Regardons un peu mieux les chiffres (des élections)

Franchement, quel spectacle dégueulasse ! Je parle bien sûr de ce lendemain d’élections, où l’on aura vu tout ce beau monde politique se vautrer dans des postures et discours qui ne donnent qu’une envie : s’abstenir. Ce que je fais d’ailleurs avec constance.

Toutes les gauches et toutes les droites, y compris ce pauvre parti autoproclamé écologiste – EELV – ont perdu. Toutes ? Toutes. Même le FN ? Même. Je ne vais pas entrer dans un long commentaire, car je n’ai ni le temps ni l’énergie pour cela. Mais je me dois d’écrire quelques mots que vous risquez fort de ne pas trouver ailleurs.

Combien d’électeurs inscrits en France ? Près de 45 millions, auxquels on doit ajouter environ 3 millions de non-inscrits, soit autour de 48 millions de « Français en âge de voter ». Les listes de la bande à Le Pen ont atteint 6 millions de voix, soit 12,5 % de l’ensemble. Ou même 11,5 % – à la louche – si on considère les blancs et les nuls. Autrement exprimé, 88,5 % des Français n’ont pas, je répète, n’ont pas voté pour le FN.

Telle est la base de tout raisonnement non biaisé. Cela ne veut pas dire qu’il ne s’est rien passé. Cela veut dire qu’il est parfaitement possible encore d’isoler les porteurs de haine. À condition d’un courage qu’on ne voit guère. Et qui doit en priorité s’attaquer au chômage de masse, qui détruit le socle depuis quarante ans. S’il est une voie, cohérente avec la prise en compte de la crise écologique, c’est celle-ci : partage de tout le travail socialement disponible. Et donc réduction immédiate du temps moyen de travail. 32 heures, 30, 28, éventuellement moins encore ? Pourquoi non ? On peut formuler la question autrement : mieux-vaut-il mourir que de subir une opération chirurgicale ?

121 réflexions sur « Regardons un peu mieux les chiffres (des élections) »

    1. Pourquoi, je ne voterais pas ou je voterais blanc ?
      Parce que je suis fatigué de voter pour des gens avec lesquels je ne suis en désaccord total (e.g., Escrosi et Maréchal-Le Pen dont les noms résument parfaitement le programme), fatigué des bricolages des lois électorales.
      Si Jospin n’avait pas bricolé la loi sur les régionales (en ajoutant une prime de 25% pour la liste de tête à l’époque où le PS avait de grandes chances d’arriver en tête … grâce aux FN) nous n’aurions pas tous ces débats.
      Si la France devenait enfin une démocratie moderne, une démocratie où l’on élire plus le roi, où une proportionnelle garantit effectivement la représentation des différentes sensibilités, où le parlement désigne le Premier ministre, où les « leaders » battus ne s’accrochent pas pendant 30 ans, mais quittent la politique après leur défaite, alors, peut être, il y aurait plus de votants, en particulier chez les moins de 35 ans.
      En attendant, il peut être opportun d’augmenter le taux de l’abstention, le vote blanc et publié partout, comme le fait l’auteur de ce blog, les vrais scores obtenus par les différents candidats !

  1. Le travail abrutit les citoyens qui deviennent shootés au fric, épuisés et incapables de prendre du recul pour penser sur leur société…
    Oh oui, Fabrice, merci de le rappeler : la partage du travail, VITE !
    Et que les « Travaillez plus pour gagner plus » et acheter plus de merdes passent avec dans les poubelles de l’histoire… Vite aussi ! oui… vite !

  2. Du travail ? Bientôt il n’y en aura plus pour personne d’autre qu’une infime minorité de privilégiés (?) dans les pays industrialisés, et en attendant que le « plus de pétrole » nous fasse retourner la terre à la bêche, je ne crois pas que le partage soit la solution ; on est tous comme des vers sur un trognon de pomme, il y a de plus en plus de vers et de moins en moins de pomme, que voulez vous partager ? Ou alors on partage le boulot, et on partage aussi la finance, non ? Une solution serait qu’il y ait moins de vers, c’est plus réaliste, non ? Je fais, au risque de te décevoir, partie des 11,5 % et pourtant je ne porte pas de haine en moi, j’ai un boulot, je ne propage pas d’idées racistes, et j’ai pleuré lorsqu’une de mes élèves, marocaine, a lu un poème de Baudelaire au lendemain de l’attentat… Et je n’ai jamais été autant malheureux que lorsqu’un couple juif a été agressé et la femme violée, il y a de cela un an ou deux, en raison de leur appartenance religieuse… Mais notre société a dans trop de domaines « deux poids et deux mesures » pour qu’on continue à cautionner un tel système. Dans toute cette mascarade, je trouve que seul Sarko, avec qui je n’ai aucun atome crochu par ailleurs, est resté droit dans ses bottes, question ligne de conduite, si je peux m’exprimer ainsi.
    Je continue de te lire avec attention et intérêt…
    Bonnes fêtes et bon rétablissement, qui commence à se faire languir j’imagine…

    1. Vous me semblez atrocement ignorant, je vous plains et encore plus vos élèves.
      Essayez d’apprendre auprès d’eux. Sait-on jamais?

      1. Je n’ai pas la prétention d’avoir le savoir absolu, vous sans doute ? Mais ne plaignez pas trop mes élèves, je fais ce job avec passion, bonne humeur et beaucoup d’empathie, croyez le… Si vous avez autre chose de mieux en matière de vote, n’hésitez pas….

    2. Alors comme ca vous votez front national?

      Si comme vous dites, « on est tous comme des vers sur un trognon de pomme », comment envisagez-vous « qu’il y ait moins de vers »??? En supprimant une partie des vers, ou en arretant tous de nous comporter comme des vers? Votre preference pour « qu’il y ait moins de vers » suggere que vous-meme vous vous verriez peut-etre bien en vers, a rester sur « votre » trognon de pomme (j’imagine qu’il est « surtout » a vous, n’est-ce pas?). Chacun son choix, chacun son destin… difficile d’aller contre les croyances d’autrui! Mais sachez que si c’est le votre, ce n’est pas celui de tout le monde.

      1. Pas du tout, je pensais à réduire la population en faisant moins d’enfants, et je ne tire aucune gloire d’être sur ce trognon, je fais le maxi pour laisser ma place aux jeunes, je vous le promets… quant au vote, on va dire que parfois les extrêmes se rejoignent, et comme l’extrême gauche telle que je l’entends a disparu et que je ne me résous pas comme Fabrice à ne pas voter j’ai tenté un coup de pied dans la fourmilière, en tous cas j’ai donné ce sens à mon bulletin. Merci de votre commentaire que je comprends et qui sait rester correct…
        .

    3. Entendre et lire toujours les mêmes conneries depuis des décennies comme « je ne suis pas raciste : j’ai un ami maghrébin ! »
      Non, ça ne peut plus passer… Stop…
      Par pitié, allez polluer ailleurs. Merci infiniment.

      1. Vous vous pensez sans doute seul autorisé à avoir de la réflexion et des idées, je trouve cela assez étriqué ; l’auteur de ce blog que je respecte et que j’apprécie est assez grand pour savoir ceux qui peuvent y avoir droit de parole, je vous ai lu régulièrement avec beaucoup d’intérêt, car vous intervenez souvent, essayez donc de comprendre qu’il est possible d’être écolo vraiment convaincu, motivé, actif, militant, et d’avoir aussi envie de donner un bon coup de pied dans la fourmilière (pardon aux fourmis pour l’image). Bien à vous.

    4. Bonsoir Bakoko34

      Alors vous faites donc partie des gueux qui vont s’entretuer pour récupérer quelques miettes du trognon, sous l’œil bienveillant des 1% qui ont déjà bouffé plus de la moitié de la pomme ?
      Bon. Dans une vie antérieure, vous n’avez dû vous trouver place de La Bastille un certain 14 juillet 1789…

      Vous vous fourvoyez par manque d’analyse, c’est un brouillard qui empêche de voir plus loin que le bout de son nez. Pourquoi ?

      Les bleus abyssaux qui prétendent défendre les laissés pour compte, mis à mal par les politiques libérales qui détricotent le modèle du Conseil National de la Résistance, n’ont en réalité qu’un fond nationaliste. Point. Et le nationalisme a suffisamment de casseroles historiques drainant des millions de morts pour exhaler de drôles d’odeurs. Le reste n’est que cosmétique et slogans pour drainer les classes « populaires » (comme le « travailler + pour gagner + » d’ailleurs), même si cela pointe des vrais problèmes sociaux.
      Le monde change comme il change rarement dans l’histoire, nous arrivons au bout d’un cycle. Comme il y a eu la fin des chasseurs-cueilleurs, la fin de la civilisation agricole (qui a entraîné la fin de la féodalité), nous arrivons à la fin de l’ère industrielle qui, effectivement, a permis l’essor du capitalisme industriel et financier, et qui les entraînera avec. C’est une logique implacable dictée par les limites planétaires ; et par l’optimisation de la production industrielle poussée jusqu’à ses limites, et qui n’a plus besoin du travail humain, ou beaucoup moins. Mais ceci est couplé à une organisation sociale complètement bloquée sur ces sujets : place du travail dans la vie, rôle de l’argent, place de chaque être humain dans cette société, place de la nature, des écosystèmes et de tous ses êtres vivants. C’est une véritable révolution qui est inéluctable.
      Peu de gens ont assez de recul pour analyser tous ces rouages et comprendre. Et certainement pas les bleus abyssaux enlisés dans les sables mouvants du passé. Leur seule analyse c’est que tout est de la faute des « autres ». Qui sont les « autres » ? Ceux du continent d’à côté ? Du pays d’à côté ? Du département d’à côté ? Du village d’à côté ? Je repense au bled où j’ai passé ma jeunesse, discriminé car j’étais le « parigot », né à Paris et vécu là de 0 à 2 ans (!). Je repense même à ces ours « slovènes » plus noirs, plus grands que « nos » ours qu’on s’est pourtant acharné à éradiquer. La recette est connue, elle a cours depuis plus de 2000 ans et elle a produit les guerres et holocaustes que l’on sait. Ce réchauffé a un goût écoeurant. Bon il faut dire qu’avec une Marion Maréchal dans la même famille, ça aide pas : « Maréchal nous voilà » ça a un petit goût de rance.

      Soit on accompagne le mouvement de cette révolution de civilisation pour s’adapter en quelques dizaines d’années, soit on s’enterre la tête dans le sable et la situation deviendra très vite explosive avec l’effondrement de nos sociétés à la clé. C’est mal barré. Nos dirigeants et la plupart de nos concitoyens foncent tête baissée vers la deuxième solution, ces derniers bien abrutis par la médiocrité des média. Une variante de « Fahrenheit 451» en quelque sorte…

      1. merci pour ces remarques ; sachez que j’y adhère titalement, et que pas une seconde je n’ai cru au thèses défendues par le FN ; encore une fois, je défends des idées en tout point semblables aux votres ; je viens de terminer la lecture de « Comment tout peut s’effondrer », sur les conseils d’un d’entre nous, que je vous conseille, et qui dresse un constat identique. Bon. Maintenant, que faire aux élections ?
        1 – Ne pas voter , c’est tirer une balle dans le pied dans nos acquis de base.
        2 – Voter blanc, non pris en compte, et le calcul que fait Fabrice à ce sujet, tout le monde s’en fiche.
        3 – Voter EELV : ils s’entre tuent pour des querelles de pouvoir lamentables.
        4 – Voter à gauche ? Ils sont plus à droite que la droite, témoin la dernière trouvaille de Macron (embaucher sans diplôme) qui envoie droit dans le mur notre système… et le sministres de l’Education qui se sont succédés à gauche (Royal, Allègre, Belkacem..), merci bien, on peut pas faire pire, et le collège unique par la-dessus, c’est le pompon !
        5 – Voter à droite : faut quand même pas exagérer, j’en ai encore gros sur la patate du dernier pingouin …
        6 – Voter pour un microparti local bien sympa mais sans espoir , c’était mon alternative…
        Il me restait une seule possibilité pour essayer de « faire bouger les lignes », comme ils disent, je n’en tire aucune gloire, mais regardez un peu, ça a fait s’inscrire les jeunes, et ne serait-ce que pour ça, je suis content…
        Quant au « risque », franchement, les régions sont un ramassis artificiel de technocrates qui nous bouffent les impots, et on pourrait difficilement faire pire que en ce moment…

        Mais j’aime bien votre analyse, plus fine que ce que je pourrais faire, et très juste. Merci de votre commentaire.

        1. Bonsoir,
          Ne pas oublier également que le FN est probablement le parti le plus anti-écologique sur l’échiquier politique. Avec eux, je ne donne pas cher de ce qu’il nous reste d’ours et de loups. Voter FN quand on est écolo, c’est le sabordage de la flotte française en 1942, ou plus simplement se tirer une balle dans le pied. On ne peut plus parler de gauche avec le PS. C’est bien parce que le PS dérive de plus en plus vers toutes les trahisons et les impostures que je n’irai pas voter au 2eme tour. ça n’empêche pas de soutenir d’autres listes de gauche au 1er tour, qui en ont bien besoin, même si elles ne sont pas parfaites…

    5. @Bakoko34, que tu puisses voter FN me rend malade… et me met en colère : tu n’as pas le droit, il y a bien d’autres solutions que de voter pour les héritiers idéologiques de Pétain, d’Hitler et de l’OAS.
      Je suis écoeuré par ton message car tu es pour moi sans AUCUNE excuse.
      Ceci pour moi porte un nom définitif : la collaboration, dans ses pires acceptions hélas.

    6. Bakoko34, d’accord avec Cultive ton Jardin qui te répond dans une forme aussi posée que celle de ton billet. Sur le fond, pas d’accord du tout avec toi, mais sur la forme, tu viens parler ici avec assez de simplicité et d’amabilité pour ne pas mériter le rejet radical que tu reçois.
      Tu me fais penser aux jeunes collègues du marché où je vends mon pain, qui votent pour « la blonde » comme tous les autres forains, mais avec qui je continue de parler, de blaguer* et que je continue de titiller sur ces sujets qui nous opposent, parce que je crois que la raison seule peut venir à bout de l’argument simpliste « 2 poids, 2 mesures », comme de tous les autres arguments paresseux qu’ils utilisent.
      Ne coupons pas le contact, tant qu’on parle, il y a de l’espoir.
      (*et tant qu’on rie, aussi, car j’avoue que je continue d’échanger avec eux parce qu’ils leur arrivent de sortir des blagues, pas bien malines mais ni méchantes ni puantes, et qu’ils savent rire d’eux-mêmes).

      1. Je suis sur que l’on pourrait discuter d’autre chose que de blagounettes, sans doute de compost, d’abeille ou de biologie, mais ce vote, c’est juste que je m’en fous, comme je n’attends RIEN de PERSONNE, rien ne peut être bien pire que ce qui nous pend au nez… Le dernier quinquennat m’a écoeuré, celui ci me ferait vomir tous les matins si j’écoutais les infos… Macron veut faire embaucher les jeunes sans diplômes, dernier coup de pied dans notre système qui fera passer les profs et les études à la trappe, et permettra d’embaucher des non qualifiés pour une misère… Ce qui est de toute façon inéluctable puisque on va à grande vitesse vers une disparition programmée de tous les emplois ; pensez seulement qu’une tranche de centrale nucléaire « tourne » avec moins de 10 personnes, je ne compte pas les vigiles et les personnel de nettoyage. je vous livre cela un peu en vrac, mais de vous à moi, comment peut on faire plus mal que ce qu’on fait en ce moment ? Voilà 10 ans qu’on nous pond une connerie tous les matins…
        Nous nous croiserons fatalement un jour, et ce sera avec beaucoup de plaisir, et merci pour votre message.

    7. bon, why not ? mais quand on veux faire le « tri » dans les vers, quels critères adopter ? si ceux choisis te font apparaitre au début de la liste, tu ne vas pas être d’accord…si ? si oui, je salue le courage d’aller au bout de ses convictions, à en perdre la tête..

  3. J’entends ce discours et il m’intéresse car il remet les choses en perspective. Mais peut-on continuer à le tenir sans rien faire jusqu’à l’arrivée du FN au pouvoir ?

    Une fois Marine le Pen aux affaires, sera-t-il encore possible de dire : certes, elle est présidente de la République, mais elle n’a en réalité été élue que par… mettons 30 % des Français ? Hmm, oui et alors ?

    Cela reste une vraie question qui mérite débat. En attendant, moi hier j’ai choisi de voter.

  4. Pour ceux qui votent encore :
    Voter pour la droite assumée, la droite honteuse ou pour les godillots d’ EELV et du FDG qui chaque fois nous jouent l’alliance pour faire « barrage au FN » afin de conserver leurs petites places et les prébendes qui vont avec, ne fera que repousser l’échéance de l’arrivée du FN au pouvoir. Plus cette échéance sera repoussée par ces petits arrangements dérisoires et pathétiques et plus la victoire du FN sera éclatante. Pour moi la victoire du FN devraient avoir au moins deux mérites :
    1°) Elle clarifiera la situation car on verra des gens des deux droites de gouvernements se précipiter chez Mme Le Pen pour lui proposer leurs services afin de continuer leur oeuvre méphitique et rétribuée. Je n’ai pas besoin de donner des noms tant ces derniers temps ces insignifiants ont tenus des propos et agit de façon tels que la Marine en était toute émoustillée.
    2°) Cela entrainera une explosion de tous ces partis moisis jusqu’à la trame, ce qui incitera je l’espère une majorité de citoyen à repenser le politique dans son sens noble c’est à dire à ne plus déléguer leur pouvoir et ainsi à envoyer aux oubliettes de l’histoire les élections et toute la fange qui en résulte.

    1. Le problème c’est que généralement, quand des fascistes gagnent des élections, les élections suivantes, qui pourraient permettre de les faire partir, deviennent étrangement rares… Ou alors ça entraîne un truc qui s’appelle « guerre civile », et qui peut faire des dégâts.

    2. Ah ! Tu me dais plaisir.
      Bien sûr que c’est la voie, c’est radical (au sens noble, pas détourné synonyme de terrorisme ces temps-ci).
      Et c’est même en amont de la critique industrielle à mon sens.
      Le français qui se plaignent la plupart du temps sont trop riches (2 salaires médians par foyers représentent quand même 3500€ par mois ! c’est énorme et ça engendre des achats de compensation ou de consolation du temps passé au courbe-échine à trimer pour quelque chose de plsu en plus absurde et dont on ne connait souvent ni les tenants, ni les aboutissants).

      Chaque jour de vie récupéré à la machine-travail qui nous aliène et vole nos jours de vie est succulent (même à rien faire), il y a toujours quelqu’un à la maison, le changement de temporalité est flagrant : on apprécie plus la vie qui passe alors moins vite. On a le temps de voir grandir les petits.

      De plus, notre dévotion au travail (plus de 50h/ semaine de porte à porte + le temps passé à faire les consos-zombies le week-end) qu’on ne remet jamais en question et qui nous vole exclut des sans-travail.

      Avoir 2 temps pleins par foyers devraient être interdit !
      On y arrive très bien avec la formule que j’utilise depuis 8 ans au moins :
      Une voiture pour deux et deux gros mi-temps plutôt que deux voiture et deux plein-temps).

    3. Ouf, j’ai bien cru que je serais tout seul à me faire hacher menu, merci de ce commentaire qui va exactement dans le sens que j’ai donné à mon vote !

  5. Mais il y a des partis, qui existent, pour qui l’on peut voter, et qui prônent ce «  partage de tout le travail socialement disponible ».

    Je comprends le dégoût de la politique, mais quitte à protester, pourquoi ne pas voter « blanc », ou pour l’un des « petits » partis qui essaiment ça et là ?

    Fabrice, il y a de cela quelques billets, tu clamais ta satisfaction de voir un parti comme « Podemos » gagner en Espagne. Mais ce n’est pas l’abstention qui a permis cette victoire, non ?

      1. Salut Fabrice,

        Pardon d’insister, mais est-ce que tu te bases uniquement sur le niveau national ? Parce qu’au niveau local, il y a une foultitude de petits partis, dans chaque département, canton, communauté de communes, ville… Rien que sur ceux qui gravitent autour de mon coin, je n’en connais vaguement que quelques-uns. Je reste méfiant vis-à-vis des politiques, mais entre les ogres professionnels qui s’enracinent dans la prévarication jusqu’à la tombe et ceux qui, simplement, en toute bonne foi, voudraient améliorer la situation de leurs concitoyens, n’y a-t-il rien à sauver ? N’y a-t-il pas, dans l’une ou l’autre de ces micro-formations locales, les graines d’un « Podemos » à la française ?

        Désolé de te déranger avec ces questions Fabrice. Vraiment. Je me doute bien qu’avec ce que tu as vécu et ton expérience, tu dois être un peu blasé par tout ça. Mais bon, j’ai beau tourner et retourner le truc dans tous les sens, je ne vois pas en quoi l’abstention peut améliorer les choses, sachant que de toutes façon, ces élections entraîneront un gagnant, qui disposera alors d’un certain pouvoir pour mettre en place ses idées. Et même si la mondialisation a réduit le pouvoir décisionnel des états, un parti fasciste pourrait quand même faire de sérieux dégâts. Je je sais bien que ça sert d’épouvantail pour amener les gens à « voter utile », mais j’ai vu comment les gens du FN « géraient » leurs villes, et ça me fait peur. Alors je vote… pas pour le PS, pas pour l’un des gros, mais pour l’un de ces petits machins, constitué de gens dont la politique n’est pas le métier, qui ne vont pas s’engraisser avec, qui constatent des problèmes autour de chez eux et proposent des solutions. Certes, ils ne passent jamais la barre des 1 ou 2 %, mais qui sait ? Peut-être que si la moitié des français qui ne votent pas prenaient la peine de s’intéresser aux formations près de chez eux ou, pourquoi pas, de créer leurs propres formations… peut-être que ça changerait quelque chose ?

        1. Cher François,

          Peut-être as-tu raison. Peut-être bien que j’ai tort. Je ne vote pas, car aucun de ceux qui se présentent à moi n’incarne la moindre idée intéressante. C’est un mouvement personnel de salubrité intérieure. Mais je n’inciterai jamais personne à faire de même. Et, je le répète, je suis prêt à voter demain si quelque chose apparaît. Bien à toi,

          Fabrice Nicolino

          1. moi je vote … blanc ! pour le moment : j’ai quelque chose à dire, mais personne apparemment pour le prendre en compte , ça m’empêche pas de me manifester, pouët, pouët !

        2. comme toi François, je ne vote plus que pour un de ces micro partis, locaux ou régionaux, afin qu’ils dépassent cette maudite barre des 5%( barre destinée à ce que jamais n’émergent de nouveaux courants qui puissent détrôner tous les roitelets gauche droite)..ainsi mourut le « centre »..
          ce fameux centre qui existe fortement sans parti, à qui l’on doit l’alternance régulière des résultats, tantôt roses, tantôt bleus..bien à vous

  6. Bonsoir,
    Bah moi j’ai voté. Pour la première fois, même (avant je n’avais pas l’âge…). J’ai même voté pour une liste avec « ce pauvre parti autoproclamé écologiste -EELV », le Front de Gauche, des gens non encartés et des petits partis régionaux. Il y avait même une femme qui fait de la corrida. Honteux, non ? Ouais (je l’ai su grâce à Luce Lapin, sur Twitter…) Ca m’a posé problème, forcément, je suis contre la corrida. Ce n’était pas un vote d’adhésion. Mais de toutes les listes, c’était la seule qui proposait un truc un peu nouveau, avec des alliances qui avait l’avantage de pouvoir faire un score significatif, de lancer un petit message aux autres. (finalement, il a fait 10.24%…) Je me dis, sans doute naïvement, que le jour où les écolo (ou pseudo-écolo, si vous voulez ) feront un bon score, bah peut-être que les politiques se rendront compte que l’écologie présente un intérêt électoral et qu’alors la question de l’écologie sera mise sur la table réellement. Suis-je trop optimiste ? Sans doute.
    Quoi qu’il en soit, je ne regrette pas d’avoir voté. Ne serait-ce que parce que j’y ai été avec ma mère à pied et qu’on en a profité pour ramassé les déchets gisants sur le bas côté (bouteilles plastiques, paquets de cigarettes, canettes, emballage de gâteaux,…) une poche pleine, sur seulement 1 ou 2 km, le long d’une route départementale du Gers. Je vais essayer de le refaire dimanche prochain, pour voir en une semaine la quantité de détritus que des cons sont capables de jeter gratuitement de leur véhicule, directement dans la nature. Et pour contrer l’extrême droite, au passage. Qui prospère, même dans des petits villages sans réels problèmes…
    Cordialement,
    Lisa

    1. Lisa,
      Merci de ton message, çà me touche et me fait espérer que d’autres jeunes – dont mon fils – te rejoindront bientôt dans tes engagements.
      Que ce soit par « naïveté » ou après mûres réflexions : accepter d’agir ensemble !

      1. @Anna,
        Bonjour, ça me fait plaisir que mon message vous ai plu.
        A vrai dire, quand j’entends certaines conversations de gens de mon âge, c’est vrai qu’il y a de quoi se demander de quoi demain sera fait… Je peux vous donner un exemple, qui m’a troué le cul. L’année dernière, en Terminale. Une fille de mon âge que je ne connaissais que de vue, et que je n’appréciais pas vraiment. Un midi, je mange non loin d’elle au self lorsque je l’entends, avec ses amies, parler de politique. Tout de suite, discrètement, je tends l’ouïe. Et là, tout naturellement, elle dit qu’elle envisage de voter FN. J’attends la réaction des autres. Elles ne semblent ni surprise ni choquée. Une votera seulement à droite, les autres ne savent pas trop. Sur le coup ça m’a assez choquée. Mais ce n’est pas tout. Le jeudi 8 janvier, au CDI du lycée à la récrée, je tentais de faire mes devoirs (en réalité, je griffonnais des trucs sur mes cahiers, la tête totalement ailleurs, sans doute un peu perdue et profondément triste…) lorsque cette même fille arrive en trombe. Elle cherche un ordinateur. Lorsqu’elle en trouve un, je l’observe, toujours discrètement. En fait elle était en train d’imprimer des feuilles toute en noir avec le fameux slogan « je suis Charlie ». J’ai eu envie de lui chier dessus. De lui dire que non, putain, elle n’était pas Charlie. Et que ce journal, duquel elle brandissait le semi-nom, avait toujours conchier ce même parti pour lequel elle se disait prête à voter. Et que merde, toute cette encre noire utilisée, de manière hypocrite, pour dire qu’elle était Charlie, était en contradiction même avec l’idée d’être Charlie. Mon éducation et ma putain de timidité m’ont retenue.
        Enfin bref… c’était juste une petite anecdote… pour dire que chez les jeunes, (comme chez les vieux d’ailleurs…) on trouve des cons.
        Mais je vous reprends sur le mot « engagements ». Je ne suis pas engagée. Je fais à vrai dire ce qui me semble juste et qui ne me coûte rien. Je vote, je me tiens informer, je ne mange plus de foie gras alors que j’habite dans le Gers (ça, c’est à cause de Luce Lapin, dans Charlie Hebdo, qui me faisait culpabiliser… ), je fais pousser quelques légumes mais plus par plaisir que par engagement…
        En espérant que votre fils s’engage, qu’il comprenne la nécessité de faire que le monde ne soit pas trop moche (ce qui est finalement dans son
        intérêt).
        Cordialement,
        Lisa

  7. « S’il est une voie, cohérente avec la prise en compte de la crise écologique, c’est celle-ci : partage de tout le travail socialement disponible. Et donc réduction immédiate du temps moyen de travail. 32 heures, 30, 28, éventuellement moins encore ? Pourquoi non ? On peut formuler la question autrement : mieux-vaut-il mourir que de subir une opération chirurgicale ? »

    Donc … si je comprends bien!

    M et Mme A. oeuvrant plus de 40 heures par semaine, gagnant très bien leur vie, décident de partager leurs heures de travail et leurs gains avec M et Mme B, au chômage, et dans le besoin.

    L’idée est super, mais dans la pratique, ne résoudra rien, ou si peu.

    M et Mme A. qui sont habitués à consommer, (s’ils le font de manière non responsable) continueront à consommer, un peu moins. M et Mme B, privé de tout pendant des années, augmenteront, à en devenir malade, leur surface de caresses avec des cochoncetés. Ils seront devenu tant amis, qu’ils iront tous les samedis au resto, en voyage aux Maldives, etc .

    L’opération chirurgicale ne servira qu’à repousser, pour un temps, ce qui est inévitable. Guérir les symptômes et non se préoccuper a donf des causes réelles.

    Ce n’est que quand, M et Mme A, M et Mme B, auront bien pigé que partager ne vaut rien, ne sert a rien, si ce n’est pas en respect envers la nature et tout ce qui en émane. Entendons-nous bien! Je suis pour le partage. Tous les partages. Mais pas de ceux qui entraînent les destructions et désolations.

    😉 😉

    PS. Nous ne pourront pas aller contre ce qui doit venir. Nous sommes allés trop loin, trop haut. Va falloir redescendre de pas mal d’étages, et foutre dehors, à gros coup de pieds au q, ceux qui ne jurent que par, pour le fric, et les envoyer sur une île déserte, entourée de requins.

    1. ça me va bien, je suis absolument d’accord, mais visiblement mon premier commentaire n’a pas laissé indifférent, alors qu’au fond je suis exactement dans ce même schéma, et qu’on vote bleu, blanc ou gris, ça va finir par nous péter à la figure…
      Bien à vous.

  8. Pour ma part, je profite à fond de la liberté de ne pas (plus) aller voter, parce que je vous parie que d’ici peu, ça sera interdit.
    Et ce sera le clou sur le gâteau de ce lamentable spectacle de débâcle démocratique…

    Soyons réactifs, imaginatifs, créatifs, combatifs, subversifs… Caramba!

  9. Pour moi, le vrai courage est d’aller voter !
    Fabrice, et les autres, vous ne pouvez pas continuer à critiquer les politiques tout en
    vous abstenant de voter. C’est scandaleux et très dangereux.
    Ne pas voter , tel que le système est fait, c’est voter implicitement pour le FN.
    Et je pense que parmi les gens qui ne votent pas, nombreux ,aussi ,sont ceux qui le cautionnent.
    Alors, oui, on peut toujours se rassurer et tenter de se dédouaner en disant que 88 % des français ne votent pas FN, mais la réalité est là, et à un certain moment, il faut bien s’y confronter.
    Je viens de terminer de lire « Les Bienveillantes  » de Jonathan Littell que je conseille à Vuwei et Bakoko 34 tout particulièrement, persuadée qu’ils ne l’ont pas lu ….
    Et je répète que le FN est un parti raciste .
    Allez, un petit effort pour dimanche prochain !

    1. Marie Line,

      L’argument (pauvre) « s’abstenir c’est faire le jeu du FN » est celui ressassé à longueur de temps par les officines politiques, syndicales, patronales et médiatiques. Ce qui les dédouane de leur propre responsabilité quant à la montée du FN.
      De plus je suis étonné lorsque je constate que des gens qui n’ont que le mot démocratie à la bouche n’acceptent pas le jeu électoral auquel il se prête et qui fait que le FN puisse sortir vainqueur d’une élection et soit amener à gouverner. Si on vote on doit accepter le résultat quel qu’il soit, même et c’est souvent le cas lorsqu’un monstre est élu. On ne peut cautionner un système gangréné et regretter qu’il nous donne du pus.

      Pour ma part je te conseille deux livres récents :
      « Contre les élections » de David Van Reybrouck
      « Les citoyens ont de bonnes raisons de ne pas voter » de Thomas Amadieu.
      Tu pourras constater en les lisant que des solutions existent pour sortir de l’impasse actuelle et notamment des exemples de contrôles par les citoyens de leurs représentants élus ou tirés au sort. Evidemment cela demande à ce que chacun s’implique au quotidien dans les affaires de la cité et non pas à délivrer un chèque en blanc tous les 5 ans. Mais cela implique aussi à ce que les « grands démocrates » qui nous dirigent acceptent de laisser la place ou de devoir rendre des comptes aux citoyens. J’avoue que j’ai comme un doute que cela se fasse de bon gré.

    2. Au moins c’est un commentaire utile, je vais m’empresser de lire ce livre, croyez le, et non, je ne suis pas raciste, enfin j’en sais rien car la question ne s’est jamais posée ; j’ai juste envie de botter les fesses de tout le monde qui nous dirige, c’est tout, et j’ai pas trouvé mieux… J’ai milité dans le parti de Besancenot lorsque j’ai cru qu’il allait en sortir qq chose, mais il n’a accouché que de querelles d’historiens gauchistes, et rien n’a avancé. Et je vous jure que je suis pas le seul, et de voir la mascarade des autres, depuis dimanche, on dirait des rats en fond de cale, me fait bien rire et me conforte dans mes choix ; mais vous faites quelque part un constat similaire, le ventre mou des non votants ne vaut guère mieux ! Bien à vous.

  10. Je diffuse…merci.

    Cher-e-s membres et sympathisant-e-s,

    Initié par Filière Paysanne, le premier « Manifeste citoyen pour la sauvegarde des terres agricoles et du climat », déjà signé par de nombreuses personnalités et organisations emblématiques, a été officiellement lancé à Paris, le 5 décembre dernier, à l’occasion de la Journée Mondiale des Sols, de l’Année Internationale des Sols et de la COP21, Si le constat est inquiétant en matière d’épuisement des sols, d’accaparement et de bétonnage des terres agricoles, nous pouvons encore agir pour sauvegarder ce bien commun crucial pour notre sécurité alimentaire, notre climat et notre avenir !

    Communiqué de presse (5 décembre 2015) : http://urlz.fr/2N7C

    > signer le Manifeste

    Hier, dimanche 6 décembre, à 12 heures, sur la place de la mairie de Montreuil, 2000 personnes ont assisté au Sommet des 196 sièges réquisitionnées dans les banques climaticides !
    http://www.radiotouchepasamonschiste.org/content/sommet-des-chaises-06-12-15

    Suite aux propos du FN, le Planning a lancé une pétition que vous pouvez signer ici:
    http://www.planning-familial.org/content/petition-avec-vous-le-planning-ne-la-fermera-pas-0025096

    N’hésitez pas à faire circuler!
    Merci

  11. Ce matin, pour répondre à l’une des questions qui me traversent l’esprit chaque jour, je me suis retrouvé sur le site de la Miviludes ( Mission Interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires ) et je vous encourage à le découvrir. Vraiment. Et comme moi, sans doute, serez-vous étonnés de constater à quel point certains comportements de membres du FN pourraient donner à penser qu’une dérive sectaire est en cours.

  12. Tu as bien raison, Fabrice : quel spectacle dégueulasse !!! J’en ai la nausée. Suis allée me ressourcer hier au bord de la mer. Les vagues, le soleil, le vent, les arbres… J’en étais heureuse, après toute cette boue.

    Oui, le FN est détestable. Je n’aime pas ces gens et ne voterai jamais pour eux.
    Mais on monte les Français les uns contre les autres… et avec quel mépris ! Mais qui est-on pour stigmatiser ces pauvres gens qui votent FN, alors que ce sont les mêmes qui votaient communistes il y a quelques décennies, quand le PC avait encore un poids ?
    Le vote FN, c’est le vote de la désespérance, mais qu’a-t-on fait pour en arriver là ?…
    Si les gens avaient du boulot, jamais ils ne voteraient FN, c’est aussi sûr que 2 et 2 font 4.

  13. Quand mes clients (des patrons de petites PME) me disaient « Les 35 heures …Vaste erreur », je leur répondais un truc tout bête….Vous avez du travail à donner pour 35 heures à vos salariés? ….Réponse…euh non….je les mets tous les vendredis en chômage partiel…Pas un ne réfléchissait à ce qu’il disait …on répète les discours toujours et encore….
    Je rejoins Fabrice, je n’ai pas voté, je ne voterai pas…cela ne m’empêche pas d’être citoyenne et de faire ma part de colibri dans la société civile, et arrêtez de dire que c’est de ma faute si le FN passe…mes épaules sont larges mais quand même….
    cela fait plus de 30 ans qu’on nous le dit…et cela fait plus de 30 ans que nous le disons aux politiques..Et oui les calculs de Fabrice sont bons…ce sont les mêmes calculs ou à peu près que j’avais fait après les européennes…en disant ouf tout n’est pas perdu…
    Pour ma part je retrouverai le chemin des urnes quand les hommes qui prétendent gouverner ne seront plus malhonnêtes, imbus de leurs personnes, et torpillant et la planète et notre porte monnaie commun…
    J’ai 50 ans…cela ne sera peut être pas pour cette vie alors…..bah je reste inscrite quand même, on ne sait jamais …..
    Tenez pour vous remonter le moral, un des blessés du Bataclan dans un billet…pour info.
    http://www.huffingtonpost.fr/daniel-r/blesse-bataclan-regionales_b_8739594.html
    belle journée à vous tous et à Fabrice toujours un bon rétablissement….

  14. En plus du nom du candidat, il faudrait avoir deux cases sur le bulletin de vote : une que l’on cocherait si on adhère aux idées du candidat choisi. Sinon on cocherait l’autre pour signifier qu’on vote pour lui à défaut de quelqu’un d’autre, ou pour ne pas voir l’adversaire élu.
    ça serait marrant de voir le résultat. Et ça rabaisserait peut-être un peu le caquet de certains politiques

  15. C’est pourquoi il faut abolir le droit de vote et se satisfaire d’un tirage au sort, on aura au moins 9 chances sur dix de ne pas tomber sur un fasciste.

  16. Je suis quand même pour voter.
    On voit en Rhône-Alpes ce que ça donne, mieux vaut quand même la gauche, malgré tout, il y a quand me^me un système de redistribution sociale.

    Les deux lettres de Laurent Wauquiez sont puantes et très graves de bêtise :
    Aux chasseurs
    https://drive.google.com/file/d/0Bz9SY_zW3bMGaVZlbnJXMVd2YWpBclhUSW1ycmdKNENPTVZn/view

    Aux agriculteurs de la FNSEA :
    https://drive.google.com/file/d/0Bz9SY_zW3bMGeDdzUWV0S1hna0J1OTB6Z2VhUmRuTHFlVk1N/view

  17. En pleine discussion pour baisser notre consommation de pétrole ,voila que le prix du baril bat son record à la baisse .Est ce que ce monde est sérieux ?

  18. Pareil pour moi, moi je voterai le jour ou un partit dira:
    voici mon programme:

    1- Le respect du vivant, végétal, animal, minéral, humain sera la base de tout ce que nous feront
    2- Le respect de la devise « Liberté-Egalité-Fraternité » sera la base de tous nos projets

    et à partir de là le reste découle sans pb

  19. moi aussi pour me rassurer, je faisais les mêmes calculs que Fabrice jusqu’à une émission sur france inter où il a été répondu à un auditeur qui, lui aussi tenait le même raisonnement, qu’une étude avait prouvé que si les abstentionnistes étaient obligés de voter, on retrouverait les mêmes résultats…
    consternant, mais il semblerait que de plus en plus de français ont envie d’essayer le brun
    l’avenir est bien sombre

  20. Une bonne émission hier soir, à écouter :

    http://www.franceinter.fr/emission-le-telephone-sonne-questions-sur-le-premier-parti-de-france-qui-sont-les-abstentionnistes

    On a le droit d’être mécontent, et je le suis aussi, mais on doit vraiment continuer à exercer son droit de vote.
    Votez pour un petit parti, ou votez blanc, mais votez !, car un jour, à cause de vous les abstentionnistes, nous n’en n’aurons peut-être plus le droit !

  21. Bonjour,

    Pour mémoire, il y a trois ou quatre décennies était paru un petit livre « Travailler deux heures par jour », par un collectif appelé Adret (ce qui signifie « côté de la vallée exposé au soleil » !) ; ce livre est toujours d’actualité.
    Bonne journée à vous qui me lisez,
    L.

  22. Le seul à faire preuve de dignité et à ne pas déconsidérer le politique dans cette déroute générale est à mon sens le candidat socialiste du Grand Est qui a refusé les magouilles de Solphérino, M Masseret.

  23. Si j’étais un homme, je ne voterais plus depuis longtemps, mais comme je suis de genre et de sexe féminin, je me sens encore un peu obligée d’y aller, à cause de ce droit récent et chèrement arraché. Je fais remarquer à celles et ceux qui jugent sévèrement que Fabrice n’incite pas à faire la même chose que lui, alors que vous aurez remarqué que ceux qui votent ont tellement l’impression d’avoir raison qu’ils somment presque les abstentionnistes d’aller aux urnes, quand ils ne les accusent pas de porter au pouvoir des candidats qu’ils n’ont pas approuvés. Il y a tellement de façons plus efficaces de voter que la classique consultation par les urnes : avec ses pieds (en marchant et en pédalant quand on peut, plutôt qu’en montant en voiture ou en avion) avec sa bouche et son estomac, avec son portefeuille, en ne l’ouvrant pas à tort et à travers…

  24. Cher Fabrice,

    Pour n’avoir ni la nausée ni l’envie de m’expatrier, j’aimerais moi aussi croire que 88 % des français ne se sont pas exprimés pour le FN, et que le respect de l’autre demeure majoritaire dans ce pays. Malheureusement, il existe des études qui montrent que les opinions des abstentionnistes ne diffèrent pas notablement de celle des votants (voir par exemple http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/12/08/regionales-pourquoi-les-abstentionnistes-n-auraient-pas-change-la-face-du-scrutin_4827240_4355770.html).

    Bien sûr, ce ne sont que des sondages, à prendre avec des pincettes. Mais je ne vois pas pourquoi ceux-là ne seraient pas moins bouffis de haine que les autres.

    Je fais partie de ceux qui iront voter dimanche, non par adhésion envers les petits personnages qui nous gouvernent et dont la médiocrité abreuve la vague brune*, mais comme un acte de résistance : mieux vaut la médiocrité que la haine et la peur.

    Bien à vous,
    JN

    * J’assume le terme, et les récents témoignages d’intimidation reportés dans la presse (http://www.lemonde.fr/elections-regionales-2015/article/2015/12/09/dans-le-nord-le-silence-terrifiant-des-patrons-face-au-fn_4827761_4640869.html) laissent imaginer ce que serait la politique de cette clique et de des adeptes s’ils parviennent au pouvoir, ne serait-ce que localement.

    1. Cher JN,

      Vous noterez que j’ai juste souligné un fait : 88,5 % des Français en âge de voter n’ont pas choisi le FN. Pour le reste, on peut se poser toutes les questions du monde, dont les vôtres, mais avouez que l’usage des chiffres mérite mieux que ce qu’on nous offre. Bien à vous,

      Fabrice Nicolino

  25. Les commentaires des media sur les chiffres des élections sont souvent d’une affligeante médiocrité, avec des analyses qui manquent singulièrement de recul.

    Concernant le chômage (mieux vaudrait dire le sous-emploi), et contrairement aux économistes néo-libéraux qui en rajoutent toujours une couche sur la France pour mieux justifier la casse du code du travail et des protections sociales, il est généralisé dans toutes les pays occidentaux, mais il s’appelle bien souvent temps partiel, et pas chômage. Et les taux sont comparables : voir cette intéressante étude réalisée par un député européen…vert, qui remet en cause les idées reçues propagées par « les chiens de garde » :
    http://gef.eu/uploads/media/Travailler_plus_travailler_moin.pdf

    Le problème est donc systémique et concerne l’évolution de nos sociétés. Il est majoritairement dû à l’augmentation de productivité depuis les années 1960. D’un autre côté, jamais autant de « richesses » n’ont été produites, mais de plus en plus mal réparties. Alors ? Bien sûr que la réduction du temps de travail s’impose d’elle-même. Ceux qui parlent de travailler plus par principe, et pas par nécessité, ne font qu’imposer une aliénation de plus (pour mieux tenir le peuple par les couilles ?). Mais dire ceci est carrément blasphématoire dans l’Europe du fondamentalisme libéral…

    @ bob91 bravo et merci de citer Jean Gadrey, économiste qui a compris beaucoup de choses.

    @ Fabrice : Alors finalement tu dois être pote avec Pierre Larrouturrou, pèlerin de la réduction du temps de travail, et tu vas voter Nouvelle Donne aux prochaines élections ? 😉
    Je ne suis pas d’accord avec toi pour l’abstention lors des premiers tours. D’accord, les partis alternatifs sont loin d’être parfaits, mais c’est peut-être le seul moyen de faire bouger les lignes actuellement bloquées entre le néolibéralisme et le nationalisme nauséabond.

    Il faut lire la savoureuse note satirique de Baudouin sur la Buvette des Alpages, concernant le décortiquage des mécanismes électoraux au Vieuxconistan :
    http://www.buvettedesalpages.be/2015/11/charybde-ou-scylla-ou-pire.html

    …Et comme je suis fainéant, je vais reprendre texto mon blabla sur cette note de la Buvette, qui concerne aussi bien le sujet de la présente sur planète sans visa (traduction pour ceux qui n’ont pas lu la Buvette : charybde/Scylla = PS/LR, le pire = FN, sankouyes = socialos) :

    Très bien vue, cette note. C’est tout à fait ça, le mécanisme est parfaitement démonté. ça tombe à pic à l’heure où le Vieuxconistan sombre dans le bleu abyssal du « pire », où il va rejoindre le Titanic.
    Et aussi à l’heure où on voit le parcours de plus en plus «palpatinien» de l’élu suprême de la Sankouyie. D’ailleurs c’est ballot de décréter l’état d’urgence quand on a un problème de diction : prononcer djzadistes au lieu de zadistes, ça porte à confusion, c’est comme ça que des maraîchers bio se font perquisitionner, et des écolos de la coalition climat assigner à résidence…
    La mentalité du parti Sankouyes, là où elle est venue s’échouer, pourrait être parfaitement résumée par la saillie de Thierry Carcenac, président Sankouyes du conseil général du Tarn, concernant la mort de Rémi Fraisse : « c’est stupide de mourir pour des idées ». Jaurès a dû se retourner dans sa tombe, lui qu’on a assassiné pour ses idées. C’est symptomatique d’un parti qui, sur le plan des idées, a effectivement un encéphalogramme parfaitement plat, le stade ultime de l’état végétatif. Et qui pratique l’imposture avec un art consommé.
    Alors c’est bête, parce qu’on vote quand même pour des idées, et pas pour des conflits d’intérêts, dont M. Carcenac a produit un des archétypes les plus aboutis (le barrage de Sivens…). Ni pour la carrière de ces messieurs, qui navigue trop souvent entre des fonctions publiques et des postes dans nos championnes transnationales privées.
    Le plus impressionnant de cette machine infernale, c’est qu’elle a réussi le tour de force d’inventer le mouvement perpétuel : Charybde – Scylla – Oups, attention au pire bleu abyssal qu’on a provoqué avec nos conneries ! votez Charybde-Scylla ! sinon… – Merci de nous soutenir à 100%, on va pouvoir continuer comme avant – Charybde – Scylla – etc.
    Enfin pas tout à fait perpétuel, puisqu’à chaque rotation autour de ce gros caca (pas d’ours celui-là) qui sert de point de repère gravitaire, on se rapproche un peu plus du trou noir qui finira par nous engloutir.
    Pour ma part, Charybde, Scylla et le pire ont été mis dans un gros sac poubelle. Même si les partis alternatifs ont de gros défauts, j’estime que le premier tour n’a pas à être boycotté, surtout quand on peut y trouver des gens comme François Arcangeli, pas le cas partout malheureusement. Pas de pot, les résultats de ces régionales, plaçant le gros sac poubelle à près de 80%, me donnent l’impression d’être un ours au milieu d’un gros troupeau de moutons. Ça doit être le cas d’ailleurs de la plupart des habitués du comptoir.
    Et comme un mouton ça n’a pas beaucoup de cervelle (cf le poisson rouge), ça suit toujours les mêmes drailles, ou alors ça se fait mener n’importe où par le mauvais berger et ses chiens de conduite mal nourris, quitte à sauter une barre rocheuse.
    Quant à espérer un sursaut de mobilisation dudit troupeau de moutons, le Vieuxconistan ce n’est quand même pas les 350000 habitants de l’Islande et sa révolution des casseroles.
    Voilà, on en est là. Je préfère être grain de sable plutôt que de rentrer dans cette mécanique infernale. Je trouve odieux d’orbiter sans cesse et de se situer uniquement par rapport au gros caca bleu abyssal au centre du trou noir. Je ne touche plus au gros sac poubelle qui va occuper ce 2eme tour, pour le meilleur, ou pour le pire plus probablement.

    Pour remonter le moral, allez voir « demain », ce film est très bien fait. Dépêchez-vous, il va passer moins longtemps que les séries policières destinées à abrutir le troupeau.

  26. Pour une fois qu’un mec qui vote FN a le courage (mais oui…) de venir défendre son vote ici, quel accueil il reçoit… Méprisant, condescendant, ou simplement désinvolte..
    Son texte méritait, au moins, une discussion sur les idées (fausses, à mon avis, pour certaines).

    Sur le travail « en voie de disparition »: il parle de travail salarié, de celui que les riches « donnent » (beau renversement) aux pauvres. Du « travail », il y en a partout. À commencer par le travail agricole, qu’il semble mépriser, à tort, car c’est le seul vraiment indispensable à notre survie et la source de TOUTE richesse, même les grands de ce monde mangent tous les jours, et je les vois mal cultiver leur jardin. Ce sont les terres, qui peuvent manquer, par accaparement dans les pays pauvres, pour d’autres raisons chez nous.

    Retourner la terre à la bêche (pour ma part, à la grelinette) et pourquoi pas? Mais des petits groupes se mettent déjà à la fabrications d’outils simples, à la traction animale, au non retournement du sol. Il faudra plus de main d’oeuvre? Bingo, c’est justement ce qu’on a « en trop », ici et ailleurs, dans les bidonvilles et squatts et camps de rétention à ciel ouvert type Calais. Et en plus des gens dont certains ont une culture agricole.

    Des vers sur un trognon de pomme? Belle image, bien répugnante, mais elle est fausse. Jamais vu grouiller des vers sur un trognon, ou alors dans le compost en train de se faire. Ce qui est au contraire plein d’espoir de fertilités futures. Il y a largement de quoi nous nourrir tous, justement avec une agriculture plus respectueuse de la terre, des hommes, du vivant. Je ne développe pas, je signale juste ça pour que tu te documentes sur ce sujet, Bakoko. Ici et ailleurs, de nouvelles pratiques émergent. Les vieux arbres pourrissent, les graines sortent de terre.

    Tu écris « Je fais, au risque de te décevoir, partie des 11,5 % et pourtant je ne porte pas de haine en moi, j’ai un boulot, je ne propage pas d’idées racistes, et j’ai pleuré lorsqu’une de mes élèves, marocaine, a lu un poème de Baudelaire au lendemain de l’attentat… Et je n’ai jamais été autant malheureux que lorsqu’un couple juif a été agressé et la femme violée, il y a de cela un an ou deux, en raison de leur appartenance religieuse… Mais notre société a dans trop de domaines « deux poids et deux mesures » pour qu’on continue à cautionner un tel système. » C’est ça qui m’a décidée à te répondre, car en effet, c’est ça, et pas des vers sur un trognon, qui ronge notre planète, notre humanité plutôt (car la planète n’a pas besoin de nous). Mais si je précise ma pensée, on va peut être diverger: es-tu de ceux qui nomment l’égalité « égalitarisme » pour la dénigrer?

    Sur Sarko, je te suis…. à moitié (mais oui, ne tirez pas…) En effet, il a très bien joué l’intègre. Ce qui devrait, plutôt, te faire pouffer de rire, car tu ne sembles pas manquer de clairvoyance. Sarko, intègre…pfff… « Dans toute cette mascarade », comme tu dis, il est en effet celui qui a joué le plus juste, le plus « vrai ». Un des meilleurs acteurs du « Pot Bouille ». Avec la Marine, qui était très bien dans le rôle « embrassons nous tous, après avoir vérifié nos cartes d’identité ». Les autres étaient assez médiocres, ce qui gâchait un peu le spectacle.

    Je n’ai, pour l’instant, lu que ton premier commentaire. J’ai vu que tu en avais écrit plusieurs autres, bravo pour ta persévérance. À plus, peut être.

    1. @cultive ton jardin ; Ouf, merci d’un peu de compassion, je me fais étriller grave par certains…
      Alors pour le boulot, l’idée c’est que les machines, l’informatique, va peu à peu nous prendre tout notre taf, jusqu’au moment où on re remplacera le tracteur par une paire de bras, je suis dans ce cas bien d’accord avec toi, et il suffirait d’un peu moins de pétrole dans les champs et les cités pour revenir à 0% de chômage ; il faudrait ensuite récupérer l’argent de la finance et le redistribuer, mais tout cela c’est de l’utopie ; au temps présent, si tu écoutes les infos, tu vois que les jeunes semblent s’être inscrits dans des listes pour voter et ne serait-ce que pour cela je suis bien content de mon bulletin.. Pour le reste, ce parti ne m’intéresse pas, mais au fond que pourrait il faire de pire que ce qu’on nous afflige sur la tête tous les matins depuis 10 ans ? Quand je pense que j’ai fait la fête en mai 80… Mais j’ai ramassé dans mon jardin cette semaine des framboises, et ça m’inquiète bien plus que savoir si telle ou telle région va changer de couleur, et je tiens Valls comme 1000 fois pire que toute la famille Lepen réunie, on n’oublie pas qu’il est un pro corrida, et bien plus à droite que Sarko, et à côté de Macron, Marine Lepen est un enfant de coeur..
      Bien à toi.

      1. Très juste, @Bakoko, lorsque tu écris « Valls 1000 fois pire que toute la famille Le Pen réunie ».
        J’avoue ne pas comprendre l’hystérie anti FN de certains commentaires, je suis la première à reconnaitre ses insuffisances sur bien des problèmes, et en particulier sur l’écologie.
        Mais LR et le PS ce n’est pas mieux, ils mènent tous une politique catastrophique, comment le FN pourrait-il être encore plus mauvais ?
        Au moins ce parti dit des choses justes au sujet de l’immigration massive et de l’islamisation qui en découle.
        Sur ce point il est moins pire que les autres, leur politique désastreuse a abouti à ce que l’on voit aujourd’hui: des mosquées partout, du halal généralisé, le « siècle des lumières » n’a servi à rien, on a chassé un obscurantisme pour le remplacer par un autre.
        Et les menteurs au pouvoir osent se réclamer de la laicité alors qu’ils la bafouent chaque jour, le « lèche-babouchisme » de nos dirigeants est intolérable ce qui pousse les électeurs dans les bras du FN, dès lors comment s’étonner de la progression constante de ce parti ?
        L’enfumage ne pourra fonctionner éternellement, de plus en plus de français ouvrent les yeux.
        On marche sur la tête, allant jusqu’à accuser le FN d’avoir une responsabilité dans les attentats parisiens, car la division des français est voulue par Daesh.
        C’est oublier que ce parti a toujours condamné l’immigration ainsi que le regroupement familial.
        Or les auteurs des attentats sont des migrants d’une part, et pour les autres des français issus de l’immigration.
        En conclusion si la France n’était pas devenue terre d’islam Daesh ne pourrait pas appliquer sa stratégie.
        Les vrais responsables des attentats passés et à venir, ce sont les politiciens qui se sont succédé au pouvoir depuis quatre décennies.
        Les écologistes devraient savoir que les sociétés animales sont homogènes, une fois de plus on se rend compte de l’orgueil insensé de l’Homme qui se croit au dessus de la nature avec son « vivre ensemble » et son multiculturalisme.

  27. Et bien moi je ne trouve pas d’excuses a bakoko. D’abord pourquoi se sent-il oblige de faire en public sa profession de foi « non-raciste »? La marocaine qui le fait pleurer, le vieux couple juif, etc. Moi qu’une marocaine n’a jamais fait pleurer, qui ne connait pas de vieux couple juif qui s’est fait aggresser, je ne peux pas voter front national. En tout cas je ne peux pas le dire. Pourquoi toutes ces excuses? Pourquoi avez-vous honte, bakoko? Pres de 50%des votants en allemagne avaient seulement eu envie de donner un coup de pied dans la fourmilliere en 1933. Lorsque cela arrivera en france vous pourrez toujours raconter vos histoires d’eleve marocaine, ca ne fera plus aucun effet. Et par pitie ne faites pas mine de trouver mon commentaire « correct ». Je ne vois pas comment etre plus dur.

    1. @Laurent Fournier.
      Je n’ai pas honte, j’essayais d’être sincère, c’était spontané et peut être pas très bien amené, je ne crois pas de talent d’écrivain particulier ; mais si vous ne comprenez pas et si vous n’avez pas d’empathie pour votre prochain, ça doit être bien triste….
      Pour le reste, je ne suis pas très fortiche en histoire, je n’étais pas dans la tête des votants de 1933, mais les historiens sont unanimes à dire que l’histoire ne se répète pas…
      En ce qui concerne cette élection, au lieu de dire qu’il y a tant de façons de faire mieux, j’attends vos propositions, attendu que celle qui consiste à rester à la maison ou celle de votre blanc n’ont pas encore prouvé leur effet.
      Par contre, prendre une connerie sur la tête tous les matins, être dirigé par des fantoches depuis 10 ans (je suis gentil) et voir que les prochaines années ne risquent que d’être pire que celles qu’on vient de passer, la aussi j’attends vos propositions : aller aux débats écolos du coin, voir des films altermondialistes, des conférences sur la biodiversité, s’abonner au WWF, s’occuper des chiens malades, des voisins en situation illégale, faire du bénévolat, être gentil et rouler en vélo, cultiver bio, être végétarien, ne vous inquiétez pas, c’est déjà fait..
      Et je ne suis pas condescendant, mais simplement poli…

  28. Anne-Lise, il n’y a pas dans mes propos, l’intention d’avoir raison en votant, il y a le fait d’exercer un droit – et un devoir- de notre démocratie, acquis de haute lutte mais qui peut s’avérer fragile ,selon comment le vent tourne.
    Au Vénézuéla, ils sont contents en ce moment d’avoir encore pu voter pour virer, en partie, le parti de Chavez .

  29. Le vote protestataire , quand il prend la couleur du bulletin blanc ou du FN , n’a aucune utilité car il n’apporte rien de neuf en terme d’idées . Dire  » de gauche à droite , vous m’emmerdez , alors je vote Marine ou blanc  » en espérant par là  » donner un coup de pied dans la fourmilière  » est inutile car ne présente aucune nouveauté : les idées du FN sont vieilles comme le monde , tout comme le  » ni-ni  » blanc .
    Seuls la présentation de nouveaux arguments contre l’ancien monde qui périclite a un intérêt . Certes , on n’est pas certain que ce qui a un intérêt soit suffisant pour réussir , mais on sait que ce qui n’en a pas n’évitera pas l’échec . C’est donc ,par exemple , la démonstration par le calcul de l’absurdité de la croissance économique ( que j’ai largement publiée ici ) , ou bien le nom de ceux qui portent une nouveauté ( Franchouillards Nigauds ou bien Fabrice Nicolino ?) qu’il faut glisser dans l’urne .

  30. Abstentionniste depuis longtemps, mais non depuis toujours, je n’ enjoins personne à faire de même, car il me semble que le choix de voter ou non appartient à chacun. Il faut se souvenir que les Danois avaient voté non à un premier référendum sur le traité de Maastricht et qu’il a fallu un second référendum pour qu’ils l’approuvent. Chez nous, plus récemment, une majorité nette s’est prononcée contre le projet de traité constitutionnel européen, nos élus se sont assis sur les résultats de ce scrutin et ont adopté le traité par voie parlementaire. A chacun de tirer les conclusions.
    Il faut se rappeler aussi que Hollande, ses gouvernements et sa majorité politique font la plupart du temps le contraire de ce pour quoi ils ont été installés au pouvoir depuis 2012. Et depuis trois ans, en particulier ces jours-ci, les dirigeants du Front national peuvent le remercier pour les résultats électoraux dont ils ont bénéficié.
    Quant à dire que le F.N. est à la porte du pouvoir, c’est aller bien vite en besogne. Car il faut bien plus de six millions de voix pour être élu à la présidence de la République ( d’ailleurs, même si cela n’est pas significatif car ce n’est pas le même type de scrutin, ce parti obtient moins de voix dimanche dernier qu’en 2012). Ensuite, et c’est capital pour espérer gagner des élections, il faut des alliés. Or, c’est un parti qui fait cavalier seul ; il n’a aucun allié.
    Comme l’écrit Fabrice, si l’on veut voir ce parti régresser, les propos incantatoires ne suffiront pas. Mais, on voit mal nos gouvernants changer de politique.

  31. Ah… ben oui, maintenant, dire qu’on a voté FN, c’est… « COURAGEUX » !
    Non mais les gars (et les filles bien sûr !) vous vous rendez compte un peu de ce que vous écrivez ?
    Et puis voter FN, pas grave, ça rappelle les copains sympas sur les marchés (un message plus haut ici…)… non mais là aussi, pincez moi s’il vous plait, pincez moi très fort !
    Non, il n’y a AUCUNE excuse à voter FN, AU-CUNE ! et cela n’a absolument rien de glorieux ! Ni de le faire, ni de… « l’avouer »… !!!
    A croire que le syndrome de Stockolm frappe certains…
    Il y a pleins d’autres solutions que de voter pour un parti héritier idéologique et historique d’Hitler, de Pétain et de l’OAS.
    Mais ouvrez vos livres d’histoire les mecs ! Ca devient grave, mais grave !
    Jamais je n’aurai imaginé avoir à écrire ça ici. La gangrène du fascisme vous gagne, ça fait vraiment très peur !
    Comme c’est triste et comme ça me met en colère, vous n’imaginez pas !
    Remettre votre cerveau su « on » SVP !
    Allez faire un petit tour quelques jours dans une dictature ou sous un régime autoritaire qu’on en reparle !
    J’ai honte pour vous et je vous préviens, sur ce sujet, je ne suis pas prêt à fermer ma gueule !!!!
    C’est le genre de chose qui questionne mes principes non-violents….
    Je crois que je pourrais prendre les armes pour lutter contre ces fascistes qui, pléonasme, portent la médiocrité et le mépris du gens sur leur visage de politicards pourris.
    Vous voulez des intégristes au pouvoir ? C’est ça ?
    C’est minable, minable !
    Et vous votez pour eux !!!!!!! Merde mais réveillez vous ! :-(((((((

    1. « Ah… ben oui, maintenant, dire qu’on a voté FN, c’est… « COURAGEUX » »

      Je maintiens: courageux de venir le dire, ou plutôt l’écrire, ici, et pas en alignant des insultes et des insanités ridicules, mais en expliquant son point de vue. Cela méritait, au moins qu’on réponde sur le même ton. Ou qu’on se taise.
      J’ai trouvé plus utile de dire sur quoi portait mon désaccord que de lancer des diatribes. Le combat contre le FN à coup de « honte » de « fascisme » et d’arguments moraux nous montre, année après année, son inefficacité.
      J’ai de moins en moins envie de faire du FN « un parti à part », non parce qu’il s’est rapproché des partis dits « républicains », mais parce que ces mêmes partis se sont rapprochés, se rapprochent tous les jours davantage de lui. L’état d’urgence, MLP en a rêvé, MV et FH l’ont fait.
      C’est sans doute à cause de ça que mon indignation s’épuise, à devoir se battre sur tous les fronts. Quant à  » prendre les armes pour lutter contre ces fascistes »… bravo, vous venez de porter un très rude jugement sur vous même et sur la solidité de vos principes moraux

      1. @cultive ton jardin, je ne lutte pas contre le FN ici, je dis mon dégoût et ma violente désaprobation et c’est mon droit, ne t’en déplaise.
        La lutte contre le FN, c’est mon quotidien étant donné mon métier. Et les dégâts qu’il cause, je me les coltine tous les jours, je n’ai AUCUNE leçon à recevoir sur ce terrain, sois en certain !
        Enfin, oui, plus que jamais, je prends les armes contre les fascistes. Pas toi ? Comprends-tu seulement ce que c’est des fascistes ? Qu’ont fait les résistants face au fascisme des années 40 ? Tu les condamnes ? Quel autre choix que les armes ?
        Oui, la non violence est pour moi un idéal et non, je ne me suis jamais senti parfait. J’essaye mais comme tu le vois, ça ne marche pas toujours. Je fais néanmoins des progrès et j’espère en faire d’autres…
        Et toi, tu es non violent à tous les coups ? A d’autres…
        Aujourd’hui, contre le FN, je n’y peux rien, mes poings me démangent tout naturellement. Et contre les beni-oui oui qui cherchent de benoîtes et lamentables excuses ridicules à l’extrême droite, tout autant !
        Oui j’ai honte pour vous, honte ! C’est une honte de savoir réfléchir et de défendre ou de se rabattre vers le FN, une honte absolue.
        Je répète : penchez vous quelques minutes sur l’histoire de ce parti et sur l’histoire contemporaine de la France et de l’Europe, vous verrez qu’il y a de quoi MOURIR DE HONTE à votre place. Oui, de honte !

        1. Impossible de discuter avec quelqu’un qui ne sait pas lire et qui croit que je vote FN ou que je défends le FN. J’ai simplement dit, et je le maintiens, qu’on peut essayer de discuter avec quelqu’un qui dit voter FN.
          Vos arguments sont du même ordre que ceux qui prétendent que chercher à comprendre quelqu’un c’est déjà l’approuver.
          Je ne répondrai plus à quelqu’un qui m’injurie pour ce que je ne suis pas.

      2. D’accord avec toi et surtout sur ton analyse entre la consanguinité chaque jour plus flagrante entre les idées de la clique solférinienne de la camarilla sarkosiste et celles du FN.

        Le dernier mot aux poètes :

        « Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime, il est complice ! »
        George Orwell

        « Il est plus facile de tromper les gens que de les convaincre qu’ils ont été trompés »
        Mark Twain

  32. Bonjour a tous, juste pour signaler un livre passionant sorti au mois de mars en francais: « Tout peut changer » de Naomi Klein. Le titre est une mauvaise traduction de l’anglais « This changes everyting ».

    Klein y parle de changement climatique, et de sa cause la plus profonde: le capitalisme sauvage, le commerce international des babioles, et les geants qui s’oppose a tout changement.

    Ce qui ont lu Klein savent que ses livres rendent intelligents. C’est comme lire le blog de Fabrice: on apprend, on apprend beaucoup.

    Fabrice a ecrit un article sur Klein il y a quelques annees, dans lequel il disait que l’ennemi n’etait pas le capitalisme, mais la destruction du monde. A la lecture du dernier ouvrage de Klein, on se rend compte que l’un et l’autre sont inseparables.

    Bonne lecture!

  33. Bonjour Fabrice, bonjour à toutes et tous.
    Oui, toutes et tous, quelles que soit les idées que j’ai pu lire (trop de fois avec effarement, mais heureusement aussi, trop rarement, avec soulagement).
    Du point de vue des commentaires qu’on y trouve, ce blog est devenu depuis quelques jours un espace franchement chaotique et reflète assez exactement la déroute du pays. Agressivité, extrême-droitisation décomplexée, invective, jugements à l’emporte-pièce… Normal, il y a de l’angoisse dans l’air, en plus de la lassitude, du sentiment de vanité des efforts individuels, de l’exaspération d’être pris pour des con(ne)s, des souffrances quotidiennes pour s’en sortir, supporter la marche forcée, le rythme et les chemins imposés, l’état d’urgence, le déni d’existence, de points de vue, de désirs différents. Et une forme de désespérance en ce qui concerne les possibilités de défendre et de préserver la nature contre les agressions vicieuses et répétées des puissants.
    La « douce France » est bien loin, si elle a jamais existé ailleurs que dans l’imagination des poètes. La dure France est bien là et elle avance à grands pas vers la dictature (avec ou sans le FN), les yeux fermés sur le monde des souffrant(e)s qu’elle contribue à créer depuis des siècles, envieuse du succès des plus puissants qu’elle, suiveuse, lécheuse des bottes (dont elle essaie d’imiter le bruit), contemplant dans le miroir déformé de ses médias au garde à vous l’illusion de sa démocratie. Quelle tristesse, et en même temps quelle terrible justesse que de la voir enfin face à ses démons refoulés, à sa lâcheté, son égoïsme de petit nanti. Quelle angoisse de se dire que vont surgir chaque jour un peu plus de leur tanière ouatée, climatisée, sécurisée, les frustrés de tous acabits, les délateurs, les collabos… Quelle pitié de voir se bleublancrougiser les filles et fils des immigrés d’hier, les petites-filles et petit-fils des lapidés du Golfe du lion ou des internés du sud-ouest d’avant-hier, les descendants des mineurs d’avant-avant-hier. Les « sang impur » d’un autre temps. Honte et désarroi.
    Bakoko 34, puisque j’ai lu que tu (vous ?) exultais à l’avènement de la gauche en 81, nous sommes donc de la même génération, avons vécu les mêmes émotions et espoirs, et les mêmes déceptions. En quoi cela justifie-t-il un vote pour les partisan(e)s de la haine décomplexée ? Je partage le dégout de la gauche actuelle, autant que celui de tous les autres partis qui voudraient être calife à la place du calife. Je vomis Hollande, Valls, Royal, autant que Sarkozy, Hortefeux, Wauquiez, Morano et consorts. Mélanchon, Duflot, Placé etc. me donnent autant envie de gerber. Mais les Le Pen, quel que soit leur prénom n’auront jamais ma voix car ils couvent la haine ; et on ne doit pas jouer avec ce feu là qui prépare la guerre civile et la régression honteuse, qui rend les non-violent(e)s désespéré(e)s. Tu n’es plus un gamin, si mes calculs sont bons… Que des jeunes qui subissent depuis leur naissance des politiques de droite et de gauche désespérantes se fourvoient, je peux encore le comprendre, autant que je déplore le manque de réflexion, d’instruction, d’éducation, de moyens, d’humanisme qui ne leur a pas permis d’envisager des alternatives saines (Lisa, dont je salue l’esprit critique autant que le courage pour s’être exprimée sans retenue, est une preuve vivante qu’il y a d’autres alternatives – j’ai voté comme elle…), mais à ton âge (et au mien) on ne devrait plus pouvoir se permettre ce genre de gestes dangereux « juste pour voir ». Excuse-moi si je peux te sembler donneur de leçons, à toi le prof ; je trouve inquiétant qu’un enseignant puisse se permettre d’agir ainsi et de le confesser publiquement. Je n’ai heureusement plus d’enfant en âge d’être influencé par toi (qui ne sais pas si tu es raciste ou non !). Ton élève Marocaine, est-ce là vraiment sa nationalité ou bien est-elle d’origine marocaine ? Auquel cas tu sais déjà que tu es raciste. Tes émotions quant à la poésie de Baudelaire récitée par une Maghrébine sont aussi suspectes que celles des coloniaux heureux de faire réciter à des Africains « nos ancêtres les Gaulois » ou se réjouissant des dimensions de la francophonie et de l’assimilation de leur culture par les colonisé(e)s qu’ils s’empressent de rejeter, à peine celles et ceux-ci débarqué(e)s en Métropole. A ce propos d’ailleurs, est-ce une autre de tes galéjades que d’avoir un pseudo tiré du nom d’une des ethnies bantoues du Cameroun, serait-ce lié à tes origines reniées ou à une nostalgie coloniale ? Tu n’es pas obligé de me répondre, bien sûr, mais ça m’interroge. Tu vois ce qui est fou, c’est à quel point ta parole en libère d’autres qui vont dans le même sens (cf Sophie) avec leur cortège de délires sur l’islamisation de la France et la stigmatisation des musulmans qui s’ensuit, en faisant bien sûr l’impasse sur l’histoire coloniale française qui se poursuit avec la Françafrique et ses juteux profits, autant que sur l’exploitation et la détérioration des territoires des anciennes colonies (irradiation du désert algérien, de la Polynésie, etc.). Je ne vais pas revenir là-dessus, ni sur tes souhaits de contrôle de la démographie – dont j’ai déjà dit à diverses reprises sur ce blog ce que je pensais.
    Bon, il est plus que temps que je m’arrête. Tous ces évènements, toutes ces lectures, toutes ces réflexions ne me laissent plus assez de paix. J’en perds parfois le sommeil et ne suis pas assez sage pour décrocher plus tôt, ni pour me protéger. J’espère ne pas t’avoir agressé, ce n’était pas mon but, mais il me fallait réagir. Tu n’es pas responsable de la tension perceptible dans bien des commentaires, mais certaines de tes idées semblent y avoir contribué. Souhaitons que la réflexion nous apaise. J’irai voter dimanche, sans autre conviction que celle de ne pas pouvoir m’abstenir face au FN. Nous avons trop à y perdre (à moins que soit venu le temps de voir en face et de s’affronter dans une France devenue vraiment rance).
    Fabrice, bon courage à toi, meilleur rétablissement. Merci pour ton hospitalité (dont j’ai peut-être abusé aujourd’hui) et à bientôt dans Charlie ou ici, ou ailleurs. Le revenu de base me semble aussi une autre manière de « partager le temps de travail ». Fraternellement à toi.
    P.S.
    P.P, tu sais que j’apprécie souvent tes contributions, alors permets-moi de te dire que tu devrais te reprendre. Les imprécations, l’insulte et les injonctions à déguerpir de la « Planète sans visa » ne te vont pas, ne te grandissent pas et finiraient par te rendre antipathique. Je sais c’est l’émotion. Nous sommes tous tendus. Bien à toi.
    Bonne soirée à toutes et tous.

    1. Jaygee, je te remercie pour tes conseils mais je suis désolé : je ne change pas une virgule de ce que j’ai écrit sur les collabos du FN autour de nous. Tant pis si je te déçois, s’insurger contre un parti violent, autoritaire et dictatorial est bien plus important.
      C’est grâce à ceux qui acquiessent que ce parti va faire son oeuvre de dictature et face à eux, Vals et Cie avec leur état d’urgence, ce sont des bisounours…
      Certains ici ont raison : que ceux qui trouvent le FN pas si dangereux que ça relisent leurs cours d’Histoire et qu’ils s’informent et se documentent sérieusement sur ce qu’est le FN, comment il s’est formé, qui le compose, etc… Quant au message de Sophie… que dire sinon la nausée… et la colère plus que jamais.
      Certains sont en train d’avaliser le FN et ses thèses ici même, je trouve ça d’une indécence sans limite : des intégristes nous blessent alors on vote pour des intégriste… Mais où est passé votre cerveau ? Et votre coeur ?
      Voilà le monde du FN : sans coeur et sans cerveau. On va loin comme ça…
      On craignait le chaos du réchauffement climatique, on va avoir celui du FN en prime … et ce sera encore plus rapide…
      Reprenez vous, reprenez vous vraiment !

      Le 1er ministre norvégien après le massacre (d’extrême droite) d’Utoya :
      «J’ai un message pour celui qui nous a attaqué et pour ceux qui sont derrière tout ça : vous ne nous détruirez pas. Vous ne détruirez pas la démocratie et notre travail pour rendre le monde meilleur.»
      «Nous allons répondre à la terreur par plus de démocratie, plus d’ouverture et de tolérance.»

      D’autres préfèrent répondre à l’intégrisme par l’intégrisme et ils s’ingénient à défendre l’indéfendable… oui j’ai honte pour eux !

      1. Bonjour P.P, libre à toi de chérir ta colère. Tu t’aimes tellement dans la posture du chevalier (blanc, vert, rouge de colère, bientôt armé?) que tu n’écoutes plus personne et vois ici-même des hordes brunes déferler sur ce blog? Tu prétends « t’insurger contre un parti violent, autoritaire et dictatorial », mais est-ce bien la meilleure manière que de devenir toi-même violent, autoritaire et dictatorial?
        Tu n’es plus que colère, invective, tu te répètes et te saoules de tes propres mots… C’est la panique! Écoute celles et ceux qui te disent de respirer (véro); c’est dit avec bienveillance. Tu tiens vraiment à te couper des gens qui, quels que soient tes traits de caractère, même les plus énervants (le côté fayot de la classe), te respectent et, pour ma part, t’estiment car, jusqu’à présent, tu étais du côté de la vie? Là, tu flingues à tours de bras, et sur ce blog! Ça rappelle de très mauvais souvenirs et laisse mal augurer de ce que peut devenir l’écologie quand elle est revendiquée par des furieux. N’est pas Fabrice qui veut. Ce n’est pas la première fois que tu prononces des anathèmes, que tu souhaites bouter l’indésirable hors du blog… Méfie-toi de toi-même. De quel droit ferais-tu la police en ce lieu ? Il me semble que seul Fabrice est légitime dans ce rôle et qu’il a bien meilleur jugement que toi.
        Il m’est arrivé d’être choqué, écœuré par des réactions ou des absences de réaction face à l’actualité. C’est ma place ici que j’ai remise en question; pas celle des autres. Il ne faut pas confondre Bakoko 34 et Patrick Z (de sinistre mémoire), ni même Sophie. J’ai relu des commentaires de B34 et jusqu’à peu, comme le rappelait très justement Anne J, il n’a fait preuve que de sensibilité écologique, alors s’il te plait, un peu de mesure. Ta colère est compréhensible jusqu’à un certain point, mais si tu décides de t’enfermer dedans, alors va ton chemin, continue à cracher ta bile, je me contenterai de te zapper et de me concentrer sur d’autres commentaires plus intéressants, en attendant que tu te calmes pour retrouver le plaisir réel que j’ai eu à te lire et me sentir proche de toi. Tu ne me déçois pas, je suis désolé de te sentir souffrir et en perdre les pédales. Si je ne te respectais pas, je n’aurais pas pris ce temps pour te répondre, alors que j’ai bien d’autres choses à faire. J’espère ne pas t’avoir blessé. Espérons que demain soit vraiment un autre jour et faisons tout pour cela.
        Bien sincèrement et toujours fraternellement à toi.

        1. La colère de P.P ne me gêne pas, je la trouve saine et appropriée à la situation.
          Ce blog est fait pour débattre, et P.P débat. Il a complètement raison, alors pourquoi essayer de le « calmer », est-il un petit enfant ?
          Je ne crois pas.

          Quant à Daniel Cordier, quand il s’est retrouvé au contact de Rex Jean Moulin, grand républicain, homme magnifique, de grande culture, il a changé,il a retourné sa veste, mais n’importe quel gamin aurait fait de même ,avec un exemple pareil sous les yeux. Ça ne veut pas dire que des vieux cons fachos pourraient changer aussi facilement que Cordier et devenir des héros ….Ni qu’ils étaient des tonnes à s’engager au côté des républicains…

  34. Au sujet du vote FN, je suis d’accord avec Fabrice, il ne représente qu’environ 12% des électeurs, comme c’est le parti dont l’électorat se mobilise le plus, son score (% des exprimés) augmente lorsque l’abstention augmente.
    Quand aux sondages sur les abstentionnistes, il faut rester critique, ce n’est pas parce qu’une personne est raciste qu’elle vote FN ou votera FN, beaucoup de racistes votent UMP ou PS , il suffit d’écouter les Sarkozy, Hortefeux, Valls et compagnie.

  35. Pour ceux qui croient que le fn ne ferait pas pire que l’umps ,
    -le fn ne sert qu’à enrichir une famille et, par effet épouvantail, à permettre aux néocapitalistes de l’umps de rester au pouvoir depuis 1984
    – pour ce qui est de la gestion, regarder les bilans après 6 ans au niveau des municipalités fn : Vitrolles, Toulon, Marignane…
    -pouvez vous croire que des imposteurs comme les lepen qui se disent patriotes et qui planquent leur millions en Suisse
    – avec ce type de faits divers
    http://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/faits-divers-les-braqueurs-avouent-le-viol-dune-fillette-10-ans-apres-3216751
    vous pouvez imaginer ce que feraient les milices fn si le clan lepen prenait le pouvoir
    et je ne parle pas des membres fn condamnés pour trafics divers, voitures brulés, proxénétisme…

  36. Quand je vois les politiciens actuels, je comprends les abstentionnistes, personnellement, j’avais prévu de voter nul dimanche, mais finalement je voterai Masseret, qui a au moins le courage d’envoyer bouler Valls et les autres incompétents.

  37. Ouhlala ,Sophie ! Votre discours est gratiné ! Et j’ai beau laisser passer la lumière, là, désolée, mais ça bloque .
    Vous avez fait des impasses aux épreuves du bac d’histoire ?
    Je suis triste en entendant de tels discours.Lisez plus, vraiment, conseil d’amie de ce blog et prof aussi, vous me pardonnerez mon obsession pour la lecture, hein ?

    Merci PP pour ta colère salutaire, et merci aussi Jaygee pour ce que tu dis.
    Vous avez le tonus qui me manque.
    De tout coeur avec vous.

    1. @Marieline

      Rassurez vous je lis…mais je ne me laisse pas bourrer le crâne, j’aime exercer mon sens critique.
      Je ne sais pas si vous pouvez en dire autant, vous me semblez très « idéologie dominante », en un mot politiquement correcte.
      Le formatage des esprits très peu pour moi, et désolée de vous le dire mais BHL ou Edwy Plenel ce n’est vraiment pas ma tasse de thé.
      Par contre j’ai apprécié le livre d’Hubert Lemaire que je viens de terminer, et je vous conseille sa lecture, ça vous enlèvera (peut-être) vos oeillères.
      Vous n’avez sans doute jamais entendu parler de cet auteur, c’est normal car à la différence de BHL ou Plenel il n’encombre pas les plateaux télé et personne ne parle de son livre, rien d’étonnant puisqu’il ne va pas dans le sens du politiquement correct.

      Ouvrez vos horizons !

      1. C’est vrai Sophie, que le fascisme n’est pas-encore- politiquement correct, je l’admets, et j’en suis bienheureuse.
        Le front national aurait des insuffisances….Allez , encore un petit effort et il sera parfait à vos yeux ?

  38. Bonsoir Monsieur Nicolino, bonsoir à tout le monde,

    Je suis assez partagé en lisant les commentaires. Pour ce qui est de la réduction du temps de travail, j’y suis sur le fond favorable à un bémol près : lorsque l’on est à son compte (catégorie de la population elle aussi oubliée des sondages). A titre personnel, bien qu’étant mon propre patron, j’ai choisi de réduire mon temps de travail pour élever ma fille. Aucune aide de l’état, aucun soutien, c’est assez difficile….. Je ne me plains pas car c’est mon choix et je l’assume mais c’est très complexe à vivre dans le monde actuel.
    Pour ce qui est du FN, ce serait beaucoup trop long de répondre dans le détail mais :
    – le qualificatif nazis, parti de la haine me semble excessif. Ce n’est quand même pas eux qui ont bombardé la Libye ou qui ont fait la Françafrique ;
    – la véritable hystérie des partis classiques contre eux me questionne. J’observe avec sidération que le PS et les Verts s’allient en Loire Atlantique pour faire barrage, oubliant Notre Dame des Landes et montrant ainsi que le seul projet qui vaille n’est pas de réduire le chômage, atténuer la crise écologique mais faire barrage au FN, quel beau programme !!!
    Plus largement, je crains que notre soit disant gouvernement de gauche mette l’accent sur le péril fasciste et génère ainsi une tension et une stratégie du chaos entre les Français. La bonne affaire : pendant que les Français se mettront sur la gueule, ils oublieront de demander aux politiques des comptes. Nul doute qu’il existe déjà pleins de mâles (dans chaque camp) avec un trop plein d’hormones prêts à en découdre…….
    Pour ce qui est des Régions, la technostructure est telle que je ne pense pas que le FN puisse changer quoi que ce soit hormis quelques mesures symboliques (exactement comme le PS a fait avec le mariage pour tous). Je précise que je vote blanc aux élections depuis de nombreuses années et que je ne sais pas encore ce que je ferai ce Dimanche mais je suis plus que sceptique sur le programme du FN. Cordialement. Laurent

  39. Poème dédié à ces débats… fragmentés
    Que j’ai reçus en poignée de confettis sur mon visage, balloté que j’étais dans cette drôle de fête, où Princesse Hystérie côtoie Dame Morgue, tandis que dansent en ronde Mmes Suffisance et Complaisance…

    « Ordalie »

    Quoi qu’il advînt des forces vives
    Enluminez vos appétits!
    Et qu’à cela rien ne survive
    Quoi qu’il advînt des forces vives
    Rien qui vous soit assujetti.

    N’ayez aucun faire-valoir
    Sans pour autant rien prendre en grippe
    Amusez-vous, et chaque soir!
    N’ayez aucun faire-valoir
    Rien que du sang, du feu, des tripes!

    Tâchez jamais de vous méprendre
    Ni de mentir, d’en faire accroire
    Même ayant fait bien pis que pendre
    Tâchez jamais de vous méprendre
    Vous risqueriez trop de déboires.

    Jamais enfin ne méprisez
    Qui que ce fût, quoi que ce soit
    Vivez de peu: parlez; lisez;
    Jamais enfin ne méprisez
    Soyez de franc et bon aloi.

    Quoi qu’il advînt des forces vives
    Enluminez vos appétits!
    Lors de vos us à la dérive
    Quoi qu’il advînt des forces vives
    Confectionnez des confettis!

  40.  » le qualificatif nazis, parti de la haine me semble excessif »
    Ha non, non, pas excessif mais très réaliste. En tout cas, en milieu rural.J’en ai toute une bande dans mon voisinage, des militants FN. Ceux qui tuent les petits renards en les faisant déchiqueter par des chiens. Ils sont armés et en bande désorganisée (« puisque chasseurs »). Ils sont pro aéroport de NDDL et abordent des affichettes à la gloire de MarineLP sur leurs Renault express et autres Kangoo. Ce qui est d’ailleurs paradoxale puisque MarineLP est soit-disant CONTRE l’aéroport! Cherchez l’erreur (…)
    Ces gens sont vraiment des fascistes au sens premier du terme (relire la définition du fascisme, merci) . Et de la haine, ils en ont, houllala… ici, en campagne, on ne risque pas de l’oublier. Et comme ici y’a pas d’étrangers, ni de juifs ou de musulmans, c’est nous, les écolos qui sommes les têtes de Turcs. Nous et le Vivant en général.

    Mais j’ai aussi un autre exemple , qui n’est autre que mon propre frère. Alors lui, il est en costard-cravate, il brasse des millions (et s’est hissé, comme de bien entendu, parmi l’élite dominante ). C’est un grand nostalgique du nazisme depuis son adolescence. Livre de chevet: » Mein Kampf » de qui vous savez.
    Et tout ces gens là , pourtant aux antipodes les uns des autres, se retrouvent gaiement décomplexés et revanchards dans le parti des Lepen. Ils sont la base de l’électorat d’extrême droite car ils partagent l’ idéologie fasciste.
    Et toi, Bakoko34, je pense que tu n’as rien , mais rien de rien à voir avec ces gens là. Non, toi, tu es, avant toute autre idéologie, un ÉCOLOGISTE, me semble-t-il, depuis que je te lis. Mais sans représentions politique, sans parti, comme nous (presque) tous ici. Et c’est bien le problème, non?
    Toujours est-il que si ces gens et leurs idées nauséabondes prennent un jour le pouvoir, que voulez-vous que je vous dise… ben on fera de la résistance! On en fait déjà, non? Car notre pauvre démocratie est déjà bien bien malade. Et on continuera à faire de la résistance écologiste, peu importe contre qui.

    J’aime beaucoup la phrase d’Orwell que nous à glissé wuwei (merci!) :
    « Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime, il est complice ! »

    1. Bonjour Anne,

      Je sous devine, sans doute avec raison, remontée. Une question : pensez-vous que la bêtise humaine soit la spécificité d’une formation politique ou d’une autre ? d’un camp ou d’un autre ? Je comprends bien évidemment votre courroux vis à vis de la poignée de personnes que vous décrivez mais est-ce la solution de traiter systématiquement de facho toutes et celles et ceux qui votent FN ? Dans ce cas m’autorisez-vous a traiter de fasciste et de raciste certaines formations politiques plus classiques qui militent pour le droit d’ingérence vis à vis de l’Afrique et du Moyen Orient (qui est je trouve la pire abomination qui soit) ? Il ressort de nombreuses réflexions que la seule façon de nous en sortir est une union nationale. Dans ces conditions, comment y arriver si nous devons nous insulter les uns et les autres (bien entendu, cohabiter ne veut pas dire se soumettre et le débat ferme, viril mais correct doit demeurer). Vous proposez de relire la définition de fasciste, je vous invite à vous renseigner afin de voir quels étaient les premiers résistants à côté de Gaulle (même si c’est une partie de notre histoire complexe). Je pense que vous seriez surprise de voir que la couleur politique de certains…. Mais bon, le plus triste de tout cela est que les équipes actuelles nous conduisent au naufrage et qu’aucune alternative crédible ne semble poindre pour l’éviter. A pleurer. Cordialement

      1.  » je vous invite à vous renseigner afin de voir quels étaient les premiers résistants à côté de Gaulle (même si c’est une partie de notre histoire complexe). Je pense que vous seriez surprise de voir que la couleur politique de certains…. »

        Exemple: Daniel Cordier, assistant de Jean Moulin, engagé à 20 ans dans la Résistance, qui a d’abord été Camelot du Roi, Action Française, admirateur de Maurras, et même antisémite. Lire son livre « Alias Caracalla », dont un film a été tiré pour voir et comprendre son évolution.

      2. Bonjour Laurent,

        C’est vous qui employez le diminutif facho, pas moi, vous m’aurez mal lue.
        Moi, j’ai écris que des personnes que je connais et qui militent pour le FN partagent entre-eux l’idéologie fasciste. J’ai quand-même le droit de le penser et de le dire. Où est l’insulte?
        Appelons un chat un chat, et essayons d’employer les justes mots.
        Si certains ne partage pas l’ idéologie fasciste et se fourvoient en votant FN, ils s’en rendront assez vite compte, je pense….
        Pas de surprise pour moi quand aux « premiers résistants » , ces choses sont connues. Il suffisait de s’intéresser au passé trouble de Tonton Mitterrand pour comprendre cela.
        D’ailleurs, notre Président actuel à lui-même barboté enfant sur les genoux de Tixier-Vignancour et autres anciens adeptes du PPF (Parti populaire français), parti à l’histoire très complexe, en effet, mais néanmoins d’idéologie fasciste. Et c’est pas moi qui le dit, c’est écrit dans les livres d’histoire. Pour répondre à vos interrogations sur la politique actuelle, ceci explique peut-être cela…
        Mais si l’on doit les revoir, nos livres d’histoire, je préfère, et de loin, m’intéresser aux résistants du fascisme espagnol, ceux qu’Orwell à bien connu.

    2. Merci de rappeler les affinités entre le Front National et Frédéric Nihous , la principale étant le besoin d’un bouc émissaire afin de se défouler de leurs frustrations découlant essentiellement de la misère sexuelle qu’engendre la laideur physique et intellectuelle .

  41. Fabrice ,
    Je ne sais si ton livre a du succès mais dans la librairie de mon village du Sud-Gironde il s’est encore vendu ce matin 3 exemplaires. Sa lecture vaut mieux que tous les comptes rendus de la COP21.

    Comme d’ailleurs, avant la bouffonnerie de demain, ce Texte de Zo d’Axa est plus pertinent que n’importe quelle blabla médiatico-politique sur le vote :

    « Citoyens,
    On vous trompe. On vous dit que la dernière Chambre composée d’imbéciles et de filous ne représentait pas la majorité des électeurs. C’est faux.
    Une Chambre composée de députés jocrisses et de députés truqueurs représente, au contraire, à merveille les Électeurs que vous êtes. Ne protestez pas : une nation a les délégués qu’elle mérite.
    Pourquoi les avez-vous nommés ?
    Vous ne vous gênez pas, entre vous, pour convenir que plus ça change et plus c’est la même chose, que vos élus se moquent de vous et ne songent qu’à leurs intérêts, à la gloriole et à l’argent.
    Pourquoi les renommerez-vous demain ?
    Vous savez très bien que tout un lot de ceux que vous enverrez siéger vendront leur voix contre un chèque et feront le commerce des emplois (…).
    Il faut des sots et des roublards, il faut un parlement de ganaches pour personnifier à la fois tous les votards professionnels et les prolétaires déprimés.
    Et ça, c’est vous ! (…)
    On vous trompe, bons électeurs, on vous berne, on vous flagorne quand on vous dit que vous êtes beaux, que vous êtes la justice, le droit, la souveraineté nationale, le peuple-roi, des hommes libres. On cueille vos votes et c’est tout. Vous n’êtes que des fruits… des Poires.
    On vous trompe encore. On vous dit que la France est toujours la France. Ce n’est pas vrai.
    La France perd, de jour en jour, toute signification dans le monde, toute sugnification libérale. Ce n’est plus le peuple hardi, coureur de risques, semeur d’idées, briseur de culte. C’est une Marianne agenouillée (…). C’est le caporalisme renaissant (…).
    On vous trompe, on vous trompe sans cesse. On vous parle de fraternité, et jamais la lutte pour le pain ne fut plus âpre et meurtrière.
    On vous parle de patriotisme, de patrimoine sacré – à vous qui ne possédez rien.
    On vous parle de probité ; et ce sont les écumeurs de presse, des journalistes à tout faire, maîtres fourbes ou maîtres chanteurs, qui chantent l’honneur national.
    Les tenants de la République, les petits bourgeois, les petits seigneurs sont plus durs aux gueux que les maîtres des régimes anciens. On vit sous l’oeil des contremaîtres.
    Les ouvriers aveulis, les producteurs qui ne consomment pas, se contentent de ronger patiemment l’os sans moelle qu’on leur a jeté, l’os du suffrage universel. Et c’est pour des boniments, des discussions électorales qu’ils remuent encore la mâchoire – la mâchoire qui ne sait plus mordre.
    Quand parfois des enfants du peuple secouent leur torpeur, ils se trouvent (…) en face de notre vaillante Armée…
    La Justice est égale pour tous. Les honorables chéquards roulent carosse (…). Mais les menottes serrent les poignets des vieux ouvriers que l’on arrête comme vagabonds !
    L’ignominie de l’heure est telle qu’aucun candidat n’ose défendre cette Société. Les politiciens bourgeoisants, réactionnaires ou ralliés, masques ou faux-nez républicains, vous crient qu’en votant pour eux ça marchera mieux, ça marchera bien. Ceux qui vous ont déjà tout pris vous demandent encore quelque chose :
    Donnez vos voix, citoyens ! »

    ZO d’AXA mai 1898

  42. Pendant la guerre de 1939-1945 (ou juste après, les sources divergent), le pasteur allemand Martin Niemöller a écrit :

    Quand ils sont venus chercher les communistes,
    Je n’ai rien dit,
    Je n’étais pas communiste.

    Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
    Je n’ai rien dit,
    Je n’étais pas syndicaliste.

    Quand ils sont venus chercher les juifs,
    Je n’ai pas protesté,
    Je n’étais pas juif.

    Quand ils sont venus chercher les catholiques,
    Je n’ai pas protesté,
    Je n’étais pas catholique.

    Puis ils sont venus me chercher,
    Et il ne restait personne pour protester

    Il existe plusieurs versions de ce poème, où Niemöller cite tantôt les patients incurables, les témoins de Jéhovah, les écoles, la presse, les civils des pays occupés par le IIIe Reich…

    Il faut rappeler que Niemöller fût d’abord un partisan du pouvoir nazi. Il s’en est éloigné lorsqu’il a compris que ce régime s’attelait, entre mille autres actes dictatoriaux, à museler la liberté de parole dans son Eglise. C’est donc bien quand « ils sont venus le chercher », quand ils se sont attaqués aux protestants, quand il s’est senti directement menacé en tant que pasteur, qu’il s’est réveillé. Sa grandeur a été de s’opposer au régime hitlérien dès son réveil, même s’il ne fut pas un ouvrier de la première heure.

    1. « C’est donc bien quand « ils sont venus le chercher », quand ils se sont attaqués aux protestants, quand il s’est senti directement menacé en tant que pasteur, qu’il s’est réveillé.  »
      Merci de cette information que j’ignorais, et qui change le sens de cette phrase trop rabâchée. Elle cesse, du coup, d’être culpabilisante et moralisante, pour devenir vraie et sincère. Et finalement pleine d’espoir. Plutôt que de stigmatiser ceux qui n’ont pas encore ouvert les yeux, souvenons-nous qu’on peut encore les « réveiller » avant qu’il soit trop tard. Bon, mais… faut faire vite, maintenant, non?

  43. Le problème ce n’est pas les gens qui ne votent pas, le « problème » vient des gens qui votent en pensant que le fait de mettre un bout de papier dans une urne va changer quelque chose.

    Voter c’est cautionner un système. Pourri. Si tout le monde cessait de voter le système s’effondrerait et on pourrait passer à autre chose.

    La preuve que le vote ne sert à rien, c’est l’exemple du référendum de 2005 où les gens ont dit non à la constitution européenne alors quelques années plus tard on leur a fait avaler de force.

    Ce sont les gens qui votent qui devraient se poser des questions car ils permettent à un système inique de perdurer.

  44. Le FN est un parti d’extrême droite, une partie de son électorat est raciste, favorable à un état totalitaire. Toutefois une autre partie de son électorat n’est pas constitué de gros cons xénophobes, mais de précaires qui cherchent une « troisième voie » les échecs de l’ump, du ps et de la prêche « TINA » de beaucoup de médias .

  45. Les désastres des politiques actuelles, la corruption et la dérive extrême droitière de nombreux politiciens (sarkozy, morano, valls, estrosi…sont plus responsables de la montées des totalitarismes (fn ou,et religieux) que les immigrés.

  46. @Jaygee, et d’autres qui trouvent des excuses au vote FN, je vous renvoie simplement, tout simplement, à l’histoire de ce mouvement fasciste d’extrême droite puis à l’histoire de cette dernière en France et en Europe (ou ailleurs aussi si ça vous intéresse). Vraiment, vraiment, vraiment : cultivez vous, documentez vous, réfléchissez davantage.
    J’ai fait ça de façon institutionnelle durant trois ans et il me reste beaucoup à apprendre.
    Après cela, choisir de voter pour eux est pour moi inexcusable.
    Prendre les armes contre le FN ? S’ils installent la dictature qui suit logiquement leur idéologie, bien sûr, les armes, le maquis ou la fuite loin, très loin de tous ces sales cons.
    Quand à la police de ce blog, je ne la fais pas, je dis ce que je pense, rien de plus, rien de moins et ton discours péniblement paternaliste (même si tu le dis fraternel 😉 ne changera rien à cela, sois en certain ! Vraiment pas grave si tu ne lis pas mes commentaires, vraiment !
    Pour le reste, non, je n’ai pas une seconde à perdre dans un débat sur la légitimité, la respectabilité ou le caractère « écologiste » (!!!!) ou pas du vote FN, pour moi, ce débat est tranché depuis très, très longtemps, je n’ai plus envie de m’y coller une seule seconde : la crise écologique urge et on laisse entendre que voter FN pour résoudre d’autres problèmes n’est pas bien gênant voire acceptable… Vous êtes gravement à côté de la plaque et je trouve ça très agaçant.
    Alors oui, pour moi, un électeur du FN n’a rien à faire ici. Mais c’est simplement un avis : c’est à Fabrice de décider, nous sommes bien d’accord, moi, je n’ai qu’un humble avis et je le donne, soit le type se sent foireux et il débarque d’ici de lui même, soit il s’en fiche et il reste lourdement ici, à lui (Bakoko347) de voir, pas à moi, j’ai donné mon point de vue point barre.
    Sur ce, Jaygee, tes cours de morale et de bienséance m’emmerdent profondément, j’ai passé l’âge des sermons et j’assume 200% de ce que j’ai écrit ci-dessus.
    Quel est ce rôle étrange que tu te donnes ? Respecte le droit d’expression des uns et des autres sans chercher à la formater à ton image. Je ne veux pas formater Bakoko34, c’est tout autre chose, il n’est plus « formatable » pour moi de toute façon : je luis dis qu’il a dépassé les bornes de très loin et qu’en cela, j’apprécierais qu’il aille faire un tour ailleurs car du FN, on a des tonnes et des tonnes autour de nous…
    Un (triste) témoignage : j’ai feuilleté hier chez un bouquiniste un ouvrage sur les enfants déportés de Paris et gazés dans les années 40 à cause d’une idéologie dont le FN est proche dans l’histoire, les faits, les actes, l’idéologie (Faurisson, Golnisch, Le Pen et autres révisionnistes, antisémites pathologiques, etc…). Comment tout cela a été possible ? Sûrement certains ont trouvé ça légitime à certain dose… jusqu’au pire !
    Donc vraiment, je ne comprends pas comment vous pouvez trouver une seule seconde une excuse aussi minuscule soit-elle au vote pour ce FN. Oui je reste en colère et non ce n’est pas de la peur, c’est ce que j’appelle DE LA CONSICENCE. Oui, de la conscience. Politique ? Sûrement. Morale aussi et j’assume le terme moins hypocrite que celui d' »éthique » (car on passe souvent à l' »éthique » quand on a moralement échoué…).
    Alors, donc, il suffit de se dire écologiste et de défendre l’écologie pour avoir le droit de voter FN ? vous ne sentez pas le glissement dégueulasse ? Mais pincez moi, je rêve, je cauchemarde ! Je trouve cela gravement insupportable ! Je suis seul à le penser ici ? Là, c’est sûr, c’est moi qui me barre !
    Alors, deux choses pour en finir :
    1 – demandez à Fabrice s’il est non-violent à tous les coups et s’il compte le rester à jamais. Relisez certains passages de ce blog pour vous en convaincre.
    Personnellement, je prône et défends aussi loin que possible la non violence. Je passe beaucoup de temps à la construire. Notamment dans nos luttes écologistes (avant hier encore à Paris). Je la vis professionnellement, je la défends toute la journée et je l’enseigne avec force et conviction, en y croyant, car nous la vivons ici à chaque instant et cela fonctionne plutôt très bien à notre micro-échelle. En cela, je n’ai aucune, aucune leçon de non-violence à recevoir de quiconque.
    Par contre, et visiblement c’est ce qui m’est étrangement reproché, j’ai envie de rester honnête et de dire ma vérité, juste la mienne :
    je ne peux pas, aujourd’hui, proner d’emblée la non-violence face aux bourreaux de la démocratie, des libertés et finalement, de la vie humaine.
    Pas « d’emblée » car je crois aussi qu’il est possible de résister de façon non-violente à une dictature moyennant une énorme organisation, des convictions très solides (et certains commentaires ici -peu heureusment ;-)- me montrent hélas que nous sommes assez loin du compte) et un travail collectif immense et solidaire que je ne vois pas ici et maintenant.
    Je n’ai pas encore assez confiance en ma société pour la croire capable de résister efficacement de manière non-violente à certaines agressions. C’est mon point de vue aujourd’hui en tout cas.
    Je vous rappelle aussi que le FN a les mains sales du sang d’un certain nombre d’immigrés assassinés dans son sillage, en queue de manif jetés dans la Seine, ou depuis un train. Mais on pourrait quand même voter pour lui… on vous trouvera des excuses…
    Est-ce un problème de mémoire qui vous frappe ? Je me questionne…
    2 – Enfin, je vous rappelle que Charlie hebdo a milité pour l’interdiction pure et simple du FN. Ce n’est, pas du « fayotage », c’est un fait.
    J’en resterai là, je vous ai tout dit, nous ne sommes absolument pas d’accord mais c’est ainsi et ça ne me gêne en rien et surtout, personne n’est obligé de me lire, je crois pouvoir rester là tant que je ne franchis pas des limites que pour moi, juste pour moi (et d’autres partagent l’idée) Bakoko et Sophie ont allègrement franchis. Non, je ne veux pas les voir censurés, juste qu’ils comprennent qu’ici, certains aimeraient trouver un minimum de DECENCE. Surtout après le 7 janvier pour être bien clair. Les intégristes (Daech) parlent aux intégristes (FN) et vice-versa, très peu pour moi !
    Pour le reste, je fais entièrement confiance à Fabrice pour savoir très bien qui virer ou pas de chez lui comme il l’a déjà fait pour d’autres et avec raison : ça n’a jamais été ma demande de virer Bakoko et Sophie, je compte simplement sur la décence minimale requise des un et des autres (suis-je trop optimiste ? Surement…) pour que les collaborateurs électoraux du FN aillent d’eux même faire un tour ailleurs. Après, si vous voulez disserter ici des heures durant de la légitimité ou des excuses à donner au vote FN, quitte à participer de fait à cette légitimation, vous vous amuserez à ça sans moi, bien d’accord ?
    Ya basta !

    1. P.P, je pense t’avoir tout dit. Je n’ai rien à répondre à tes diatribes et ne me laisserai pas gagner par la violence qui t’habite. Va donc ton chemin et moi le mien. Ma fraternité te semblant douteuse, je te l’épargne et la réserve à qui elle sied.

  47. @Sophie (commentaire 37.1.1)

    Pour en rajouter une couche :

    « Au moins ce parti dit des choses justes au sujet de l’immigration massive et de l’islamisation qui en découle ».

    Ça c’est un vrai discours de propagande copié-collé.

    En 1936, suite « à l’immigration massive » de réfugiés républicains, la France s’est hispanisée ?
    En 1938, suite « à l’immigration massive » de réfugiés juifs, la France s’est judaïfiée ?
    En 1979, suite « à l’immigration massive » de réfugiés vietnamiens, la France s’est vietnamisée ?
    On en est aux réfugiés de cette horrible guerre au Moyen Orient.
    Je dois être aveugle car je ne vois pas de mosquées « partout »…

    Et les attentats de l’OAS c’étaient des « migrants » aussi non ? 😉
    Et l’attentat d’extrême droite en Scandinavie, c’était un migrant peut-être ?

    « Les écologistes devraient savoir que les sociétés animales sont homogènes, une fois de plus on se rend compte de l’orgueil insensé de l’Homme qui se croit au-dessus de la nature avec son « vivre ensemble » et son multiculturalisme. »

    Faux : exemple : le clade génétique des ours du Sud de la Scandinavie (lignée Europe Ouest) se mélange au clade génétique des ours du Nord de la Scandinavie (lignée Europe Est).
    Autre contre-exemple : les meutes de loups sont très territoriales, mais certains individus extérieurs peuvent être acceptés dans une meute.
    Les exemples de symbiose/coopération ne manquent pas dans le monde animal.

    A l’inverse, certaines vallées très cloisonnées (très « homogènes ») ont donné les « crétins des Alpes ». Gare donc à « l’homogénéisation crétinisante » 😉

    Pour la petite histoire, lors de la marche pour le climat du 12/12, dans la chaîne humaine (400 personnes à Toulouse, à tout casser …), je me suis aperçu en discutant que je donnais la main à … un syrien, en France depuis 2008. Horreur ! Rien ne le distinguait d’un « bon français de souche » : pas basané, pas de turban, pas de couteau entre les dents, pas de ceinture d’explosifs. Le parfait membre de la 5eme colonne quoi ! (dixit Estrosi) 😉

    La parano et le discours nationaliste xénophobe n’ont pas changé depuis un siècle, malgré les leçons cuisantes des pogroms, génocides et autres joyeusetés. Mémoire de mouton, ou de poisson rouge ? Les mêmes causes produisant les mêmes conséquences, où va-t-on ?

  48. @Jaygee, tu exagères : je te laisse tranquillement dire bien des choses désagréables sur moi (relis un peu tes messages en toute objectivité : tu vas assez loin quand je ne me suis jamais permis de t’attaquer personnellement. J’en reste aux idées) et toi tu ne tolères pas que je dise clairement ce que je ressens quand tu cherches à me canaliser, oui, de manière tout à fait paternaliste. Or tu n’imagines pas comme le paternalisme m’insupporte (ce doit être mon côté fils d’ouvrier… le paternalisme industriel des patrons a laissé des traces 😉
    Je ne me permets pas de taxer tes propos de « diatribes » comme tu le fais des miens, ce serait bien irrespectueux quant à ta réflexion et à tes idées. Or c’est ce que tu fais.
    Et surtout, il y a un malentendu que je souhaite lever car il s’agit sûrement d’une maladresse d’écriture de ma part : je n’ai jamais remis en cause le caractère »fraternel » de tes propos (ni ceux des miens à l’égard de toi…) : quand j’écris « et ton discours péniblement paternaliste (même si tu le dis fraternel ) » etc… ceci ne devais pas signifier que je mettais en doute cette fraternité, en effet doublée d’un paternalisme mal à propos, mais le motif 😉 signifiait pour moi justement que j’étais aussi touché par le côté fraternel et annoncé comme tel de tes propos que je trouve aussi sincèrement fraternels.
    Ainsi, contrairement à ce que tu écris maintenant, il n’y a chez moi ni « diatribes » (pas correct de réduire mes arguments et explications à cela), ni « violence qui m’habiterait » : j’ai dit ce que je pense et ce que je ressens (et donc mes craintes) en cas de prise de pouvoir FN en France en terme de totalitarisme et de résistance à ce dernier par des voies qui, à mon avis, ne pourront pas rester non-violentes longtemps, soyons lucides. (a moins d’un énorme sursaut d’intelligence et de mobilisation incroyable de notre société).
    Bref, pour résumer, c’est dommage que tu sur-interprètes à ce point et sans prendre le recul nécessaire : tu juges bien trop vite.
    Pour le reste, je suis persuadé que ce format de commentaires de messages n’est pas le bon pour mieux se comprendre l’un comme l’autre.
    Moi aussi je t’estime beaucoup ici.
    Visiblement, tu me vois plus que comme une brute épaisse prête à prendre les armes pour un rien alors que c’est tout le contraire que je construis et ceci depuis bien longtemps, persuadé que les seules solution solides et réellement dignes de ce nom sont non violentes.
    Mais avec le FN, a un moment, il n ‘y aura même plus de solution, justement. C’est bien le problème avec les fausses solutions : elles nous font perdre un temps précieux et certaines comme le FN finissent par tous nos avilir à un moment.
    Car oui, être contraint à la violence est pour moi un avilissement et un terrible échec. Mais quoi ? Il ne fallait pas résister par les armes en 40 ? Les résistants ont eu tort de prendre le maquis au printemps 43 ? Tu peux le prouver ?
    Je me répète : connais tu vraiment ce que peut être un état totalitaire pour condamner aussi rapidement mes propos sur la violence de résistance ?

  49. J’ai proposé ici des antidotes à la discorde et des motifs de réconciliation… je me permets d’aiguiller vers ce lien car notre unité et notre sérénité en valent la peine 😉
    C’est ici, avec le projet d’autonomie et de démocratie radicale comme alternative solide, crédible et réjouissante à tous les totalitarismes. Remontons nous les manches, je me répète, ça en vaut la peine :

    http://fabrice-nicolino.com/?p=2139#comment-81018

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *