Je pense bien à vous, qui souffrez tant du manque d’eau. Je pense à toi, Petite Bergère – Anne -, pourtant installée près de la Grande Brière, supposée zone humide. Je souffre avec vous, incomparablement moins, mais sans hypocrisie, de cette terrible sécheresse. Vous ne le savez pas, mais quand l’eau vient à manquer dans mon petit pays du Sud, j’en suis malade. Toute l’année, je tanne mon ami Patrick au téléphone pour savoir s’il a plu. En septembre, en novembre, en mars, en mai. Il en rigole, il me moque. N’empêche : je ressens d’une manière inexplicable l’absence de ce qui nous constitue, à 70 % au cas où vous l’auriez oublié. Nous sommes avant tout de l’eau. Et c’est merveille.
Cette année maudite devrait, pourrait être l’occasion de repenser enfin nos rapports avec cette immense déesse toujours en mouvement. Il n’y a qu’une seule voie : dire et redire et convaincre et se convaincre que l’eau est sacrée. Qu’aucun droit humain ne peut autoriser à la souiller, à la polluer, à la fabriquer comme le font les marchands – Veolia, Suez -, la changeant en un grand malade perclus de molécules dangereuses. Mais nous n’en sommes pas là, n’est-ce pas ? Et il y a le Sud, n’est-ce pas ? Oui, il y a ce Sud où l’on rêve d’eau potable. Où un milliard d’affamés chroniques cherchent leur pitance jusqu’au milieu de l’immondice. Il est vrai. Je ne peux que vous conseiller la lecture d’un rapport parfait de l’association internationale Oxfam, que je salue bien volontiers (le rapport, en français, est ici).
Inutile de paraphraser. Oxfam présente ainsi ce travail intitulé Cultiver un avenir meilleur : « Ce rapport décrit une nouvelle période de crises : flambée des prix des denrées alimentaires et du pétrole, phénomènes météorologiques dévastateurs, récessions financières et contagion mondiale. Derrière chacun de ces chocs, des crises sous-jacentes continuent de couver : un changement climatique rampant et insidieux, des inégalités croissantes, une vulnérabilité et une faim chroniques, l’érosion de nos ressources naturelles ». Oh ! je ne prétends pas que c’est gai. C’est infiniment triste. Au passage, je précise qu’Oxfam s’en tient à des explications politiques que je juge bien au-dessous de la vérité. Car selon moi, ce qui se passe n’est rien d’autre qu’une guerre sociale d’une ampleur jamais vue dans l’histoire des hommes. Mais, oserai-je l’écrire ? En la circonstance, ce n’est pas le principal.
Voici un autre extrait de la présentation, qui cible des responsables :
- En Inde : bien que la croissance économique indienne ait plus que doublé entre 1990 et 2005, le nombre de personnes souffrant de la faim dans ce pays a augmenté de 65 millions, soit plus que l’ensemble de la population française. Un développement économique et des systèmes de sécurité sociale excluant les populations pauvres en milieu rural en sont les principales causes. Aujourd’hui, une personne sur quatre souffrant de la faim dans le monde vit en Inde.
- Aux États-Unis : les politiques menées par les États-Unis font que 15% des quantités mondiales de maïs sont utilisées comme carburant, même en période de forte crise alimentaire. La quantité de céréales nécessaire pour faire le plein d’un véhicule de type 4×4 ou SUV avec des agrocarburants permettrait de nourrir une personne pendant un an.
- Les entreprises : quatre multinationales tiennent entre leurs mains le pouvoir de décisions relatives au système alimentaire mondial. Trois entreprises seulement – Archer Daniels Midland, Bunge et Cargill – contrôlent environ 90% du commerce mondial de céréales. Leurs activités entraînent la volatilité des prix alimentaires, ce dont elles profitent. Lors du premier trimestre de 2008, en pleine hausse mondiale des prix alimentaires, les profits de Cargill avaient augmenté de 86%. Et l’entreprise connaît des profits record cette année grâce à des ruptures d’approvisionnements au niveau mondial.
Je reprends le clavier pour vous rappeler que j’ai écrit voici quatre ans, en septembre 2007, chez Fayard un pamphlet contre les biocarburants (je préfère ce terme immonde, qui est celui des marchands). Dans La faim, la bagnole, le blé et nous, j’annonçais sans disposer pour autant d’une boule de cristal l’imminence de famines, liées au boom sur les biocarburants, et elles se sont produites au printemps 2008. Elles menacent à nouveau, sur fond de déferlement croissant de cette infamie. Je dénonçais le lobby français qui pousse au développement d’une filière criminelle, financée sur fonds publics. Et il a prospéré. Aucune association écologiste, pourtant dûment informée par mes soins, ne m’a suivi. Cette inertie a beaucoup compté au moment où j’ai décidé d’écrire Qui a tué l’écologie ?, paru le 16 mars dernier.
Aujourd’hui, comme nul n’a bougé, les autres ont avancé et même cavalcadé. Le gros céréalier de Beauce Xavier Beulin est devenu en décembre dernier, dans l’indifférence générale, le président du syndicat de l’agriculture industrielle, la FNSEA. Or Beulin est aussi le président de Sofiprotéol, un groupe agro-industriel spécialisé dans les biocarburants. Chiffre d’affaires 2009 : 5,5 milliards d’euros. Le lobby a donc gagné pendant que nous regardions je ne sais où, mais visiblement pas dans la bonne direction. Autre front actif en France, du côté de Port-la-Nouvelle, dans l’Aude, où un notable « frêchiste » – ancien partisan de Georges Frêche – souhaite financer par notre propre argent une usine de biocarburants. J’ai signé avec d’autres une lettre ouverte à ce brave garçon (lire ici).
Dernier point, de nouveau pour toi, Petite Bergère. Crois-tu que les amis de Xavier Beulin, ces céréaliers gorgés de subventions, et qui vendent à prix d’or leur blé sur le marché international, aideront les éleveurs qui ne peuvent ou ne pourront bientôt plus payer leur foin et leur paille ? Je sais que tu connais la réponse tout comme moi. Oui, ce dimanche, je suis triste.
Une fois de plus, nos journalistes comparent ce qui n’est pas comparable, la sécheresse de 1976 a été bien plus grave que celle que nous subissons actuellement.
Outre les dégats agricoles, la nature avait à l’époque énormément souffert, par exemple certaines espèces comme l’outarde canepetière a quasiment disparu de France cette année là.
Pour les bio carburants, je ne suis pas hostile de prime abord si l’on utilise des rebuts de l’agriculture pour les produire. Pourquoi par exemple n’utilise t’on pas les algues vertes de bretagne pour faire du biocarburant, je suis persuadé que cela est tout à fait envisageable.
Par contre faire des biocarburants avec des parties « nobles » de plante est une hérésie qui nous conduira aussi bien que le bio à la FAMINE!
« si l’on utilise des rebuts de l’agriculture »
Il n’y a pas de rebuts de l’agriculture, ni de partie des plantes qui ne soit pas « noble », seulement des différences de concentration de l’énergie. Quoi qu’on retire du sol, il faut l’y retourner, tout doit rentrer dans le cycle.
Cette fable de nouvelle génération d’agro-carburants et de « biomasse » n’a pas de sens.
Le problème de l’eau est un vrai problème ! La sécheresse vient même de servir de prétexte fallacieux et grotesque à Me N.K.M pour abandonner et donc éliminer définitivement l’ours du Haut-Béarn …
http://www.buvettedesalpages.be/2011/06/ours-cest-%C3%A0-cause-de-la-s%C3%A9cheresse.html
http://www.buvettedesalpages.be/2011/06/nkm-nathalie-kwa-2-9-a-la-meteo.html
La catastrophe n’étant pas encore certaine tant qu’elle n’a pas eu lieu , nous sommes invités par les politiques à cultiver et à consommer avec bonheur , dans la temporisation , l’art du doute et … de l’espoir !
Que le verre soit à moitié plein ou à moitié vide il est difficile de le lever à la santé de la planète tant ce sont toujours les mêmes qui trinquent !
allez vous faire voir chez les martiens avec votre bio conduisnat à la famine! je serais d’avis pourtant dieu sait que je suis pour la liberté d’expression que fabrice nicolino vous vire de là! insupportable de lire toujours les memes niaiseries
Marie,
Je me suis posé et me pose la question. Mais ma réponse est, pour l’heure du moins, que M.Pilet doit pouvoir s’exprimer ici, dans les limites du raisonnable. Et il est vrai qu’il les franchit de temps à autre, ce qui m’amène à m’interroger, en effet.
Un exemple parmi d’autres : coincé sur l’affaire du concombre bio, dont il avait fait un étendard de sa croisade, il a pris grand soin de ne pas s’expliquer, se contentant de se moquer de moi. Ce n’est pas ce dernier point qui me défrise, mais la mauvaise foi, oui, mille fois oui.
Fabrice Nicolino
Pilet, je ne suis pas d’accord sur l’utilisation des algues vertes en bio carburants ! Ce serait une grave erreur de leur trouver une utilisation mercantile qui enrichirait on ne sait qui d’ailleurs ! Cela annihilerait d’un revers tous les combats pour enrayer ce phénomène qui rappelons le, est tout de même le signe d’une pollution des terres et des eaux des bassins versants en amont. Les marées vertes sont la preuve que l’eau est malade de l’homme, que les méthodes agricoles sont nocives et les milieux naturels en subissent les conséquences… Les algues vertes ne sont pas une fatalité et il faut cesser de leur trouver des débouchés car ce sont des fausses solutions. On ne parle pas du coup énergétique nécessaire à leur ramassage, à la valse des tracteurs et camions qui courent les grèves 7 jours sur 7 à la « belle saison »des algues c’est à dire depuis avril.
La seule vraie solution est de favoriser une autre agriculture moins consommatrice d’engrais, d’eau… C’est la seule solution.
Quant au reste sur les problèmes de sécheresse je le ressent aussi dans le corps et je souffre avec les plantes et la nature…
Merci Fabrice, c’est sympa ce mot!
Aujourd’hui, il pleut et je peux te dire que c’est la fête pour toute la faune sauvage et pour nous aussi.Il était temps et j’espère que tous ceux qui manque d’eau en ont eu aussi.
Mais si ceux qui sont tributaires de la météo sont directement impactés, là, maintenant, tout de suite, en fait, nous pouvons tous nous souhaiter bonne chance et bon courage! Car le business alimentaire et la spéculation sur les denrées céréalières et fourragères ne fait que commencer…pour tous les peuples du Monde.N’oublions pas que la Chine connait aussi une sécheresse.
Comme tu le dis, les Cargill and co « veillent » au grain, à la confiscation de la souveraineté alimentaire et à la propagation des OGM.
Sans oublier le grand retour des farines animales et la confiscation de l’eau.
Potagistes…prenez bien soin de vos potagers BIO et de vos semences car ça va swinguer.
C’est vrai : la pluie ici aussi sur les cévennes ardéchoises, ça a changé le paysage et le moral !
Deux mois qu’on se pose des questions : quelle plante va résister, laquelle va claquer, le vieux chêne, magnifique avec ses branches mortes, il est « sénescent », résistera-t-il lui aussi au manque d’eau ? (il est « sénescent », c’est pour cela que cette année encore, il s’est transformé en HLM à oiseaux avec des mésanges bleues d’un côté, des étourneaux de l’autre et sur la grosse branche trouée par le pic, cerise sur le gâteau, le couple de huppes fasciée est revenu et s’est reproduit. Visiblement, il a même attaqué sa seconde couvée ! = laissez leurs branches mortes sur vos arbres, c’est la clé de la biodiversité réelle !). Quelles plantes sacrifier avec cette eau qui manque ? Même des cistes se mettent à avoir soif !
Et notre combat continue :
Au sujet de Xavier Beulin, dès que j’ai su qu’il avait en sa possession l’entreprise PUGET, j’ai définitivement cessé d’acheter cette marque (huile d’olive par exemple). C’est rien mais c’est comme ça : de l’huile FNSEA, il manquerait plus que ça !
Coucou,
Triste, oui, mais ceci ne doit pas nous empêcher d’avancer positivement pour le bien et le meilleur de tous.
– Bactérie ECEH: des germes de soja seraient à l’origine de l’épidémie.
– Soixante départements limitent désormais l’usage de l’eau. Les éleveurs qui ne peuvent plus nourrir leurs bêtes doivent recourir à une solution radicale: l’abattage de leur cheptel.
– Vers le retour des farines animales?
Interdites depuis 1994, les farines animales pourraient faire leur retour dans les auges des animaux tels que les poissons, les poules et les porcs. C’est ce qu’envisage une instance consultative gouvernementale française.
Ce n’est pas folichon toutes ces nouvelles! Que faire, mise a part ne pas participer en consommant mini et boycotter tout ce qui n’est pas sain?
Une idée, en passant. Je me permet, humblement de proposer, bien entendu si ceci ne gène pas notre petite Bergère et Anne, de lancer une opération « sponsoring » bottes de foin. Chaque personne participant au blog ferait le « mécène » a hauteur de ses moyens. Une botte ou dix, peu importe, les belles aditions feront de beaux totaux. Nos deux amies et leurs bêtes, seront un peu soulagées, vu les suites possibles et négatives de la sècheresse.
Mr Pilet, elle est pas belle cette idée? 🙂
En échange, petite Bergère et Anne, nous tricoterons des chaussettes bien chaudes pour cet hiver!
Cordialement, Léa.
Pour les chaussettes … c’est une blague … 🙂
« …dire et redire et convaincre et se convaincre que l’eau est sacrée. Qu’aucun droit humain ne peut autoriser à la souiller, à la polluer, à la fabriquer comme le font les marchands – Veolia, Suez »
Je ne sais pas si les Veolia et Suez sont des voyous; je sais par contre qu’ils apportent l’eau et l’assainissent là où les maladies liées aux eaux polluées sévissent. Et ce n’est pas sans coût, bien sûr.
Que l’eau soit sacrée, c’est évident, et si les vrais écologistes pouvaient suggérer aux ministres concernés de la programmer dans les manuels scolaires dès le CP, on pourrait commencer à sensibiliser les futurs habitants de cette planète au conflit planétaire à venir : à savoir la lutte pour l’eau potable si on ne la protège pas dès maintenant.
Oxfam prouve ainsi que, comme le WWF, il est possible de produire des rapports pertinents tout en siégeant à la RSPO pourvu de ne pas s’approcher de trop près de la question des agro-carburants.
http://www.rspo.org/?q=categorystat/Social%20or%20Development%20Organisations%20%28NGOs%29
Eh oui, personne n’est parfait. Il n’est pas exclu que Sime Darby demande à Oxfam et au WWF de témoigner de ses bonnes pratiques environnementales et sociales afin de conforter les grands bâtisseurs de l’Aude. Après tout, cela fait un peu partie de leurs fonctions, non ?
http://www.sudouest.fr/2011/06/03/le-sol-a-l-origine-du-mal-416231-4720.php
Lléa, La petite Bergère, c’est moi, Anne!!
Merci, je te trouve adorable, mais non, non, pas de sponsoring car le prix du foin est du vol, il ne faut cautionner ça. Faut faire autrement. Avec ce que l’on a. Je ne sais pas encore comment mais je vais trouver.
« La sécheresse vient même de servir de prétexte fallacieux et grotesque à Me N.K.M pour abandonner et donc éliminer définitivement l’ours du Haut-Béarn … »
Quelle bande d’hypocrites! Pour tous ici, je le dis: l’année passée, nous avons déjà subit une sécheresse dans ma région. J’ai eu une aide de 180 €uros du Conseil régional pour un achat de 1500€uros de paille mais la Chambre d’agriculture en a repris la moitié. Donc, 90€uros d’aides en 2010.Le Ministre de l’agriculture Bruno Lemaire n’as même pas jeté un regard sur notre sort. L’Etat n’a pas même daigner répondre aux demandes de calamités agricoles.Cette année, cela sera pareil: le maïs irrigué sera aidé, mais pas ceux comme moi, avec mes terres de marais et mes moutons.
De plus, il me semble que les Pyrénées ne sont pas touchées par la sécheresse.Ces gens au Gouvernement sont des menteurs et des manipulateurs.Ils utilisent notre misère, pour leurs intérêts.
Abandonner l’Ours définitivement? Attend l’automne, Chris! N’abandonnez pas, ce n’est pas possible!!!
Joël,
Je ne sais ce que vous souhaitez prouver. J’ignorais qu’Oxfam siégeait à la table-ronde sur l’huile de palme dite soutenable, en compagnie des industriels de ce secteur. Je vous remercie donc de l’info.
Pour le reste, je maintiens que ces liens sont indignes, qu’ils viennent d’Oxfam ou du WWF. Bien à vous,
Fabrice Nicolino
En plus du carburant, il y a maintenant les emballages fabriqués à partir de végétaux.Pour des yaourts notamment, avec un message écologique !
je pose une question à petite bergère et à tous ensuite
n’y atil aucun moyen de « prévoir » les effets de la sécheresse? de l’aléa climatique? dans la mesure ou cet aléa est vieux comme le monde; prévoir ou amenuiser? assurer?
qui pourrait me conseiller un genre de « que sais-je » ou de memento sur l’agriculture en france, si çà existe..
@ Anne et beaucoup ici; merci pour votre résistance et pleins de bises!
@ A d’autres ici; quelques bases élémentaires en rappel…
-L’eau est un élément qui constitue ce monde « clos » au trois quart!(en surface en tous cas!)
-Le cycle de l’eau dépend de la « loi de la restitution »: quand il y en a moins d’un côté; c’est qu’il y en a plus ailleurs.
-L’eau est un constituant du monde vivant entre 70 et 80%; donc le vivant fait partie du cycle de l’eau! Un tiers de la biodiversité est microbienne et en grande partie dans le sol que la majorité des gens considère comme inerte. Ce n’est pas parce qu’on ne le voit pas que ça ne contribue pas à un équilibre.
-L’eau à l’état solide détermine la géographie et son climat.
-L’eau à l’état liquide est un puissant solvant! L’eau ça ne lave pas; ça dilue et se charge d’éléments; comme le sel, des produits chimiques, ou encore des bactéries multi-résistantes…Celle-là même que l’industrie de la viande laisse traîner parce qu’elle se croit affranchie des règles d’hygiène les plus basique!
Dans « quel film » est-ce que les légumes qu’ils soit issus de l’agriculture « conventionnelle »ou « bio » font caca??? Mais non on les arrose avec ce qu’on trouve!
Et lorsque pour quelques raisons que ce soit l’eau à l’état liquide s’évapore; les éléments qu’elle contient se concentrent!(le substrat des légumes aussi contient de l’eau avec des éléments qui se concentrent ou non suivant l’hydrométrie de celui-ci!)
L’eau suivant ce qu’on en fait est synonyme de vie ou de mort! Sans cette propriété soluble il n’y aurait même pas de vie sur terre!
-L’eau à l’état gazeux est le premier gaz à effet de serre. Ni les centrales nucléaire ni les barrages ne peuvent être appeler « énergie propre » rien que pour ça!
Et oui l’eau c’est fort; ça porte les bateaux; et si cette civilisation-ci continue à ignorer la « puissance » de l’eau; l’eau lui rappellera d’une manière ou d’une autre qu’on ne peut pas la « domestiquée ». Depuis que l’humanité existe; l’eau à contribué à façonner de grandes civilisations pour les défaire après!(et ces civilisation là, ça leur à fait une belle jambe de s’enrichir, devant la puissance de cet élément!)
On ne peut pas s’affranchir de l’eau! Ni ne pas tenir compte de son cycle sans en payer les conséquences! On peut l’étudier mais on est encore loin du compte…Ce n’est pas juste une petite évaporation qui crée des nuages qui refroidissent et se déversent; l’eau interagit avec tous ce qui vit et ne vit pas sur ce monde! C’est un équilibre fragile dont nous dépendons tous!
Grenelle de l’affichage » : rupture complète du dialogue
Un article du Canard Enchaîné de ce jour révèle ce que nous savions de longue date. Ainsi une source ministérielle rapporte que « les gens de Decaux ont littéralement tenu [le] stylo pour écrire le décret. Dès qu’un truc ne leur plaisait pas, ils [le] faisait réécrire » .
Le président de la République a rappelé récemment que le respect de la loi était « intangible » : le comble serait que, dans le cas d’espèce, la loi soit écrite par ceux-là mêmes qui, depuis trente ans, l’ont violée.
Ainsi JCDecaux dicte et Madame Kosciusko-Morizet obéit.
La Ministre se répandait récemment dans la presse sur l’art de politiser l’écologie ou d’écologiser la politique. Elle a fait son choix et devient la championne toutes catégories du blanchiment écologique !
http://paysagesdefrance.org/
@ pilet14,
vous faites fausse route avec la question des « rebuts de l’agriculture ». Jean-paul a raison de dire qu’il n’y a pas de rebuts. vous devriez mieux vous renseigner sur la question car votre mot traduit simplement une méconnaissance des profondeurs du dossier. J’ai terminé en mai dernier un document sur la situation des agrocarburants en afrique (d’où j’écris) et sur les mécanismes, qui justemment produisent des erreurs d’appréciation comme celle dans laquelle vous êtes pour l’instant coincé par manque d’informations.
@Fabrice,
comme je le souligne dans le document que je t’ai passé récemment, dès qu’un « machin » commence par s’appeller roundtable de ceci ou cela, il y a du greenwashing décomplexés dans l’air.
« Je ne sais pas si les Veolia et Suez sont des voyous; je sais par contre qu’ils apportent l’eau et l’assainissent là où les maladies liées aux eaux polluées sévissent. Et ce n’est pas sans coût, bien sûr. »
Dishka serait-il humoriste ou naïf? l’eau est le pétrole du XXIème siècle, Véolia et Suez l’ont compris avant nous. Des « coûts » aujourd’hui, des SUPER-PROFITS demain. Et encore, les coûts, ils se débrouillent pour les faire supporter à d’autres: voir la surfacturation de l’eau je ne sais plus où, en banlieue parisienne, soi-disant pour, généreusement, créer des infrastructures dans les pays pauvres.
Ces salopards sont en train de s’approprier l’eau pour la vendre au prix fort, dans des pays où les habitants seront nombreux à ne pas pouvoir de la payer.
@ Marie:
Bien sûr que les moyens existent: un, tout simple, le premier, cultiver des plantes adaptée au climat. Redécouvrir les espèces anciennes. Certains modes de culture protègent de l’évaporation. Plus d’humus favorise la rétention d’eau. Ne pas laisser la terre nue. Replanter des haies.
Il me semble que la meilleure référence en ce domaine, c’est celle de Pierre Rabhi et de l’agro-écologie. Mais il y a d’autres courants.
http://www.30millionsdamis.fr/acces-special/actualites/detail/article/2382-il-laisse-mourir-son-chien-pour-manque-de-flair-mise-a-jour.html
Pour Pilet et ses amis, acteurs de la biodiversité:
» 3 années de supplice, sans que personne n’intervienne. Malgré ses aboiements de détresse, Black, un braque allemand âgé de 4 ans environ, est mort dans une lente agonie au fond du local qui lui servait d’abri (notre photo), dans la petite commune de Ponthoile (80). C’est là qu’il sera découvert par les gendarmes (8/01/10), son corps sans vie reposant sur un tapis de déjections. »
10 ans de taule! çà les calmerait; bonjour les voisins.
Le premier des droits qu’ignorent tous les affairistes est celui d’abstinence, à la base de la frugalité, de la sagesse, des spiritualités etc.
Du coup, les droits positifs, droits de l’homme de l’enfant des animaux etc ou des affaires, sont tous légèrement à côté de la plaque et laissent ainsi la porte ouverte aux abus en tous genres.
@Marie;
Au secours; j’ai un petit coeur; j’ai du mal quand tu parles de maltraitance animal…
C’est pas que je fuis la réalité; mais c’est que chez moi la pension est complète; pas faute d’avoir envie de faire un chenil; mais pas les moyens!
Purée l’animal de compagnie il est vraiment mal loti; surtout en période de crise!
C’est déjà pour ça que je ne vais plus sur facebook; parce que des groupes de défense animal m’envoyais des photos; là j’arrive pas hein 😉
les solutions: arreter le Nucléaire qui pompe et pollue 8O% des nappes et riviéres plus 40%des necroculteurs,et les forets: coupe a blanc,pour le reste planter un maximun d’arbres dans certain endroit ,ils appellent la pluie,pauvre chien,j’ai une relation qui est juge pour enfant qui me dit que ceux qui barbarisent bêtes,barbarisent les enfants,le lien est sur,alors en France personne ne bouge,les SPAs pourries par le FRic,les gens se taisent et les animaux agonisent partout,chez moi sauvé 3 chevaux plus 2 anes agonisants et trouve des cadavres brulés d’ânes grace a APPA EQUIDES et OABA,
@ Pilet14, pas de soucis pour les algues vertes, la FNSEA, l’agro industrie, le gouvernement, et l’ademe y ont pensé avant vous, et ont tout mis en place pour lancer la machine censée sortir l’agriculture bretonne de l’impasse.
http://www.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=22784
On n’oublie que l’intégralité de l’azote introduit (on peut y mettre celui produit par les millions de veaux vaches cochons + des algues en veux tu en voilà) dans la machine en ressort intact, mais peut importe, au moins on a produit de l’énergie à cramer… L’avantage est que ces excédants seront facilement transportables et que ceux qui ne serviront pas d’amendement local pourront être vendus loin loin… broom broom…
Besson et Le Maire disent merci NKM.
Pour l’ours, c’est le Maire tout seul qui dit merci NKM…
« Particulièrement sensible aux difficultés rencontrées actuellement par les éleveurs en raison de la sécheresse persistante, la ministre a décidé de ne pas autoriser cette année la réintroduction d’une ourse dans le département des Pyrénées-Atlantiques. »
Décidément depuis qu’elle est n°1, NKM est beaucoup plus consensuelle avec ses petits camarades du gouvernement…
Moi aussi je suis triste, l’industrie de la bidoche trouve encore une pseudo porte de sortie « technique » pour justifier de ne rien changer à ses pratiques, toujours lus gros, toujours plus dégueulasse…
Et pendant ce temps là, les graines germées nous tuent… E.Coli sort des boyaux de nos chers animaux d’élevages tant aimés, ou des fesses des cuistots, pas des graines de soja.
Merci d’expliquer ça avant que les gens ne jettent toute leurs boites de haricot mungo germés… merde, trop tard…
@ Ourse; ben oui moi aussi je ne me tais plus quand je vois un cheval pas trop bien dans un près! Et puis il n’y a pas de honte à demander de l’aide quand on manque de moyens pour diverses raisons! Des fois les gens(« propriétaire » d’animaux) il suffit de dialoguer avec, puis des fois non.
Sinon je me moque de mon chien qui fais des « risettes ridicule »; est-ce que je suis une parente maltraitante? 😉
Pour te répondre, Marie
Comment palier au manque de précipitations ?
On résiste mieux et on limite les impacts avec : une agronomie digne de ce nom, des techniques de travail du sol limitant l’érosion et l’évaporation, une diversité culturale locale, une diversité botanique locale, une diversité génétique et une rusticité du bétail , des troupeaux en extensifs, et évidement,en évitant les cultures gourmandes en eau…
Mais enfin bon, même avec tout ça et la meilleure volonté du monde, quand il ne pleut pas ou qu’il pleut trop, ça ne pousse pas quand-même !
Prévoir, anticiper ?
Donc, stocker, des céréales, du fourrage…Sur an un, encore, je ne dis pas, mais sur deux…non, là, ce n’est pas possible. Or, on voit bien que les catastrophes climatiques sont de plus en plus nombreuses.
L’économie mondiale agricole est telle que le moindre incident renforce la flambée du prix des matières premières.
Les éleveurs sont généralement les plus fragiles, surtout en bio, car il leur faut donc acheter trois ou quatre fois plus cher la nourriture qu’ils n’ont pas réussi à produire.
Il y a donc un déséquilibre et un gros problème : ton activité te coûte plus cher qu’elle ne te rapporte…au mieux, tu travailles pour rien, au pire, tu bouffes la baraque pour de bon.
Finalement, on peut donc dire que la sécheresse, elle, serait surmontable, mais la dictature de l’OMC ne le permet que difficilement et assurément pas dans la répétition.
Par ailleurs, concernant les aléas climatiques dans leur ensemble, peut-on et doit-on tout maîtriser et prévoir ?
C’est justement dans cette vision prométhéenne de domination de la nature par l’homme que l’on nous vente les OGM , la géo-ingénierie et le hors sol.
Je n’arrête pas de brailler pour dire que l’agriculture paysanne n’est pas forcément facile, et qu’il est impératif de prendre en compte les risques climatiques. Par ailleurs elle demande des bras et des têtes, de retrouver des savoir-faire perdus, elle a besoin de (re)former, en tout cas en partie, son monde agricole et de retrouver un lien avec une partie de la population. L’élevage (le vrai, le bon) y joue un rôle central. Elle n’est pas parfaite et reste vulnérable mais les accidents climatiques sur ce type d’agriculture, bien que dramatiques, sont passagers, calculables et réversibles.
Alors qu’a l’inverse, comme chacun le sait ici , bidouiller les génomes, tuer la terre , raser les haies, pomper tout la flotte, confisquer et perdre à jamais des variétés de semences, cloner et breveter le vivant, nourrir le bétail avec du soja brésilien et des farines animales…ça ne limitera évidemment pas les sécheresses et les tornades car au contraire, cela les favorisera. C’est s’exposer à des risques incalculables, et des incidences irréversible…brrrrrr.
Pour un bon mémento d’agriculture, je ne sais pas; tout ce que je connais dans le genre est affreux!
Mais pour mieux comprendre l’agriculture, je vous conseille à tous ce livre :
http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=0368&var_recherche=Mazoyer
Et pour des techniques, les brochures de Dominique Soltner :http://www.soltner.fr/collection.php
Salut Anne; plus je découvre l’agro-culture plus ça me fascine…Mais bon c’est vrai que là c’est des années particulières!
Heu je vais peut-être dire une connerie plus grosse que moi tu m’en excuses d’avance. Et le fourrage d’ortie; il parait que c’est très nutritif; et c’est une plante qui résiste plutôt à la sécheresse?
Tu n’as pas accès à quelques massifs d’orties?
@ Sylviane , Marie …
( Pas d’accusation a priori dans ce qui suit car je ne vous connait pas assez ).
Pauvre chien … En revanche , point de sensiblerie concernant les animaux d’ élevage car il faut en toute circonstance pratiquer le deux poids-deux mesures et s’indigner du sort que les chasseurs font subir aux animaux autour d’un bon gigot ou d’un filet de veau !
Obtenus comme suit :
http://www.lematin.ch/actu/monde/animaux-tortures-australie-etat-choc-412168
http://action.ciwf.org.uk/ea-campaign/clientcampaign.do?ea.client.id=119&ea.campaign.id=5468
J’ai des dizaines d’autres exemples pour ceux qui objecteront qu’il s’agit là de » dérapages » , ce mot qui traduit bien l’embarras des consciences quand un homme exprime le fond de sa pensée et/ou la matérialise , ou montre la réalité telle qu’elle est et non pas telle que les conscience embrassées aiment l’imaginer pour réduire leur gêne .
C’est pour cela que j’ai un avis mitigé sur la sécheresse , dont je vous livre le côté positif et que j’appelle de mes voeux : j’espère qu’elle conduira à la ruine des éleveurs , petits et grands , dont je me moquerai sans vergogne de la misère ; j’espère que les spéculations sur le foin hâteront cette ruine ; j’espère le retour des farines animales afin que les braves gens qui prennent pour bouc-émissaires les chasseurs contractent les maux provenant de leur alimentation et leur hypocrisie ; j’espère qu’ils se goinfreront de leurs barbecues si les cours de la viande ( que je leur souhaite folle ) chutent , et qu’ils se plaindront de leur pouvoir d’achat quand ils s’envoleront . J’espère assister à la déchéance de ce ramassis hideux de braves gens choqués par la maltraitance d’un chien et qui zapperont les liens que je mentionne dès les premières images , histoire qu’elles ne leur coupent pas l’appétit pour le steak , faux-filet , bavette et saucisson qu’ils vont manger .
Quant au refrain du gentil berger de montagne vs le méchant éleveur industriel , j’espère qu’ils l’entonneront en regardant ces images volées ( par deux lâches ) de deux bergers tabassant leur chien dans un alpage , coupable ( présumé ou avéré ) de la mort d’une brebis .
http://www.youtube.com/watch?v=1KGtLQ9_dD4&feature=related
@ Azer;
Je les ais vues et revues ce genre d’images; j’y arrive plus. Comme j’arrive plus à manger de viande. Bien qu’a la base je suis végétarienne pour un meilleur partage.
Mais plus j’avance moins j’encaisse!
Le regard d’un chien, d’un cheval, d’une vache, d’un mouton, d’un cochon…Et je ne parle pas d’humain maltraité hein!
Je ne sais pas si c’est de la sensiblerie; avant je mangeais de la viande et je m’en accommodais; mais maintenant plus!
Au même titre que je ne m’accommode plus d’un GSM; qui a « tuer » déjà dans les mines; et qui « tue » encore à l’arrivé!
C’est quoi de la sensiblerie; un éveil de conscience…J’en sais rien!
Pendant ce temps-la a Notre Dame Des Landes:
https://picasaweb.google.com/ACIPA.NDDL/2011_06_06_Forages_Geotechniques_Tour_de_Controle?feat=directlink#
Du nombre, il faut des masses de personnes.
Everyone’s welcome. Hurry up. URGENCE!!!!!
Bonsoir,
Anne, petite Bergère, pardon, j’ai du sauter un chapître. 😉
Marie,
http://www.youtube.com/watch?v=Acr4Gdjk0A4
http://www.youtube.com/watch?v=P2ZY4gqCzO0&feature=related
BRF. Le BRF est constitué de jeunes branches qui contiennent des éléments nécessaires aux plantes en grande quantité et qui apportent de la matière organique (la matière organique évite le lessivage des sols et allège la terre), et qui en tant que paillage conserve l’humidité du sol. Il faut cependant faire un peu attention aux plantes utilisées: Le mieux est d’utiliser un grand nombres de genres de plantes différents en mettant un minimum de conifères. En effet certaines plantes sont des désherbants naturels comme le romarin, d’autres apportent des « hormones de croissance » comme le saule, les confères acidifient les sols etc.
Quant aux vidéos sur la maltraitance animale, aucun mot n’est assez fort pour qualifier le comportement de certains humains. Humains?
Amitiés, Léa.
Sylviane, bonsoir,
Sa majesté, l’Ortie.
http://www.apophtegme.com/NATURE/ortie.htm
Pâtes, Pesto d’orties à l’ail des ours
(pour 2-3 personnes)
20 g de pignons
20 g de feuilles d’orties
1 à 2 c. à c. d’ail des ours ciselé
10 g de parmesan (ou de pecorino pour une version dans lait de vache)
2 à 3 c. à s. d’huile d’olive
1/4 de c. à c. de vinaigre de cidre
1/4 de c. à c. de sel gris
Poivre en grains, fraîchement moulu
Dans une poêle, faire griller à secs les pignons. Les mixer à l’aide d’un mini-hachoirmini-hachoir. Réserver.
Mixer les feuilles d’orties lavées et équeutées avec l’ail des ours. Ajouter le parmesan, puis incorporer l’huile d’olive.
Assaisonner le pesto avec vinaigre, sel et poivre.
Déguster avec des pâtes fraîches, décorées de quelques pignons grillés, ou sur du pain grillé.
PS. C’est la recette que l’épouse de Mr Bakounine teste cette semaine. 🙂
Faites vous inviter! 🙂
Bien a vous, Léa.
Salut Sylviane!
« Et le fourrage d’ortie; il parait que c’est très nutritif; et c’est une plante qui résiste plutôt à la sécheresse?
Tu n’as pas accès à quelques massifs d’orties?
Oui, oui, c’est excellent le foin d’ortie! Mais non, les orties, c’est comme toutes ces « mauvaises » plantes, on en voit plus beaucoup,ni dans les champs, ni dans les jardins, ni sur le bord des routes.
j’insiste, Sylviane, tu devrais lire « histoire des agricultures du monde ». Je suis sûre que tu vas aimer ce livre!
Azer,
Le moins que l’on puisse dire, c’est que votre haine et votre agressivité ne vous honore pas.
Vous avez choisi l’extrémisme et la radicalité (en tout cas dans vos propos)assumez si vous pouvez, mais ne vous en prenez pas aux autres.
Hé! Si l’on parlait de cette manière d’une appartenance éthique ou religieuse, y aurait-il des réactions?
Je pense que c’est moi qui vous mets dans cet état et que vous vous retranchez dans vos certitudes parce que vous êtes désemparé devant ce que vous n’avez pas l’habitude d’entendre….de la part d’une femme…agricultrice…éleveur…ha oui, ça doit être dur pour vous.
Vous faites simplement preuve d’une très grande immaturité: penser que tous les bergers sont gentils est aussi stupide que de penser que tout les banlieusards sont méchants (avec leurs chiens).
Pour moi, vous êtes un pur fruit du Capitalisme qui s’ignore…et qui dérape en reprochant aux autres de déraper.Chez vous, la souffrance animale est un prétexte pour masquer votre extrême violence. Souhaiter la mort des autres est un signe de profond déséquilibre et pas une religion!
J’espère pour vous que vous avez le cran de pousser votre réflexion jusqu’à être Vegan et de produire votre nourriture vous même si vous voulez vraiment être le seul survivant car les farines animales sont essentiellement destinées au poisson d’élevage.
pour rigoler meme en grinçant
http://www.dailymotion.com/video/xuve0_didier-benureau-le-paysan_fun
mais Azer je vous suis sur les animaux d’élevage, je suis comme vous pour leur disparition, leur destruction! à coups de batons s’il le faut! mais ne rêvons pas la France n’en est vraiment pas là, malheureusement.
ACCAPAREMENT D’EAU
On parle toujours d’accaparement des terres, mais on oublie souvent de préciser qu’il s’agit aussi – surtout ?- d’un accaparement de l’EAU.
Les premières terres à être confisquées, sont les terres irrigables.
En délocalisant sa production agricole, l’Arabie Saoudite essaye d’économiser la nappe fossile dans son sous-sol, qui, au train actuel, serait vidée d’ici quelques décennies.
En Ethiopie, pays où 3 millions de personnes dépendent quotidiennement du Programme Alimentaire Mondial, le gouvernement a cédé 1 million d’ha à des firmes européennes pour faire de la canne à sucre (pour éthanol), une plante particulièrement gourmande en …EAU. Une bonne partie du pays souffre depuis plusieurs années de sécheresse, mais les terres cédées sont les plus riches en EAU !
Derrière la confiscation des terres, il y a une confiscation tout aussi importante, celle de l’EAU. Derrière la géopolitique des agrocarburants, il y a une géopolitique de l’EAU.
Nourriture, eau, restent l’équation vitale de plus en plus d’humains.
C.
Eau secours
L’eau est le sourire de la terre, elle appartient à l’univers. Nous sommes menacés dans notre bien le plus précieux : l’eau. Nous voulons la garder fraîche et pure, nous ne voulons pas qu’elle soit vendue. L’eau est gratuite, l’eau est sacrée, elle est nue : c’est pour ça qu’ellea besoin d’être défendue. L’intérêt du plus grand nombre doit prévaloir sur l’intérêt de quelques-uns. (Julos Beaucarne – Mon petit royaume)
Lorsque j’ai lu cette info (Oxfam raaport) sur le site de la BBC, je venais de finir de lire le dernier opus du taulier de ce site 😉 Depuis on apprend les « amourettes » de Hulot et Borloo.
On continue d’arroser le maïs à toute heure de la journée. On apprend aussi que les radiations de Fukushima sont revues à la hausse : doublement des doses, une paille! De plus les dégats ont aussi commencé lors du tremblement de terre soit plusieurs minutes avant le Tsunami ! Et en France on continue de parler de DSK et le lobby agricole arrive à ces fins tous les jours !
Azer, être contre des actes de tortures envers les animaux ou les humains (corrida, combats d’animaux, chasse à courre…) je suis d’accord, mais vouloir abolir l’élevage ou les animaux domestiques par ce que certains abrutis les maltraitent, c’est de l’intégrisme.
Si je suis votre raisonnement il faudrait aussi interdire tout transports autre que la marche à pied (risque de collision), les tracteurs dans les champs…
Où je vis (en dordogne) dans certains champs rien n’a poussé, rien. Sinon le blé est tout petit, les autres plantes clairsemées dans les champs, il y a si peu de foin, l’ensemble fait mal à voir, c’est carrément sinistre.
Je suis atterrée aussi par ces propos qui condamnent sans appel, est-ce par méconnaissance ???
Globalement ce printemps est plus sec que celui de 76, avec une moyenne de t° nettement plus haute. Alors faute d’être sensible à la souffrance des petits agriculteurs, à celles des vaches ou des brebis, on peut être sensible à la souffrance des plantes, elle existe tout autant.
Heureusement il pleut ces jours-ci, un soulagement. Ça ne sauvera pas les récoltes, mais certains potagers, et l’herbe va repousser un peu. Une telle sécheresse, en d’autres temps pas si lointain, aurait été suivie d’une famine.
(la nuit dernière j’ai observé dans mon potager les vers de terre en train de s’éclater sous la douche, ils sont sortis de terre en nombre pour profiter de l’eau, comme moi d’ailleurs !)
Si on veut supprimer tous les animaux d’élevage, (il n’y pas que des élevages industriels)… cela veut aussi dire devoir se passer de tout produit laitier, d’œufs, de miel même. Là est la seule vraie question … la pratique est-elle en accord avec la théorie ?
Sylviane : l’ortie est une plante super intéressante pour nous aussi, riche en protéine, facile à préparer, (éviter les graines). Par contre il faut être prudent avec les orties du bord des chemins, il est fréquent que des gens balancent du désherbant pour les faire disparaître, même dans des coins peu habités. L’ortie est solide, elle repousse ensuite, et on ne peut deviner à la voir qu’elle a été ainsi arrosée précédemment.
Anne : j’espère de tout cœur que vous trouverez une solution.
e défenseur de la société qui souhaite exploiter des huiles de schiste en Ile-de-France est pressenti pour être le futur directeur de campagne de l’ex-ministre de l’Environnement…
Borloo « l’écolo » :
Depuis quelques jours le nom du probable directeur de campagne de Jean-Louis Borloo commence à fuiter. Il s’agirait de Frédéric Salat-Baroux, avocat, mari de Claude Chirac, et surtout… un fervent défenseur des huiles de schiste, rapporte le site owni.fr. Il est en effet le défenseur de la société de Julien Balkany, Toréador, qui souhaite explorer les sous-sols franciliens pour y extraire les très controversées huiles de schiste.
Hors sujet….apparemment….
http://www.lotnature.fr/spip.php?article427
Pour les élections, tout est bon….
Gaz de schiste : à l’Assemblée, le lobbying des pétroliers
http://www.rue89.com/planete89/2011/06/07/gaz-de-schiste-a-lassemblee-le-lobbying-des-petroliers-207400
Sécheresse :selon les producteurs de la coopérative Atanka,la bio apporte des réponses.
http://www.atanka.com/actus/1111.htm
@ Sylviane
» Je ne sais pas si c’est de la sensiblerie; avant je mangeais de la viande et je m’en accommodais; mais maintenant plus! »
Laissons le mot sensiblerie aux braves gens qui s’indignent de la mort brutale du cerf tué par Pilet14 mais qui n’ont aucune envie se savoir quelle est l’existence du cochon qui constitue leur délicieux saucisson .
Il s’agit en fait de sensibilité et de rationalité : prise de conscience d’une réalité ( celle de l’élevage ), désapprobation morale , puis mise en conformité de ses actes avec sa morale ( les braves gens préfèrent parler d’éthique , ça fait moins cureton et plus intellectuel ).
Les braves gens préfèrent aussi mettre la tête dans le sable et trouver un bouc-émissaire ( pilet 14 , krolik etc …) pour éviter l’auto-critique . Ils veulent changer le monde mais ne sont pas capables de se changer eux-même ; ils pensent que le monde va mal à cause d’une poignée de méchants qui asservit une majorité de gentils ( dont ils font partie , cela va de soi).
Pour ces seules deux raisons , ils ont d’ores et déjà échoué .
La transhumance désormais quinquennale de ce troupeau tragi-comique le bercera de l’illusion qu’il a le contrôle de son sort et qu’un bulletin dans une urne est la réponse à ses problèmes .
Qu’il commence donc par brûler ses télévisons …
@ La Petite Bergère
Ce qui est terrifiant dans votre réponse est qu’elle est la preuve que vous ne comprenez pas que sa vacuité et son hors-sujet peuvent rendre » violent » .
Je respire par le nez et je vous répond :
» Le moins que l’on puisse dire, c’est que votre haine et votre agressivité ne vous honore pas. »
Ce que je vous redis est que votre deux poids-deux mesures ( vous luttez pour sauver votre animal de compagnie avec la même force que vous luttez pour vendre vos moutons qui finissent à l’ abattoir – non ? tiens donc ! – ) et votre lâcheté ( vous déléguez à quelqu’un d’autre leur mise à mort ) vous déshonore .
Ce que je vous redis est que Pilet14 engendre moins de souffrance en tuant un animal à la chasse que le brave pourfendeur de chasseurs autour d’un côte de boeuf .
Ce que je vous redis est que vous faites partie des braves gens incapables d’auto-critique et qui reprochent aux chasseurs un mal qu’ils cautionnent et délèguent à ceux qui opèrent derrière les murs de élevages ou des abattoirs .
Avant de statuer sur mon honneur , examinez d’abord le vôtre .
» Vous avez choisi l’extrémisme et la radicalité (en tout cas dans vos propos) »
En effet , mais me voici rendu à la Lumière et à la Raison par vos propos . Aussi , j’abjure mon extrémisme et ma radicalité et , brebis égarée que je fus , rejoins le troupeau des braves gens . En conséquence , je m’engage :
– à n’être plus radicalement contre la peine de mort , mais à l’accepter pour les assassins d’enfants , les pédophiles itou itou …
– à n’être plus extrêmement contre le viol mais à le tolérer contre les femmes en mini-jupes ou au string visible ( et comme on est désormais entre braves gens , quand même , elles le cherchent bien , non ? Oh , désolé , j’ai oublié que je parlais à une femme !)
– à vous défendre avec modération si un jour vous êtes victime d’agression ( si elle est sexuelle et que vous êtes en jupe , hélas pour vous ma chère je resterai neutre …) , c’est à dire sans recourir à la force . Vous sachant aussi modérée , inutile de vous rappeler que les coups dans les parties génitales d’un violeur sont très dangereux et d’une violence inadmissible . Un peu de modération , que diantre !
» assumez si vous pouvez » : hélas non , d’ailleurs je viens d’abjurer sous vos yeux !
» mais ne vous en prenez pas aux autres. »
Ben voyons !!!
En clair : » azer , laissez-moi dans l’idée confortable que je suis quelqu’un de bien ! D’ailleurs , vous voyez bien que je n’aime pas les chasseurs ! Et puis je suis une bonne bergère qui ne frappe pas son chien ni ses moutons ! Bon d’accord , je les vends et ils finissent tôt ou tard à l’abattoir , mais je tiens à vous dire qu’ils sont tués gentiment , on leur donne un somnifère caché dans un délicieux fourrage et ils voyagent vers l’abattoir en TGV 1ere classe , clim’ et boissons désaltérantes à volonté ! Après , si les trains sont en retard et certains contrôleurs peu aimables , il faut vous en prendre à la Sncf car je n’y suis pour rien ! Et puis tout ça c’est de la faute aux technocrates de Bruxelles , du méchant sarko itou itou … »
En somme , responsable mais pas coupable , n’est pas ma chère ? Nôôônnn ! Je m’égare : contrairement à celle que vous avez sûrement critiqué , vous » assumez » …
» Hé! Si l’on parlait de cette manière d’une appartenance éthique ou religieuse, y aurait-il des réactions? » . Pouvez-vous préciser qui est » l’ » ( moi ou vous ) et qui réagit à ses paroles ( moi ou vous ) car je peine à trouver sens à cette question ?
» Je pense que c’est moi qui vous mets dans cet état et que vous vous retranchez dans vos certitudes parce que vous êtes désemparé devant ce que vous n’avez pas l’habitude d’entendre….de la part d’une femme…agricultrice…éleveur…ha oui, ça doit être dur pour vous. »
Pouvez-vous me préciser ce que la » femme…agricultrice…éleveur… » ( vous ) formule que je n’ai » pas l’habitude d’entendre… » et qui me » désempare » au point que je me » retranche dans mes certitudes » ???
» Vous faites simplement preuve d’une très grande immaturité: penser que tous les bergers sont gentils est aussi stupide que de penser que tout les banlieusards sont méchants (avec leurs chiens). »
C’est donc ainsi que vous comprenez » Quant au refrain du gentil berger de montagne vs le méchant éleveur industriel , j’espère qu’ils l’entonneront en regardant ces images volées … » ? Comme le fait que je crois que tous les bergers sont gentils et tous les banlieusards méchants ??
Je voulais au contraire dire que les éleveurs non-industriels ont comme réflexe de prétendre que la maltraitance n’existe pas chez eux mais seulement chez les éleveurs industriels , et je mentionnais cette vidéo pour montrer qu’il ne s’agit surtout d’un préjugé .
» Pour moi, vous êtes un pur fruit du Capitalisme qui s’ignore… »
Ainsi , je suis devenu végétarien par refus de cautionner par mon alimentation carnée la souffrance qu’on inflige à certains animaux , souffrance que je porte à la connaissance des omnivores ( dont je fus et qui agissent plus par ignorance de la réalité que par incapacité à la compassion – la preuve , puisque certains cessent de manger de la viande -) , démarche qui constitue selon vous » un pur fruit du capitalisme qui s’ignore » .
Dites , vous vous foutez de moi ? Si vous pratiquez le pendant internet des canulars de JY Lafesse , je suis beau joueur et reconnait que vous avez réussi à me faire tourner en bourrique , comme on dit . Sinon , je vous pose calmement la question : vous comprenez ce que vous écrivez ?
« et qui dérape en reprochant aux autres de déraper »
Là , il est manifeste que j’ai pissé dans un violon en écrivant » ceux qui objecteront qu’il s’agit là de ” dérapages ” , ce mot qui traduit bien l’embarras des consciences quand un homme exprime le fond de sa pensée et/ou la matérialise , ou montre la réalité telle qu’elle est et non pas telle que les conscience embrassées aiment l’imaginer pour réduire leur gêne . »
» Chez vous, la souffrance animale est un prétexte pour masquer votre extrême violence »
Ainsi , je montre la réalité ( un simple échantillon , j’en ai d’autres sous le coude que des associations de protection animale m’envoient , que vous trouvez pour certains sur Youtube ou autre ) du traitement ( extrêmement violent ) des animaux d’élevage , puis je conclue que je souhaite un aller simple à l’ Anpe aux humains qui se livrent à de tels actes , ce qui constitue selon vous un prétexte pour masquer mon extrême violence …
» Souhaiter la mort des autres est un signe de profond déséquilibre et pas une religion! »
Alors que faire commerce de la mort , bien réelle , d’animaux , surtout quand ce n’est pas une nécessité ( la consommation de chair animale est un fait culturel et non une nécessité biologique ) est un signe d’équilibre , n’est-ce pas madame brave-gens-qui-n’êtes-pas-une-déséquilibrée ?
J’avoue que j’envie tous les gens équilibrés qui n’ont pas , contrairement à moi , souhaité la mort d’un homme .
Après » Qui veut gagner des millions » , je lance un nouveau jeu : » Qui veut passer pour un faux-cul » . Le principe est très simple : que ceux qui n’ont jamais souhaité la mort d’un homme le dise ! Les braves gens sont tellement marrants dans leur mauvaise foi …
Maintenant , je vous le redis , après avoir abjuré pour plaisanter ( je précise , on ne sait jamais …): je souhaite la misère à tous les esclavagistes d’animaux :
– vivisectionnistes , quel que soit le remède cherché puisque l’animal torturé n’est nullement responsable de la maladie humaine pour laquelle il subit un sort abject ,
– éleveurs
– professionnels et amateurs qui font le commerce des animaux de compagnie , qu’il s’agisse de mammifères ou de reptiles
– cirques qui utilisent des animaux
J’en oublie peut-être …
« J’espère pour vous que vous avez le cran de pousser votre réflexion jusqu’à être Vegan »
Vegan , vegan … Ce ne sont pas ces extrémistes qui refusent l’utilisation de tout produit d’origine animale , quel qu’en soit l’usage ( alimentaire , vestimentaire , maquillage …)?
Ainsi vient à votre secours ce que vous critiquez vertement : l’extrémisme honni devient maintenant gage de cohérence !
Voici : d’origine animale plus ou moins complète , j’ingurgite par an environ 3 douzaines d’huîtres ( voyez ici pourquoi , à @Frank :http://taomugaia.canalblog.com/), 12 croissants/pain au chocolat , du chocolat en tablettes et en biscuits . Ni vêtements , ni maquillage , un peu de colle à papier peint .J’en oublie sûrement .
@ Philou
» mais vouloir abolir l’élevage ou les animaux domestiques par ce que certains abrutis les maltraitent, c’est de l’intégrisme. »
Intégrisme , quel beau mot ! Comme intègre …( voir ma réponse à bergère )
J’ai donné un coup d’épée dans l’eau en écrivant » J’ai des dizaines d’autres exemples pour ceux qui objecteront qu’il s’agit là de ” dérapages ” etc… »
Je vous montre le standard de la vie d’un cochon industriel , et vous me répondez cas isolé …
Remarquez , je comprends votre réaction : le jour où prendrez conscience de ce que subissent ceux qui finissent dans votre assiette ( qui fût la mienne aussi ) , votre plaisir en sera gâché …
Maintenant , si vous voulez d’autres exemples , je vais vous en fournir mais je vous demanderai en retour de me faire un compte-rendu précis de ce que vous aurez vu . J’ai souvent constaté que les gens ne regardent pas les vidéos en entier et zappent dès qu’ils sentent que ce qu’ils vont voir est terrible , aussi je veux savoir si je parle avec quelqu’un qui sait de quoi il retourne . Et j’ai le souvenir d’une imbécile , adepte de l’analyse psychologique qui se résumait à ses préjugés et ses conclusions absurdes , me dire , alors que je demandais un rapport détaillé d’une vidéo ( celle sur les cochons ) » je te plains tu finis par prendre du plaisir à regarder en boucle ces horreurs » simplement parce que j’avais indiqué le minutage précis des faits saillants !
D’ailleurs , avant d’aller plus loin , vous voulez bien m’indiquer ce minutage précis ainsi que l’acte de barbarie correspondant ? ( dans la vidéo sur les cochons )
Lorsque je débarque dans l’arrière pays portugais(le nord-est,le plus « pauvre »),en Août, je demande aux voisins des nouvelles de l’eau pour leurs champs et les hortas(potagers). Et bien quand la plupart vous répondent qu’il n’a pas plu depuis le printemps, cela nous laisse rêveur avec nos « quelques » malheureuses semaines sans pluie. Si vous avez mis les pieds dans des pays du « sud » (Afrique), vous prenez en pleine gueule ce que c’est qu’un petit litre d’eau claire buvable!
Nos petits agriculteurs, d’ici ou d’ailleurs, souffrent et vivent au tempo de la nature et de ses destructurations humaines, nous citadins devrions faire des stages au vert, pour réellement comprendre et ré-apprendre ce qu’est le manque d’eau !
Flore, merci pour votre message bien agréable à lire.
Personnellement, j’ai aussi des chaussons en laine et des chaussures en cuir.
Donc, pour tout ceux qui prennent leur panard en pensant sonner l’Hallali d’une catégorie socio-professionnels en difficulté, je dis clairement que j’aime mon métier, car je suis écologiste ET agricultrice Et résistante et que je n’ai nullement l’intention de disparaître du paysage et encore moins de justifier de ma « raison » d’être. Ceux qui désireraient éliminer mon troupeau tant aimé à coup de bâton sont carrément mal barrés…je déconseille…
N’est-ce pas,Marie? En tout cas, comme beaucoup, tu n’es pas une écologiste. Car jamais tu ne tente d’avoir une vision globale des problèmes. Et j’espère que jamais tu n’auras le moindre petit pouvoir dans les mains car tu serais un véritable tyran!Fusse-t-il limité au web…
Des famines, il y en a de plus en plus. Et il va y en avoir beaucoup d’autres. Le prix des denrées alimentaires explose, partout. Comme dis et redis, les paysans, les terres agricoles disparaissent a très grande vitesse ou elles sont accaparées par qui vous savez et pour quoi vous savez. Et en France aussi.
Alors, bonne chance à tous ,dans cette infâme dictature du Capital.
mais petite bergère tu es à la tete d’un élevage industriel?
ou du moins tu défends ce type d’élevage, et tu te dis écologiste car cette position est la juset la plus globale? je ne comprends pas
Azer;
Tu provoques Anne sur ce à quoi elle a consacré sa vie dignement; tu l’as trouve!
Bien sur qu’il y a des cons partout; mais je ne suis pas sûre que cela fasse avancer quelques causes que se soit…Les gars réveillez vous; depuis quarante ans les luttes pour l’écologie sont récupérées, dévoyées et manipulées! N’est-il pas temps d’apprendre des erreurs passées?
L’indignation; la colère…Oui; la haine, non! Je sais que la marge est faible et que nous ne sommes qu’humain, mais cela ne fait que servir la cause du connard qui se sert de la barbaries humaine pour « s’engraisser »!
C’est quoi franchement ces arguments? Une vidéo prise par deux cons qui se marre devant un chien maltraité par deux autres cons, et personne qui bougent…C’est pas un peu « l’hôpital qui se fout de la charité »?
Une fille qui s’habille en « sac à viande consommable » n’est pas moins défendable si elle est violée; je rappelle juste que c’est une double victime!
Son libre arbitre est faussé part une société sexiste; pour elle s’est « cool » de s’habiller comme ça, et elle pense que ça va servir à son ascension sociale…Mais est-ce qu’elle ferrait de tel choix vestimentaire dans une société plus égalitaire?
Franchement l’a trouver « moins défendable » alors qu’elle est doublement victime; c’est comme deux blaireaux (pardon les vrais blaireaux) qui filment un chien battu sans réagir et qui partage la vidéo en disant regarde comme c’est « mal ».
J’ai du respect pour ceux qui défendent la cause animal; parce que sans eux on ne serrait même pas conscient de cette souffrance. Mais j’ai aussi beaucoup de respect pour l’éleveur qui sauvegarde une espèce animal apprivoisés en voie de disparition…Et ce dans la dignité de la tache accomplie!
J’ai du respect pour les gens qui vont au bout de leur convictions; mais aussi pour les autres qui ont des incohérences; parce c’est déjà un début…Tous le monde à le droit d’évoluer.
Je suis moi-même encore pleines d’incohérences; je sais d’où viens le fromage et les oeufs que je consomme encore, et ce que ça implique!
Donner la possibilité aux gens d’évoluer c’est à ça que Fabrice consacre la majorité de son temps et c’est une noble tache! Les lecteurs de planète sans visa régulier ne devrait pas déraper dans la haine si facilement!
Franchement qui a battis des murs autour des abattoirs? Et comment réagirait les gens qui font les barbecues du dimanche si ces murs n’existaient pas???
Non faut venir avec d’autres arguments; la haine ça ne sert jamais la bonne cause!
Anne;
Je suis désolée que tu n’ais pas plus accès à l’ortie…Je sais que de plus en plus de gens la cultive, mais la culture débute au printemps; cela ne va donc pas bcp t’aider cette année!
Sinon par chez moi il y a bcp de personnes âgées qui ne savent plus entretenir leur jardin; et qui serraient content qu’on les « débarrasse » de leur orties. Peut-être que part chez toi il y en a aussi. Mais je suis bien consciente de la charge de travail supplémentaire que cela implique.
Juste bon courage et merci d’être là et de ce que tu fais.
Merci aussi pour les références de lecture; je cherche après 😉
@ Flore et Léa;
Merci pour l’info sur l’ortie; je ne me lasse pas de découvrir les vertus de cette plante.
Petite ma maman me faisait déjà de la soupe de printemps à la couleur verte inimitable!
Pour moi la première vertu de cette herbe c’est que quoi qu’on en fasse; elle ne se laisse pas cultiver en monoculture. En France elle est le symbole d’une belle lutte; et aussi le symbole d’une vraie agriculture vivrière et respectueuse du vivant!
Rien que pour ça c’est une herbe formidable.
ho, c’est quoi cette foire d’empoigne ? vous êtes pas bien ? on est toutes et tous derrière la même idée non ?
ce que défend ici Anne, ce n’est pas ce que vous dénigrez à juste titre, marie, Azer et les autres.
Anne défend un élevage bien adapté au milieu naturel, le plus respectueux possible de la vie et de la communauté de vie que nous avons tous les être vivants. vous ignorez ce qu’est l’élevage, ce qu’il a été depuis les origines, comment il a accompagné l’homme culturellement depuis plusieurs milliers d’années……. vous attaquez un élevage déshumanisé et vous avez raison.
mais ne croyez pas que seul la voie vegan ultra est juste. quand vous rendrez compte que les plantes ont une conscience, que le jardinage est contre leur nature, etc….. que ferez vous ? les plantes lancent des alertes quand elles sont agressées, on le ssait depuis peu scientifiquement. donc elles sont conscientes et elles souffrent et elles ont peur, elles aussi….. comment faire alors ?
l’éveur, le vraie, est proche de ses bêtes, la saison de l’agnelage est une vraie aventure, pleine d’inquiétude, de stress, de cris d’amours des brebis, de souffrances, de mort…… de VIE.
la vie d’un troupeau, je pense que vous n’avez aucune idée de quoi il s’agit….. la relation troupeau, chien, berger, non plus, vous n’avez que des images partielles de tout cela…
comment pouvez vous vous en pendre à Anne qui est une irréductible de la véritable relation entre l’homme, l’animal et la terre….?
attaquez vous aux chasseurs, aux banques, à la politique européenne, à tous ceux qui oeuvres depuis des décennies pour ruiner nos paysages, uniformiser nos campagnes, détruire nos pays, empoisonner notre bouffe……
ne pouvez vous pas penser qu’il y a différentes manières de faire de l’élevage, d’abattre le bétail, de consommer de la viande……?
manger la viande qui vient de chez Anne, c’est participer à une aventure, sauver un art de vivre, faire vivre de joie tout une famille composée aussi du troupeau et des chiens, réjouir la terre d’être préservée et occupée à des herbages naturels, en bio…… (je pense que cette valeur d’herbage naturel est difficilement accibles aux non initiés)….. et c’est faire échec à l’industrie de la viande que dénonce Fabrice.
Marie, Azer et les autres….oisez le livre de Fabrice « Bidoches »….. ce livre contient les éléments pour faire la différence, car il présente aussi les exemples positifs.
et par pitié, ne vous croyez pas plus écolos que els autres en agressant des éleveurs sincères et honnêtes. les éleveurs n’auraient donc pas le droit d’être écologiste selon vous ? se serait une contradiction ??????
selon cette même logique…..donc moi je déciderai aussi que tous ceux qui déambulent dans les forêts et les montagnes habillés en couleurs vives, et en faisant du bruit, en VTT ou au bout d’une corde, ou encore en marchant bêtement comme des ânes avec des bâtons en alus venu du commerce, sont personna non gratta dans les espaces préservés…. et je ne parle même ^pas de tous les malades qui ont des chiens de compagnies inutiles et nuisibles à la reproduction des oiseaux et des chevreuils, et qui ne savent même pas les dégâts que leur clebs est en train de faire autour d’eux avec ses reniflements stupides de chien urbanisé, quand eux même passent sans rien voir, rien entendre, sans rien comprendre, rien ressentir, rapidemment avant de retourner dans leur cocon technologique.
est-ce que j’aurai fait avancé le débat en disant ça ???? noms de dieux (je les mets au pluriel c’est mieux), on a du boulot pour se mobiliser contre les gaz de schiste, le nuclaire; l’élevage industriel qui est le crime contre l’humanité le plus abjecte, la disparition accélérée des forêts, l’urbanisation de la planète, les agrocarburants, les pesticides; etc………
on est pas là pour faire le procès d’une des nôtres parce qu’elle éleve des brebis…..
avec des écologistes à la petit semaine de cet accabit, on va se retrouver avec Nicolta Hulot ministre de l’écologie sous sarkozi 2…..
Azer, j’ai vu la vidéo, je ne conteste pas cette cruauté et je la condamne comme toute cruauté envers un homme ou un animal, mais l’élevage d’animaux domestiques ou la vie avec des animaux domestiques, (je ne parle pas de l’élevage industriel) n’implique pas forcément la barbarie comme la corrida, la chasse à courre, les combats d’animaux…et les actes de barbarie que ce soit le maître qui tabasse son chien, ou l’éleveur qui se défoule sur « ses » animaux doivent être condamnés.
Au sujet de la chasse, je n’ai jamais dis que j’étais contre et bien que faible consommateur de viande et de poisson: 300 à 400g par semaine (
je ne fais pas de différence entre les 2), il m’arrive de manger du sanglier ou d’autre gibier ce qui est moins barbare que de consommer un steak de taurillon ou du jambon de porc d’un élevage concentrationnaire qui aura subit en plus un transport parfois de plus de 500 km avant de finir à l’abattoir.
Au sujet de pilet14, je ne lui reproche pas d’être chasseur (à ce sujet il n’a pas toujours tort, il est moins débile de prélever quelques oiseaux par la chasse que de pratiquer l’euthanasie régulatoire comme cela est pratiqué aux Pays Bas) mais sa mauvaise foi pronucléaire, pro agro carburants, antibio, et le fait de négliger les conséquences de nombreuses pollutions.
Au sujet du commentaire, je le juge intégriste, car il généralise une attitude barbare de certains éleveurs. Il serait tout aussi stupide d’interdire l’alcool par ce que des abrutis vont à la chasse ou roulent avec 2 g/L.
Je dois dire que la violence de certains propos et prises de position me laisse pantoise. Je ne vois pas en quoi l’élevage tel que le pratique « la petite bergère » pourrait générer de la souffrance animale, faut pas exagérer. On voit bien ceux qui n’ont jamais mis les pieds à la campagne.
Quant à souhaiter la mort des éleveurs, c’est une attitude aussi morbide qu’imbécile. Et pour les remplacer par quoi ? Par rien…
Si l’être humain est si moche, eh bien suicidons-nous tout de suite, ça fera de l’air… Non ?
Bah..l’écologie en France, en 2011, se résume trop souvent à être végétarien, manger bio ( dans le genre produite en Chine)avoir des toilettes sèches (pour les plus militants)faire du vélo pour les citadins et être particulièrement pédant, égocentrique et moralisateur. C’est un peu limité par les temps qui courent, non?
Toujours les mêmes débats, rarement de vision globale etc…
J’apprécie avec Fabrice et une partie des lecteurs de Planète sans visa de sortir de ces stéréotypes.
En Allemagne, l’autre jour, dans une manif anti-nucléaire, c’était les pécos et leur tracteurs en premières ligne. Il me semble qu’ils sont quelques peu en avance.
Si vous me dites que c’est de la faute des agriculteurs français, je serai d’accord. Mais je tiens les « écologistes » français tout autant responsables.
A ceux qui cassent et critiquent je répond: deux emplois en milieu rural (environ 1 smic et demi)sur 25 ha, aucun pesticides ni chimies, peu besoin de bagnole, une assez bonne autonomie alimentaire, pêche, sel, potager, cueillette, moutons, une petite production d’huîtres et du troc avec des fermes voisines. Dommage, il manque le fromage et le vin!
Maintenant, il nous faut travailler activement sur plus d’autonomie énergétique et une meilleure récupération de l’eau (j’en récupère mais peu mieux faire).
Et vous, vous faites quoi? Toi, Marie, par exemple, tu fais quoi pour gagner de quoi vivre?
Vive l’écologie en milieu rural et j’embrasse tout ceux qui savent ce qu’être paysan veut dire!!
A Hammel,
Au 13è Festival CAMERA DES CHAMPS Festival International sur la ruralité qui s’est déroulé du 25 au 29 mai à Ville-sur-Yron, j’y ai vu, entre-autre, « Dans le miroir du fleuve » réalisé par Pascale Kouassigan. Superbe !
mais c’est quoi ces dialogues de sourds!
1- je n’ai jamais attaqué petite bergère , pourquoi le fait-elle? qu’est ce qui la défrise? mon désir de détruire ces saletés d’élevages d’industrie?
2- je maintiens que comme l’ont fait les allemands avec les poulalillers industriels je sui préte à aller les casser si c’est la seule solution; oui; ainsi que les autres élevages industriels; je ne crois pas que la petite b soit dans ce cas? ou j’ai mal compris? faire des affaires sur le dos des animaux ce n’est plus de l’élévage , c’est du business et çà rapporte BONBON! 200 millions d’euros d’investissement pour une porcherie prévue dans le Tarn, je ne crois pas que ce soit des néoruraux venus des villes ou des pov paysans qui soient concernés par ce type d’investissemnt (autant que je puisse en juger) et dont les riverains ne veulent pas d’ailleurs
http://www.lapetition.be/en-ligne/Non-a-l-extension-de-la-porcherie-industrielle-situee-sur-le-site-du-Pouget-8181.html
des projets de ce genre il y en a plein les régions françaises; çà me dégoute; quel beauté! autoroutes tgv porcheries industrielles, grandes surfaces, urbanisation, déclin des oiseaux, abeilles, papillons qui disparaissent .montagnes désenchantées .océans de plastique dans les mers, pesticides etc.. quel développement insoutenable!
je ne suis pas végétarienne, mange peu de viande, des oeufs, du fromage, bio, meme si je crois savoir que ces produits ne sont pas encore assez bio à mon gout; je suis à fond pour une agriculture bio et pas pour ma « petite » santé! mais pour la terre et ceux qui y vivent comme nous
il faut tout respecter mais ne quand meme pas mettre sur le meme plan les plantes et les aniamux dotés d’un système nerveux central etc..je trouve ces échanges débiles et à côté de la plaque comme si chacun ne parlait que de soi; c’est quoi être écolo pour petite bergère? travailler à l’égalité et au pouvoir d’achat?
je suis bien d’accord avec çà mais en ce qui me concerne c’est avant tout une façon de traiter, d’envisager, les ressources naturelles, le seul clivage il est là ; au point que je me demande si ce clivage là ne remplace pas le droite/ gauche. s’il ne le fait pas la nature est fichue. Si tout continue comme çà , imaginons dans 100 ans plus un seul oiseau! plus de papillon, des betes enfermées et nourris aux farines mais quelle tristesse !
bref écolo pour moi c’est avant tout un développement qui tient compte de la nature en priorité. de quoi se faire taper sur la tête et une utopie je le crains meme chez les « écolos »
un vrai mot valise.
la bio de chine? mais n’importe quoi!
John Aynard KEYNES Ouvrage La pauvreté dans l’abondance)
« La même règle autodestructrice du calcul
financier régit tous les aspects de l’existence. Nous détruisons la beauté
des campagnes parce que les splendeurs de la nature, n’étant la propriété
de personne, n’ont aucune valeur économique. Nous serions capables d’éteindre le soleil et les étoiles parce qu’ils ne rapportent aucun
dividende ».
les pendules sont remises à l’heure….
Lorsqu’il pleut si peu chez nous, il pleut abondamment au Maghreb (et inversement). C’est encore le cas, bien sûr. Réjouissons-nous donc pour eux (malgré quelques dégâts, y compris humains).
Et puisque l’atmosphère est un peu tendue ici, keep cool ! What a wonderful world, notamment SOMEWHERE OVER THE RAINBOW.
Salut Hacène.
bonsoir
le problème n’est pas nouveau.pour détourner la plébe de ce qui ce joue dans le grand théatre planétaire donner lui du pain et des jeux,ou le RSA et la tv les gens ne crèvent pas encore de faim chez nous.mais si mére nature nous file un coup de pouce aidée par nos amis speculateurs.je ne serais pas surpris que les jacqueries redeviennent à la mode sous nos latittudes.
Les vrais éleveurs, si ils aimaient les animaux, changeraient de métier.
Les vrais éleveurs, si ils aimaient leurs animaux, ne les enverraient à l’abattoir qu’en fin de vie, pour leur éviter une souffrance liée à l’âge avancé.
Pour en finir avec MARIE:
les écrits restent, je te cite donc:
« mais Azer je vous suis sur les animaux d’élevage, je suis comme vous pour leur disparition, leur destruction! à coups de batons s’il le faut! mais ne rêvons pas la France n’en est vraiment pas là, malheureusement. »
Ces écrits suivent ceux de Azer qui condamnent toute forme d’élevage et qui m’attaquent personnellement.Tu ne parles pas d’élevages industriels.
Tu m’as posé une question, à laquelle j’ai la gentiesse et le respect de prendre le temps de répondre. Je t’ai même donné des références biblio qui concerne l’agriculture. heureusement, je ne l’ai pas fait pour rien car cela intéresse d’autres personne. Parce que toi, tu t’en fout, cela ne t’intéresse pas.Tu ne connais RIEN à l’agriculture, (tu t’en rends comte quand-même, petit à petit), et tu voudrais simplement avec un lexique pour utiliser un peu plus les bons mots pour continuer à exiger des autres ce que tu n’es pas capable de faire toi-même.
c’est ton choix, je ne le conteste pas, mais ton autoritarisme, tu peux te le garder.
« Si tout continue comme çà , imaginons dans 100 ans plus un seul oiseau! plus de papillon, des betes enfermées et nourris aux farines mais quelle tristesse ! »
Mais ce ne sera pas dans 100 !Mais bien avant!
Donc, allez se promener à Turin au Salon du gout ne sert vraiment à rien.
et pour te prouver à quel point tu planes:
http://chine.aujourdhuilemonde.com/les-produits-bio-souffrent-du-manque-de-confiance-des-consommateurs-en-chine
Moi aussi je t’ai posé une question. c’est bizarre, tu ne m’a pas répondu.
Diksa, laisse tomber, tu ne pas sais pas de quoi tu parles.Ta vision de la vie, de la mort, de l’animal ou des gens,c’est la tienne et c’est très bien. Mais la mienne n’est pas la même. Par expérience, je ne pense pas que nous nous comprendrons. Ce n’est pas grave.
Etre végétarien, c’est bien pour ceux qui le souhaite. Mais ce n’est pas LA vérité absolue et LA solution absolue.
Je ne souhaite pas être végétarienne et je souhaite être en mesure de cultiver de la nourriture. J’ai besoin d’un petit troupeau pour cela et j’ai le plus merveilleux petit troupeau du monde. Il se trouve que ce petit troupeau, bien heureux de vivre et de pâturer même si certain ne le comprenne pas, à un grand besoin de pluie. Ce troupeau ne se tourmente pas pour savoir si il est légitime ou pas, si il pleut au Magreb ou pas,il veux juste manger. Mais comme il a une super bergère, il a trouvé!
Tout le reste, c’est du blabla sur Internet que je laisse tomber, j’en ai marre, c’est trop ridicule.
@Diksha;
Toi et moi c’est claire qu’on ne peux pas être éleveurs 😉
Mais j’ai vu des éleveurs pleurer leur bêtes! Est-ce qu’on ne devrait pas leur donner la parole?
L’éleveur qui respecte son environnement a une philosophie et une éthique sinon il n’y arriverait pas non plus! De plus pour laisser ses bêtes en vie jusqu’à la vieillesse; il faut aussi avoir de quoi les nourrir; un animal qui crève de faim; c’est certainement aussi violant que l’abattoir!
On ne se mettra pas d’accord la dessus de toutes façons! Une amie m’explique qu’elle a vu un reportage sur un éco-hameau où on interview deux filles.On leur demande pourquoi elle sont allées vivre là, une répond pour devenir végétarienne; et l’autre répond: moi je ne veux pas devenir végétarienne mais je veux apprendre à tuer ce que je mange!
Qui a raison elles sont écolos toutes les deux et ont leur propre raisonnement qui est sans incohérences!
Là on rentre vraiment dans quelques chose de personnel; ou devrait-on mettre des limites???
Mon étique à moi va jusqu’à me dire que je ne devrait même pas avoir de chiens ni de chats; je ne sais pas si les miens sont heureux; mais ils sont là, et je supporte de plus en plus mal d’en voir délaisser. Alors ceux dont j’ai pris la responsabilité je m’en occupe du mieux que je peux; mais c’est une fameuse responsabilité!
De toutes façon le jour où la famine est à nos porte est-ce qu’on tiens encore un tel débat??? Depuis la nuit des temps il y a des végétariens et des gens au régime carné! Le tous c’est le respect du vivant et rendre à la terre ce que nous avons prélevé!
Et la famine ben elle n’est pas loin de nos portes là! Entre le blé et le riz sur lequel on spécule déjà alors qu’ils ne sont même pas encore en silo; les augmentation d’énergie et ce que ça implique sur le pouvoir d’achat des plus pauvres…Par exemple un pays comme la Grèce qui va s’encaisser de telle spéculations plus une deuxième vague de récession; je ne suis pas sure qu’ils soient encore nombreux à pouvoir avoir de tels débats!
j’ai croisé dans le métro c’matin des graffitis sur pub appelant à une manif, je cite, « antinuk' » ce samedi.
quelqu’un en a entendu parlé ?
@ La petite bergère ;
Si je peux me permettre une petite bise 😉
Je suis végétarien mais pas intégriste ! lorsque je passe mes vacances dans le Portugal profond, ne pas manger de viande équivaut à passer pour quelqu’un qui est gravement malade 😉
Tu parles! Leur dire que c’est par amour des animaux, tu leur offres une tranche de rigolade de bon coeur (et j’y participe, à rire).
Si je croise un chasseur, n’aimant pas la chasse, je ne lui file pas un coup de bâton, je le croise et rien de plus, aucun prêche stérile voué à l’échec. Idem pour les éleveurs, lorsque je croise un berger dans la montagne portugaise, on parle des loups, que j’aime, et que lui supporte (!), on partage un bout de pain et de fromage(du vrai), pas de viande pour moi, mais un moment de pur bonheur humain, d’un herbivore et d’un carnivore qui regardent au bas, la vallée, en silence, et rien de plus, ils se sont compris.
Tiens, encore une bise, pour la route 😉
Bonjour,
Le premier des mots qui me vient a l’esprit en lisant tous les commentaires est: Choix.
Chacun est libre de choisir son mode de vie et le moindre des respects est aussi, d’accepter celui des autres.
Jusqu’a nouvel ordre, nul n’est obligé de « fréquenter » les personnes dont le mode de vie est différent, ou celui qui ne correspond pas a la même vision. Mais que ceci n’empêche pas de discuter, d’avancer, afin que quelque chose de positif en ressorte?
La finalité n’est ce pas de trouver des solutions pour un monde meilleur? Ce n’est certainement pas en nous divisant que nous réussirons. Et souvent, l’entêtement nous divise encore davantage. 😉
PS. Hacène, coucou, heureuse de vous retrouver parmi nous.
Amitiés, Léa.
Petite bergère,
tu as tout mon soutien, et comme je te comprend de renoncer à ses blablaseries sur internet pour retourner à ton troupeau (moi ce sont mes patates que je butte en tongues qui me font vivre la réalité et on la sent bien mieux la réalité les pieds dans la terre… je ne désespére pas d’avoir quelques Thône et marteau ou scottish pour vivre encore un peu plus dans le monde réel).
Pour te faire part de mon expérience, j’ai aussi arrêté d’écrire ici, je lis les trés beaux textes de Fabrice (le plaisir de la beauté littéraire et bien entendu quelques idéaux communs, pour l’action ici je reste plus en attente) et je retourne convaincre les pécnos au coin du champs, sans donner de leçons, juste en discutant… et je me sent trés bien…
mais on est d’acc petite bergère, ne t’énerves pas pour rien; il y a eu un malentendu , bonne nuit.
j’oubliais : merci pour tes liens sur l’agriculture, au fait; quant aux éleveurs industriels ils ont lancé une campagne sur le « cochon qui pète et qui grogne. ».en dissimulant tout ce que raconte Isabelle SAPORTA dans « le livre noir de l’agriculture » et aussi « Bidoche «
une pétition à signer
http://www.avaaz.org/fr/saddest_dolphins_fr/?cl=1110464361&v=9362
Publié le 9 Juin 2011
Un banc de dauphins nageaient paisiblement dans l’archipel des Salomon lorsque le filet s’est refermé sur eux par derrière — emprisonnant 25 dauphins sauvages destinés à la toute dernière attraction d’un hôtel de luxe. Ils sont en ce moment enfermés dans de petits bassins, affamés — mais nous pouvons les libérer.
Pour les dauphins sauvages, la captivité est une torture, leur puissant sonar rebondissant sur les murs et revenant sur eux — comme s’ils étaient enfermés dans une maison aux mirroirs infinis. La plupart meurt jeune de maladie provoquée par le stress, et certains vont même jusqu’à se laisser mourir. Si le puissant complexe Resorts World Sentosa parvient à les maintenir en captivité, alors la moitié de ces dauphins décèdera durant les deux premières années — et cela légitimera la pratique, largement interdite, consistant à capturer des dauphins à l’état sauvage. Nous ne pouvons pas laisser cela se produire — utilisons nos voix pour les libérer.
Resorts World a été contraint d’abandonner son projet d’exposition de requin-baleine il y a deux ans à cause du gigantesque tollé qui menaçait sa réputation. Envoyons dès maintenant un appel massif
@ la petite bergère
Il est clair que parmi les « éleveurs », tu sembles en parfaite harmonie avec ton « métier », mais 90% des éleveurs ne voient dans leur cheptel que du steack sur pattes. Que dire de ces pratiques à retirer le veau sous la mère pour l’abattre à peine né, sans parler des beuglements de la mère pendant plusieurs jours et nuits ?
Les animaux domsetiqués ne nous donnent ils pas assez avec leur lait, toison, sans parler de leur participation active à la biodiversité, sans qu’on soit en plus obligés de les tuer après les avoir engraissés ?
Mon modèle de société correspond à celui des Bishnoïs en Inde, où les femmes Bishnoîs n’hésitent pas à donner le sein à un faon dont la mère a été tuée par accident ou par un chien errant. Tapes « Bishnoîs » sur Wikipédia, tu comprendras mieux mon point de vue.
Avec mes excuses si j’ai pu t’agresser, mais les éleveurs me font honte de l’Homme.
A Hamel, si vous voyiez comme moi tous les ans (sauf cette année 🙂 ) des éteules de blé brulés sur pieds, des ballots de paille en train de pourrir sous certains hangars agricoles ou des ballots de foin persistant en plein hiver en plein coeur du marais, vous changeriez surement d’avis.
Je pense sincèrement qu’il est quand même envisageable de faire du carburant avec de la paille (que peu d’animaux consomme, elle sert essentiellement de litière) ou des algues bretonnes, ne serait ce que pour des motifs de financiarisation de leur rammassage sur nos côtes. Pourquoi serait ce aux seules mairies de supporter ce coût financier?
A Llea, je vous signale que certains choix n’existent plus: les ampoules à incandescence par exemple qui avaient pourtant un gros avantage dans ma douce et verte Normandie, celle de chauffer en même temps qu’éclairer!
Pourquoi ne pas nous laisser le choix sur les ampoules?
A Philou, heureux de vous l’entendre dire, c’est quand même triste de voir que bon nombre d’écolos ont eu des oeillères sur le massacre des oies et des canards siffleurs aux Pays Bas.
Pour le reste, je ne suis pas le plus à plaindre, je possède un jardin, un verger, un élevage de poules pondeuses en plein air, quelques terres forestières et la possiblilité de chasser ou de pécher ma propre nourriture suivant les saisons.
Par contre, je suis dans l’obligation personnelle et professionnelle de posséder un véhicule thermique, de me chauffer l’hiver et de m’éclairer autrement qu’à la bougie.
Or quand je vois le prix des carburants, cela grève mon budget ainsi que le budget de tous mes compatriotes ruraux!
Pour vous donner un exemple, un enfant malade et c’est 25km à faire pour trouver un médecin, une quelconque formalité administrative 40 km sans avoir à disposition de moyens de transports collectifs adaptés.
A Azer
Je n’ai jamais tué de cerf, je n’en ai absolument pas les moyens… à moins que vous ne lanciez une collecte à mon encontre (je plaisante bien sûr).
Comme je l’ai expliqué à notre ami Fabrice, je suis un gueu, je pratique donc des chasses de gueux (gibiers d’eau et petits gibiers migrateurs), cela fait des années que je n’ai pas tué de faisan car je n’y vois aucun intérêt, les lachers de gibier en période de chasse devraient depuis longtemp être interdits. Seuls le gibier sauvage m’intéresse, à ce titre je préfère de loin tuer la modeste sarcelle d’hiver que le colvert bariolé aux origines incertaines
A Fabrice,
Moi, me moquer de vous :-), c’est l’histoire de l’arroseur arrosé.
Avouez qu’il est tout de même plus intéressant d’avoir des contradicteurs, non?
D’autre part, je ne me suis trompé que sur l’origine botanique du problème… pas sur le mode de culture! Eh oui, le BIO a conduit plus de 3000 personnes à l’hôpital en Europe et fait malheureusement 31 victimes à ce jour. Je m’étonne que vous n’en parliez pas, c’est tout de même mon droit non?
A Marie
« allez vous faire voir chez les martiens avec votre bio conduisnat à la famine! je serais d’avis pourtant dieu sait que je suis pour la liberté d’expression que fabrice nicolino vous vire de là! insupportable de lire toujours les memes niaiseries »
31 morts tout de même à cause du bio et il faudrait se taire? Belle conception de la démocratie, assez typique en fait de la démocratie verdatre.
Si Monsieur Nicolino souhaite me virer, qu’il le fasse mais cela montrera la qualité de son respect de la liberté d’expression
Rappel pour Pilet14 et tous autres,
J’ai comme un pressentiment que vous ne me connaissez pas. Pas grave. Dans un message récent, en commentaire d’un autre article, vous avez utilisé un mot insultant que j’ai supprimé, et je vois que vous vous amusez à franchir la ligne. Eh bien, soyez sûr que je vous renverrai dans votre gabion si vous continuez ce petit jeu. Vous avez le droit de parler ici – la preuve, non ? -, mais pas de cracher. Même si cela vous fait rire, je vous redis calmement que vous êtes ici chez moi, et qu’il existe encore, quand on est invité chez quelqu’un, des règles de bonne conduite.
Respectez-les, et vous pourrez écrire votre haine de l’écologie jusqu’au moment où le devoir cynégétique vous appellera au fond des bois. Violez-les, et je vous virerai sans le moindre remords. En espérant avoir été clair,
Fabrice Nicolino
Bonsoir,
« A Llea, je vous signale que certains choix n’existent plus: les ampoules à incandescence par exemple qui avaient pourtant un gros avantage »
Ahaaaa, les choix et les lois! Dur, dur ….. 🙂
L’accumulation n’a rien de bon, mais pour les anciennes ampoules, le stockage était la meilleure des solutions, en attendant …. Led? Fabriqués en Chine? Lampes solaires? Le jour, elles sont a l’extérieur, emmagasinent de l’énergie gratuite et le soir venu, nous les rentrons, et elles servent pour illuminer la maison. L’idée n’est pas si farfelue! La durée de vie d’un accu, est évaluée a 8 années. Reste a ne pas tomber dans l’obsolence.
Mr Pilet, vous savez quoi? Nous irons tous nous coucher avec les poules, et faire de même, au petit matin, après une belle nuit de sommeil.
Quant aux lois … certaines ne peuvent pas êtres contournées, mais d’autres, si! Et nul n’a a nous dire quoi et comment faire!
Une phrase qui devrait porter conseil: Soyez doux comme les colombes et rusés comme les serpents.
Cordialement, Léa.
A l’absence de réaction de Monsieur Nicolino et de ses confrères verdâtres sur l’affaire des graines germées bios, il me semble que j’ai visé juste en prouvant que l’agriculture biologique n’était pas exempte de risque.
Qui ne dit mot consent… a cet égard l’attitude destestable des médias ne sussurant qu’à demi mot le mot biologique dans cette affaire est particulièrement caractéristique du lobbying écolo à la télévision française.
Rassurez vous Monsieur Nicolino, je ne vous importunerai bientôt plus vous laissant seuls avec vos certitudes et votre immense science. Cependant sachez qu’en papillonant sur d’autres forums, mon message commence à porter ces fruits.
Comme disait notre ami Arouet dit de Voltaire: médisez, médisez, il en restera toujours quelque chose », c’est tout de même ce que vous pratiquez à outrance depuis des décénnies (OGMs, nucléaires, farines animales, pesticides). Pourquoi n’utiliserions nous pas les mêmes méthodes quand l’occasion se présente et que la cause est juste… et là 35 morts qui croyaient naïvement se nourrir sainement c’est une juste cause
Bonsoir Mr Pilet,
Dossier graines germées bio.
Action, réaction, solution.
Qu’est-ce que l’irradiation des aliments?
L’irradiation des aliments est une méthode qui consiste à exposer les aliments à un niveau contrôlé d’énergie dite « ionisante ». Trois différentes sources d’énergie peuvent être utilisées : les rayons gamma, les rayons X et les faisceaux d’électrons.
Pourquoi irradier les aliments?
L’énergie ionisante pénètre dans les aliments pour tuer les micro-organismes sans élever de façon importante la température des aliments. L’irradiation est utilisée dans la transformation des aliments dans le but :
•de prévenir l’intoxication alimentaire en diminuant le niveau de bactéries nocives telles que le E.coli O157:H7 dans le boeuf haché, les salmonelles et campylobactéries dans la volaille ainsi que les parasites qui provoquent des maladies d’origine alimentaire.
•de prévenir la détérioration des aliments par la suppression des bactéries, moisissures et levures, qui causent la détérioration des aliments, de même que par le contrôle des insectes et de l’infestation parasitaire.
•d’augmenter la durée de conservation en ralentissant le mûrissement ou la germination des fruits et des légumes frais.
Conclusion : l’irradiation ne se contente pas d’exterminer les germes indésirables, par la même occasion ils détruisent instantanément toutes les vitamines, les antioxydants, les enzymes, les acides gras, et dans le cas des viandes rouges, certains composants naturellement présents dans les fibres deviennent cancérigènes.
D’ailleurs, le professeur Samuel Epstein, de la faculté de médecine de l’Illinois, expert auprès de la FDA (Food and Drugs Administration), a bien tenté de soulever le problème, il n’a pas été entendu.
——————-
L’irradiation des aliments dégrade la qualité de ceux-ci notamment en détruisant les vitamines qu’ils contiennent et en faisant apparaître de nouveaux composés chimique dont certains sont cancérigènes. Malheureusement, voici une raison de plus pour manger naturel (Bio).
Pourquoi > à tout prix ?
L’OMC (Organisation mondiale du commerce), presse l’Union européenne d’assouplir sa législation sur l’ionisation des aliments : elle y voit là un moyen d’accroître encore un peu plus la mondialisation des échanges commerciaux de nourriture au détriment des systèmes de production locaux durables et de petite taille, destabilisant encore davantage les marchés en concurrencant les productions locales avec des productions d’aliments en provenance des pays en voie de développement où les coûts de production sont très bas. Ces produits dénutris et sans fraîcheur pourront ensuite être revendus sur nos marchés !
http://www.bioweight.com/irradier.html
Mr Pilet, je vais vous répondre, mais ceci n’est que mon avis, hein? Cette « épidémie » tombe a pic pour décrédibiliser les petits producteurs de Bio. Surtout qu’en ces périodes de doutes,( OGM, animaux nourris aux antibiotique, cultures accélérées, pesticides, etc …) les exploitations Bio commencent a prendre une grosse part aux marchés des Multinationales. Et cela les faiseurs de « frics » n’aiment pas du tout, mais alors , pas du tout!
Maintenant tout reste une question de choix! Aha … ce fameux choix! Se nourrir avec des légumes arrosés de pipi, caca de vache, ou d’aliments frelatés, ionisés, ogm-isés et j’en passe.
Bien a vous, Léa.
Bon,
argumenter face à toi, Pilet14, me semble vain. Ne me prend pas pour un bobo, je sais ce que c’est qu’un ballot de paille….. et généralement je ne parle pas de ce je connais pas.
le bio qui tue, le concombre masqué, ton plaisir à flinguer les zozios, c’est assez faiblard, et on s’en tape.
personnellement, je sais qu’il y a quelques années, j’aurais pu parler comme toi, ou presque, pour plein de raison qui me sont prsonnelles dans mon histoire personelle, à cause de mes fréquentations, de mes doutes sur mes convictions, de remises en questions mal à propos, mon soucis de rester siocial et pas trop extrêmiste, etc….. et aussi et surtout, parce que j’étais mal renseigné, mal informé…. je dirais…désinformé.
et puis, pour plein de raisons personnelles encore…. chances de lectures, hasards de rencontres, j’ai changé un peu de vision, j’ai accepter certaines convictions que j’avais refoulées, j’ai poussé un peu plus vers la radicalité et j’ai refusé, et refuse de plus en plus, de faire la moindre concession sur ce que je crois. et j’ai lu, beaucoup lu. ce que tu devrais faire, toi aussi.
je te conseille « Le Tao de l’écologie » par Edward Goldsmith. c’est ardu mais ça te fait gravir un échelon dans la compréhension de cette « nature » que tu semble aimer aussi à ta manière. mais attention tu ne seras plus le même.
et il se pourrait que toi aussi, tu finisse par voir les choses différement. tu pourrais prendre ton pied à les photographier avec un super téléobjectif par exemple tes zozios sauvages…. au lieu de les exterminer. des scènes de nourrissage des petits, de construction de nids avec différents matériaux, des transistions de plumage, de défense des oeufs contre les corbeaux, et j’en passe. se serait vachement plus interressant….. et je te promet que pour attirer la gente féminine c’est plus sexy de nos jours…le beauf avec son flingue et sa gibecière, c’est plus du tout dans les standards.
et non…. je ne crois pas que des balots de ^paille qui pourrissent (où es-tu aller chercher ça dailleur ?) doivent finir en carburant. ils doivent retourner à la terre; qui a besoin de matière organique. si tu sais pas ce que c’est, ouvre wikipédia. .
mais je ne comprend pas ton amusement à cette contradiction ici, sur ce blog, si ce n’est pour chercher des conseils de ce genre, risquer de changer ta manière de penser ????? c’est que tu en as besoin sans doute, sinon tu irais sur les sites habituels des flingueurs de petits zozios ???
que fais-tu là ????? je te demande pas la réponse…poses-toi sincèrement la question et achète le bouquin dont je t’ai parlé…..
après tout, tu es peut-être un futur écoguerrier des plus subversifs…..
salut
Sur la tristesse en effet le Larzac l’est particulièrement.Trahison de Bové avec son mariage contre nature avec Hulot.
6 mois de lutte anéantie pour la politique corrompus.
Fabrice j’étais le 20 décembre 2011 à St j. de Bruel au côté de côté et aujourd’hui j’ai honte d’avoir soutenu un traitre.
Hulot c’est courant gel douche,TFI EDF Areva.
On me trompera qu’une fois.Tchao!
@ Sylviane
” Tu provoques Anne sur ce à quoi elle a consacré sa vie dignement ”
Contredire signifie provoquer ?
” tu l’as trouve! ”
J’ai trouvé ce que n’importe qui d’autre que j’aurais » provoqué » m’aurait répondu :” je n’ai rien à me reprocher , je suis tout au plus responsable mais pas coupable ”
Si j’avais attaqué un parton de multinationale , il m’aurait répondu :
” Cher azer , je ne fais que répondre à la demande : si les occidentaux n’achetaient pas mes produits , je ne les fabriquerais pas ! Mais s’ils sont accros à la consommation , ce n’est pas de ma faute : prenez-vous en plutôt aux publicitaires et aux patrons des tv qui ramollissent les cerveaux pour les rendre plus réceptifs au message des premiers . Et soyons réalistes , cher bisounours : vous devez votre niveau de vie à l’industrialisation de l’Europe , qui a fait que des enfants travaillaient dans des mines et dont les parents sont passés de paysans à ouvriers . En délocalisant en Chine , j’aide les chinois à sortir de la misère et des superstitions . Vous qui aimez les animaux , constatez qu’il n’ y a plus de chouettes clouées sur les portes des granges de nos campagnes et que grâce à mon action » industrailisatrice » je combat les fermes à ours en Chine et l’obscurantisme des milieux ruraux! Quant aux droits sociaux , prenez-vous en aux autorités chinoises . Et puis on ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs . Je termine en disant que j’ai pris un peu de mon temps très occupé pour vous répondre : je travaille sans relâche , aussi je mérite mon salaire . De plus , sans patrons pour les organiser , les ouvriers n’auraient pas de travail » .
Je précise bien que ces propos n’expriment pas mes idées et sont qu’une illustration de la mauvaise foi et du cynisme de ceux à qui l’on demande des comptes , petits ou grands .
» C’est quoi franchement ces arguments? Une vidéo prise par deux cons qui se marre devant un chien maltraité par deux autres cons, et personne qui bougent… »
C’est un exemple pour montrer que l’opposition entre gentils-petits-éleveurs-du-terroir et méchants-éleveurs-industriels-cupides n’est qu’un préjugé grotesque .
» C’est pas un peu “l’hôpital qui se fout de la charité”? »
Sachant qu’il est moins criminel d’assister à un tabassage sans s’opposer que d’y participer activement , ceux qui ont filmé la scène sont la charité et ceux qui sont filmés l’hôpital . Votre remarque est donc absconse , à moins que je sois censé représenté l’un de ces deux bords . Dans ce cas , lequel ? Et qui s’oppose auquel ?
» Une fille qui s’habille en “sac à viande consommable” n’est pas moins défendable si elle est violée; je rappelle juste que c’est une double victime!
Son libre arbitre est faussé part une société sexiste; pour elle s’est “cool” de s’habiller comme ça, et elle pense que ça va servir à son ascension sociale…Mais est-ce qu’elle ferrait de tel choix vestimentaire dans une société plus égalitaire?
Franchement l’a trouver “moins défendable” alors qu’elle est doublement victime »
J’ai précisé plus haut que les propos du grand patron ne reflètent pas mes opinions . J’aurais du préciser que les considérations qui suivent l’exemple du viol dans ma réponse à Bergère n’expriment pas mes opinions mais illustrent ce que les braves gens répondent souvent . Je pensais que » oh désolé , j’oublie que je m’adresse à une femme » suffirait à faire comprendre que je me moquais de ce genre d’arguments … J’ai été bien inspiré de ne pas parler de l’esclavage et de dire que , dans la continuité de mon abjuration , je serais désormais modérément contre et qu’après tout , on ne va pas faire tant d’histoires pour des nègres !
» Franchement qui a battis des murs autour des abattoirs? Et comment réagirait les gens qui font les barbecues du dimanche si ces murs n’existaient pas??? »
Très bonnes questions ! La réponse à la deuxième est manifeste dans les réponses qui me sont faites , sur ce blog ou ailleurs :
en minimisant ce qui se passe derrière ces murs ( les comportements décrits sont l’oeuvre d’une minorité , donc relèvent d’une fatalité qu’ il est vain de vouloir combattre ) afin de réduire le conflit intérieur naissant du constat qu’on cautionne par ses achats ce qu’on réprouve en discours .
Comme le disait très justement un chasseur de phoques : » ce qui choque dans cette chasse , c’est qu’on voit ce qui est d’habitude caché derrière les murs des abattoirs » .
En effet , les braves gens s’indignent du bébé phoque sauvagement tué en dégustant un bébé mouton sauvagement tué .
Deux poids-deux mesures est leur credo , la mauvaise foi leur encens .
@ Hammel
» on est toutes et tous derrière la même idée non ? »
De fait : non .
» ce que défend ici Anne, ce n’est pas ce que vous dénigrez à juste titre, marie, Azer et les autres.
Anne défend un élevage bien adapté au milieu naturel, le plus respectueux possible de la vie et de la communauté de vie que nous avons tous les être vivants »
Admettons que les conditions d’élevage d’Anne soient idéales . Quid de l’abattage de son cher troupeau ? Des conditions de transport vers l’ abattoir ? Et je ne parle même pas de la progression de l’abattage halal destiné à satisfaire quelques millions d’abrutis qui n’ont jamais lu le Coran , et que d’autres abrutis défendent afin d’obtenir leur médaille de brave-gens-pas-facho , comme si critiquer ces croyants relevait du racisme !
» vous ignorez ce qu’est l’élevage, ce qu’il a été depuis les origines, comment il a accompagné l’homme culturellement depuis plusieurs milliers d’années…… »
Les choses sont claires : vous me prenez pour le premier des cons . Il est vrai que je croyais aussi benoitement qu’un mouton disparu était allé trop loin et que la Terre étant plate , il était tombé dans le vide …
» vous attaquez un élevage déshumanisé et vous avez raison. » . Le bon élevage et le mauvais ont un point commun : l’abattoir et les souffrances qu’il implique nécessairement .
» quand vous rendrez compte que les plantes ont une conscience, que le jardinage est contre leur nature, etc….. que ferez vous ? les plantes lancent des alertes quand elles sont agressées, on le ssait depuis peu scientifiquement. donc elles sont conscientes et elles souffrent et elles ont peur, elles aussi….. comment faire alors ? »
L’argument est connu des végé*iens sous l ‘appellation » cri de la carotte » . Ainsi , lancer une alerte en cas d’agression est l’expression de la conscience , de la souffrance et de la peur . ! Je ne manquerai pas d’en parler à mon système digestif la prochaine fois que je vomirai après avoir trop bu , ainsi que de remercier mes globules blancs à la prochaine maladie , et tant qu’on y est le voyant indicateur de surchauffe du moteur de ma voiture lors du prochain trajet trop long pendant une canicule . Quand au jardinage , j’abjure ! Quelle infamie de planter un végétal à un endroit A , lui qui aurait tellement préféré l’endroit B , sa vue magnifique sur le vallon , sans parler des facilités qu’il offre pour faire son jogging !
Hammel , pour vérifier radicalement la solidité d’une théorie , il convient non pas d’ignorer les objections à son encontre mais plutôt de supposer qu’elles sont fondées et de voir si la théorie résiste toujours . Donc , admettons que les plantes souffrent , ressentent la peur etc … Je n’ai pas lu Bidoche et ne sais donc pas s’il mentionne qu’un kg de viande nécessite entre 7 et 10 kg de végétaux pour être produit . Ainsi , manger un steak de 200gr nécessite la consommation de 200×7 ou 10 gr de végétaux par le bovin , soit entre 1,4 et 2kg . Même les végétaliens ( excluant tout produit d’origine animale )ne consomment pas 1,4 ( et encore moins 2 ) kg de végétaux par repas .
Donc puisque vous me demandez » comment faire ? » après avoir mentionné la souffrance des plantes , je vous pose la question : lequel , de l’omnivore ou du végé*ien , implique le plus de souffrance pour le contenu de son assiette ?
Même si la souffrance des plantes était réelle ( ah , la peur de l’épis de blé en entendant la moissonneuse-batteuse , l’angoisse de la salade en apercevant le jardinier bêche à la main … ), celui qui ne mange que des plantes génèrerait moins de souffrance que celui qui consomme de la chair animale .
» quand vous rendrez compte que les plantes ont une conscience, que le jardinage est contre leur nature, etc….. que ferez vous ? les plantes lancent des alertes quand elles sont agressées, on le ssait depuis peu scientifiquement. donc elles sont conscientes et elles souffrent et elles ont peur, elles aussi….. comment faire alors ? »
Je répondrai à cela en même temps qu’à Hélène .
» comment pouvez vous vous en pendre à Anne qui est une irréductible de la véritable relation entre l’homme, l’animal et la terre….? »
Sachant que consommer des produits d’origine animale n’est pas une nécessité biologique mais un fait culturel , votre » véritable relation entre … » montre que vous êtes un conservateur , non pas au sens du clivage politique droite-gauche ( le conservateur étant de droite , le progressiste de gauche , point de vue grotesque s’il en est ) mais dans le sens où vous tenez pour objectif et indépassable ce que votre culture vous a inculqué . Ce qu’atteste votre » manger la viande qui vient de chez Anne, c’est participer à une aventure, sauver un art de vivre ( un art de vivre qui fait couler un sang inutile ? Très peu pour moi …), faire vivre de joie tout une famille composée aussi du troupeau ( vous mangez les membres de votre famille ? ) et des chiens, réjouir la terre d’être préservée et occupée à des herbages etc … »
» et par pitié, ne vous croyez pas plus écolos que els autres en agressant des éleveurs sincères et honnêtes. les éleveurs n’auraient donc pas le droit d’être écologiste selon vous ? se serait une contradiction ?????? »
J’ai écris plus haut des considérations éthiques , et non pas environnementales . Même en me plaçant encore une fois dans les conditions les plus défavorables à ma thèse et en admettant que le terme » écolo » implique la compassion envers les animaux , le fait est que le végé*ien est alors plus » écolo » que » les éleveurs sincères et honnêtes » , ainsi que les autres omnivores car il ne fait ni couler le sang des animaux , ni ne participe aux nuisances environnementales et humaines qui découlent qu’on utilise des végétaux pour nourrir des animaux dont on se nourrit ensuite , sans qu’il soit nécessaire – je le rappelle – à l’organisme humain de consommer de la chair animale .
Maintenant , libre à vous de vous raconter une fable où des éleveurs heureux sincères et honnêtes ont un chien heureux de jouer avec des enfants heureux à proximité des moutons heureux qui attendent de passer entre les mains d’un employé d’abattoir heureux de travailler en écoutant André Rieu leur jouer quelque air heureux de violon .
Ce monde est certes envisageable , dans deux cas seulement :
– soit une humanité à 500 millions d’habitants , qui mange de la viande quelques fois par semaine
– soit une humanité à 9 milliards d’habitants , qui mange de la viande quelques fois par trimestre
@ Hammel et Hélène
» On voit bien ceux qui n’ont jamais mis les pieds à la campagne. »
» l’éveur, le vraie, est proche de ses bêtes, la saison de l’agnelage est une vraie aventure, pleine d’inquiétude, de stress, de cris d’amours des brebis, de souffrances, de mort…… de VIE.
la vie d’un troupeau, je pense que vous n’avez aucune idée de quoi il s’agit….. la relation troupeau, chien, berger, non plus, vous n’avez que des images partielles de tout cela… »
Soit vous ne lisez pas tous les commentaires laissés par les lecteurs de ce blog , soit j’espère que vous ne vous moquez pas des trois secondes de mémoire du poisson dans son aquarium …
J’ai écrit ici il y a peu ( à propos de chasse ) et ailleurs il y a longtemps quelques éléments autobiographiques pour expliquer mon rejet de la chasse .
Je vous le refais ,quelques précisions en plus , en langage télégramme pour aller vite :
– né en 68 – vécu à plein temps dans un hameau de 12 habitants entre 74 et 78 – 4 familles dont 3 d’agriculteurs – ai conduit le MF 35 dès huit ans lors des fenaisons , manoeuvres dans les près seul , retour à la ferme assisté du paysan – n’ai pas pu conduire le » petit gris » du même MF ( D20 ), trop impétueux avec son embrayage bizarre – ai vu naître veaux , moutons , chats et chiens par dizaines , sauf chevaux et lapins – ai vu conception des mêmes par Mr et Mme vache , mouton , minou , toutou itou itou – ai conduit seul ( avant l’age de 10 ans , vous vous rappelez ), accompagné des chiens , des troupeaux de 12 vaches au pré – ai vu les baves petits éleveurs sincères et honnêtes écraser leur chien par jalousie , tout comme certain les tabassent – ai vu la vie des lapins dans nos belles campagnes : perpétuité dès la naissance et libération au moment de l’échafaud – etc etc …
Je ne sais rien de vous , et peut-être avez-vous fait autant , mieux et/ou plus longtemps .
Je constate simplement avec amertume que vous avez exactement la même réaction que les chasseurs quand ils sont mis en cause : penser que vous êtes les seuls à savoir ce qu’est une prise de force et par où sort un oeuf et que les autres sont des bobos-qui-bouffent-du-bio-et-qui-connaissent-rien-à-la-nature .
Vous êtes les gentils qui savent , les autres sont les méchants Pilet14 ou les bobos-azer .
Le bobo-azer-intégriste-carencé-car-sans-viande-on-est-anémié vous le redis : les méchants-Pilet14-qui-picolent-comme-tous-les-chasseurs , en supposant qu’ils n’achètent pas de viande dans le commerce ( ce qui n’est pas le cas puisque pilet chasse de son propre aveu pour » améliorer l’ordinaire » ) , ont une façon bien plus morale de se procurer la chair dont ils se nourrissent que les gentils-lecteurs-de-Fabrice qui pourfendent l’élevage industriel mais dont j’aimerais bien qu’ils m’expliquent d’où vient la viande qu’ils mangent .
Suis-je idiot : elle vient de chez la gentille-Anne , cela va de soi !
@ Hélène
» Quant à souhaiter la mort des éleveurs, c’est une attitude aussi morbide qu’imbécile. Et pour les remplacer par quoi ? Par rien… »
Chère madame , vous qui n’êtes pas comme moi idiote ( à cause du poisson sans doute ) et méchante ( vous mangez plus de carottes ) allez m’expliquer par qui on pourrait remplacer les éleveurs , sachant que manger de la viande n’est pas une nécessité .
@ Bakounine
» Je suis végétarien mais pas intégriste ! lorsque je passe mes vacances dans le Portugal profond, ne pas manger de viande équivaut à passer pour quelqu’un qui est gravement malade ;-)Tu parles! Leur dire que c’est par amour des animaux, tu leur offres une tranche de rigolade de bon coeur (et j’y participe, à rire). »
Pouvez-vous être plus explicite ? De » je ne suis pas intégriste » et de ce qui suit , je comprends que vous mangez de la viande quand vous êtes en vacances au Portugal afin de ne pas vous attirer les quolibets .
Si j’ai juste , alors vous êtes quelqu’un qui exprime ses convictions seulement quand ça ne lui en coute pas , devant ceux qui ont les mêmes .
Si j’ai juste ( je précise encore ) , vous êtes un révolutionnaire de salon précieux du XVIII .
Si j’ai juste ( je re-précise encore ) , vous n’êtes pas un intégriste , mais n’êtes même pas intègre .
Si j’ai juste ( …), vous êtes un exemple à ne pas suivre , par exemple par ceux qui passent leurs vacances en Iran quand une femme infidèle est prise à parti par la foule . Une petite pierre , histoire de ne pas passer pour l’emmerdeur de service , le râleur qui se singularise en ne faisant pas comme les autres …
Si j’ai faux , tout ce qui précède est caduque mais pas ce qui suit : votre formulation est pour le moins ambigüe .
J’ai faux , n’est-ce pas ?
@Philou
Il est tard et je vous répondrai un autre jour sur l’idée que les maltraitances sont des déviances issues de quelques individus isolés et qu’il ne faut donc pas jeter le bébé avec l’eau du bain .