diminution de l’eau potable sur la planète, l’agriculture et l’élevage intensif, de fait la disparition de la biodiversité,le cumul de disparition des espèces aquatique et terrestre, l’augmentation des gaz à effets de serre et surtout du Co2, l’augmentation de la population sur la planète “9 milliards d’habitants dans trois décennies ” alors que beaucoup de scientifiques pensent que notre planète “GAÏA” ne peut en nourrir que sept, pour rappel nous étions 2,5 milliards en 1950, 4 milliards en 1975…. J’ai lu “Harmonie”, celà fera rire certains, car ce livre a été écrit par le “Prince Charles”, mais ce livre est un “cri d’alerte” mais aussi un livre d’espoir et qui rejoint d’ailleurs le “Indignez-vous” de Joseph Hessel, cris d’alerte pour nous informer qu’ils faut que nous rentrions dans un processus de changement d’attitude générale: politique, financière, sociale, environnementale….
IL SERAIT BIEN TEMPS QUE LES CONSCIENCES S’EVEILLENT…
Nous sommes actuellement dans un monde dirigé par un petit nombre qui ne pensent pour certains qu’à court terme et pour leurs intérêts propres…. Juste un exemple pour conclure et sans être excessif, n’arrivons pas à une situation comme au Pérou ou à Lima, ou les pauvres du fait de la pénurie doivent acheter leur eau à des citernes, et ou les riches ont l’eau courante…Je sais que, ce que je viens d’écrire n’aime pas être lu, le monde des “Bisounours” est beaucoup plus apprécié, mais il n’est pas bon de fermer les yeux ou de regarder à courtes distances……
C’est paradoxalement au Japon qu’une révolution énergétique pourrait prendre son essor… Les aimants dansants, alternative au pétrole et au nucléaire?
http://www.dailymotion.com/video/xhxfxe_appel-a-la-liberation-de-l-energie-libre-stop-au-massacre_news#from=embed&start=1
ils veulent aussi cloner les mamouths de l’ére glaciaire: !!!
@ Lo de Bo !
Attention à vos liens, le moteur Minato c’était de la fumée !
Il suffit de faire des recherches sur des sites sérieux, et vos moteurs Pantone et autres machines à pet sentent mauvais 😉
Tapez Google — moteur Minato, vous ne serez pas déçu !
Désolé de ne pas vous faire rêver 😉
J’y serai, je ferai de la pub autour de moi. Que pensez-vous d’inviter enercoop (national et/ou la coopérative de languedoc-roussillon en projet)?
Il me parait aussi urgent de fixer le lieu, et créer l’évènement sur Facebook, ou corriger l’évènement prévu début aout sur le larzac. Ca permettra d’avoir une idée du nombre de personnes qui se sentent concernées et à quelle vitesse l’information progresse. En anglais aussi, bien sûr.
Bonjour à toutes et à tous….
Concernant cet Evènement estival et ce Rendez vous dans les Cévennes….Il existe un projet de Marche citoyenne contre les gaz et huiles de schiste. Si cela est possible d’intégrer cette Marche à l’Evenement, en sachant qu’elle prendrait l’étoffe de quatre marches bien distinctes, issues de différentes régions et collectifs (en mobilisation contre la perspective de ces exploitations)convergentes vers le rassemblement des cévennes. A étudier. La coordination nationale se réunissant au mois de juin, l’opportunité d’en parler se présentera.
Amitié, éco-résistante. Elisabelle.
Bonjour,
Je veux bien impulser une convergence à vélo sur le site de des rencontres, une sorte de vélorution !
Autre idée : on peut inviter le mouvement des indignados, et des villes en transition…
Amitiés
« Nous sommes avec mon épouse, au travers de l’association ATC Toxicologie Chimie Paris, les co-auteurs et “chevilles ouvrières” de André Picot pour l’élaboration du bilan Toxico-chimique des conséquences de la technique de fracturation hydraulique pour la recherche et l’exploitation des huiles et gaz de schiste. »
Je viens de publier aux Editions La Truite de Quénécan un petit livre titré « Le gaz de chistr ». Pour la doc, j’ai notamment utilisé ce rapport d’André Picot qui est disponible sur Internet: http://atctoxicologie.free.fr/
C’est très documenté et très édifiant sur le plan de la chimie. On peut ajouter que cette exploitation gigantesque notamment aux USA s’apparente à une bulle spéculative, avec une rentabilité médiocre, des appels de fonds répétés à des investisseurs, bref une histoire connue… qui finira par une mutualisation des pertes quand il faudra assurer par la collectivité les dégâts, ceux qui sont déjà visibles, et tous ceux qui apparaîtront dans l’avenir (rupture de puits de forage, car le ciment n’est pas éternel, pollution des nappes phréatiques, etc…)
Devant l’importance du sujet, j’ai fait préfacer ce livre (apocryphement hélas)par Jules Verne, qui en connaît un rayon sur le centre de la terre…
« Le gaz de chistr », je viens de le lire. C’est très documenté, et en même temps c’est un gaz hilarant!