Puis-je vous demander ?

L’article qui précède, sur Pierre Rabhi, a été lu par près de 15 000 [30 000 au 27 août] lecteurs différents, ce qui est beaucoup. Mais puis-je vous demander un effort supplémentaire contre la calomnie ? Vous pouvez envoyer cette adresse à vos contacts : http://fabrice-nicolino.com/?p=4615

et leur présenter l’affaire comme vous l’entendez. Il faut encore doubler ou tripler le nombre de gens au courant, seul moyen digne de faire face. Je vous fais une entière confiance,

Fabrice Nicolino

28 réflexions sur « Puis-je vous demander ? »

  1. Une réponse à ta défense sur FesseBouc que je ne cesse de poster ici ou là quand est mentionné l’article du diplo…

    « Jade Grapo

    Je trouve ce plaidoyer pas toujours d’à propos, très long et assez peu référencé. Beaucoup de paraphrases, de suppositions, de pirouettes rhétoriques pour au final un discours pauvre et gratuitement haineux à l’égard du Monde Diplo. Pas l’ombre d’une référence scientifique en agroécologie démontrant la fiabilité du système Rabhi, ni celle d’une référence mettant en exergue la probité des engagements de Rabhi.
    En définitive, ce texte ressemble davantage à un règlement de compte acerbe et vindicatif à l’égard du Monde Diplo qu’à une réponse argumentée. Peut-être l’auteur aurait-il voulu faire partie du prestigieux journal et qu’il est aigri de n’avoir pu l’intégrer ?
    Bref, très peu convaincue pour ma part, mais merci pour le lien »

    A ceci il a été répondu :

    « Manu Riquier @ Jade: Pour info, il y a des dizaines de livres et de publications qui montrent les compétences de P.Rabhi en agroécologie. Exemple : http://www.passerelleco.info/article.php?id_article=483 »

    Le positif dans tout ça c’est que quelques vérités sont rétablies

    Merci encore Fabrice

    1. Chère Hélène,

      Merci pour ces infos. Je ne sais à qui je dois ce commentaire délirant, mais enfin, il me fait plaisir, car si l’on ne trouve que ces propos à opposer à des arguments concrets, je dois être dans la bonne voie. Quant à cette vision selon laquelle, déçu, j’aurais tant voulu intégrer le Diplo, elle m’a fait rire. Crisser des dents, avouons-le, mais rire quand même. Les gens médiocres non seulement pensent et écrivent des choses médiocres mais attribuent leur petitesse à quiconque entend se situer à un autre niveau que le leur.

      Y a-t–il quelque chose à faire ? Non. Bises.

      Fabrice Nicolino

      1. Bonjour M. Nicolino,

        Je vais également diffuser votre propos. Merci pour le partage et l’argumentaire critique très bien construit ! Bonne continuation !

    2. Bonjour, je ne trouve pas vraiment sur internet de références scientifiques établissant comme c ‘est dit « les compétences en agroécologie de Pierre Rhabi » … par ailleurs tout cela va très vite : article, contre article, commentaires … trop vite ! n est- on pas trop dans le registre des émotions ? .. en tous cas je suis en retard .. bien à vous

    1. Oui, c’est sur twitter pour ceux qui ont un compte qu’il faut interpeller. Il semble y professer ardemment. Étonnamment, il ne cite pas la 2nde partie de la défense, bien sourcée, seulement la 1e, c’est + pratique.

      1. Ah, ah, ça ne t’empêche pas d’aller interviewer Gilles-Éric Séralini (dans le numéro de la semaine dernière, si je ne me trompe pas). Ceci dit, la semaine d’avant, il était annoncé que tu étais en vacances, effectivement. Le papier sur le foldingo du plutonium, rédigé par ton « remplaçant », était assez édifiant, d’ailleurs.

        Bref, bonnes vacances, du coup !

  2. Des nouvelles de l’intelligence artificielle en Inde.

    « Le lynchage des musulmans dans toute l’Inde sous prétexte de protection de la vache date de plus d’un siècle et a été mis en œuvre par des organisations qui ont été protégées par l’état. Le rôle d’internet est central dans les lynchages contemporains. L’augmentation de la fréquence des lynchages et de leur publicité peut être, en partie, attribué à la disponibilité d’internet et pas nécessairement à un changement fondamental de la structure de la société indienne requis pour la prise du pouvoir par le BJP ».

    https://www.thewire.in/communalism/cow-lynching-muslim-internet-state-sanction

    Sharjeel Imam, ingénieur en informatique (IIT Bombay), doctorant en histoire contemporaine (Jawaharlal Nehru University)

    +++++++++++

    En Inde, en France, en Syrie… l’alliance du high-tech et du low-tech semble être la plus puissante, même, et surtout, dans la terreur.

    Demandons-nous: Quel est le rôle des téléphones portables, des vidéos adroitement « fuitées », quelques minutes après, sur youtube, sur facebook, dans les assassinats de masse en France ces dernières années? Ces opérations auraient-elles été conçues de la même manière il y a 30 ans? Quel rôle volontaire/involontaire jouons-nous, en tant que « public » de ces « spectacles »?

  3. Hulot est (enfin) parti de ce gouvernement de pillards. Il est émouvant ici car il représente notre échec à tous face au rouleau compresseur de la société dominante qui massacre tout :
    https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-28-aout-2018
    Je l’ai toujours trouvé sincère mais coupablement naïf. Ce dernier épisode le confirme me semble-il. Aujourd’hui, il me fait pitié. Mais… nous sommes tous dans le même navire !
    Tout est maintenant un poil plus clair dans ce gouvernement qui ne vaut rien.
    Tout reste à faire… hélas ! Et surtout, dégager, dégager ces politicards qui rongent le monde…

  4. Merci encore pour cet article qui nous éclair car nous serions bien incapable, moi en tout cas d’aller chercher toutes ces infos et références. Bien sur que l’on va soutenir Pierre Rabbhi car au fond l’affaire est simple la majorité des gens ne veulent pas changer de monde, de mode de vie et quoi de plus dangereux que ceux qui pensent qu’il est temps de changer nos habitudes. Il faut calomnier ceux qui pensent qu’il est temps de cultiver son jardin sinon que va devenir le centre Leclerc du coin ou va aller la sacro sainte croissance ? Mieux vaut lécher les bottes des chasseurs que celles de ceux qui protègent les petits oiseaux et ainsi de suite. Difficile combat car beaucoup ne veulent pas changer ont peur de cet autre monde qu’il faut fabriquer car ils ont peur d’y perdre alors qu’on y à tout a gagner. Et bien sur nous sommes tous humains avec nos contradictions et nos défauts, il m’arrive de m’arrêter à un MacDo pour manger un Sundy après un course en montagne, pourtant je fais chaque jours quel que soit le temps 30km de vélo pour aller bosser parce-que j’ai décidé de ne plus jamais avoir de voiture. Donc oui il faut absolument soutenir ceux qui veulent changer le paradigme de la vie de l’humain sur cette Terre et il n’y en a pas suffisamment loin s’en faut.

  5. Aurélien Barrau est un astrophysicien, spécialisé dans la physique des astroparticules, des trous noirs et en cosmologie. Il travaille au Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie de Grenoble. Il est professeur à l’université Grenoble-Alpes.

    Un appel face à la fin du monde.

    Exigeons du pouvoir politique qu’il impose le nécessaire. C’est sa raison d’être, son droit et son devoir.

    En ce temps de rentrée, nous allons vaquer à nos occupations « importantes ». Nous allons revenir à nos études, à nos activités professionnelles, à nos soucis relationnels et financiers. Et donc oublier l’essentiel – disons le vital – jusqu’à l’année prochaine. La survie de la Terre va se trouver à nouveau reléguée au second plan. Et ce n’est plus acceptable.

    Il n’est plus possible de le contester : le monde se meurt. La catastrophe en cours est immense. Peut-être sans précédent dans l’histoire universelle – en tous cas certainement dans l’histoire humaine. Il est question du climat, évidemment, mais au moins autant de la pollution et de l’atrophie des espaces de vie (non urbanisés).

    Beaucoup d’humains – probablement une majorité, voire la totalité – vont souffrir et peut-être mourir. Les individus animaux vont mourir par dizaines de milliers de milliards. Les espèces animales vont s’éteindre par millions. Ce n’est plus un scénario catastrophe : c’est l’avenir qui se dessine. Au rythme actuel, dans quelques décennies, nous aurons presque tout saccagé. Nous aurons commis un « crime contre l’avenir ». Irréparable par essence.

    Il est parfois argué que ce n’est pas « la fin du monde », juste une page de l’histoire. Certes, la Terre en tant qu’objet physique perdurera.

    Et alors ? La mort de l’essentiel des vivants et de l’essentiel des espèces n’est-il pas précisément le sens littéral de la « fin du monde » ? La Terre est cette diversité. En tant que planète tellurique inhabitée ou presque, elle n’aurait plus aucun sens, aucun intérêt, aucune singularité.

    Non, la technologie ne nous sauvera pas. Non, les climatologues ne se sont pas trompés dans leurs calculs. Non, il n’y aura pas de miracle de dernière minute. Ne serait-ce que parce que la catastrophe est déjà en cours. Elle a lieu. Ça se passe. Les réfugiés climatiques existent, les races décimées se multiplient, les animaux agonisent faute de lieux pour vivre, d’air respirable, de températures supportables et d’eau saine. Ça se produit en ce moment.

    https://diacritik.com/2018/08/27/un-appel-face-a-la-fin-du-monde/

    1. Bonjour,

      « Exigeons du pouvoir politique qu’il impose le nécessaire ».

      La démission de nicolas Hulot, s’il elle a un mérite, est de livrer a notre vestige de democratie l’ultime preuve qu’il n’y a plus rien a attendre du pouvoir politique, s’agissant de sauver notre futur. En abandonnant le poste de commandement du titanic macronien, Hulot signifie clairement qu’il est temps de se préparer a quitter le navire. Dans ses justifications, aussi maladroites soient elles, il apporte la preuve que notre bateau coule et que la politique ,meme conduite par ses amis, n’y peut rien.

      Il me semble alors que la seule chose que nous pourrions encore demander, exiger, de ce pouvoir politique est de reconnaître et faciliter notre droit d’abandonner le navire. Notre droit a ne plus être complice. Notre droit a nous préparer en hommes et femmes, libres et responsables, a l’effondrement en cours.

      Libre a tous ceux qui le choisissent de rester sur l’épave en devenir. Mais avec la démission de N Hulot ils n’ont plus aucune legitimite pour nous contraindre a sombrer avec eux, au son de leur funeste orchestre.

  6. La France, pays surpeuplé dont la population vit à crédit à partir du 11 mai pour le reste de l’année*, se prépare à attaquer une fois de plus la Syrie, pays dont la population non seulement ne vit pas à crédit mais ne consomme même pas entièrement sa part des ressources de la planète.

    Alors que les forces spéciales acheminent les produits chimiques, la concentration la plus importante de navires de guerre et de bombardiers furtifs est rassemblée aux frontières de la Syrie depuis 2011, tous les radars de la region sont en alerte, l’existence de l’arsenal nucléaire explicitement rappelée à la mémoire de qui veut l’entendre. Même Lavrov semble nerveux.

    https://www.rt.com/news/437136-idlib-provocation-lavrov-nusra/

    Et bien sur, 2 millions de civils, maintenus en vie mais sans autorisation de sortir, comme otages, sans lesquels même cette alliance des bombardiers nucléaires et de l’état islamique, innovation militaire la plus ignoble de ce début du 21 siècle, n’aurait pas survécu 3 mois.

    Que dit « Le Monde Diplomatique »? Pourquoi n’exige t-il pas du président français qu’il se retire de cette coalition chimique, terroriste et nucléaire contre un des pays les plus pauvres, et ayant l’une des empreintes carbone les plus modestes de la planète ?

    Ont-ils signé ma pétition (à gauche sur le bouton)? Certains admirateurs de Pierre Rabhi l’ont signée!

    * « country overshoot day », https://fabrice-nicolino.com/?p=4116#comments

  7. Un rapport commandé par Bercy et Hulot pour la construction de six réacteurs nucléaires de type EPR.

    Un rapport commandé par le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, et le désormais ancien ministre de la Transition énergétique, Nicolas Hulot, prône la construction de six réacteurs nucléaires de type EPR à compter de 2025, affirment Les Échos à paraître jeudi.

    https://www.romandie.com/news/Un-rapport-command-par-Bercy-et-Hulot-pour-la-construction-de-six-EPR/949340.rom

    Vous avez bien lu ?

    Six.

    Six réacteurs nucléaires de type EPR.

  8. J´aimerais beaucoup apporter ne serait-ce qu´une modeste contribution au soutien de Pierre Rabhi, malheureusement je n´ai plus aucun contact avec la France. Et ici, en Allemagne, il n´est pratiquement pas connu, ce qui est fort regrettable mais tout à fait compréhensible quand on sait, comme je le fais puisque j´y vis depuis quarante ans, ce qu´est devenue l´Allemagne d´aujourd´hui., celle d´Angela ! Les Allemands sont principalement occupés à acheter des gros 4×4 avec lesquels ils parcourent trois cent mètres pour aller acheter leurs légumes bio ! Mais, pince-sans-rire comme ils le sont, ils ont prévu la montée des mers et des océans ! Ouaf! Ouaf! Ouaf!

    Un conseil de film pour ceux et celles qui ne le connaissent pas encore : « Tous cobayes », de Jean-Paul Jaud. OGM et nucléaire, sujets particulièrement réjouissants. Avec, entre autre, Gilles-Eric Séralini, pour lequel j´ai une admiration sans bornes.Comme pour Pierre Rabhi et Jean-Marie Pelt. Et pour Fabrice, naturalmente, mais cela il le sait :-))) !

  9. La curieuse alliance de la Banque Mondiale et des nouveaux marxistes en defense de la climatisation!!!

    Et l’etonnant recit moralisateur et puritain qui leur sert de plateforme commune…

    Il y a un mois, cet article ecrit par la « World Bank Group Vice President and Special Envoy for Climate Change » etait publie dans un excellent magazine en ligne, The Wire:

    https://www.thewire.in/environment/un-cooling-human-right-not-luxury

    Et maintenant, dans le meme journal, un article defendant exactement la meme idee, mais ecrit dans un contexte explicitement marxiste:

    https://www.thewire.in/the-sciences/in-defense-of-air-conditioning

    Deux points communs a ces deux articles: 1. Absence de faits scientifiques pour etayer leur these, et par consequent, 2. Appel au puritanisme moralisateur, « la clim est un droit de l’homme!!! »

    De meme qu’on a justifie la bombe atomique « pour sauver des vies », puis Al-Qaeda et l’etat islamique « pour propager la revolution democratique », on justifie maintenant la climatisation, de loin la source principale de consommation d’energie dans les batiments, qui eux-memes contribuent la moitie du changement climatique (l’autre moitie etant les transports et l’industrie) pour des raisons « morales »!!!

    A quoi ca sert le marxisme, quand meme… S’il n’existait pas, la Banque Mondiale l’aurait invente.

    1. Une petite parenthese: Un article peut tres bien s’adresser a un public entierement different de celui qu’il a l’air. En ce cas, exhiber une posture en direction d’un public imaginaire fait partie du message en direction du public reel.

      Le cas est evident pour les deux articles sur la clim, mentionnes plus haut. Ils ont l’air de « defendre » un « droit » des pauvres a beneficier de dispensaires equipes de frigos pour les vaccins, d’abris pour les clochards equippes de clim, etc.

      Cette posture est bizarre car elle postule l’existence de personnes qui ne voudraient pas de frigos pour les vaccins ni de clim pour les sans-abri, etc. et que de plus, de telles personnes seraient mues par une sorte de confusion intellectuelle, susceptible d’etre influencee par un appel explicite a l’altruisme et a la moralite qui sont le seul argument reel de ces articles…

      Or il est evident pour ceux qui les connaissent, que tous ceux qui se preoccupent du sort des pauvres essayent de gerer au mieux les ressources dont ils disposent, et achetent bel et bien des frigos et des clim! En tout cas, des lors qu’ils ont l’argent pour cela, que les autres priorites sont satisfaites, et bien sur, lorsqu’il y a du courant pour faire fonctionner ces machines.

      Il est evident pour ceux qui les connaissent, qu’on ne trouvera pas, nulle part sur la planete, un directeur de dispensaire rural refuser d’installer un frigo pour les medicaments au motif que les frigos sont mauvais pour l’empreinte carbone et pour le climat.

      Le vrai public de ces articles, leurs auteurs etant loin d’etre stupides, est donc tout autre.

      Ce public c’est les gens qui ont les moyens d’acheter une clim, ou qui en ont une mais l’utilisent au minimum, et qui hesitent a s’equipper ou a utiliser pleinement, par mauvaise conscience ecologique.

      Ce sont les publicitaires qui ne savent plus comment vendre une clim, et comment renverser sa mauvaise reputation.

      Ce sont les apotres de la croissance, pour qui critiquer une technique, c’est la salir, comme un blaspheme envers leur dieu.

      Ce sont tous ceux qui ont l’argent, et qui peuvent payer, et qui doivent continuer a acheter de la clim, plutot que de diriger leurs ressources vers des buts plus libres et plus eleves, donc plus dangereux.

      De la meme maniere, je m’interroge sur le public de l’article du Monde Diplo sur Pierre Rabhi.

  10. Bonjour,
    Je vous écoute à l’instant sur France Culture et je ne vous suis pas ! Je ne trouve aucune logique dans vos propos.
    Franchement je ne serai pas signataire de votre mouvement, et pourtant j’aurais pu en être proche car je suis écologiste.
    Au sujet du Monde Diplomatique vous dénoncez avec agressivité un  » marxisme non résolu » du journal et des journalistes que vous incriminez, il me semble que vous-même vous vous complaisez à utiliser des propos, des concepts que l’on pourrait qualifier de marxistes voir staliniens au sujet du gouvernement, dans vos propos sans mesure au sujet du nouveau ministre de l’environnement ainsi que de l’ancien …
    De la part d’un journaliste de Charlie Hebdo, entendre de tels propos au sujet du Monde Diplomatique, j’en tombe de ma chaise ! Faut-il bâillonner le Monde Diplomatique selon vous ?
    Je ne parle même pas des commentaires à vos articles que vous laissez publier ici qui relèvent du pugilat.
    Pierre Rabbhi est-il un intouchable, Dieu lui-même ? On touche là à la réalité du problème. Aucun mot n’est permis, aucune critique, aucune enquête, aucune analyse ? Excusez-moi, mais les réactions de ce monsieur au lendemain des attentats de Paris m’ont profondément choquée. Je ne parle pas du machisme de cette personne qui soutien un système scolaire sectaire, et qui par ailleurs ne dédaigne pas profiter également de ses placement dans les lobbies économiques que vous aimez tant dénoncer … (cf enquêtes médiapart …)
    Je ne lis et n’entends dans vos propos aucune ouverture d’esprit, ni attrait pour la liberté et la démocratie, et c’est bien triste et inquiètant.

  11. ah comme votre passage ce matin à FC et votre article au sujet du Monde Diplo me réjouis alors que je suis plutôt accablée ces temps -ci , il fait vraiment trop chaud .
    Remarquez bien , je n’ai pas besoin de me forcer pour vous approuver car s’il existe des familles de pensées , nous appartenons à la même . Je vous lis dans Charlie  » .
    je vous trouve très clair dans votre démonstration , clair et complexe ce qui est une grande qualité . Cela doit en énerver beaucoup .
    Je vous soutiens à donf comme disent les jeunes . J’ai fait un appel à mes amis (un peu trop « diplo » à la cause de la défense sans nuances de la cause palestinienne ) pour qu’ils achètent Charlie demain .
    je vais m’engager autant que je le pourrai .
    hasta la victoria siempre .

  12. Je remercie profondément Fabrice Nicolino, la lecture de son analyse m’a apaisée, j’étais tellement révoltée ! ! Je boycotte le Monde diplomatique désormais, Merci Fabrice

  13. Bonjour Fabrice,
    J’en suis désolée, mais j’avoue que je suis désormais parfaitement dubitative concernant P. RABHI …
    Que pensez-vous du commentaire que je rapporte ci-dessous :

    jean pierre
    il y a 1 jour
    Macron il fait ce qu’il peut le pauvre pour l’écologie. Cette phrase est dite par Pierre Rabhi (l’art de transformer les prédateurs en victimes) A la fin de l’histoire le colibri meurt d’épuisement . Rabhi devrait se poser la question pourquoi les Prédateurs l’aiment tant en lui remettant a tour de bras des diplômes et des citations aux mérites. Un homme politique disait<>

    Mais par ailleurs merci pour ton énorme investissement, ton courage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *