Les biocarburants sont au pouvoir (le sacre d’Obama)

Vite, vite, je suis désolé de devoir foncer. Le MAG Cultures est un magazine envoyé chaque mois à 110 000 grandes exploitations céréalières françaises (144 ha en moyenne). Une ode perpétuelle à l’agriculture intensive. On ne saurait mieux faire dans ce domaine. Or je viens de lire un article fort intéressant que je propose en priorité aux adorateurs de Barack Obama (ici).Certains d’entre vous savent déjà comment je vois l’élection d’Obama à la présidence des États-Unis d’Amérique (ici). Mais ils ignorent probablement ce que révèle l’article de MAG Cultures, dont j’isole cet extrait lumineux :

« Pour le Farm Bill, pas d’illusions à se faire : il a été adopté sous pression démocrate, malgré le veto de Bush, et le sénateur Obama a voté pour. “Le nouveau président a une approche pragmatique plutôt que dogmatique de la libéralisation. Ce n’est pas forcément une bonne nouvelle pour nous. Sur l’agriculture, j’ai le sentiment qu’il veillera aux intérêts de ses farmers, comme il l’a fait en affirmant son soutien aux biocarburants qui sont un levier puissant pour assurer un revenu aux agriculteurs ”, explique Christian Liegeard. C’était l’un de ses principaux points de désaccord avec le candidat républicain. Obama s’engage à prendre la suite du plan Bush pour l’éthanol. Il ne changera rien, et ça change tout pour le marché mondial du maïs ».

Je n’ai pas même envie de faire le moindre commentaire. Le plan éthanol. Le maïs changé en carburant. La faim qui déferle et détruit des vies par centaines de millions. Pas de commentaire. Ainsi.

Cette autre information que je ne commente pas non plus. C’est une dépêche de l’AFP, datée du 5 décembre 2008, destinée à ceux qui croient – ils sont nombreux, même chez les soi-disant altermondialistes – que l’industrie des biocarburants a été déjà battue, sans le moindre combat. Oyez, naïfs confondants :

« PARIS (AFP) — Les betteraviers français vont augmenter leurs surfaces de culture pour la fabrication d’éthanol alors que les agrocarburants font l’objet d’une polémique en raison de leur impact sur les prix agricoles, a annoncé vendredi la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB).
Entre la campagne actuelle (2008-2009) et la prochaine (2009-2010), la surface totale de culture va passer de 349.000 à 360.000 hectares, soit une augmentation de 3 à 4%, a indiqué la CGB, branche spécialisée de la FNSEA, lors d’un point de presse. La surface consacrée au sucre reste identique à 245.000 hectares. Pour l’éthanol, elle augmente de 50.000 à 60.000 hectares. Pour l’alcool et les autres usages, les surfaces baissent de 60.000 à 55.000 hectares.
La production d’éthanol en France devrait dépasser 9 millions hl en 2008, dont 50 % pour la betterave et le reste en blé.
Pour 2010, la CGB mise sur une production de 5 millions d’hl à partir de la betterave ».

Qu’au moins personne n’ose dire dans dix ans qu’il ne savait pas. Qu’au moins ceux qui n’agissent pas aujourd’hui – France Nature Environnement, WWF, Greenpeace – ne versent pas plus tard des larmes de crocodile. Qu’au moins ils continuent de se taire et se contentent des réunions au sommet avec Borloo and co. Le champagne est si doux.

17 réflexions sur « Les biocarburants sont au pouvoir (le sacre d’Obama) »

  1. C’est ce que j’avais souligné lors de l’élection d’Obama . Tous ces choix m’horrifient , et le mot n’est pas assez fort , et, je ne comprends pas le silence autours , ici , même, je condamne .

  2. Je ne sais pas, mais peut-être est-ce pas très difficile d’être à la fois aux petits fours et au pressoir et de relancer en même temps une partie de pocker avec + 5 000 ha !. A Bénédicte, je ne comprends pas le silence autours,…Les Autours sont très puissants et ont une « voix » forte. Le silence ne vient surtout pas d’eux, mais des Palombes !!!. Ouais…Encore une blague thermométrique à la Celsius (surtout que j’ai la crève en ce moment).

  3. Faudrait il être surpris de tout ça, encore ???

    Ces gens ne sont même pas dans le déni de réalité….Ils doivent se considérer aussi dans l’hyper réalité évoquée il y a quelques jours…Une hyper réalité où toutes décisions se justifient par le  » Il faut bien (…) pour vivre,réussir, nourrir,etc ! On ne peut pas faire autrement. Il vous suffit de remplir les espaces par « biocarburants » ou « voiture », « nucléaire »,etc…Tout y passe…

    Et si vous avez le malheur de critiquer, proposer d’autres alternatives, on vous taxe de gentils, de rétrograde, de pleins de choses…Enfin, vous savez quoi !!!

    Moi je n’en plus de tout ça. En fait, tous ces gens là nous apportent la mort sur un plateau, ouvrez bien grand la bouche, vous ferez peut être partis des élus qui recevront une bouchée….

    Et en face, rien car la peur de perdre le peu que l’on a ….Autour de moi, c’est l’une des raisons qui revient souvent….

    Alors oui, la petite action individuelle donne du baume au coeur….Mais bon….Je n’en peux plus quand même…C’est bien simple, j’appréhende presque de cliquer sur Planète sans visa tellement j’ai peur d’avoir le bide en vrac après…..

  4. OGM, disparition des oiseaux, pollution automobile, et porc à la dioxine (sans danger pour nous, cf le ministre de l’agriculture ou de la mort programmée…Choisissez).
    Et tout cela dans une indifférence effarante:
    C’est noël, amusons-nous. Et je veux de l’argent parce que j’ai le pouvoir d’achat en berne pour mon nouvel écran plat. La bouffe? J’irais chez Lidl, c’est moins cher et au goût, y’a pas de différence…
    dur dur d’exprimer la moindre conviction écologique face à ces gens là.

  5. Cyril,

    Je suis sensible à ce tu dis. Il est vrai que ce site véhicule des histoires affreuses. Et je comprends tout à fait qu’on n’y aille pas, ou plus. Je t’avouerai que je ne sais pas quoi faire, tout simplement. Parfois, j’évoque le sort de ma chère tata Thérèse. Et parfois, je me vois obligé de parler du réel. Comment équilibrer un peu ? Comment montrer qu’on peut tout de même vivre au milieu de l’avalanche ? J’essaie, je fais ce que je peux. Je jure que j’essaie.

    Mais ça ne marche pas à coup sûr, il s’en faut de beaucoup. Désolé, je suis sincèrement désolé.

    Fabrice Nicolino

  6. @ Cyril, évidemment, quinze jours avant Noël avec ma rue qui clignote déjà comme une pharmacie géante à cause des nain de jardins lumineux de mes voisins , compte tenu du réel, je ne peux te cacher que je suis sur les nerfs . mais ça avance .Très lentement, mais les gens, que l’on ne nomme plus que « consomateurs » voire « consom’acteurs » dans ce pays, se bougent . Je suistrès surprise de découvrir régulièrement que tel voisin que je croyais indifférent
    apporte en nombre et personnellemnt lunettes et fournitures scolaires au maroc, tel autre mange bio depuis des mois, un tel au samu social, ect . Au Niger, on ne compte plus les ongs qui se sont créer suite à des visites touristiques . Les gens agissent . Je te recommande le site de l’asso de pierre rahbi, nous devons nous regrouper au plus vite .
    @ Fabrice, comment montrer que l’on peut tout de même vivre au milieu de l’avalanche . Tu le montres très bien ! Pas facile d’être un phare , de protéger ce que l’on aime . Alors merci .
    @ Stan, décoction de thym, un peu d’huile essentielle de lavande à respirer ou en massage dans de l’huile d’olive, trois goutte pour une demi tasse à café avec trois autres de romarin
    (sur les reins et la plante des pieds) et je sais que je ne t’apprends rien , mais prends soin de toi .

  7. Oui, Fabrice. Surtout ne changez rien ! Vos billets sont essentiels. C’est à moi de trouver l’équilibre. Et pour ça, une seule solution :

    Multiplier les actions, les propos et les idées au quotidien…Et comme ça le soir, quand je rentrerais chez moi et cliquerais, vous aurez beau annoncer une nouvelle preuve de la bêtise de certains humains, je me rassurerais en pensant que je fais mon lot. Et le réequilibrage s’amorcera peut être alors.

    Votre présence est indispensable. Pour l’action.

  8. Ah et j’oubliais. Je viens d’aller sur le site de Pierre rahbi. Je connaissais bien sûr mais je ne savais pas qu’il proposait des formations et des stages d’agroécologie….Donc grand merci Bénédicte….Je vais faire des rêves de jardin potager ce soir…..

  9. Agir dans son coin, c’est bien, et le système le permet.

    Mais çà ne suffit pas.

    La révolte c’est à quelle heure?
    ..En Grèce ..
    Ce matin, enfin des infos (RMCinfo)sur la Grèce, çà fait qd même des semaines que ça chauffe là-bas, et avec toujours le prêt à parler, « les émeutiers »… Au-delà de ce terme (insultant si on réfléchit 2 minutes), ils sont quand même obligés de donner l’éclairage social de cette crise (je remarque que ces analyses se font par la voix d’auditeurs et non du journaliste)..
    Silence sur l’action anglaise à l’aéroport.
    Par contre et avec la voix qu’il faut, rabachage sur l’internaute qui a aidé une jfille à se suicider, et cela juste après l’info sur la Grèce : un clou chasse l’autre et surtout pas de hiérarchie: tout en vrac..

  10. je viens de recevoir ce mail. FAITES pASSER

    Pour une fois que l’on peut soutenir une décision européenne autant en
    profiter, à vous de choisir !
    Si vous vous sentez concernés voici une info à diffuser largement !
    Paris, France, Fin octobre, le Commissaire européen à l’Environnement,
    Stavros Dimas, s’est courageusement opposé aux grandes compagnies de
    l’agrobusiness en proposant l’interdiction de la culture de deux maïs
    OGM (le Bt11 et le 1507) développés par les firmes Syngenta et
    Pioneer/Dow.

    Des scientifiques ont en effet démontré que la culture de ces OGM
    censés combattre des insectes nuisibles au maïs pouvait provoquer des
    conséquences graves, notamment sur des insectes non nuisibles du maïs,
    comme le papillon monarque ou sur des « organismes non ciblés » comme
    des oiseaux. Récemment, il a également été prouvé que les écosystèmes
    aquatiques pouvaient aussi être affectés.

    Si la proposition de Dimas était adoptée, il s’agirait d’un véritable
    tournant. Très favorable aux OGM, la Commission a jusqu’à présent
    toujours donné son feu vert aux demandes d’autorisation d’OGM, et les
    autres Commissaires européens, par peur de froisser les puissants
    intérêts pro-OGM, notamment américains, risquent de s’opposer à
    l’initiative courageuse de Stavros Dimas. Mais celui-ci vient de
    confirmer publiquement sa position. « Le risque est trop élevé pour
    l’environnement selon plusieurs études scientifiques récentes, a
    indiqué M. Dimas à Bruxelles le 22 novembre. J’envisage de donner un
    avis négatif pour la demande d’autorisation. »

    Il faut absolument soutenir la position prise par Stravros Dimas, qui,
    si elle est adoptée par la Commission européenne, sera le premier
    rejet d’OGM dans l’histoire de la Commission européenne et
    représentera un pas décisif pour une Europe sans OGM. Une mobilisation
    massive est nécessaire pour cette opportunité historique !

    Cap sur les 100 000 signatures !

    Le plus grand nombre possible d’Européens doivent interpeller la
    Commission européenne pour que la santé publique et l’environnement
    priment sur les intérêts de quelques multinationales et que les maïs
    Bt11 et 1507 ne soient pas autorisés.

    Signez et faites signer la pétition à destination de Manuel Barroso,
    Président de la Commission européenne, et aux Commissaires Dimas,
    Kyprianou (consommateurs), Fischer-Boel (agriculture) et Barrot
    (transports). Plus de 75 000 européens l’ont déjà signée en quelques
    semaines, dont 10 000 en France… La pétition française s’adresse
    également à Jacques Barrot, Commissaire européen aux transports, car
    il votera également sur la proposition de Stravros Dimas et doit tenir
    compte de l’avis des citoyens français et de la nouvelle ligne
    politique française sur les OGM à l’issue du Grenelle de
    l’environnement.

    Signez la pétition :

    http://write-a-letter.greenpeace.org/332

    et transmettez-la à votre réseau de connaissances !

    Merci !

  11. A Bénédicte : c’est fait, merci.
    Quant au reste, il ne faut pas se leurrer : tant que ça ne leur retombe pas sur la g…, les nantis de tous les pays n’auront pas plus de scrupules à consommer des biocarburants dans leurs véhicules divers qu’à manger trop de viande, par exemple, au détriment des pays pauvres.
    Comme il est dit plus haut, les journaux télévisés consacrent quelques secondes aux famines diverses et plusieurs minutes au foot ou au premier fait divers venu (un jour, par hasard, j’ai regardé le début – après, pouvais plus ! – du 13 h de TF rien !), alors…

  12. Cherchez l’erreur:
    en page 4 du journal Le Monde daté du 10 décembre
    un article titre « La faim touche près d’un milliard de personnes »
    page 9 une page entière de pub pour les agrocarburants « Enfin une bonne nouvelle! la France 1er producteur mondial de bioéthanol de betterave »
    en fait, pas d’erreur, ce monde continue de marcher sur la tête. Le papier en page 4 n’évoque même pas la tragédie des agrocarburants. Pour ne ps contrarier les annonceurs?

  13. Une distance d’isolement de 50 mètres devrait séparer une parcelle de maïs génétiquement modifiée d’une parcelle non OGM, selon un projet d’arrêté proposé par le ministère de l’Agriculture, dont l’AFP a eu une copie. Les règles de coexistence entre les cultures, fixées par ce projet d’arrêté, constituent un des sujets les plus sensibles de la loi sur les OGM adoptée au printemps dernier après des débats houleux.

    Le projet d’arrêté doit être discuté lors d’une réunion de travail jeudi, à laquelle sont conviées les organisations agricoles, mais pas les associations de protection de l’environnement ou de défense des consommateurs, qui avaient participé au Grenelle de l’environnement.

    La distance d’isolement de 50 m constitue un doublement par rapport à la situation actuelle. L’arrêté prévoit également les précautions techniques à prendre pour le matériel (récolte, sèchage du maïs …) afin d’éviter la contamination de cultures conventionnelles (non OGM).

    « Cet arrêté constitue un scandale », a réagi Lylian Le Goff, en charge du dossier à France nature environnement, interrogé par l’AFP.

    « On y évoque une distance de quelques dizaines de mètres, alors que les débats du Grenelle de l’environnement ont fait clairement ressortir, sur la base des témoignages des experts, que la contamination portait sur des dizaines de kilomètres », souligne-t-il.

    « Ce projet bafoue la loi sur les OGM, qui affiche explicitement dans son article premier son intention de préserver l’intégrité des territoires », rappelle-t-il.

    M. Le Goff espère toutefois que ce texte n’est pas définitif et vise à « tâter le terrain ». Il estime qu’il revient au Haut Conseil des biotechnologies (créé par un décret qui vient d’être publié) de proposer les règles de coexistence entre les cultures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *