Un certain 14 juillet 2010

J’imagine qu’on garde le droit d’être balancé. J’espère que l’on conserve la liberté de penser ceci en même temps que cela. L’un des nombreux drames de l’époque – mais y en eut-il de plus favorables ? -, c’est qu’il faut nécessairement dire une chose sans accepter son envers. Avers ou envers, c’est pourtant toujours la même pièce, oui ou non ? Je veux parler de la révolution démocratique de 1789, dont on fête ce jour le 221ème anniversaire. Cela ne nous rajeunit pas, aucun doute hélas.

Moi, j’aime 89. Dans ma maison au-dessus du vallon magique – au fait, Hacène, j’y suis, j’ai tracé, je ne suis plus à Paris -, j’ai une pierre sur laquelle est inscrite la date fatidique : 1789. Je suis allé la chercher il y a un couple d’années avec mon ami Patrick, chez un homme de la vallée qui disposait de belles pierres venues d’une maison défunte. J’en avais besoin, je le lui en ai achetées quelques-unes. Dont une splendide entre toutes, sur laquelle est gravée cette date : 1789.

Disons-le, même si c’est passablement évident : j’aime la révolution. J’ai toujours aimé la révolution. À la folie, mais vraiment à la folie quand j’étais jeune et que je la voyais comme évidente, naturelle, arrivant à point nommé pour régler les questions du monde. Alors, je croyais sincèrement que l’on pouvait tirer sur les malheurs au fusil d’assaut. Un M16 ou un AK47 me semblaient la meilleure façon d’appréhender les problèmes du temps. Je reconnais que c’était une funeste sottise, mais elle fut mienne.

Maintenant que le temps a passé, je vois bien que la révolution est aussi inévitable qu’impossible. Je ne crois plus dans « l’homme nouveau », cet hombre nuevo qui paraissait si vrai, qui me paraissait à portée de main, ou de flingue. Mais dans le même temps, seul un bouleversement total des valeurs et des hiérarchies permettrait de limiter au moins la casse désormais inévitable de la crise dans laquelle nous sommes tous immergés. Et qui est, avant tout autre considération, écologique.

Je retrouve cette ambivalence à propos de 89. D’un côté, il s’agit d’un mouvement prodigieux de l’âme humaine. Les hommes d’il y a deux siècles ne pouvaient plus supporter le carcan. Celui du roi de droit divin. Celui des argousins au service des maîtres. Celui de la taille et de la gabelle. Celui des évêques emperlousés. Celui des guerres absurdes et meurtrières. Celui des enfants mort-nés. Celui des lettres de cachet. Celui des famines et des maladies. Celui des interminables labeurs. Celui de la soumission aux éternelles autorités. Dieu ! comme je me sens proche, aujourd’hui encore, des insurgés de la Bastille. Au fait, saviez-vous ce qui s’est passé rue Dénoyez quelques jours avant la prise de la célèbre prison ? On y attaqua un percepteur des impôts du roi, et je crois bien me souvenir qu’on lui fit la peau. Moi, je me promène parfois dans cette ruelle de Belleville (Paris), où résiste je ne sais quoi de ce passé. En 1789, la rue Dénoyez, qui était hors les murs de Paris, abritait quantité d’auberges et de bistroquets où la canaille – celle que j’aimerai toujours – se saoulait avant de se jeter à l’assaut du ciel.

Où en étais-je ? Le vin généreux que je bois ici m’aura monté à la tête, je crois. L’ambivalence. Je me sens donc du côté des émeutiers de 89, pardi. Ils sont des miens, je suis des leurs. Et en même temps, la révolution démocratique aura ouvert une tragique boîte de Pandore, celle des droits de l’homme, réduits à ceux de l’individu. J’entends déjà les cris de protestation. Non, pas ça ! La liberté ne se divise pas. Les droits de l’homme sont la plus belle conquête de l’histoire moderne, etc. Eh bien, je n’en suis pas si sûr. 89 aura finalement sacralisé le droit absurde de l’individu à réclamer toujours plus un dû qui ne peut lui être consenti. Rien n’arrête l’infernale revendication de procréation – jusqu’à 110 ans ? -, d’union, de possession, d’argent, de bonheur, de santé, d’espérance de vie même. Tout est désormais dû. En Italie, il existe une expression que j’utilise quand l’occasion m’en est donnée. La voici : « Piove, governo ladro ! ». Autrement dit : il pleut, gouvernement de voleurs !

Une telle attitude n’est pas née avec 89, mais indiscutablement, la révolution a enfoncé dans la tête de tous et de chacun que nous avions des droits, et que ces droits pratiquement sans limite devaient être garantis par l’État. Or, la multiplication de droits individuels qui ne sont jamais contrebalancés conduit au chaos. J’appelle chaos un monde où des possesseurs de portables, parce qu’ils le méritent bien, parce qu’ils ont payé pour cela, privatisent un espace public au profit de leur intérêt privé. Ce n’est qu’un exemple, que l’on peut multiplier par 100 et 1 000.

Je crois discerner ce qui a tragiquement manqué à 1789. Je ne fais pas de procès rétrospectif aux héros de ce temps passé. Ce qu’ils avaient à faire, ils l’ont fait, et merveilleusement. En revanche, je suis stupéfait par l’incapacité des sociétés d’Occident à imposer le complément vital des événements d’il y a deux siècles. Car bien entendu, nous avions, nous avons encore besoin d’une seconde Déclaration universelle. Enfin, réfléchissez avec moi : cela crève les yeux ! Je veux parler d’une Déclaration universelle des devoirs de l’homme et du citoyen, sans laquelle nous sommes perdus. Le monde malade qui est le nôtre exige cette déclaration. Il exige que soit proclamé avec solennité le devoir des hommes à protéger toutes les formes de vie qu’il menace de mort avec tant d’allégresse.

Notre terrifiante puissance de feu matérielle a fait de notre espèce une force géologique. Comme les volcans ou les tremblements de terre. Nous sommes passés sans oser le dire de l’ère holocène à l’ère anthropocène, celle que les humains ont forgée. La moindre des sagesses serait de tenter de limiter cette incroyable capacité à changer toutes les faces du monde. Moi, je vous propose pour finir l’article 1 de cette nouvelle Déclaration universelle. Voici : « L’homme détruit le vie, mais a les moyens de la protéger. Il a en conséquence le devoir premier, préalable, essentiel d’empêcher la disparition de formes de vie qui portent témoignage des insondables mystères de la création. Se soustraire à cette tâche reviendrait à nier l’homme en son essence ».

72 réflexions sur « Un certain 14 juillet 2010 »

  1. J’adhère complètement a l’analyse et a l’ébauche de solution.
    Chapeau Fabrice, une fois de plus!
    Il faut toujours et dans tout un équilibre des forces, pas de droits sans devoir, c’est tellement évident!

  2. Merci Fabrice pour ce texte dont je me sens proche.

    A la radio j’ai entendu que le gouverne ment faisait de la propagande autour des indépendances d’anciennes colonies d’Afrique en mettant le défilé aux couleurs africaines.

    Pouah ! Quelle sordide farce.
    Comme si les colonies n’étaient pas la poursuite de
    l’esclavage par d’autres moyens,
    le développement (Point IV du discours d’investiture du président américain Truman le 20 janvier 1949) n’était pas la poursuite de la colonisation par d’autres moyens,
    la mondialisation la poursuite du développement par d’autres moyens. (*)

    On est passé de la décolonisation à la Françafrique avec le fameux réseau étatique de l’abject Foccart , puis à la Mafiafrique (l’État se retire dans les coulisses et externalise toujours les mêmes pratiques immondes de pillage du continent africain sur les entreprises).

    Quelle hypocrisie.

    D’ailleurs la Brigade Activiste des Clowns qui fait chaque année un contre-défilé concomitant au vrai afin de ridiculiser cette démonstration de puissance militaire appelle à venir défiler avec elle au Carrousel du Louvre à 14h00 afin de dénoncer ce défilé néo-colonial :

    ——————–
    Défilé néo-clownonial du 14 juillet 2010

    L’armée des clowns défilera cette année au Carrousel du Louvre à partir de 14h ce 14 juillet. En l’honneur des 50 ans des indépendances africaines, cette armée sera composée de plusieurs bataillons venus de toutes les colonies (provinces).

    Nous ne pouvons pas laisser défiler seuls les pleurnicheurs kaki, d’autant moins cette année. En effet, nos assassins dépressifs seront cette fois accompagnés de leurs meilleurs élèves, les brillantes armées africaines qui savent réprimer dans la tendresse toute subversion démocratique.

    Depuis 50 ans, grâce à la présence militaire française rayonnent la paix, la démocratie et la prospérité dans toutes les anciennes colonies : célébrons cet anniversaire, car depuis la proclamation des indépendances, la FRANÇAFRIQUE qui n’a jamais existé n’a jamais fait aucune victime !

    Munis de nouvelles armes de dérision massive et d’intentions farouchement affectives, notre cortège triomphera une fois de plus de l’adversité grâce aux illusionnistes démocrates et aux jongleurs qui travailleront à balles réelles. Venez marcher au pas au rythme de la batucada !

    Lieu et horaires : Carrousel du Louvre, le mercredi 14 juillet 2010 à 14h.

    Contact : Clown Minus 06 26 64 91 70 fredrick.mgf[coucou-le-robotspam]@gmail.com

    http://www.brigadeclowns.org/index.php?title=Accueil
    ——————–

    (*) : Les Etats-nations du Nord qui s’étaient déjà fait plus discrets avec le passage de témoin de la colonisation à l’indépendance quittent le devant de la scène au profit de la dictature des marchés (qu’ils ont organisée…) avec leur instrument de gestion, le FMI qui impose les plans d’ajustement structurels. On retrouve toujours l’occidentalisation du monde avec la colonisation de l’imaginaire par le progrès, la science et la technique. L’économicisation et la technicisation sont poussées à leur point ultime.
    (Serge Latouche,
    LES MIRAGES DE L’OCCIDENTALISATION DU MONDE, colonisation des imaginaires : http://www.jutier.net/contenu/slatouch.htm )

  3. Je vais poser une question naïve; est-ce que ça n’existe déjà pas une déclaration des devoirs???

    Quand on parle de protection animal; on parle automatiquement de devoirs; et lorsqu’on parle des droit de l’enfant; on leur enfonce toujours le clou en ajoutant qu’ils ont aussi des devoirs…

    Mais bon; si ça existe; c’est « respecté » comme les droits…C’est a dire quand ça arrenge les gens!
    Peut-être que si on respectait mieu les droits de l’homme; cela incluerrait automatiquement des devoirs envers ceux-ci et leur milieu de vie…Je pense au Sud bien sur!
    Mais ajouter un article du respect de la vie; parce que l’homme en fait partie; c’est vrai que c’est judicieu…On l’oublie trop!
    Tellement de choses on changé en deux ans ans; les gens qui ont rédigés cette déclaration n’ont surement pas penser que l’homme pourrait « s’oublier » à ce point!

  4. bonjour fabrice,et à tous bien sur

    Sur l’histoire de la révolution je suis pas tout à fait d’accord avec toi, car franchement fabrice cette révolution de 1789 a été organisé par des bourgeois n’en pouvant plus d’être négligés du roi et ont entrainé avec eux le peuple qui lui crevait de faim. Et lorsque l’on y regarde de plus près je dirai qu’il y a eu juste un transfert de pouvoir car robespierre et sa bande se sont entre tués, le pouvoir leur est montés à la tête et la leur à fait perdre (lol).

    Tu dis que tu ne crois plus en l’homme nouveau et bien là je suis tout à fait ok avec toi et c’est pour cela que malheureusement ta chartre restera vaine car les humains sont incorrigibles, le peu d’hommes sages sur cette terre sont concidérés comme des originaux idéalistes dont il est à la mode de se moqués.

    J’aimerai tant q’une autre révolution fonctionne vraiment mais je n’y crois plus, je connais trop bien les hommes pour espérer.

    bonne journée à tous

    sophie

  5. Bonjour,
    Pour me faire pardonner de perturber votre pensée, je vous mets ici un lien avec le texte intégral des « Voyages d’Arthur Young ».
    http://dl.free.fr/os9JCkkaO (faire clic droit sur le lien, puis « enregistrer la cible sous… »)
    Un fichier .doc de 750ko.
    Pour ceux qui ne connaissent pas; Arthur Young était un gentleman british qui fait 3 voyages en France en 1787-88-89. Avec son cheval.
    Il visite la France de Calais à Strasbourg, de Paris à Biarritz et de Clermont-Ferrand à Marseille, en passant par Cherbourg.
    Il a quelques relations avec le Duc de Larochefoucault qui lui écrit des lettres d’introduction pour lui faciliter des contacts régionaux.
    Il a un punch assez incroyable, sur son canasson il fait ses 40 lieues par jour, arrivé à destination il se change, va au théâtre, à l’opéra et le soir il écrit son journal.
    Il raconte ce qu’il voit, ce qu’il entend.
    Comme référence, il a la démocratie british avec un parlement fonctionnant depuis plus d’un siècle.
    C’est le témoignage extérieur de « l’étranger ».
    Curieusement il en dégage des principes généraux sur « les Français », caractères qui plus de 200 ans après semblent bien souvent encore valables.
    Mais ça fourmille d’informations sur la vie quotidienne des Français de l’époque, leurs préoccupations, leurs problèmes. La communication..
    Enfin, pour ceux qui ne connaissent pas ce grand classique, c’est un régal.
    Bonne lecture, et donnez en des nouvelles..
    @+

  6. Totalement d’accord. mais il faudrait aussi que cette déclaration interdise la promulgation des devoirs non assortie des droits réciproques…

  7. ok avec toi sylviane et c’est pas fini nous n’avons pas tout vu, l’homme peut encore faire pire je pense nous sommes sur la bonne voie.

  8. Je suis en train de penser à quelque chose….
    Le 14 juillet, il n’y a que l’armée qui défile pourquoi ?
    Réponse de mon mari : c’est l’armée de la république . ooh la

    cette même armée qui si nous nous rebelions un jour nous tapera sur la gueule, vous pensez d’une république vous…..

  9. Fabrice. J’approuve. Les Droits de l’Homme bien compris impliquent les Devoirs de l’Homme mais, vu le neuf que nous savons, il serait utile de préciser ces derniers. Des débats populaires devraient être conduits dans chaque pays puis au niveau international.

    Une petite remarque toutefois. Tu dis : « J’espère que l’on conserve la liberté de penser ceci en même temps que cela. » Bien sûr, mais nous ne pouvons pas penser deux choses en même temps. Nous pensons une chose, puis une autre éventuellement correctrice voire contradictoire. Penser deux choses en même temps est impossible. Ceci dit en passant si tu t’intéresses à l’esprit – si mal connu, d’où peut-être nos immenses problèmes…

    L’homme nouveau ? Tiens donc. Et pourquoi jeter si vite cette idée aux orties ? L’homme nouveau, ce serait l’homme vraiment humain. Non ? Impossible ? Impossible de sortir de la prison ?

  10. Janot,

    Mais si ! il faut réussir à penser l’impensable, c’est-à-dire cette complexité à l’oeuvre dans tant de phénomènes. Je sais que nous – nous tous – pensons une chose à la fois, incapables de réunir les éléments du puzzle. Mais il faut pourtant essayer. Essayer, puis réussir. Ou l’esprit nous sauvera, ou il n’y a pas d’espoir.

    Fabrice Nicolino

  11. La fameuse pierre transportée dans une « berouette », comme on dit, encore parfois dans mon coin ! Et cette inscription (latine ?), a-t-elle pu être lue finalement ?

  12. le 14 juillet 1789 est lié à une idée que les maitres du monde veulent nous extirper de la tête: celle de NATION! meme José Bové le dit : la nation, c’est le mal! alors restons dans le vide politique et devenons horde..! ou usagers! en 1789 cette citadelle, la Bastille, était le symbole de l’arbitraire.. Quel est l’équivalent de nos jours? je dirais les medias…mais la différence affreuse c’est que le pouvoir n’a plus UN siège, il est partout.Si vous voulez prendre MONSANTO , comment il faut faire? il faut passer par ceux de France qui ouvrent la porte, qui sont-ils? l’INRA? ah, mais attention, ce sont des CHERCHEURES..intouchables, des zexperts! nous sommes très mal barrés!

    Olivia Bouler, une fillette de 11 ans, est parvenue à récolter 100.000 dollars (environ 80.000 euros) pour des associations de protection des oiseaux touchés par la marée noire qui touche actuellement le golfe du Mexique.

    La fillette a été si bouleversée par les images de la marée noire, et surtout par celles des oiseaux englués dans le pétrole qu’elle a décidé d’agir. Avec la ferme volonté de récolter des fonds, elle a proposé d’envoyer ses peintures d’oiseaux à quiconque faisait un don aux associations de protection de ces animaux dans la région.
    Le succès fut complètement inattendu. Plus de 80.000 euros récoltés et plus de 15.000 fans sur Facebook. La médiation est très importante, puisqu’Olivia est passée au CBS Evening News et a été interviewée par le BBC World Service.

  13. Je n’arrive pas à penser à deux choses en même temps mais en revanche hésiter entre la thèse et son antithèse reste malheureusement souvent un classique chez nos contemporains dès lors que l’enjeu devient personnel & égoïste (d’où la perte du sens du Devoir).

    Oui à la révolution quand il faut abattre un système, une mafia, un gouvernement rongé par les affaires et les connivences.

    Non à la révolution, lorsque celle ci abat les coupables mais aussi les innocents qui n’étaient ni dans l’air du temps ni en amitié avec un voisin/corbeau jaloux.

    Comme Camus, je pense que la fin ne justifie pas les moyens, mais je pense aussi malheureusement que la négociation et le consensus tirent toujours à long terme vers le moins disant.

    Donc, j’en suis toujours au même point d’hésitation avec en plus l’intuition que plus le nombre d’humains sera important et moins nous serons à même de gérer intelligemment le chaos inévitable des désirs contradictoires de chacun des habitants de cette belle planète.

    Pas simple de trouer la nasse dans laquelle nous nous sommes pitoyablement mis avec arrogance!

  14. Je n »adhère pas à tous les termes, ni à ce que ce texte remplace le 1er article actuel. Sans 1er article au préalable, à quoi bon faire appel à l essence de l »homme ? Mais un article « responsabilité environnementale » (et culturelle qui releve souvent des mêmes principes de destruction ?) manque aux droits et devoir de l homme.

    Je propose donc une version moins pessimiste, et dont le terme « création » un peu trop religieux est remplacé.

    « L’homme a montré qu »il a les moyens de détruire la vie, mais aussi de la protéger. En conséquence, il a le devoir et la responsabilité essentiels d’empêcher la disparition de formes de vie qui portent témoignage des insondables mystères de leur apparition. Se soustraire à cette tâche reviendrait à nier l’homme en son essence ».

  15. dans un autre article de cette Déclaration, à rédiger en commun :

    Que tous s’interrogent sur la provenance de ce qu’ils achètent, consomment, utilisent, et que ceux qui le peuvent fassent la démarche de modifier leurs besoins en fonction de l’empreinte écologique.
    Vivant depuis peu à la campagne, je vois combien l’écologie, on en a rien à foutre autant au niveau de la commune qui utilise des pesticides pour 3 brins d’herbe, que pour les gens qui prennent la bagnole, et font leurs courses au supermarché. Il faudrait venir filmer à l’entrée du super en question le nombre de personnes très enveloppées,c’est effarant! le droit de manger des cochonneries (au sens propre, nous sommes en Bretagne)et de se ravager la santé. Comment faire pour ne pas imposer une dictature verte,pleine de bonnes intentions, comme l’enfer qui en est pavé!

  16. « la démographie compromet toute solution »

    100% d’accord ! Effectivement, la croyance en un « bombe P » ou tout autre problème démographique (alors que les taux de fécondité, tout comme les modes de vies s’uniformisent, se mondialisent et s’alignent sur ceux des occidentaux, moins de 2 en moyenne au fur et à mesure que la Machine Travail Planétaire avance, que l’urbanisation grandit, que la fertilité diminue avec les toxiques) compromet toute solution réelle.

    Toute solutions comme
    -essayer de se passer de voiture (mais on en a besoin !),
    – de prendre les transports en commun (mais les horaires correspondent pas),
    -jeter sa télévision (mais y’a des bonnes émissions des fois !),
    ne pas avoir de portables (mais c’est bien pratique, ça sauve des vies
    – boycotter les grandes surfaces fussent-elles près des trains (mais on n’a pas les moyens comm’vous !),
    – de travailler beaucoup moins (mais faut bien payer la voiture pour aller au boulot !).

    En plus de compromettre toute bonne question (plutôt que de croire en yne démographie courbe de mathématiques croissante depuis la nuit des temps, ne serait-on pas dans une transition démographique ?)
    – cette chimère n’offre que des solutions puantes de gouvernement mondial ou de gestion technicienne des naissances, de mode de vie uniformisé.
    -déculpabilise tout un chacun qui se tournera alors vers les boucs émissaires (salauds les pauvres , qui polluent et pullulent !).

    Oui, la démographie compromet toute solution.

  17. Fabrice,

    Te voilà à nouveau dans ton vallon. On ne peut mettre sur le compte de la chaleur ( et il doit y faire chaud !) et de l’abus d’un vin capiteux les propos quelque peu subversifs que tu tiens à l’occasion de ce 14 juillet. Il me souvient en effet comment tu concluais ton billet du 29 décembre de l’an passé et de ton voeu  » principal  » pour 2010. Il est à craindre qu’un jour des centaines de lecteurs et d’ intervenants de  » Planète sans visa  » se retrouvent en garde à vue. Mais il est surtout à redouter que tu fasses la une de la presse sous le titre  » Les inculpés de D. », que la maison du vallon soit perquisitionnée et que ton matériel informatique soit saisi, en particulier si  » L’insurrection qui vient  » se trouve dans ta bibliothèque. Souviens-toi de ce qui s’est passé à Saint-Pons- de- Thomières, où, comme tout le monde l’a su, complotaient de dangereux terroristes.

    Plus sérieusement, sur la révolution de 1789 je partage le point de vue de Sophie45. C’est une révolution faite par des bourgeois éduqués, souvent argentés, qui se sont appuyés, pour parvenir à leurs fins, sur les classes populaires dont ils se sont débarrassés une fois l’objectif atteint. Cette trahison de la part de ce qu’il est convenu d’appeler la  » gauche  » s’est répétée au cours de l’histoire. On se souvient encore dans le Midi qu’en 1907 Clémenceau a envoyé la troupe contre les vignerons en révolte qui faisaient la grève de l’impôt. En 1936, ce sont les grévistes qui ont poussé le gouvernement de Front populaire à prendre des mesures comme la semaine de 40 heures, les congés payés, la scolarité jusqu’à 14 ans …
    Ce sont encore les classes populaires qui ont permis aux  » socialistes  » d’accéder au pouvoir en 1981 et de s’y maintenir pendant une quinzaine d’années. Sauf qu’en 2002, leurs électeurs, sans doute lassés de servir de force d’appoint à un pouvoir qui les avait trahis et n’avait aucun projet de transformation sociale, se sont détournés de Monsieur Jospin qui a été éliminé au premier tour de l’élection présidentielle.

    Dans le billet précédent, il était question de Soljenitsyne qui préconisait de fonder une société stable sur « une autolimitation consciente » ; aujourd’hui, Fabrice souligne le besoin d’une « Déclaration universelle des devoirs de l’homme et du citoyen ». Ce n’est pas une coïncidence, et 14 juillet oblige. Une telle déclaration, pourquoi pas ? Mais à supposer qu’elle voie le jour, elle risque fort de se limiter à un catalogue de voeux pieux. Quant à l’autolimitation, elle ne sera appliquée que par une petite minorité, quand, dans nos sociétés, tout pousse à aller au-delà des limites et notamment une publicité omniprésente et omnipotente qui incite à acheter et consommer toujours davantage. Autant dire, même si je fais preuve de pessimisme, que je ne crois guère à cette vertu de l’autolimitation.

  18. Si une déclaration des droits et des devoirs du citoyen est nécessaire, croire que la crise écologique découle des droits de l’homme est dangereux. Ce ne sont pas les droits de l’homme qui sont responsable de la situation actuelle mais son comportement. Sinon comment expliquer la dégradation actuelle de l’environnement en Russie, Chine, Indonésie, Colombie, Malaisie, Viet Nam, Turkmenistan, Mexique… contrées régies par des dictatures qui se soucient guère des droits de l’homme et du citoyen.

  19. L’une des nouvelles Bastilles n’est-elle pas aujourd’hui cette bonne ville de Neuilly où Nicolas Sarkozy a rassemblé, au second tour de l’élection présidentielle, 87 % des voix ?

  20. La révolution de 1789 c’est le peuple qui a fait sauter le carcan du pouvoir aristocratique. Ce qui à permis à la bourgeoisie française de lancer le capitalisme triomphant en instituant la dictature de l’argent et du profit et prit la place de l’aristocratie. Comme l’avait fait l’Angleterre quelques dizaines d’années plutôt. Le peuple a simplement servi de piétaille à la bourgiosie qui l’a bien vite remis à sa place!

  21. Fabrice,

    1789 ne fait que faire basculer définitivement la sortie de la féodalité où les seigneurs abusaient un peu trop, je veux dire avaient oublié leurs DEVOIRS de protection envers les manants; comme un point d’apogée de la Renaissance.

    1968 se résume par l’interdit d’interdire, alors que la morale consiste juste justement à ne pas oublier de S’interdire!

    Depuis? Tout le monde va ds la rue pour manifester ses envies rebaptisées « droits ».

    Nous sommes ainsi ds la fin d’un cycle historique de qqes siècles où, cette fois, se sont les abus du capitalistes, autre nom des bourgeois de 89, qui nous sautent à la gorge.

    ‘krisis’: crise ou opportunité?

    Pour que ce soit la deuxième solution, il faut donc refaire le coup de la Renaissance. Le seul pb tient au fait que nous sommes chacuns au beau milieu du merdier et qu’il est difficile de s’y retrouver sans l’équivalent d’une boussole.

    T’as quoi en magasin nous permettant d’éviter de tourner en rond, je veux dire qqe chose d’assez balaise pour nous éviter de compter sur notre seul bon sens informé?

  22. @ Philou; ce n’est pas l’effet de gouvernance non démocratique où le droits de l’homme sont peut respectés qui fait que les pays que vous citez sont un état déplorable…Mais bien l’effet d’une mondialisation…
    On nous fait croire que nous avons le droit d’acheter des objets le moins cher possible…Mais il s’agit bien d’une forme de dépossetion qui entretien ces opressions!
    Croire qu’on peut acheter des objets où des produits à un prix qu’ils ne valent pas entraine l’entretien de gouvernance « douteuse »; et crée de la pauvreté; aussi bien au sud qu’au nord…

    Il y a un truc qui court sur Facebook en ce momment; une information a propros de pêcheurs locaux de l’amazonie qui tuent des dauphins roses pour faire des appats…Moi je ne me dis pas quels « salops de pêcheurs »; je me demande; avec quoi faisait-ils des appats avent; et pourquoi éprouvent t’ils le besoin de vendre le produit d’une pêche dont ils n’avaient pas besoin avent…Ils ne sont pas seuls responsables de mettre une espèce en danger…C’est notre mode de vie absurde qui les poussent dans un tel retranchement!
    Tand qu’on ne comprend pas ça; on nous ferra croire n’importe quoi…
    Acheter des objet a un prix qui ne valent pas; c’est enfantin de comprendre que c’est du vol!
    C’est un vol à l’échelle mondial qui est organisé; et les gens lorsqu’ils meurent de faim;
    c’est difficile de leur expliquer que l’écologie est plus important que leur survie!
    Il faut un article sur le vol et la dépossetion dans cette charte!

  23. Louis XVI n’était pas un rois tortionnaire,et ce qui arrivas au peuple ,après pour au moins 100 ans était pire.La bourgoisie voulait régner,etre calife a la place du calife!!et le peuple restant dans sa condition humaine (inhumaine),de misérable,pour paraphraser certain écrivains de ce XIX siecle si disparate entre hommes.En russie,en france et ailleur,quand le génocide s’opéra en amérique,et a la fin de l’histoire le blanc avait prit toute la place,et avait meme oublié ces pages noires de l’histoire.Et ces colonisations en afrique,qui ont tuer l’ame de l’afrique,et mis le germe de la guerre.et bien sur des disparités.l’histoire est faite d’inégalité et de pouvoir,et avec ou sans roi,la térreur peut naitre,dans des conditions ou rentre en ligne de compte le pouvoir tyrannique sous toute ces formes,et le désir de controle.

  24. @Sylviane
     »
    ce n’est pas l’effet de gouvernance non démocratique où le droits de l’homme sont peut respectés qui fait que les pays que vous citez sont un état déplorable…Mais bien l’effet d’une mondialisation…
     »

    et

    « Moi je ne me dis pas quels “salops de pêcheurs”; je me demande; avec quoi faisait-ils des appats avent; et pourquoi éprouvent t’ils le besoin de vendre le produit d’une pêche dont ils n’avaient pas besoin avent…Ils ne sont pas seuls responsables de mettre une espèce en danger…C’est notre mode de vie absurde qui les poussent dans un tel retranchement! »

    Tout à fait d’accord. 🙂

  25. Sylviane,
    Et bien sûr, c’est aussi à cause de notre mode de vie absurde que les pêcheurs réunionnais utilisent des chiots comme appâts pour la pêche au requins ?
    Pourquoi cet acharnement à toujours trouver des circonstances atténuantes à l’espèce humaine ?
    Le dauphin rose est un animal protégé (officiellement), mais il est massacré par les pêcheurs de l’Amazone pour 3 raisons : c’est un appât gratuit, facile à attraper, et dont la chair est très appréciée des poissons-chats qu’ils prélèvent dans le fleuve.
    Facilité et cupidité, voilà leurs seules motivations !
    Et bien moi je dis : quels salauds ces pêcheurs, au même titre que tous ceux qui s’enrichissent sur le dos du vivant ! Et croyez-moi, cela concerne l’immense majorité de votre chère humanité !

  26. Comment ça, où étais-je ? Toujours dans les parages numériques de Planète, en toutes circonstances, ce qui m’étonne parfois (des parfois bien rares) moi-même. Et pas plus tard qu’hier, j’écrivais le 12e commentaire de cet article. Certes pas sur le fond, mais je me demandais si l’inscription sur cette pierre, indéchiffrée en 2008, avait pu être lue, finalement. Me rappelle l’épisode de la brouette et des voitures qui manquent de vous tailler un short, à toi et ton ami Patrick…

  27. Nous pourrions lister tous les devoirs, mettre en ordre toutes les nations et les peuples de la Terre, réduire nos « métabolismes » économiques à leurs plus respectueuses expressions, etc. que ça ne pourrait être suffisant.

    Il me semble que l’Humanité n’aura pas de frein à sa croissance et que, par le simple résultat d’une soustraction, la Nature devra en souffrir et peut être en mourir.

    Les religions, les politiques ne répondent décidement pas. L’économie non plus. C’est même sa logique qui précipite le destin. Alors, un peu à contre courant de la ligne de ce site, il me semble que c’est bien la Science qui pourrait proposer des solutions pour…. mais pour quoi au fait, je me demande. Pour que l’Humanité survive ? Et pourquoi doit-elle survivre ? Bref, la Science, anti-chambre de l’Economie, finalement on est sûr d’y arriver…

    Désolé d’être si négatif mais je ne vois rien dans le contexte modial actuel qui permette d’être moins noir que noir.

    Dites-moi, vous, quelles sont vos raisons d’esperer un avenir meilleur ?

  28. 1789 est un bain de sang,ou l’arbitraire était partout et ou nous nous serions tous fait décapités par les ultras,1791 la Terreur,ils y sont tous passés,et la Dictature de l’échafaud, et aprés tout cela le retour de la droite natinonaliste et royaliste,régime ultra reac,,magnifique mais les humains ont tués des millions d’innocents,des bains de sang,qui fonctionnait comme les abattoirs, exterminés toutes les tetes pensantes de ce cataclysme qui a ces cotes monstrueux,a engendré ce monde :capitalisme d’un coté et bolchevisme de l’autre les 2 monstres qui nous ont mené a l’echec total,seule la desobeissance,la revolution des consciences engendrent l’harmonie entre les forces naturels et surnaturelles,le reste un echec absolu.

  29. eh bé, je crois que je ne le saurai jamais ! Cette pierre arrachée comme une molaire (tu vois que j’ai de la mémoire), avait bien une inscription ne se résumant pas à l’année 1789 ?

    ——————————

    Pour ne pas en rester à ce point futile au regard de la discussion générale, je dirais simplement de cette charte des devoirs que graver quoi que ce soit dans le marbre ressemble beaucoup à un aveu d’impuissance, comme si l’on espérait que cela devienne de facto performatif. Mais même le Tu ne tueras pas est resté lettre morte… Les grandes déclarations relèveraient-elles de la pensée magique ? L’état du monde s’arrangera quand on n’aura plus besoin de ces bouts de papier. Humeur du moment, rien de plus (faut dire que j’ai croisé dans vacanciers ! 😉 ).

  30. Hacène,

    Je laisse de côté le point noir que tu évoques. Pour le reste, ta mémoire est d’éléphant. Oui, il y a une inscription, et non, je ne l’ai pas déchiffrée, car je la lis fort mal. Pour commencer. Mais je ne renonce pas.

    Fabrice Nicolino

  31. @ Chanee;

    Peut-être; c’est une situation que je connais mal; mais je ne suis pas sure que ce soit eux qui s’enrichissent en vendant du poisson-chat…

    Je ne cherche pas de circonstances aténuantes;et je ne connais pas la situation de pêcheurs réunionais…

    Je sais juste que des gens sont déposédés de leur terre; surtout au Brésil; pour nourrir nos futurs « barbecs européens »…
    Maintennant il y a des programes de sauvegarde de grenouilles; où la population locale est impliquée et en vis; on pourrait très bien imaginé le même genre de programes pour la sauvegardes du dauphins rose…Les gens là ils sont comme partout; ils veulent vivre; et ils ont un cerveau pour comprendre…Moi je l’ai déjà dis; je ne suis personne pour juger; et surtout pas d’une situation que je connais mal!

  32. 🙂

    Diaclase.

    Fracture dans une roche sans que les parties disjointes ne s’éloignent ou ne se décalent l’une de l’autre ! Ne pas confondre donc avec une faille.
    Les diaclases peuvent apparaître dans les roches du fait de pressions auxquelles les roches sont soumises : pression des roches situées au-dessus, contraintes liés à des mouvements tectoniques légers….Elles apparaissent lorsque les contraintes dépassent les capacités de déformation de la roche.
    Elles ont des directions diverses mais sont souvent plus ou moins perpendiculaires à la stratification. Leurs dimensions sont réduites.
    On peut signaler que la présence de diaclases dans une roche facilite son érosion ultérieure en permettant le passage en profondeur de l’eau, des racines des végétaux….

    🙂

  33. Sylviane « ce n’est pas l’effet de gouvernance non démocratique où le droits de l’homme sont peut respectés qui fait que les pays que vous citez sont un état déplorable…Mais bien l’effet d’une mondialisation… », d’accord mais ce ne sont pas non plus les droits de l’homme qui en sont responsable.
    D’où la nécessité d’une déclaration des droits et des devoirs du citoyen. Si nous abandonnons notre liberté pour la sécurité ou autre chose, nous perdons tout, la liberté et ce que nous voulions obtenir. Ce n’est pas une dictature qui réglera le problème, qu’elle soit du prolétariat, bleu, verte, religieuse, scientiste ou autre.La décroissance de notre empreinte écologique est nécessaire mais elle ne doit pas se faire au détriment de la liberté et du progrès social, qui n’est pas forcément le progrès technologique, si ce n’est pas le cas nous irons à l’échec comme l’ont été les révolutions communistes. Changer de régime pour une dictature conduit forcément à la mise en place d’une nouvelle oligarchie qui se moquera de la cause qui l’a conduit au pouvoir et imposera des règles réecrites à sa façon, pour préserver sa richesse matérielle et son pouvoir le plus longtemps possible (vu l’évolution actuelle la durée sera courte).
    Ce n’est pas par l’intégrisme que nous changerons efficacement les comportements mais par notre exemple, le dialogue (promouvoir une baisse de la consommation de viande…), nos achats, la mise en place de filières alternatives (AMAP) et la pression sur les élus notamment au sujet de la politique de transport.

  34. That’s life, je reviens en courant de l’océan (pour repartir bientôt je l’espère car c’était bon! ), et j’ai au moins le plaisir de lire ces deux derniers articles .

    Pas d’accord avec Hacène, « tu ne tueras point » est nécessaire . Pour tenter de vivre en harmonie, se libérer des peurs, on établie des règles .

    En relisant « pieds nus sur la terre sacrée » , on peut retrouver des extraits d’une déclaration des devoirs de l’homme . Et j’aime assez le mot création, qui au-delà des connotations religieuses , rappelle que l’homme n’est pas un dieu, et qui le remet à sa place . Créer=faire à partir de rien .
    L’homme modifie à grande échelle mais sa première folie consiste à se fantasmer créateur .

    Il existe à présent un avocat des animaux en Suisse, l’Equateur renonce à l’exploitation de son pétrole, une déclaration des devoirs de l’homme laisse entrevoir l’espoir . celui de notre émancipation nécessaire à notre survie . Si je ne crois pas en l’homme (pour le moment), je crois en sa responsabilité .

  35. Avant que n’arrive les grosses chaleurs du matin, vite un peu de philo à la fraiche:
    « Je vous en conjure, mes frères, restez fidèles à la Terre et ne croyez point ceux qui parlent d’espoirs supraterrestres. Autrefois le blasphème envers Dieu était le plus grand blasphème. Mais Dieu est mort; et avec lui sont morts les blasphémateurs. Ce qu’il y a de pire maintenant, c’est le blasphème envers la Terre, c’est d’estimer les entrailles de l' »Impénétrable » plus que le sens de la Terre… »
    (Friedrich Nietzsche / 1844-1900 / Ainsi parlait Zarathoustra).

    dans cette discussion sur le « tu ne tueras point » il ne faut pas rester en l’air, mais conjuguer ces termes sur quelque chose de concret l’histoire des terres et des hommes de ces terres, l’histoire de leur pensée et croyance; et en fait il faudrait savoir si ces préceptes, judeochrétiens ont eu leur impact dans les sociétés là où ils sont apparus.

  36. @ Philou; totalement daccord qu’il faut montrer l’exemple; mais dans le sud il est temps de se dégroullier; parce que là; malheureusement bcp suivent l’exemple occidental!

  37. @Bénédicte. D’accord sur le mot Création.
    Pour le reste, je n’ai pas dit qu’il ne faut pas de règle de vie, surtout si elles sont comprises, ressenties, vécues. Mais pour ce qui est de graver quelque chose dans le marbre, eh bien ce n’est pas le faire qui changera quelque chose. C’est parce que quelque chose a changé que ça peut prendre son sens. Et dans ce cas, si les esprits ont suffisamment changé, pourquoi avoir besoin d’en faire un beau morceau de papier vénéré et gardé dans une chambre forte ? Pour avoir une trace que quelque chose a eu lieu à un moment donné et qui n’est plus ? C’est émouvant de voir les reconstitutions historiques de 1789, la Déclaration des droits de l’Homme, avec des gens autour, fort nombreux, qui vibrent à l’orée d’une ère nouvelle et meilleure. Ca fout les boules de voir les moutons blancs (ceux qui sont bien dans le cadre) et les moutons noirs (les pseudo-révoltés qui ne sont jamais sortis du cadre et n’en ont d’ailleurs peut-être même pas envie) qui gesticulent autour de soi.
    Bon, bof. Peut-être juste un besoin de voir d’autres horizons, peu fréquentés par les bipèdes (et s’y installer !). Obligé de fermé les yeux et de se souvenir.

  38. @Véro. Pour moi, un mouton blanc fait ce qu’on lui dit de faire. On lui dit, d’aller à gauche, il va à gauche, on lui dit d’aller à droite, il va à droite. Pour moi, un mouton noir est un petit révolté, qui, quand on lui dit d’aller tout droit, fait des zig zag, etc. etc., bref s’inscrit en faux mais agit par rapport, en opposition à ce qu’on lui dit de faire. Dans les deux cas, ils sont déterminés par les ordres, injonctions, influences…

  39. Bonjour,

    Un mouton noir,c’est un loup pas encore fini.

    Il grogne,montre les dents,mais aura t’il le courage d’aller plus loin,pour enfin devenir un vrai loup?Entier?Libre,complètement libre.

    Bonne journée,Léa.

  40. @ Hacène, le fait de graver des paroles permet d’ instruire chacun en conservant leurs sens premiers . Et je pense que nous avons eu de la chance d’avoir des ancêtres qui, au milieu de leurs « packtages », ont reçu cette forme d’enseignement . La peine de mort a été abolie chez nous, etc .
    Commémorer, se souvenir est important à titre de piqure de rappel, mais également pour les générations à venir .

    Bon, ne te méprends pas ,le 14 Juillet mitraillette au point, c’est clair, ce n’est pas mon truc .

    Donc tu ne fais pas de photos de touristes….

  41. @ Marie, il « faudrait » savoir ? unanimement , ça se discute, mais historiquement, tout de même …Zola c’est un peu loin chez nous , non ? L’école obligatoire, etc .

  42. « au poing », ça s’aggrave .
    @ Hacène, au sujet de graver au bon moment, même si « les tables de la loi » ont été écrites certainement bien après l’épopée de Moïse, elles l’ont été à une époque et dans des lieux où les sacrifices humains n’étaient pas rares . Je pense au témoignage récent, écrit et filmé de quelques résistants de la seconde guerre mondiale . A vénérer ou à méditer ?

  43. @Bénédicte. Suis globalement d’accord avec toi. Bien sûr important de se souvenir du passé. Et d’être à peu près conscient du présent.
    Pas de photos de touristes, non ! Beurk !! D’ailleurs, quasiment pas de photo depuis plus d’un an. C’est usant, en fait. Tu prends une photo comme celle-ci : http://pilgrim.over-blog.com/article-32008756.html et tu te dis, petit coin cool, préservé, rassérénant au possible. Sauf qu’autour, il y a toutes les merdes des ostréiculteurs balancées par-dessus bord ou tombées à la mer (mouais, c’est toujours assez calme dans le coin), une vieille chaussure, les bouteilles de bières de ceux qui sont venus se vinasser le pancréas le samedi soir, etc (véridique). Bref, faire constamment son possible pour éjecter hors du cadre la laideur et, regardant ses propres photos, se dire que le coin est quand même sympa. Merde à la fin.

    @Léa et Véro. Les moutons noirs ne se transforment pas en loups. ce sont de bons moutons comme les autres. Ceux qui se sont affranchis se rappellent qu’ils ont été mouflons et rejoignent les cimes. On peut supposer que certains y sont déjà, d’autres sont sur les pentes, éventuellement essoufflés…

  44. @ hacène, je te comprends. Hier j’ai dû aller chercher un de mes gosses en urgence à son campement …dans un sous bois à dix mètres d’une ligne à haute tension, en bordure d’open-fields où crissaient dans le vent des restes de branches sèches de colza et du maïs en pleine croissance . on entendait un ou deux oiseaux passant par là manifestement par erreur. Même en fermant les yeux, c’était laid , et je ne parle pas d’humer cette terre déjà morte !
    Quant aux bouteilles, elles traînent en général dans des coins plus beaux entourées d’autres déchets , autours de restes de feux . Dans de jolies clairières, au bord de l’eau , sur les plages…allez, courage !

    Un japonnais épris du mont Fuji s’est mis à l’arpenter afin de ramasser les déchets des touristes . D’abord moqué, il est devenu une mode et les japonnais partent à présent en pelerinage nettoyer leur symbole national . Vivent les moutons !

    je ne reviens jamais d’une ballade sans un sac de « bizards » (mots employé pour les enfants)

  45. Benedicte ce que je voulais dire par « faudrait savoir » , c’est : quelqu’un aurait-il fait une étude sur l’influence de ces preceptes sur les sociétés qui y ont été perméables (adoucissement des moeurs , pacification, etc..)

  46. Hacène, c’est pourquoi j’ai toujours révé avec tes photos aussi d’avoir ton regard sur ce vilain contexte..comme un témoignage, grand angle !
    bises

  47. Hacène,

    Elles sont magnifiques vos photos.Rien a envier aux grands professionnels.Merci Hacène pour toute cette beauté.Votre blog est un de mes préférés.

    Chaque année,nettoyage bénévole des abords du cours d’eau passant dans la vallée.Samedi après-midi,dimanche.

    Sont présent,

    Quelques ados,aimablement incités par leur profs en semaine et qui curieusement sont souvent invisibles les jours de ramassage.

    Cinq poilus,deux tondus,quatres rasés.

    Mr le Maire,offre généreusement un peu de son temps,pose photo oblige….et se presse ensuite a son apéro.

    Voila,bel exemple de solidarite nettoyeuse.

    Bises,mouflette pas essoufflée.

  48. Merci Léa, c’est gentil. Mais croyez-moi, il existe de vrais magiciens, encore. Encore, car pour moi, la photographie, c’est telle qu’elle est pratiquée par Vincent Munier, par exemple, c’est-à-dire sans filtre, sans bidouillage informatique pour corriger l’exposition, réhausser les couleurs… Ca devient d’une grande rareté. Je trouve ça dommage, comment apprécier pleinement la qualité de la photo et du photographe, du moment, etc. C’est souvent peu ou prou factice. Mais il y a des photographes remarquables. Moi, je bricolais simplement.

    Devoir nettoyer pour des saletés laissées sur place, on comprend, même si c’est lamentable. Mais il y a des cas où les bras vous en tombe. Il y a deux jours, promenade avec mon beau-père dans sa commune, dont il est premier adjoint (c’est pas triste : passe-droits, corruption -commune de 2500 habitants environ). On trouve en chemin tout juste carrossable du mobilier et du gros électroménager ayant été apporté là en voiture, nécessairement. Il a donc fallu charger le tout pour le vider dans un coin un peu naturel. Or, à cinq minute de voiture de la commune, il y a une déchetterie, où laisser quelque chose est gratuit. Et c’est comme ça constamment. Qu’est-ce qu’il faut faire ?!! Certainement pas espérer faire comprendre quelque chose à pas mal de monde…

    Petit cadeau, Yosemite Valley, par Ansel Adams, 1942 : http://flyingicarus.files.wordpress.com/2009/05/ansel-yosemite-valley.jpg

  49. @ Marie, j’avais compris . Mais l’histoire d’un pays peut démontrer l’influence de préceptes , lois etc , avec bien-entendu toutes les nuances apportées différentes influences culturelles .En France, berceau des droits de l’homme, Si le crime reste un choix possible, nos lois l’interdisent .et notre société le reflète de façon flagrante .

  50. hacène : la dictature verte!
    non je rigole..quoique
    il faut coller un max de PV aux contrevenants et faire des rondes, voilà ce qu’il faut faire, si on décide que le problème est prioritaire; en parler tous les soirs aux infos locales et dans le journal et faire constamment des réunions et des communiqués aux administrés..constamment! en fait prendre exemple sur la pub et la police et ses PV de stationnement; là où il y a une volonté, il y a un chemin; faire aussi des réunions avec les grandes surfaces, vendeuses (souvent) de ces appareils

  51. @Marie. À Washington, il y avait de gros problèmes de circulation à cause du mauvais stationnement des voitures de diplomates, qui ne pouvaient être soumis à l’amende et, forcément !, s’arrêtaient n’importe où. Eh bien les journaux ont entrepris de signaler systématiquement les abus en désignant les pays en cause, chaque jour. Très mauvaise pub, image de marque écornée. Ca a dû râler dans les ambassades, et ces comportements idiots sont devenus rares. Pas d’eux-mêmes, m’enfin le résultat est là.

    J’ai conseillé à mon beau-père de procéder ainsi : pas de ramassage pendant un mois, puis le résultat de la collecte exposé sur la place durant 1, 2, 3, voire 4 semaines, afin de faire prendre conscience. Ce serait pas mal. Cela dit, me suis bien vite rappelé mai 1968 à Paris (on m’a raconté) : grève des éboueurs parmi d’autres, ordures s’amoncelant sur les trottoirs et… Parisiens, pas pires que les autres, qui profitent du merdier général pour vider leurs caves et en rajouter une couche. C’est bien ce qui pourrait se passer dans le cas préconisé. Bof…

  52. Bien assez pour susciter la fronde paysanne. FDSEA, Jeunes agriculteurs,
    Confédération paysanne et même faucheurs volontaires, en quelques mois,
    > une dizaine d’organisations s’étaient ralliées à la cause des agriculteurs
    > bonnieulais, multipliant les actions pour empêcher la réalisation du golf
    > « sur les terres les plus fertiles de la vallée ». En vain.

    Bref, à Bonnieux, le vieux Cardin de 88 ans a renoncé à son golf! les « manants » ont gagné! on espère qu’ils seront aussi teigneux avec (ikea..trop tard, ) et d’autres projets de bétonnisation .auchan and co;

  53. sous le 14 juillet! je croyais le pays en crise?
    Après avoir renoncé à la demande d’indemnisation de près de 8 millions de dollars présentée à l’Etat colombien, Ingrid Betancourt a décliné l’offre de la France.
    Ingrid Betancourt a refusé une offre d’indemnisation proposée par la France pour ses six années de captivité aux mains de la guérilla des FARC, a indiqué samedi son service de communication. les sdf qui crèvent dans la rue seront contents de l’apprendre. merci pour eux.

  54. J’ai longuement hésité à écrire un commentaire vu par tous et qui n’est pas lié directement à l’écologie.Et pourtant…
    Je lis , votre blog ainsi que d’autres lorsque le temps me le permet et en général par tranche, je dirai mensuelle.
    Hier ,j’ai lu longuement votre vision noire du monde, sa chute et votre radicalité en remontant deux mois en arrière.
    Je ne commente pas d’ordinaire mais là, outre votre fièvre qui peut nous inspirer , j’ai été bouleversée par une seule chose très personnelle.
    Moi aussi, j’aime 89 mais il s’agit d’un autre siècle et j’aime la rue Dénoyez également.
    Chaque jour, je pense à cette rue, à un petit studio où j’ai profondément aimé , désiré un homme.
    De retour d’un déplacement imprévu , j’ai dû constaté son départ pour le Maroc.Ce Driss là , ne parlait pas très bien et n’écrivait pas le Français.
    Tout nos projets de vie à l’eau.
    Je suis une noyée depuis la rue Dénoyez.
    Moi aussi , j’aime la mer totalement , mais quand jE m’y plonge avec ma belle-famille et les enfants….
    J’ éclate d’un rire qui fait la joie de tous mais je sais, que ce n’est pas comme vous, ni ma mère ni ma fille, c’est Driss, mon homme et mon frère.
    J’ai eu peur de le chercher, j’étais tétanisée mais chaque fois que je le peux, je parcours le rue Dénoyez, je l’espère rue Ramponeau et je l’embrasse rue Lesage.
    Vous , qui êtes un homme de courage , ne devez pas vraiment comprendre mes propos qui sont bien plus faibles que l’espoir que j’ai de le retrouver, ce cher Amour…mais vous parliez aussi de solidarité et d’aimer dans votre charte , non?
    Merci pour votre blog.
    Pardon de vous avoir peut-être tous, importunés mais je n’ai pas su résister.
    L’émotion m’étreint.
    Je vais de ce pas caresser le chien.

  55. Agnès,

    Pour ce qui me concerne, sachez que la rue Lesage a beaucoup compté dans ma vie, et pour des raisons qui ont visiblement à voir avec ce que vous évoquez. Et donc, évidemment, vous ne me dérangez pas. Je connais si bien ce quartier !

    Fabrice Nicolino

  56. En te lisant Fabrice une phrase que mon père me disait souvent pendant mon enfance m’est revenue.
    « Nous n’avons pas de droit mais des devoirs. »
    Moi je dirais plutôt : « Avant d’avoir des droit l’homme a des devoirs ».
    Dans ce sens je suis d’accord avec l’écriture d’une déclarations universelle des devoirs de l’homme.

    C’est assez drôle finalement que tu cites la révolutions comme exemples Fabrice, il me semble me souvenir que tu as dit dans un billet que tu ne votais pas. Hors à chaque fois que je vois le taux d’abstentions des élections quelle quel soit, je ne peux m’empêcher de penser à ces hommes puis à ces femmes bien plus tard qui se sont battus pour le droit de vote et ça me consterne. Car pour moi voter ce n’est pas qu’un droit c’est aussi un devoir.

    Autre petite chose totalement personnel, j’aime quand tu écris des articles de ce type là. Basé sur ton histoire ton ressentis des choses.

    Donc merci pour tes articles que je lis régulièrement.

  57. Pour répondre à Séraphin je dirais que je n’ai NULLE ENVIE de VOTER pour une CLIQUE qui tient
    les clefs d’un système pourri et inique: ce terme de « clique » est d’ailleurs très révolutionnaire.
    cliques et factions.

  58. Pour te répondre Marie, je ne vote pas forcément pour un partie politique, le vote blanc est aussi une solution.
    Certain appelle le vote blanc l’abstentionnisme civique, le problème c’est que ne pas voter pour moi (j’insiste sur ce pour moi, je ne cherche pas à convaincre c’est ma philosophie) c’est laissé aux autres le choix d’un parti politique auquel je n’adhère pas. Je considère mon vote blanc comme une manière de dire que je n’ai pas trouvé de personne capable de représenter mon opinion.

    @ Fabrice, comme je l’ai dit au dessus je ne cherche pas à convaincre chacun à sa manière de voir les choses en fonction de ce qu’il a vécu.

  59. moi je vote pour le parti de la fourche!le seul le vrai l’unique pour les années qui s’avancent!
    Quant à la majorité elle est con: y a qu’à voir à qui elle a confié les manettes! une clique d’affairistes qui lui a fait risette dans le sens du poil! et je frémis à l’idée qu’elle puisse moyennant un bon petit lavage de cerveau nous mettre un certain monsieur Kaka aux manettes! dieu m’en protège! (ici pour faire marronner les athés un signe de croix!) hi hi .

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