Nicolas, Carla et les petits mickeys que nous sommes

Je ne devrais pas, je sais. Parler des aventures sexuelles de SAS (Son Altesse Sérénissime) Nicolas 1er et de mademoiselle Carla, cela ne se fait pas. Mais justement, je n’en parlerai pas. En revanche, il n’est pas interdit, sans sombrer dans le voyeurisme, de poser une ou deux questions périphériques. D’abord, sur le lieu où notre maître a daigné convoquer ses domestiques, accessoirement photographes. Peut-être l’ignorez-vous, mais les photos du couple de l’année – ou du siècle, ou de la demi-heure ? je ne sais plus – ont été offertes au peuple en liesse depuis le parc Disneyland, situé en Seine-et-Marne.

J’ai quelque mal à imaginer une adresse plus tragique, en France du moins. La plaine de la Brie, l’une des plus riches au monde, a d’abord été massacrée par l’agriculture industrielle, en grand. Puis est arrivé Laurent Fabius, Premier ministre de la France à l’été 1984, par la grâce du roi François. Nul autre politique de premier plan n’aura davantage aidé au triomphe briard de Walt Disney Productions. Fabius est l’homme de cette monstruosité, au service de l’aliénation de masse et de l’industrie transnationale. Notez avec moi que Fabius est aujourd’hui, comme hier, avant-hier, et pour l’éternité, un écologiste. Si. Puisqu’il le dit.

Disneyland n’est pas seulement le triomphe absolu de la laideur, auquel s’ajoute un immense programme de promotion immobilière. Ce projet inhumain a également stérilisé des milliers et des milliers d’hectares d’une des terres agricoles les plus favorables qui soient. Et dans le monde tel qu’il est désormais, un tel acte porte un nom : il s’agit d’un crime.

Donc, Disney. Sarkozy et Bruni, bras dessus-bras dessous. Pourquoi ce sentiment d’accablement ? Mais parce que notre président démontre une fois de plus, qui semble ne jamais être de trop, qu’il vit dans un temps absolument dérisoire. Plus rien ne compte qui puisse dépasser l’image du jour, effaçant celle de la veille, juste avant d’être balayée à son tour. Nous sommes, lisez ou relisez, dans l’univers abominé de Winston Smith, le héros du 1984 d’Orwell. Personne ne rappellera, car personne ne se souviendra bientôt, que Cécilia était il y a quelques semaines, dans les textes de son cher époux d’alors, C. Pas Cécilia. C. La fleur, la tendre, la belle, l’inoubliable.

La voilà au tombereau, comme un chou-fleur périmé, prête à la décharge. Bien entendu, cela pue, inutile de se le cacher. C’est infâme, indigne d’une relation au cours de laquelle un enfant aura été conçu. Et en nous rendant spectateurs de ce dégoûtant spectacle – il y avait urgence ! Nicolas baise Carla depuis au moins un mois ! -, Sarkozy nous rend fatalement complices.

Cela pue de tous côtés, assurément. Mais en outre, on voit bien, au passage, combien notre président est incapable de seulement effleurer la réalité de la crise écologique. Car cette dernière est complexe, très complexe, planétaire ô combien. Et elle exige de prendre en compte des milliers de paramètres, dont certains nous sont pourtant cachés. Dont certains, non des moindres, impliquent ceux qui nous ont précédés. Dont d’autres concernent ceux qui ne sont pas encore nés. La crise, cette crise commande une énergie intellectuelle et morale qui reste encore à rassembler, si par miracle elle existe quelque part.

Sarkozy n’est lui qu’un pénible bouffon. Un histrion obscène, toujours au bord d’embrasser Jean-Marie Bigard sur la bouche. Il ne peut que passer à côté des questions réelles, et dans ce domaine du moins, il ne nous décevra pas. Avis à tous les couillons, restons poli, qui lui ont décerné un brevet d’honorabilité au cours du désatreux Grenelle de l’Environnement que vous commencez à connaître. À ce propos, je vous signale une analyse d’un véritable écologiste, que je n’ai jamais rencontré, mais que je considère pourtant comme un ami, Christian Berdot (http://www.amisdelaterre.org). Je crains qu’il ne nous reste du pain sur la planche.

75 réflexions sur « Nicolas, Carla et les petits mickeys que nous sommes »

  1. bonne analyse qui a le mérite de m’avoir fait rire malgré ma tête en bois du réveil (bon repas , bon vin la veille, loin, bien loin de disney).
    Christian berdot, bah oui, un homme sensé .Eugène parlait la veille de la société confiée à tort aux politologues et aux religieux (à propos, si tu pouvais vulgariser un peu ton propos « eugène »..). Premier point :Des religieux au pouvoir sont des gens définitivement louches dont on peut mettre en doute les fondements spirituels, à titre d’exemple (parmis des centaines d’autres)tant que le vatican existera , une part des religieux chrétiens restera coupée de Dieu (pour ceux de cette religion , relire la bible et la rencontre du christ et du jeune homme riche).On ne peut prétendre aspirer au dépassement de soi et aux richesses matérielles ou pouvoir terrestre tel qu’il soit .Quand à nos politologues, Giscard dansait avec casimir, Sarko avec mickey et carla.le problème : ce ne sont pas des politiques au sens du terme (des administrateurs de la citée)mais de simples VRP au coeur d’un système féodal (la suite plus tard)

  2. oui système féodale que nous n’avons jamais su quitter, mais nous sommes des mamifères, des animaux en somme , et comme beaucoup de sociétés animales, nous avons des systèmes féodaux bien définis(loups,singes, abeilles, fourmis, termites…). Les dirigeants sont, selon le court de l’histoire, des chefs de guerre, des monarques, des religieux, des empereurs, des banques, des furhers, de bons commerciaux…les autres ne sont que leurs VRP .Donc , depuis les élections, sarko a signé de juteux contrats au nom de la France , toujours parmis les premières en ce qui concernne l’armement et le nucléaire (one more time : « douce france …)
    On dit science, sans conscience n’est que ruine de l’homme .Oui, politique et religion aussi .Il faut remettre de la conscience dans nos actes , c’est , pour moi la seule issue .

  3. Entendu à un pot de réseautage d’anciens sciences po, dont je suis, un exposé du directeur des affaires institutionnelles d’Eurodisney: Disney a une « vision pour l’avenir », c’est le « tourisme écologique ». Après avoir joué pleinement leur rôle dans « l’urban sprawl » de Seine-et-Marne (avec le concours technocratique de toutes les couches de l’Etat; hédoniste de tous les français désireux de leur petit pavillon, petit jardin, petite voiture, et petit barbecue; assoiffé de profit et de conversion à court terme de valeur foncière en argent frais des propriétaires de terres et des aménageurs, spéculateurs, et promoteurs immobiliers de tout poil), les mecs de Disney ont désormais une vision. Une vision alliée à un sens de l’intérêt général: créer de l’activité dans l’est parisien. Cette vision, c’est d’extirper le maximum de revenu de ce que peuvent leur fournir les terres vierges du grand est de l’Ile-de-France — sols et sous-sols. Au programme: une cité lacustre qui irait pomper l’eau des nappes souterraines de la Brie, jusqu’ici réserves stratégiques de la défense nationale, afin sans doute de recréer les émotions vécues par les premiers hommes sédentaires, et des milliers d’hectares à artificialiser — en HQE, rassurez-vous, bonnes gens. C’est difficile à faire ressentir ici, mais dans chaque phrase transpirait le talent de Disney à tout transformer en fric. C’était assez frappant de voir que la plupart des gens de l’audience, de culture service public, pouvaient être choqués par cette volonté de privatisation de l’espace, mais pas par la logique qui la sous-tend: la croissance économique sans fin. Car, bien sûr, on a beau nous parler d’ampoules basse conso et de bâtiments à énergie positive d’une part, de croissance dématérialisée d’autre part, du défi de décarboner l’économie, il y a un secteur qui est au coeur de tout, nouvelle économie ou pas: c’est la consommation sans fin des espaces naturels, ça on y aura toujours droit, de préférence sur les terres les plus fertiles, les plus faciles à cultiver. Tout y sera toujours prétexte, y compris l’emploi ou le logement « parce qu’on manque de foncier ». Personne n’est encore capable de faire le lien entre l’étalement urbain sans fin et la crise écologique mondiale.

    Tiens, j’aviserais Fabrice d’aller voir ce que trame Poweo dans la région du Havre, où l’urgence de la crise énergétique et « l’emploi » vont exiger de sacrifier quelques hectares de falaise à un terminal méthanier (sans compter les deux centrales à charbon qu’on va construire sur le port). On pourrait pas décréter que la conso maxi d’électricité en France ne doit pas dépasser la capacité totale de nos centrales nuc, qu’on arrête de construierz n’importe quoi et qu’on fixe la limite de la croissance des « besoins » des français? Ce serait tellement difficile de leur dire de vivre dans moins de surface, plus près du centre, avec moins d’objets?

  4. Aux journalistes (donc à Fabrice)
    j’espère que les éboueurs ne sont pas passés près de l’Elysée depuis deux mois, car il aurait vraiment fallu que votre profession aille fouiller la merde et exposer au grand jour les turpitudes de la vie privé de Sarko. Ce mec n’a jamais mérité le moindre respect et il est absolument atterrant que les médias, après avoir complaisamment tenu le silence radio sur son divorce, relaient sa nouvelle campagne de presse people. Faites-vous un nom, Fabrice, sortez un truc dégueu sur cette ordure.

  5. Béné: science sans conscience n’est que ruine de l’âme.

    oui, Géry, c’est ça la solution: moins s’étaler, que ce soit géographiquement… ou sur les couvertures de magazines!

  6. Mais pour qui vous prenez vous, tous ? Vous êtes qui pour dégommer les gens ainsi, que ce soit Sarko ou quelqu’un d’autre, d’ailleurs. Ce ton péremptoire, vos certitudes de coiffeurs pour dame (j’ai rien contre les coiffeurs)… c’est même plus de la discussion de comptoir, c’est la phase d’après : celle du dégueulis de comptoir.

  7. Merci pour la liberté d’expression sur ce site ! Un commentaire qui n’est pas en phase avec vos idées et hop, viré.

    Belle démonstration de démocratie, de tolérance, de liberté d’expression tant revendiquée ici !

  8. Ordure, bouffon etc, etc. Il incarne donc le mal ce Sarkozy. En plus, ce facheux, ce facho, ce tyran, cet étron politique se tape un top modèle !!! (Au demeurant, regardez bien, mettez lui les cheveux de l’ex, la ressemblance est frappante).
    A prendre le pari que toutes ces gentillesses prononcées sur un individu dont vous avez sans doute parfaitement sondé l’âme, poussent sur le champ de vos frustrations personnelles. La critique acerbe et haineuse est souvent l’apanage des médiocres.

  9. Pour ce cher monsieur Labuse,

    La question de savoir pour qui je me prends se pose, en effet. Et voici ma réponse, qui risque de le décevoir. Je me prends pour un humain, capable de m’intéresser aux affaires humaines, sans demander d’autorisation à quiconque. C’est dur, hein ?

    Fabrice Nicolino

  10. Pour ce cher monsieur Labuse (2),

    Viré ? Mais où avez-vous pris cela ? Dans votre imagination fertile ? Désolé pour vos fantasmes, mais vous n’êtes pas viré. Vous êtes seulement contredit. Encore là ?

    Fabrice Nicolino

  11. Cher Jean-Kri,

    Vous êtes visiblement un fin lecteur, adepte de la hauteur d’âme en toute occasion. Mais n’en abusez pas, tout de même, le conseil est personnel et on ne peut plus gratuit. Comme votre monde est beau, néanmoins, où les critiques du spectacle deviennent, ipso facto, le remugle des frustrés ! Je m’attends à mieux de votre part, franchement. Si j’ai attaqué notre ami commun Nicolas S., n’est-ce pas, plus simplement, parce que la mienne n’est pas aux bonnes dimensions…?
    Au moins, vous m’aurez fait rire, ce qui reste une belle occupation.

    Je signe de mon vrai nom, à la notable différence de vous-même : Fabrice Nicolino

  12. je vois que l’on est monté d’un échelon depuis tout à l’heure…pour ce qui est des coiffeurs, ne les méprisez pas , parfois ils jouent mieux de leur langue maternelle que vous (luchini…pour ce qui est du français).Pour le reste, je maintiens que certains ont trouvé bon d’élir un VRP de plus en France, mais dans le fond, je me fous de l’un (sas) comme de l’autre (la belle).Je me fous moins de la Brie, d’Aréva aux pays instables (d’ailleurs, quel pays peut se vanter d’être suffisament stable pour accueuillir des centrales nucléaires sur ses zones sismiques ?encore un autre non-sens). je viens de recevoir un courrier, je dois rompre des liens avec une enfant que je parrainais au Cambodge et qui a deux pieds bots : trop instable le Cambodge, trop de mines anti-personnelles dans les champs , handicap internationnal prend le relais, mais on ne peut batir de relations stables internationnales avec les pauvres de ce pays (d’ailleurs, le courrier est lu à l’entrée) .Elle aime l’école, elle a réussi son année , elle est en CM1 .que va-t-elle devenir avec ses parents, sa soeur et sa grand-mère dans sa hutte de bois jonchée de vieilles bassines sales en plastiques ?J’aurai voulu la faire opérer. Alors oui, on est méchant avec ce pauvre Nicolas dont nous n’avons pas su sonder l’âme ou la grandeur, parce qu’il s’en fout de mes inquiétudes, de celles des parents de cette gosse, des lybiens, et des français, parce que science sans conscience est effectivement devenue ruine de l’homme et de tout ce qui l’entoure, mais du moment que ça rapporte, on peut se foutre des gens publiquement à un nenelle de l’environnement, et partout ailleurs .

  13. Bonjour à Tous,

    Pourquoi contenez vous tant de haine en vous?
    Pourquoi voulez vous absolument convaincre?

    Chacun a ses idées, bonnes ou mauvaises, elles ont le mérite d’exister.

    Pour ma part, je suis satisfait qu’il soit au pouvoir, mais peut être que les participants de ce forum sont aigris, jaloux…. Je ne généralise pas je constate.

    Par analogie, dans les cités, ils attendent le moindre incident pour se révolter et tout casser, ici dès que le nom Sarkozy est évoqué, le citoyen s’acharne sur son clavier en étalant sa culture.

    Alors OUI Mickey existe, des gens passent du bon temps, des familles entières en vivent, un moment de détente pour évacuer le stress des transports et des grèves, si toutefois ça ne vous plait pas, allez à PORT AVENTURA !!!

    Sarkozy fréquente Carla Bruni, elle ne chantera plus 3 consonnes et 4 voyelles, mais 4 consonnes et 3 voyelles…

    Un petit moment de lecture agréable…

    Au fait, merci M. SARKOZY, je gagne plus et je n’ai jamais fait 35 h mais 60h…

    Bonnes Fêtes de Noêl à TOUS

    Ch. ROUVIER

  14. oui en effet, il y a eu de la belle visite aujourd’hui ;o) je me souviens avoir écrit être étonnée de ne pas avoir ce style d’écrits.
    c’est sur qu’on est pas tendre avec notre petit nicolas mais que voulez vous, il représente à mes yeux le comble du cynisme , du manipulateur et je ne supporte pas l’entendre parler lors du grenelle comme le sauveur de la planéte alors qu’il fait complétement l’inverse.
    bon, relax………. la petite colibrie va avoir un coup de sang autrement! (petite colibrie…. rapport à un des écrits de bénédicte ;o)))
    oui, bien le texte de Christian berdot! c’est vrai qu’ils ont l’air pas mal les « amis de la terre » et dans le nord , il n’y a qu’à dunkerque qu’il y a un groupe local ….. bon c’est encore à réfléchir et à discuter vendredi à la biocoop ;o))

  15. on devrait peut être se cotiser pour acheter de la ritaline pour SAS ? c’est un traitement pour l’hyperactivité et il m’a l’air bien concerné avec sa difficulté à se concentrer sur un sujet!

  16. Pour Christophe Rouvier,

    Votre programme est si beau qu’en effet, pourquoi tant de haine ? Peut-être parce qu’il y a des problèmes ? Je sais, cela fait mauvais genre. Bah !

    Fabrice Nicolino

  17. c’est assez incroyable ces remarques! comme quoi nous sommes aigris etc.. c’est ce style de remarques sans réelles discussions sur les sujets qui font que je ne lis plus les trés nombreux forums existants sur Internet sauf celui de Fabrice et quelques rares autres cas !
    Monsieur Rouvier, ici , nous discutons principalement écologie donc pourriez vous lire les divers articles en indiquant par exemple , puisque vous êtes pour Sarkozy, pourquoi vous trouvez bien qu’ils vendent des centrales nucléaires un peu partout par exemple. peut être réussirez vous à nous convaincre . ça va être dur !!! mais qui sait ???
    Autre chose : vous devriez en profiter pour discuter des agro carburants par exemple vu que vous avez un interlocuteur de choix en ligne ! Et ce sera plus constructif que de penser que nous sommes aigris , jaloux .. (personnellement je ne suis pas jalouse de Carla Bruni même si je ne suis pas un top model;o))

  18. Je vis bien, je suis heureux à tout point de vue et tout ce que j’ai, je le dois à mon travail.

    Si des représentants sont élus c’est pour prendre des décisions, voter de lois, diriger notre pays…

    Ca ne sera jamais parfait, la critique peut être fondée et constructive… mais c’est rare

    De plus je ne pense pas que les participants de ce forum feront avancer notre Monde, il est plus judicieux d’appartenir à un parti, écouter les citoyens et essayer de se faire élir…

    La personne qui ne fait rien, ne se trompera jamais, Sarkozy essaie…

    Est il plus ou moins compétent que ces prédécesseurs? Nous le verrons dans 5 ans avec le choix des électeurs.

    2003 était l’année des handicapés et je ne vois pas trop ce que l’on a fait pour les aider dans les infrastructures, aménagements extérieurs. Actuellement, les mairies passent des Appels d’offres ou Marché A Procédure Adapté et que privilégie t on??? L’entreprise la moins disante qui est la copine du Maire ou de l’Elu… Personne sait si la future école pourra acueillir un enfant en fauteuil? Si les accès des trottoirs de la commune seront conformes ???

    Avant de parler de Mickey, que L’Etat Français ait des infrasctures adéquates.

    Y a t il des facilités pour les handicapés chez Mikey ???

  19. Je sais juste que je vais payer la taxe sur ma future voiture et je trouve ça honteux.

    Avant de parler de centrale nucléaire, regardons déjà chez nous et toutes les usines qui polluent les fleuves français. Résolvons chez nous les problèmes moindres. Si chaque français triait ses ordures, ne jettaient pas les papiers, les mégôts, chewing gum… Tout simple à réaliser et ca serait tellement efficace…

    Je pose une question quelle serait l’influence sur notre système???

    La suède est un exemple dans ce domaine

  20. les suédois ont un programme politique allant dans ce sens, pas nous. Pour les handicapés, je connais très bien le problème et si l’état n’a pas de structures adéquates, c’est parce que ça ne fait pas partie de ses priorités,tout comme disney que vous défendez parce qu’il permet à des familles de vivre.Je travaille aussi plus de 60h par semaine, certainement pas avec le même salaire, puisqu’une grande partie est du bénévolat pour pallier entre autre à tous les manquements de l’état français .Supprimez aujourd’hui toutes les petites associations françaises que vous jugez inutiles, demain, c’est la révolution.Vous semblez intelligent, voyez plus loin que le bout du capot de votre voiture et du futur macaron de cette taxe, le problème est plus vaste, christophe

  21. une question, christophe: Selon vous, quels sont les problèmes prioritaires aujourd’hui en france ?(Et pourquoi pas, ailleurs?)

  22. alors une liste non exhaustive des problèmes :
    – où vais je partir en vacances ?
    – mes cadeaux de Noel ?

    je vais essayer de rester sérieux mais je ne sais pas trop l’être

    – le travail en évitant la fermeture des usines et éviter de sous traiter en Chine (1€ par jour la main d’oeuvre, en mettant en avant un travail de qualité.

    – la pollution moindre des fleuves en réduisant les rejets des multiples entreprises qui soit disant rejettent une eau propre et tout autre geste écologique

    – le logement des personnes.

    – supprimer ces foutues 35h car on est le pays d’europe qui travaille le moins

    – réduire la TVA en Espagne elle est à 7% et depuis le départ de Franco il y a 31 ans le pays s’est développé.

    – faire une harmonisation des transports, un semi remorque traversant la france coute le meme prix qu’un conteneur provenant d’ASIE (dédouanement inclus)

    – l’enseignant devrait enseigner, les parents instruire et pas demander aux professeurs, d’apprendre, d’éduquer, de materner les élèves, faire 15 matières alors que les bases ne sont pas acquises. Alors peut être que l’on se rapprocherait de la Finlande…

    j’ai fait une liste mais je n’ai pas donné les solutions

    Maintenant je pense que vous allez vous faire une joie de me critiquer mais ce n’est pas grave…

  23. critiquer la pollution moindre des fleuves ? Allons bon! la France a l’ensemble de ses nappes phréatiques polluées pour des décennies, et bien sûr , ses cours d’eau, donc c’est un bon début, comme harmoniser les transports..et puis j’arrête, je ne suis pas là pour donner des leçons .Nous ne sommes pas d’accord sur tout, c’est évident , notamment parce que dans certains domaines,(comme l’enseignement) vous ne semblez pas avoir toutes les données, et je ne les ai pas non plus.A chacun sa vérité , et vous avez conscience pour une part qu’il y a des soucis environnementaux .mais il ya une véritable urgence, sans faire de catastrophisme (c’est un mot politique qui tente encore une fois de déservir l’écologie et qui ne veur rien dire).Je ne suis pas contre le progrès, mais correctement, éthiquement géré .Il ne s’agit pas de revenir au temps des cromagnons et de la bougie (qui pollue d’ailleurs), mais d’arrêter une croissance éffrenée qui va droit dans le mur en écrasant sur son passage .Aujourd’hui, plus d’un milliard de gens crèvent de faim quand on produit de quoi en nourrir douze milliards .C’est ce non-sens là qu’il faut arrêter, harmoniser, comme vous dites .

  24. pour le semi-remorque, et le développement du ferroutage ?je sais que la sncf ne le juge pas encore assez rentable, et recule même/à ses investissements, mais un effort politique dans ce sens …quand on parle de coût, il y a le pécunier et l’environnementale à prendre en compte, d’autant que le second coûte au final bien plus cher que le premier…même pécunièrement !

  25. Pour ma part je refuse de vivre à Paris même si on me fait une offre mirobolante je tiens trop à mon cadre de vie, la mer à 1h00 la montagne à 2h00, aller acheter ses fruits et légumes dans le champ… Une vie plus sereine et qd je vois les problèmes de transport en IDF j’ai l’impression de vivre un cauchemar rien que d’y penser…

    PS : je me suis mal exprimé sur les eaux des fleuves, nous pensons la même chose

  26. Allez, quelques nouvelles de Buenos Aires où je me trouve en ce moment. J’ai vu deux fois SPS (Sa Petitesse Sérénissime) Zykochar Ier en grand dans les journaux depuis une semaine – pas mal pour un Européen.
    La 1ère fois, à propos d’un entretien accordé au Nouvel Obs : Sarko s’aligne sur Bush à propos de l’Iran et reparle de « guerre ». A lire les medias français sur internet, j’ai l’impression que cela n’a pas fait beaucoup de bruit en France, et pourtant il y a de quoi.
    La 2è fois, eh bien… Nicolas et Carla, bien entendu. Alors certains peuvent être dupes, parce qu’en France on n’a encore jamais eu un dirigeant comme ça… mais en Argentine, que dit-on ? « Eso es lo mas parecido a Menem ! »
    Donc, petit rappel pour ceux qui ne regardent pas au-delà de nos frontières : Carlos Menem, élu en 1991 et réélu en 1995, a mené une politique ultra-libérale (avec l’appui de son ami G.Bush père) – privatisation des services publics, convertibilité peso-dollar, etc…- qui a mené l’Argentine à la plus grande faillite de l’histoire en 2000.
    Déjà quelques rapports avec Sarko, donc… mais le plus drôle : Menem a divorcé pendant son 1er mandat, pour se remarier avec une certaine Cecilia (!) Bolocco, ancienne Miss Univers !!!
    Il ne reste plus à Sarko qu’à se faire arrêter pour trafic d’armes et la boucle sera bouclée.

    Regarder chez nous, c’est très bien, et je dirais même « en nous », car tout trouve sa source dans notre manière de penser… mais que cela ne nous empêche pas de voir ailleurs ce qui s’est passé. On cite souvent la Scandinavie… mais pour l’instant c’est des républiques bananières d’Amérique latine que l’on se rapproche…

  27. je conseille à Christophe de lire les différents messages que Fabrice écrit sur l’écologie avec les liens sur le rapport des nations unies etc etc . De nombreux sujets ont déjà été abordés et Fabrice a écrit un livre sur les pesticides qui polluent nos fleuves , riviéres …. et il y consacre un forum spécial.
    Bonne lecture !

  28. Toujours d’accord sur le transport, mais je doute qu’une entreprise de transport routier tente le ferroutage tant que la sncf fera grève aussi fréquemment, le patron aura le choix entre polluer ou déposer le bilan

  29. est ce le même Christophe qui a écrit
    « Pour ma part, je suis satisfait qu’il soit au pouvoir, mais peut être que les participants de ce forum sont aigris, jaloux…. Je ne généralise pas je constate. » ?
    car le ton de la discussion a changé ! en bien même si pas d’accord sur tout ;o)

  30. pour les grèves, d’accord aussi .on ne va pas revenir dessus, mais les grèves du transport public ont permis une très forte pollution, + des dépots de bilan en effet, + des gens au chômage ou sérieusement endettés .
    Pour revenir à Disney, je me suis rendu compte en gérant des groupes d’enfants, que ces derniers sont des petits malins : ils savent faire semblant d’apprécier pour être aimés .ainsi, un enfant de moins de deux ans qui arrête de boire son biberon plein de coca, les yeux rouges, pour dire mmh ! c’est comme nous à douze avec la première clope.Disney, j’y ai été il y a neuf ans avec mon ainé .Trois heure de queue pour un manège qui tourne hyper lentement, un mickey en peluche qui traverse la route et des rues et des rues de boutiques de produits dérivés .C’est moche et rose ambiance barbie, et c’est pas drôle. Les enfants montrent du doigt ce qu’ils peuvent avec une hystérie qui n’a rien à voir avec la joie ou l’amusement .Mes gosses s’éclatent plus en escalade, en forêt, au jardin du luxembourg quand j’étais parisienne, sur une balançoire…avant d’acheter ce qui pourrait leur faire plaisir, il faut les écouter à la place des publicités, leur donner le goût aussi…
    pour le rapprochement , bien vu Ysmael !C’est l’image exacte

  31. christophe, je n’avais pas lu votre question sur la famine et le sida .Non, ce sont des conséquences d’un ensembles de gestions stupides et amorales.Pour Jean Ziegler, chaque enfant qui meurt de faim aujourd’hui est assassiné : avec tout ce que l’on produit, il ne devrait pas mourrir de faim .Nous en portons tous la responsabilité

  32. Accablement … c’est bien ça.
    Je suis instit, quand je regarde mes élèves en pensant aux horreurs sarkozistes, la nausée et presque les larmes me montent : je travaille 7 à 8 heures par jour à « élever » des enfants pour que le sarkozysme les rabaisse et les abrutisse à grands renforts de TV, Disney, com’, Kadhafi et cie … c’est carrément de l’humiliation.

  33. Christophe, je peine à comprendre. Vous surfez sur ce site, car vraisemblablement vous éprouvez quelques intérêt pour tout ou partie des sujets que Fabrice met sur la table.
    Les démonstrations de ce dernier sont implacables. Pourtant, vous n’êtes pas en accord sur tout. La minéralisation d’immenses espaces agricoles ne vous effraie pas. Fabrice a clairement exprimé pourquoi le personnage qui aujourd’hui incarne cet esprit productiviste (il incarne bien qqch…) lui inspire tant de dégoût. Au passage, à moi aussi. Cette Beste de Neuilly matérialise le pire en politique, en économie, en social, en tout. Je le qualifierai désormais d’étron. Euh, non, c’est encore trop gentil car la matière fécale sert aux décomposeurs et participe des cycles naturels. Appelons-le l’amas de mâchefer radioactif.

    Dans vos commentaires, vous y allez de votre glorification du travail (productiviste, marchand, …) (CF 60h et grèves).

    Où est la cohérence ?

    Votre travail n’aurait-il donc jamais produit de pollution, de transports, de spéculation ? Dites-m’en vite plus.
    Si la famine vous préoccupe, pourquoi acceptez-vous la transformation d’espaces cultivables en usine de lavage de cerveau ?

    Enfin, vous-même ne vous êtes-vous jamais mis en colère ? Si vous êtes vierge d’ires, je comprends que vous critiquiez les critiques. Mais ça m’étonnerait, n’est pas Ghandi qui veut, et je ne vois pas pourquoi nous (je généralise) agréerions vos remarques sur les attaques sous la ceinture contre le minus agité.

    ***

    Une de mes fiertés est de n’avoir jamais utilisé ce parc de répulsion (disneyglande). Oh, je suis bien allé à la porte pour voir à quelle merde ça ressemblait… je n’ai pas été déçu.
    J’espère que je préviendrai mes enfants de cette tentation de bêtise.

  34. Sarko et Carla (et Mickey) ont réussi le tour de force de faire exploser ce forum (44 contributions en comptant celle-ci). Un record ! Alors, Fabrice ? Pas la peine de t’esquinter à produire des billets philosophiques : tu n’as qu’à nous faire un blog people et basta ! Tu gagneras du temps…

  35. pour papours,
    bon courage mon vieux !!!L’ensignement à l’heure actuelle, c’est carrément du sacerdoce ! je me sens totalement dépassée par l’abrutissement dont sont victimes enfants et parents à travers les médias, le 20h devenu une véritable centrale du télé-boutique-achat, les dessins animés, tout est orienté vers l’hyper-consommation, et le soir, tout ou presque est interdit aux moins de douze ans car le programme est toujours le même : ce que les journalistes du sensationel appel le tierce gagnant : le sang, le sexe, les sous .mes gosses sont des ovnis à la récré, qui arrivent encore pour l’instant à se défendre en disant « toi tu portes du nike, mais moi je fais pas bosser des enfants, chacun son choix ».
    Le problème, c’est que les parents sont persuadés de faire plaisir aux enfants .Entendu récemment « moi je fais son anniversaire chez mcdo, il est si content ! » c’est faux!!!les gosses sont contents de plaire à leurs parents qui croient leurs faire plaisir car la télé leur a dit comment faire et la boucle est bouclée.Jamais un gosse invité chez moi ne m’a réclamé du coca .Et quand je tends un verre de jus de fruit, il se méfie : ça pourrait piquer, alors il préfère dire dans un premier temps qu’il n’a pas soif, dans le deuxième temps, il boit goulûment, soulagé !Et aucune fille de huit ou douze ans ne rêve de mettre un string, par contre si elle en met un , c’est pour avoir une chance d’être aimée par son entourage .Quelle société de zinzins…mais les gens n’en n’ont même pas conscience, il faut du temps..

  36. Vivent les 32 heures. Travailler toute sa vie pour enrichir Sarko, consommer quelques merdes en plastique et erte propriétaire de ses 1000 m² de la surface de la planete pour finalement claquer seul comme un pauvre con et etre oublié de ses pairs en quelques jours, quel beau programme. Le seul but qui vaille est de tout faire pour que nos descendants aient une vie meilleure notamment en leur permettant de se libérer le plus possible du travail (si celui-ci est une contrainte), de la domination et de la frustration pour se consacrer à la culture, aux loisirs, à la comtemplation et la préservation de la nature.En lisant les textes des quelques adeptes de Sarkosy je suis désespèré du genre humain et je conseille fortement à ces messieurs de regarder autre chose que les matchs de foot, la star académie et les courses de F1 à la télé car visiblement ces émissions sont aussi nuisibles que les ondes électromagnétiques.

  37. Pour Fabrice
    Encore merci pour la richesse de votre blog. Les quelques commentaires de Sarkozizistes ne doivent pas vous influencer, les faits prouvent chaque jour un peu plus que la Vérité est de votre coté. Il faudra juste un peu plus de temps aux gogos qui ont voté pour Tsarkozy pour admettre qu’ils se sont fait blousés comme des bleus (ou des enfants comme on veut)

  38. A l’attention de Bebert ??

    Merci de m’expliquer la chose suivante, si vous travaillez 32h comment faites vous pour vous payez, vos loisirs, l’accès à la culture, aller contempler la nature?

    Vous allez me répondre qu’il ne faut pas forcément dépenser de l’argent pour faire toutes ces activités?

    Expliquez moi comment redresser la France, pays très endetté par rapport au reste de l’Union Européenne? Si toutes les personnes de la population active avait votre discours Vive les 32h ??

    Je croyais que l’époque de la grèce antique et l’esclavage était révolue mais Bebert est dans sa bulle…

    Je suis content que des personnes comme vous existe, ma carrière en sera facilitée et me paieront mes prochaines vacances sur une île paradisiaque non polluée !!!

    Strictement aucun lien entre Dysney, réality show et la formule 1….

  39. Peut on rouler à 220 km/h en polluant moins??? moi j’adore

    Du reste l’allemagne pays plus écologique n’a aucune limitation de vitesse sur certaines portion d’autoroute !

  40. ping et pong sont dans un bateau…christophe, tu surfes sur une vague qui est en train retomber, et tu le sais très bien sinon tu ne serais pas là depuis des heures..ce n’est pas en consommant plus, bien au contraire…vous ne pourrez pas reconduire à la frontière des millions d’émigrants, il est prévu par des économistes sur 9 milliards d’individus à venir, au mieux, 4 milliards d’affamés, la moitié pour ainsi dire ! toutes les nappes phréatiques de ma france sont polluées, bientôt plus de poissons, les abeilles disparaissent . Tu aimes la vitesse, les loisirs, le confort, mais tu sais que ça va cesser bientôt et ça te turlupine.
    Une belle région entre le soleil et la mer…loin de la camargue ?A l’ouest peut-être, sur les hauteurs au moins ? Et les autres, l’autre, tu t’en fous tant que ça ? je n’en crois pas un mot.

  41. on vit à l’époque de l’esclavage, christophe .Nos richesses faramineuses sont dûes à l’exploitation des plus pauvres de ce grand village qu’est le monde, Mc do possède des fermes dans trente-deux pays des plus pauvres de la planète, gap , nike,Disney ont fait, font et feront bosser des gosses en asie , Disney fait des vêtements pour enfants avec les matières premières les plus nocives pour la santé…et on revend nos invendus de poulets en batterie sur les marchés africains à des prix inférieurs à ceux du marché, ce qui tue les petits paysans une seconde fois…de plus en plus de gens le savent et refusent decollaborer à ces crimes .J’en suis

  42. Alors la, si ca c’est pas un plan media de premiere qualite : un titre avec Nicolas et Carla Bruti et – hop ! – le nombre de commentaires explose.

    Christophe,
    Je serais vous, je me mefierais (beaucoup) de la propagande dont on nous gave a longueur de journee.
    Pas envie de me lancer dans de longs debats ou argumentaires, mais veuillez noter ceci :
    1/ Aux USA, pays travailleur bien connu ou les vacances ne sont toujours pas obligatoires, la duree reelle moyenne de travail est, de memoire, de 33 h.
    2/ On ne peut certainement pas travailler moins pour avoir plus de choses et un niveau de vie plus eleve…sauf que c’est exactement ce qui n’a cesse de se produire depuis le debut de l’ere industrielle.
    (Notez que je ne parle pas d’augmenter les « richesses » produites, terme illusoire au vu de la destruction induite de la planete)
    3/ La dette de la France n’est pas necessairement plus elevee que celle des autres pays de l’UE. Mais la n’est pas le plus important.
    Ce qui me chagrine, c’est ce sempiternel bilan de la France, dont on ne cite que le passif, la dette, et jamais l’actif – l’epargne, en l’occurrence. Or la France a un taux d’epargne eleve. Au contraire de l’Angleterre – modele a suivre absolument nous serinait-on encore il y a peu – ou des Etats-Unis.
    Lesquels, s’ils furent un jour un empire, ne furent jamais que l’empire des dettes.
    Si vous comparez l’evolution de la dette de ces deux pays modele avec leur croissance, vous vous apercevrez que leur croissance des dernieres fut le produit…du recours a l’endettement.
    Eh oui !
    Bravo.
    Ca c’est du modele economique de chez modele economique.
    Super dur a imaginer et a realiser en plus.

    S’endetter pour detruire la planete plus vite et plus fort, si ca c’est pas le progres…si ca c’est pas un exemple a suivre…

    Bref.
    Voila.

  43. Justement jamais rien est acquis et je me remets en cause tous les jours pour m’améliorer mon confort auquel je tiens. Je ne me léve pas à 5hoo pour la gloire.

    Je vis en Provence, une des plus belles régions de France.

    Là ou Bénedicte a raison, je me moque de certains problèmes mondiaux, j’estime que bcp de problèmes évoqués ne sont pas réglès en France.

    Je constate que personne a réagit sur les handicapés, les coûts de transport, le tri des déchets… des problèmes à la hauteur de chaque citoyen alors que le lieu d’implantation d’une centrale nucléaire, personne nous consultera….

    et puis si on ne veut rien acheter en Chine, oubliez les 32 heures et payer le prix fort les produits made in france…

    Bonne nuit

  44. Leur « croissance des dernieres »…annees, voulais-je dire.
    « […] leur croissance des dernieres annees fut le produit…du recours a l’endettement »

    ‘scusez-moi.

    Au fait, la distribution du Livret A ne sera plus du seul ressort de la poste et de la marmotte – pardon, de l’ecureuil.
    Premier avantage visible : augmenter le cout de collecte de l’epargne, en passant de deux reseaux a plein d’autres.
    Merci qui ?
    Merci la Commission europeenne, toujours a la pointe du combat ideologique (quand la realite contredit la theorie, c’est bien la preuve que la realite a tort ; et ca, ils le savent parfaitement a la Commission).
    Et merci aussi a notre « gouvernement » qui la comme ailleurs n’est capable que de se coucher, de s’ecraser, avant d’aller se venger en tapant sur du SMICard et du chomeur.

  45. je n’oublie pas les 32 h, j’achète en france ou proche et bio s’il vous plait ou alors équitable,et je m’en sors très bien même si budget modeste, j’ai réagis sur le handicap que je connais bien car j’ai travailler dans le secteur, mais nier les problèmes internationnaux sous prétexte de patriotisme…un peu facile, non?Vu que la vraie misère est surtout en dehors dela France et se compte par millions de morts, des problèmes à la hauteur de chaque citoyens !

  46. mwouais… 55 commentaires sur le sujet, un record ? quelle tristesse ! mais pas que..

    bref, comme dit le Yves sur un blog voisin, « L’humanité disparaîtra, bon débarras »

    mais quand même… un jour lors d’une manif j’ai lu sur un mur : « Si tu crèves, tu débarrasses, alors tiens bon pour emmerder le monde »

    Désolé pour mon cynisme mais je ne vois pas d’autres issues…

  47. non, le cyclo écolo, attention, ce ne sont pas 55 commentaires sur SAS et Carla……… y’a énormément de choses bien plus importantes à discuter!
    Christophe, en France, il y a actuellement des personnes enfermées dans des centres de rétention administrative , les journalistes n’y ont pas accés , trouves tu cela normal ? et que les personnes soient arrêtées et enfermées durant des une des émissions de Daniel Mermet à ce sujet http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1303

    ça c’est en France ………….

  48. correctif :
    non, le cyclo écolo, attention, ce ne sont pas 55 commentaires sur SAS et Carla……… y’a énormément de choses bien plus importantes à discuter!
    Christophe, en France, il y a actuellement des personnes enfermées dans des centres de rétention administrative , les journalistes n’y ont pas accés , trouves tu cela normal ? et que les personnes soient arrêtées et enfermées durant des semaines. tu peux écouter une des émissions de Daniel Mermet à ce sujet http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1303

    ça c’est en France ………….

  49. Carole OK, j’ai bien vu qu’il y avait autres choses que du bla bla sur SAS et Carla, des choses intéressantes parfois mais parler avec des inconditionnels de Sarko, je ne peux pas… pas de temps à perdre avec ces gens là !
    La vie, tant qu’elle est là, est bien trop courte.

  50. c’est ce que je me dis aussi sauf quand je sens qu’il peut y avoir une possibilité d’un soudain éclair de conscience …
    mais je limite mon temps quand même à ce genre de discussion car tu as raison , la vie est bien trop courte.

  51. A cause de l’effondrement de la biodiversité, je craignais de ne plus voir de Grobof en France mais des observateurs en auraient vu en Provence roulant à fond sur l’autoroute (au moins à 12 km/h dans les bouchons)…:-)

  52. je ne discute que sur ce blog, ailleurs, je tente de convaincre, d’informer surtout, parce que les gens ne savent pas grand chose

  53. On trouve quelques bons trucs sur le net, du genre :  » Sarko rayonne et Carla bruni… » (Normal, c’est le Roi-soleil)

    ou encore :  » après la Libye, la libido  » !

    Avec Sarko, on se marre quand même plus qu’avec Chirac.

    Et voilà maintenant qu’il va se faire introniser par le Pape en compagnie de JM Bigard !

    Vivement les Guignols de dimanche prochain !

    (puisque c’est tout ce qui nous reste..)

  54. je me retire de ce site qui respire trop l’intelligence. C’est pitoyable. Vous vous sentez supérieur car vous vous interessez soit disant à des problèmes et surtout vous pensez résoudre quelquechose.

    Bref j’ai bcp mieux à faire que de parler à des intolérants

  55. qui se sent supérieur ? Vous avez vos convictions clairement affirmées, j’ai les miennes et elles diffèrent manifestement .Vous pensez que j’ai tort de m’interesser à certains problèmes parce que vous êtes convaincus qu’ils ne nous concernent pas de très près . Je pense le contraire et de plus je ne suis tout simplement pas insensible à ce qui se passe sur ma planète .Vous vous êtes moquez de Bébert qui vous a répondu sur le même ton .ce n’est pas constructif et cela vous regarde tous les deux, pour le reste , défiler chez Disney à l’heure de la conférence de Bali, c’est stupidement inutilement criminel. a bientôt je l’espère Christophe .

  56. dernière précision, je ne tente pas de résoudre quoique ce soit, je fais ce que je peux là où je suis, et je suis , dans le fond, assez pessimiste quant aux résultats , compte tenu de la différence de moyens de part et d’autres .Mais que voulez vous, j’aime .

  57. Oh, Christophe tente une sortie déguisée.
    Il ne répond pas aux questions qu’on lui pose, et il se débine sous prétexte qu’on se sent supérieur… Je pouffe de rire.

    Après avoir tiré par en bas en disant qu’être critique et féroce, c’est de l’aigreur ou de la jalousie, voilà que Christophe tire par le haut en ne répondant plus sous prétexte de sentiment perçu de supériorité… Késkiva encore nous trouver ?

    Christophe, je ne pense pas avoir été brutal avec vous. Je vous ai demandé où était votre cohérence, et vous fuyez.
    Vous partez car tout simplement nous vous avons chatouillé là où vous ne pouvez le supporter. Eh bien, au plaisir de vous démasquer sur un autre blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *