Ma pomme sur Rue89

Je sais et je ne recommencerai pas. Ce n’est pas bien de parasiter Planète sans visa avec des nouvelles de mon livre, mais je vous laisse l’adresse d’un article du site Internet Rue89, où je suis – mon livre, pas moi – tout à mon avantage. Ce n’est pas tous les jours dimanche : http://www.rue89.com/2009/10/01/bidoche-les-ravages-de-lindustrialisation-de-la-viande

Par ailleurs, et tant que j’y suis, n’oubliez tout de même pas l’adresse du site dédié à mon bouquin Bidoche : http://bidoche.wordpress.com/ . Voilà.

58 réflexions sur « Ma pomme sur Rue89 »

  1. booff,rue 89 ,ils mettent des infos pas verifiées ,deformées,font du sensas et bidon souvent,eu des probleme avec une journaliste sur Annie Lobé et ampoules,la nana disait n’importe quoi et defendait les lobbies et descendait annie Lobé qui est indiscutable ,test a l’appui et elle me demandait de lui donner les infos,donc de faire le boulot pas fait,et elle m’a harcelé au point que je me suis demandé quifinançait ce site,car pas nette,alors tres tres bof,j’irai pas sur ce site de………

  2. Cher Fabrice, bonne nouvelle: j’ai pu acheter ton opus chez mon libraire(un authentique) sans avoir à le commander: il était(est) disponible en stock!

    @ourse: le site est surement discutable, mais le
    sujet et les vidéos sur la bidoche et Fabrice sont correctes et me semblent résumer hônnetement le sujet.

  3. Oulala !

    Franchement, RUE89 me semble l’un des meilleurs lieux où s’informer en bonne compagnie. Mais apparemment, tous les goûts sont dans la nature.

    Fabrice Nicolino

  4. Ce n’est qu’un avis personnel, mais je suis pour le coup assez d’accord avec ourse. Il suffit de constater le niveau de certains commentaires sur votre interview, justement. Mais bon, qu’est-ce qui n’est pas de (très) bas niveau dans le monde de « l’information »? Vous n’en avez que plus de mérite à faire ce que vous faites, et avec votre blog, et avec vos livres.

  5. non mais vous étes difficile quand même: c’est super « Rue 89 »! par le côté « je replace dans le contexte » et je fais des reportages annexes. Par contre, c’est qui le type un peu bizarre qui parle à la « télé »? ah! ah! ah!

    bon je retourne sur la tv paysanne.

  6. « pour satisfaire la consommation en viande de chaque Français, il faut 659 mètres carrés de soja, généralement en Amérique latine »

    ce qui, si je ne me trompe pas, représente à peine plus que la surface de réparation d’un terrain de football non ?

    Tandis qu’en général les simulateurs d’empreinte écologique nous disent que pour un européen il faut (en gros) entre 4 et 5 terrains de foot pour subvenir à nos besoins en nourriture de façon « durable ».

    Du coup, passé le chiffre impressionnant de 659, je me demande ce qu’il faut en conclure ?…

  7. Ossian, depuis sa mise en ligne, l’article consacré à Bidoche, placé en une du site, a reçu plus de 18000 visites. Je sais pas vous, mais moi, cette seule indication me réjouit. Il est bien normal que des commentaires dérapent et que le sujet agace. Sur ce blog aussi il arrive que « le niveau de certains commentaires » ne soit pas au top! 😉
    Bidoche est en place dans tout plein de librairies, les journalistes font leur boulot, l’info circule, le débat est ouvert…
    Maintenant, c’est à nous de bosser! de lire, de nous interroger, et de changer enfin notre rapport au monde, à la nature, aux bêtes.

  8. Je ne trouve pas judicieux de juger en bloc un site tel que Rue89. Et surtout pas à partir des commentaires. Je trouve au contraire intéressant que les gens qui y rédigent des articles soient divers. Cela assure un meilleur brassage des idées.

    Ainsi, un tenant pur et dur de la religion « La science sauvera le monde » peut aussi, par voisinage, y lire le reportage sur Fabrice et son bouquin. Et pour nous, c’est un complément intéressant aux blogs de convaincus, dont on a besoin aussi pour échanger des infos et confronter nos points de vue. Et pour nous remonter le moral!

    La biodiversité, c’est aussi celle des idées.

  9. bonsoir cher fabrice

    j’ai laissé un commentaire il y a quelques heures qui « is awaiting moderation » alors que d’autres l’ont déjà suivi dans la liste.

    Je SAIS pour vous lire régulièrement qu’il n’y a pas malice derrière cela, donc à toute fins utiles je vous le copie/colle ci-dessous à nouveau au cas où il ait échappé à l’homme ou à la machine

    Bien sincèrement

    grégoire

    “pour satisfaire la consommation en viande de chaque Français, il faut 659 mètres carrés de soja, généralement en Amérique latine”

    ce qui, si je ne me trompe pas, représente à peine plus que la surface de réparation d’un terrain de football non ?

    Tandis qu’en général les simulateurs d’empreinte écologique nous disent que pour un européen il faut (en gros) entre 4 et 5 terrains de foot pour subvenir à nos besoins en nourriture de façon “durable”.

    Du coup, passé le chiffre impressionnant de 659, je me demande ce qu’il faut en conclure ?…

  10. a quand l’edition americaine?
    je ne sais pas si vous connaissez Bill MCKibben, c’est un peu mon Nicolino americain a moi (en moins rocknroll), en fait un collegue du Vermont (psst!, c’est mon etat aussi, et on est tous un peu des hippies par la bas), et voici donc sa derniere dissertation a propos de l’article paru cette semaine dans Nature, pour ceux qui lisent le rosbif, meme vegetarien:
    http://e360.yale.edu/content/feature.msp?id=2195

  11. @T.S.. Le bon chiffre est 458 m2 (voir commentaires de l’article du 29/09). Que conclure ? Arrondissons à 460 m2 de soja en moyenne par personne et arrondissons la population métropolitaine à 60 000 000 de personnes. Cela fait un total de 27600 km2 cultivés avec du soja pour que les Français mangent de la viande industrielle. Pour information, cela représente plus que la totalité de la région Bretagne (et non seulement des terres bretonnes effectivement cultivées). Tout cela pour manger en trop grande quantité une viande de mauvaise qualité, provenant d’animaux qui n’ont pas eu de vie digne (pas de vie du tout même), en laissant des sols cultivés bourrés de merde « phyto-sanitaires » (c’est beau la propagande !) et en engraissant Monsanto et Cie…

    À part ça, on trouve le bouquin sans avoir à le commander à La Rochelle. Début de la lecture dans quelques jours.

  12. @Grégoire;

    659 mètre carré en PLUS de toutes tes autres consomations; ne t’imagine pas que ton électricité produite, les vêtemments; les méteaux extrait pour tout tes objets, et j’en passe n’ont pas d’impacte…Sans compter toutes l’eau que ça pompe…Les terrains de football sont une vue de l’esprit pour t’aider à visualiser l’impacte de notre consommation; en terrain occuper; terrain dévaster ou polluer inexorablemment!

  13. @T.S.. (suite) J’ai été un peu vite, doc je complète. Tout cela juste pour le soja qu’on donne aux vaches. Mais bien sûr, elles ne mangent pas que cela, loin de là (voir le maïs par exemple, dont la plus grande partie est donnée au bétail. Ses mauvaises qualités nutritionnelles implique une complémentation en soja).

    @tous. Peut-être lirai-je la réponse dans le bouquin de Fabrice, mais je pose quand même la question : les bovidés n’étant pas des granivores, quel impact a (s’il y a lieu) le régime alimentaire qu’on leur impose ? Ils doivent avoir le bide explosé ?! Et du coup plein de médocs supplémentaires…
    (Je ne parle pas là des farines animales, c’est encore autre chose)
    Merci.

  14. Hier une conférence du professeur Henri Joyeux (Montpellier) sur l’alimentation, lui ai donné une mini doc sur le bouquin, il’a pris façon intéréssé..donné aussi dans public de la salle.

    Rions un peu et chantons sur l’air de « Mexico »:
    « On a connu la grippe aviaire
    le nez qui coule et le front chaud
    on a connu l’année dernière
    la grippe ordinaire
    qui vous rend pâlot

    on sait que la grippe espagnole
    il y a 100 ans nous décimait
    bien plus encore que la vérole
    le monde à genoux
    se désespérait
    Mais aujourd’hui,
    c’est le cochon de Mexico
    qui nous poursuit
    en avion et même en bateau….

    ce merveilleux texte ici dans son entier
    http://fr.news.yahoo.com/13/20091002/tot-tamiflu-et-le-cochon-de-mexico-le-tu-89f340e.html

  15. @Marie; il y a une version chantée sur youtube…

    @Hacène; heureusement que tu es là; les vaches ne mangent pas que du soja; et les humains ne mangent pas que de la vache 🙂

  16. Pour Hacène encore; désolé là il fallait que je retrouve la référence…
    William Reymond explique très bien les conséquences de cette alimentation sur nos pauvres herbivores dans son livre « toxic » aux édition flammarion!

    Elle ont des maladies digstives qui rendent le contennu de leur estomacs dangereux pour l’homme; toutes contamination de la viande avec les poches digstives est généralemment détruite (« généralement »)!…Des bactéries hyper-résistantes aux antibiotique y grouillent joyeusement! Au début du livre il explique le cas d’un enfant qui meurt des suite de « l’E.colis0157:H7″…Bon courage pour lire ça seulement!

  17. @Sylviane. « et les humains ne mangent pas que de la vache » : ouf ! Pour ma part, plus du tout depuis quelques temps, disons quelques années à peine (et avant, quasiment pas pendant quelques année à peine aussi). Pour les problèmes digestifs des vaches, merci c’est à peu près ce que j’ai entendu ou lu ailleurs. j’aurais voulu un peu plus de détails, mais c’est déjà bien. Encore une référence biblio : très bien ! J’irai peut-être voir ça de près…
    (au fait, au cas où elle t’aurait échappé, ma réponse à ta question du 13 septembre avait tardé à s’afficher, mais elle est en ligne depuis le 17/09. -sur les aérosols)

  18. Hacène; ce n’est pas expliqué en détail; mais c’est un autre élairage sur l’agro-alimantaire; au début j’avais du mal à croire ce que je lisais; mais d’autres infos confirme le contennu de ce livre!

    Je pense qu’il doit y avoir d’autres références sur l’impact de cette alimentation sur nos animaux d’élevage; mais bon comme à part « nous » et les masaïs; la majorité du monde n’en a cure du confort de digestion des vaches, j’en ais bien peur!

    Désolée pour ta réponse; j’ai zappé les commentaires du momment…Je vais t’expliquer pourquoi:
    Il y a un phénomène « internet » bien connu que j’essaye de comprendre; et contre lequel je peste pas mal; c’est pour ça que je dis qu’il faut qu’on reste unis…

    Je ne suis pas futfut; mais issue du monde publicitaire, je connais très bien les mécanisme de récupération de « belles idées » pour en faire de la soupe! Sur internet il y a un phénomène de rumeurs et de buzz, qui conduit toutes idées intelligente vers une sorte de masse informe et amalgamée de « pensée unique »…Un bel exemple en ce moment; c’est avec la grippe (on est chez Fabrice; je crois que je peux dire grippe porcine!)…Des personnes inteligentes se sont levées pour dire attention aux conditions de fabrications du vaccins; les effets secondaires pourraient être pire que les dégats de cette grippe!
    Le lendemain même commençait à poindre des vidéos de soupe infames décrivant le vaccins de la grippe comme « une arme de destruction massives » utilisée par des « complotistes »…C’est tellement vulgaire que ça insulte même l’intelligence d’une amibes! La majorité des gens zappent ça avec les belles idées intelligentes! (Même la presse écrite relaye les buzz)…

    Je me pose juste la question; à qui proffite cette désinformation qui fait énormément de dégats??? J’ai du mal à penser que ça apparait sans aucuns buts! Même si bien sur, c’est relayer par n’importe qui!

    Et quand je vois des personnes que je respecte beaucoup comme Dominique Guillet ( mince c’est quand même grace à lui que j’ai mon « panier bio ») se lever contre une certaine information; j’ai peur de ce qu’on peut faire de son discour!

    Je sais qu’on est tous différent qu’on pense tous différent (et heureusemment hein!); mais je suis persuadée qu’on dois rester unis; parce que les gens qui font ça; que je ne connais pas et dont j’ignore le but; eux ils savent; que notre force c’est d’avoir des avis partagés; mais que c’est aussi notre faiblesse!

    Et franchemment je peux militer contre bcp de choses, mais contre ça je ne sais pas quoi faire!

  19. rue 89 n’est pas un blog,c’est tenu par des »journalistes » qui ne verifient rien,ils font de l’audience,et j’ai constaté,écrivant parfois dans des revues,que leurs infos sont juste evenementieles et pas du tout fouillées,ils prennent le sujet recupéré ailleurs et dissertent sans avoir les infos,accroche a scandale,et cela arrive souvent,tant mieux Fabrice,que on cause de ton ouvrage,mais ils sont le plus souvent tres proche des lobbies ,et franchement font pas du bon boulot et descendent des gens de nos amis a tous.
    Sur la grippe tout ce qui est sur le site de Guillet est véridique,les bons médecins vous diront de même,ce virus est issu de labo,pas du tout animal,pas de pandemie et vaccins a la clefs tres dangereux souches OGM et nano mixées,pas un de mes amis toubib ne se fera vaccinés,je vous conseille d’en faire autant ,aux USA une loi d’exception,bracelets a ceux vaccinés ,des camps existent pour mettre les gens,et ils sont en passe de la rendre obligatoire,en France derniere info,il est demandé d’être cobaye pour vaccin amie infirmiére d’une créche ,contre emoluement afin qu’elle d’incite les autres qui ne veulent pas se faire vacciner et finir en fauteuil roulant avec un SP, dans la drome,elle refuse, et au ministére santé,des eleves de 3émé années sont autorisés a pratiquer la vaccination,et oui,comme la bidoche,plus besoin de medecin .

  20. Ourse,
    ce que vous dites est sûrement intéressant, mais écrit d’une manière qui rend votre discours tout à fait inintelligible. Autrement dit: j’y comprends que dalle 😉

  21. Tu vois ourse; moi aussi je ne sais qu’en penser; j’ai vu tellement de trucs dingues sur ce vaccin dont l’étude n’était même pas encore accepté par l’europe que j’en ai le cerveau lessivé!

  22. moi je sais ce que j’en pense,cette pandemie est bidon,bidouillée par les labos via OMs ,comme dab et les vaccins avec des adjuvants toxiques et trés dangereux,neurotoxiques,syndrome de Barré,sclérose en plaque,et j’en passe et des meilleurs,moi je reçois des docs scientifiques que je verifie via amis medecins et associations des victimes vaccinales,et les fait circuler et Guillet fait de même,la propagande de miss Bachelot bat son plein,les vaccins sont même plus testés,seul la presse les suit,aux ordres des lobbies pour paniquer tout les gogos qui vont se faire flinguer,les syndicats des medecins et infirmiers ont alerté sur le danger et ne se feront pas vacciner,Fillon les a rappellé a l’ordre,via la presse,en leur disant de donner l’exemple,70°/° des toubibs= pas de vaccination,ils savent trop que ces vaccins transgeniques sont des folies qui mutent et qui oxydent le sang a la seconde .
    coloque du CRIIGEN avec mister Seralini en Novembre a ce sujet,danger des vaccins OGM,tout est dit.

  23. C’est sur qu’à l’OMS; il y a des conflits d’interret flagrant :); la panique à été bidouillée; oui, de là à dire que c’est un virus bidouillé; faut lire le chapitre « qui arrêterra les virus et les bactéries » pour comprendre qu’ils n’ont pas besoin de dépenser de l’énergie à bidouiller des maladies!

    Ce qui m’a scié là, par contre c’est qu’au mois d’aout en plein « délire » de « panique grippal »; on est passé à côté d’une info; une ville en chine confinée à cause d’une forme de peste qui tuent en trois jours, à peine le temps que les antibiotiques fassent effet…A t’on paniquer les gens avec ça; non…Mais les conflit d’interret avec des firmes pharmaceutiques qui vendent masques, tamiflu et vaccin; là ça y va…

    Le coloque à l’air bien interressant mais c’est trop loin pour moi!

  24. Quoiqu’il en soit chanter reste une bonne indication contre la connerie.. et toujours sur l’air de Mexico:

    Si l’on vous met en quarantaine
    en arrivant d’un pays chaud
    pour pouvoir sortir indemne
    faudra plus qu’une verveine
    pour pas finir au frigo
    Refrain: tamiflou tamiflou
    seulement sur ordonnance oui
    la pandémie accourt et les laboratoires se tirent la bourre
    tamiflou tamiflou
    dans la file d’attente oui,
    on piquera tour a tour sans oublier krouchner et les yogourts

    dans les compagnies aériennes
    on devient déjà paranos
    si tu dis que t’as la migraine
    c’est la soute en tandem avec ton sac à dos..

  25. D’accord avec ourse. C’est de la manipulation. Reste à savoir précisément de quel ordre. Mais il serait bon d’avoir les réponses à certaines questions embarrassantes :
    – pourquoi la définition de la pandémie a-t-elle été opportunément modifiée en début d’année ?
    – pourquoi le brevet du vaccin a-t-il été déposé à la mi-2008 ?
    – pourquoi Mme Bachelot a-t-elle demandé à des constitutionnalistes si la vaccination obligatoire serait anticonstitutionnelle ? Le cas, sauf si est décrété l’état d’urgence sanitaire.
    – pourquoi tant d’alarmisme sur ce qui est très généralement décrit comme une grippette ?
    – pourquoi dépenser tant de centaines de millions d’euros pour acheter des vaccins (environ 100 millions de doses pour la France) pour quelque chose sans gravité ?
    – pourquoi le syndicat de la magistrature s’est-il inquiété des mesures liberticides qui seraient prises en cas de « pandémie » (voir nouvel obs) ?
    – pourquoi les professionnels de santé en GB ont-ils été prévenus d’un risque de recrudescence du syndrome de Gillain Barré si le vaccin est sans danger ?
    – pourquoi environ la moitié des médecins et les 2/3 des infirmier(e)s (de mémoire) déclarent-ils refuser de se faire vacciner ?
    etc…
    Cela concerne le cas présent. Mais il y a aussi les généralités. Le mieux est toujours de se faire son opinion soi-même le plus honnêtement possible ; il y a plein de bouquins sur la question, pro- ou anti-vaccination, de quoi réfléchir par soi-même…
    Un premier pas avec ça : http://www.medecine-autrement.com/PHOTOMARKET/general/AO/articles/vaccination/risque4.pdf

  26. Vouiiii, Hacene,tout ca c’est programmé,et oui,la Belgique a voté une loi d’exception au cas ou vaccin pour tous ,inoui,oui les USA dans certains etats mettent des bracelets aux vaccinés,etc,et creent des camps speciaux pour les autres,ici le ministére remunere les profs qui se feront vacciner pour entrainer les autres etc,c’est le debut de ce charmant programme mortifére que cette mafia nous concocte………………..

  27. @ Hacène et Ourse;
    Je vous propose de voir une documentaire qui s’appelle « Les origine du sida »…(c’est évidemment une théorie contreversée; mais ça sonne si « juste »! Histoire de voir aussi que la Belgique n’est pas en reste…Sur youtube je pense qu’il y est!)

    J’entend bien ce que vous me dites tous les deux; oui je pense que certains vaccins sont contestables; non je ne tomberrais pas dans l’obscurentisme; oui ils ont voter une loi d’exeption en Belgique (mon plat pays!); mais jusqu’a preuve du contraire il ne peuvent pas m’obliger à me vacciner pour la grippe!

  28. Ourse, en tant que belge alertée, tu dois avoir pris connaissance de ça : http://www.lachambre.be/FLWB/PDF/52/2156/52K2156001.pdf
    Où l’on voit qu’en Belgique, en cas de pandémie, les médocs seront utilisés en se passant des autorisations de mise sur le marché, normalement obligatoires, et où l’on voit aussi que les lois pourraient alors être promulguées en faisant abstraction du parlement…

    Enfin, que cela ne nous détourne pas non plus de Bidoche et du sort fait aux animaux et aux consommateurs ! Je finis mon bouquin du moment et j’y plonge…

  29. Rectification; il est sur daylimotion; le reportage « les origines du SIDA »…Hacène sur ce coup là je t’assure que je ne suis pas fière d’être belge!

    Il me tombe des mains ce livre; désolée Fabrice; j’aime et je déteste à la fois ce livre, il faut maintennant que je « digère » son contenu; car si il y a bcp de choses dont je me doutais; le lire noir sur blanc, ça m’assomme…Voilà je fait partie de ceux qui savent, mais c’est pas confortable!

  30. Sylviane, j’irai voir à l’occasion ce documentaire. J’ai lu certaines choses sur le sida, par des gens connaissant leur sujet. Des choses contestataires qui semblent solides, mais qui ne vont pas forcément ensemble. Donc, pour l’instant, suis sans opinion.
    Par contre, depuis deux ans, j’ai lu pas mal d’articles et bouquins sur les vaccins et j’ai radicalement changé d’opinion. Hors de question qu’on me pique. Désobéissance civile s’il le faut. Quel que soit le vaccin. Et si je sens le truc arriver (impossibilité de se soustraire), je tâcherai d’être à même de faire un petit truc qui paraît-il marche bien (mais comment être sûr ?) pour neutraliser ses effets…
    Bon, ça sert à pas grand chose de blablater, surtout quand l’info vient de gens qu’on ne connaît pas, comme ici. Ceux que ça intéresse peuvent facilement chercher et trouver des infos sérieuses qu’ils recouperont avec d’autres…

    Quelques vidéos pour la forme :
    http://www.dailymotion.com/video/x93qw9_sylvie-simon-vaccin_webcam
    – La première partie (1/6) d’une conférence faisant suite au documentaire « Silence, on vaccine » facilement visionnable sur le net, par Sylvie Simon. Lien déjà mis il y a quelques mois ici. http://www.dailymotion.com/video/x9i7g8_sylvie-simon-et-llp-conference-sur_webcam

    À votre santé !

  31. M..rd.. ! Encore un message awaiting moderation à cause de deux liens.
    Je mets les liens entre parenthèses pour qu’ils ne fonctionnent pas, mais faudra faire un copier/coller.
    ____________________

    Sylviane, j’irai voir à l’occasion ce documentaire. J’ai lu certaines choses sur le sida, par des gens connaissant leur sujet. Des choses contestataires qui semblent solides, mais qui ne vont pas forcément ensemble. Donc, pour l’instant, suis sans opinion.
    Par contre, depuis deux ans, j’ai lu pas mal d’articles et bouquins sur les vaccins et j’ai radicalement changé d’opinion. Hors de question qu’on me pique. Désobéissance civile s’il le faut. Quel que soit le vaccin. Et si je sens le truc arriver (impossibilité de se soustraire), je tâcherai d’être à même de faire un petit truc qui paraît-il marche bien (mais comment être sûr ?) pour neutraliser ses effets…
    Bon, ça sert à pas grand chose de blablater, surtout quand l’info vient de gens qu’on ne connaît pas, comme ici. Ceux que ça intéresse peuvent facilement chercher et trouver des infos sérieuses qu’ils recouperont avec d’autres…

    Quelques vidéos pour la forme :
    – (http://www.dailymotion.com/video/x93qw9_sylvie-simon-vaccin_webcam)
    – La première partie (1/6) d’une conférence faisant suite au documentaire « Silence, on vaccine » facilement visionnable sur le net, par Sylvie Simon. Lien déjà mis il y a quelques mois ici. (http://www.dailymotion.com/video/x9i7g8_sylvie-simon-et-llp-conference-sur_webcam)

    À votre santé !

  32. Dites, ce n’est pas un peu le délire, là, sur le vaccin ?
    Bon, ce qui est sûr c’est qu’on en a pas besoin, mais de là à dire qu’il y a une destruction massive organisée…

  33. Fabrice, au cas où cela t’échapperait, j’ai deux messages à peu près identiques qui attendent d’être validés. Pourras-tu en supprimer un et mettre l’autre en ligne, STP ?
    Bonne soirée.

  34. J’ai visionné les vidéos du site bidoche (j’ai pas commencé le bouquin). Parfait pour donner envie. J’ai bien aimé l’évocation de J.-M. Bourre, que j’avais déjà croisé dans « Santé, Mensonges et Propagande ». Il se trouve que ce monsieur qui est dans plein de conseils où il donne des avis qui éventuellement se contredisent a travaillé (peut-être encore ?) pour la Caisse des Écoles du XIe arrondissement de Paris, qui gère les cantines des écoles primaires de l’arrondissement. Et où un membre de ma famille a travaillé. Il était marrant de le voir donné plein de grands conseils (encore un petit revenu supplémentaire !) sur la bonne alimentation, critiquer violemment certaines cochonneries dont s’alimentent les enfants, puis chaque jour à 16h00 aller s’acheter ses deux pains au chocolat !
    En tout cas, la propagande du CIV marche à fond. On trouve ses affiches et livrets dans les selfs des établissements publics d’enseignement. Dont les élèves n’hésitent pas à déclarer qu’ils n’aiment pas les légumes et adorent la viande… C’est pas gagné !

  35. C’est normal, dans les cantines on leur donne des légumes sans goût et pleins de flotte… n’importe qui serait dégoûté !
    Alors que la viande et les gâteaux, glaces etc, ça a toujours un goût et une texture acceptables, même si ça n’est pas de la bonne qualité…

  36. C’est vrai. Mais leur viande aussi est insipide. Et puis il y a des établissements entièrement (?) au bio, et là c’est pareil. Quant aux internes (là je parle des lycéens), t’imagines même pas ce qu’ils ramènent dans leur chambre et mangent en grosse quantité. Heureusement, ce n’est pas le cas de tous…
    Pour relativiser quand même un peu la qualité de ce qui est servi en cantine, c’est souvent mieux que ce qu’on trouve sur les tables des particuliers. Et l’approvisionnement n’est pas pire que ce qu’on trouve communément sur les étals de marché.
    Pour en revenir à Bidoche, on pourrait ajouter que les repas sont en fait mal équilibrés, particulièrement si on prend en compte le repas du soir des internes : la part de viande et plus généralement de protéines animales est bien trop grande.

  37. Oh si si, j’imagine ! (la bouffe des lycéens et étudiants).
    Certaines cantines se mettent au bio, heureusement…
    Je suis tout-à-fait d’accord pour dire que les repas sont mal équilibrés. On ne consacre pas assez de temps à la préparation, en fait. Une viande sera toujours plus rapide et simple à préparer (un coup de grillade) ou un plat de pâtes qu’un plat de légumes. Tout est là…

  38. Ho Hélène; pire j’en ai bien peur; une petit coup de friture plus tôt…
    Il faut regarder une fois les émissions de Jamie Olivers sur les quantines…

    Dans les internat; les gosses ont des micro-ondes dans leur chambres; et des gsm pour commander des pizza; encore plus rapide; le truc tout préparer!

  39. @Sylviane : drôle d’internat ! J’en connais un très bien, c’est clairement pas ça quand même. J’ai du mal à imaginer des établissement aussi laxistes.

  40. 🙂 J’ai passée une année avec mon ex dans un internat; il était à la fois enseignant et « chef de maison »; un internat à grande réputation…(une année épique; on y avait un appartement!)

    Ils ne peuvent pas mais ils ont bien des micro-ondes dans leur chambre; qui dailleur faisaient régulièrement sauter les plombs! On leur confisquait, et la semaine d’après rebellote…Mais bon je comprend un peu les parents; au diner, friture tous les soirs…

  41. Eh bien dans celui que je connais, c’est impensable ! Comme il est impensable qu’ils commandent de la nourriture à l’extérieur pour la manger à l’internat. Et ils ne mangent pas de la friture. Mais c’est pas non plus en Belgique !! 😉

  42. J’ai dis que c’était un internat de grande réputation; j’ai pas dis qu’il était exemplaire…
    Bon je ne balance pas le nom non plus 😉

  43. « Certaines cantines se mettent au bio, heureusement »…ah bon? à ce point-là? et ben çà va on est pas si mal barrés que çà alors.
    Encore un idiot:
    « J’interdis aux marchands de vanter trop leurs marchandises.
    Car ils se font vite pédagogues et t’enseignent comme but ce qui n’est par essence qu’un moyen,
    et te trompant ainsi sur la route à suivre les voilà bientôt qui te dégradent,
    car si leur musique est vulgaire ils te fabriquent pour te la vendre une âme vulgaire.
    Or, s’il est bon que les objets soient fondés pour servir les hommes,
    il serait monstrueux que les hommes fussent fondés pour servir de poubelles aux objets. »

    Antoine de Saint-Exupéry
    Extrait de  »Citadelle  »

    Cause toujours tu m’intéresses!

  44. Bonjour, Nous sommes une assoc de parents d’élèves qui militons pour que la mairie supprime une fois par semaine la viande de l’assiette de nos enfants pour leur proposer plus d’aliments bio sans surcoût pour les parents. http://www.fcpemm.org
    Or, la mairie a introduit plus de viande Label Rouge, garantie de sécurité alimentaire d’après elle, avec un surcoût. Quel est votre point de vue, positions sur ces viandes labellisées ?
    Amicalement, Sandra

  45. Pour Sandra,

    Le label rouge obéit certes à un cahier des charges qui garantit en principe une « qualité supérieure ». Reste la question de la définition de cette « qualité supérieure », qui à mon sens n’est nullement réglée.
    À ma connaissance, la seule vraie garantie passe par la consommation de viande bio, qui exclut explicitement l’usage des pesticides et des OGM pour la « fabrication » de l’alimentation animale. Entre autres.

    Bien à vous,

    Fabrice Nicolino

  46. Dingue cette info sur le soja transgénique et l’élevage français ! J’viens de voir la petite vidéo sur rue 89… C’est dégu… cette histoire. Je diffuse rapidement cette petite interview sur mes blogs, après un petit rappel sur la sortie du film de Hulot demain.

    Allons-nous vraiment pouvoir éviter le pire ? Pfff.. dur dur d’y croire. Mais bon, comme dirait l’autre, optimiste de nature je suis, mais de raison, c’est de plus en plus pessimiste.

  47. Cela dit, la sortie de ton livre et celle du film de Nicolas Hulot, ainsi que leur promo respective, sont deux grands mouvements de consciences qui nourrit l’espoir, et laisse espérer encore qu’un peu plus de personnes demain agirons et consommerons différemment.

  48. j’avais déjà lu un eternel treblinka et ces bêtes qu’on abat de jl Daub.Merci à mr niccolino pour ce livre qui j’espère sera un best seller
    je vis mal dans un monde où les animaux sont massacrés,egorgés,torturés dans les abattoirs,et ailleurs.A quoi sert de vouloir preserver la planète si c’est pour que les hommes perdurent dans la barbarie?
    j’aimerais tellement que les hommes s’inspirent de la phrase »un jour viendra où le meurtre d’un animal sera considéré de la même manière que celui d’un être humain » Léonard de Vinci,pour changer leurs comportements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *