J’oubliais la réponse à Edwy Plenel

Chers tous,

Désolé de vous encombrer avec des histoires qui ne concernent pas ce qui compte vraiment. Mais comme je vous ai embêtés avec les mauvaises actions de Daniel Schneidermann, j’ai pensé nécessaire de vous donner à lire l’origine de tout cela. C’est-à-dire l’article que j’ai publié dans Charlie à destination de cet excellent Edwy Plenel, l’homme qui se prenait pour Manouchian, assassiné par les barbares nazis. Ensuite, retour au fondamental, bien sûr.

Or donc, mon papier : il faut cliquer ici.

17 réflexions au sujet de « J’oubliais la réponse à Edwy Plenel »

  1. Merci pour cet article Fabrice, tu fais vraiment oeuvre de grand journalisme, c’est bone de lire des textes de cette puissance et de cette limpidité sans concession.
    Mettre les staliniens au pied du mur, à une époque où Badiou revient à la mode, c’est indispensable, n’en déplaise à ce lourdaud de Schneidermann qui se prend pour un intellectuel de haut vol, justicier à ses heures, quand il ne fait qu’exceller dans le rôle du boutiquier qui ne comprend rien à rien…
    cela dit, je suis plus qu’effaré par les propos de Plenel, je ne les connaissais pas (pas eu le temps de me pencher dessus ces dernières semaines et trop affecté autour du 7 janvier pour écouter les dégueulis des uns ou des autres qui dérapaient façon Zemmour…).

    Je partage 100 % de ton analyse et de celle de la rédaction de Charlie sur les propos hallucinant et plus qu’irresponsables de Plenel. Comment a-t-il pu se laisser aller à une telle légèreté sur le dos de la vie de collègues journalistes ? Car c’est bien de cela qu’il s’agit. Les bras m’en tombent, vraiment : ce n’est pas seulement une cruelle absence de solidarité de base, c’est en effet un appel à de nouvelles catastrophes dans le sang…
    L’ignorance crasse vis à vis de ce qui touche à l’islamisme a de quoi faire peur. Il n’y a pas que les islamistes “au QI de poisson rouge” (en effet) qui perdent la tête et la coupent au autres… Terrifiant ce naufrage de la pensée, vraiment terrifiant ! C’est une vraie victoire des terroristes, là aussi. Hélas. Hélas. Hélas… Triste de voir comment certains flanchent… Ego ? Autre chose ? Tradition du naufrage intellectuel ? Stupidité crasse ? Idiotie ? Jusqu’au boutisme crétin ? Quoi ? Je ne comprends pas…

  2. Merci beaucoup, je comprends mieux. Il me manquait un épisode de la série. Bravo pour l’article d’une grande clarté.
    Je pense qu’Edwy ne pouvant répondre sur le fond, a effectivement fait un remake de « Mis en accusation, il accuse à son tour. Mais il porte sa riposte sur le terrain où il est le plus à l’aise, celui de la réflexion affective, pas sur le terrain où il est attaqué, celui des faits objectifs » .
    Il est difficile que ce genre de message passe à la télé.

  3. Va falloir remettre les compteurs à zéro et relire Plenel ou Badiou sur leurs erreurs passe car contrairement à vous ils ont pu se remettre en cause
    Mais c’est vrai que vous avez la science infuse tellement imbu de votre savoir que vous oubliez de lire les saloperies de Riss dont Fabrice Arfi vous a fait quelques rappels ou les dessins humiliants .Ah mais c’est bien sûr que de l’humour et puis c’est pas possible Riss est tellement sympa .On avait droit aux mêmes propos de la part de Fourest au sujet des éditos de Val.
    Au final Charli Hebdo n’a pas changer ,alors oui il reste des gens à ne pas être Charli .
    Je ne sais pas si vous avez la galle mais un ego surdimensionné certainement.

    1. Vous êtes simplement ridicule, car tout ce que vous avancez est faux, et pour ne citer qu’un seul exemple qui montre l’ampleur de votre ignorance, jamais Badiou n’a reconnu quelques erreur que ce soit. Maoïste il était, maoïste il demeure, millions de morts comprises. Au fait, Charlie s’écrit Charlie. Et la prochaine fois, ayez la décence élémentaire de vous présenter, car l’anonymat me dérange, figurez-vous.

      Fabrice Nicolino

  4. Merci Fabrice pour le lien, je n´avais pas lu l´article. Difficile de trouver Charlie.

    @ P.P.
    Aussi sur la même longueur d´ondes. Mais je serais moins “indulgente” que toi en ce qui concerne les réactions de Plénel, en janvier 2015 comme en 2017. Ces “oui, mais…”, ces explications fumeuses ne traduisent à mon avis, qu´une pétoche monstrueuse. C´est une trouille monumentale qui dicte aux lâches de se désolidariser de ce qui pourrait peut-être leur apporter des ennuis ou les mettre en danger. “Attention, les gars (ceux au “Q.I. de poisson rouge”), moi je n´ai rien à voir avec Charlie, je ne pense pas comme ses journalistes, je ne suis pas comme eux, moi, au contraire, je réprouve ce qu´ils écrivent. Vous entendez ? Vous ne me ferez pas de mal, hein ? ”
    C´est pas joli joli, les lâches qui ont la trouille !
    @ Roland,
    vous devriez vous mettre à l´orthographe parce que franchement, le fond de votre “pensée” :-))) est déjà inénarrable, mais avec les fautes en plus cela devient irrésistible de drôlerie !

  5. Bonjour,

    Ah la la, en te pinçant, 😉 😉

    Si un jour quelqu’un te fait du mal, ne cherche pas à te venger, assieds toi au bord de la rivière, et bientôt tu verras son cadavre passer. Lao Tseu

    Bien à toi,

  6. Ainsi va le petit monde des Hommes…

    Certains croisent le fer pour un mot ou un autre, d’autres achètent pour plus de 10 milliards d’euros de matériels de combat et autre avion… Formidable ! On vit une époque formidable !

    Pour ceux qui ont loupé l’article, au passage : https://reporterre.net/Lutte-pour-le-climat-Le-monde-en-delire-planifie-des-centaines-de-nouveaux

    J’attends l’article qui parlera de la question : à quoi servent toutes ces armes achetées ?

    Par ailleurs, alors qu’on célèbre un académicien et un rockeur, Nature publie quelques nouvelles (et histoire de provoquer encore des débats stériles, je le relaie volontairement via le figaro… hahaha qu’est-ce qu’on débat dans ce monde de provocateurs !!!) : http://www.lefigaro.fr/sciences/2017/12/06/01008-20171206ARTFIG00282-le-rechauffement-climatique-devrait-etre-plus-fort-que-prevu.php

    Enfin pour ceux qui ne connaissent pas, et malgré toutes les controverses (encore des grands débats très intéressants… hahaha), je conseille très vivement et sans aucune ironie cette dernière et brillante conférence de Jancovici, où il expose très clairement comment on a érigé un monde où les ressources naturelles ne comptent vraiment pas… c’est limpide et glaçant… https://www.youtube.com/watch?v=2JH6TwaDYW4

    Bonne journée à tous !

    1. Ah, Jancovici ! Un écologiste sérieux comme on les aime, qui veut nous sauver du charbon grâce… au nucléaire, puisqu’il faut que nous puissions continuer à consommer à donf. Et que je te remplis les amphis et des pages et des pages de prêche sur le thème de la croissance verte, puisque nucléaire. Limpide et glaçant, effectivement.

  7. Bonjour Martine, c’est vrai que cet ours est poignant… mais comment être certains que c’est lié au changement climatique ?

    Voilà ce que viens de m’écrire un vétérinaire connaissant fort bien les ours (entre autre…) :

    (…) On peut juste dire que cet ours va mal, c’est certain, mais absolument pas que c’est la cause du changement climatique !
    La salive / bave dans la bouche fait penser à un souci buccal, au moins. Il a une curieuse façon de marcher, cause ou conséquence de son état ?
    Il faudrait un examen sérieux pour aller plus loin….
    J’ai compris que cela venait du Svalbard où les ours vont globalement bien.
    Donc, ici, un cas particulier non expliqué à ma connaissance.
    L’ours peut aussi être vieux. (…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *