Les chasseurs sont des gens formidables

Merci à Yves V.

Je voulais vous faire partager mon admiration pour les chasseurs, espèce remarquablement installée dans son biotope. Les biologistes utilisent pour caractériser cette qualité le mot « opportuniste ». On dira d’un loup qu’il est opportuniste parce qu’il est capable de s’adapter à un grand nombre de situations, ce qui le rend plus fort. Mais je me rends compte que mon rapprochement est absurde, car le Loup invente, car le Loup imagine, tandis que le chasseur ne fait que copier, se répétant à l’infini. Je retire donc le mot opportuniste, qui est un compliment sous ma plume, et le remplace par celui de combinard.

Dans les deux documents ci-dessous, vous verrez jusqu’où les chasseurs poussent l’art de la pression et de l’embrouille. Il vous suffira de cliquer en bas sur les deux titres (Le sénateur toujours présent et Tuer plus vite encore). Ainsi vous verrez que, profitant des excellentes dispositions gouvernementales à leur endroit, les chasseurs réclament un permis de tuer les bêtes simplifié. Au motif goûteux que les socialistes au pouvoir ont « engagé une réforme judicieuse pour rendre le passage de l’examen du permis de conduire plus rapide, moins coûteux, et surtout sans contraintes inutiles ». Pardi !

L’autre info, très drôle, montre que les élus de la République font semblant de prendre au sérieux n’importe quel argument. La chasse à la glu – cette barbarie consiste à encoller les oiseaux sur les branches où ils se posent – serait un formidable moyen de lutter contre les incendies de forêt. Je dois en convenir : il fallait y penser. Sur ce, du thé.

Le sénateur toujours  présent

Tuer plus vite

 

 

44 réflexions au sujet de « Les chasseurs sont des gens formidables »

  1. Chasseur : humain pourvu d´un nombre très réduit de neurones et qui se trouve dans un état permanent d´ébriété. Le plus souvent de sexe masculin, même si certaines femmes recherchent elles aussi le plaisir sadique de tuer des êtres sans défense. Le chasseur se reconnait bien sûr à son fusil, son gilet et sa casquette fluo, son pantalon de treillis, son langage simplifié jusqu´à l´extrême et l´odeur de mort qui lui colle à la peau. Peu ou pas au courant de la classification scientifique des espèces, le chasseur fait feu sur tout ce qui bouge. Les vapeurs d´alcool s´accordant mal avec la taxinomie, le chasseur abat faune sauvage, animaux domestiques, promeneurs et randonneurs, cueilleurs de champignons et autres téméraires qui s´aventurent dans son fief. Il n´hésite parfois pas non plus à occire ses congénères (ce qui n´est pas une grande perte n.d.l.r.) Contrairement à ce que l´on pourrait penser, le chasseur supporte mal l´exercice physique et se déplace le plus possible en 4×4. Il n´est pas rare de trouver des rassemblements de véhicules au plus profond de la forêt. Quand leurs propriétaires ne sont pas dans les parages, il est permis de décorer ces voitures comme on le désire et de donner libre cours à sa fantaisie ! 🙂

    Sur ce sujet, l´une des nombreux articles de Gérard Charollois, le président de la « Convention Vie et Nature, pour une Ecologie Radicale » :
    http://www.ecologie-radicale.org/index.php?option=com_content&view=article&id=987:le-concept-despece-l-nuisible-r-prouve-lobscurantisme-du-lobby-chasse-francais-&catid=48:opinions&Itemid=70

    Un article de la Buvette des Alpages sur le déterrage des blaireaux, un sadisme dont se délectent bien des chasseurs :
    http://www.buvettedesalpages.be/2013/06/deterrage-des-blaireaux-des-regles-de-l-ancien-regime-.html
    Vous apprécierez la photo de famille !

    Et ce court « documentaire » réalisé par « Les Inconnus » sur la chasse à la galinette cendrée dans le Bouchonnois. Certains d´entre vous ne le connaissent peut-être pas encore :
    http://www.dailymotion.com/video/x3y2ji_les-inconnus-les-chasseurs_fun
    🙂

  2. contente que vous vous manifestiez !
    pas le courage de lire …
    encore et encore ces infos (bêtise ? cruauté ?) qui me serrent le coeur
    cordialement

    1. Bonjour, Martine
      Nous avons Madame Royal, comme la représentante de la chasse, tueuse de Canis Lupus lupus, Capra Ibex, aidé par des salariés ‘Haut-fonctionnaires de l’état’ payé par les contribuables français et qui joue aux cowboy et les services de la DDT- Service chasse.

      * D’ailleurs beaucoup de constats sur la prédations sont faux, et truqué par les services DTT. Dans un seul bus autorisé les tirs administratifs ‘braconnage d’état’.
      *La pomme pourri qui a abattu ce Lion, est un pauvre type, le pire c’est la complicité des gouvernants africains et le reste, les gardes sont démunie face a tout cela.
      Pourtant au USA, la chasse et le braconnage est aussi une coutume.
      Il y a une association de Naturalistes dans la Drôme,qui fait un travail remarquable depuis plus de 15 ans en Afrique ,et qui fait mieux que ces grosse OGN environnementale ?.

      Madame royal doit allé en Afrique pour c’est ‘vacance’ pour préparer le forum du pipeau sur le climat, qui nous dit qu’elle va pas être en photo avec un trophée, va telle dire aux Africains protégé votre nature(faunes), nous en France on ne braconne pas -:(.

      *Il faut lire le superbe livre de notre ami Fabrice-N. Qui a tuer l’écologie, ou encore celui de François Terrasson, écris par Jean-Claude Génot’ Penseur Radical de la Nature . Ils nous manque bien François-T, et Robert H.
      Amitié a Fabrice, prend soin de toi.-:)

      Et oui.
      biz nature

  3. Mauvaise nouvelle, on apprend que le nombre de chasseurs augmente, ou plutôt de ceux qui demandent à passer le permis de chasse…Cela m’étonne, est-ce vrai ?
    J’étais persuadée qu’ils vieillissaient et que bientôt on en serait débarrassé !
    Mince alors.

    1. Bonsoir Marieline,

      Normal.

      Avec les temps qui courent et ce qui semble se préparer, beaucoup d’ humains commencent a avoir le trouillomètre à zéro.

      Donc, ils s’équipent avec du lourd et du bruyant, repérable a des kilomètres au premier Pan. Bon, cela peut se comprendre, pour pouvoir espérer protéger femme et enfants.

      Si c’est pour descendre un seul adversaire supposé, un type perdu en chemin et rameuter la horde barbare planquée dans l’autre vallon, va y avoir du sport!

      https://www.youtube.com/watch?v=S5Pk9CCkkvk

      Avec une myrtille? 🙂

      Coeurdiales salutations,

    2. ,Bonjour, Marieline

      ( Mauvaise nouvelle, on apprend que le nombre de chasseurs augmente)Faux
      il faut dire aussi que les lycée agricole forme des jeunes a la chasse aux gros gibiers, cela est quand même une honte, des lycées agricole, pro chasse.
      Ex en Savoie prés de Chambéry.
      Voila ou va l’argent des français.

  4. Il y a un contraste etonnant entre la forme de ce billet, non seulement tres mesuree, mais meme pas sarcastique, et les documents en piece jointe, qui pourraient avoir ete inventes pas le Professeur Choron dans les annees 1970… Quand la realite rattrape la fiction, pas la peine d’en rajouter?

    Et il y a justement aujourd’hui un article sur un peu le meme sujet, mais avec un autre angle, sur ce blog formidable:

    http://imagesociale.fr/1931

  5. Merci Fabrice, merci a toustes,

    La chasse permet une relation privilégiée entre l’homme, la nature et les animaux.

    La France est l’un des pays d’Europe où le nombre de chasseurs est le plus important : 1.465.000 chasseurs participent ainsi chaque année à la dynamisation de l’un des plus important loisir de nature.

    la chasse génère 24.000 emplois et un flux financier de 2 milliards d’euros. Le permis de chasser alimente les caisses de l’Etat et permet notamment de faire fonctionner un établissement – l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage.

    Ce doit être des gens bien malheureux dans leur vie pour en arriver a vouloir du mal aux vivants qui n’ont pas les moyens de se défendre.

    J’arrête la, sinon m’en va m’énerver grave! 🙂 Zen, zen ….

    Bien a vous toustes,

  6. Rien de tel que ces deux textes pour se mettre en colère dès leur lecture!
    Ces gens sont des psychopathes et la chasse semble bien être une sorte de soupape .
    En gros, s’ils ne peuvent pas coller les oiseaux et autres horreurs, ils vont faire quoi pour se défouler, les psychopathes, hein?
    Ça ressemble vraiment à du chantage, tout ça. Que se soit, contre les loups, les « nuisibles » et tout le reste.
    S’ils ne peuvent assouvir leur soif de sang, ils vont s’en prendre aux gens? Oui, c’est bien ça, le message des chasseurs! Car ils sont armés jusqu’aux dents dans ce pauvre pays de France. Et capables de tout. Vu que c’est des psychopathes.

    Quand au Président de la fédération de chasse du Pas de Calais, il est gonflé!
    Il vient parler de « filière » de la chasse!!! Avec ses 3.6 MILLIARDS d’euros et ses 26 000 emplois! Ça pèse bientôt plus que l’éducation nationale, quoi!
    Dis donc, la chasse ce n’est pas une « filière »! Ce n’est pas un job! C’est un loisir! Un simple loisir. C’est tout.

    Et en plus, les fédérations départementales sont au service exclusif des chasseurs. Elles ne répondent pas des dégâts que font leurs chasseurs. Elles ferment les yeux sur les pratiques dégueulasses de ces gens irresponsables à qui elles ont donné des « permis » de saccage! Pensez, ils étaient sur les mêmes bancs d’école étant petits, déjà prompt à tuer tout ce qui se présentait.
    De plus, ce qui est anormale, Les fédérations départementales ne répondent pas aux attentes des autres citoyens, les non chasseurs, qui sont des millions alors que les chasseurs ne sont qu’une minuscule portion de cette population.
    IL est donc absolument indispensable que ce ne soit pas elles qui fassent passer les permis de chasse. Car elles seraient capable de délivrer des permis de chasse à » l’écolo » ou tout simplement à tout ce qui n’est pas pro chasse..
    Que ce soit l’ONCFS qui fasse passer l’examen et que celui-ci se durcisse est la moindre des moindre.

    Au secours, c’est bientôt l’ouverture de la chasse au gibier d’eau sur le DPM. …le cauchemar sans fin.

  7. A Marieline,

    Chasse et politique allant de pair (en fils souvent) pour renouveler les vieux… il faut des jeunes…

    A qui de les éduquer ?

  8. Allez, allez,

    Force d’âme, hardiesse, et témérité pour le bien beau bon!

    Du bonnet 95 C suis passée au F, insufflée par le courage et la témérité de certains blogs.

    Prenez exemple sur Fabrice!

    Merci. Bisous pleins d’air pur,

    🙂

  9. Oui c’est gentil Fabrice de me répondre
    Finalement j’ai changé de navigateur, Safari ne voulant pas m’emmener sur cet article mais Firefox oui…
    Je n’ai pas d’explication valable…

    J’ai donc lu cet article de La Provence et franchement je trouve l’argument du sénateur complètement ahurissant.

    Nettoyer les forêts est une bonne chose, attraper les oiseaux en les collant dans la glu c’est barbare.
    On peut dissocier les choses, non ?
    Même que ça pourrait être rémunéré.
    Ils pensent à quoi ces sénateurs ?
    Certainement à leur prochaine ré élection vu que les bulletin des chasseurs pèsent un certain poids dans les urnes.

    Merci Fabrice, encore et encore, de nous tenir en éveil.

  10. Une chose me frappe en observant des photos de chasseurs avec leurs trophés. Dans ces mises en scène macabres, les blessures, les plaies, le sang des animaux sont soigneusement dissimulés, comme si les auteurs de ces tueries voulaient en atténuer la lâche sauvagerie. Comme s´ils voulaient sublimer leur brutalité, conférer à leur plaisir de mort, un vernis d´esthétique et de grandeur. Mais tout le decorum et la gloriole de pacotille ne réussiront jamais à cacher l´ignominie de la mort-loisir et de ceux qui la pratiquent. Jamais!

  11. Retrouvé ce bouquin :
    « Dictionnaire horrifié de la souffrance animale » d´Alexandrine Civard Racinais.
    Ce n´est certes pas une lecture réjouissante mais elle devrait pouvoir nourrir une réflexion personnelle salutaire.

    Et pour ceux qui auront le courage de le voir jusqu´au bout, ce qui n´a pas été mon cas, je le confesse : le documentaire « Earthlings ».

  12. Ben voyons, il faut mettre des Guantanamo et des Abu Ghraib un peu partout dans le monde ! Il faut emprisonner, torturer, humilier, falsifier des documents, en faire disparaître d´autres, et tout ça avec la bénédiction du père éternel ! C´est qu´il y en a des suspects quand on est aussi parano que les gouvernements américains, d´hier et d´aujourd´hui.
    Il n´a pas honte, le brave Wesley Clark d´évoquer la seconde guerre mondiale. Belle hypocrisie quand on sait que l´administration américaine a appris très vite l´existence des camps d´extermination et n´a rien entrepris pour y mettre fin.

  13. Bonjour à tous,

    En Suisse 98% des jeunes possèdent un téléphone portable. J’imagine que c’est plus ou moins pareil dans les pays alentour. Alors que je demandais à un jeune de 17 ans pourquoi il n’en avait pas, il m’a répondu que c’était un gadget qui faisait gaspiller inutilement du temps. Simple comme bonjour. Faut-il préciser qu’il a été interdit de portable jusqu’à ses 16 ans révolus ?

  14. Une pétition de « Sauvons la Forêt » (une ONG formidable) à la suite du massacre du lion Cecil :
    http://www.ecologie-radicale.org/index.php
    Je recommande aussi de lire la lettre hebdomadaire de Gérard Charollois, « Du parasitisme à la symbiose ».

    PS Myriam,
    les Anglais appellent les jeunes d´aujourd´hui la « Head down generation » parce qu´ils ne voient rien d´autre que l´écran de leur portable. Je suis récemment revenue de Berlin en train, personne dans le wagon, ni les jeunes ni les moins jeunes, n´a vu l´extraordinaire rassemblement de cigognes dans une prairie humide. Tout le monde avait les yeux rivés sur les écrans de portables! Vraiment triste !

    1. Idem. Dans ma région, tous les hivers, un troupeau de chamois descend des montagnes pour pâturer non loin de la voie ferrée. Dès la fin de l’automne, je les guette à chacun de mes trajets, tout à la joie de les retrouver. Dans le train, des centaines d’yeux captifs manquent ce rendez-vous.

  15. Et du coup d’état a l’ASPAS de Marc Giraud qui n’en est pas a son premier,dans diverses assoces ,qui a fait virer Charollois et Farrachi ex président de l’ASPAS,avec l’aide de M Renaud et de sa famille,un désastre pour l’ASPAS dont tout les piliers compétents sont virés et les autres partent,un couloir pour les féderations de chasse qui en sont ravis que il y est du barouff dans la seule assoce qui les faisait trembler.Athanaze qui a crée la Réserve du Grand Barry avec notre aide et Cochet,zéro gestion,zéro chasse, créant Foret Sauvage avec les fréres Cochet,écartés,pendant une maladie et revenu,Cochet et tout les piliers ,sont donc désormais dans l’assoce que Pierre Athanaze a crée a Lyon:Action Nature,triste la folie du désir de pouvoir et de ceux qui ne supportent pas les gens d’envergure a forte personnalité qui les dérangent, et qui font beaucoup de mal a nos combat contre ces sombres tueurs de vie.Quel gâchis!!

  16. Effectivement, je suis surpris de la prétendue augmentation du nombre de chasseurs, ce serait bon de vérifier…
    Pour la glu, à ma grande honte, je m’en suis servi à une époque, contre des rats qui prenaient possession de mon logement (c’était sous les tropiques)…
    Porcinette, fais gaffe, tu vas finir par avoir le profil des « 1000 vaches »

    Rien à voir mais quand même, je reviens de l’expo universelle dont le thème est « nourrir le monde » ; qu’y voit-on ? des vaches en plastique, des porcs en plastique, des fruits et légumes en plastique, et des milliers d’écrans vidéo géants, à vous donner la nausée, beaucoup d’images de vaches sans cornes, beaucoup de robots, d’inox, de sacs plastique, quasiment rien sur le bio, rien sur l’éltermondialisation, des gros stands nutella, coca, mac do, ferrero… Passez votre chemin !

    1. ^^

      Bonjour,

      « Porcinette, fais gaffe, tu vas finir par avoir le profil des « 1000 vaches » »

      Faites plutôt gaffe a VOUS, nous ne les avons pas gardées ensemble, a ce que je sache! En plus elles sont sauvages, alors …. le profil ne correspondra JAMAIS!

      De plus, si vous aviez pris la peine de lire mes posts concernant l’ exposition de MILLE ANS, a propos des sponsors, cela vous aurait évité un déplacement inutile.

      Ah la la ! Une grosse fessée! 🙂

      1. Concernant les vaches, je ne faisais que répondre de façon que j’espérais humoristique à l’une de vos remarques, me semble-t-il, concernant des tailles de bonnets… Raté, tant pis pour moi.
        Et pour Milan, d’une je pense que ce genre de déplacement n’est jamais inutile, car d’une part cela fait prendre la mesure des choses, ensuite et heureusement, j’y ai trouvé des stands et des personnes bien intéressants (farine italienne, méthodes de fermentation coréennes, préservation des parcs marins en sardaigne, etc etc..). Se contenter de relayer des infos c’est bien, encore qu’on ne puisse que rarement attester de leur véracité, voir de ses propres yeux c’est nettement plus efficace.
        f.

        1. M Bakoko34,

          🙂

          Je plaisantait aussi.
          Pas de soucis.
          Bises.

          « Se contenter de relayer des infos c’est bien, encore qu’on ne puisse que rarement attester de leur véracité, voir de ses propres yeux c’est nettement plus efficace. »

          Oui, tu as beaucoup de chance de pouvoir voir de tes propres yeux. N’oublie pas, que tous ne l’ont pas, faute de moyens.

          Bien a toi, 😉

  17. Mon premier commentaire semble invisible, dans l’attente je mets un lien vers la vidéo qui passe en boucle dans le pavillon france de l’Expo 2015 de Milan ; pour une fois, à ma grande surprise, ce n’est pas une ode à Monsanto, à la FNSEA, à l’INRA ou au Ministère de l’agriculture ; regardez plutôt :

    https://www.youtube.com/watch?v=wLh81cyXZPA

    L’avis de Fabrice serait éclairant, mais pour ma part je ‘ai le sentiment d’un grand pas en avant dans le bon sens…

  18. petite équation paysanne :
    1 – « nos » chasseurs (les 2 assocs de la commune) agrainent les sangliers
    2 – les sangliers dévastent mon petit champ qui est en bordure de bois
    3 – je cloture contre les sangliers
    4 – les chevreuils profitent bien aussi, ils prolifèrent
    5 – ils sautent la cloture à sangliers sans peine et boulottent la moitié des épis
    6 – je cloture contre les chevreuils (l’année d’après ….)
    7 – les chasseurs ont des dérogations pour tuer plus de renards
    8 – et il y a une pullulation de campagnols, (moins de renards, de buses, etc …)
    9 – nos 4 chats font face vaillamment et croquent du campagnol à tous les repas
    10 – oui, MAIS ils évitent le champ cloturé (parce qu’ils prennent le jus au premier fil anti-sanglier)
    11 – cette année, ce sont les campagnols qui se sont régalés d’un bon 1/3 des épis !
    12 – réponse des chasseurs : « il fallait pas mettre de cloture, l’assurance aurait remboursé les dégâts des sangliers ; pour les chevreuils ? peut-être … ; les campagnols ? ben le poison, tiens ! »
    …………..CQFD

  19. Comment allez-vous, Mr Nicolino? Je viens souvent visiter votre site et j’ai pensé plus fort aujourd’hui quand j’ai entendu le Dr Pelloux, un de vos amis de Charlie Hebdo!
    Je m’intéresse beaucoup à la nature, aux animaux, ect….

  20. REFLEXION DU JOUR (envoyé par un ami),

    Je crois qu’elle devrait te faire sourire, Fabrice…
    Bon courage pour la suite de ta rééducation, en espérant que tu retrouves vite toute ta mobilité et que tes douleurs s’amenuisent au fil des jours !

    Bien à toi et bien à vous tou(te)s. Sancho

    Lorsque Dieu créa le monde, il décida d’octroyer deux vertus à chaque nation afin qu’elle prospère. Ainsi, il fit :

    Les Suisses précis et pacifiques,
    Les Espagnols accueillants et festifs,
    Les Anglais flegmatiques et ironiques,
    Les Japonais travailleurs et réalistes,
    Les Italiens joyeux et mélomanes,

    Quant aux Français, il décida :
    « Les Français seront intelligents, honnêtes et socialistes. »

    Lorsque le monde fut achevé, l’ange qui avait été chargé de la répartition des vertus demanda à Dieu :  » Seigneur, tu as dit que tu octroyais deux vertus à chaque nation, mais les Français en ont trois… Est-ce pour cela qu’ils se croient toujours au-dessus des autres ? »

    Mais Dieu lui répondit :
    En vérité, je te le dis, chaque peuple aura deux vertus, y compris les Français car chacun d’entre eux ne pourra en posséder que deux à la fois. Cela signifie que :

    – si un Français est socialiste et honnête, il ne sera pas intelligent,
    – s’il est socialiste et intelligent, il ne sera pas honnête,
    – s’il est intelligent et honnête, il ne peut pas être socialiste…

  21. En attendant les fédé de chasse entrent dans les écoles sous couvert de faire de l’éducation à l’environnement et en profitent pour faire du prosélytisme auprès des mômes et rameuter de potentiels futurs chasseurs. C’est consternant. A quand un ministre de l’EN qui sera capable de dire non à ce lobby influent ? Je doute…

    Sinon, triste nouvelle la mort de Michel Tarin : http://www.reporterre.net/L-aeroport-de-Notre-Dame-des-Landes-va-t-il-se-faire…. Paix à son âme…

    Malgré cette mauvaise nouvelle que le soleil de l’été vous accompagne et vous rende plus fort que jamais. Merci à vous.

    1. D’autant plus consternant que ce lobby de la chasse n’est qu’un prétexte pour véhiculer des idées d’extrême droite et continuer d’armer de nouveaux bras capables d’ imposer par la puissance d’un groupe la peur, la violence et une sorte de dictature au sein des populations rurales. Tranquilou, mine de rien, sous couvert de gestion de « faune nuisible » et « entretien de la biodiversité »…
      Nos dirigeants sont ils aveugles ou tout simplement complices (par intérêt perso) de cette grave évolution des campagnes vers le fanatisme d’extrême droite?

      La mort de Michel Tarin est en effet une bien triste nouvelle.

  22. Qu’en est il de la requête des chasseurs ? A-t-elle trouvé un écho favorable auprès de la ministre bis de l’Agriculture et de la destruction du patrimoine naturel ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *