Hollande va donc représenter la gauche à l’élection présidentielle. Il a gagné hier contre Martine Aubry. La tentation est grande d’écrire, comme ce pauvre Louis XVI dans son journal, au moment de la prise de la Bastille : rien. Mais ce ne serait pas rendre justice à François Hollande, qui face à la seule question qui vaille – la crise écologique – est certainement bien au-dessous de rien. L’an passé, le 19 septembre 2010, j’ai écrit ici un papier intitulé : « Hollande, Aubry, Royal et leurs petits poignards ».
J’en extrais ces quelques mots : « J’ai eu la curiosité malsaine d’aller jeter un regard sur le blog (ici) de François Hollande, premier secrétaire du parti socialiste entre 1997 et 2008, date de l’arrivée de Martine Aubry à ce poste. Hallucinant reste un faible mot pour décrire mon sentiment. Ce machin est lamentable de la première ligne à la dernière image (il y en a beaucoup, évidemment). Si vous en avez le temps et le courage, tapez donc sur le moteur interne de recherche des mots comme écologie ou biodiversité. Vous ne serez pas déçu de ce court voyage. Hollande n’est au courant de rien. Cet homme de 56 ans – ce n’est pas le perdreau de l’année – aura donc passé au moins trente ans à faire de la politique sans se rendre compte que la vie sur terre, et donc l’avenir des sociétés humaines, et donc celui des désolants politiciens dans son genre, étaient désormais en question. Il ne sait foutre rien. Et il a commandé le principal parti de la gauche pendant onze années ».
Je reprends la parole ce 17 octobre 2011, et derechef, je me rends sur le blog de Hollande. Le masochisme est un plaisir complexe, je n’apprends rien à personne. Tout a changé, et la place est désormais entièrement prise par les primaires socialistes, et je n’ai pas même retrouvé le moteur de recherche qui m’avait permis de sonder l’ignorance abyssale de Hollande l’an passé. Bah !
Aubry aurait-elle été préférable ? Bien sûr que non. Élevée à la conduite des transnationales, comme son vieil ami DSK – elle a tout de même été numéro 3 de Pechiney, spécialiste de l’aluminium, du combustible nucléaire, de la chimie ! -, elle se fout elle également de ce qu’elle ne connaît de toute façon pas. Assurément, blanc bonnet et bonnet blanc. Sauf sur un point de détail : Sarkozy.
S’il est un point de détail vrai, c’est bien de savoir si Sarkozy sera ou non lourdé l’an prochain. J’ai pour cet homme une détestation authentique, et à titre personnel, comme dirait l’autre, je serais heureux qu’il déguerpît. Cela ne changera rien à rien, car la marche des machines se marie aussi bien avec la droite que la gauche. Mais je ne peux nier que je ne supporte pas sa présence sous mes fenêtres. Et de ce point de vue, Hollande n’égale pas Aubry, non. Il me semble certain que François Hollande a plus de chances contre l’usurpateur que la maire de Lille.
Et pourquoi ? Parce qu’il me paraît moins corrompu. Attention ! je ne parle pas là de valoches pleines de billets, mais de corruption de l’esprit et de l’âme. Il est parfaitement possible que je me trompe. Hollande a, dans son staff, des gens déplorables comme Julien Dray, Jean-Marc Ayrault, Jack Lang, Gérard Collomb, Vincent Peillon. Je me trompe peut-être. Au moins, s’il est élu, nous n’aurons pas de DSK au gouvernement. Déjà ça.
PS : grâce au commentaire de Renaud – merci ! -, je peux ajouter, plus tard ce 17 octobre, une phrase sublime de François Hollande à mon billet. Nous sommes le 27 août 2011, à l’Université d’été socialiste de La Rochelle, et Hollande va dire une énorme connerie, qui sera comme de juste applaudie. La voici : « On ne peut pas transiger avec la croissance, je ne crois pas à la décroissance. Lorsque le PIB décroît, les conséquences sociales sont extrêmement négatives, chômage, déficit, dette. La décroissance, c’est un facteur de crise sociale ».
il me semble aussi plus sain d’esprit,mais meme s’il ne connais rien a l’environnement il semble (c’est déja ça comme dirait souchon),ne pas avoir de haine vis a vis de cette derniere.Il semble plus respecter les gens aussi
Faut pas pousser, Sarkozy il aime la nature. D’ailleurs, quand il est allé en Corrèze fin avril 2011, il a planté un douglas, bel arbre de nos collines, puis a expliqué dans une scierie que la filière bois avait un rôle important dans l’économie française, avec des perspectives de croissance très importantes. Et d’ailleurs, Hollande était là aussi très content et apparemment très d’accord. Ils sont tous deux des amis des forêts. 😉
Ton billet laisse donc à croire que tu voteras, Fabrice ? 😉
Hélène,
Je te tiendrai au courant, tu parles ! En vérité, c’est si peu important à mes yeux que je risque fort de ne plus y penser de sitôt. Mais je « ferai connaître mon choix », et bien sûr « à titre personnel ». Bises.
Fabrice Nicolino
Si Fabrice, ou quelqu’un d’autre, tient à sonder, la ligne suivante, composée dans Google, donne dix résultats :
écologie site:http://francoishollande.fr/
Quant à celle-ci, elle en donne deux :
biodiversité site:http://francoishollande.fr/
vous allez voir,ça n’a aucun rapport, mais ça me vient en tete au moment M, dans un film de Bergmann (désolé ceci n’est pas la figure moussu chere a roland Barthes(cette derniere peut etre,bref))-donc dans un film de Bergman, un des personnages est convoqué devant un tribunal, et de manière un peu Kafkaïenne,celui ci insiste pour qu’on lui formule le motif de sa présence devant cette cour improbable:il apostrophe le juge de la manière suivante :
-mais de quoi suis je coupable? et le juge de répondre:
-de culpabilité.
j’vous l’avais dit,ça n’a vraiment aucun rapport
« Assurément, blanc bonnet et bonnet blanc » : vous voulez dire « benêt blanc et blanc benêt », peut-être ?
BigFoot, merci pour ton exemple des douglas, qui est très parlant de l’ignorance insondable dont parle Fabrice…..
Hollande ne fait pas rêver, mais Sarkozy, c’est le cauchemar
Dites donc Fabrice Nicolino! vous ne souhaitez tout de même pas vous présenter à la députation de Saône et Loire ainsi qu’à la présidence de son conseil général????… hihihi!
« moins corrompu »?
C’est un filou, en tous cas. soucieux de ménager la chèvre, le chou et le loup. A ton avis, il a fait quoi pour que Montebourg déclare publiquement voter pour lui? Ainsi que tous les autres, malgré leurs dissonances?
Quel monde…
N’oublions pas que ce 17 octobre, c’est le cinquantième anniversaire d’un massacre d’État, jamais reconnu par les coupables.
DD,
La réponse est non, mais quelle était la question ?
Cultive ton jardin,
Mais je ne vais quand même pas défendre ce type ! Bien sûr, qu’il a dealé avec l’autre ! Évidemment !
Fabrice Nicolino
Cultive ton jardin,
Cette date du 17 octobre 1961 est abominable. Mais enfin, ne crois-tu pas que nous laissons passer, de même, d’incroyables horreurs ? Qui parle du massacre des peuples du Cameroun par notre glorieuse armée française ? Et ne fête-t-on pas, lorsqu’on est de gauche, un certain François Mitterrand, qui a fait guillotiner tant d’Algériens ? N’importe : l’idée de flics de France noyant des hommes dans la nuit noire, c’est véritablement insupportable.
Fabrice Nicolino
Seule la démocratie est écologique, c’est-à-dire qu’elle utilise la diversité comme sécurité. Un représentant comme F. Hollande ou tout autre candidat dans le système politique actuel ne pourra JAMAIS être à la hauteur de la diversité d’opinions d’une multitude d’assemblées générales dans le pays. Cela ne sert à rien de taper sur Hollande ou Sarkozy en particulier : c’est le système institutionnel qu’il faut changer.
Merci Fabrice pour cela car… tout est dit (et c’est le cas de plus de 90% de nos fieffés politicards…) :
« (…) Hollande n’est au courant de rien. Cet homme de 56 ans – ce n’est pas le perdreau de l’année – aura donc passé au moins trente ans à faire de la politique sans se rendre compte que la vie sur terre, et donc l’avenir des sociétés humaines, et donc celui des désolants politiciens dans son genre, étaient désormais en question. Il ne sait foutre rien. Et il a commandé le principal parti de la gauche pendant onze années ».
Voilà où est le principal schisme… et c’est le cas de toute la gauche voire d’EELV dès qu’on gratte un peu…
Qu’il n’y ait pas de confusion ici : pas question une seule seconde bien évidemment de penser au centre (quel carnaval ce centre ! Rien qu’à imaginer la danse endiablée d’un Saint Jean-Lassalle « ministrable », suppot de Bayrou, on ne peut que se marrer ou frémir de terreur !), pas question non plus bien entendu de penser à la droite (pire que tout) ou pire (encore pire !).
Ce n’est pas une histoire de « tous pourris », c’est bien plus grave (pourrir pourrait servir à quelquechose…) : c’est simplement (et ce n’est pas rien) qu’ils sont tous d’une insignifiance abyssale face aux enjeux de notre pays et de notre planète en 2011.
« La montée de l’insignifiance » écrivait le regretté Castoriadis… et bien, sur tous nos écrans, la voilà, incarnée par le vainqueur estammpillé « candidat 2012 » quel que soit le parti pour le moment… et je ne peux pas me faire la moindre illusion hélas.
@ P.P : « …ils sont tous d’une insignifiance abyssale face aux enjeux de notre pays et de notre planète en 2011. »
et surtout face aux véritables Chefs de la planète – les Banquiers et leurs frères les Patrons de l´Industrie – qui les font sonner à leur guise, comme des coucous suisses. « des héros ordinaires » d´Eva Joly donne une idée de l´ampleur du nettoyage à faire.
Pour ma part, le fait que Martine Aubry parle d’une sortie du nucléaire faisait d’elle la candidate la moins pire du PS du point du vue écologique…
L’avantage de Hollande c’est qu’il représente l’archétype du politicien sans conviction et sans idée qui gouvernera uniquement en fonction des rapports de force.
A nous de créer un rapport de force favorable à nos idées…les combats restent à mener…
Ceux qui veulent se rendre compte de l’intérêt porté par Hollande à la question écologique peuvent rechercher la vidéo de l’intervention d’Hervé Kempf à l’université du PS à La Rochelle. Entre impolitesse et indifférence, il s’occupe de ses dossiers, quelles que soient les paroles fortes de l’orateur. Comme tous ceux, d’ailleurs qui siègent avec lui à la tribune. C’est bien parti pour l’aéroport Notre-Ayrault-des-Landes et toutes les infrastructures porteuses de PIB…
@ Fabrice « Mais enfin, ne crois-tu pas que nous laissons passer, de même, d’incroyables horreurs? »
Tout à fait d’accord, et c’est d’ailleurs le sens de mon billet du… 17 octobre. Pour moi, le souvenir du passé n’est intéressant qu’en ce qu’il permet d’éclairer le présent et de prévoir l’avenir.
Je n’arrive pas du tout à m’intéresser à Hollande et au parti socialiste. Je ne peux plus, je ne peux plus ! comme je ne peux plus ou presque écouter les médias nationaux, depuis quelque temps (est-ce possible de rompre définitivement ? étant ma dernière résistance, puisqu’ils tiennent en un sens un des derniers liens sociaux, par un discours général, aussi bidon soit-il).
Il n’est question de rien d’important, de rien. L’on nous invite à prendre pour vrai des balivernes et des artifices qui ne servent qu’un petit groupe de malades, ou flattent le maladif en chacun de nous.
Ma détestation du chef de l’Etat – qui a pour seul mérite l’incarnation parfaite de toutes les pathologies de l’être de pouvoir, à mes yeux – dégouline sur tous ceux qui ne parlent qu’argent, déficits, dettes, austérité, sacrifice, sources d’énergie, productions, évaluation, règles, normes, contrôle, dépistage, concurrence, charité, redressement, autorité… et organisent la pénurie et la destruction du vivant pour leur seul petit et tout aussi considérable profit à très court terme.
Ah si, de temps en temps, y’en a un qui voit que c’est irrespirable et que cela ne parle que de mort, de menace, de souffrance : il nous parle d’épanouissement sur ce chemin de croix… Il a les yeux bien glacés.
François Hollande! que du nouveau! du neuf! l’air du large..pour sur ils sont bien frileux tous ces votants..y aura donc pas de bon coup de balai..un homme plus jeune ou alors une femme..je ne vais pas voir plus loin que l’incarnation choisie, qui en dit long; un homme normal qui ne changera donc rien au cours des choses de la vie des hommes et des bêtes;
@François: C’est ce qui est inquiétant. Le soutien total apporté par Hollande au projet de Notre Dame des Landes, est l’exemple manifeste du degré de compromission des socialistes au jeu de Véolia, et de Vinci.
holland est le fruit du système qui l’a formaté… votez pour l’un ou pour l’autre, c’est voter ENA… qu’attendre de gens au paradigme si étroit?
Pour ma part, la politique, c’est réfléchir à comment couper tout lien avec les institutions crées et animées par l’idéologie de la modernité…
Enfin, idolâtrons 1789, vénérons la république…
Hollande moins corrompu ?
Minoration de sa déclaration de patrimoine avec Ségolène à l’époque de l’élection de 2007 de manière à minorer leur impôt sur la fortune.
Mis à jour par le Canard Enchaîné.
Quant à croire qu’Hollande représente la gauche, il y a là matière à s’étonner.
la gauche n’est que l’aile gauche du même système…
@ max:
En même temps, ça nous met à l’abri de l’optimisme béat qui nous a désarmés devant les compromissions des années 1981/2002. Nous savons déjà.
« En vérité, c’est si peu important à mes yeux que je risque fort de ne plus y penser de sitôt. »
Effectivement attendons avril 2012, d’ici là d’autres actions plus importantes sont à mener : gaz de schistes, nucléaire, casse du service public, bankster, et plus efficaces que de se diviser sur hollande, villepin, royal and co.
Hollande n’est qu’un nouveau Chirac, qui joue au louseur qui ne gagnerait jamais, mais qui est suffisamment habile et opportuniste pour parvenir à ses fins. Après chirac en 2002, royal en 2007, il est fort probable que je me retrouve en mai 2012 a caser ce qui pue le moins dans l’enveloppe, c’est à dire le nouveau candidat de la droite masqué : hollande.
pour l’ecologie des yeux si vous pouviez faire qque chose pour le gris sur fond blanc, merci
merci