Tout éteindre (authentique poilade)

Deux mots sur Alban. C’est un frère, un jeune frère marseillais qui m’a mis dans le pastis au cours de l’été 2007, et vous avec. Car c’est lui et nul autre qui m’a incité à lancer ce blog. Et qui s’est occupé de toutes les considérations techniques. Il continue, d’ailleurs.

Bon. Alban. Dommage que je ne puisse écrire ici certaines de ses facéties. Car ce garçon est facétieux, dans un genre qu’on ne rencontre pas chaque jour. Bref. Il vient de m’envoyer un lien qui donne accès à un petit film génial. Formidable, si vous préférez. Écologiste en tout cas. Rebelle. Et sacrément déconneur. Tout ce que j’aime. Je dois dire que je ne m’attendais pas à un tel cadeau ce matin. Alban, I owe you a lot.

Et maintenant, à vous. Cliquez ici, vous ne risquez pas d’être déçu. Et juste après, s’il vous plaît, un commentaire. J’aimerais savoir ce que vous pensez de ces voyous.

PS : Je suis pris de remords et rajoute ce post-scriptum pour ceux qui ne pourraient pas voir le film, pour je ne sais quelle raison. Les images montrent des petits jeunes de Paris, Lyon, Marseille, Annecy (je crois) qui ont trouvé un truc fabuleux. Ils parviennent très aisément à éteindre les saloperies de lumières des villes, celles qui m’ont toujours insupporté la nuit. Celles des banques et des magasins, toutes celles qui sont inutiles et qui consomment de l’électricité nucléaire. En plus, c’est drôle.

52 réflexions au sujet de « Tout éteindre (authentique poilade) »

  1. Oui, très contagieux…..Y a t il un moyen de reproduire ou se procurer l’avis explicatif dont se servent ces voyous ?

  2. Après les crochets à caténaires, la canne à Watt ! Et en plus, ils n’assassinent personne… Bref, le terrorisme, le vrai, ou je ne m’y connais pas! Il faut avertir immédiatement notre ministre de l’Intérieur, qui sait comment traiter ces gens-là.

  3. J’avais déjà vu ça une fois, aux infos je crois. ça fait plaisir de voir que des jeunes se mobilisent. Vous voyez, les choses sont en train de bouger ! Les gens commencent à intégrer le fait qu’on a vécu dans la gabegie, et que maintenant c’est fini. 🙂

  4. La canne à Watts, parce que “L’énergie la moins polluante, c’est celle qu’on ne consomme pas.”

    ‘tain, si c’est pas un beau slogan marketing ça…

    Sont biens ces gars du néon, sont biens.

  5. génial! amusant! délicieux! et efficace!!

    diffuse, Fabrice, diffuse!!

    et vive la canne à watt(s)

    PS: est-ce possible sur toutes les enseignes et partout?
    le truc de sécurité incendie à manipluler est-il facilement visible?

    bravo à ces jeunes (voyous, dirait l’autre…)

  6. Il faut aller voir sur le site “le manifeste des désobéissants”; ils font des stages de ce qu’ils appellent “la désobéissance civique”; où notamment ils apprennent à couper les éclairages de la ville!

    Bon je ne vous invite pas à devenir désobéissants; c’est juste un point de vue en plus!

  7. Hélène.Je profite de l’occasion de pouvoir déconner: Ne craignez vous pas de voir le “Marché” inondé de cannes à watts made in R P C avec comme argument de vente “vu à la télé” ?.

  8. A Hacène.Pour G B Shaw,non.Ma simple vie est trop courte pour tout savoir et je dois faire des choix.Mais promis,je me renseigne,aussi vrai que vais aller chercher “La raison du plus faible” de J M Pelt, que je lirai près d’une Fontaine.

  9. Ah oui, tiens. ça peut aussi devenir un sport à la mode ! Comment faire yahouuuu pour éteindre les lampes ou avoir la plus belle canne !

  10. merci Cyril
    vraiment poilantes aussi les réactions des enseignes éteintes!

    IROISE IMMOBILIER a dit,
    17 décembre 2008 à 7:59

    Bonjour,

    ce matin, à ma grande surprise, j’ai trouvé votre prospectus affiché sur ma porte.

    Je tiens à vous faire remarquer que les personnes menant cette action sur la ville de Brest pourraient au moins signer leur prospectus. Avant d’affirmer, je cite : ” nous pensons que peu de vos clients sont influencés par ces affichages inutiles en plein nuit “, ces mêmes personnes pourraient au moins contrôler ces affirmations. En effet, nos vitrines sont éclairées jusqu’à la fermeture des cinémas soit : 1H00 du matin, et non jusqu’à 8H00; De plus qui sont ces personnes se permettant de couper de leur propre chef notre éclairage : ceci est une atteinte à la liberté de
    chacun. Vous jugez sans savoir. Cet éclairage nous permet d’être vu par nos clients
    de montrer que nous existons :
    Il est facile de juger, d’agir sournoisement commes vous le faîtes. j’invite vos membres sur la ville de Brest à me contacter afin que nous en discutions.
    C.R.

  11. Mieux vaut y aller en groupe ou pratiquer le basket.
    Où sont les interrupteurs des pubs sur les immeubles longeant le boulevard périphérique ? Aussi faciles d’accès que celui de l’enseigne des Galeries Lafayette ?

    Dans le film, on montre une proposition de loi, ce n’est pas très clair, on ne sait pas ce que ça signifie.

  12. Ce soir on attend avec un peu d’anxiété la tempête dans le Sud Ouest..Un arbre sur une ligne électrique, ca sera aussi efficace aussi pour éteindre les lumières du village.

  13. Sans vouloir jouer les grincheux, peut-être seraient ils aussi efficaces, si ils prenaient le temps d’expliquer aux 80% de leurs copains ou jeunes de leur âge que s’abstenir de jeux video pendant des heures pratiqués permettrait aussi d’économiser de l'”énergie nucléaire”.

    Et, si en plus, mais là on peut rêver…ils laissaient un petit mot sur chaque boutique de fringues et accessoires que “les modes et tendances”, tous ces objets sans lendemain, ont un coût environnemental considérable pour la planète, alors je ferais un triple saut périlleux carpé arrière !

  14. @ hifi:

    Tu ne “joues” pas les grincheux, tu en es un authentique. A quoi ça sert de conseiller à ceux qui font quelque chose de “plutôt” faire autre chose?

    Si tu veux convaincre les jeunes qui jouent vidéo de s’abstenir, vas-y. Idem si tu veux faire la leçon aux victimes de la mode.

    Justement, j’en connais un de très près, de jeune fan de vidéo qui est en train de virer décroissant et qui renonce aux jeux et à l’ordi surdimensionné qui allait avec. Et qui se contente, depuis longtemps, de deux jeans, deux T-shirts et un blouson pour les grands froids plus quelques slips et chaussettes.

    Pour avoir désespérément cherché, quand il était plus jeune et que je lui achetais ses fringues, des vêtements SANS marque, je peux te dire que c’est du sport!

  15. Merci pour le resume, car, d’ou je suis, je ne peux pas voir les images (Cambodge). Je lis toujours, le plus assidumemt possible ce blog, mais c’est tres tres laborieux d’ecrire. Merci a Fabrice et a vous tous de militer de cette facon : ici, en Asie du Sud-Est,la decroissance n’est pas pres d’arriver! C’est tout le contraire : plein de 4×4 dans les villes pauvres et sales, les nouveaux riches vont passer par toutes les etapes du capitalisme fou. Ca fait mal. Alors que dans les campagnes, les gens continuent a savoir faire plein de choses astucieuses et intelligentes de leurs mains et de leurs cerveaux. Notamment les petits jardins. Pardon, je suis hors-sujet, mais c’est une occasion de vous faire un signe.

  16. Après quelques nuits passées à Angers à réeteindre nos nuits, il apparait que les interrupteurs doivent être à portée des pompiers. Donc à des gens comme nous également. Cet interrupteur est la plupart du temps bien visible, mais pas toujours facile à atteindre. Rarement de problèmes, des fois une petite brimade.
    Mais une joie…
    Matieu

  17. A propos d’électricité, cette info semble avoir été “oubliée” par nos médias nationaux :
    (Communiqué du Réseau Sortir du nucléaire du lundi 12 janvier 2009)
    “Scandale de très grande ampleur dans le nucléaire français :Défaillance généralisée des mesures de rejets radioactifs dans l’environnement : les laboratoires de toutes les centrales nucléaires EDF ont perdu leurs agréments ! Le Réseau “Sortir du nucléaire” rend publique aujourd’hui une information de la plus grande importance et qui doit interpeller la totalité des citoyens français, menacés de façon chronique par les rejets radioactifs liquides et gazeux opérés dans l’environnement par les installations nucléaires.Les laboratoires de toutes les centrales nucléaires françaises, censés faire en continu des mesures autour des installations en question, sont défaillants : leurs agréments sont actuellement suspendus ou refusés par le biais de quatre Décisions de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), datées du 16 décembre 2008. On ne peut d’ailleurs qu’être stupéfait du silence total de l’ASN à propos de ses propres décisions qui, de par leur importance, méritent au contraire la plus grande publicité. Et ce d’autant que des questions graves se posent. Les autorités françaises doivent y répondre de toute urgence et le Réseau “Sortir du nucléaire” interpelle aujourd’hui même par courrier à M Borloo (voir ci-dessous), ministre en charge de l’énergie :
    – alors que les laboratoires des centrales nucléaires EDF ne sont plus agréés, qui réalise actuellement les mesures exigées par les arrêtés autorisant EDF à exploiter ces centrales ? Si ces mesures ne sont pas faites, les centrales doivent être immédiatement arrêtées.

    – quelles sont précisément les défaillances des laboratoires des centrales nucléaires EDF, et depuis quand ces défaillances existent-elles ?

    – quelle peut être l’ampleur des rejets effectués depuis des années par les centrales nucléaires au-delà des limites légales (qui, pourtant, sont déjà fort laxistes) ?
    – comment les citoyens peuvent-ils faire confiance aux “responsables” d’une industrie aussi dangereuses et qui s’avèrent incapables de mesurer leurs rejets radioactifs opérés l’environnement ?
    Il est déjà choquant que, en France, ce soient les exploitants, en l’occurrence EDF, qui effectuent eux-mêmes la surveillance de l’environnement autour de leurs installations nucléaires : il est légitime de se méfier de l’industrie nucléaire qui est habituée à cacher ou travestir la vérité. Mais la situation est en réalité encore plus intolérable puisque les contrôles opérés par EDF sont défaillants et permettent très probablement des rejets radioactifs supérieurs aux limites légales, pourtant déjà fort laxistes”.
    Bon. Pour mémoire, la manif’ nationale, c’est jeudi prochain.

  18. Bravo ! Musique bien choisie en plus.

    PS : Fabrice, y’a une minuscule fôte de frape sur le nucléaire de votre PS

  19. Hacène, je rentre d’un P…de centre commercial, journée mondiale de la lèpre.. avec le moral dans les chaussettes, d’ avoir contemplé et parlé à mes concitoyens..et que trouve-je, ici,dans cet oasis:ces images de destruction d’une termitière. Est-ce que tu en sais plus sur ce film? pourquoi, les gens ont fait çà? j’en serai curieuse.
    Tes photos sont vraiment belles.

  20. @cultivetonjardin

    Il ne me semble pas avoir écrit “plutôt” mais “aussi”, ce qui n’est pas la même chose.

    Concernant “la mode et les tendances”, que ce soit le textile, (ou dans d’autres domaines que je ne peux évoquer, faute de place ici), il y a plus de 20 ans que j’expose à mes élèves, seul contre tous, les dangers de ces “tendances” pour la planète,et ce n’est pas facile avec des ados, donc je n’ai pas trop mauvaise conscience par rapport à vos reproches.

    Si vous avez le temps de lire mon blog, vous verrez que les “modes et tendances” ne sont pas uniquement vestimentaires.

    Ces “modes” sont souvent beaucoup plus pernicieuses que l’on croit, notamment pour les jeunes qui achètent les “derniers portables très tendance”, alors qu’il faut remuer 1 million de m3 de terre pour extraire les métaux rares qui entrent dans la fabrication d’un seul portable.

    Cordialement

  21. A Haute Fidélité. Remuer un million de m3 de terre. Qu’en pensent les Verts, de Terre, bons possesseurs en général(pour faire sérieux)de téléphonie mobile ?.

  22. j’ai bien aimé la vidéo .
    Bonjour Valérie, je n’ai pas le temps de suivre vos périples et c’est sympa de nous faire un clin d’oeil .

  23. De mon côté, j’ai transmis l’info à un petit tas de mes amis, suffisamment voyous pour être intéressés à leur tour.

    PS. Je suis vexé de ne pas avoir eu moi-même cette idée-là. Lumineuse !

  24. Une (autre) idée qui m’a souvent trotté dans la tête, dans la même veine.
    Coller des têtes de mort avec affiche explicative concise sur les rayons des supermarchés où l’on trouve le Rond-Up (que je ne crois pas avoir besoin de vous présenter…)

  25. Depuis le temps que moi aussi je m’énerve…Le buzz est parti et c’est pour le mieux. Quelqu’un m’a dit que ça faisait plus de 2 ans que ces personnes agissaient (à vérifier). En tout cas espérons que ça portera ces fruits, et que la nuit les chats redeviendront gris!

  26. Oui..Mais pas par celles qui s’allument et s’éteignent car ce sont souvent, maintenant, des tentatives de retours de notre technologie à la base. Mais faisons un voeu, comme pour les filantes.

  27. Merci pour tous ces commentaires plutôt favorables envers nos actions, et qui donnent d’autant plus envie de continuer. Mais c’est aussi à chacun d’en faire un peu sinon c’est une goutte d’eau dans l’océan ! Déjà que l’éclairage n’est pas le poste qui consomme le plus d’énergie… Le néon n’est pas la technologie qui en consomme le plus non plus… Donc c’est un geste symbolique aussi destiné à faire prendre conscience aux gens qu’on entend plein de bonne intentions sur les économies d’énergie, le respect de l’environnement, mais qu’autour de nous, il y a beaucoup de gâchis absurde. Et d’autant plus inutile que c’est pour faire consommer plus. Ça a donc un effet multiplicateur sur la planète et les consciences.

    Assez de pubs ! Laissez-nous choisir les produits qu’on achète au lieu de nous les imposer ! A force, ça donne envie de n’acheter que les produits qu’on a pas vu à la TV. Parce que le coût de la campagne TV est inclus dans le prix déjà. Et on peut se poser la question : s’ils ont besoin d’éclairer leur produit la nuit dans une vitrine, s’ils ont besoin de faire de la pub toute la journée et partout, n’est-ce pas parce que le produit ne se vendrait pas étant donné ses qualités intrinsèques ?

  28. Oui, ça nous permettrait de redécouvrir, en ville mais aussi dans nombre de nos villages, l’existence de la lune et des étoiles. Et sans doute pas mal d’espèces de nocturnes dont la vie amoureuse est gravement perturbée par nos lumières tous azimuts.

    Question, sommes-nous encore capables de ne pas avoir peur dans le noir?

  29. Bruce du Clan, Bravo pour ce que vous faites, j’ai été sur votre site, il est très bien fait, et vous avez raison lorsque vous dites “Mais c’est aussi à chacun d’en faire un peu sinon c’est une goutte d’eau dans l’océan”. face à l’omniprésence de la marchandise dans nos villes, il faut être très disponible et très organisés, pour saboter de façon permanente cette entreprise de conditionnement permanent.
    Connaissez-vous Olivero Toscani, (photographe de Benetton)(très mal vu en France pour ses publicités, il y a déjà quelques années), Copiercoller d’un extrait d’entretien:
    Dans l’ouvrage que vous venez de publier “La publicité est une charogne qui nous sourit” , vous vous livrez à une critique très acerbe du monde de la publicité, particulièrement à la télévision. Que lui reprochez-vous ?.

    Ce sont des criminels. Je les accuse de crime de gaspillage de sommes colossales, d’inutilité sociale, de mensonge, de crime contre l’intelligence, de crime de persuasion occulte, d’adoration de la niaiserie, d’exclusion et de racisme, de crime contre le langage, contre la créativité, de crime de pillage…

    Vous en rajoutez un peu…

    Non, car la publicité vend un système social. Elle a plus d’influence sur les jeunes que n’en a l’école. Ils passent plus de temps devant la télévision qu’avec leurs professeurs. Il suffit de se promener dans la rue et de regarder comment ils s’habillent. Ils portent tous les symboles qu’on leur impose. On nous dit que pour avoir une quelconque existence sociale, il faut consommer tel ou tel produit.
    Faut-il supprimer la publicité ?
    Non, il faut en faire, mais autrement. On me reproche justement de montrer des choses qu’on veut cacher : dans la publicité tout doit être beau, propre, il n’y pas de divorce, pas de chômage, pas de racisme, pas de guerre…

    La pub vend du rêve ?
    Non, au contraire. Ou alors un rêve malheureux, celui qui isole, qui développe le racisme à l’égard des autres. Regardez tous ces mannequins, ces top models, comme Claudia Schiffer et tant d’autres.
    Mais vous, qui êtes-vous et que faites-vous ?
    Je suis un photographe. Je ne dépend pas d’une agence, je n’ai aucune propriété qui concerne mon travail, je n’ai même pas une caméra à moi. Je travaille seul, je n’ai rien à perdre. Je fais ce qui me plaît. Je suis un chien errant, qui fait de la photo pour les autres…..
    ..Pier Paolo Pasolini a sans doute été un des premiers à comprendre qu’il ne fallait pas avoir un régime de pensée unique. Il a eu des rapports difficiles avec l’Eglise et avec les communistes. Pourtant son film « l’Evangile selon saint Mathieu », où il a montré un vrai Christ, n’a-t-il pas bien mieux parlé de religion qu’aucun cinéaste catholique n’a su le faire ?
    Ne s’éloigne-t-on pas de la publicité…
    Au contraire, ce devrait être un exemple. La publicité peut devenir un formidable moyen de communication. Elle pourrait être un « troisième pôle » d’information, qui ne soit pas lié directement à la politique ni au pouvoir en place. Alors qu’aujourd’hui le plus souvent la publicité, c’est la pornographie du pouvoir. Cela pourrait être différent : un peu comme le cinéma, où le théâtre, quelque chose qui fasse réfléchir, qui puisse distraire, amuser…

    Vous avez évoqué plusieurs fois la politique. Vous avez fait des campagnes publicitaires dénonçant la guerre, le racisme, vous intervenez sur le thème du SIDA. Comment vous situez-vous ?

    Je suis de gauche, très à gauche. Et j’en veux beaucoup aux gens de gauche. Alors qu’ils sont plus sensibles, plus intelligents, ils se sont laissés avoir. On aurait pu « tuer » les autres avec la créativité….
    La totalité sur http://www.humanite.fr/popup_imprimer.html?id_article=738239
    Bon j’espère qu’on va pas me tomber dessus, à bras raccourcis! (c’est une image)
    …..

  30. Salut,
    juste pour signaler qu’il existe maintenant un groupe dédié “Pour que les magasins éteignent leurs enseignes lumineuses la nuit !” qui en est à + de 8000 membres en moins d’un mois.
    Contaminons!… et agissons.
    Olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *