Un parafoudre qui attire le feu (nucléaire)

On peut toujours rêver, je ne sais rien de plus agréable. Oui, on peut toujours rêver que l’information que je vous fais passer ce samedi 11 octobre fera l’ouverture d’un quelconque journal, fût-il du Maine-et-Loire, mais je dois confesser mes doutes. Il est bien possible que jamais personne – ou presque – ne soit au courant. Notez que je peux me tromper, greffier, et notez aussi que je serais ravi de me tromper. On peut maintenant y aller.

Soit un syndicat CGT d’Auvergne, conseillé par un homme d’exception, que je m’honore de connaître : Henri Pézerat. Je ne m’attarde pas sur son cas ce matin, car je souhaite parler de lui une autre fois, en longueur, en épaisseur. Henri est d’une race peu commune, croyez-moi sur parole en attendant mieux. Donc, ce syndicat, qui lance une alerte sanitaire démente. Démentielle. J’écris ces mots alors que passent en boucle à la radio des avis sur des bonbons et des gâteaux made in China, chargés de mélamine, un poison.

Je ne prétends pas qu’il ne faut pas avertir, cela va de soi. Mais alors, que faudrait-il dire d’un million de sources radioactives dispersées partout en France, qui ne seront jamais récupérées ? L’affaire est simple. Depuis la fin des années quarante du siècle passé, ce qu’on appelait alors l’administration des PTT (Postes, télégraphes, téléphones) a utilisé des surtenseurs et des parafoudres destinés aux lignes du téléphone. Avec un petit problème : ces boîtiers contenaient des éléments radioactifs, dont du radium 226, du tritium et du thorium 232.

En 1978, l’usage des radioéléments est prohibé – preuve, d’ailleurs, qu’on pouvait s’en passer -, mais rien n’est seulement tenté pour récupérer ne serait-ce qu’une partie du million de boîtes utilisées, qui mesurent de 1 à 5 cm en longueur. Et on ne prévient aucun salarié des risques qu’ils auraient pu prendre avec ces saloperies. Dans les conditions concrètes de travail, il est certain que ces sources potentiellement dangereuses sont restées des semaines dans des poches, ont pu être tenues entre les dents le temps d’une manoeuvre occupant les deux bras, et il va de soi qu’elles ont séjourné des mois et des années même dans des locaux plus ou moins publics.

En 1997 – vingt ans ont passé -, France Télécom, qui vient d’ouvrir son capital au privé, créé un groupe de travail. L’année suivante, un médecin, préoccupé par le nombre de cancers qu’il constate, alerte comme c’est son devoir sur les mesures prises à propos des surtenseurs et parafoudres. En 1999, patience, France Télécom demande le recensement, le démontage et le stockage. En 2001, rappel par une note interne.

L’année suivante – 2002 – France Télécom demande un inventaire à un bureau extérieur, Hémisphères. Le bilan est vite fait : presque rien n’a été sérieusement entrepris. Il y aurait entre 700 000 et un million d’appareils encore en place ou en balade. Rien de notable à signaler jusqu’à aujourd’hui, en dehors de cette toute récente prise de position de la CGT.

Belle histoire, dans son genre sinistre. Et qui montre je crois, une nouvelle fois, l’extrême folie du nucléaire. Dans cinquante ans, dans cent ans, combien de sources – probablement bien plus dangereuses encore – auront été dispersées à la surface de la terre ? Et combien grâce à nous, qui supportons encore qu’un Sarkozy se fasse le VRP planétaire des technologies nucléaires d’EDF et d’Areva ? Le radium 226 perd la moitié de sa radioactivité au bout de 1 600 ans. Ce qu’on appelle sa demi-vie. Qui est légèrement plus longue que la nôtre entière.

 PS : Je laisse une adresse électronique pour un éventuel contact, mais ne les dérangez que si vous avez quelque chose à leur apporter. Car vous vous doutez qu’un syndicat local n’a guère de temps à perdre (cgtptt.cantal@wanadoo.fr).

30 réflexions sur « Un parafoudre qui attire le feu (nucléaire) »

  1. Un avenir d’espoir !

    Le temps fait son œuvre… et les idées décantent !
    Il faut de la volonté, de la patience et du charisme pour que l’Histoire change… et vouloir que cela change impliquera la force de faire.
    Il nous faut être aussi résistant, à l’image du bambou qui ne plie que pour mieux se redresser et ne jamais rompre.
    Merci encore et toujours pour toutes les informations pertinentes publiées sur ce « blog » mais force est de constater que la pensée contestataire et/ou de constat ne suffit plus !
    Les actions individuelles et les groupes de réflexion en petits comités sont de plus en plus isolés !
    Quand une économie n’est ni soutenable, ni équitable, il faut en changer.
    Changer ainsi les « nomos » n’est pas si simple. Historiquement, chez les riches, on n’accepte pas les contraintes ni la solidarité généralisée à l’ensemble du genre humain.
    Ainsi, lorsque l’on porte cette utopie de vision globale reposant sur une structure politique planétaire à mettre en œuvre, on se heurte systématiquement à deux types de positionnement intellectuel :
    1/ le fatalisme de bon aloi…où constats réalistes, dramatiques et pessimistes s’énumèrent puis s’additionnent sans aboutir à une action politique décisive, collective et solidaire pour inverser le cours des évènements.
    2/ la peur d’être considéré comme un radical, tenant potentiel du totalitarisme…donc dangereux pour la société car le raccourci historique vers les horreurs du passé est aisé.
    Pensez donc, les tenants d’une telle volonté ne peuvent être que des dictateurs sanguinaires en puissance !
    Et pourtant, il faut réagir car la politique du pire se met progressivement en place.
    La déliquescence économique internationale laisse les bouchées doubles au gangstérisme financier qui repose sur le dogme de l’enrichissement personnel croissant et sans limites.
    Cela conduit directement à l’épuisement des ressources de la biosphère ainsi qu’à la réduction programmée du plus grand nombre.
    A votre avis où donc se situe le risque de totalitarisme ?
    La conclusion est simple et sans appel. Oui, l’utopie interculturelle, antitotalitaire, écologiste et libertaire à l’ambition universelle doit, maintenant, s’exprimer et prendre position.
    L’émergence de cette conscience planétaire peut grandir et se réaliser grâce à une structure politique idoine, à savoir :
    -la création du Parti Planétaire ou du Mouvement politique international « Ere Planétaire » où chaque individu, citoyen de son pays et de la planète, pourrait adhérer, se responsabiliser, partager et participer à la conduite sociétale pour un avenir d’espoir, d’harmonie et de paix au sein de la biosphère.
    Je vous renouvèle donc ma proposition de bâtir ensemble cette structure politique novatrice et désintéressée.
    Il ne s’agit pas de bouleverser l’ordre établi mais de le réorienter vers plus de respect, d’équité, de justice et de paix. Simplement en infusant, au rythme démocratique des futures élections les différentes Constitutions.
    C’est encore possible !

    Pour mémoire, voici le copier/coller de ma précédente participation (nov. 2007) au blog :

    SALUTON !
    amis planétaristes de la “blogosphère” !

    Merci à Yves Le Quellec .
    Merci à Fabrice Nicolino(qu’il me serait agréable de lire ou d’entendre au sujet de ma proposition).
    Merci à Benedicte .

    Je me permet de réitérer une dernière fois sur ce “blog” cette proposition, en espérant qu’elle entraine une dynamique de réponses enthousiastes et engagées !

    [ Le 15 novembre je vous ai fait une proposition et me permet de vous la rapeller :

    Le Champ économique mondial à territorialisé les ressources planétaires !
    De fait, les intérêts individuels et collectifs, à petite et grande échelle, se sont barricadés et armés. Plus que jamais la nécessité de survie des peuples passe par la compétition,la soumission ou l’affrontement !
    Partout sur notre planète, au sein même des institutions, la ploutocratie inéquitable,injuste et cynique se substitue progrèssivement à la Démocratie. La finalité de tout cela, pour nous qui avons la fibre Planétaire, n’est que trop évidente …
    Alors, c’est dit; il nous faut prendre position.
    Intelligemment, pacifiquement, collectivement .
    Il est temps que nous nous structurions en prenant Parti pour la Terre.
    Ainsi,chaque citoyen conscient et volontaire pourrait participer au Grand mouvement Planétariste qui incarne la pensée forte et rénovatrice de ” l’Ecologonomie ” qui seule peut faire face au bouleversement biosphérique à venir et garantir un avenir serein aux générations futures.
    Il nous faut mettre en place ce contrat hédoniste qui induit la jouissance partagée de la Vie,ici,maintenant et pour demain !
    A tous les niveaux il est temps de tisser le lien social planétaire .
    La Pensée Planétaire acceptée et développée sera une invite à la responsabilité du plaisir de vivre
    de tous les êtres humains pour tous les êtres vivants de notre Terre .
    Nous devons tendre au respect de tout être vivant, à la justice, à l’équité, à la dignité, par la mise en commun des ressources naturelles et de la connaissance…et ceci sera, par la mise en place d’une gouvernance participative planétaire .
    Êtes-vous prêts pour cette grande et belle aventure ? Nous n’en verrons vraisemblablement pas
    l’aboutissement mais tout du moins nous l’aurons initié !
    Je pose donc la première pierre de l’édifice et attend impatiemment que l’un d’entre vous suive,puis un autre et un autre encore …

    ” Qui plante la fleur planétaire, jardine l’Univers ! ” ]

    Je tiens à vous rassurer cette proposition n’à rien de sectaire et son aspect communautaire ne concerne que ce qui nous rapproche,à savoir,la “fibre planétaire” quant au reste, chacun chez soi et dans le respect mutuel !

    Précisémment il s’agit de créer un Parti Politique. Le ” Parti Planétaire ” .

    Nous sommes suffisamment nombreux, les sympathies à la cause et les compétences sont là :(Particuliers / ONG / Associations / Journalistes /Ecrivains / Editeurs / Avocats / Scientifiques / Espérentistes / Economistes / Sociologues / Géopolitistes sans oublier l’ONU / l’Unesco / l’OMS et certaines Fondations…)
    Il ne reste plus qu’à structurer le mouvement .
    Celui-ci s’articule autour d’une ” Charte ” et des ” Principes Fondamentaux ”

    Les étapes sont les suivantes :

    1/ Statuts Association Loi 1901
    2/ Assemblée Générale Constitutive
    3/ Dépôts des Statuts en Préfecture
    4/ Site Internet
    5/ Diffusion de l’existence du Parti par tous les moyens disponibles ( dossiers de presse, supports logotype, courriers électroniques, bouche à oreille )
    6/ Création d’un Etat Civil Planétaire(sans avatar ni pseudo) indexé au site internet sur lequel tout “citoyen-planétaire” pourra s’inscrire gratuitement en ligne dès lors qu’il accepte la “Charte Planétaire” et s’engage à la respecter .

    La raison fondatrice est de :”Prendre Parti pour la Planète “.

    L’objet de l’Association est de :
    ” affirmer son identité à travers l’engagement citoyen du choix planétaire ”
    ” se faire connaitre et reconnaitre au plus grand nombre par la mise en place d’Associations locales de citoyens-planétaires ”
    ” participer par la réflexion ainsi que l’engagement volontaire de ses membres à la mise en oeuvre de son système de valeurs ( Chartes et Principes Fondamentaux ) ”
    ” structurer cette mise en place ainsi que l’unifier afin de lui donner une vocation nationale et internationale durable ”
    ” participer aux campagnes électorales par la présentation de candidats ”

    L’Association Fondatrice du Parti Planétaire est
    l’ ” Union Française Planétaire (UFP) ” (publication au Journal Officiel de la République)
    Elle participe à la création des Associations Locales qui ancrées dans la proximité permettront de mobiliser de grandes énergies . Elle participe simultanément et opportunément à la création d’Associations nationales dans les autres pays. Ainsi, la souveraineté du Parti donne à la collectivité des citoyens-planétaires l’entière liberté d’entreprendre et de conduire les projets énoncés dans la ” Charte ”

    Le civisme altruiste est le sens majeur du Mouvement planétaire !

    Par son engagement, le citoyen-planétaire oeuvre d’une manière structurée et efficace aux réflexions et actions nécessaires pour assurer l’avenir collectif . Il acquiert des compétences et connaissances qui seront utiles sur le plan du développement personnel,social ou professionnel.
    L’action collective est la résultante des actions individuelles,volontaires,responsables et bénévoles au niveau de la personne physique et dans le strict respect de la ” Charte Planétaire ”

    Le ” Parti ” est le forum convivial de la mixité relationnelle toutes cultures et catégories socio-professionnelles confondues !

    Voilà ce qu’est l’” Union Française Planétaire ” ou,du moins, voilà comment je l’imagine, voilà ce que je vous propose !

    Voici la ” CHARTE DU PARTI PLANETAIRE ”

    { Une vue à court terme de l’économie mondiale mène actuellement à une destruction croissante de l’environnement planétaire, occasionnant des déséquilibres importants qui compromettent la Vie à sa surface et condamnent les générations futures à survivre face aux dommages irréversibles d’un changement climatique en cours.

    Or, la Planète, terreau de ressources biologiques et minérales est le support de vie de l’Espèce Humaine .
    Parce que la responsabilité humaine est totale face à ce risque majeur, le Parti Planétaire à pour objet de :

    – favoriser et accompagner la prise de conscience individuelle et collective face à la gravité de la situation.

    – structurer et unir les citoyens-planétaires afin de préserver par une politique de gestion sage et raisonnée, sans pénuries ni destructions, les ressources disponibles de la biosphère .

    – contrôler le partage des ressources et assurer, sans discriminations, le confort et le bien-être de l’ensemble des populations .

    – définir, faire adopter et appliquer, à tous les niveaux et dans tous les domaines, les règles ainsi que les lois nécessaires à l’établissement d’un nouvel ordre économique et social juste, équilibré, équitable, solidaire et fraternel .

    – éduquer afin d’accroitre l’émancipation des individus citoyens au sein de la collectivité par la prise de responsabilité volontaire dans les institutions démocratiques présentes et à venir, en incluant systématiquement le partage du pouvoir associé à la prévision sur le long terme .

    – encourager et mettre en oeuvre une politique globale de paix pluri-culturelle et pluri-ethnique en adoptant une langue de base commune et reconnue universelle.

    – tenir en permanence les citoyens informés .

    Voici les ” PRINCIPES FONDAMENTAUX ”

    Principe 1 – Libre adhésion et égalité d’accès

    Tout individu citoyen, quel que soit son âge, quel que soit son sexe, en pleine possesion de ses facultés intellectuelles ainsi que de leur expression, peut adhérer au Parti Planétaire .

    Principe 2 – Suffrage universel, Direct et Ouvert

    Le Parti Planétaire promeut et encourage en son sein l’expression du Suffrage universel .
    La mise en oeuvre de chaque action à mener est adoptée, suivant le mode majoritaire, à l’issue d’un vote à main levée (vote ouvert et physique).
    Le choix de citoyens-volontaires candidats aux responsabilités politiques est déterminé systématiquement par tirage au sort paritaire et mixte.
    Cette règle démocratique fondamentale conduit la nomination,par binômes, de citoyens-volontaires aux responsabilités locales, nationales et supra-nationales du Parti; pour ceux inscrits sur les listes électorales, à la présentation nationale et internationale de candidats aux institutions, organes constitutionnels, législatifs, réglementaires et parlementaires.

    Principe 3 – Structure solidaire

    Dans chaque nation, le Parti Planétaire est structuré en associations locales d’individus citoyens-planétaires fédérées par une représentation nationale durable .
    L’absence de limites d’âge favorise la prise en compte de l’innocence et sensibilité des jeunes ainsi que de l’expérience des séniors .
    La solidarité humaine et inter-générationnelle inspire la totalité des réflexions et actions menées .

    Principe 4 – Souveraineté Planétaire

    L’ensemble des représentants élus de tous les peuples assurent par le partage paritaire et mixte du pouvoir, l’exercice sage et raisonné de la souveraineté planétaire .

    Principe 5 – Respect de l’Individu et de la Vie

    Les nominations de citoyens-volontaires, de citoyens-candidats ainsi que les actions menées ne portent pas atteinte à l’intégrité physique et/ou morale des personnes ni aux éléments constitutifs et vitaux de la biosphère .

    Principe 6 – Logique de l’Intelligence et du bon
    sens

    Les réflexions menées ne prennent pas en compte les rhétoriques positionnelles dûes aux clivages politiques.
    Les religions et croyances sectaires relèvent de l’ordre symbolique et doivent le rester .

    Principe 7 – Gratuité et Sécurité Sociale

    Afin de préserver l’intégrité ainsi que l’engagement individuel sincère et volontaire, les citoyens-planétaires, exerçant des responsabilités politiques, ne perçoivent aucune rémunération .
    Dans le cadre de l’exercice de leur fonction, seul l’ensemble de leurs charges privées et professionnelles du moment ainsi que les frais inhérents à ladite fonction temporaire au sein du Parti ou des appareils institutionnels sont prises
    en compte par le Parti et/ou le gouvernement dont-ils relèvent .

    Principe 8 – Engagement Planétaire

    L’acceptation et le respect de la Charte Planétaire sont le préalable aux orientations et décisions engagées par les citoyens-planétaires.
    Celle-ci correspond fondamentalement aux buts fixés par le Parti Planétaire .

    Voilà, amis de la blogosphère, vous avez tout en main !
    Il est peut-être temps pour vous de sortir du monde virtuel et de vous inscrire dans une réalité disons, un peu plus Terre à Terre !
    Dans tous les cas, j’espère vivement une réponse de votre part .
    Je suis tout à fait disposé à vous écouter.
    Tout avis ou suggestion seront les bienvenus pour faire naître ce Parti politique !
    N’hésitez pas à copier, transmettre, traduire et faire connaitre cette proposition .
    Ce n’est que la première pierre de l’édifice, la première main …soyez-donc la suivante… les suivantes…

    Fraternellement et Bien à vous !

    Yvan Burtin

    mon e-mail : lutopiste@orange.fr ]

    En effet il éxiste des milliers de “blogs” écolo.
    Il éxiste des milliers d’associations locales .OK!
    ( Il éxiste même,en France,l’Alliance pour la Planète !)
    Mais cela ne vous à certainement échappé,les actions sont souvent isolées les unes des autres,tout le monde évolue “grosso modo” dans le même sens mais ce que je nomme les rhétoriques positionnelles,les intérêts privés d’argent et/ou de pouvoir ainsi que le besoin de reconnaissance individuel freinent considérablement le mouvement.
    Alors justement,c’est le moment,ici et maintenant de réunir tous les citoyens-volontaires !
    Des personnes comme vous, adhérents ou non à des structures existantes,avez certainement l’expérience,le charisme,la sensibilité et la bonne volonté nécessaire pour aider et participer à un tel projet !
    Je comprends bien qu’il faille assurer le quotidien mais voilà le quotidien passe aussi et plus que jamais par l’engagement citoyen en politique .
    Sauf que les formations politiques en cours sont archaiques et fagocitées par les règles et lois de l’argent ! Elles ne sont structurellement pas adaptées pour porter une telle idéologie .
    Je n’ai jamais fait de politique mais j’ai pris conscience que nos racines sont planétaires .
    Alors,plutôt que de faire preuve de pessimisme exacerbé ou de défaitisme de bon aloi,j’agis,maintenant !
    Il ne s’agit pas de faire la Révolution façon 1789 .Il ne s’agit pas de faire “face aux canons” car à se stade c’est toujours trop tard,les “canonniers”n’ont pas de conscience .( Et la violence n’à pas sa place dans un tel projet) .
    Non,bien mieux,il s’agit par une action collective,intelligente et citoyenne de contourner les “canons” et désarmer les “canonniers” !
    En d’autres termes se donner la main et inscrire,chacun,notre action individuelle et associative en un ensemble structuré à l’échelle des territoires et de la Planète !
    C’est la seule alternative possible pour reprendre en main l’économie mondiale et faire face solidairement aux conséquences du bouleversement biosphérique annoncé .
    Si l’on veut reprendre en main,dans le temps décroissant qu’il nous reste,l’avenir des “Générations Futures” ,alors OUI,c’est l’idéologie
    planétaire que nous devons porter et diffuser !
    Ceci ne peut se faire qu’aux échéances électorales dans le cadre du Code Electoral .
    Il n’y à plus de place pour la tergiversation.
    Mon choix est fait, il portera vraisemblablement ses fruits dans un quart de siècle.
    A ce moment-là,la structure sera solidement ancrée dans le paysage politique planétaire et les “Générations Futures” pourront s’y accrocher .

    P.S : il me semble que tous les participants à ” Planète sans Visa” ont la sensibilité requise pour participer à un tel mouvement…le temps fait son oeuvre et les idées decantent !
    A bientôt !

    Pour info. :
    Le site internet multilingue présentant la “Charte” et les “Principes Fondamentaux” du Parti Planétaire sera : parti-planétaire .org
    planet-party .org
    La représentation Française du Parti Planétaire se nommera : l’Union Française du Parti Planétaire
    le site internet : ufpp.org

    A bon entendeur
    Bien à vous,

    Yvan

    P.S : c’est bien pratique les archives !

  2. Yvan,

    Votre programme est bien pensé, et ne peut qu’entraîner mon adhésion sincère. Mais nous ne sommes pas d’accord sur l’ordre des choses. Selon moi, comme tout programme, il pêche par un point essentiel, qui concerne son application. Pour être direct, je ne crois à aucun programme.
    Je crois en revanche à la mise en mouvement de personnes conscientes, raisonnablement conscientes. Chemin faisant, ces personnes – vous, moi, d’autres – s’empareront d’idées nouvelles et efficaces d’une façon telle qu’elle est selon moi inconcevable a priori. Et c’est très bien ainsi. Le seul programme qui serait acceptable pour moi est celui d’une vie en marche, ensemble, dès aujourd’hui.
    Et dans ce cadre, oui, toutes les idées que vous avancez sont bonnes à considérer. C’est-à-dire bonnes à prendre, mais aussi, éventuellement, à laisser de côté.

    Cher Yvan, je suis pour tout ce qui sert et servira la mise en mouvement d’individus et de blocs. Le reste me semble, peut-être à tort, prématuré. Amitiés,

    Fabrice Nicolino

  3. J’avoue ne pas être engagé dans un mouvement collectif autrement que par mes seuls actes dans la vie de tous les jours (et il y a encore de quoi améliorer les choses), indépendamment de toute association pour l’heure. Et la parole auprès des plus ou moins proches. C’est peut-être la raison pour laquelle, comme Fabrice (mais sans que ce soit dans mon cas le fruit d’une réflexion avancée) je ne crois pas en un programme. Par contre, comme dit Fabrice, « la mise en mouvement de personnes en marche », oui. Mais alors quoi ? Une énième association à défaut d’un autre parti ? Pourquoi celle-ci drainerait-elle (il) tous les convaincus disséminés dans d’autres structures ? Pourquoi un tel mouvement ne se scinderait-il pas selon les opinions diverses qui apparaîtraient fatalement ? C’est pourtant important de savoir vraiment que l’on fait partie d’un tout en marche, dans une direction (un sens) pour l’essentiel identique. Bon, rien de constructif dans mon intervention, juste une nouvelle fois redire qu’avec un tel blog justement, certes peut-être un parmi d’autres, on se sent moins seul.

    Concernant l’article du jour, comme chacun s’en doute ici, on a pas fini d’en découvrir des affaires comme celle-ci.

    (Fabrice, dans l’avant-dernière phrase de ton avant-dernier paragraphe (hors PS), il manque un QUI, à moins que tu aies hésité entre deux phrases qui se sont télescopées)

  4. ce sujet se télescope avec une ombrageuse histoire de pièces d’ascenceur radioactives qui auraient voyagé d’Inde aux Etats Unis en passant par l’Isère (http://www.lemonde.fr/archives/article/2008/10/10/les-peregrinations-radioactives-de-boutons-d-ascenseur_1105378_0.html).

    Pour changer de sujet, tout en restant dans le domaine de la mobilisation, je voudrais parler de l’élaboration des prochains programmes d’action « directive nitrates » qui sont en train de se mettre en place dans chaque département. Au final, un arrêté préfectoral devrait être signé avant le 30 juin 2009. Concrètement et pour simplifier, il s’agit de la nouvelle transcription en droit français de la directive nitrates européenne de 1991 (objet: réduire la pollution par les nitrates d’origine agricole) et jusqu’ici rien n’a vraiment bougé ou presque. Les négociations sont actuellement très âpres pour ce qui est des nouvelles mesures à mettre en oeuvre. Beaucoup d’instances para-agricoles se battent pour que les évolutions soient les plus imperceptibles possibles, ce qui limite voire annihile tout impact potentiel en faveur du milieu naturel et de l’eau en particulier. Je me préoccupe également de veiller à ce que les mesures a priori positives ne mènent pas à des effets pervers (exemple: mise en place d’une couverture des sols l’hiver (très utile pour piéger les nitrates qui autrement se lixivient vers les cours d’eau et pour limiter l’érosion) qui pourraitn dans certains cas, amener des agriculteurs à changer leurs pratiques pour aller vers une monoculture de maïs, pour laquelle la couverture hivernale ne sera pas obligatoire. Et là, on fera peut-être pire qu’avant.

    J’en appelle donc à vos connaissances, remarques, avis. Mon objectif: crédibilité maximale pour résultat optimal. Un échange des connaissances et éventuellement d’expériences pourrait donc m’être très profitable.
    Je ne peux me présenter plus précisément pour l’instant, car je subis déjà de trop fortes pressions comme çà. C’est pas des blagues!!! J’ai d’ailleurs changé mon identifiant pour ce post!
    Si quelqu’un répond à ce post, je laisserai alors une adresse mail pour un échange privé.

    Merci à tous

  5. Concernant le fait politique ou le fait humain, je pars d’un raisonnement assez simple, à savoir, que le monde dans lequel nous vivons ce n’est pas LES BISOUNOURS (la vie est dure, le monde est dure), ça a été ainsi, c’est ainsi, et ce sera toujours ainsi !… Ceci est le point central de mon raisonnement !… Vous pouvez avoir les meilleures idées du monde, si vous n’avez pas les capacités de vous battre (comme un chien fou) avec hargne et FORCE de conviction, alors toutes vos démarches tomberont fatalement à l’eau…

  6. @ Yvan, bonjour ! je me souviens très bien de tes messages de novembre 2007 et de ma réponse d’alors qui n’a pas changée et qui rejoint celle de Fabrice . J’ajoute que, si tu as des idées excellentes, à la base, un parti, dit démocratique, se conçoit à plusieurs…donc , d’abord les personnes en marche, puis la politisation du discours (ce qui commence à apparaitre depuis un moment : décroissance, altermondialisme, campagnes de via campesina…)

  7. je ne me souviens plus qui avait conseillé d’aller voir l’animation de « l’homme qui plantait des arbres » sur dailymotion, mais c’est superbe .merci à cette personne et au dessinateur …la terre a besoin que nous lui consacrions du temps pour sa restauration avec la foi, la force et la modestie des paysans . J’aime Giono qui avait compris cela .

  8. La Force de Faire !

    Depuis la fin 2007 je suis assis sur le bas-côté pour observer le cours des évènements…
    et voilà, je reprends mon bâton de pèlerin. La marche est lente, certes, mais mon pas est
    volontaire et sûr.
    Cela prendra le temps qu’il faudra mais je vais m’employer, tranquillement, à mettre en
    œuvre ce mouvement.
    Fabrice, Hacène, Bénédicte, je vous rappelle qu’il ne s’agit pas d’un programme.
    Ce n’est pas à un spectacle que je vous convie. C’est exactement, suivant votre propos, à
    « un engagement pour une vie en marche, ensemble » !
    Sortir de sa bulle et étendre le débat…
    Il s’agit, dans nos actions et propos quotidiens, individuels et collectifs d’appliquer un
    mode de fonctionnement, un code, articulé autour d’une Charte et de Principes Fondamentaux
    que l’on accepte et que l’on respecte au quotidien.
    C’est pourquoi il est nécessaire d’avancer, maintenant, en se structurant politiquement et en
    fédérant le maximum d’organisations existantes et surtout en suscitant l’adhésion sincère et
    spontanée d’une majorité de citoyens, de populations.
    Cette majorité existe !
    Je l’éprouve tous les jours par mes rencontres et conversations. Le bon sens est en marche.
    Il suffit de lui donner la parole en l’inscrivant dans la réalité Constitutionnelle.
    Dans tous les cas, j’ai bien noté votre sympathique soutien et volonté sincère d’adhérer au
    mouvement lorsque sa structure sera officielle !

    Bien à vous et à bientôt …

    Yvan Burtin

  9. Cher Yvan, je partage les mêmes idées que vous, dans mes rencontres et mes conversations je vois aussi les mêmes choses que vous, seulement vous ne ferais pas l’économie de ne pas vous battre !…

    Vous avez peut-être les bonnes idées, mais dans ce monde il ne suffira jamais d’avoir les bonnes idées pour réussir à changer le monde et les gens !…

    Vous avez les bonnes idées, fort bien, pouvez les défendre aves puissance et volonté…
    Si je vous mets, en face de Nicolas Sarkozy, pour que vous débattiez ensemble, commbient de temps allez vous tenir : 45 secondes ? 1 mn 30s ? 2mns ?
    Si vous êtes très bon, peut-être 5mns !…

    Et pourtant c’est lui qui aura tort dans sa politique !… Mais comme c’est vous qui allez vous prendre une « branlée », c’est vous qui allez perdre aux yeux de l’opinion !… Il faut VOUS BATTRE MON AMI, et vous battre ne suffit pas encore, il faut vous battre comme un chien fou si vous voulez avoir des résultats !…

    Ne croyez surtout pas que le monde est rose, les gens qui sont aux pouvoir, croyez vous qu’ils vont vous le laisser facilement ?…
    Croyez vous que ces gens sont nés de la dernière pluie ?… Croyez vous que ce sont des enfants de coeurs ? Croyez vous que ce sont des amateurs ?…

    J’aime aussi vos idées, les idées de Fabrice aussi, mais elles ne s’imposeront jamais comme par magie !… Si vos idées prennent trop d’importances à vous Yvan et à vous Fabrice, en combien de temps croyez vous que les gens qui régnent auront tôt fait de s’approrier à leurs avantages vos idées et de les vider complètement de leurs fondements d’origine ?… 6 mois ? 1 ans ? 1 an et demi, peut-être ?…

    Il faut se battre avec hargne, c’est une nécessité, quoi que l’on fasse dans la vie !…
    Parce que la vie, c’est pas les BISOUNOURS!… Hélas !…

  10. Je ne comprends pas bien ceux qui veulent toujours qu’on se réunisse en un seul parti, une seule association.

    Oui, c’est vrai, l’atomisation actuelle de tous ceux qui veulent la fin d’une conception du monde anthropophage et mortifère a de quoi nous désoler. Mais les mettre tous dans le même sac pour que ce sac tombe tout noué entre les pattes du premier autocrate venu, est-ce bien une bonne idée?

    Pourquoi ne pas garder notre diversité actuelle, notre richesse, notre autonomie, notre liberté de penser et de débattre? Nous faisons partie de ceux qui pensent que la diversité de la nature est un bien précieux à sauvegarder, pourquoi ne pas nous appliquer cela à nous même, ne faisons-nous pas partie de la nature?

    Il se pourrait que nos divergences, bizarrement, ne soient plus sur des idées mais sur la manière dont nous devrions nous organiser. Pourquoi ne pas renforcer et améliorer ce qui existe déjà, une organisation en réseaux?

    Chacun d’entre eux gardant son autonomie, et si certains se font récupérer ou éliminer, d’autres prendront la relève, la vie est pleine de ces surprises.

  11. Et une telle organisation laisserait de la place aussi pour les individus, tels que l’homme qui plantait des arbres, avec son bâton ferré et sa poignée de glands dans la poche, mais aussi aux écrivains comme Giono qui nous raconte cette histoire, ainsi qu’aux artistes, tels que ceux qui nous ont fabriqué ce merveilleux film d’animation.

    Que chacun cultive son jardin à sa manière et à son rythme, en n’oubliant pas de regarder celui des autres. Pour l’admirer, y puiser des idées, mettre en garde amicalement si besoin, mettre en collectif si affinités.

  12. chers tous, et cher « cultive ton jardin » :

    le principe d’une démocratie participative active saine, c’est d’avoir une majorité de citoyens impliqués, réactifs et vigilants à toujours obliger les élus a tenir leurs engagements ;

    c’est à dire à remplir le mieux possible les objectifs les plus représentatifs des volontés prioritaires des différentes sensibilités populaires, qui ont beaucoup d’aspiration communes et sont capables de plus de lucidité, conciliation et détermination que l’on croit.

    Encore faut-il promouvoir la culture du « une semaine, une action », pour tous. Dur à tenir, mais, tenable, et de plus en plus incontournable:
    nul ne peut plus prétendre que nos dirigeants s’en sortent sans notre implication massive.

    L’humanité n’a pas attendu Condorcet pour savoir que confier le pouvoir à quelques uns est fatal.

    La démocratie n’existe que lorsque la majorité des citoyens libres y participent activement et solidairement, ce que monsieur Fabrice Nicolino nomme « la mise en mouvement d’individus et de blocs ». Bref : le droit au travail est un droit constitutionnel, aussi mettons nos idées en marche : et joignant la parole aux actes, Yvan: je vous suis et emboîte votre pas vers l’avant !

  13. Cher « Cultive ton jardin », je partage et j’admire vos idées, mais si nous voulons changer ce monde, vos idées ne feront pas l’économie des miennes !… Il faut de la diversité (celle de chacun, c’est vital), mais à un moment ou à un autre il va faloir s’unifier sur 4 ou 5 grandes idées, se placer devant des « leader puissants », se mettre en ordre de bataille, et gagner !…

    Des fillettes qui meurent de faim en Afrique, des trafiquants d’armes qui vendent leur merdes, etc…, le monde marche à l’envers !…

    J’ai les mêmes idées HUMANISTES que vous, que chacuns d’entres vous !…
    Mais les gens qu’on a en face, PUTAIN, ils savent se battre !!… Ils faut se battre contre eux, avec encore plus de puissance, parce que sinon, des fillettes continueront de se faire massacrer à l’autre bout de la planète, et ici, les gens de sombrer encore plus dans toutes sortes de misères !…

    Je me bats comme un SALOPARD, comme UN CHIEN FOU, c’est vrai, mais je me bats pour toutes celles et tous ceux qui ne pourront jamais le faire, et j’ASSUME !… ET J’EN SUIS FIER !…

  14. @ Nicolas, se battre comme un salopard, ça peut revenir à adopter le comportement de ceux que tu décris, non ? je pense et espère que tes mots sont des images . La violence n’engendre qu’elle-même .

  15. @nicolas, les gens que nous avons en face savent se battre, c’est vrai … mais pour aller dans une seule direction. Ailleurs, ils sont perdus . Bien à toi .

  16. Chère Bénédicte, tu as raison, le mot « salopard » est mal-adapté, merci de me corriger… Les mots ont dépassés ma pensée, merci de me l’avoir fait remarquer…

    Les gens qu’on a en face de nous (ex : les trafiquants d’armes, les leaders de « lobbys » plus puissants les uns que les autres, les banquiers, les banquiers d’affaires, les dictateurs, etc, etc, etc,…), ces gens là sont capables d’aller dans toutes les directions, d’adopter toutes les attitudes, de faire passer un bien pour un mal, etc…

    Ce sont des gens de la plus haute intelligence, et capable des plus habiles calculs, et dont le seul et unique but est d’anéantir toute forme d’Humanité !… Chère Bénédicte ne faites jamais la gravissimne erreur de les sous-estimés !… Ils sont peut-être cons, mais ils ne sont pas fous !…

    D’un côté, il y a des gens supers, comme vous Bénédicte, que j’adore, et de l’autre côté des enfants qui se font massacrer, tuer, violer !…

    Et en face, il y a des requins, genre les trafiquants d’armes, les banquiers d’affaires, les hommes politiques sans âme et sans scrupules, etc… !!…,… C’est gens là, ne sont pas les Bisounours !!!… Ce sont des tueurs !!…

    Et au milieu, il y a moi !!… Mais des gens comme vous , Bénédicte, me donne la FOI !… Alors MERCI !…

  17. @ Nicolas, ouais, en même temps, « bénédicte » qui donne la foi, ça devient du paroxysme, non? sans blague, je me suis déjà fait traité de sainte deux fois sur ce blog , alors, n’en rajoutons pas !!!!Et puis, comme c’est précisé dans une tirade célèbre de théâtre « il n’y a pas que le blanc et le noir dans la vie …y a aussi beaucoup de gris ! » , et puis sans rire, tutoyons nous .

  18. Bénédicte, j’aurais pu citer un autre nom que le tiens, c’était un exemple, c’était gentil.

    Le gris n’existe pas, c’est un conte pour un enfant !… Il n y a que le blanc et le noir, le bien et le mal, et entre il ne peut avoir, éventuellement que des gens qui se perdent !…

    Je suis désolé de te contredire Bénédicte, mais ils sont bel et bien capable d’aller dans toutes les directions, c’est hélas ce qu’il font tous les jours !… Et c’est presque ce qu’ils font de mieux !…

    L’écologie, belle idée, aujourd’hui, tous les constructeurs de bagnolles nous disent « rouler écolo », ils nous parlent de leurs voitures « propres avec moins d’émissions de CO2 », ils nous parlent de leurs voitures hybrides du
    futurs !…

    Enfin bref, ils récupèrent à leurs avantages, toute l’idée de l’écologisme, et ils le font tout les jours, sous tes yeux, sous mes yeux !… Ces gens n’abdiqueront jamais, ils ne déposeront jamais les armes, ils ne se déclareront jamais perdants !…

    Les trafiquants d’armes, les représentants des lobbiys, les banquiers d’affaires, les dictateurs, etc, les « avocats » de ce système.
    Tous ces gens sont de la plus HAUTE et PERFIDE intelligence !…

    Si tu as ça en tête, tu sais quoi faire et comment le faire !… Sinon tu te perd en simagrées et en conjonctures !… Tu te condamne à l’inefficacité et à l’échec !… Le monde d’aujourd’hui, en quelque sorte !…

    Cordialenment Bénédicte.
    Nicolas.

  19. @ Nicolas, mais non justement, tu confonds imitation et adaptation . S’emparer de l’écologie en tant que slogan publicitaire, ce n’est pas trouver des solutions écologiques pérennes . moi, il me semble que ces personnes s’accrochent à un monde qui meurt abstraitement en bourse et très concrétement dans la société ! Combien, à l’heure actuelle, croient aux slogans des voitures propres ? certains se passent déjà de l’argent dans leurs transactions, les gens s’organisent entre eux, se prêtent, s’échangent, s’écoutent enfin surtout . il faut continuer à développer tout cela que les grands pontes que tu décris ne connaissent pas . la plus haute intelligence, dis-tu ? Si tu réalisais leurs impuissances ! Nous pouvons developper A COTE AUTRE CHOSE .
    par ailleurs, j’avais bien compris ta gentillesse
    bien à toi

  20. Je suis d’accord avec toi, mais ces gens sont des menteurs professionnels, évidemment qu’ils ne défendent pas l’écologie et l’Humanisme, mais la seule chose qui compte pour eux est d’en donner l’illusion, cela tu le sais, je le sais ! Mais combien d’autres savent ?…

    Je pense aussi que beaucoup de monde croient en leurs slogans, c’est ça le plus tragique !…

    Je pense que ces gens ne s’accrochent pas à un monde en train de mourrir ! Je pense qu’ils veulent le faire mourrir !…

    Et tu as raison de dire qu’il faut continuer toutes ces petites actions aux quotidiens, je suis entièrement de ton avis Bénédicte !…

    Les gens que je décris (les grands pontes) connaissent absolument TOUT ce qui se passe sur Terre, leurs intelligences n’a d’égale que leurs dédains pour la vie et la vie humaine !… Je les ai vu à l’oeuvre ! A maintes reprises !…

    Et tu as mille fois raison, IL FAUT DEVELOPPER A COTE AUTRE CHOSE !… Mais ça passe par le combat,
    ça passe par des gens puissants et assurés, ça passe par la démocratie !…

    Nous sommes presque sept milliards d’être humains ici bas, le monde se divise entre le libéralisme à l’américaine, et le libéralisme « sauce » chinoise !…

    Si on veut changer (sauver!) ce monde, il est nécessaire que les gens qui veulent le faire aient une parfaite connaissance du monde dans lequel ils vivent, qu’ils ne se fassent aucune illusions sur la cruauté des hommes, qu’ils mettent en place des politiques crédibles là ou ils se feront élire, etc…

    Il ne reste plus beaucoup de temps !…

  21. @ Nicolas, quel politique a, aujourd’hui, le pouvoir de changer le cours des choses ? le monde appartient à l’économie .Tu connais le principe de l’usure ? Chez les musulmans, l’usure est le plus grand des péchés , et qui commet l’usure se met contre Dieu (précision, je ne suis pas musulmane, mais je trouve certains versets du Coran également très pertinents). Bien . l’hémisphère sud est , dans sa globalité, endetté / à l’hémisphère nord . des parcelles de ces dettes sont rachetées sous forme d’argent sonnant et trébuchant ou d’infrastructures par des compagnies, hommes d’affaires, qui s’approprient ainsi la terre . Et pas qu’au sud d’ailleurs, les ciments lafarge ont récemment proposer de bousiller la forêt juste à côté de chez moi , pourtant classée natura 2000 . En échange, ils cacheront les plaies après exploitation, et concèderont une part du gateau, pour l’instant privé, à la commune .
    Le monde n’est plus dirigé par les politiques depuis longtemps . Il est , en somme, privatisé, féodalisé . l’urgence est de le récupérer, de le rendre libre !
    je ne me fais aucunne illusion, rassures toi . mais attendre les prochaines élections ? trop long !

  22. Chère Bénédicte, on se comprend très bien ! Nous partageons beaucoup de nos points de vues !

    Concernant L’argent, tu citais les musulmans, on peut aussi, par exemple, citer la religion juive, car chez les juifs « les inrérêts » sont interdits, (ex :dans la religion juive, Nicolas prête à Bénédicte 100€, Bénédicte lui rendra 100€ ; dans une banque ordinaire : la banque prête à Bénédicte 100€, mais Bénédicte rendra à la banque 108€) !…
    C’est aussi un bon principe, je trouve !…

    Entièrement d’accord avec toi quant tu parles de récupérer le monde et de le rendre libre…

    Le monde appartient à l’économie, dans un sens tu as raison, mais c’est cela le plus tragique !… Il est vital, il est plus qu’urgent que la politique retrouve toutes ses lettres de noblesses… Qu’elles a perdues !…

    Le monde actuel manque de gens comme Abraham Lincoln; Winston Churchill; john F. Kennedy; Franklin Delano roosevelt; Charles De Gaulle; etc; c’est à partir d’Hommes et aussi de Femmes de cette trempe que le monde pourra espérer se reconstruire !… C’est ici mon intime conviction !…,…

    Le temps joue, hélas, contre nous dans cette triste histoire ! Il reste encore aux Humains une « toute petite fenêtre de tir » pour changer les choses ! Après, les choses deviendront très désagréable pour les Humains et la Vie sur la Terre !…

  23. Oui Bénédicte, c’est maintenant que tout se joue, c’est en tout mon sentiment, il reste peut-être quelques mois, quelques années, au mieux une décennie, peut-être un peu plus. Après je crains le pire… Je crains que la Terre ressemble de plus en plus à Mars…

    Cordialement, signé Nicolas…

  24. Excusez-moi mais L’histoire est toujours pleine d’enseignements : l’usure : les chrétiens aussi étaient contre.le Christ a viré les marchands du temple, fort en colère d’ailleurs! et il a dit aussi qu’il détestait les tièdes, les pharisiens qu’il ne fallait pas accabler la femme adultère, aimez-vous les uns les autres…il en a dit des choses, (aujourd’hui son discours est totalement oublié, ringardisé, çà la fiche mal de se dire chrétien..) pourtant à l’origine, historiquement cette religion a permis l’émancipation humaine..les Chrétiens, ils étaient si subversifs et dérangeants pour le système de l’époque, qu’ils étaient donnés en pature aux lions..Perspective et Changement de paradigme?: nous les écologistes écoeurés parce qui se passe que sommes-nous capables de faire pour résister comme l’ont fait les chrétiens pour faire arriver monde dont ils rêvaient? Planter nos choux pépères dans une campagne et rêver que tout cela va changer petit à petit? que Monsanto, touché par la grâce va renoncer à ses oeuvres? Que S. va arrêter de nous mépriser « Casse-toi pov con? » etc..etc..chacun sa liste…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *