La grenouille à croc du Mékong (et monsieur Henri Proglio)

Je vous signalais en juillet une campagne mondiale contre six projets de barrages – criminels, forcément criminels – sur le Mékong, fleuve qui abreuve directement des dizaines de millions d’hommes et un nombre incalculable d’animaux et de plantes (ici). Le Mékong et ses environs sont l’une des dernières vraies grandes merveilles du monde. Il existe encore, entre Cambodge, Laos et Vietnam, des forêts tropicales intactes, qui cachent bien des mystères.

La preuve immédiate par le Programme du Grand Mékong, une aventure scientifique lancée par le WWF. Au cours de l’an passé, pas moins de 163 espèces nouvelles ont été découvertes par les équipes de Stuart Chapman, le directeur du programme (ici). Je dois dire que c’est à peine croyable. Parmi les 100 plantes, 28 poissons, 18 reptiles, 14 amphibiens, deux mammifères et une espèce d’oiseau trouvés dans cette wilderness tropicale, une mention pour une grenouille à croc, qui attend ses proies dans la boue. Ce que mange Limnonectes megastomias ? Éventuellement des oiseaux, et beaucoup d’insectes.

Parmi les autres splendeurs, les chercheurs ont pu nommer un gecko doté d’une peau de léopard qui semble tout droit venu d’une autre planète que la nôtre. L’oiseau, quant à lui, s’appelle Nonggang babbler (Stachyris nonggangensis) et il marche le plus souvent, ne s’envolant que lorsqu’il est réellement effrayé. Tout cela s’appelle, aux dernières nouvelles, la vie. Les chercheurs du Greater Mekong Program s’inquiètent déjà des effets du dérèglement climatique sur toutes ces nouvelles espèces. Ils ont sans doute raison, mais si on commençait par donner un coup de pied au cul à tous ceux qui défendent ici, dans les bureaux d’études et d’ingénierie, les désastreux programmes de destruction du Mékong ? Vous voulez un nom ? EDF, qui adore faire – et ne jamais défaire – des barrages. Oui, je sais, Sarkozy vient de donner les clés de ce géant à Henri Proglio, qui dirigeait auparavant cet autre géant – de l’eau – qu’est Veolia, nouveau nom charmant de la Générale des Eaux, beaucoup, mais beaucoup moins présentable.

La morale ? Y en a pas. La morale, c’est d’en trouver une, tournée vers l’action immédiate. Car les espèces qui disparaissent dans le trou noir creusé par les ingénieurs ne reviendront pas. Jamais.

18 réflexions sur « La grenouille à croc du Mékong (et monsieur Henri Proglio) »

  1. Bonjour, je voudrais vous soumettre une question, triviale mais non sans rapport avec cet article: Savez-vous s’il existe des études concernant l’impact sur la faune et la flore aquatique des épouvantables poisons connus sous le nom de soude caustique et utilisés pour ce que vous savez? Je suis traumatisé d’avoir dû faire usage d’un de ces produits.
    Vous pouvez supprimer ce commentaire si vous le jugez hors-sujet, ce qu’il est sans doute.

  2. Je n’ai sans doute pas été clair: Ma question portait sur l’éventuelle existence d’ études consacrées aux effets de l’utilisation des déboucheurs(pour les canalisations) contenant de la soude caustique. Savez-vous s’il existe de telles études?
    Car ces produits, irritants pour les yeux et qui dégagent des vapeurs toxiques doivent bien, j’imagine, finir par se retrouver dans l’environnement aquatique?
    Voilà, la question est peut être un peu complexe…

  3. ossian,

    je peux te recommander un blog sympa, appelé « Raffa, Le Grand Ménage ». Sur 56 pages en PDF, elle fait un tour exhaustif de toutes les ruses ménagères pour remplacer les produits destructeurs dont tu parles.

    http://raffa.grandmenage.info/post/2006/01/12/Livret_____Le_Grand_M%C3%A9nage_____Versions_finales

    Tu devrais y trouver… de quoi ne pas recommencer à envoyer de la soude caustique dans la nature. Et plus si affinités.

  4. Bien d’accord, je suis émerveillée par ce site.

    Je voulais simplement dire que c’est moins radical. Elle me donne raison en proposant plusieurs démarches successives, préventive d’abord (bonde, entretien régulier) puis une intervention mécanique (vider le siphon), puis une intervention curative soft et une autre plus dure si la première ne marche pas.

    Chercher l’efficacité absolue, le zéro échec, c’est une philosophie qui nous a conduit… là où nous en sommes.

    Par là, on rejoint le Mékong et les grenouilles.

  5. Cultive ton jardin,
    Merci beaucoup pour les liens, le second est très clair! Je n’ose imaginer les propriétés toxiques du produit que j’ai utilisé (j’ai pensé m’évanouir à cause des vapeurs qu’il dégageait) et qu’on trouve dans n’importe quel supermarché, bien entendu…

  6. Ossian; le film « homo-toxicus » donne une bonne idée de ce que deviennent les polluants chimiques; mais je ne me souviens pas si ça parle de soude caustique!

  7. C’est vrai que toutes ces espèces qui disparaissent nous laissent un goût amer et sans aller jusqu’au Mekong nous pouvons en faire la triste constatation tous les jours. Actuellement, nous sommes un certain nombre de brestois qui tentons de nous battre contre nos élus qui ont décidé de faire disparaître une grande partie de notre nature ordinaire à coups de chantiers et nous cherchons désespérément de bonnes âmes qui pourraient nous conseiller et nous soutenir. En trouvera-t-on ?

  8. Sauf erreur, la soude caustique a un effet toxique aigü en contact direct ou a forte concentration mais est neutralisé par l’eau ou le ph environnemental. C’est pas une raison quand même !

  9. Il y a un dossier sur l’eau et la sècheresse en Chine dans le courrier international de cette semaine assez énervant mais néanmoins instructif surtout sur les visions des grands barrages qui semblent évoluer… trop lentement. (l’un des articles évoque les barrages sur le Mékong de la chine mais surtout sous l’angle géopolitique / ressources en eau).

  10. Bonjour Fabrice

    Une autre raison des problèmes du Mékong, est malheureusemment la déforestation massive.

    Un jour, en voyant une chaise de salon de jardin dans le supermarché local, j’ai fait un long voyage et appris plein de choses.

    Ou comment sponsoriser de son jardin les Khmers Rouges et noyer le Vietnam…

    Voici le lien : http://www.amisdelaterre.org/CARREFOUR-vend-des-meubles-de.html

    Amitiés terrestres et landaises

    C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *