Les aventures sans l’ombre d’un intérêt de François de Rugy

Pour Nicolas L.

Les Amis de Planète sans visa savent que ce lieu a été imaginé et animé depuis 2007 par moi, Fabrice Nicolino. Environ 1500 articles exclusivement écrits pour ce rendez-vous restent disponibles depuis. J’ai comme disparu depuis le mois d’octobre, car j’ai rencontré de très grands soucis dont je n’entends pas parler ici. Mais comme l’étau se desserre (un peu), je reprends possession du clavier.

Je commence très moderato, pour les mêmes raisons que celles que je ne souhaite évoquer, et comme une historiette a réussi à me faire sourire hier, je m’empresse de la partager avec vous. Elle concerne un défunt qui n’est pas mort, puisqu’il bouge encore. François de Rugy, ci-devant Great Leader d’Europe-Écologie-Les Verts (EELV), puis traître absolu, puis lèche-bottines de Macron, puis président de l’Assemblée Nationale d’icelui, puis ministre de l’Écologie du même, puis…attendons la suite.

Quiconque en aura l’envie pourra constater – grâce au petit moteur de recherche en haut et à droite – que j’ai souvent parlé de lui, surtout, au départ, parce qu’il vomissait avec beaucoup de bile les zadistes de Notre-Dame-des-Landes. Sauf erreur, mon premier article sur lui date de 2012, et le relisant tout à l’heure, j’ai eu un court accès de satisfaction, car enfin, il se trouve que c’était plutôt lucide (ici).

Je ne souhaite pas revisiter une carrière d’une telle médiocrité – sa trahison au moment de la primaire de la gauche de janvier 2017, à laquelle, mais oui, il participait, son brusque reniement de son « engagement antinucléaire », qui lui ouvre les portes de la présidence de l’Assemblée, ses goûteux homards de l’hôtel de Lassay, siège de la dite, son bref passage au ministère de l’Écologie et son éjection sans appel, etc. Le pauvre garçon n’avait plus aucun avenir en politique, sauf peut-être celui de conseiller municipal d’opposition à Nantes, Saint-Nazaire ou Couëron. Et en mars de cette année, annonçait dans l’indifférence générale qu’il se retirait de la vie dite politique.

Pourquoi s’acharner sur pareil personnage ? Eh bien, ce n’est pas de l’acharnement. Car il y a une morale finale qui nous concerne tous. Un peu, n’exagérons rien. Le Figaro annonce que Rugy a enfin trouvé un point de chute : « De président de l’Assemblée nationale au monde de la finance il n’y a qu’un pas. François de Rugy le prouve : l’ancien député de Loire-Atlantique, et ancienne figure des Verts a rejoint la banque d’affaires Alantra ». Citation du modeste héros : « J’avais envie de faire autre chose et d’agir pour l’écologie dans le domaine économique et auprès des entreprises ».

Où diable se cache donc la morale ? Je reconnais qu’il faut chercher, mais voici ce que je propose : comment se fait-il que tant de responsables estampillés EELV, soient à ce point « écologistes » ? De Guy Cambot dans les années 80 à Jean-Vincent Placé dans les années 2000 et 2010, les principaux n’avaient visiblement que foutre du dérèglement climatique, de la chute de la biodiversité, de l’omniprésence nucléaire en France. Mais pourquoi donc ? Vous trouverez sans aucun doute votre propre réponse.

Bien content d’être de retour.

10 réflexions sur « Les aventures sans l’ombre d’un intérêt de François de Rugy »

  1. Bonjour Fabrice, bon retour et joyeux Noël,
    Le Ministère de l’environnement ou de l’écologie ou de la biodiversité…ou de l’ineptie a été utilisé depuis toujours sur les cinquante dernières années pour faire exactement l’inverse de ce que son intitulé laisse croire !
    C’est tout simplement une belle planque pour quelqu’un que l’on veut recaser (Ministre de l’écologie) !
    D’ailleurs les chasseurs et pêcheurs y règnent en maîtres, comme tant d’autres ! quant à ses agents de la police de l’eau, de la pêche, de la chasse, parcs nationaux…ont se demande bien depuis longtemps où ils sont passés et à quoi ils servent !
    Tous les Ministres depuis un demi-siècle ont été dans cette situation !
    Celle qui y a le moins mal réussi fut probablement Madame Woynet ! Pour tous les autres un désastre pour les écosystèmes !
    Je pourrais vous écrire un livre sur ce sujet que je connais très bien mais je préfère m’en tenir là !
    Voici ce que j’écrivais qqs temps auparavant :

    Un super délit d’écocide
    Je n’y crois pas une seconde !
    D’ailleurs le mal est déjà fait depuis longtemps !
    Que reste-t-il à protéger ?
    Je crains que ce ne soit une fois de plus que de la super propagande de la part de ceux qui incarnent l’anti-écologisme forcené, de la part de ceux qui ont déjà tout détruit (cassé le climat – massacré la biodiversité – pollué l’eau, l’air et la terre), c’est encore un tour de passe-passe de la part de ceux qui vomissent l’écologie, qui massacrent l’environnement et la biodiversité, c’est de la propagande car pour eux il s’agit avant tout de leurrer, de gagner du temps pour continuer à vitesse exponentielle le capitalisme économique ultralibéral mondialisé qui est précisément la cause de toutes ces destructions, pollutions, pandémies ! (toujours dans la même direction – toujours plus vite – toujours plus fort).
    Il y a de multiples façons pour rendre un article de Loi obsolète, le vider de sa substance, le détourner de ses objectifs ne serait-ce qu’en supprimant les moyens de fonctionnements ou en détournant les agents de leurs missions de police, faire en sorte que in fine il ne frappera personne ou presque et ne changera rien sur le fond et qu’il ne viendra surtout pas gêner l’idéologie de consommation-production si chère au capitalisme économique néolibéral mondialisé !
    Je suis persuadé que ça n’empêchera nullement de dormir les « bandits pollueurs » comme je les ai entendu désigner dans les grands médias menteurs, je suis même persuadé que les lobbys habituels (que je ne nommerai pas) ont obtenu des garanties pour ne jamais tomber sous le coup de ce délit, comme ils se sont débrouillés d’y échapper jusqu’à ce jour car il y avait déjà toute une réglementation (Loi pêche – Loi sur l’eau – nature – Etudes d’impacts…) à l’encontre de la pollution des eaux notamment totalement inappliquée !
    Demandez donc au Ministère de l’écologie combien de PV de pollution des eaux ont été dressés ne serait-ce que sur les dix dernières années et qu’elles suites y ont réellement été apportées et vous comprendrez !
    Mais vous n’êtes pas obligés de me croire. (nov 2020)
    ———————————
    Un super délit d’écocide !!!!!!
    Le premier délinquant coupable de ce super délit d’écocide c’est le capitalisme économique néolibéral mondialisé, c’est-à-dire d’abord et avant tout les pays industrialisés, les Occidentaux, nous tous. Et pour verbaliser tout ce monde-là, pour les convaincre que le seul vaccin efficace et durable à toutes ces horreurs c’est la décroissance, l’écologie, la frugalité, le retour en arrière, le respect des lois fondamentales de fonctionnement des écosystèmes, abandonner le progrès, faire une croix sur la très sainte croissance perpétuelle ainsi que sur le mythe des ressources infinies, le leurre de la science et la technique censées tout résoudre, le Dieu argent, le culte de l’immortalité et in fine la migration de l’humanité sur une autre planète grâce à la 5G, il va en falloir des officiers de police judiciaire – des procureurs – des tribunaux – des juges – des prisons – des psychologues – des hôpitaux – des infirmières et aides-soignantes – des pompiers – des centres de désintoxication et de déradicalisation … !
    Mais vous n’êtes pas obligés de me croire ! (nov 2020)
    ———————–

  2. Il n’y a de corrupteurs que parce qu’il y a des corrompus !
    Il n’y a de gagnants que parce qu’il y a des perdants ! Un gagnant est une fabrique de perdants !
    C’est par un consentement tacite aux agissements des prédateurs, comme des moutons bêlants, que les citoyennes et citoyens de notre pays obéissent aux diktats de leurs oligarques et gouvernants – jusqu’à quand ?
    On peut appeler ça la « servitude volontaire », plus surement le « lavage de cerveaux », à coup sûr « l’alignement forcé », en définitive « l’aliénation » ! Tout conduit à penser que nous sommes en « démocratie simulative » ! Que font nos députés ???? Nos journalistes ???? Nos syndicats ???? Et tous les autres ????
    ——————-

  3. Bonsoir Fabrice

    Ravie de vous lire!

    Je ne suis pas d’accord avec vous : les retournements de veste de François de Rugy produisent une énergie renouvelable indéniable : du vent!
    Peu d’hommes ont ce talent.
    En tant qu’ancien ministre de l’écologie, reconnaissons-lui au moins cette qualité

    Retournevestement vôtre

    Thaïs

  4. Je m’inquiétais tant de ne plus voir un esprit libre sur cet écran! Puisque c’est bientôt Noël, on peut avoir de l’Espérance quelque soit le support qu’on lui donne!
    MERCI de votre retour

  5. Content de te relire Fabrice.
    J’avais fini par renoncer à guetter ton retour. Et puis ce matin…
    De Rugy me donne l’occasion d’une réflexion sur la place des écolos dan la vie politique.

    1 / Qu’est-ce qui fracture la vie politique ? Le rapport au capitalisme.
    2 / D’un côté, celles et ceux qui, quel que soit le parti auquel ils appartiennent et pour lequel ils votent, réfléchissent et agissent dans le cadre capitalisme ( le marché, la concurrence, la spéculation et la finance incontrôlée avec pour conséquences la destruction de la planète et des rapports sociaux. )
    3 / De l’autre côté les anticapitalistes qui se reconnaissent dans le municipalisme libertaire, disons les écolo-anarchistes pour faire simple.
    4 / Dans les partis d’extrême droite et de droite extrême, les partis centristes et sociaux-démocrates ( PS et EELV ) auxquels il faut paradoxalement peut-être ajouter une partie de la FI et du PC, nous trouvons cette propension à raisonner dans le cadre capitaliste et à l’aménager. Les positions du NPA et de LO dont le rapport à l’écologie ne sont pas clairs posent problème. Outre la confusion qu’ils entretiennent dans les esprits, ils sont incapables d’apporter des réponses globales satisfaisantes et de porter une vision positive et réaliste de l’avenir.
    5/ Alors de Rugy et de tous ceux qui ont pu passer de la gauche classique à la droite même ripolinée, pour assurer une carrière politique et des revenus confortables on se moque.
    6 / Il y a une solution :  » Pour une économie au service de l’humanité et du vivant dans le respect absolu de la planète, de ses ressources et de ses capacités à se régénérer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *