Une noble déclaration (sur les gaz de schistes)

C’est de l’information. De la vraie. Voilà, à mon sens, comment il faut parler des gaz de schistes. Notre bataille commune est solennelle. Je dirais même qu’elle est sacrée, et qu’elle mobilise et mobilisera la meilleure partie de nous-mêmes. Ce combat doit nous élever. Tous. Bien au-delà de ce que nous sommes. Nous avons besoin de nous retrouver meilleurs. Place à la déclaration.

Hervé Ozil, maire de Lagorce, au cours de la réunion du 8 février 2011 à Vallon Pont d’Arc

Bonsoir à tous,

Je n’interviendrais pas sur les aspects techniques des forages de gaz de schiste, que ce soit dans la phase prospection ou dans la phase production, l’exposé de Guillaume Vermorel a été clair et précis et nous a apporté beaucoup d’informations sur le sujet. Dans les deux cas, prospection comme production, nul doute que nous aurons de toute façon des difficultés pour obtenir des informations détaillées et objectives provenant de nos gouvernants ou des industriels.

J’ai d’ailleurs entendu samedi à la radio, M. de Margerie, PDG de Total, qui tenait des propos rassurants parlant de nos différences de mentalité avec les Américains qui eux n’avaient pas d’à priori sur les puits de forage proches de leur habitation, et qu’avec un peu de pédagogie nous Français pourrions finalement nous accommoder de cette proximité. Je pense sincèrement qu’en vous voyant si nombreux ce soir, le PDG de Total est loin du compte et que, même s’il devait déployer toute une stratégie de communication, il n’arriverait pas à gagner notre confiance ; il est vrai que l’opacité qui jusqu’à présent a été la règle de la gouvernance de ce projet n’est pas faite pour apaiser nos légitimes inquiétudes.

J’ai utilisé à bon escient le terme de gouvernance, vous savez c’est un terme médiatico-politique pour légitimer une pseudo éthique de démocratie locale qui se veut respectueuse des citoyens. En ce qui concerne les permis de prospection de gaz de schiste, on peut bien parler de gouvernance zéro ! Le respect des citoyens serait-il sacrifié sur l’autel des profits à venir ?

Nous citoyens de l’Ardèche méridionale ne sommes nous pas majeurs pour avoir le droit à l’information ? Sommes-nous donc quantité négligeable pour être ignorés et tenus à l’écart des décisions qui nous concernent au premier chef ! Quand on pense qu’il faut une enquête publique pour déplacer un chemin communal, il faudrait faire l’impasse d’une procédure d’information et de concertation pour une telle effraction sur notre territoire ? Nous n’avons même pas droit au débat contradictoire, n’avons-nous qu’à subir le discours suffisant de l’industrie pétrolière qui, partout dans le monde, ne se distingue pas par sa transparence, son souci du bien-être des habitants, son engagement en faveur de la protection de l’environnement.

Madame la ministre de l’Ecologie a déclenché un pare-feu en demandant à son administration de mener une mission sur les enjeux environnementaux de l’exploitation des gaz de schiste. Mais pourquoi cette enquête n’a-t-elle pas précédé les autorisations de permis de prospection ? Si ce n’est pour tenter de reprendre la main, de donner du temps au temps, de botter en touche le temps nécessaire à calmer les esprits !

Je crois que personne n’est dupe, comment la Ministre de l’environnement, même si effectivement ce n’est pas elle qui est à l’origine de la signature des permis, peut-elle d’un seul coup se rendre compte de l’énorme contradiction entre la philosophie de son ministère qui dit clairement « qu’il faut repenser nos usages, nos modes de consommation de l’énergie et modifier nos comportements » et la façon dont son prédécesseur s’est jeté dans les bras des industriels du pétrole.

Et quel cynisme quand on rapporte qu’au Ministère, on se rassure par le fait que GDF s’est associé à l’industriel texan Schuepbach : « S’il y a un problème, ils sont juste là », déclareraient les techniciens de la direction générale de l’énergie et du climat, « en pointant la tour du gazier français depuis leur bureau de l’Arche de La Défense ». Sauf que les forages ne sont pas prévus sous l’Arche de la Défense mais bien sur notre territoire.

Ce territoire, chacun de nous le portons dans des valeurs qui nous lient à cet environnement exceptionnel, chacun de nous à sa façon est sensible à nos paysages, à notre qualité de vie ; bien sûr tout n’est pas facile tous les jours, ce n’est pas l’Eden, mais nous vibrons tous à l’intensité de cette nature qui nous entoure.

Cela ne date pas d’aujourd’hui, Cro-magnon a découvert tout cela bien avant nous.

Nous avons un attachement particulier à cette terre d’Ardèche méridionale, un lien fort nous unit à elle. Rappelle toi Pierre (Pierre Rabhi) de notre discussion d’il y a quelques années, tu me disais que même si cela peut sembler étrange bien évidemment du fait de tes origines- nulle part ailleurs que chez toi à Lablachère tu ne ressentais une telle harmonie avec la nature, comme si tes racines étaient ici ! Moi qui ait quelques générations qui m’ont précédé sur cette terre d’Ardèche, j’en ai été flatté, ce n’est donc pas seulement le fait d’être né ici qui induit notre lien à cette terre, mais c’est bien le rapport tout à fait intime que chaque habitant entretient avec elle.

Là est peut être la clef de notre révolte, les permis de prospection ne s’arrêtent pas aux seuls limites de notre sud Ardèche et vont bien au-delà, mais c’est bien ici que se manifeste la plus vive indignation, la plus forte mobilisation. Cette terre est la nôtre, est nous n’avons pas envie qu’on nous la dérobe, qu’on lui porte atteinte.

Quelle est donc cette conception médiévale de la place de l’homme dans la société, réduit à la servilité et aux bons vouloirs des princes qui nous gouvernent !

Nous nous insurgeons contre cela, et cette insurrection est celle de nos consciences, et appelle à la résistance. Bien sûr cela rejoint le combat de Pierre Rabhi dans sa portée universelle, nous sommes solidaires en cela avec son message.

Cette insurrection des consciences est la preuve de votre fidélité à notre terre d’Ardèche, merci de votre présence, merci de votre indignation, merci de votre engagement.

Hervé Ozil
Maire de Lagorce
Vice-Président de la Communauté de Communes des Gorges de l’Ardèche

38 réflexions au sujet de « Une noble déclaration (sur les gaz de schistes) »

  1. Article 5 de la charte de l’environement:

    “Lorsque la réalisation d’un dommage, bien qu’incertaine en l’état des connaissances scientifiques, pourrait affecter de manière grave et irréversible l’environnement, les autorités publiques veillent, par application du principe de précaution et dans leurs domaines d’attributions, à la mise en œuvre de procédures d’évaluation des risques et à l’adoption de mesures provisoires et proportionnées afin de parer à la réalisation du dommage.”

    On mesure bien ici l’imprécision ‘torturée en compromission’ qui permet aux individus sans limite de continuer de foncer puisqu’il pourront tjs affirmer “adopter des mesures provisoires et proportionnées afin de parer à la réalisation du dommage”.

  2. la charte de l’environnement une “coquetterie” pour certains, un coquetterie technocratique et élective.
    la preuve!
    et la trame verte et bleue!

  3. Sur le site du sénat, on trouve dès 2005 des propositions de lois sur les exportations du pétrole canadien (issus des sables bitumineux) et les autorisations de forages au large de Saint Pierre et Miquelon auxquelles est associée Total, dont les techniques de haute qualité environnementale valorise à l’étranger la délicatesse française . N’oublions tout de même pas que nous avons un grenelle . Ah ces amerlocs , toujours à la traîne !

  4. Le pdg de TOTAL ce fout de nos gueules.Les américains qui habitent prés des puits de forages subissent la ^pollution et les bruits ,mais ils n’en peuvent plus.Le PDG ce garde de parler du reportage américain qui dénonce justement leurs folie.d’ailleur ce meme pDG souligne qu’avec un peu de pédagogie on pourraient s’accommoder de ce faire pisser déssus ,et ce tout les jours.leurs cynismes n’as donc aucune limite.il ont raison de faire bloc

  5. n’oubliez pas que cette année nous dépendons du droit europeen et donc plus de possibilités de les renvoyer a leur cynisme et a les empecher d’agir,et de se battre contre ces mecs pour qui tout est profit,les gangsters americains sont derriére,et quand je pense que Hulot qui est leur copain et avec une telle inconscience totale defend les interets de la droite,et veux se présenter a EE les verts,non merci,heureusement c’est un homme peux être depressif,espérons qu’il y renonce,sa collusion trop etroite avec ces pollueurs et ces politiques ne dit rien de bon.

  6. MARSEILLE (FRA), 16 fev 2011 (AFP)

    Le comité syndical du parc naturel du Luberon s’est opposé à une demande de permis de recherche à des fins de prospection de gaz de schiste déposée en janvier auprès du ministère de l’Ecologie par une société suédoise, selon un communiqué diffusé mercredi.

    Cette demande, en cours d’instruction, a été déposée le 12 janvier par la société de prospection en hydrocarbures Tethys Oil Company, qui détient déjà, en partenariat avec d’autres, des licences d’exploration à Oman, sa région principale d’activité, ainsi qu’en France (Meuse) et en Suède, selon son site internet.

    Sa demande de permis d’exploration porte “sur une zone de 870 km2 englobant toutes les communes de la partie occidentale du parc situées à l’ouest d’une ligne allant de Cadenet à Rustrel” dans le Vaucluse, selon l’organe de décision du parc naturel du Luberon.

    Dans une motion adoptée mardi, le comité syndical du parc a demandé à ce que ne soit pas donné suite à cette demande de Tethys Oil Company, ou à toute autre qui pourrait être déposée, et que la Commission nationale du débat public (CNDP) soit saisie “afin qu’un débat collectif et politique ait lieu sur la reconversion énergétique de notre société”.

    Le gouvernement a annoncé début février la suspension des travaux de prospection de gaz de schiste en cours dans le sud de la France, dans l’attente des conclusions d’une mission d’évaluation des enjeux environnementaux prévues pour le 31 mai. Le ministre de l’Energie Eric Besson a estimé mercredi que la France n’avait pas pour autant fermé la porte à l’exploitation du gaz de schiste, si les techniques mises en oeuvre pour le capturer sont respectueuses de l’environnement.

    ppy/cho/pyj

  7. oui ,sauf que les suspensions ,on connait,c’est juste pour se préparer contre une lutte auxquelles ils ne sont pas habitués, aux States,les français sont resistants et tant mieux Bové Nicolino,et tout les resistants nombreux sur ce coup,et elus, et NKM,qui fait cela pour leur donner le temps d’aller voir les élus et de les embobiner, de changer les permis,etc,diversion grossiére ,habituel des lobbies et politiques et locaux pour endormir les gens,mais là ca ne marchera pas,j’ai appris que de nombreuses regions de l’Est et Nord, étaient dans le collimateur de ces grands aliènes vénaux.

  8. à quoi peut bien “vibrer” un agent du ministère enfermé dans sa tour quartier de la Défense à Paris?
    Que perçoit-il de la réalité des rivières, des sources et des fontaines ardéchoises,cévenoles, drômoises, lotoises, gardoises , provençales , comtadines, varoises et de tant d’autres lieux?
    Lagorce , Lablachère sont des toponymes qui renvoient à des arbres remarquables.
    Je me souviens avoir ressenti une douleur abdominale intense à la vue de l’abattage d’un arbre en pleine ville.
    Quelle sym-pathie anime quelqu’un capable de signer un permis qui, au nom de la souveraineté énergétique française va permettre un saccage ignoble ?

  9. Il est vrai que Guillaume Vermorel a fait un exposé remarquable et très clair à la soirée de réunion publique de Montélimar au mois de janvier.

    J’en profite pour relayer le rendez-vous de la manifestation ce samedi 26 février :

    NO GAZARAN !

    MANIFESTATION MASSIVE
    ce samedi 26 Février
    à Villeneuve de berg à 14h00

    RV au rond point des Pommiers (sur N 102)
    ou
    sur la déviation de Villeneuve de Berg,
    au niveau de l’aire de repos donnant sur le Pradel,
    (c’est presque pareil et puisque nous serons nombreux ce sera plein entre les 2 … et peut être +)

    avec la présence de tous les collectifs de France !

    source : http://gazdeschistefrance.forumgratuit.fr/t305-no-gazaran-villeneuve-de-berg-le-26-fevrier

  10. marie
    A en croire google, “la fondation Nicolas Hulot s’inquiète du développement des gaz de schiste”

    Ca me rappelle les économistes atterrés par la crise financière …

    Autre chose, il me semble que, si il doit y avoir un débat public, c’est pas pour savoir si les gaz de schistes sont pires ou moins pires que le charbon, mais plutôt pour déterminer comment s’en passer.
    N’oublions pas que débattre des retraites, c’était déjà les laisser dans les mains de ceux qui ont conduit le débat.

  11. Cette camapgne choc de FNE a troublé certains qui voudraient baillonner à jamais la vérité
    http://www.sciencesetavenir.fr/depeche/nature-environnement/20110222.AFP3653/campagne-france-nature-environnement-une-plainte-deposee-aupres-du-jury-de-deontologie-publicitaire.html

    triste nouvelle merci à nous et BP : 17 bébés dauphins retrouvés morts dans le golfe du mexique; plus ces 100 et quelques baleins pilotes échoues en nouvelle zélande

    vraiment où allons-nous et pourquoi ne nous bougeons pas plus que çà?

  12. c’est çà prêtons le flanc à la campagne de dénigrément d’un vrai écolo! et que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre!
    elle tombe bien cette campagne! n’oublions pas que ce type est un rassembleur! et c’est de çà dont a besoin l’ecologie pour émerger; listons les problématiques et ne rêvons pas; 100 ans de culture productiviste axée sur le progrés technique à tout prix et la croyance en la science avec un grand S ne disparait pas comme çà! Hulot ou qui que ce soit d’autre!

  13. FNE qui attaque Kokopelli d’une maniére diffamatoire a ce moment,préside dans des hautes instances de chasse,et j’en passe,bon,quand a notre Hulot national,je connais ses amitiés a droite et n’a pas d’envergure et ne veux pas se prononcer sur son vote au deuxiéme tour ce qui en dit long sur sa sincérité,plutôt sur sa naiveté vis a vis des UMP ans so on……Moi je n’ai pas la naiveté ,je ne suis pas dans la croyance,je vois que Bové et Nicolino font que des régions disent non aux gaz de schistes et ca marche et c’est la premiére fois que des regions s’unissent contre ces projets démoniaques,alors Hulot il n’agit pas,les médias on s’en fout,sur le terrain ils sont pas là,alors Fabrice merci,on attend votre livre avec impatience ,on se doute que ca va barder dans le Landernau” ecolo”!

  14. Heu… le mulot et l’helico, je les invite a méditer sur les furure “surprimes” energie-propres dont ils auront été les crétins gesticulants et fort … utiles!
    Quand on s’apercevra que les fermes solaires et les eoliennes non seulement n’empêcherons pas cette infamie de gaz de shiste mais les justifierons !

  15. Une des voie qui pourraient être prposér en alternative ( il faut bien proposer des voies de sortie).

    http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/developpement-durable-1/d/un-biocarburant-superpropre-qui-nettoie-lair-et-leau_28219/

    Eventuelment.

    Là au moins, solaire, etc… ne PEUT pas être sujet aux ” surprimes energétiques”.

    Pas de Smart-grid ( encore une fumisterie)

    et une vraie ressource Ardéchoise et de nos contéré transformée en éco-plous-dysney park +> les eaux usées et la fiente de touristes ;o)

    et cela evitera de “biaiser” les taux de Listeria, etc, dans l’ardèches ( et oui, les touriste se baignes dans des antibioche, de l’ambre solire et de la pisse!).

    des camions “pompe à merde” pour les fosses ? des surfaces prise et autres unité de transformation, des brevets US ?

    Par pire et LOIN de là ( a priori) , que l’exploitation des gaz, des suface agricoles bouffées par ces fumisteries de “fermes solaire”, ou les ventilateurs.

    Parce que en alternative au gaz de shiste, on va être mal si on propose que le “gaz de Shit” et ses élucubrations .

  16. Le problème de l’énergie n’est de savoir si on en trouvera suffisamment pour continuer à en gaspiller toujours plus, à consommer toujours plus, mais au contraire comment faire pour en consommer moins, ne plus gaspiller. Est-ce que ce “toujours plus” nous apportera le vriai bonheur? Est-ce que la finalité de la vie est de consommer toujours plus de bien matériel et toujours plus d’énergie? La “Vie Belle”, comme disent les amérindiens,; c’est la simplicité et la sobriété…

  17. Pierrelatte
    donzère (Drôme)
    Éric Besson perd son procès en diffamation
    Eric Besson a perdu définitivement le procès en diffamation qu’il avait intenté à l’association “Bien vivre à Donzère” en 2008. La Cour de cassation a rejeté le pourvoi qu’il avait déposé contre l’arrêt de la cour d’appel de Paris qui l’avait débouté de ses poursuites.

    Le maire de Donzère, alors secrétaire d’État, avait porté plainte en diffamation après la publication de deux textes sur le site Internet de l’association de ses adversaires à l’élection municipale de 2008. Le premier intitulé “Ministre de la traîtrise” l’accusait de s’être “servi des pauvres Donzérois et Donzéroises comme Hitler s’est servi du peuple allemand pour accéder au pouvoir”.

    Le deuxième, titré “Élève Besson, vous avez 0 sur 10”, lui reprochait d’avoir préempté un terrain « pour faire de la spéculation immobilière sur le dos des concitoyens”.

    “Un arrêt régulier”, selon la Cour de cassation
    À l’audience du 18 janvier dernier, la Cour de cassation a estimé que l’arrêt de la cour d’appel était “régulier en la forme”.

    En première instance, la 17e chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Paris avait jugé que les propos incriminés n’étaient pas diffamatoires. Elle avait qualifié le deuxième texte d’”opinion émanant d’un adversaire politique lors d’une campagne pour des élections municipales”.

    Ce jugement avait été confirmé par la cour d’appel qui avait toutefois qualifié d’injure la comparaison faite entre Éric Besson et Hitler.

  18. Ours, ne pas soutenir la belle et si attaquée campagne de FNE .. en voilà une belle façon d’agir! pour UNE fois que çà buzze un peu sur ce sujet à la télé (3 heures 30 par jour)dont jamais personne ne parle, tout le “petit monde vertueux” aurait du enfoncer la porte ouverte!mais non! chacun garde son quant à soi ses idées, et en plus on dénigre! et Isabelle Saporta, elle a quoi comme tare originelle que n’ont pas les autres pour ne pas parler de son beau travail réalisé pour une fois en FRANCE et non ailleurs ? dans les chapelles qui détiennent le savoir et la lumière, le Saint doit être comme çi et pas comme çà, certains écolos seraient donc plus saints que d’autres? ! comme disait Coluche, à propos des lessives, plus blanc que blancs!! par ailleurs que les gens se mobilisent sur les gaz de schistes apparait plus évident que sur les ogm et sur les abeilles! car comme par hasard leur refus est basé sur quelque chose de bien concret et pas sur du hors-sol, “leur” territoire! ce mot ayant remplacé pour le grand bonheur des multinationales le terme de nation. je finis par me dire que si c’est dsk ou sarkozy qui sont rééelus et que Hulot est vilipendé ainsi pendant la campagne s’il se déclare, je crois que je fermerais la porte à toute cette sempiternelle cacophonie épuisante et stérile; car pendant ce temps-là la destruction continue et on finit par croire que la nature: tout le monde (ou presque) s’en fout puisque personne n’arrive jamais à se mettre d’accord!

  19. Bonjour,

    Jean-Jacques Bourdin reçoit notre ministre de l’écologie le 2 mars au matin sur rmc et bfm tv. Je vais lui envoyer le maximum d’infos en ma possession sur les gaz de schistes. J’invite ceux qui ont du temps à faire de même.
    Par ailleurs, j’ai écrit à mon député, au président de mon conseil général (Haut-Rhin) et au président de ma Région (Alsace) pour les alerter sur les gaz de schistes et les questionner sur les permis en projet en Alsace. J’attends toujours la réponse…….meilleures salutations.

  20. En réponse à notre article pour relayer ce combat, nous avons reçu un communiqué de presse accompagné de ce message :

    Bonjour,

    Voici un son de cloche un peu différent de celui que vous propagez sans savoir vraiment de quoi vous parlez. Qui plus est, je ne vois vraiment pas en quoi cela peut mettre des espèces en danger; Il faut rester sérieux et raison garder.
    Cordialement

    J.C. Rémondet
    Amicale des Foreurs et des Métiers du Pétrole

    Amusant, non ?

  21. Si vous pouvez,écoutez D.Mermet demain vendredi.Il est question des gaz de schistes. Sur f. Inter a 15h. Aujourd’hui il y avait Fabrice. Très explicite.

  22. çà a le mérite d’être clair.
    “Bové prend personnellement position. Invité de Preuves pas 3, le député européen (EELV) estime que si le risque d’un 21 avril se profile à l’horizon, il faudra « retirer » la candidature « écolo » au profit d’une union de la gauche

  23. Etes-vous au courant que dans le Sarladais des autorisations de forage ont été donnés ? En tout cas bravo pour votre intervention à “La bas si j’y suis” aujourd’hui.

  24. mais Marie FNE c’est le ministére de l’ecologie,leur campagne pour redorer leurs infames positionnements dans moultes dossiers,bon,mais il descende Kokopelli,et c’est grave l’accusant de fausseté sur les semences,ils collaborent avec tout les pires,et les féderations de chasse ,le bras droit de l’UMP,je ne critique pas la campagne ,je sais ce qui se fait et qui le fait,alors le fric de cette campagne c’est nous qui la payons,mais je ne defendrait jamais le FNE ,ni le WWF,l’état a la main mise sur FNE et donc sur les petites assoces locales desargentées,alors si tu veux rêver,rêve que FNE est passé dans la résistance,mais ce n’est pas le cas,leur campagne de pub,ca c’est pour les médias ,redorer leur blason,ta naiveté m’enchante,mais ce n’est pas eux qui vont changer la donne ,ils sont finançés par le ministére de Borloo et au ordre,obligé ou on te coupe les pepettes.
    et Dany qui dit qu’il votera SK cela a le merite d’être clair,et limpide,rien a voir avec l’ecologie,ils la tuent ,donc la scission a EELV est bien là,les liberaux centre droit Hulot,DCB,et les ceux de gauche Joly,Dufflot etc,alors le ciel a toujours été limpide,moi j’agis et je fais,le reste c’est du vent,si tu crois au miracle des campagnes de pub pour changer la donne sur les gaz ,et bien FNE ne fait rien que de descendre tout les radicaux et les assoces qui les représente,et se pointeront sur ce sujet quand tout les gens sur palce auront fait tout le boulot et pas si sur!
    Moi je ne crois qu’au changement local,les incantations,les elections,etc,ca enterre l’essentiel,la Terre se meurre avec tout le Vivant a cause d’une bande de mecs qui aiment le pouvoir et obeissent a la mafia mondiale

  25. Bonsoir,

    D’autres dates, pour qui sont dans le coin …

    Réunions publiques d’information

    De nombreuses réunions d’information et de débat ont lieu (et ont déjà eu lieu) tant en Ardèche que dans les départements voisins.

    * Jeudi 24 février à Jaujac (20h30 – salle de Castrevieille)

    * Lundi 28 février à St Alban Auriolles (20h00 – Foyer Rural)

    * Mercredi 2 Mars à Genolhac (heure et lieu à préciser)

    * Vendredi 04 mars à Payzac (heure et lieu à préciser)

    * Mardi 15 Mars à Sanilhac (20h00 – salle des fêtes)

    * Mardi 15 Mars à Saint Privat (20h00 – salle des fêtes)

    http://www.ardeche-nature-randonnee.com/gds.html

    Bien a vous, Léa.

  26. si c’est de l’energie pas cher que nous voulons, allors faisons du HHO selon le procédé de stan meyer.prenez un tube a essai mettez y de l’eau bouchez le avec du papier mouillé et dans moins de 1 minute ca fait booum dans votre micro onde.Pour briser la molecule d’au il suffit d’utliser un laser avec miroir concave. La solution existe deja, alors pourqoui total ne l’utlise pas? Ah ca rapporte rien, ses stock option vont baissé, ah oui je comprends mieux.
    Il suffit d’une frequence de 2 giga hertz pour produire du hho pour un amperage de 0,5Volt.
    Le PDG de total est un voyou, il defend ses stock otpion et en rien notre qualité de vie.Ou a t-il vu que ces produits chimique sont un bienfait pour l’humanité?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *