Dansons joue contre joue (Pékin sous la brume)

Vous pensez bien, je l’espère, que je ne regarderai pas une seule image des JO, qui commencent aujourd’hui à Pékin. Si notre monde n’était affublé de ridicules lunettes qui lui font voir la vie comme il aimerait qu’elle soit, il verrait fatalement autre chose. Je reconnais que je ne suis pas allé chercher cela très loin. Au cours des deux derniers jours, malgré les flics par centaines de milliers, malgré l’interdiction d’une grande part de la circulation automobile, malgré la fermeture d’un nombre incalculable d’usines, malgré des mesures administratives qui n’avaient encore jamais été prises sur terre à cette échelle, où que ce soit, la brume a régné sur la capitale chinoise.

Je n’ai, pour ma part, besoin d’aucune autre image. Bien entendu, pour les autorités bureaucratiques, c’est normal. La chaleur et  l’humidité produisent de la brume. Bien entendu. Je note deux compléments. Un, hier matin en tout cas, le Nid d’oiseau, inventif petit nom donné au grand Stade national, était invisible depuis les routes qui l’encerclent. Deux, et pour l’histoire, tant c’est drôle, cette phrase du président du Comité international olympique (CIO), Jacques Rogge : « Il se peut qu’il y ait de la pollution ». Coluche pas mort.

PS : pourquoi danser joue contre joue ? Mais pour se voir, tiens !

29 réflexions au sujet de « Dansons joue contre joue (Pékin sous la brume) »

  1. Hors sujet, mais je viens de l’apprendre sur un forum de sardes qui ont les boules le projet de Berlusconi d’installer une centrale nucléaire en Sardaigne (petit paradis)les sardes savent se défendre, mais quand même, il faudrait les aider à empêcher çà. La chine c’est loin et ils s’en fichent de la nature, pour l’instant (je ne parle pas des jeunes, mais ce sont les vieux qui mènent en Chine)

  2. Peut-être que « la chaleur et l’humidité » produiront-elles sur Pékin, pendant les jeux, une tempête de poussière, dont la fréquence a beaucoup augmenté ces dernières années. Déboisement, surpâturage , pratiques agricoles inappropriées, … Toujours la même histoire, les sols foutent le camp.

  3. Le « que » du début (de mon dernier message) est en trop…

    —–
    Fabrice, est-il prévu, pour bientôt, des alertes par courriel afin d’être prévenu d’un nouvel article ou d’un nouveau message ?

  4. De Coluche, pour résumer nombre de situations : « la dictature c’est ferme ta gueule, la démocratie c’est cause toujours »… Ca va bien avec les articles de ces derniers jours !

  5. Malgré un déploiement sécuritaire et des précautions digne d’un film de James Bond pour faire rendre gorge aux insoumis, le pire est à venir, une fois les jeux achevés et les invités étrangers repartis chez eux. Pas besoin de regarder les JO, les jeux sont faits!…

  6. Excusez moi mais je me demande, bien que je n’ai rien fait moi-meme, mais qui sommes nous, nous Français et occidentaux pour donner des leçons à la Chine. Pendant des siécles nous avons pillé, dévasté, asservi, évangélisé, civilisé, massacré, colonisé, collaboré, pollué, détruit, urbanisé, artificialisé, acculturé et j’en passe alors que nous ne sommes que 60 millions et nous voulons donner des leçons à la Chine qui n’a pas fait tout cela

  7. @ jean-chrisptophe .Un constat n’est pas un ensemble de leçons . la Chine compte 700 millions de pauvres, un nombre de prisonniers politiques tout de même impressionnant et c’est une dictature . alors , même si j’aime la culture chinoise, par solidarité avec tous les chinois et non chinois entravés par le gouvernement chinois, je n’assisterai pas à cette fête donnée au mépris, par en effet, l’ensemble des pays du globe, des vertues élémentaires de liberté, dignité , ect .Est-il tolérable d’aller danser fierement sous les flonflons quand on continue à tuer et violer au Darfour, à torturer dans les prisons , à détourner l’argent destinné au peuple à ses petites fins de bureaucrate ?
    Les dirigeants chinois, depuis des millénaires, n’ont pas fait tout cela, vraiment ? Quels manuels d’histoire lisez vous ?!

  8. @ jean christophe encore . Le drame de la Chine est qu’elle n’a jamais su se doter d’un système politique cohérent . L’Inde s’en sort mieux malgré ses centaines de dialectes .relisez l’histoire de l’impératrivce douairière Cixi qui préféra abandonner son peuple dans un étét moyennageux , l’empereur Jianging qui mourru d’un empoisonnement au mercure afin de gagner l’immortalité tandis que des esclaves remplissaient ses mines .
    et puis essayez d’écrire un Charli hebdo en Chine ou d’y jouer les josé Bovet, tiens !

  9. le difficile métier de gouverner….des enfants gâtés et râleurs qui veulent l’argent,le confort et les vertes vallées

  10. @ Hacène
    L’abonnement RSS marche bien pour les nouveaux billets, apparemment pas pour les commentaires.

    Fabrice, ce serait utile. Ton punk peut-il y faire quelque chose ?

  11. Boycottons ces jeux,la Chine n’a pas respecté ses engagements, et soutient d’autres dictatures (soudan, iran, birmanie, indonésie, Congo…) pour piller des matières premières.
    PS Coluche nous manque.

  12. @ di martino , parce que vous, vous ne souhaitez pas manger à votre faim, boire de l’eau pure, avoir chaud quand il gèle et vous exprimez sans aller en tôle ?

  13. sisi, c’est exactement ça, et des vertes vallées, et des pandas dans la haie de bamboue, avec un couple de koalas perché dans l’eucalyptus ,avec une meute de loups au fond du jardin, un grizli protecteur qui passerai le soir sur la pelouse,et assis sur son postérieur ,jouerait de la flûte aux étoiles

  14. @ di martino, je suis navrée, mais on ne reglerera rien dans la panique et la confusion . Vous parlez de vos enfants devenus grands, et de l’eau dont vous allez , toute seule, changer le cours . je parlais des chinois , majoritaires, qui n’ont pas de quoi vivre , de ceux qui désossent nos ordinateurs, comprenez vous seulement ? savez vous , vous ce qu’est la faim, y avez vous déjà réfléchi ? ne mélangez pas tous les sujets .

  15. changer le cours de l’eau,changer le cours de l’histoire,changer le cours des choses , changer le cours de l’ours, changer le cours des bourses,… »changer » que neni…. »vouloir » encore moins…. »je » pas dutout .quant à vous Sainte Bénédicte, vous avez l’air si affligée par cette douleur dans le monde, que sincèrement ,lâchez tout, et allez donner votre énergie immense ainsi que votre amour à tous ces miséreux.Tenez moi au courant et bonne chance

  16. di martino. franchement on (je) ne comprend rien à votre propos. en avez-vous un, d’ailleurs? ou détestez-vous à ce point l’humanité dans son ensemble? si c’est le cas, c’est dommage pour vous mais n’en dégoûtez pas les autres…

  17. Di Martino, cessez d’être elliptique ou cessez tout court ! Soyez clair et ne prenez pas les autres pour des imbéciles. On a bien le droit de ne pas tous penser les mêmes choses et justement d’en faire un point de départ pour échanger des manières de voir ou de faire. Mais pour l’instant, si votre manière d’intervenir ici ne doit pas changer, je ne vois pas en quoi elle apportera quelque chose. Si vous avez quelque chose de constructif à nous apprendre sur vous, sur nous, sur ce qu’il faudrait faire ou ne pas faire, c’est avec plaisir que je vous écouterais. Mais pour l’heure…

  18. @ di martino , je suis en effet affligée . Quand à sainte, et bien je le dirai à mes proches, ce qui les fera certainement rire !! Car à leurs yeux, je suis plus souvent un tyran très très bordelique ! Je suis comme vous di martino, j’avance doucement . Lâcher tout, d’accord, mais n’importe comment . ca s’apprend .

  19. Je passe parfois par ce blog car je trouve les reflexions qui y sont menees tres interessantes et constructives. Elles enrichissent ma propre reflexion qui ne va souvent pas aussi loin que les votres …
    Ceci dit sur la question des jo je ne sais que penser. En fait, je me souviens vaguement de mes cours d’histoire pendant lesquels on nous disait que le fascisme et le nazisme avaient developper le patriotisme de diverses manieres, et notamment par le sport.
    Quand je vois les reactions des supporters, et meme des « supporters amateurs » (ben oui j’ai l’impression qu’il y a les professionnels et les amateurs meme chez les supporters !), ca me laisse perplexe.
    Alors pour moi jo a pekin ou ailleurs, j’ai du mal.
    Juste une question quand meme qui me vient en ecrivant : est ce que vous achetez parfois des vetements « made in china » ? Parce que moi j’essaie d’eviter mais c’est pas simple ! Il y a de plus en plus de vetements equitables (fabriques ailleurs qu’en chine) mais il faut quand meme avoir des sous pour s’en acheter.
    Bref c’etait juste un commentaire pas tres coherent d’une personne qui essait de trouver du sens a ce monde qui part en vrille …
    Marina

  20. @ marina, bah si c’est cohérent . personnellemnt j’achète mes vêtements en broc, autant réutiliser jusqu’à la corde ce qui fait des milliers de kilomètres en avion avant d’arriver dans nos boutiques . mais l’équitable, c’est bien ! (même si , en fait d’équitable, certains retrouvent de quoi vivre dignement tandis que d’autres font fortune dans le même système .mais bon, c’est tout de même mieux que paséquitable du tout)

  21. marina ,je trouve moi aussi vos réflexion très profondes.mais pouvez vous m’aider à bien suivre votre pensée;la Chine et les jo je saisis;je sport et le fascisme vraiment? mais pourquoi ne faut-il pas acheter des vêtements fabriqués en Chine.Merci de m’éclairer

  22. A Bénédicte
    Je ne connais pas l’Histoire de la Chine. Je pense juste que ce pays n’est pas pire ou meilleur que 80% des pays de la planete. La constante c’est que les élites humaines sont en majorité des puants qui ont globalement fait le malheur de l’humanité plus souvent que son bonheur.Du coup, je n’aime pas les « chefs » Evidemment je n’ai pas du tout envie de vivre en Chine (ou en Inde d’ailleurs). Pour reprendre l’image de Charlie Hebdo ou Bové, ils ont, c’est vrai, la possibilité de s’exprimer, sauf que leurs discours sont « emprisonnés » dans la surabondance de discours contraires et de propagande. Idem pour la liberté, nous ne sommes pas éliminés physiquement mais socialement lorsque nous ne pas en phase avec le systéme. Meme chose avec le Tibet, oui à la liberté de conscience mais non à la prison mentale que les religions ont représenté depuis toujours. Pour ce qui concerne la pauvreté de 700 millions de chinois, j’ai bon espoir que l’enrichissement de quelques-uns provoque le mécontement de la masse et donc des mouvements sociaux obligeant les dirigeants à agir. C’est ce qui c’est passé chez nous il n’y a pas si longtemps. A moins que pour détourner l’attention, les dirigeants chinois fassent comme les notres et ne provoque soit une guerre d’expansion soit une colonisation du reste de la planete. Enfin l’épisode sur l’Europe et comment Sarkozy et l’UMP se « torchent » avec le seul vote soumis aux Français me fait bien rigoler sur l’état de notre démocratie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *