Je me permets de me copier moi-même, et glisse ci-dessous quelques phrases publiées en ajout au commentaire de Mathieu Hangue sur l’article précédent.
Pour Mathieu Hangue,
Je trouve le rapprochement avec Mitterrand très éclairant. Une génération a donné les clés du pouvoir – et de l’espoir – à un homme qui a réhabilité la Bourse et la spéculation dans cette partie de l’opinion qui était pourtant rétive aux charmes du capitalisme. Et une génération, c’est long. Le temps presse, à moins qu’on ne m’ait dit que des menteries, mais j’en serais un peu surpris.
Sans rire, Obama n’a même pas à renoncer à la moindre idée, comme le fit si cavalièrement Mitterrand. Il accepte, il défend, il promeut un système sur quoi tout l’édifice planétaire repose. Je crois qu’il n’y a pas grand chose à ajouter. À part qu’il est sympathique. Mais Mitterrand était de gauche.
Vrai qu’après les promesses, tous, ils cassent la Barack !.
Au bas mot !
Pardon…
Si Obama est aussi sympathique que Mitterrand était de gauche… c’est qu’il n’est pas très sympa, finalement.
« comparaison n’est pas raison » ; « la critique est aisée, mais l’art est difficile ».
Qu’auriez vous souhaité qu’un candidat à la maison blanche fasse ?… Qu’il dise : je suis contre les armes à feu, contre la peine de mort, contre le business à tout craint, contre l’absence d’aide sociale, etc, etc, etc…
Si un candidat fait ça, il est sûr de ne pas se faire élire…
Mettez vous une seconde dans la peau du mec !!…
Quant-on aux grands pontes du capitalisme américains qui ont fait que (en partie), Barack Obama ait pu être élu à la présidence des Etats-Unis, et bien je pense que ses « salopards » savent que le monde est en péril ?…
Le calcul que ses salopard peuvent se faire : c’est qu’ils règnent sur presque le Monde entier, mais que, si ce dernier disparaît, ils ne régneront sur « plus rien du tout »…,…
Quant à la future politique de Barack Obama, je voudrais qu’on cesse un peu de faire de la futorologie à deux balles !…
Soit, Fabrice, Barack Obama t’a personnellement passer un coup de fil en te disant ce qui va être sa future polique ! Soit tu arrive à lire l’avenir dans une mare de café !
Bien à toi Fabrice. Nicolas.
Mitterrand, à gauche… Nous savons, Fabrice, que c’est ici du 2e degré, heureusement 😉
Mais cet argument sert surtout aux socialistes de droite pour se justifier sur le libéralisme, sinon à la droite elle-même pour montrer que ce qu’elle fait n’est pas pire.
En 1981, je le pensais, sans avoir encore forgé mon opinion propre. À présent, je crois savoir ce que signifie ce « de gauche » tel qu’il est présenté.
Veuillez m’excuser par avance pour la philosophie grossière qui suit, mais j’en profite pour redire que je crois que dans le « de gauche », il y a une part qui s’occupe de la seule répartition des richesses et qui ne doit rien au progrès matériel (produire plus) – cette part est évidemment parente du stalinisme mais on ne peut l’évacuer. Au risque de dévier la file de conversation, je dis que le « progrès sociétal » doit au moins un peu au progrès matériel.
Nicolas, je pense que les salopards se disent que quoi qu’il arrive, ils continueront de régner sur quelque chose; c’est (comme) la répartition des richesses, c’est un problème de relativité.
Ils ont au moins en partie raison.
Un mot,
J’aimerais beaucoup me montrer digne de Spinoza, mais je ne rêve pas, qu’on se rassure. Je parle du Spinoza qui, dans la Lettre XXX à Oldenburg, note : « Pour ma part, ces troubles ne m’incitent ni au rire, ni, non plus, aux larmes ; ils m’engagent plutôt à philosopher et à mieux observer ce qu’est la nature humaine ».
Bien à vous tous,
Fabrice Nicolino
Fabrice, nous sommes d’accord !
Cordialement, Nicolas.
Oh, Nicolas qui écris :
« Mettez vous une seconde dans la peau du mec !!… »
Tu fais comme tu veux, mais pourquoi j’irais faire ça ? La mienne est plus claire.
Jean-Paul, vos propos n’engage que vous.
Pour ma part, ce que vous dites me répugne profondément !!!…
C’était ma séquence « rions un peu en attendant la mort ».
Rire jaune, humour noir, c’est pas ça qui nous tue.
Nicolas, d’accord à 100%.
Laissons-lui, sa chance, à ce Barak, avant que de juger.
Et puis arrêtons avec ces histoires de couleur de peau : Obama n’est ni noir ni blanc, il est les deux, c’est un enfant de l’amour Noir & Blanc, merde alors ! :))
hélène et Nicolas,
En ramenant la question, avec de l’humour de couleur (c’est comme ça qu’on dit), à celle de la peau, je voulais me déclarer d’accord avec l’idée générale, développée précédemment, qu’on ne sera pas déçu si on n’attend rien, qu’on ne sera pas déçu parce qu’il n’y a rien à attendre de ce président-là. Il a pris sa chance, et voilà.
On peut être sérieux sans se prendre au sérieux.
Et si Obama n’était la que pour donner le change aux millions d’américains qui se sont fait dépouiller par le plan de renflouement des banques. Les capitalos et autres vrais dirigeants du monde ont peut etre senti la colère monter et se sont dit que c’était celui la qu’il fallait mettre pour une fois de plus enfumer la masse
La preuve : pendant qu’on parle de pigmentation, on ne parle pas de nécro-carburants ni de forages en Alaska, on ne parle plus des banksters…
Ceci est ma dernière intervention sur ce blog.
Depuis ces quelques semaines que je suis en votre compagnie, j’ai appris beaucoup de choses, alors merci.
Je pense que ce monde n’est pas encore foutu, L’Humainté recèle en son sein des forces inouïs, et vous en faites l’exemple vous toutes et vous tous ! Ici même, sur ce blog !…
Apprenez les uns des autres, enrichissez-vous les uns les autres !…
Apprenez à combattre et à vaincre ! Mais respectez toujours vos ennemis, même les pires salopards ont droit aux respect… C’est ce que m’ont enseigné les arts martiaux…
Utilisez la force et la puissance de vos ennemis contre eux-mêmes, c’est le principe des arts martiaux !…
Je remercie Fabrice Nicolino pour la qualité de ses articles. Je remercie Fabrice Nicolino pour m’avoir permis de m’exprimer librement, ici, sur son blog. Merci fabrice ! Enfin, je tiens à remercier chacunes et chacuns d’entre vous ! Vous toutes et vous tous… Sachez que j’ai eu plaisir à vous lire et que j’ai fais l’effort de vous comprendre ou d’essayer de vous comprendre.
Merci beaucoup à toutes et à tous !
Ce fut un plaisir et un privilège d’être en votre compagnie pendant ces quelques semaines !…
Que puis-je encore vous dire ? Soyez du Feu De Dieu ! Toujours !… Et encore !… Et en toutes occasions !…
Et comme il est de coutume dans ces occasions, je vous dis : Tchao, byebye, tchuss, au revoir, adios, a +, salut,…
Bien à vous tous, signé Nicolas.
P.S : L’humour noir je sais ce que c’est ! J’aime l’humour noir ! Mais ce que vous faites Jean-Paul, ce n’est pas de l’humour noir, ce sont des blagues racistes à deux balles, c’est un humour qui pue !… C’est ni plus ni moins que du racisme ordinaire !!…
Jean-Paul faites ou pensez ce que voulez, mais je vous interdis d’utiliser des extraits de ma production littéraire.
Pourquoi t’en vas-tu, Nicolas ? 🙁
L’hypothèse de Jean-Christophe ne me semble pas idiote du tout, même si c’est à l’insu d’Obama.
Mais oui mais c’est bien sûr ! Et poussons l’analyse géostratégique ( ou géo quelquechose) un peu plus loin….Ne pensez vous pas que Obama ait été élu président à l’insu de son plein gré ?….Ma question ne mérite t elle pas aussi que l’on s’y attarde encore un peu plus ?
Non, cher cyril g, je ne crois pas qu’Obama ait été élu à son insu mais, en revanche, que sa victoire ait été facilitée par une bonne partie du capitalisme américain, cela est indéniable, et qu’il y ait là-dedans la volonté de s’assurer une certaine paix sociale ne serait guère étonnant. That’s all.
Bruno. Excusez moi d’être intervenu sur un sujet ou des conjectures que fondamentalement je trouve stériles. D’où mon agacement. Mais je vais relativiser. Promis. Bonne journée.
Cyril, je vous excuse tout à fait, d’autant plus que je suis moi-même agacé par cette histoire. A ce propos, entendu ce matin (sur France-Info), certains Républicains qui estiment qu’Obama n’est pas assez patriote à leur goût ou trop noir pour qu’on lui fasse confiance, etc. – sans parler de tous ceux qui constituent des stocks d’armes… Que faire avec une telle humanité ????
Bonne journée à vous.
Bonjour à tout le monde. Je viens de lire billets et commentaires à propos de l’élection d’Obama. C’est drôle mais personne ne semble avoir vu que le propos de Fabrice ne concernait pas tant la politique (annoncée ou supposée) d’Obama que l’espoir né autour de son élection. Pour ce qui me concerne, c’est effectivement cette vague d’espoir qui m’agace, et la valorisation de ce sentiment.
Et si l’espoir n’était qu’une façon d’échapper au réel, une soupape aux sourdes angoisses que ce monde nous distille? Et si l’espoir n’était qu’une drogue? Après tout fête et drogue vont bien ensemble à ce que je constate…
J’ai lu (sous le clavier de Nicolas, je crois) que nous avions besoin d’espoir. Certes, comme nous avons besoin de temps en temps d’un petit lâcher de soupape. Sur le coup c’est bien agréable, ça titille, ça réchauffe… Et pourquoi pas, si on en reste là… le temps d’un fête…
Mais, pour ce qui est de l’efficacité pratique, du gniac et de l’endurance, je ferais plutôt confiance à l’énergie du désespoir.
A Balthazar : «La peur ne peut se passer de l’espoir et l’espoir de la peur.» (Spinoza)
@Bruno: Et si on se passait des deux? (Je veux dire: considérer les évènements d’un œil hors-peur et hors-espoir)
Oui, c’est ce que Spinoza « conseille » justement – mais nous sommes humains donc faillibles…