On se lève tous (contre Notre-Dame-des-Landes)

C’est un test, un test que je crois décisif. La question est celle-ci : saurons-nous, collectivement, nous opposer à cette lamentable sottise connue sous le nom d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (lire notamment ici) ? Il est des dossiers qui symbolisent l’état d’une société. Celui du deuxième aéroport de Nantes fait partie du lot. Ou la machine continuera sa course folle, en avions s’il vous plaît, et en ce cas, nous replierons nos gaules, une à une. Ou nous saurons détruire ce projet à la racine, proclamant que l’avenir n’appartient ni au pétrole ni à la vitesse. Et alors, il restera de l’espoir.

Quoi de neuf à propos de Notre-Dame-des-Landes ? D’abord une bassesse coutumière. Un appel d’offres avait très normalement été lancé au sujet des travaux d’infrastructure. Qui allait gagner ? Grand suspense. Tout soudain, le microcosme apprit comme par miracle que le géant Vinci allait emporter les enchères. Ce qui provoqua, quelques heures avant la décision  publique, ce cri de Louis-Roland Gosselin, patron du groupe d’ingénierie SNC Lavalin, qui pétitionnait lui aussi : « C’est un peu inquiétant. Cela fait peser quelques doutes sur la régularité du processus. Nous ne voulons pas y croire et considérons qu’il s’agit plutôt de désinformation. Je suis serein sur la qualité de notre offre et de nos partenaires et je suis sûr que le choix se fera sans autre considération que celle-là (lire ici) ».

Je ne crois pas utile d’enfoncer le clou. Les mots se suffisent, n’est-ce pas ? Là-dessus, quelques dizaines d’opposants au projet – Marie et tous les autres, tenez bon ! – ont occupé quelque temps le siège du conseil général de Loire-Atlantique (lire ici). Cette collectivité est gérée par les socialistes, grands défenseurs, avec Ayrault, le maire de Nantes, du projet d’aéroport. Où l’on voit pour la millième fois que la gauche et la droite partagent la même vision du monde. Où l’on pressent, pour la millième fois, que l’argent public sera tôt ou tard mobilisé pour combler les pertes du privé, comme c’est le cas avec l’aéroport de Ciudad Real, en Espagne.

Vinci triomphe pourtant, au moins provisoirement. À lui le chantier, et les centaines de millions d’euros que coûteront, pour commencer, les travaux d’aménagement. Jean-Louis Borloo, ministre de l’Écologie, amuseur public, rigolo de service, écolo à la sauce Grenelle, esbroufeur de première, copain comme cochon avec le désosseur d’entreprises Nanar Tapie, Borloo a ajouté son grain de sel au dossier. On est là dans le registre des farces et attrapes, croyez-moi. Car Borloo, non content d’avoir fait annoncer par ses services la victoire de Vinci, vient de décider la création d’une liaison tram-train entre Nantes et le nouvel aéroport (lire ici). Une formidable « victoire environnementale », ainsi que notre excellent ami le proclame à tout va.

Ce foutage de gueule a quelque chose de sublime. Un, on aura – on aurait – un aéroport de plus, au détriment d’un bocage miraculeusement préservé. Et deux, au nom de l’écologie, une nouvelle ligne ferroviaire qui zébrerait un peu plus ce pays. Au fait, Jean-Louis, tu n’as pas dit à qui seraient attribués les travaux de la ligne. Tu permets que je te tutoie, j’imagine ? Alors, et ces travaux en plus ? À Vinci, j’espère.

Je me répète et radote jusqu’à plus soif. Il n’est, à ma connaissance, aucun dossier plus important, ces temps-ci – en France, cela va sans dire – que celui de Notre-Dame-des-Landes. Mais pour l’heure, la vraie grande mobilisation que j’espère tant n’a pas commencé. Il faut pourtant s’y mettre, et malgré le poids émollient d’août, je compte sur nous, je compte sur vous pour que tous les réseaux chauffent jusqu’à ébullition. Il faut sortir du bois et de la paille, descendre des collines. Il va falloir se battre. Et jusqu’au bout ¡ Adelante !

24 réflexions sur « On se lève tous (contre Notre-Dame-des-Landes) »

  1. Mouais, vu l’abstention aux régionales et le résultat final, j’y crois pas des masses, à la mobilisation générale.

  2. Je ne sais pas si l’aéroport de Notre Dame des Landes est le projet le plus grave du moment sur le plan écologique, sachant que les projets d’EPR et d’ITER sont encore plus dangereux, mais ils ont en commun l’aveuglement de nos élus.

  3. « Il va falloir se battre. Et jusqu’au bout »

    Oui mon général ! L’heure est à se battre effectivement … Quelles sont les initiatives dans les tuyaux auxquelles ont peut se joindre ?

  4. Mer Méditerranée – Publiée lundi 2 août sur le site de la revue Plos One, l’étude Census of Marine Life, réalisée sur dix ans par des scientifiques, révèle la richesse de la biodiversité méditerranéenne, mais aussi sa fragilité face aux activités humaines.

    destruction partout inexorable

  5. Stef,

    J’ai écrit « plus important » et pas « plus grave ». Les conséquences d’un accident nucléaire – EPR est bien suffisant pour cela – seraient incommensurables. Mais cet aéroport permet de cliver avec une pureté de cristal ceux qui pensent autrement et ceux qui pensent comme toujours. Bien à toi,

    Fabrice

  6. Mediactoeur,

    J’en tiens pour ce bout de phrase éternel : « ils sauront bientôt que nos balles sont pour nos propres généraux ». Donc, merci pour la promotion, mais je préfère être avec tous et chacun, dans la mêlée. Quant à savoir quoi faire, il faut pour commencer, me semble-t-il, faire connaître cette histoire et se tenir prêt aux rendez-vous sur place, qui ne vont pas manquer. Bien à vous,

    Fabrice

  7. Ici à Valence, la mairie est passée à gauche grâce à l’électorat des verts.
    Le PS s’engageant à s’opposer au projet Décathlon-Oxylane :
    Un projet délirant et titanesque d’extension d’un Décathlon sur 46 ha de terres cultivables, un lieu de l’hyper-consommation théâtralisée coatchs, possibilité d’essayer son matériel bradé Quechua fait par les petites mains d’enfants chinois, avec des terrains de tennis, des rampes de skate, des stades , un golf avec toujours le même chantage à l’emploi (alors que l’on sait très bien que pour un emploi créé la grande surface en détruit 5 ou 6 d’après l’économiste Christian jacquiau : « Les coulisses de la grande distribution », 2002).

    Alors que la ville de Valence a déjà 1800m2 de grandes surfaces (junk-spaces de la laideur et de la bagnole au pourtour de la ville) pour 1000 habitants ce qui est au dessus de la moyenne qui est de 1000 ha / 1000 ha d’après Michèle Rivasi.

    Michèle Rivasi est devenue adjointe au maire et sitôt les changements positifs sont apparus : ville est devenue zéro-pesticide et communication dessus, projet de virer Sodexo (malbouffe agro-industrielle hyper-traçabilisée et hyper gaspillée puisque la moitié de cette me*de pétro-industrielle subventionnée passe à la poubelle) des cantines scolaires et des hôpitaux, faire des jardins sociaux partagés, virer des antennes du gadget-qui-dit-t’es-ou ? mouchard fétiche d’aliénation et de socialisation électronique à forte dépossession des peuples du Congo (*) (téléphone portable), des vélibs (encore que je suis mitigé sur ce renforcement du système technicien que constituent les vélos à puce).

    Le maire Alian Maurice (PS) est revenu sur son engagement de s’opposer au projet et il veut, tel Jean-Marc Ayrault et son AyraultPort, détruire des hectares de terres cultivables alors que des jaunes paysans bio et/ou de la conf’ n’en trouvent pas : les autres terres sont verrouillées par le couple co-sanguin infernal SAFER / FDSEA.

    Du coup il fait tout ce qu’il peut pour diminuer le rôle de Michèle Rivasi et c’est la zizanie à la mairie.

    (*) Peuples du Congo que l’on envoie dans les mines femmes et enfants chercher le coltan (Colombo-Tantalite), minerai utilisé pour la technologie des écrans plats et des téléphones portables, sous haute surveillance de l’armée du potentat local placé par la France, armée qui rappelons-le se nourrit de grands singes ou tire dessus pour sortir du désœuvrement et se désennuyer un peu.

  8. L’information sur l’accord financier intervenu cet été, semble-t-il « en catimini », ne vous aura sûrement pas échappé. Et (ouf !) j’ai trouvé une réaction, celle d’un député Vert qui écrit au Premier Ministre pour demander des comptes ( http://www.rezocitoyen.org/spip.php?article9205 ).

    De mon côté, en tant qu’adhérente, je viens d’écrire à la LPO pour demander quelle est la position de l’association et si elle a déjà apporté ou compte apporter son soutien au mouvement de protestation.

  9. Cet immonde projet fait partie d’une volonté de « désenclavement » de l’ouest français, pour une meilleur cohérence du trafic européen, parait-il.
    celui de l’extension du port de Saint-Nazaire en faisait partie, avec en son sein la destruction d’une zone humide pourtant « protégée ».
    Ce sont les assos environnementales qui ont fait le boulot et du bon, avec ce projet et qui lui ont tordu le cou!!
    Alors pourquoi pas tordre le cou a celui de cet aéroport dont personne n’a besoin et qui détruirait encore des espaces précieux et la vie des riverains?

    Vous faites bien de rassembler les troupes!En effet, malgré un mois d’août bien chargé, il est plus que temps.

  10. Vinci, Bouygues, Eiffage, n’importe quelle mini-major de type SNC Lavalin, ou n’importe quel bétonneur chinois, c’est bonnet blanc et blanc bonnet.
    Je ne pense pas que le problème se situe dans un groupe industriel: il est dans la tête des aménageurs publics, des hauts fonctionnaires du béton et chaussées (certes, leur plan de carrière passe par Bouygues, Vinci, et consorts, le jour où ils doivent s epayer leur maison), et surtout de ces maudits élus locaux et nationaux, qui doivent offrir des grands projets et travaux d’avenir à leurs administrés.

    Gandhi prônait la marche du sel et d’acheter des saris indiens plutôt que les tissus des manufactures de Manchester… on peut, aussi, faire la grève des avions…

  11. Je me suis battue pendant dix ans pour essayer de sauver un superbe vallon qui n’intéresse pas grand monde. Dans les moments de solitude, je pensais que tout irait mieux si la cause de ce petit joyau rejoignait celle d’autres lieux en péril. Mon erreur a été de ne viser que la France. Le fond du problème concernant la planète, il faut situer le débat à ce niveau là. je veux dire qu’en restant aux niveaux local et national, on ne pose pas la même question, les débats se réduisent à des points précis : aéroport ou non, autoroute ou non, décharge ou non dans tel lieu. Au niveau international, l’enjeu est de sauver chacun à notre niveau, partout sur la planète, ce qui peut l’être de nature encore préservée. La mobilisation n’est pas la même. Ceux de Khimki ont dû y penser avec leur pétition, reste à trouver comment aller plus loin.

  12. D’ailleurs, petit précision sur le tram-train, mode de transport écolo…
    L’embarquement des passagers à l’aéroport de Nantes-Atlantique n’est pas à 2km du terminus d’un des tramways nantais. Il y a un accès direct par deux lignes de bus (dont une navette spéciale aéroport). Autant dire que la desserte actuelle ne manque pas de possibilités de s’y rendre facilement par des transports « doux », malgré l’ironie qu’il puisse y avoir à économiser un peu de carburant pour prendre l’avion !

    Cependant, quoi qu’on pense de l’intérêt d’une balafre de plus dans le paysage, un tram-train Nantes-Rennes serait vraiment un investissement approprié, que l’on pourrait faire passer par l’ancienne voie de train Nantes-Chateaubriant-Rennes. J’ai l’occasion de fréquenter par mon travail des Rennais travaillant à Nantes et des Nantais bossant à Rennes, pour eux la seule option concernant le trajet est la voiture, tout simplement car la ligne actuelle Nantes-Redon-Rennes est trop longue par rapport à la voiture… alors que les mêmes prendront le train pour aller à Angers ou au Mans (enfin pour les Nantais).
    Bon, après, relocaliser le travail, ce serait encore mieux…

  13. Fut une époque où la pub se levait pour Danette. Curieux de la suite même si cela sonne comme l’écu, c’est a dire creux.

  14. Curieusement (?), cette annonce de Borloo tombe juste après la décision de la SNCF ne pas financer de nouvelles lignes LGV, dont celle reliant Rennes à Nantes (et qui devait passer par le futur aéroport) :
    http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=19203

    ou encore

    http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=19271

    qui fait état des difficultés au sein du CR : la nouvelle majorité PS doit composer avec les élus Verts qui s’opposent au projet…

    De ce point de vue, ta remarque (je me permet de te tutoyer, je ne vouvoie que les gens que je n’aime pas en général) consistant à assimiler gauche et PS me peine un peu. Tu es trop fin connaisseur de la vie politique des cinquante dernières années (au minimum) pour ignorer que la gauche ne se résume pas à ce conglomérat d’intérêts particuliers de nouveaux féodaux… Le PS a renié depuis belle lurette sa filiation à Jaurès et aux valeurs républicaines qui firent les beaux jours de la gauche d’antan.

    Dois-je citer Corinne Morel Darleux (http://www.lespetitspoissontrouges.org/index.php?tag/notre%20dame%20des%20landes) par exemple, qui s’oppose depuis des années à ce projet ? Réduire la gauche au PS est tout aussi mortifère que continuer à bétonner la planète à mon humble avis…

    Pour finir, tu réponds à Stef en distinguant « ceux qui pensent autrement et ceux qui pensent comme toujours ». Je serais plus abrupt (méchant ?) en distinguant ceux qui pensent (tout court) et ceux qui se contentent de ressasser l’opinion des autres. Car nous en sommes là : la fameuse opinion publique n’est plus le résultat d’une pensée collective mais bien d’un matraquage médiatique.

  15. Claude,

    J’en suis bien désolé, mais je maintiens, pour des raisons de fond maintes fois évoquées ici. La gauche, c’est-à-dire cette invention politique née de 1789, est définitivement morte, et ne connaîtra plus jamais que des soubresauts. Simplement, si j’ose dire, pour la raison que le cadre de sa pensée l’empêche de voir ce qui se passe. On ne se débarrasse pas d’un paradigme comme on ôte une chemise. Cela ne remet rien en cause de certaines valeurs humaines, d’ailleurs constamment bafouées par les gauches social-démocrate et stalinienne. Bien à toi,

    Fabrice Nicolino

  16. Tout dépend de ce qu’on appelle gauche.
    La gauche actuelle (comme la droite) n’est-elle pas déjà morte plusieurs fois ? Peut-on dire qu’elle vit sur le même paradigme que celle de 1789 ?
    Ne sommes-nous pas encore et toujours entre deux tendances politiques, dont nous qualifions la plus conservatrice de « droite » et la plus progressiste de « gauche » ?
    Si le paradigme actuel meurt, on requalifiera un autre paradigme comme étant de « gauche », et nous aurons toujours une « gauche » et une « droite », sauf à sortir enfin de cette opposition plaçant la politique sur un plan binaire…

  17. L’université d’été des Verts à Nantes, à quelques kilomètres de là, c’est drôle non ?

    Bon, pour ceux que ça intéresse, le résultat de mon message à LPO, pour savoir si l’association s’était positionnée dans ce débat ou comptait le faire, est sans surprise, du moins pas dans le bon sens. Il a été réceptionné par l’assistante cellule conseils qui ne savait visiblement pas où se situe Notre-Dame-des-Landes avant que je ne le lui apprenne, puisqu’elle a transmis dans un premier temps ma demande à la cellule Aquitaine. Rien au niveau national donc. Pas de réponse non plus à ce jour de la part de la région Pays de la Loire.
    Cela reste très instructif, alors que je n’espérais pas que mon seul message allait les faire réagir. Pour cela, il aurait fallu peut-être que de nombreux adhérents leur posent la même question. Mais, là encore, on peut toujours rêver.

    Bon, si quelqu’un connaît bien le sujet, je cherche des infos sur ces zones humides, les espèces d’oiseaux présentes, …. Tout ce qui me permettrait de pondre un courrier argumenté adressé cette fois-ci au Président.

  18. Plutôt que de t’adresse à la LPO Pays de la Loire, demande directement au niveau de la LPO Loire-Atlantique… En période estivale, tu n’auras peut-être pas de réponse immédiate.
    La LPO fait partie du collectif d’associations opposées à l’aéroport.
    http://acipa.free.fr/Sites/sites.htm

  19. Merci pour l’info.
    J’avais visité le site Internet de la LPO L-A et je n’avais trouvé aucune info sur ce dossier. C’est quand même bien dommage qu’ils ne communiquent pas davantage pour essayer de « délocaliser » la mobilisation.
    Les délégations locales font ce qu’elles peuvent avec leurs petits moyens (humains et financiers). Rien de comparable avec le niveau national. Ca aurait tout de même beaucoup plus de poids si, toutes délégations confondues, l’association s’exprimait d’une seule voix via son efficace et charismatique Président ABG.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *