Le camarade Lin et le ciment (aux ordres du colonel Kadhafi)

Ces gens sont fous. Évidemment. J’entendais tout à l’heure, à la radio, ce pauvre Bernard Kouchner. Toréant avec le journaliste, pirouettant sans jamais craindre le ridicule. Il est vrai qu’à ce stade, à quoi bon s’en faire encore ? Bon, Kadhafi. Le dictateur libyen est à Paris, et va donc offrir à la France de SAS (Son Altesse Sérénissime) Sarkozy quelques milliards d’euros venant du pétrole qu’il a volé à son peuple et à l’humanité du futur.

Est-ce bien le problème ? Qu’un satrape soit un satrape n’étonnera guère. En revanche, qu’un grand pays riche, supposément responsable, se couche de la sorte pour quelques contrats pose davantage de problèmes. Le pire est indiscutablement la vente de technologies nucléaires à ce bon monsieur, au pouvoir depuis tout de même 1969, à la même époque que Georges Pompidou chez nous.

Qui succédera à Kadhafi, et dans quelles conditions ? Personne ne le sait ni ne peut le savoir. Y aura-t-il un coup d’État, une guerre civile, un accord avec les islamistes locaux ? Mystère. Mais on vend du nucléaire à un vaste château de sable du désert. Tenez, je crois que je vais vous distraire tout de même. En Chine aussi, la France d’Areva et d’Anne Lauvergeon – encore une grande socialiste à la sauce Kouchner-Attali-Allègre -, a promis des réacteurs nucléaires à qui voulait bien faire un chèque.

Le soir du 21 novembre dernier (http://www.shanghaidaily.com), dans la ville de Yangjiang (province de Canton), on bâfre. 200 convives fêtent l’accession à la propriété – un très bel immeuble – d’un de leurs amis. Quand 500 policiers et militaires venus de la capitale débarquent au milieu des agapes, il y a là l’un des chefs politiques de la province, Lin Guoqin, député à l’Assemblée du peuple de Pékin. Mais aussi Xu Jianqiang, pote de banquet et chef incontesté des gangsters locaux. En fait, tous, y compris le député, appartiennent à une Triade, groupe criminel équivalent en Chine à la vieille Mafia sicilienne.

Que ne font-ils pas ensemble ? On cherche, en vain. Ils enlèvent, séquestrent, rackettent, assassinent, ouvrent des casinos illégaux, et vendent du ciment, de gré ou de force. Lin contrôle 99 % du ciment produit à Yangjiang, qui compte tout de même 2,5 millions d’habitants. Et ce qui devient hilarant, c’est que les centrales nucléaires, en Chine comme ailleurs, ont besoin de quantités industrielles de ciment. À Yangjiang, quatre centrales – chinoises, il est vrai – sont en projet. Et dans le reste du pays, trente réacteurs devraient voir le jour d’ici 2020, en partie grâce à l’exceptionnel savoir-faire d’Areva et de nos chers ingénieurs français.

Et puis ? Et puis, notre ami Lin, bien entendu, fourguait depuis des années un ciment d’extrême mauvaise qualité, y compris aux installations nucléaires. Mais chut ! Secret d’État, il ne faut surtout rien dire, cela nuirait aux affaires. Question banale : combien y a-t-il de Lin en Chine ? Combien de corrompus, de ripoux, de fournisseurs de matériaux de bas étage ? Et quelle est la fiabilité qu’on peut accorder, dans ces conditions, à la fabrication de monstres capables de vitrifier un pays en quelques heures ?

Sarkozy, irresponsable pour toujours et à jamais, couvert comme il le mérite par les minauderies d’un Kouchner, Sarlozy vend. Et passe le grand frisson de l’histoire. Car c’est cela qu’oublient les marchands : l’histoire des hommes. À La Hague, dans le Cotentin français, le Centre de Stockage de la Manche accueille une décharge de déchets nucléaires banals, parmi les moins radioactifs. Il faudra attendre 300 ans pour que 90 % d’entre eux aient perdu l’essentiel de leur activité.

300 ans. Il y a 300 ans, nous étions en 1707, sous le règne de Louis XIV. Imaginez un peu que le nucléaire ait alors existé. La gestion des sites et décharges aurait-elle été maintenue pendant la Révolution, l’Empire, les guerres ? Pensez-vous que monsieur Sarkozy soit immortel, et qu’il ira, inflexible, surveiller les descendants de Kadhafi et ceux de Mohammed VI le Marocain, à qui l’on a aussi offert notre nucléaire ?

Et que dire à ce compte de l’Algérie des généraux, elle aussi destinée à acheter nos réacteurs ? Il y a seulement 15 ans, les militaires, qui tiennent le pays depuis 1962 et y ont enfermé un peuple entier, supprimaient les élections, avant de se lancer dans une guerre de l’ombre contre les islamistes du FIS, massacres et manipulations en sus. Faut-il aussi leur faire confiance ? Comme à Lin, comme à tous ceux qui, inévitablement, préféreront toujours le profit du jour à la sécurité collective ? Franchement, je n’aime pas Nicolas Sarkozy.

8 réflexions sur « Le camarade Lin et le ciment (aux ordres du colonel Kadhafi) »

  1. Comme dirait Not’Prézydent bien aimé (que son nom soit béni jusqu’`a la fin des temps) :
    les contrats chinois, coco, c’est béton.

    Boum,
    Quand notre planète fait boum.

  2. Vraiment trop insupportable. Z’avez pas envie qu’on les réduisent à néant tous ces criminels? Combien de temps faudra pour que les citoyens disent vraiment non? En actes. Il n’y a plus le temps.
    Avez-vous lu le numéro hors série d’Echo-nature? 12 personnalités donnent leur point de vue, et non des mondres (Guillet, Rabhi, Pelt, Jacquard, Reeves…). Ca fait mal, ça énerve! On aurait bien aimé un texte de Fabrice! L’article de Dominique Guillet est remarquable, celui de Dominique Viel aussi… et les autres aussi.

  3. Pour ne parler que de la Chine (car moi aussi, nagybosca, je l’adôôôôôôôre), il va falloir bien du courage aux sinophiles (les vrais, ceux qui s’intéressent à la langue, la culture, l’Histoire…). Ce pays est en train de faire passer son avenir derrière lui. Le temps des ténèbres arrive (ailleurs aussi).

  4. et en plus j’espère que les intellectuels d’Areva prévoient d’investir les bénéfices dans la production d’énergies renouvelables car vendre des centrales hors de France consiste tout simplement à se tirer une balle dans le pied en se créant des concurrents supplémentaires pour accéder au combustible

  5. voulez vous manger du sarkoflunch ? (beurk !)http://sarkostique.over-blog.com/article-11633332.html et sinon, sur dailymotion, le clip super sarkosy envoyé par sarkophage .je te dis pas que ça résoud , mais ça soulage (un peu..et pardon audiard pour le détournement !)

  6. y a t’il quelqu’un qui l’aime dans ce forum ? En tout cas , pas moi.
    c’est même étonnant que nous n’ayons pas encore eu la visite sur ce blog d’un ou d’une sarkozyste.
    Ce serait intéressant d’avoir leur point de vue (et sans insultes SVP) Sur le répondeur de l’émission de Daniel Mermet La bas si j’y suis, certains sarkozystes viennent déposer quelques paroles et à ce jour, j’y ai entendu des paroles de haine bien souvent sans aprofondissement.

  7. Vous parlez de son voyage à pied par la Chine?

    C’est vrai Bebert, c’est stragégiquement totalement nul de se créer des concurents sur la ressource en uranium, mais peut être bien aussi que l’idée d’Areva+CEA pourrait être de contrôler le processus longitudinal, va savoir? (sauf les déchets of course)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *