C’est la guerre (sur les gaz de schistes)

Pour signer :  http://www.petitions24.net/signatures/gaz_de_schiste__non_merci

La journaliste de Rue89 Sophie Verney-Caillat revient longuement, dans un article de ce matin, sur les révélations parues dans The New York Times, que j’ai évoquées ici même il y a plusieurs jours. Il faut y aller, se précipiter, faire circuler. Nous sommes face à une guerre non déclarée, mais certaine : http://www.rue89.com/planete89/2011/03/02/le-wikileaks-des-gaz-de-schiste-la-radioactivite-192960.

Par ailleurs, le quotidien britannique The Guardian publie un article totalement dingue, que je n’ai pas le temps de traduire. Mais Seb, du Lot, le fera peut-être pour nous ? Je l’espère. Son titre : « Results of controversial ‘fracking’ for shale gas in UK will be kept secret ». Avec la complicité d’un groupe parlementaire formant un Comité restreint, la compagnie américaine Cuadrilla Resources, qui lance le premier forage en Grande-Bretagne, sera dispensée de fournir quelque information que ce soit avant 2015. D’où le titre, qui, en français, signifie : « Les résultats de la technique controversée de la fracturation hydraulique seront gardés secrets au Royaume-Uni ». L’article : http://www.guardian.co.uk/business/2011/mar/01/fracking-shale-gas-energy-mps

Si vous doutez encore, c’est le moment de vous interroger. Avez-vous envie, une fois de plus, de subir ?

31 réflexions sur « C’est la guerre (sur les gaz de schistes) »

  1. « Si vous doutez encore, c’est le moment de vous interroger. Avez-vous envie, une fois de plus, de subir ? »
    j’ai l’impression de rabacher mais…plus de cinquante ans de consommation crescendo de pain (gluten) et de laitage (lactose) – contenant tous deux des OPIACÉES naturelles – et ceci 3 à 4 fois par jour selon les « bons conseils des bonnes gens qui veulent notre bien » ( tu parles Charles ), ça vous ramolli totalement les lobes orbito-frontaux d’une population qui « voudrait bien » …mais qui « peut plus » – En place du pourquoi la disparition des dinosaures, ce ne serait pas plus mal d’étudier le pourquoi des populations de continents entiers tétanisées ( ou si on préfère « shoutées » à l’opium, à doses quotidiennes et homéopathiques ) à la merci d’une bande de petites frappes –
    j’ai fini.

  2. C’est une catastrophe épouvantable qui va arriver avec les gaz de schiste, c’est une arme de destruction massive d’environnement et de santé. À la prochaine manif il va falloir être plus de 100,000 pour être bien compris.

  3. Bravo Fabrice pour ton intervention dans l’émission radiophonique sur France Inter de Daniel Mermet (« là-bas si j’y suis » 15H-16H)!
    Tu n’es pas seul !
    Que les vibrations positives t’accompagnent dans ton action.
    Michel P., Dordogne

  4. bonjour fabrice si tu me permet.
    a faire passé dans vos réseaux
    Bonjour,
    > > Une pétition vient d’être ouverte pour protester contre le projet de village hôtel de la Maitaz sur la commune de Landry.
    > >
    > > Pour signer cette pétition, utilisez le lien ci dessous qui vous conduira sur le site de pétition 24 :
    > > http://www.petitions24.net/sauvez_la_maitaz
    > >

  5. J’ai l’impression que cette oligarchie qui méprise la population et la planète elle meme ,est de plus plus folle.A ce point là ont est leurs choses,qui servent juste a les enrichirent,mais ils saccagent aussi leurs sols a voir a court terme.Ont est éffectivement les pantins de p’tites frappes ,

  6. Encore merci pour toutes ses infos. J’ai l’impression que nous sommes de plus en plus nombreux à se bouger le cul. Mais nous pouvons encore faire mieux !

  7. Il n’y a pas que le sud concerné, ci-dessous info manif:

    Bonjour à tous,

    Vous n’êtes pas sans savoir que le Ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement a permis à des sociétés multinationales d’explorer le territoire en vue d’exploiter le gaz de schiste. La Picardie est concernée avec le « Permis de Château-Thierry », vaste zone à cheval sur le sud de l’Aisne et la Seine-et-Marne.

    Face à cette menace et à l’absence de débat, plusieurs associations et citoyens se sont regroupés pour former une « Coordination picarde contre les gaz de schiste » avec pour objectif l’opposition par tous les moyens à toute exploration de gaz et huiles de schiste.

    Parce que ce projet est destructeur de notre environnement et de notre santé,

    Parce qu’il est antidémocratique,

    Parce qu’il est contraire à l’urgence énergétique,

    Parce qu’il est économiquement insensé,

    La « Coordination picarde contre les gaz de schiste » vous invite donc tous à :

    Manifester contre les gaz de schiste le samedi 5 mars 2011 à Doue (Seine et Marne)

    Rendez-vous à 15H00 à l’église de DOUE (30km de Château-Thierry)

    Il y a urgence à montrer notre détermination et notre force lors de ce rendez-vous. N’hésitez pas à faire passer ce message à tous vos proches, élus, membres ou associations.

    Pour plus d’info consulter le site Internet de Picardie Nature (www.picardie-nature.org)

  8. «  »Vous dites qu’il faut éviter une vision court-termiste. L’exploitation envisagée des gaz de schiste agite les milieux écologistes. Au-delà des mesures politiques et techniques, cela ne traduit-il pas que la France, comme d’autres pays, a du mal à s’engager dans la voie d’une sobriété énergétique ?

    L’exploitation des gaz de schiste soulève deux problèmes : l’un, global, de lutte contre le changement climatique. Si on ouvre une nouvelle ère d’énergies fossiles, on risque de ne jamais y arriver. L’autre, qui est un souci de pollution locale, d’atteinte des nappes phréatiques et des ressources en eau. En France et en Eu­­rope, nos engagements sont très fermes sur notre efficacité énergétique et sur la part d’énergie renouvelable dans la production d’électricité. Une production de gaz de schiste pourrait se substituer à nos importations de gaz. On ne se trouverait pas dans une fuite en avant. Aujourd’hui, je ne suis pas sûre qu’il soit souhaitable de se lancer dans l’exploitation de gaz de schiste. On en étudie les conditions techniques. J’ai beaucoup de retenue par rapport à cela. » »
    interview de NKM par Olivia Elkaim et Olivier Nouaillas – publié le 02/03/2011

  9. NKM cause toujours, arrêt permis,mais c’est pas elle qui décide, c’est du baratin,quand aux pseudos « écolos »,qu’ils répondent,moi et le Landernau écolo,on veux plus les entendre ,ni les écouter,juste de la récupe, et je ne leur parle même plus,trop fatiguée d’avoir a leur dire leur scelératesse,leur mollesse ,leurs hypocrisie,et leur inutilité sauf pour les firmes industrielles ou les ministéres a leurs soldes,qui les alimentent grassement,sur le terrain ils défendent les pollueurs,les chasseurs,les durables,les du coté du manche,lassitude de ces mecs,qui sont apparus et disparaitrons aussi rapidement,que ces firmes ,car si pas le fric des pollueurs ils disparaissent,FNE Greenpeace ,WWF,et Hulot ,les 4 pieds Nickelés,et ce ne sont pas les écolos officiels,mais les représentants des ministéres ou des firmes.Alors pitié,arrêtez tous de continuer a les faire passer pour ce qu’ils ne sont pas,des ecologistes,c’est bien clair,le fric et la pub ne peux pas tout sur le schiste c’est Fabrice et surtout lui et José et Rivasi ,le reste baratinos!
    Ca suffit avec ces ONG déguisées,le temps est venu de la transparence et ils peuvent gesticuler,rien ni fera,on sait depuis des lustres pour qui ils roulent,il suffit de voir les financements ,cherchez le pollueur et vous trouverez.

  10. la réponse de Orru vaut son pesant d’or, »c’est plus facile tout seul, de chercher » ouaf,mais c’est a hurler de rire,décidement Serge Orru ,sympathisant UMP,a enfin réalisé son rêve ,diriger et se frotter aux ors du pouvoir.
    Excellent ce lien Marie,on est tous pliés par terre tant ces arguments sont grotesques ,franchement c’est le pompom!

  11. Bonjour,

    Merci Fabrice. Grâce a vous, cela bouge ….

    80 parlementaires dénoncent l’exploitation du gaz de schiste.

    PARIS – Quatre-vingts parlementaires de tous bords ont cosigné, jeudi, une motion parlementaire « contre l’exploitation du gaz de schiste » écrite à l’initiative de Pierre Morel-à-L’Huissier (UMP, Lozère) et Pascal Terrasse (PS, Ardèche).

    « Nous, parlementaires de toute la France et de tous bords politiques, avons décidé de nous unir afin de porter les inquiétudes de nos concitoyens et des élus locaux de nos territoires quant à l’exploitation industrielle du gaz de schiste », affirme le texte.

    « A la vue des impacts présents aux Etats Unis et au Canada (…), il n’est pas concevable qu’une quelconque exploitation de ce gisement soit mise en oeuvre sur l’ensemble des sites français », ajoute-t-il.

    « Le manque de transparence évident de la part de l’Etat et l’incohérence entre le souci de préserver l’environnement et l’annonce de l’exploitation du gaz de schiste nous pousse à réagir », poursuivent les parlementaires.

    « La suspension des travaux d’exploration jusqu’aux résultats du rapport sur les enjeux environnementaux de l’exploitation du gaz de schiste n’est pas suffisante. Il faut immédiatement que l’Etat fasse marche arrière et stoppe toutes les initiatives prises au nom notamment du principe de précaution qui a valeur constitutionnelle (…) Notre détermination est totale, nous ne nous laisserons pas imposer le gaz de schiste! », concluent les parlementaires.

    Pierre Morel-à-L’Huissier et Pascal Terrasse ont déjà décidé, courant février, de créer « un comité de surveillance et de précaution sur le gaz de schiste ». Une mission d’information pilotée par les députés François-Michel Gonnot (UMP) et Philippe Martin (PS) devrait rendre un rapport le 8 juin.

    (©AFP / 03 mars 2011 13h05)

    Bien a vous, Léa.

  12. Je viens de lire les justifications du WWF.
    C’est limpide. Qu’on se le dise :

    « Il y a l’alerte mais surtout la proposition d’alternative, et pour ça, il faut une expertise scientifique. »
    Wouah ! En fait de pensée personnelle, le WWF préfère s’appuyer sur les scientifiques.

    « Mon boulot, c’est d’éviter la dispersion. ».
    Et dire qu’on croyait qu’ils travaillaient à changer le monde !

    L’association demandera « que les candidats à la présidentielle interdisent la fracturation hydraulique »
    Dans un an ! Super ! Et s’ils le font pas, coco ?

  13. J’aurais dû tout lire d’un coup, c’est sûr.
    À propos de Greenpeace et des algues vertes :
    « On ne va pas se mobiliser uniquement sur des problèmes locaux »

    L’agriculture industrielle, c’est un problème local, comme chacun sait.

  14. On n’est guère mieux loti en France, avec ces 20 années pendant lesquelles les documents de prospection ne seront pas communicables au public, introduites dans le nouveau Code Minier. Va savoir ce que cela cache exactement.

    Quant à Gérard Mestrallet, patron de GDF Suez, il affirme ne pas savoir s’il y a un potentiel en France pour le gaz de schiste. Mais, selon lui, c’est une question d’intérêt national et le débat doit se situer à ce niveau-là « y a-t-il dans le sous-sol français du gaz naturel piégé dans la roche et est-ce qu’on doit s’interdire de savoir » Et comme c’est un homme extrêmement curieux, lui, il veut savoir.

    Bon, c’est plutôt indigeste, je ne m’en suis pas encore remise. Mais il faut bien de temps en temps écouter l’autre son de cloches… Pour les plus motivés, c’est ici « Good Morning Business » sur BFM ( http://podcast.bfmradio.fr/channel11/20110303_interview_2.mp3 ). Sur le MP3, avancer à la 11ème minute.

  15. Je relaie
    « Un peu plus de précisions concernant
    la manif du samedi 5 mars à Doue (Seine-et-Marne) !
    Le conseil municipal qui s’est déroulé hier soir a apporté les précisions suivantes :

    Chronologie :

    À partir de 14h00 toutes les voies d’accès départementales menant à Doue seront bloquées à la circulation par les forces de l’ordre.
    Il est fortement conseillé de débarquer avant 14h00 évidemment !!!

    Rendez-vous est donné à 15h00 sur la butte,
    (pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agît d’une grosse colline surplombant le village de Doue avec une église templière à son sommet… c’est très joli, vous verrez !)
    (podium avec intervention et déclaration de J.Bové; E.Joly etc.).

    A 16h00 départ du cortège vers le site.
    (on sait déjà que le site étant propriété privée, l’accés en sera interdit par les forces de l’ordre).

    17h00 sur place déclaration et fin de la manifestation.
    Le cortège repartira sur Doue par un autre chemin….

    18h00 départ des manifestants…..
    Au conseil municipal d’hier soir une motion a été votée à l’unanimité.
    Il faut savoir que Doue a le grand privilège d’être le premier site de France sur lequel sera pratiquée la fracturation hydraulique!!!!!! SUPER !
    Venez nombreux et faites le savoir !

  16. @manee
    “Si vous doutez encore, c’est le moment de vous interroger. Avez-vous envie, une fois de plus, de subir ?”j’ai l’impression de rabacher mais…plus de cinquante ans de consommation crescendo de pain (gluten) et de laitage (lactose) – contenant tous deux des OPIACÉES naturelles – et ceci 3 à 4 fois par jour selon les “bons conseils des bonnes gens ….. ça vous ramolli totalement les lobes orbito-frontaux d’une population qui “voudrait bien” …mais qui “peut plus”…… » –

    Nous sommes ce que nous mangeons!

    Cela vaut aussi bien sur le plan collectif qu’individuel. Notre mode d’alimentation mondialisee est la premiere responsable du chaos ecologique et nous savons aussi que manger est devenue la premiere cause de mortalite par Cancer>

    Comme vous, je crois que tous ces poisons avant d’etre mortels nous rendent  » passifs,laches (fluor?), abrutis, soumis….. dependants…resignes>

    Il y a peu je m’interrogeais sur ce blog, du Peu de reaction sur un recent sondage indiquant qu’une majorite de parents consideraient que leurs enfants auront une vie plus dure…’
    Il me semble que nous sommes pourtant la en face de QQchose d’unique, qui touche a la raison meme de la dignite d’homme. Comment, sans etre fou ou le devenir, peut on rester solidaire d’une societe dont on sait qu’elle pille et condamne nos enfants?

    Il ne fait aucun doute que le combat contre les Gaz doit etre mene, mais quel peut etre l’efficacite ce nouveau combat, un nouveau front, si la cause premiere de notre mauvais etat mental collectif est inchangee, voir un peu plus degrade chaque jour qui passe a produire et manger collectivement tous ces poisons.

    Il me semble que si le but du combat ecologique est la prise de conscience collective , alors il convient en premier lieu de s’attaquer aux causes reelles de l’inconscience , qui en l’occurence loin d’etre morale seraient alimentaires.

    L’homme n’est pas fondamentalent egoiste sinique ou canibale, il s’est simplement intoxiquer par l’absorption de potions magie-chimiques.

  17. @ pylm

    Complètement d’accord avec vous. Je mange bio de qualité depuis 2 ans, et quand exceptionnellement, chez les autres ou au resto, je mange « chimique », la réaction ne se fait pas attendre…

    Outre l’atteinte à ma forme physique que je ressens immédiatement (plus faible, énergie pompée pour « digérer » tout ça)

    j’ai remarqué aussi que je me sens comme « shootée », apathique, mon esprit moins vif, un peu léthargique, comme si les neurones étaient un peu endormis…

    C’est très clair. Je suis d’accord avec vous.

  18. Bonsoir,

    Merci Marie. Affligeant!

    http://www.la-croix.com/photo2/index.jsp?docId=2457400&rubId=4085

    Pouvons nous mettre d’autres infos? Merci. 🙂

    OGM: l’Agence de sécurité alimentaire à nouveau accusée de conflit d’interêt.

    BRUXELLES – L’Observatoire de l’Europe industrielle (CEO) a dénoncé vendredi un nouveau problème de conflit d’interêt au sein du conseil d’administration de l’Autorité Européenne chargée des avis scientifiques sur les OGM et sur la sécurité des aliments (EFSA).

    Le CEO, un groupe de réflexion qui milite pour la transparence au sein des institutions européennes, a adressé une lettre à la directrice de l’EFSA Catherine Geslain-Laneelle et au commissaire européen en charge de la santé et des consommateurs John Dalli, pour dénoncer les liens de quatre membres du conseil d’administration de l’Autorité avec l’industrie agroalimentaire, ce qu’elle estime être un conflit d’interêt nuisible à la crédibilité des avis de cette agence de l’UE.

    Elle vise l’Allemand Matthias Horst, également directeur général du lobby de l’industrie agroalimentaire allemand BVE; le Tchèque Jiri Ruprich, également membre de la fondation Danone; le Belge Piet Vanthemsche, membre du COPA, le lobby européen des agriculteurs et le Slovaque Milan Kovac, dirigeant de l’International Life Science Institute (Ilsi) Europe, une organisation regroupant la plupart des groupes agrochimiques actifs dans les OGM.

    « La présence de représentants de l’industrie au sein du conseil d’administration de l’EFSA est normale, car elle est prévue dans les statuts. Le conseil d’administration doit représenter toute la chaîne alimentaire », a expliqué à l’AFP la Commission européenne.

    La CEO ne se satisfait pas de ces explications et estime que les groupes de pression de l’industrie agroalimentaire ne devraient pas siéger au sein du conseil d’administration de l’EFSA.

    La présidente du conseil d’administration de l’EFSA, la Hongroise Diana Banati, avait été contrainte de renoncer l’année dernière à toutes ses activités au sein de l’Ilsi pour faire taire les critiques contre sa nomination.

    L’EFSA a été créée en 2002 et a été chargée de donner des avis scientifiques à la Commission européenne sur tous les dossiers touchant à la chaîne alimentaire, dont les OGM, sujet devenu très sensible en Europe.

    Elle est depuis plusieurs mois la cible de critiques. Le groupe des Verts au Parlement européen dénonce son noyautage par les groupes de pression.

    Une enquête menée par l’office statistique de l’UE a en effet montré que 47% seulement des citoyens européens pensent que les avis scientifiques de l’EFSA sont indépendants des intérêts politiques ou commerciaux.

    Mais aucun gouvernement de l’Union européenne n’ose parler de réformer son mode de fonctionnement, sa composition et son manque de moyen. Les autorités françaises déplorent pourtant que ses avis soient uniquement fondés sur des études présentées par l’industrie, car elle n’a pas les moyens de réaliser des études indépendantes.

    Bonne fin de semaine a toutes et tous, Léa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *