Cavanna est mort

Je vais être bref, car je n’ai rien d’autre à dire que ma tristesse. Je travaille pour Charlie. Cavanna continuait à écrire pour Charlie chaque semaine. Avis sans complément à tous ceux qui chient sur ce journal sans jamais le lire pourtant. Ou Cavanna était un grand, et il l’était. Ou c’était un con, et il ne l’était pas. Comme il était un grand, Charlie ne peut pas être ce que tant de crétins prétendent qu’il est. Sur ce, le souvenir de cet homme qui joua sans le savoir un grand rôle dans ma vie.

17 réflexions sur « Cavanna est mort »

  1. Pour faire suite à sancho et hommage à Cavanna :

    Réfléchir, c’est déjà militer.
    Cavanna – 1994 – « Les Pensées »

    Tourisme et forêt sont incompatibles. L’un tuera l’autre, tôt ou tard. Devinez lequel. Cavanna – 1994 -« Les Pensées »

    L’argent se trouve chez les pauvres, pas chez les riches. Faucher cent francs à 50 millions de pauvres donne 5 milliards, alors que soulager mille riches d’un million ne donne qu’un milliard. La vraie source de toute richesse, ce sont les pauvres.

    Cavanna – 1994 – « Les Pensées » Encore valable en 2014, mais en euro (véro le b.)

    Que penseront de nous, de notre civilisation, les archéologues de l’avenir, si toutefois il y a un avenir et des archéologues dedans, de cette obsession de pureté : toilettes étincelantes, aisselles inodores, linge plus blanc que le blanc, eau pure de nos cellules, carrelages et parquets à se mirer dedans …. Et des colossales montagnes de déchets qui feront que la couche géologique correspondant au dernier quart du XXè siècle occupera à elle seule une épaisseur plus grande que celle qu’occupent les trente millions d’années des roches de l’ère quaternaire ?

    Cavanna – 1994 -« Les Pensées »

  2. Une petite dernière (sans modération ?) :

    Si les immigrés n’existaient pas, je veux dire : s’ils étaient restés tranquillement à crever de faim dans leurs déserts, le cul dans le sable et les yeux pleins de mouches vertes, à quoi pourrait bien se raccrocher l’extrême-droite ?
    Cavanna – 1994 -« Les Pensées »

  3. Bonsoir,

    Cavanna était bienveillant, à sa façon, soucieux de rassembler plutôt que de diviser : «Ceux qui veulent se battre, je leur casse la gueule !»

    🙂

    En Paix.

    Bien a vous,

  4. Oui, Cavanna a joué, sans le savoir, un grand rôle dans la vie de beaucoup. Un bel hommage ce matin par François Morel sur France Inter.

  5. Bonjour Fabrice : Je partage ta tristesse , je suis triste .  » Celui qui combat peut perdre . Celui qui ne combat pas a déjà perdu  » . Bonne journée à lutter contre vents et marées de sottises humaines .

  6. « Je trouve absolument injuste d’être obligé de travailler pour ne pas crever. Il me semble que je ne détesterais pas le travail s’il ne m’était pas imposé. De temps en temps, quoi.
    Et attention ! Il faut avoir l’air d’aimer ça, d’en être gourmand, d’y trouver son extase suprême ! Surtout ne pas être le feignant qui se force ! C’est qu’ils te guettent, les autres, ces fumiers.

    Quelle saleté, cette malédiction ! Les ours, dans leurs forêts, tu crois qu’ils travaillent ? Et les lapins, et les poissons, et les tits zoizeaux ? Il est vrai qu’ils ont une autre malédiction : l’homme. La pire.
    […]
    C’est pas un monde de sales cons, ce monde là ?“

    Cavanna. Coups de sang.

    Gros bisous, Fabrice. Nous aussi, on a d’la peine. C’est sûr, il était « des nôtres ».

  7. Charlie Hebdo a très clairement de très bons contributeurs (ainsi que par le passé).

    Mais la 1ère fois que j’ai eu de sérieux doutes à leur sujet, c’est quand ils ont contribué à détruire la vie et l’œuvre de l’abbé Pierre.
    Puis il y a eu les caricatures de Mahomet, soutenues par tous le gouvernement pour soutenir la « liberté d’expression » et maintenant la 1ère page douteuse de Charlie sur le « Cerveau de Dieudo – un point de détail » pour enlever trop de liberté d’expression, encore une fois avec tous le soutien du gouvernement. Et ne parlons pas de l’hallucinante affaire Siné.

    Charlie a donc très clairement de très bons contributeurs, et j’ai adoré une certaine époque de Charlie ou Renaud y faisait des articles.
    Il y a donc de très bons articles, mais Charlie a une ligne éditoriale plus que douteuse.

  8. Joseph,

    Vous dites n’importe quoi, et je vous mets au défi, ici, de prouver par des citations étirées sur des années, non soustraites à leur contexte, ce que vous avancez avec tant de légèreté. Vous n’y parviendrez évidemment pas, car vous ne faites que colporter rumeurs et calomnies. Quant à une soi-disant ligne éditoriale, laissez-moi rire un peu : cette idée est dépourvue du moindre sens dans un journal comme Charlie. Et ne prétendez pas que vous le lisez, car ce n’est pas le cas. Il ne s’agit évidemment pas d’un reproche, juste d’une précision indispensable.

    Par ailleurs, et je dis bien par ailleurs, je répète pour la énième fois que j’ai commencer à travailler pour Charlie à la fin de
    2009, et que je n’ai donc pas connu la période Val. Pour quantité de raisons, qui sont claires pour les lecteurs réguliers de Planète sans visa, je n’aurais pas signé de papiers sous la rédaction-en-chef de Val.

    Fabrice Nicolino

  9. Bonjour Fabrice,

    Oui je ne lis plus Charlie depuis longtemps. Et je sais très bien que vous ne publiez des articles dans Charlie que depuis quelques années.
    Je ne m’attendais pas du tout à ce que vous me demandiez des justifications et à être accusé de colporter rumeurs et calomnies. Je préfère donc retirer ce que j’ai avancé avec tant de légèreté.

  10. Dieudo ?
    C’est aux potes qu’on donne des diminutifs !
    Il s’appelle Dieudonné, ce salopard.
    C’est d’ailleurs comme ça qu’on l’appelle sur la couverture de Charlie.

  11. Joseph,
    Tu devrais faire l’effort de lire, ne serait-ce qu’une fois, Charlie et tu verrais que Fabrice à raison.
    J’ai moi-même failli tomber dans le panneau du prétendu racisme de Charlie-Hebdo et puis, j’ai voulu voir par moi-même, car ça faisait plusieurs années je ne le lisais plus. Depuis, je l’achète régulièrement.
    Et puis, tu sais, ce n’est pas parce que le gouvernement dit blanc qu’il faut dire noir. Ce n’est pas parce que le gouvernement est pour l’égalité entre les sexes qu’il faut être contre, pareil pour Dieudonné ou les caricatures de Mahomet qui ne sont, malgré tout que de l’anti-cléricalisme (sauf à considérer qu’on ne peut se moquer que de certaines religions)

  12. La disparition de Cavanna m’attriste. Il a fait partie de ceux qui ont éveillé l’écologie en moi à travers sa chronique dans feu « Ecologie-Infos » des années 80-90. La beauté de son verbe a fait vibrer en moi le caractère nécessairement radical et subversif de l’écologie !
    J’ai toujours aimé le lire et savoir qu’il était là. C’est fini, mais ce qu’il a écrit et pensé reste présent. Merci Cavanna !

  13. Salut Fabrice,

    Comme je l’avais pressenti lors d’un précédent message, ton trop court billet en hommage posthume à l’ami Cavanna confirme l’intuition furtive qui était la mienne.

    J’imaginais bien que deux esprits libres et frondeurs, aux idéaux et aux parcours parallèles ne pouvaient qu’avoir quelques atomes crochus…

    Bien à toi. Sancho

  14. Triste nouvelle, la veille j’avais commencé à lire « Et le singe devint con », un livre que je conseille à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *