ATTENTION, LES SIGNATURES DOIVENT ÊTRE ENVOYÉES ici
Je vous prie tous, amis lecteurs, de relayer la pétition ci-dessous, que j’ai signée bien entendu. J’ai pu d’ailleurs écrire un article sur le sujet, qui me tient au cœur. Il ne s’agit plus du lointain et méchant Monsanto. Il s’agit de Michelin. Il s’agit bien de nous. Prenez le temps de lire. Prenez le temps de signer, et de diffuser. Merci.
———————————————————————–
Bonjour à toutes et tous,
Toute une région du Tamil Nadu est actuellement mobilisée contre l’implantation d’une usine Michelin, ruinant la survie de milliers de villageois. Toute la population, hommes et femmes, s’est mobilisée. Il y a eu plusieurs grèves de la faim. Des militants ont été mis en prison. Nous vous demandons de diffuser largement cet appel à signatures et de nous adresser votre signature ici.
En soutien aux initiatives citoyennes indiennes, nous lançons un appel à tous ceux et celles qui refusent la loi du plus fort
Michelin ne doit pas construire cette usine en Inde !
Le mouvement social ne peut plus se contenter de dénoncer abstraitement la délocalisation de l’économie. Non seulement cette dernière ruine l’emploi chez nous, mais elle détruit souvent à la racine les conditions de vie des plus pauvres au Sud. En Inde, un conflit terrible oppose un village d’Intouchables – les plus méprisés de ce pays de castes – et Michelin, notre grande transnationale du pneu.
Thervoy Kandigai est un bourg du Tamil Nadu, État du sud de l’Inde. Il compte environ 1500 familles, qui vivent depuis toujours des pâturages et forêts proches de Thervoy. Tel est leur territoire, que Michelin s’apprête à détruire pour l’éternité avec cette usine. Non seulement la forêt, espace indispensable à la survie de cette population sans terre, est confisquée mais elle a déjà commencé à être détruite, risquant par la même de tarir les lacs approvisionnant les villages locaux en eau. Notre transnationale a en effet réussi à convaincre les autorités fédérales, et entend bâtir une usine ultramoderne de pneus en lieu et place de la forêt des Intouchables. L’espace est déjà clôturé, des bâtiments déjà en construction, le centre de formation déjà ouvert.
Les villageois se battent seuls depuis deux ans, multiplient les actions, grèves de la faim. En retour, ils subissent la répression : coups, présence policière, emprisonnement, certains depuis février 2011. Ils viennent d’élire un Panchayat – sorte de maire – ouvertement opposé à l’installation de Michelin. Et ils appellent à l’aide internationale. La France est en première ligne, et les signataires de cette pétition demandent, comme les habitants de Thervoy Kandigai l’annulation du projet. Michelin India proclame sur son site internet : « Une des valeurs essentielles de Michelin, c’est le respect des personnes ». Le moment est venu de prouver que ces paroles ne sont pas que de la propagande commerciale. Ne touchez pas à la forêt des Intouchables de Thervoy Kandigai !
Les soussignés exigent :
L’annulation de ce projet de construction d’une usine Michelin à Thervoy Kandigai
la restitution des terres aux villageois
l’indemnisation des villageois pour les terres détruites
la libération des 8 emprisonnés, l’amnistie pour les 61 en attente de jugement et l’arrêt de toute violence contre la population !
Premiers signataires
Thébaud-Mony Annie, sociologue, présidente de l’association Henri Pézerat, santé – travail – environnement, Fontenay-sous-bois
Nicolino Fabrice, journaliste, association Henri Pézerat, Fontenay-sous-bois
Roudaire Josette, présidente du Comité Amiante Prévenir et Réparer, Auvergne, association Henri Pézerat
Roca François, CGT Michelin, Clermont Ferrand
Souzon Thierry, CGT Michelin
Chevalier Michel, CGT Michelin
Gascuel Jean-Sébastien, hebdomadaire Paysan d’Auvergne
Serezat Jean-Pierre, Université populaire, Clermont Ferrand
Panthou Eric, Historien,Syndicaliste FSU, Clermont-Ferrand
Quinson Laurent, Bibliothécaire, Syndicaliste FSU, Lyon
Védrine Corine, ethnologue, Saint-Etienne
Le lien ne fonctionne pas…
François,
En effet, il faut le réécrire à la main. Ou taper ici : assohp@gmail.com. Désolé.
Fabrice Nicolino
Bonjour, c’est bien cette pétition. J’ai signé. Michelin doit comprendre qu’il est risqué de spolier une communauté de pauvres gens en se cachant derrière le petit doigt de l’apparence de légalité d’une administration corrompue. A Nandigram et a Singur, en Inde, des entreprises parmi les plus puissantes du monde y ont récemment perdu pas mal de sous et de prestige, car les villageois y ont finalement réussi a faire valoir leurs droits. Même si leur long et douloureux combat a coûté la vie a beaucoup de villageois, et des années de scolarité a beaucoup d’enfants !
Salut à tous,
Fabrice, comment ne pas partager ton indignation et comment ne pas soutenir le combat légitime de tous ces villageois spoliés et méprisés ? Je viens donc de signer la pétition. Sans hésiter.
Mais, après avoir jeté un coup d’oeil sur les autres pétitions présentes sur le site, j’ai trouvé celle-ci : NON AU DROIT DE VOTE DES ETRANGERS NON-EUROPEENS ET A LA REGULARISATION DES SANS PAPIERS !
Du coup, me voilà bien mal à l’aise d’avoir laissé ma griffe à proximité de ce genre de revendication à l’odeur pour le moins nauséabonde !
Quand les organisateurs du « Dakar » lavent plus vert : http://www.dakar.com/dakar/2012/fr/environnement.html
Bonsoir,
Merci a vous, nous faisons suivre …
Il est aussi possible d’écrire directement à Michelin:
http://www.michelin.fr/contacts/
Politesse et fermeté!
C’est fait !
Help! J’aimerais bien le mettre en lien sur ma page Facebook, mais je ne sais pas comment faire…
Sylvie : tout en bas de la page de la pétition il y a une ligne « partage » : le 4ième lien à droite est fb, tu cliques et ça devrait te mettre la pétition en lien direct sur ton mur, pas même besoin de colle
Voilà qui est fait pour nous aussi…
Merci Flore!
je signe la pétition
jp cecillon
c’est ok je fais suivre…
En effet , l’économie doit être au service de l’homme et non spolier les plus faibles et détruire leur environnement.
la situation est si dramatique que c’est une évidence de signer
Signé aussi ! J’espère juste que ce genre de mobilisation peut avoir un impact.
je signe , mais s’il n’y avait que cela…
A LBL.
Bien. L’important étant de ne pas les laisser choir comme dirait mon ami.
Je signe!!
Pétition signée et article relayé.
bonjr j’ai signé des 2 mains la pétition sur le site
pétition publique et je viens de recevoir ce « mail »
Un phénomène surprenant peut intervenir en votre faveur le 13 Janvier
Vous auriez bien besoin d’une belle rentrée d’argent, n’est-ce pas ? Alors c’est une belle aubaine pour vous que ce vendredi 13 tombe au mois de Janvier.
Un vendredi 13 est un puissant catalyseur d’énergies positives. Il décuple vos chances de gagner assez d’argent pour régler vos problèmes. Et comme en plus le mois de Janvier est un mois “béni”, vos chances de réaliser tous vos vœux sont au maximum !
Pour que vous profitiez à 100% de cette conjonction incroyablement bénéfique, je vais vous révéler vos Numéros de Chance, que vous pourrez jouer pour gagner. Pour cela il vous suffit de cliquer sur cet email, c’est GRATUIT et sans engagement aucun. »
COMME QUOI FAUT VRAIMNT SE MEFIER DE TOUT
Stan,
Nous ne laissons personne choir.
Dans la mesure de nos possibilités.
Faire au mieux avec ce que l’on a.
PS. Qui aidera Léa quand elle aura chu? :)))))
Bel après midi.
Stan,
Je déconne … :)))
fait;
Ce qui serait bien c’est de mettre un frein au profit et se soucier de l’environnement.Sur ces paroles utopiques qui ne rentrent pas dans la logique humaine, je signe
Fabrice,
j’ai envie de te répondre « un vote vaut mieux que rien », en ce qui concerne l’élection qui arrive. Je pense sincèrement que voter en 2012 aura autant de poids que cette pétition. Mais évidemment pas en croyant que tout serait réglé apres, même si des « écologistes » arrivaient au pouvoir, pas en pensant que les politiques mâtineraient un peu leurs actions pour essayer de « séduire cet électorat », non, mais surtout comme un signal au reste de la population, pour que les gens dans les bureaux, dans leur entreprise, dans leur village et leur voisinage sachent qu’il y a des écologistes et qu’il l’expriment au moins de cette façon-là. Franchement, le vote, c’est le signal le moins coûteux et le moins dangereux (je me déplace a velo) que l’on puisse envoyer. Certes pas très efficace, mais rien n’est très efficace en ce monde, à part les boucherons d’Amazonie.
J’ai signé, mais je suis comme Sancho, qui écrit plus haut:
« Mais, après avoir jeté un coup d’oeil sur les autres pétitions présentes sur le site, j’ai trouvé celle-ci : NON AU DROIT DE VOTE DES ETRANGERS NON-EUROPEENS ET A LA REGULARISATION DES SANS PAPIERS !
Du coup, me voilà bien mal à l’aise d’avoir laissé ma griffe à proximité de ce genre de revendication à l’odeur pour le moins nauséabonde!
le site petition publique est une arnaque attention Fabrice vs me decevez
À tous,
Je suis évidemment embêté pour Pétition publique, dont je ne savais à peu près rien. Même s’il m’est odieux de voisiner avec des pétitionnaires racistes, je peux au moins vous dire que n’importe qui peut ouvrir une pétition gratuite sur ce site, raison pour laquelle la nôtre a été placée là. Je crois nécessaire, à ce stade, de se concentrer sur son succès, en se promettant de faire plus attention à l’avenir. Un dernier point : vous n’imaginez pas sur quoi, sur qui repose cette bataille contre Michelin. Je veux dire que, pour l’heure, il n’y a pas grand monde – euphémisme – pour tenir le manche. Cela n’excuse pas, mais cela explique diablement.
Bien à vous tous,
Fabrice Nicolino
Reçu à deux reprises le même courriel qu´Isabulle.
Si cela ne va pas plus loin, c´est encore supportable et je crois qu´il est quand même bon d´avoir signé cette pétition.
Pardon pour le hors-thème, mais j´ai une question à propos de ces courriels « vendredi 13 »: pourrait-il s´agir de ce fameux virus « DNS-Changer »?
A partir de l´Allemagne (où j´habite), il est possible de faire un test pour voir si on a été infecté par ce machin. Il y a peut-être la même chose en France.
Pour ceux qui préfèrent, on peut signer ici :
https://www.salvalaselva.org/mailalert/822/india-no-a-la-fabrica-de-michelin-en-el-bosque-de-los-intocables
Bonjour
petition signée, agrémenté d’un petit mail tres poli à Michelin
faîtes comme en allemagne : boïcottez les produits dont les entreprises délocalisent ; çà marche !
la loi française permet au boycoté de mettre en cause pécunièrement ceux qui appellent au boycott; très difficile, ou alors de façon clandestine
Allo,
La loi? Quelle loi? Rien a faire!
Pour mémoire … Cette circulaire visait à défendre les intérêts d’un seul et unique pays, comme chacun le sait.
C’est la MAM qui a pondu une pareille ineptie. Valeur juridique (quasi) nulle! Le degrés de sa reflexion au sujet de cette « loi », vole au niveau de ses chaussettes! Si elle sait ce que c’est! Elle n’est pas applicable pour les particuliers qui boycottent en toute discrètion.
Boycotter en silence. De bouche a oreilles. Les petites rivières font de grands fleuves …
Nul ne nous met le revolver sur la tempe pour les choix d’achats et de consommation.
Manquerait plus que cela! Bientôt ils vont nous sortir le ticket d’achat obligatoire, pour redresser l’économie!
PEOPLE HAVE THE POWER
I was dreaming in my dreaming
of an aspect bright and fair
and my sleeping it was broken
but my dream it lingered near
in the form of shining valleys
where the pure air recognized
and my senses newly opened
I awakened to the cry
that the people / have the power
to redeem / the work of fools
upon the meek / the graces shower
it’s decreed / the people rule
The people have the power
The people have the power
The people have the power
The people have the power
Vengeful aspects became suspect
and bending low as if to hear
and the armies ceased advancing
because the people had their ear
and the shepherds and the soldiers
lay beneath the stars
exchanging visions
and laying arms
to waste / in the dust
in the form of / shining valleys
where the pure air / recognized
and my senses / newly opened
I awakened / to the cry
Refrain
Where there were deserts
I saw fountains
like cream the waters rise
and we strolled there together
with none to laugh or criticize
and the leopard
and the lamb
lay together truly bound
I was hoping in my hoping
to recall what I had found
I was dreaming in my dreaming
god knows / a purer view
as I surrender to my sleeping
I commit my dream to you
Refrain
The power to dream / to rule
to wrestle the world from fools
it’s decreed the people rule
it’s decreed the people rule
LISTEN
I believe everything we dream
can come to pass through our union
we can turn the world around
we can turn the earth’s revolution
we have the power
People have the power …
http://www.youtube.com/watch?v=VbkKYTfUVx0
Belle soirée,
je suis d’accord avec les infos ci dessus
pourquoi faites abstraction du fait que le projet initial, est indien, une zone industrielle a été prévu sur ce site avec plusieurs entreprises…michelin, n’ a fait que signer un accord, aux indiens de le faire respecter..