Un message de Christian Berdot (depuis les Landes)

Je n’ai jamais rencontré physiquement Christian Berdot, qui préside les Amis de la Terre dans les Landes. Mais nous avons échangé je ne sais combien de fois. Et je risque pas d’oublier qu’il fut le premier à m’alerter sur le crime planétaire des biocarburants. Je lui laisse bien volontiers ma place ce mercredi 4 février 2009, car il a des choses à dire. Chez lui, c’est une habitude. Une noble habitude.

Tempête dans les Landes : le climat se dégrade !

Mont-de-Marsan, le 2 février 2009

Personne ne peut affirmer que cet ouragan est dû aux changements climatiques. Par contre, on peut affirmer qu’avec les changements climatiques, ce genre de catastrophes va s’intensifier, se multiplier et pourquoi pas, alterner avec des périodes de canicules et de pluies diluviennes ! Qui est prêt à se prendre ces cataclysmes sur le coin de la figure tous les 3 ans, 5 ans, 10 ans ? Personne, bien sûr ! Mais alors que fait-on pour empêcher que les climats ne s’emballent ?

Au niveau national, le gouvernement annonce le passage à 2 x 3 voies de l’A10, un plan de relance de l’industrie automobile, des soutiens à l’Airbus : que des mesures qui nous mènent droit dans le mur ! Et au lieu de financer l’enterrement des lignes électriques, EDF et les copains industriels pourront gaspiller l’argent public avec la construction de deux nouvelles centrales atomiques, inutiles et dangereuses.

Localement, ce n’est pas mieux. Lors d’une réunion de préparation de l’étude prospective « Landes 2040 », les Amis de la Terre sont intervenus. En effet, dans cette étude, le Conseil Général des Landes n’aborde pas une fois, les crises climatique et énergétique. Les Amis de la Terre ont donc signalé que, dès 1990, ils avaient organisé des conférences sur l’effet de serre dans les Landes. Nous ne pensions pas à l’époque que nous assisterions 18 ans plus tard, en 2008, à une fonte record des calottes polaires et à l’assèchement de bras entiers de l’Amazonie, le plus grand bassin hydrographique de la planète ! Nous avons donc posé la question : « Face aux changements de ces dernières années, comment pouvez-vous faire comme si vous étiez sûrs que dans trente ans, on cultivera encore du maïs dans les Landes ou qu’il y aura encore des pins ? ». La question reçut une réponse polie et ennuyée.

Avec quelle énergie roulera-t-on demain ? Avec quelles conséquences sur les climats ? La question n’est même pas posée ! La priorité de cette étude « Landes 2040 » est la construction d’infrastructures : l’autoroute Bordeaux-Pau, l’A10, la LGV inutile et coûteuse. Pas un mot sur les transports en commun de proximité pour le quotidien des salariés, de leurs enfants.

Quant à la filière bois, parlons-en. Depuis des années, les Amis de la Terre demandent le développement d’une filière bois-énergie ainsi que l’utilisation des bois locaux. Lors de la réfection de la Place Saint-Roch à Mont-de-Marsan, on est allé chercher de l’azobé, bois africain et pour les berges de l’Adour à Dax, de l’Ipé, bois amazonien ! Quelle honte !

Une énorme crise économique secoue la planète. Elle ne fait que commencer et va faire mal, très mal ! Mais cette crise nous offre au moins le choix entre :
–  en baver pour sauver ce système économique qui repose sur l’exploitation sans limites des humains et de la planète,
–  ou bien, en baver pour le remplacer par une économie respectueuse des Humains et de la planète et qui permettra enfin d’assurer un avenir à nos enfants.

Mais pour réussir ce changement, un chantier encore plus grand que la remise sur pied de la forêt landaise nous attend ! Maintenant, il s’agit de déblayer… le cerveau de nombreux responsables politiques, de tous les vestiges d’un passé révolu, de toutes ces fausses certitudes qui les encombrent et nous mènent droit à la catastrophe. Au boulot, le temps presse !

Christian Berdot, Président des Amis de la Terre des Landes

30 réflexions sur « Un message de Christian Berdot (depuis les Landes) »

  1. Ne manque-t-il pas un petit « ne » à la fin de la deuxième ligne ? (A ce propos, j’ai relu ce que je t’ai envoyé, désolé pour toutes les coquilles, j’ai fini un peu dans la précipitation et la relecture a été faite légèrement en diagonale…)

    Pas d’autre commentaire, si ce n’est que je souscris bien sûr au dernier paragraphe.

  2. Qui va se charger de déblayer le cerveau de nos responsables? Et par quelle(s) méthode(s) ? On a l’impression qu’ils ne commencent à réagir qu’après une catastrophe, et encore… Vaste tâche…

    D’autre part, il parait que le prêtre exorciste de la région a du boulot avec les gens qui viennent lui demander d’écarter « le mauvais sort »… Etonnant ..non… comme disait Pierre Desproges..

  3. déblayer? avec un balai épistémologique?
    déblayer? avec une pelle et un seau?
    déblayer? avec une faucille et un marteau?

    Fabrice, éclaires nous!

    intéressante ta denière remarque jean-pierre…

  4. Eugène,

    Je n’ai pas ma lampe frontale à côté de moi. Il me semble qu’une baguette magique, autant qu’épistémologique, pourrait aider aux premiers travaux. Mais commençons par nommer une commission d’experts, tu veux bien ?

    Fabrice Nicolino

  5. Une commission d’experts, oui c’est une bonne idée, mais sur quel(s) critère(s) d’expertise(s)? et après, pour enterrer les bonnes questions?

    je connais une race d’anthropologues qui pourrait peut être faire l’affaire …

  6. Au plan théorique, l’essentiel de la Q contemporaine est ds l’interférence de la sociologie et de l’axiologie dialectiques: légaliser le légitime! celà permettra de construire des codes et lois avec un effet diagnostic des rougeoles culturelles aussi précis que peuvent l’être les médecins devant les petites maladies infantiles.

  7. A propos de « prêtre exorciste ».

    Le journal local Sud-Ouest a sorti un supplément spécial sur la tempête, avec plein de photos, commentaires.

    Le titre : « 1999-2009 : La malédiction »

    On n’est pas loin du mauvais sort…

    MH

  8. concrètement celà revient à expérimenter grandeur nature sur le sens de la liberté des individus, entre névrose et psychopathie ( la dernière comme symétrique inverse de la première qt à l’autocontrôle de sa FONCTION NATURELLE DE VALORISATION, autocontrôle inconscient aurait dit Sigmund)

    Liberté? j’ai écrit liberté? tiens donc! comme résultat d’un processus moral intérieur: personne ne peut ni me la donner ni me l’accorder ni me l’enlever. A ne pas confondre avec l’autonomie sociale, nos interdépendances sociales et nos echanges; à ne pas confondre non plus avec l’autarcie.

    A+

  9. Passage en coup de vent (numérique) et je vois, avec plaisir, que çà vole toujours aussi haut.Trop haut pour mon petite cerveau de fâmmme. A propos de déblayage je serais aussi partisane du bon coup de balai, mais à l’ancienne, marque rozenblit.
    Frère Jean des Entommeurs.
    Bises

  10. @ Marie, moi, j’aime bien ton petit cerveau de fâmme , il pond des trucs interessants à lire . attention cependant à ne pas tomber dans le schéma XY badinterien, hein ! tadernière reparque m’inquiète !
    @ Eugène , bises .

  11. La Commission européenne propose de durcir une législation interdisant de sectionner les nageoires des requins, dans le cadre d’un nouveau plan visant à préserver les populations de ces animaux au large des côtes européennes
    Le commissaire européen à la Pêche, Joe Borg, a souligné qu’une meilleure protection des requins était nécessaire, car ils sont particulièrement vulnérables à la surpêche. La Commission estime qu’environ 100.000 tonnes de requins sont pêchées chaque année dans l’Union européenne.
    Le nouveau plan comprend des mesures pour améliorer la collecte de données et les recherches sur les espèces de requins et leurs populations dans les eaux européennes. M. Borg a également demandé une meilleure application d’une législation de 2003 qui interdit la pratique consistant à couper leurs nageoires, pour les utiliser par exemple dans des soupes, et à rejeter ensuite les corps des requins mutilés à la mer. (!!!!quelle barbarie de mer (de))

  12. Je me permets une fois encore (merci Fabrice)

    Bonjour à tous,
    >
    > Tous à vos vélos : vous êtes tous invités à venir pédaler ce samedi 7
    > février dans les rues de Paris pour manifester votre opposition au
    > projet de circuit de Formule 1 prévu dans les Yvelines sur des terres
    > destinées à de l’agriculture bio et situées sur la 2ème plus grande
    > nappe phréatique de l’Ile de France. RDV à 14h sur la place du Chatelet
    > (Paris 1er). Merci de venir et de transférer ce message dès maintenant !
    >
    > Rappel du contexte :
    > Vous le savez déjà, Pierre Bédier, Président du Conseil Général 78,
    > tente d’imposer à la population environnant Flins et les Mureaux un
    > circuit de F1 – et toutes les nuisances qui l’accompagnent -, qu’il
    > souhaite construire (qui plus est !) avec l’argent de leurs impôts ! Ce
    > projet est l’exemple flagrant de la toute puissance de l’Etat passant
    > outre le respect des acteurs locaux et de ses engagements pris devant
    > les français. En effet, il a suffit d’un coup de stylo magique de la
    > préfète Anne Bocquet qui, en signant 2 arrêtés préfectoraux, a
    > transformé des terres réservées à l’agriculture et non constructibles
    > (car en zone inondable) en des terres tout à coup devenues
    > constructibles et prêtes à accueillir un circuit de F1 !!!
    >
    > Pourtant, un beau projet était prévu sur ces terrains où 3 agriculteurs,
    > qui s’étaient engagés à produire en agriculture biologique, s’étaient
    > installés à la mi-octobre et avaient commencé à cultiver. Voilà qui
    > aurait permis de fournir du pain bio d’IdF à pas mal de cantines et des
    > légumes bio à de nombreux paniers AMAP ! Sans compter que l’Ile de
    > France aura bien du mal à atteindre les objectifs du Grenelle de 6% de
    > bio en 2012 (alors que seuls 0,8% de la SAU est en bio dans la région)
    > si l’Etat donne la priorité, dans l’utilisation des terres, à des grands
    > gouffres financiers comme la F1 plutôt qu’à des projets durables comme
    > l’agriculture biologique. Interpelé sur le sujet, JL Borloo est resté
    > muet, quant à François Fillon et Christine Lagarde, ils soutiennent la F1 !
    >
    > Mais ce projet n’est pas fait, une manifestation sur place a déjà réuni,
    > samedi 17 février, 1300 personnes. Inquiété par le grondement des
    > habitants, Pierre Bédier a tenté de faire passer un amendement pour
    > accélerer le processus de construction du circuit caché dans la loi de
    > relance économique ! Comme quoi la crise économique peut être le
    > pretexte à une dépense de 120 millions d’euros pour un sport non viable
    > économiquement ! Les sénateurs avaient adopté l’amendement mais
    > heureusement celui-ci a été rejeté en commission parité mixte.
    >
    > Aujourd’hui la population locale a besoin du soutien de nous tous. Et
    > quoi de mieux qu’une petite balade à vélo dans Paris pour tenter de
    > faire bouger les choses !
    >
    > A samedi,
    >
    >
    > Angélique Piteau
    > GAB IdF
    >

  13. @ marie , bah oui . Ca me rappelle que je fais partie d’une espèce très étrange , qui a inventé la cage et les balles .

  14. le mot de Christian Berdot : la bêtise au pouvoir, dans une démocratie.
    L’article de bakchich.info cité par Marie : la bêtise au pouvoir, les armes à la main.

    Je me demande naïevement comment un peuple qui vit avec le souvenir de la shoah, de la barbarie nazie, peut suporter autant de barbarie parmis les siens sans révolte. Ont-ils oubliés depuis 1/2 siècle ? Beaucoup sans doute… Il y en a certainement d’autres, j’imagine, qui doivent bien souffrir au récit de ça, et je les plains vraiment.

    Quelle noirceur ! Qu’est-ce qui peut bien nous dérober a la bêtise ? la culture, le dialogue ?

    Ca me fait penser a un livre de Romain Gary que j’ai lu il y a longtemps (si vous me pardonnez d’être auusi long dans un commentaire!) :

  15. Ah, la citation de Romain Gary n’est pas passée dans mon commentaire. Je me permets donc de la poster a nouveau :

    >

    Romain Gary, « La promesse de l’aube »

  16. A propos de la dépêche de bakchich.info, il y a un article (video) du monde.fr qui vient donner un autre éclairage, mais déjà archivé donc pas possible de lien, mais lecture du résumé possible. çà reste à gerber.

  17. A Eugène : pourrais-tu m’éclairer un peu plus sur « la dernière comme symétrique inverse de la première qt à l’autocontrôle de sa FONCTION NATURELLE DE VALORISATION, autocontrôle inconscient aurait dit Sigmund » ? Merci.

  18. Bruneau,

    La tdm (théorie de la médiation)est une anthropologie – clinique; au sens ou la clinique permet de vérifier les modèles et les hypothèses.
    L’ensemble ne laisse a priori rien échapper des fonctions et facultés humaines, donc constitue relativement aux autres théories, une théorie un peu particulière…. de rendre compte de nos possibilités de …. théoriser. Une (théorie) puissance 2, au carré, sans tomber ds le risque des effets du métalangage, car il est raisonnable de penser qu’elle puisse un jour être remplacée par mieux, ou falsifiée!

    Ta question;
    chaque modèle est dialectique, on est ici sur celui de l’axiologie.
    1 – pôle naturel, de l’affect jusqu’à la fonction naturelle de valorisation partagée avec nos amies les bêtes;
    2 – pôle formel structural vide sans contenu, bien que résultant des capacités de notre cerveau. Il s’agit ici de ce que Gagnepain a appelé notre faculté de Norme ou instance éthique
    3 – par contradiction et réaménagement des deux points précédents, la pulsion naturelle va se raffiner comme chez le meunier pour donner cette morale phénomènologiquement observable avec les sentiments de honte et de culpabilité ds certaines circonstances.

    L’hypothèse consiste à verifier que les névrosés qui ne sont plus libres de trop s’autoconrôler, de s’autolimiter, le sont chacun à leur façon par réification, adhésion à l’un des points d’analyse de la fonction de valorisation. A l’inverse, d’où mon expression de « symétriques inverses », chez les psychopathes où l’analyse éthique disparaissant partiellement, l’adhésion se fait sur le pôle naturel de la satisfaction pulsionnelle, par défaut de médiation éthique implicite, inconsciente aurait dit Freud. Sauf que l’idée d’inconscient renvoie trop à l’idée d’une conscience par mot alors même que la dialectique axiologique en nous « controle » la faculté de langage lui-même( relevant, lui, de la dialectique glossologique vérifiée par les aphasies)!

    C’est plus clair?
    (L’inconscient freudien devient l’implicite
    la dialectique marxienne se répète sur chacun des 4 plans de médiation Dire, Faire, Etre, Vouloir
    la structure saussurienne devient le petit jeu formel abstrait sans contenu; sur chaque plan.
    la tdm n’est pas un structuralisme, car la structure n’est qu’un des pôles de contradiction)

    Un lien?
    http://pagespro-orange.fr/bcc/Axiologie.htm

    Qd l’économistique et la financiarisation sont en train de foutre la planète et les humains en l’air, la bonne question devient celle de reréussir à légaliser le légitime. L’économistique est ds le recoupement de notre socialité (voir la sociologie dialectique sur le même lien) avec le pôle naturel de l’axiologie donc cette fonction naturelle de valorisation. Se déprendre de cette domination économistique, la secondariser (hypothèse décroissante, mais la stratégie décroissante reste économistique de ne pas aller chercher les leviers pour dépasser la doxa économique) consiste à passer à l’hégétique comme art de guider moralement, je préfère parler de légalisation du légitime…

    bon courage

  19. petite précision de taille qd même: c’est une théorie de la relativité! je veux dire que tout peut toujours
    se dire autrement scientifiquement, mythiquement ou poétiquement (bonjour Marie, et bises à Béné au passage)
    se faire empiriquement magiquement ou plastiquement
    se vivre socialement ds le sens de l’histoire , sa conservation, ou choralement
    se vouloir, ascétiqement, casuistiquement ou héroïquement;
    ouf j’y viens pour vous dire que le relativisme moral ne me pose pas de pb à partir du moment ou il y a effectivement bien morale.
    Qd au rtelativisme des valeurs, demandez à vos chats chiens et autres amis de la nature pourquoi à tel ou tel moment leur préférence va à la consommation d’eau de graines ou de grains de raisins non encore fermentés. Salut à notre hôte.

    Je profite encore un peu d’avoir repris le clavier pour repréciser que dans ce balayage sur deux-trois messages je viens de donner la solution sur ce qu’il faudrait remettre comme idéal ds la tête des politiques après avoir viré leur(s) idéologie(s) (monomaniaque), en la remplaçant par … autre chose; un peu plus dialectique

  20. Bonjour Eugène, « Qd au relativisme des valeurs, demandez à vos chats chiens et autres amis de la nature pourquoi à tel ou tel moment leur préférence va à la consommation d’eau de graines ou de grains de raisins non encore fermentés ». Je ne comprends pas.
    Bruneau , c’est Bruno?.

  21. Bruno, bien sûr!
    où avais-je la tête d’en connaitre aussi quelques uns avec ce patronyme…mes excuses à l’intéressé.

    Mon chien? sans fonction de valorisation ne pourrait faire de choix, il possède cette capacité de non-indifférence qui donc le met en mouvement dans une direction ou une autre.(ses capacités motrices ne sont pas ses capacités de choix)

    (pour de plus amples informations sur la position exacte du concept de valeur, voir le lien que j’ai donné ci-dessus, au chapitre axiologie, et ensuite le 7ème§ exactement)

    Ainsi et du point de vue humain, cette fonction de valorisation est aussi à l’oeuvre en nous concernant le moindre de nos projets. Nous valorisons tout et n’importe quoi, mais comme après l’éducation de notre enfance, ce qui importe est ce que nous faisons de ce qu’on (parents société etc) a fait de nous, ce qui importe ici tient donc à l’analyse implicite de ce que tu valorises.

    Je sais bien que je vais à l’encontre de difficultés par quelques affirmations de ce style, entre les libertins et les ascètes, de pulvériser? non? réduire, le concept de valeur comme chasse gardée de la philosophie et de l’économie au niveau de l’éthologie! Mais je ne vois pas non plus comment on va se sortir de la domination economistico-financière sans rebasculer du même coup ds une transcendance déconnectée du quotidien si on ne se branche pas sur une épistémologie dont jusqu’à présent la cohérence n’est pas contestable. Qu’elle ne soit pas acceptée parce qu’il faille faire un effort gigantesque d’assimilation repositionnement des questions anthropologiques est une autre affaire.

  22. A Eugène : merci pour toutes ces réponses. Je vais explorer tout ça et j’essaierai d’en reparler plus tard.
    Pas rien à voir : et maintenant, pourquoi pas un 3 ème EPR ? Comme monomanie, ce n’est pas mal ! Il faut dire que, sur mon lieu de travail, je ferme les lumières (des autres) tout au long de la journée – pas vous ? Vous avez dit conscience écologique ?

  23. Excellent article.
    Juste une mise au point sur la filière bois énergie..
    On doit parler de filière bois tout court.
    Car planter des arbres pour les mettre directement dans le feu cela n’a pas de sens.
    La seule façon de produire de l’énergie à partir du bois c’est d’abord de faire du bois d’oeuvre.
    Tout arbre qui ne sera pas planté chez nous pour satisfaire nos besoins en menuiseries charpentes, meubles sera pillé dans les forêts primaires.
    95% des bois débités dans le scieries locales dans mon secteur provenenaient du bocage.
    On parle de déchiqueteuses qui peuvent avaler des troncs de 60 cm de diamètre.
    On parle aussi de planter en intensif des saules
    dans les zones humides, adieu la bio-diversité.
    Pour une bille de un m3 il y a le double en bois de chauffage, sans compter la sciure, l’écorce et les chutes de débit.
    La seule façon de former un arbre de haut jet c’est la taille manuelle et un suivi régulier les premières années.
    La filière bois énergie ne doit rester qu’un complément de la production forestière.

  24. j’ai trouvé çà pas mal:

    Arbre renversé par le vent avait plus de branches que de racines (proverbe chinois).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *