Ceci est une vraie publicité (pour Charlie-Hebdo)

Je n’ai heureusement aucun moyen d’obliger qui que ce soit à quoi que ce soit. J’aurai dû depuis beau temps vous avouer que mes sympathies intimes vont à l’Acratie, un pays imaginaire où il fait si bon vivre. Je n’y vais pas assez souvent, il faut préciser que c’est loin. J’aurais dû vous le clamer, mais je vous l’ai dit bien des fois, en vérité, au gré de mes humeurs. Et comme mes humeurs sont nombreuses et parfois, j’en ai conscience, proliférantes, vous avez fort bien pu ne pas voir, ne pas comprendre que l’Acratie est pour moi la seule terre réellement habitable. Elle est sans commandement, mais oui. Sans chefs, si vous voulez. Sans gouvernement, si vous insistez.

Bon, au but. Je vous signale de nouveau que je collabore à Charlie-Hebdo. Je sais tout. Je n’ai rien oublié de ce qui s’est passé entre Val et Siné. Mais je n’ai pas envie d’ouvrir cette boîte de Pandore ce soir. Attendons donc 2010, au moins. En tout cas, je collabore. Pendant combien de temps ? Je l’ignore. À quel rythme ? Je n’en sais fichtre rien. Mais je devais vous signaler une double page parue ce mercredi 23 décembre 2009. J’ai écrit le texte, et Tignous a fait un dessin que j’adore, sans blague. De quoi ça parle ? Du repas de Noël. Qui vient. Vous lirez ou vous ne lirez pas. Moi, j’ai en tout cas bien rigolé. Et croyez-moi, j’en ai besoin. Mes visites en Acratie sont ardues, aléatoires, et en réalité bien trop rares. Entre deux échappées vers cette terre neuve où l’air est si doux, et l’autorité bel et bien absente, le rire me permet de ne pas suffoquer. Ningún lobo de la sierra se dice terrateniente.

16 réflexions sur « Ceci est une vraie publicité (pour Charlie-Hebdo) »

  1. Je ne sais où se trouve l’Acratie, mais vu la description que tu en fais, c’est sûr, ce n’est pas la rédaction de Charlie!

  2. Rien à faire !
    Fabrice, j’ai lu tes livres et je suis un lecteur assidu de ce weblog. Tes analyses, tes enquêtes et tes prises de position sont précieuses. J’ai même, moi qui suis athée (grâce à dieu comme disait Brassens), moi le laïque, fils de laïques anti-cléricaux, j’ai souscrit un abonnement aux Cahiers de Saint-Lambert, sur tes conseils – et je ne le regrette pas le moins du monde. Mais rien à faire, je ne lirai plus Charlie-Hebdo, dont je me suis désabonné bien avant l’affaire Siné, pour des raisons de fond.
    Pour en venir à l’Acratie, il y avait déjà un très beau terme français, d’origine grecque également, pour désigner l’absence de commandement, le régime dans lequel chacun décide lui-même sans attendre les ordres ni subir le pouvoir d’autrui, c’est bien sûr l’Anarchie, beau pays également.

  3. Voui,moi aussi,pas ma tasse de thé Charlie et depuis longtemps, mais il y’a Luce Lapin et Nicolino,cela fait deja contre poids,un autre discours,why not?

  4. À propos de l’Acratie,

    Bien entendu, et je l’ai précisé pour que personne ne cherche un billet pour cette exotique destination, l’Acratie est un pays imaginaire. Il n’est donc pas à Charlie, certes, mais pas ailleurs non plus. Et comme il se marie génialement bien avec le rêve, je dois dire qu’en fait, il peut se rencontrer partout. C’est aussi, AUSSI, une question de désir et de volonté.

    Renaud, solennellement, si tu lis Les Cahiers, tu dois également miser sur la résilience, et admettre que Charlie n’est pas figé pour l’éternité. En tout cas, pas l’éternité éternelle.

    Ourse, je te remercie du compliment, surtout après tous ces cris entre nous. Bon Noël à tous ? Oui, à tous.

    Fabrice Nicolino

  5. A propos de publicité, on peut lire un entretien très intéressant de Serge Latouche avec la rédaction. C’est dans « Siné-Hebdo » de ce mercredi 23 décembre. 

  6. Je souscris totalement au conseil de René concernant l’entretien avec Serge Latouche dans Siné Hebdo… Pour le reste, comme Renaud j’ai quitté Charlie avant l’affaire Siné le jour ou dans ce canard on m’a dit comment je devais penser et comment voter ! Pouah… Et bien que depuis Val en soit parti, son odeur fétide y est demeurée incrustée.

  7. attention à ce que vous dites, vous allez finir comme le chinois aux prises avec des types pas salauds du tout qui l’ont collé au trou pour 11 ans! parce qu’il osait demander plus de démocratie! bigre! quels types formidables!quel grand pays! et ce n’est pas monsieur Fillon qui a été tortillé pour des contrats là-bas, qui y changera quelque chose (sauf erreur); vous avez entendu des intellos s’indigner vous?, c vrai que c noël.

  8. Belle terre de voyage que cette Acratie. Nous la touchons du doigt pendant de brefs moments, mais parfois elle semble si loin à l’horizon que l’on peut se demander si l’on pourra un jour y résider de façon permanente. J’espère que l’on s’y croisera un jour.
    Bonnes fêtes en toute simplicité, bon courage pour supporter Val !
    amicalement
    Paul

  9. Tout à leur détestation de Philippe Val, certains commentateurs oublient un peu vite que celui-ci a permis à Siné de collaborer à Charlie Hebdo pendant…16 ans! On peut avoir des désaccords de fond avec Val – c’est mon cas – et reconnaître que faire travailler ensemble des personnalités aussi différentes que Siné, Gébé ou Cabu, c’était déjà un tour de force.

  10. C’est bien la réflexion que je me suis faite quand Siné s’est fait virer: « Mais que diable faisait-il encore dans cette galère? ».

    Son journal ne m’a pas convaincue, après m’avoir donné un vif espoir. J’ai acheté deux ou trois numéros, puis j’ai « oublié ».

    Charlie, ça faisait longtemps que j’oubliais. Mais bon, si Fabrice y écrit des articles… je le faucherai peut-être. L’acheter? euh… ben non.

  11. « J’aurais dû depuis beau temps vous avouer que mes sympathies intimes vont à l’Acratie »…

    Mais… on avait compris, Fabrice, car franchement, à moins d’être bouché… c’est limpide !

    Jeanne Guiader (et « son » Gérard)

  12. concernant les divergesnces il y a un monsieur qui adorrrrre çà: « A ce rythme, on va l’appeler le nettoyeur. Jeudi, à peine arrivé à France Inter, Philippe Val a informé Frédéric Pommier qu’il ne ferait plus la revue de presse chaque matin.
    Pourtant, les journalistes d’Inter se souviennent surtout de l’altercation qui a eu lieu entre Philippe Val et Frédéric Pommier il y a plusieurs mois. Philippe Val n’appréciait pas que Siné Hebdo soit cité dans la revue de presse alors que Charlie Hebdo ne l’était pas…. »
    que Charlie Hebdo sombre voici le voeu pour 2010; sans pitié!

  13. @ Fabrice , Oye Lobo ! La propriété, c’est du vol , etc . La belle Acratie demeure imaginaire et la liberté, un système de courage .
    J’espère que tu as passé un bon Noël .

  14. L’Acratie est peut-être un pays imaginaire pour l’instant. Mais si tu va jeter un coup d’oeil sur mon site et prend la peine de lire mes romans « Voage en Acratie » et « Bienvenue en Acratie », tu constatera que ce n’est qu’une question de temps avant que l’Acratie passe de l’imaginaire à la réalité.

    Bonne lecture.

    Bernard Krummenacher

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *