Marina Silva, consécration d’une véritable écologiste

Il est bien rare qu’une élection me détourne ne fût-ce qu’une seconde d’occupations plus utiles. Mais je vous ai beaucoup parlé du Brésil, ce pays où une gauche égrotante, menée par un productiviste forcené – Lula – laisse détruire en souriant le cerrado – l’immense savane – et la somptueuse forêt amazonienne. Je me permets de vous renvoyer à moi-même (ici, ici, ici, ici, entre autres), car je n’ai pas grand chose à ajouter sur le cas désespéré de cette social-démocratie des tropiques.

En tout cas, le premier tour des présidentielles vient d’avoir lieu, et la candidate de Lula, Dilma Vana Rousseff n’a pas réussi à passer au premier tour, comme tout le monde le prédisait pourtant. Et si elle n’a pas réussi son affaire, c’est que Marina Silva a fait 19,3 % des voix. Or cette femme est, à mes yeux, admirable. Car c’est une écologiste, de combat. Élevée en pleine forêt, parmi les récolteurs de latex, elle est restée – elle – proche du peuple et des sans-terre. Elle fut l’amie de Chico Mendes, cet autre écologiste assassiné en 1988 par des sicaires au service des grands propriétaires. Je suis heureux. Cela ne durera pas, j’en profite.

23 réflexions sur « Marina Silva, consécration d’une véritable écologiste »

  1. Bonjour Fabrice,

    Moi aussi je suis heureux de ce résultat. Malheureusement au Brésil aussi le choix se limitera encore au second tour entre une gauche « moderne » et une droite « réformatrice ». L’un ou l’autre une fois élu il (elle) aura de toute façon les yeux rivés avant tout sur le taux de croissance et le PIB qui ont tant fait pour le bien être de la planète. Pour parodier Aldo Léopold* je dirai que pour qu’il en soit autrement ils leurs faudrait apprendre à penser comme une forêt plutôt que comme des politiques. Mais là ce n’est pas gagné !

    * merci pour la recommandation

  2. et une technocrate redoutable.J’ai des amis au Brésil ou elle ne passe pas du tout pour ecolo mais pour liberale technocrate

  3. Le résultat impressionnant de Marina Silva et du Parti Vert brésilien n’est pas une si grande surprise , il me semble.

    Depuis quelques années, la destruction systématique des cultures vivrières au profit des monocultures OGM a plongé les petits paysans dans la misère et a provoqué leur exode massif vers les bidonvilles des mégapoles (Sao Paulo, Rio).

    Le mouvement des paysans brésiliens « sans terre » , créé dans les années 80, s’est doublé d’un combat pour l’environnement car les populations locales ont vite compris que tout est étroitement lié. De ce mouvement de fond sont nés une mobilisation importante et une sensibilité exacerbée aux causes environnementales.

    Marina Silva est une fille du peuple. Ses origines amazoniennes (elle récoltait le latex pendant sa jeunesse), sa démission courageuse du dernier gouvernement et la force de ses arguments, comparées aux discours sans relief de ses adversaires ont sans doute permis ce petit miracle électoral.

    Pour finir, je partage l’enthousiasme de Fabrice (et de beaucoup d’autres, j’espère..) à l’annonce de cette excellente nouvelle. Même s’il va falloir patienter encore, voilà de quoi espérer un avenir plus radieux à ce magnifique pays et à ses habitants tellement maltraités depuis de nombreuses années !

  4. Mouais… je comprends ta réaction, et je partage ta satisfaction de voir les mots « 19% » et « écologie » dans la même phrase, d’autant plus dans ce Brésil qui souffre tant du productivisme délirant de Lula.

    Mais je suis mitigé. Je ne connais pas bien la dame mais il semble que c’est une anti-avortement farouche qui est entrée dans une quasi-secte évangélique et qui semble avoir beaucoup de sympathie pour le créationnisme… bof, bof!

  5. Le problème des écologistes sur cette planète, et en France en particulier, c’est qu’ils ne seront jamais majoritaires, et qu’ils devront s’allier avec des partis conservateurs de droite comme de gauche, et ceux là c’est pas les forêts ou l’eau potable qui les intéressent, c’est d’abord la croissance, la captation des ressources terrestres au mépris de la biodiversité, et surtout le pouvoir !

  6. Sandro,

    J’ai décidé de boire ce soir dans le verre à moitié plein. Marina a de magnifiques qualités…et de solides défauts. Mais bon, ce soir, je bois.

    Fabrice Nicolino

  7. Hifi et Fabrice,

    Vous êtes toujours pessimistes. Il faut bien que la « révolution, la rupture » partent de quelque chose.
    19%, c’est quand même énorme. Pas suffisant certes, mais qui pèse.
    Une bonne claque à Lula qui s’y croyait déjà avec sa pouliche…
    Allons, allons, encourageons ces résultats au lieu de tout de suite voir la petite bête…
    Comme quoi, les gens qui sont allés votés t’ont fait réagir, Fabrice…

    Allez bonne nuit…
    Pierre de Chartreuse.

  8. Tu as bien raison de boire ce verre à moitié plein, je ne sais pas pourquoi je suis venu faire mon Nicolino là-dedans… 😉

    « Comme quoi, les gens qui sont allés voter t’ont fait réagir, Fabrice… »

    Bien dit!

  9. bon le hic c’est son appartenance a cette Eglise Evangéliste trés puissante au Bresil et made in USA,dommage,mais elle a dit je ne donnerai mes voix que a celui qui appliquera mes propositions et elle le fera,a voir…….
    Pendant ce temps là,le Codex Alimentarius,dés Avril 2011,qui a été crée par les industriels,nous imposent leurs lois iniques et est que tout cela est légal,grande question de droit que peu vont voir,et ca urge, interdiction toutes les préparations a base de plantes medicinales traditionnelles(THMPD),decret du 31 Mars 2004,et leurs dérivés,productions,ramassage,ordonnance par des médecins,pharmaciens,herboristes,etc,cela fait des années qu’ils en suppriment en homéo et phyto,Arnica sera t’elle interdite.L’industrie pharmaceutique qui tente d’éliminer toute concurrence,a atteint son but.
    Donc dés Avril prochain,la directive demande que les préparations a base de plantes soient soumises a la même procédure estimé entre 90 OOO€ et 140 000€ ,par plante donc impossible pour la plupart des fabricants,producteurs,particuliers, de payer.Tout cela est possible par les lois du commerce qui ont été au centre de ces initiatives visant a mettre sous le contrôle de ces firmes,tout les aspects de l’alimentation et de la médecine.
    Si cela arrive donc,cela une catastrophe ,les semences,les plantes,les forets,l’eau,et bientôt l’air,ils soumettent tout a leurs lois,et gouvernent le monde,a travers FAO,ONU etc,alors cela ne doit pas passer inaperçu,tous a vos clavier ,écrivez tous a votre membre du parlement Européen.Il s’agit de nos aliments et de nos médecines qui sont considérés donc comme commerciales,plutôt que une question de droit fondamental,ces distorsions qui transpirent a travers tout ca dans les déclarations scandaleuses de la FDA.

    Au Canada,avec une loi specifique,ils ont les moyens de mettre en arrestation,toute personne cultivant des plantes ayant des propriétés médicinales ,cad quasi toutes les plantes,même pour la cuisine,toute la population est donc hors la loi!

    source:http://gaia-health.com/articles301/000301-big-pharama-scores-big-win-medicinal-herbs-disappear-eu.shtml

  10. « Au Canada,avec une loi specifique,ils ont les moyens de mettre en arrestation,toute personne cultivant des plantes ayant des propriétés médicinales ,cad quasi toutes les plantes,même pour la cuisine,toute la population est donc hors la loi! »

    A VERIFIER quand meme! si j’ai bien compris on peut aller en prison pour cultiver du thym dans le jardin?

  11. Bonsoir,

    A verifier,vidéos a l’appui!

    Monsanto et les autres grosses compagnies supportent pleinement le nouveau projet de loi dans lequel le gouvernement américain veut empêcher les cultures locales, les fermes bio, les potagers. Ils veulent même interdire aux petits producteurs de cultiver et sécher ses propres graines. Ça deviendrait illégal de faire pousser des carottes dans son jardin.

    http://noxmail.us/Syl20Jonathan/?p=10767

    Bises,Léa.

  12. C’est que nous leur faisons peur, si demain une majorité de la population n’achète plus leurs produits leur système s’écroule, ils sentent la menace et veulent maintenir tout le monde dépendant à nous de lutter contre ce système. Un développement des amaps permettront de satisfaire les besoins de ceux qui n’ont pas de jardin, pour ceux qui en on un, ils peuvent être indépendant pour pas mal de végétaux.
    Personnellement avec 4 ares en bio je suis excédentaire en pommes de terre, carottes, haricot, fèves,melons, pastèques, fraises, framboises, groseilles… je me contente d’acheter le vin, quelques fruits exotiques et les céréales nécessitant plus de main d’oeuvre.
    Je ne connais pas Marina Silva, même si je vote souvent vert, il faut néanmoins que les candidats respectent 3 conditions : ne pas être « écolo libéral », intégriste ou obscurantiste.
    En attendant ce week end nous pouvions aussi nous réjouir de l’échec du coup d’état en Equateur.

    Un article intéressant à lire http://www.reporterre.net/spip.php?article1316

  13. ok, merci Léa, mais je ne vois pas ce sujet abordé chez « Combat monsanto » qui est LE site de référence sur le sujet des OGM et de Monsanto ! alors tant que cette info n’y sera pas analysée par eux, d’une façon sérieuse je reste méfiante! attention aux manips

  14. j’ai eu une nouvelle terrible par ami ,en Californie,un producteur lait et fromage bio,a été arrêté par l’armée et son lait saisi dans le magasin bio,une véritable dictature se met en place,les lois existent et ne sont pas toujours appliquées,mais quand a ce que je vous ais annoncé,hélas, c’est vrai,cela est fait,les lois ont été votées en 2004 par, et via la commission Européenne, les députés européens qui n’ont pas vu pour certain ce qui se passeraient,alors,j’ai reçu maintes alertes du Dr Rath en Allemagne qui se bat,d’antroposophes medecins homeos,etc,les préparations homéos,les produits,les plantes interdites sont dejà légions et cela s’appliquent doucement depuis 10 ans,ils sucrent tout ce qui est efficace et les pharmaciens,cad,les labos ont seuls le droit de vendre ces preparations ,les descentes des douanes chez les producteurs de simples en France sont légions,,faire peur,interdire tout accés aux gens gratuit,aux biens communs, a la nourriture,aux soins ,etc,et maintenant,la loi totalitaire va être applicable,c’est terriblement grave,le problème c’est que l’opacité et la complexité du Codex Alimentarius et des lois que les firmes font passer sont opaques et dans le but bien précis que personne n’aillent y voir et que cela passent les labos phytos tant axer sur le profit obéissent tranquillement et sucrent sans résister des plantes comme gui,Viscum Album et cela il ya deja plus de 10 ans,anti cancereux notoire,les dilutions subtiles interdites en homéo officielle,au dessus de 200K ,discrédit sur les gens qui se soignent autrement,nous serions tous des sectes potentiels et Fenech,monsieur anti secte et qui bossent pour les labos et les semenciers,des millions de gens en France se soignent autrement que la medecine allopathique,alors mobilisons nous et vite.

  15. Marie,bonjour,

    « Attention aux manips »et au sujet du site référence que tu proposes.

    Nous sommes un collectif d’associations constitués sous la forme d’un Groupement d’intérêt Citoyen.

    Les grosses associations sont financées par qui?Est ce que tout est clair?En remontant l’échelle,oula!Joli monde,il y a interêts,pouvoir,et argent.Désolée,je ne fais pas confiance a ceux qui ont de gros moyens,je préfére les petits!

    Ceux qui oeuvrent vraiment pour un monde différent et meilleur ne sont pas ceux en haut de l’échelle.

    Pas besoin d’argent pour arracher des OGM,juste de l’huile de coude.
    Pas besoin d’argent pour délivrer les animaux des labos,juste de la ruse.
    Pas besoin d’argent pour dénoncer les abhérations de notre système,juste le net.

    Marie,tant que nous y sommes,ou étaient donc les grandes associations du genre  » Vertes Paix « ,lors de la marée noire du Mexique,celle qui nous a rendu si malheureuses?

    Bises,Léa.

  16. Léa combat monsanto me semble être référent et sérieux et il ne parle pas du tout de cette loi sur les potagers interdits..pourquoi? alors que toute son actulité est tournée vers Monsanto et Ogm?
    quant à « verte paix », j’allais te dire « je ne connais pas cette association!

  17. Je ne connais pas cette dame. Je me réjouis surtout, temporairement, de ce pourcentage de vote contestataire qui doit contrarier les prédictions de plus d’un. J’aimerais tant y voir un réveil des consciences ! Je dis « temporairement » parce que, au vu de l’accélération des destructions, j’ai bien peur que ça n’arrive trop tard. Pardon pour ce pessimisme…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *