Ce qui n’a pas changé depuis 1789

Vous lirez ci-dessous un reportage que j’ai fait en Haute-Loire, pour Charlie. Vous y verrez comment Laurent Wauquiez et ses amis se comportent loin des caméras. Je crois que c’est un complément utile à l’épisode grotesque de l’École de Commerce de Lyon. Je rappelle que Wauquiez confiait à des étudiants que tout ce qu’il raconte sur les plateaux médiatiques n’est que bullshit. Dans les deux articles qui viennent, je vois qu’il y a matière à s’interroger sur la manière dont le pouvoir réel s’exerce. La Haute-Loire comme allégorie de la France ? Pour moi, cela ne fait hélas pas de doute. Armez-vous de patience, car c’est long. Vous me direz.

 

Mon reportage est ici.

Et si vous voulez faire une (très) bonne action, c’est là.

 

16 réflexions au sujet de « Ce qui n’a pas changé depuis 1789 »

  1. Salut Fabrice, as-tu finalement pu avoir des nouvelles de ce charmant monsieur Beaud ? Qu’en est-il de ce “projet”, au vu de toutes les irrégularités soulevées dans ton article ? Et dire que certain.e.s se croient encore dans un État de droit !

    Ces travaux “à la hussarde” me font penser à ce papier, que j’ai vu passer ce matin : https://www.nouvelobs.com/planete/20180307.OBS3232/chanel-abat-des-dizaines-d-arbres-pour-le-decor-d-un-defile-ce-n-est-pas-ca-la-nature.html

    On retrouve cette impression de toute puissance vis-à-vis de la nature, de l’environnement, des gens.

    Autre chose, qui n’a rien à voir, désolé… Je me demandais si tu comptais te rendre au salon du livre de Paris, cette année ?

      1. C’est ce weekend. Mon épouse y va pour le boulot, et moi j’y vais pour lui tenir compagnie. Enfin, peut-être aussi pour fureter et (essayer) de voir Alan Moore. Je n’ai pas d’autres livres sur le monde paysan, désolé ! En plus, celui que je t’ai refilé s’est avéré décevant, donc bon…

        … Et donc, monsieur Beaud ? Il est toujours “indisponible” ? Peut-être faudrait-il appeler police-secours, ou le SAMU.

        Sinon, je ne sais pas si tu es au courant, mais il y a une pétition contre ce projet, ici : https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/commentaires.php?id=1848

        Apparemment, il y a aussi une collecte pour financer l’action en justice contre le bétonneur sauvage : https://www.leetchi.com/c/associantion-chanteuges-non-a-la-microcentrale

  2. Site classé Nicolino 2000.
    Ton caleçon de bain, couleur saumon à pois verts ? 😀
    J’ai gardé ce n° pour l’encadrer. Peut-être changer pour ” site classé Naturista Nicolino 2000 ” ?
    Autrement, incroyable comme tout fiche le camp… comme dans toutes les déroutes.

  3. Magnifique coup de pied dans la fourmilière de ces margoulins !
    Ici, on connait le CODEVER, ils sévissent jusqu’en Ardèche avec leurs infâmes “motos vertes” qui puent le pétrole cramé sur les sentiers (interdit !). On leur colle des procès à chaque fois qu’on le peut. Faut-il se faire chier comme des rats morts pour empoisonner les gens et le monde à coups de… moto !
    Bravo pour ta tenacité Fabrice, on a besoin de ces pavés dans la mare ici !
    Je participe à l’action proposée (récolte de fonds pour aider à la lutte contre ces minables saccageurs de rivière !) et fais le nécessaire pour suivre cette affaire qui touche nos voisins de Haute-Loire.
    Honte à Wauquier et Beaud. Tout ceci finira très mal pour eux politiquement, j’en suis persuadé ! Je l’espère !!! Comme dit “@Stan”, ça sent la déroute… je rêve de la claque qu’ils vont finir par se prendre. Faisons en sorte qu’elle soit déjà juridique, ca les calmera un peu :
    https://www.leetchi.com/c/associantion-chanteuges-non-a-la-microcentrale

  4. Grand Merci Fabrice,

    Trop trop beau, les saumons bleus! 🙂

    Il nous faut aller a contre courant, tout comme les saumons.

    Bien à vous toustes,

  5. “Cet Univers ne serait pas grand-chose s´il n´abritait pas les gens qu´on aime.”
    Stephen Hawking –

    1. PP, l’article est plutot tres clair, mais je dirais, “malgre lui”! Pour resumer, apres avoir longtemps ete sans qu’on le reconnaisse, le facteur No.1 du desastre ecologique et du changement climatique, l’art de la guerre profite de la popularite du “catastrophisme ecologiste” pour integrer la destruction de l’environnement dans son arsenal de maniere moins improvisee et plus “scientifique”. Question subsidiaire: Quel est le job d’un ingenieur environmental dans l’armee? Tiens, en Syrie justement, ou les forces speciales francaises (dont Jean-Vincent Place, un grand “ecologiste”, est “colonel”!) sont en Syrie, parfois dans l’usine Lafarge parfois ailleurs, depuis 2012.

  6. Bonsoir Fabrice,
    Merci pour votre ténacité et votre “veille” en effet. Je participe avec mes modestes moyens à la “Cause de Chanteuges”. No Pasaran ! ces affreuses crapules..

  7. Merci,

    La Syrie, centre de la guerre du gaz au Proche-Orient.

    Il devient clair que la clé de la réussite économique et de la domination politique réside principalement dans le contrôle de l’énergie du XXIe siècle : le gaz. C’est parce qu’elle se trouve au coeur de la plus colossale réserve de gaz de la planète que la Syrie est sur une plaque tectonique énergétique. Une nouvelle ère commence, celle des guerres de l’énergie.

    Le projet Nord Stream relie directement la Russie à l’Allemagne en passant à travers la mer Baltique jusqu’à Weinberg et Sassnitz, sans passer par la Biélorussie. Le projet South Stream commence en Russie, passe à travers la mer Noire jusqu’à la Bulgarie et se divise entre la Grèce et le sud de l’Italie d’une part, et la Hongrie et l’Autriche d’autre part.

    Nabucco est en concurrence directe avec le projet South Stream.

    legrandsoir.info

  8. Une bonne nouvelle a mon sens

    “Stéphane Foucart et Stéphane Horel récompensés par le Prix européen du journalisme d’enquête. Leur enquête publiée par « Le Monde » sur les stratégies de Monsanto pour défendre le glyphosate a abouti à la création d’une commission spéciale au Parlement européen.”

  9. Ton reportage est excellent! Merci pour ce vrai journalisme.
    Mais alors, ces histoires de “com com”, ces despotes locaux, ça fout vraiment la colère.

    Et derrière, Vinci, comme d’hab…

    Toujours est il que le lien est direct avec ton billet précédent, je signe et persiste:
    Vive l’autonomie solaire!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *