Ce samedi soir de l’accord « historique »

Je le sais, soyez-en certains. On vous a, on nous a servi un bon millier de fois le rapprochement avec les Accords de Munich. Ce ne sera donc qu’une fois de plus. Comme je l’ai écrit constamment depuis des mois, il était certain que la COP21 se finirait sur un texte prodigieux, « historique », jamais vu, etc. Et tel est bien le cas.

Rappel : les 28 et 29 septembre 1938, Daladier, Chamberlain, Mussolini et Hitler se retrouvent en Bavière pour tenter, officiellement du moins, d’éviter la guerre. Les deux premiers sont le président du Conseil français et le Premier ministre britannique. On ne présente pas les deux autres. La crise des Sudètes – cette région du nord-est de la Tchécoslovaquie peuplée d’Allemands « de souche » – menace une paix européenne qui date de vingt ans tout juste et cette conférence quadripartite se propose de trouver une solution.

Hitler ne songe qu’à une chose : envahir les Sudètes, puis croquer la république tchécoslovaque, qu’il déteste avec la violence qu’on lui connaît. Il n’entend faire aucune concession et comme les Français et les Anglais ne veulent à aucun prix d’un affrontement, il emporte le morceau. Les Sudètes iront à l’Allemagne nazie, avant que ne vienne le tour du président tchécoslovaque Edvard Beneš et de son pays.

Dans l’avion du retour, Daladier a peur. Quand approche la piste d’atterrissage du Bourget, voyant la foule qui envahit les pistes, il craint qu’on ne soit venu le lapider pour avoir cédé encore une fois au chef nazi. Mais non, on l’acclame ! N’a-t-il pas sauvé la paix du monde ? La suite montre que non. Et qu’il aurait fallu une tout autre politique pour empêcher Hitler de tuer des dizaines de millions d’êtres humains.

Bon, la leçon est terminée. Que veux-je dire ? Non pas que l’accord signé ce samedi à la COP21 est de même nature que celui conclu à Munich il y a 77 ans. Non pas. Mais en tout cas, que les hommes s’illusionnent volontiers, avec un soulagement qui ressemble fort à de l’obscénité, quand leur peur est si haute qu’elle brouille leur entendement. C’est arrivé maintes fois, cela continuera de se produire.

Est-ce le cas aujourd’hui ? Je le répète, je ne sais pas. Mais en toute sincérité, je le crois. N’est-il pas épouvantable de voir cette armée de journalistes servir sans discontinuer la pauvre propagande imaginée par Laurent Fabius, président de la COP, et ses nombreux services de communicants ? Je tombe par le hasard de Google Actualités sur la prose d’un journaliste du Nouvel Observateur, Arnaud Gonzague (ici). Je vous jure que je n’ai rien contre sa personne. Je ne le connais pas, je ne l’ai jamais vu. Lisons ensemble : « Mais il est incontestable que Laurent Fabius, président de cette COP, dont tout le monde a salué l’implication depuis un an et demi, a remporté son pari. La planète des hommes n’est pas guérie de son addiction mortifère aux énergies carbonées, loin de là. Mais sans jouer les béni oui-oui de service, on peut dire que cette fois, elle s’est mis sérieusement sur le chemin de l’être ».

Gonzague n’est certes pas le plus délirant des optimistes de la place. Il ne manque pas de prendre de petites précautions, car on ne sait jamais. Mais enfin, le tout est simplement délirant. Ce garçon de 36 ans s’occupe à l’Obs des questions d’éducation. Qui a jugé bon de le déplacer soudain pour suivre le déroulement de la COP21 ? Je ne sais et je m’en moque bien, mais c’est pleinement ridicule. Il ne sait rien de la crise climatique, et de la sorte, se trouve être la personne rêvée à qui faire avaler ce que les politiques souhaitent lire et entendre. N’insistons pas. Le triomphe était programmé, il est là.

Moi, qui suis de près les questions climatiques depuis un quart de siècle, ne peux que ricaner – ou pleurer, c’est égal – à l’écoute des réactions imbéciles et si mal informées d’Emmanuelle Cosse, responsable d’Europe Écologie-Les Verts, ou de Pascal Canfin, ci-devant ministre devenu ces derniers jours le directeur-général du WWF-France. Vous chercherez par vous -même et penserez par vous-même. Le sentiment général est celui d’une déroute complète de toute pensée critique. Notez que je ne demande à personne de suivre mon propos, radical et noir, j’en ai conscience. Mais pourquoi diable se vautrer dans des satisfecit sans queue ni tête ?

La crise climatique impose des choix politiques et économiques tels qu’aucune des élites en place, ici au Nord, là-bas au Sud, n’est en mesure de les faire. Cette cour tourbillonnante, autour de Fabius, Hollande et consorts, me fait immanquablement penser à Versailles au début de l’été 1789. Le bal est éblouissant, chacun se trouve beau et plein d’avenir, les manants sont au pied, au chenil, au cachot. On sait la suite. Je sais pour ma part où est mon chemin.

42 réflexions sur « Ce samedi soir de l’accord « historique » »

  1. cher Fabrice et chers lecteurs,
    après ces quelques jours de Carnaval qui me rappellent le Carnaval de Vichy de mon enfance dans les années 1960, une seule conclusion:
    COP 21 est mort, vive COP 22 !
    Il paraît que ce sera à Marrakech. C’est les gérants de l’aéroport et les lignes d’aviation qui vont être contentes, ah et puis j’oubliais un peu aussi les participants, ils pourront se détendre dans les riads de luxe !
    Par contre pour la COP 23, on ne sait pas encore. Si les Maldives ou Vanuatu doivent les accueillir, faut qu’elles se dépêchent. Y aurait bien aussi le Bengladesh, mais c’est moins standing …
    Bien à vous.

    1. c’est aussi l’effet que cela m’a fait en regardant la séance plénière…Ils avaient l’air très contents de leur séjour à Paris !

  2. Quand le même gouvernement se flatte de de sauver la planète et n’est même pas capable de renoncer de lui-même à son projet stupide d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, c’est bien qu’il ne croit pas une minute à l’existence de la moindre contrainte liée à ses « engagements internationaux ».
    Mais tu sais bien, Fabrice, qu’il y a du monde pour l’obliger à renoncer.

  3. Cher Fabrice
    Je crains que tu n’aies raison, personne ou quasiment personne n’a expliqué que nous allons TOUS devoir changer de style de vie, pour diviser par 4 sa production de CO2, il est obligatoire de changer de style de vie, et, pour moi, le pire restant l’avion puisque en un voyage il produit plus de CO2 que ce auquel « on a droit » pendant un an, pour ceux qui ne connaissent pas (http://www.climatmundi.fr/lng_FR_srub_12-calcul-des-emissions-de-co2-avion.html) et il ne me semble pas que beaucoup soit prêts à changer de destination, c’est à dire à côté de la maison, puisque même des Zécolos bien comme il faut posent encore leur cul dans ces engins de la mort.
    Mais restons Zoptimistes, puisque cette Conscience Officielle Planétaire 21, est un formidable succès!!!
    Heureusement que nous aimons nos enfants et nos petits enfants, sinon je ne sais pas ce que nous aurions fait pour eux.
    SOURIONS l’argent sauvera tout……

  4. Difficile pour moi de ne ne pas voir la ressemblance entre la COP 21 pour l’air au niveau mondial, et la DCE 2000 pour l’eau au niveau européen… tous deux m’apparaissent comme des cadres creux et flous ne répondant ni à la gravité ni à l’urgence de la situation !
    Et l’on sait comment l’état des eaux européennes s’est spectaculairement amélioré grâce à la DCE depuis 2000 !
    C’est apparemment aussi difficile, un gros mot même, de dire simplement stop aux rejets de gaz à effets de serre dans l’air, que de dire simplement stop aux rejets de polluants chimiques dans l’eau, et de sanctionner les pollueurs à la hauteur des désastres irréversibles qu’il causent !

  5. Ces deux extraits de l’ « Accord historique » sont assez significatifs de l’ « esprit » dans lequel il est rédigé :

    « Chaque Partie communique une contribution déterminée au niveau national
    tous les cinq ans conformément à la décision 1/CP.21 et à toutes les décisions pertinentes de la Conférence des Parties agissant comme réunion des Parties à l’Accord de Paris et en tenant compte des résultats du bilan mondial prévu à l’article
    14. » (article 4)

    « il est créé un cadre technologique chargé de donner des directives générales relatives aux travaux du Mécanisme technologique visant à promouvoir et faciliter une action renforcée en matière de mise au point et de transfert de technologies de façon à appuyer la mise en œuvre du présent Accord, aux fins de la vision à long terme mentionnée au paragraphe1 du présent article.

    Il est essentiel d’accélérer, d’encourager et de permettre l’innovation pour une riposte mondiale efficace à long terme face aux changements climatiques et au service de la croissance économique et du développement durable.  » (article 10)

    Texte intégral : http://unfccc.int/resource/docs/2015/cop21/fre/l09f.pdf

  6. Cher Fabrice,
    N’y aurait-il pas, pour notre gouvernement, une volonté de prêcher, à l’intérieur de nos frontières, son succès à la COP, vis-à-vis des élections de ce jour (« regardez, grâce au PS le monde est sauvé ! Votez pour nous ! ») ?
    Cette propagande se retrouverait-elle aussi chez les médias généralistes, qui n’ont jamais couverts les précédentes COP avec autant d’intérêt (j’ai même lu quelque part que le numéro « 21 » de la COP est pour « XXIe siècle » !) ?
    Amitiés !

  7. Fabrice,
    « (…) je ne demande à personne de suivre mon propos, radical et noir, j’en ai conscience. Mais pourquoi diable se vautrer dans des satisfecit sans queue ni tête ? »

     » Lucidité » serait-il devenu un gros mot ? Mon pessimisme quant à la suite est à son maximum et ce ne sont pas les pathétiques arguments de tous les béats du développement durable qui me feront changer d’avis.

    Ce soir, si le FN ne remporte aucune région, nous entendrons les mêmes nous dire que le pire aura été évité, que la « démocratie » est sauvée et patati et patata !
    Sauf qu’ici également le pire n’aura été que repoussé et deviendra encore « plus pire » à la prochaine bouffonnerie électorale. Car dans les régions les mêmes programmes économique, social et écologique que ceux au niveau national et européen qui se résument à « tout pour le capital et nos gueules et après nous le déluge » seront appliqués, malgré les élus de la vraie gauche et d’EELV. Alors la vague FN, comme celle qui s’abattra sur les côtes à la prochaine tempête, sera à 40%,50%,60%,… ?

  8. Bon, on va pouvoir inonder les sapins de Noël avec des millions de tonnes de jouets en plastoc , verts, obsolètes , recyclables, écocertifiés.

  9. Pendant qu’ils considéraient comme partenaires les multinationales, ils muselaient les militants sous prétexte d’état d’urgence, d’ordre public et de « terrorisme », n’est ce pas assez clair?
    Imaginons que cette COP 21 ait finalement accouché d’autre chose que d’un courant d’air. N’aurait-il pas fallu, quand même, maintenir un haut degré de mobilisation pour empêcher les « bonnes résolutions » d’être dévoyées?

  10. Je pense que par accord historique pour sauver le climat, il faut entendre : ils ont sauvé le nucléaire…
    la COP21 va valider auprès de nos gouvernants le maintien de l’énergie nucléaire – et sa relance – et la levée de nouveaux impôts touchant le bon peuple pour lutter contre le réchauffement climatique pendant que les plus aisés continueront à se déplacer en avion pour leurs affaires ou leurs emplettes d’un bout à l’autre de la planète…

  11. Une petite chose me gêne dans cet article, outre le fait que je trouve assez mal venu le parallèle entre les 2 situations ces jours ci, c’est :
    « Rappel : les 28 et 29 septembre 1938, « …
    Cela sous entend que nombre d’entre nous sont au courant de la chose, l’ont oublié, et tu prends la peine de leur remémorer. En vérité, à peu près personne n’est au courant de ce fait, qui s’est produit à la naissance de mon père, qui n’a jamais été enseigné à l’école (ou durant 30 secondes donc avec assez peu de chance de rester gravé dans une cervelle).
    Sont au courant les gens comme toi, journalistes d’investigation, les historiens, quelques politiques éclairés, quelques amateurs de faits historiques, des lecteurs passionnés et des téléspectateurs insomniaques. Aux autres ça ne rappelle rien mais ça les met un peu mal à l’aide, et c’est pas nécessaire.
    Alors oui il faut de la culture générale, et oui, l’instruction est le seul rempart à l’obscurantisme, mais il n’est pas nécessaire de sous-entendre que tous ceux qui n’ont pas été abonnés à Historia pendant 20 ans – dont moi- sont des benêts.
    Dans le cas contraire, si ce blog devient le repaire d’une élite archi informée et archi pointue, ça risque de devenir comme les réunions du NPA, des batailles d’idéologues historiens auxquelles le commun des mortels ne comprend plus rien et dont on voir bien comment ça c’est terminé.
    En toute amitié !
    Sinon, pour la COP 21, je crois que pour le coup on est tous d’accord ! Et effectivement l’aéroport NDL montre bien à quel point les actes ne suivent pas les discours !
    Ne pourrait-on pas, au moins, décider de supprimer les jet ski du paysage ? Voici un appareil qui ne sert à rien sauf à faire du CO2 et casser les oreilles et déranger les poissons et les nageurs.. Je vais en parler à la ministre, on va bien voir…

  12. De grandes emphases, la planète des singes est sauvée, Paris a sauvé la terre, l’univers regarde la France, et Fabius est un prophète et Hollande le nouveau Christ qui rejoint au panthéon des mythologies Horus, Zeus et pourquoi pas Bouddha et Zarathoustra. Ce farceur qui va recommencer à nous parler de croissance dès lundi,

    On se résume: 15 jours pour écrire un torche-cul, 15 jours pour s’entendre sur le fait qu’on est d’accord , sur rien. Moins de 2 degrés mais on essayera d’aller le plus près possible de 1, 5 degré.

    1,5 degré ( par rapport à l’ère préindustrielle),voilà pour le slogan, les pays développés, « doivent » , non pardon , c’en était trop pour les Ricains, donc « devraient »( les USA ont obligé à un amendement de dernière minute sur ce seul terme, ce seul temps) être en première ligne de la transformation énergétique. Des mots vides de sens, car derrière les mots on ne se donne pas les moyens d’atteindre les objectifs, on enfume, on mystifie, on brade l’avenir sur l’autel du profit. La maison brûle comme dirait l’autre.. On sait ce qu’il advint de cette proverbiale annonce.

    On commence en 2020 , d’ici 5 ans on va voir ce qu’on va voir, on aura d’ici là encore la liberté de propulser dans l’atmosphère 160 giga tonnes de CO2 impunément. Après, on commence à réduire les émissions de gaz à effet de serre, de combien ? de ce qu’on peut ? non, de ce qu’on veut bien.

    Les pays développés paient quoi aux pays émergents ? 100 milliards ? Mais qui à qui exactement, on ne sait pas , on va se mettre d’accord, vous verrez. On commence ici aussi en 2020, dans 5 ans, la France sera assez riche pour filer 6 milliards de dollars aux pays émergents, le prochain Président dira ça aux Français, on va pas leur dire avant d’avoir été réélu.

    Cet accord est celui du développement durable , vous savez le lapin sorti du chapeau pour continuer en douce à faire les mêmes conneries que d’habitude, la peinture verte sur une cheminée.

    Admettons qu’on aille à 1,5 degré, en considérant qu’on est en gros à 0,9 degré déjà , ( cette année à 1 degré n’est espérons-le encore pas tout à fait une habitude, mais plutôt une exception. il reste 0,6 degré pour atteindre le meilleur l’objectif. C’est la moitié, des émissions qu’on a déjà envoyé depuis 150 ans, soit 500 giga tonnes, sur 30 ans, sauf qu’on ne prend pas en compte les dégagements de Co2 dus à la déforestation, sauf que es océans ne peuvent plus absorber ce qu’ils ont fait jusqu’à présent à cause de l’acidification, sauf que le permafrost va amplifier ses dégagements de Méthane. Alors on va si tout va bien assister à un ralentissement dans l’accroissement des émissions, puis sur les vingts ans suivants, à une diminution, mais le taux de CO2 et de méthane vont pourtant continuer de croître, tout simplement parce-que l’on continuera à émettre plus que ce qu’on émettait il y a 120 ans ( je rappelle la durée de vie du CO2 dans l’atmosphère de 120 ans)

    On s’est foutu de nous dans les grandes largeurs, durant cette COP et il ne faudra avoir de cesse de le répéter au risque de laisser libre cours à ce mensonge qui nous mène tout droit comme j’avais déjà eu l’occasion de le dire, en enfer.

    On recommence à cerner la bande de bonimenteurs dès qu’on aura dessaoulé, imbibés que nous étions, durant ces 15 jours, de si bonnes paroles.

  13. A propos de l’actualité :
    Eh bien oui ! le pouvoir politique continue sur la voie de la démagogie dans l’unique but de servir ses petits intérêts . Quoi de mieux que d’annoncer un succès « historique » au moment des élections, un an avant la présidentielle française. Chapeau, les artistes qui se sont goinfrés pendant plusieurs en jouant à faire semblant ! Pour ce qui me concerne, je navigue entre incrédulité – comment certains-es peuvent-ils croire à ces balivernes ? – dégoût et révolte. Sans compter que voir la réalité à travers le prisme du climat laisse de côté bien d’autres préoccupations vitales comme la pollution de l’environnement (air, eau, océans, sols), la destruction des êtres vivants (animaux, végétaux) .. etc.

    Pour toi, Fabrice.
    Prends soin de toi, reprends des forces, de l’énergie et conserve cette lucidité, cet humanisme, ce respect de toutes les formes de vie ! Il est nécessaire que des veilleurs soient là pour continuer à éclaire le chemin.

    Amitiés.
    Jean-Michel

  14. Bonjour à tou-te-s,

    Je vais faire mon optimiste de base…J’ai participé hier, comme 20000 autres personnes, au grand rassemblement parisien. Il n’a rien à voir avec le baratin cité par Claire, que j’ai lu et qui m’a fait bâiller d’ennui. J’y ai croisé des Australiennes(magnifiques!), des Péruviens, deux Thaïlandaises avec leur petite pancarte, qui nous ont expliqué qu’elles étaient recherchées dans leur pays à cause de leur militantisme écolo actif, des gens de toutes couleurs et toutes nationalités, des vieux, des jeunes, des riches ou des pauvres…bref, un condensé d’humanité ni pire ni meilleur que les 7 milliards qui peuplent cette planète…
    On a défilé, on a chanté, on a braillé des slogans, on s’est marré-e-s, on a discuté, on a dansé, on a écouté attentivement les personnes qui sont venues s’exprimer à la tribune, dont Naomi Klein, puis on s’est dispersé-e-s vite fait bien fait à la demande insistante des robocop de service qui, eux, ne rigolaient pas du tout, à part quelques-uns. On leur avait pourtant proposé de venir participer à la manif avec nous, puisque de toutes façons, en tant qu’êtres vivants, ils se font enfumer de la même manière que nous; bon, ils déclinaient tous l’invitation, tant pis pour eux!
    Puis nous sommes remonté-e-s dans notre bus(affrété pour l’occasion) et nous sommes reparti-e-s d’où nous étions venu-e-s.
    Nous allons être pas mal occupé-e-s ces prochaines semaines: on va d’abord aller au debriefing de la marche sur la COP organisé par nos potes militants anti-aéroport et habitants de la ZAD à Notre Dame des Landes; et puis il y a les chantiers d’hiver sur la ZAD auxquels nous participons, les réunions de soutien aux habitants historiques et Zadistes, les rencontres, les débats, la vie quoi….
    Ma vie, maintenant, c’est ça: aider ceux de la ZAD à construire un avenir là-bas, un avenir autonome, auto-géré, en lien avec le monde et tou-te-s celles-ceux qui luttent, qui vivent, qui inventent, qui créent…C’est la vie de milliers de personnes en France, la vie de millions de gens sur notre Terre.
    On ne fait pas de bruit, mais mine de rien on avance…chacun de nous est un grain de sable dans les rouages de la machine…ça fait pas mal de millions de grains de sable!
    Salutations à tou-te-s, et que le vent vous porte là où vous devez être et agir!

    PS: au fait, l’aéroport, il ne se fera pas! même pas en rêve! ou en cauchemar plutôt! C’est juste que maintenant il y a trop de grains de sable….

    1. merci Nathalie pour votre bel optimisme et, surtout d’agir, là où vous le souhaitez, avec d’autres , motivés; pour ma part je n’en suis plus à une « crise écologique » mais à un bouleversement catastrophique irréversible que seuls , la « décroissance », la limitation drastique de nos demandes énergétiques, le retour à une utilisation réduite du seul nécessaire (notamment en nourriture) nous permettrons, peut-être, d’appréhender, d’envisager un avenir possible pour encore quelques décennies; en espérant que nos vieilles centrales nucléaires tiennent le coup, que l’eau reste potable, que l’air soit respirable etc…..bref, vous l’avez compris, je rejoins complètement les pessimistes. Faisant partie des « séniors » je vous encourage car vous avez raison, seule l’action peut donner un sens à votre vie, ne comptez que sur vous -même et vos amis. Les raouts internationaux ne sont et ne restent que du commerce , sans vision aucune pour ce que sera la vie de nos petits-enfants; votre commentaire m’a fait plaisir ; prenez garde toutefois, vous faites peut-être partie des « terroristes » dont la chasse est ouverte depuis le mois dernier! bonne route

  15. Entièrement d’accord avec toi Fabrice … comme souvent !

    Pour la petite histoire :
    quand Chamberlain est revenu par avion à Paris, il a d’abord crû qu’il allait être descendu en flammes pour avoir capitulé devant Hitler
    puis il a entendu la foule l’acclamer pour avoir « sauvé la paix »
    alors il a juste dit : « les cons … »
    (véridique)

    aujourd’hui, certains de nos gouvernants pensent-ils aussi cela ???

  16. Paul Watson est d’ac avec Fabrice
    http://www.liberation.fr/direct/element/paul-watson-cet-accord-est-juste-un-conte-de-fees_26376/
    « Paul Watson, de l’ONG Sea Shepherd, engagé depuis quarante dans la défense des océans, disait vendredi à Libération qu’il «n’attendait pas grand-chose des gouvernements, c’est trop difficile de marchander à 196». Il réagit aujourd’hui au texte final : «L’accord de la COP21 ne va rien résoudre, ce ne sont que des mots sur le papier. Ils se mettent toujours d’accord, mais il n’y a pas d’action concrète. Le plus décevant, c’est que les océans ne sont même pas cités, ni les dommages de l’agro-industrie, et ne parlons pas des transports. Cet accord est juste un conte de fées.» »

  17. En fait c’est pire que ça, tout d’abord ce grand blabla ne sert à rien, ensuite maintenant que l’on a proclamé haut et fort que  » c’est bon les gars la planète est sauvée! » le péquin moyen qui n a pas grande envie de changer ses habitudes, qui à pour principales préoccupations; l’emploie, sa sécurité et sa retraite est enfin soulagé de savoir qu’il va pouvoir continuer à ne faire aucun effort pour la planète car maintenant elle est sauvée.
    De plus les principales revendications des pays  »sous -développés », ou plutôt; pas encore trop bousilleurs de planète, qui dévastent à tout va leurs pays, vont avoir plus d’argent pour ce développer, faire des barrages, des routes des ports des aéroports et planter deux ou trois éoliennes et panneaux solaires alors qu’ils faut absolument les aider à ne surtout pas suivre la voie de développement de leurs idoles du nord, arrêter de faire des routes abandonner vite les bagnoles les épaves roulantes arrêter de couper tout les arbres, arrêter de tuer tout ce qui vie, en effet il y a du boulot d’éducation à faire et plein de petites solutions de proximité à promouvoir, mais le super accord de super Fabius va vraiment pas dans le bon sens.

  18. J aime bien …
    « Arnaud Gonzague (ici). Je vous jure que je n’ai rien contre sa personne. Je ne le connais pas, je ne l’ai jamais vu.  »
    10 lignes plus loin :
    « Il ne sait rien de la crise climatique »
    Mouai mouai… Je comprends pourquoi les écolos ne font que des scores nuls à chaque élection… c est flou… ça sent parfois ce que j appelle « l’ecolopportuniste » , le fond de commerce (les magasins bio…mascarade…)
    Le côté sectaire …. Rien n est bien beurk, les politiques ne comprennent rien au sens de la vie etc… Conclusion du propos du maître « On sait la suite. Je sais pour ma part où est mon chemin », c est sur qu’avec ça le monde avance.

    1. Jibs,

      En ayant lu, certainement comme vous l’avez fait, la totalité de l’article de Mr Gonzague, il me semble bien en effet qu’il n’ait pas saisi tous les éléments du problème climatique.
      Son article équivaut à se féliciter de voir un malade d’obésité morbide envisager l’achat d’un bouquin sur les régimes amaigrissants avec sa commande de pâtisseries.
      Depuis trop longtemps, nous sommes bercés de commentaires tièdes laissant douter de l’urgence et de la gravité, et celui de Mr Gonzague contribue à faire « avancer le monde » dans le sens délétère où il va déjà en nous (r)assurant que la COP21 nous met dans des mains salvatrices qui ont pris la mesure de la catastrophe.

  19. Et pendant cet accord historique, New Dehli suffoque sous la pollution au point de devoir fermer les écoles. Et pourtant Inde, Chine et consorts redemandent de l’industrie et de la bagnole.
    Pendant ce temps-là l’Union Européenne marche main dans la main avec l’industrie qui nous empoisonne (cf par exemple « Intoxication » de Stéphane Horel ou L’article du Guardian cité par Fabrice : http://www.theguardian.com/environment/2015/nov/26/ttip-talks-eu-alleged-to-have-given-exxonmobil-access-to-confidential-papers (merci) dans Charlie du 9 décembre).
    Nos élus dérisoires sont inaptes à s’opposer à la ruine de la nature. Mais leur avons-nous donné ce mandat ? Non.
    Nous les élisons pour qu’ils nous garantissent sécurité et emploi, ce qu’ils ne font déjà pas très bien.
    Pierre Rahbi rappelait l’autre matin sur France Culture qu’il était parti faire le paysan en Ardèche parce-qu’il ne voulait pas sacrifier sa vie à un salaire. La majorité des occidentaux préfère le salaire, et j’imagine que les habitants du reste du monde n’auront de cesse de les imiter.

  20. Effectivement, si l’on aide les pays en voie de développement à faire comme nous « pays de nantis », on est mal barré !
    J’ai même lu sous la plume (tweet) d’un monsieur intelligent, du nom de J. Attali, que  » les énergies fossiles sont la cause du dérèglement climatique… », sauf que les énergies ne sont pour RIEN dans ce bordel, ce sont les Hommes qui sont responsables, et c’est leur logiciel de consuméristes qu’il faut changer, en commençant par interdire TOUTES les modes et TOUTES les tendances dans tous les domaines de notre vie quotidienne !

  21. Fabrice, si votre analogie avec 1789 fait certes rêver, moi, je ne vois vraiment pas se soulever demain « tout un peuple » prêt à Renoncer.
    Car primo: si on pouvait espérer de la Révolution des intérêts immédiats et personnels (voilà une source de motivation concrète), aujourd’hui, une révolution demande un puissant désintéressement personnel immédiat (denrée rare).
    Car deuxièmement: les Alternatifs (à la lutte dans leur vie quotidienne et/ou sur les lieux du crime), sont-ils la minorité? Je serais bien curieux de le savoir, mais je parierais cher que oui.
    En attendant, tous les autres (les cyniques, les ignorants, les bobio-bonne conscience, les vieux dépassés, les jeunes formatés, que sais-je encore), font bel et bien marcher la méga-machine. Et ne sont certainement pas en voie de disparition. Alors?

    Un peu de poésie;
    celle-ci me semble illustrer l’allure désespérante de la mascarade parisienne:

    « Gâchis »

    Et si la grande roue du monde
    Les choses belles et immondes

    Tout de qu’on croit accumuler
    Si même l’aube basculait

    Et si les jours n’étaient en somme
    Qu’un pourparler de femme à homme

    Si le vieux plâtre gâché au mur
    Si nos projets en leurs ramures

    Chantaient le flou de nos histoires
    Leur caractère dérisoire

    Et si nos choix nos opinions
    Nos moindres voeux nos décisions

    Cachaient le mot compromission
    Ou bien celui de soumission

    – Et si l’immense désarroi
    Tout le barda le grand charroi

    N’était que frasques d’empaffés
    Rendez-vous vains, autodafés?

  22. Cette citation de Cioran me semble bien résumer la cop.
    La première ligne avant la fameuse réunion, la deuxième en conclusion des 2 semaines
    « Désunis, nous courrons à la catastrophe.
    Unis, nous y parviendrons. « 

  23. Je vous trouve tous bien rabat-joie !
    Cet accord célébré presque partout augure de belles choses. Les 195 états présents à Paris vont mettre en place les mesures nécessaires au respect de ce qu’ils ont signé.

    Dès aujourd’hui :
    Toutes les exploitations pétrolières, gazières et houillères ferment.
    Les automobiles restent au garage, les avions sur les tarmacs et les cargos à quai.
    Les tanks et autres engins militaires si voraces en carburants sont mis au rebut.
    Les centrales thermiques arrêtent leur production, les chauffages au fioul et au gaz s’éteignent.
    Les grands chantiers inutiles d’autoroutes et d’aéroports sont abandonnés.
    La production nucléaire dévoreuse d’énergie grise est stoppée.
    Le massacre des forêts primaires qui restent cesse irrémédiablement.

    Dès après demain :
    La traction animale va reprendre ses droits, les métiers de bouviers, conducteurs d’attelage, charrons, menuisiers, charpentiers, maréchaux-ferrants vont remplacer les pompistes, camionneurs, garagistes, pétrochimistes, opérateurs-dans-les-guitounes-de-péage.
    Les panneaux solaires vont fleurir sur les toits, chacun va utiliser une puissance électrique modérée seulement aux heures où c’est disponible.
    Une entraide généralisée va voir le jour, les gens vont se parler et mettre en commun leurs ressources et leurs savoirs.
    Les autochtones des pays pauvres vont abandonner toute idée de s’échapper vers les états riches et appliquer dans la joie les techniques de culture raisonnée et durable sur leurs terres arides.
    Les membres de l’OPEP vont préparer la refonte de leurs budgets qui ne tableront désormais plus sur les revenus de l’exploitation des hydrocarbures.

    On observera dans quelques mois :
    Pékinois, habitants de New Dehli et d’autres mégapoles irrespirables circuleront sans masque.
    Les actionnaires de Shell, Exxon et Total, ruinés, vont, dans un geste auguste de désespoir, s’immoler par le feu avec l’essence qui leur reste sur les bras.
    Les gaz à effet de serre rémanents dans l’atmosphère conserveront les températures actuelles, sans aggraver le phénomène, qui pourra même diminuer un peu à l’horizon 2150.
    Seule mauvaise nouvelle potentielle : les membres du GIEC sont au chômage.

    1. Ben non le GIEC pas de chômage pour lui: Que fait-on pour les 7 000 000 000 de pets multipliés par X fois dans une journée ?

      😀

  24. un trentième loup abattu ce we. Et il faudrait se réjouir d’accords et de textes totalement vides de tout engagement réel et contraignant?

  25. @Raton laveur, l’une des batailles du combat pour le loup se joue là :

    http://www.ferus.fr/actualite/grande-manifestation-contre-la-chasse-aux-loups-le-16-janvier-a-lyon

    On vous y attend nombreux !
    Dans les Alpes, seul territoire français ou quelques loups se reproduisent (hormis une seule fois dans les Vosges) les régionales ont installées au pouvoir deux extremistes du clientélisme anti-loup le plus brutal et le plus vulgaire : WAUQUIEZ.. et ESTROSI…

    Les loups donc l’écologie, donc le sauvage et la naturalité on besoin de vous tous le 16 janvier ! En cars entiers et en vélos vers Lyon !

  26. Bon, sur le papier, il y a peut-être une avancée.

    Mais je ne peux m’empêcher de penser à 2 choses :

    – Fabius n’a parlé que « d’accord contraignant », en vain d’ailleurs. Mais dans le même temps, on a la ministre de l’écologie du même gouvernement qui a allègrement balancé pas loin d’un milliard d’euros par la fenêtre, avec l’affaire des portiques-péage carbone, pour ne pas faire « d’écologie punitive ».
    C’est quoi « l’écologie punitive » sinon un « accord contraignant » ?
    Schizophrénie ou fantastique foutage de gueule ?
    Bel exemple : la France est un des champions du « faites ce que je dis, mais pas ce que je fais » …

    – Autre chose : la Directive Habitats de l’UE est une mesure contraignante – en voilà une justement – avec mise en demeure et paiements de pénalités à la clé.
    Dans le cas particulier des dossiers ours et loups (je fais un peu de prosélytisme là :-)), que constate-t-on ?
    La France laisse pourrir sa population relictuelle d’ours par consanguinité (Pyrénées Centrales), ou absence de femelles (Pyrénées occidentales). Elle pratique une chasse aux loups débridée, en contradiction flagrante avec les cas de dérogation prévus par la Directive Habitats.
    Les associations ont porté plainte devant la Commission Européenne depuis plusieurs années, avec de multiples relances. Que se passe-t-il ? Et malgré une mise en demeure pour le dossier ours ? Rien.
    L’action coercitive de cet « accord contraignant » avance avec la célérité d’un processus géologique.

    Voilà 2 exemples concrets d’un pays « volontariste et écologiste ». Alors ne parlons pas de ceux qui renâclent …
    In fine, on n’est jugé que par les actes.

    @ Claire (commentaire 5): Raaaah ! C’est du langage ipéachebé de Jean Lassalle ! Le genre de chose qui a mené la souche pyrénéenne de l’ours à l’extinction totale ! Vous savez ce qui vous attend maintenant, chers lecteurs …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *