Une lectrice de ce rendez-vous, Chaperon Rouge, m’a envoyé il y a quelques jours des précisions sur l’un de ses commentaires. Et il m’a semblé que je devais partager avec vous ce qui est un moment rare de vérité en politique. Comme, en plus, c’est désopilant, vous pensez bien que j’étais comme obligé. Votre obligé.
Eh bien voici. En mai-juin 1993, le numéro 9 de la revue Pays de France, éditée par le magazine Grands Reportages, publiait un article au titre peu alléchant de Pollution atmosphérique et effet de serre. Une première indication : il y a plus de seize années, la question du dérèglement climatique était déjà posée par les responsables politiques eux-mêmes. En l’occurrence, une certaine…Ségolène Royal, qui fut, même si on l’a oublié, ministre de l’Environnement d’avril 1992 à mars 1993.
Que dit le papier ? Ceci : « Le dernier conseil des ministres du gouvernement Bérégovoy, le 23 mars dernier (1993 donc), a examiné une communication de Madame Ségolène Royal sur la lutte contre l’effet de serre. Le programme annoncé apparaît ambitieux : il s’agit à la fois de mettre en place une écotaxe sur le CO2 harmonisée au sein de l’OCDE, et d’engager un ensemble complet de mesures européennes et nationales. Celles-ci concernent notamment le développement du transport combiné rail-route, les économies d’énergie et les énergies renouvelables. L’objectif est la stabilisation, d’ici à l’an 2000, des émissions de gaz carbonique au niveau atteint en 1990. Une réduction de 60% est visée à terme […] ».
Relisez donc calmement avec moi, et rigolez un bon coup, ça ira mieux ensuite. Tout y est. La taxe, le ferroutage, les énergies renouvelables. Et tout a été enterré, oublié, ridiculisé par les équipes successives. Certes oui, l’opinion – nous tous – a été incapable de remettre ces questions au premier plan. Mais tout de même ! La gauche, après avoir piteusement perdu les élections législatives de 1993, a gagné celles de 1997, qui propulsèrent Jospin, l’ami alors intime de Claude Allègre, au pouvoir pour cinq ans. Et rien, bien entendu. Au total, vingt ans ont été gaspillés honteusement, sans que nul ne paie – pour l’heure – le prix de cet aveuglement suicidaire.
Un autre jour, je vous raconterai ma rencontre avec Ségolène Royal, en 1991, dans son bureau de députée des Deux-Sèvres. Je ne sais plus, à la réflexion, si je dois rire encore. Sans doute, puisqu’on ne nous laisse rien d’autre à faire. Puisque nous ne savons (encore) rien faire de mieux.
Avant Ségolène, on avait Brice Lalonde, Génération Ecologie 🙂 On a vécu une époque formidable…
Cher Fabrice,
Vu que ton billet doux est posté dans la rubrique « climat », j’en déduis que nous avons ta bénédiction pour réchauffer le débat sur l’imposture climatique. Peut-être la Dame Ségolène faisait-elle plutôt allusion à « l’Effet de Serres », celles-là-même qui enserrent l’humanité et la biosphère dans un réseau putride de produits chimiques, de pesticides, de semences chimériques et de vaccins pourris. Peut-être faisait-elle allusion à la Dictature des Cartels, j’ai nommé la Commission Européenne, une structure totalitaire de technocrates mandatés par les états et sous la coupe des multinationales et des lobbies?
« Vingt ans ont été gaspillés honteusement », il est vrai, et la gauche est coupable de complicité dans tout ce galimatias.
Pour rebondir sur tes révélations dioxydeuses, voici, de mon côté, quelques informations décoiffantes. Nul n’est besoin de présenter la Fondation Rockefeller à tes lecteurs, je présume. Cette fondation est derrière tous les coups foireux: le financement de l’eugénisme, la création de la Révolution Verte qui a généré un désastre dans toute l’Asie, la promotion des OGMs, la promotion récente d’une Seconde Révolution Verte Transgénique en Afrique, etc… Et bien sûr, la Fondation Rockefeller est l’un des principaux financeurs des organisations qui luttent contre le « Réchauffement Climatique Anthropique ». Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir dans le rapport annuel de 1974, de cette fondation, qu’à l’origine, c’était un refroidissement global, et non un réchauffement global, qui devait constituer le fondement de la promotion du programme OGM. Dans ce rapport annuel 1974 de la Fondation Rockefeller, un symposium fut annoncé sur le thème du changement climatique dont l’intitulé était “Changement climatique, Production alimentaire et Conflit entre les nations”.
«Ce symposium interdisciplinaire, organisé conjointement par RF (Fondation Rockefeller) et par des responsables des programmes “Conflict in International Relations”, “Quality of the Environment”, et “Conquest of Hunger”, va rassembler des climatologistes, des scientifiques concernés par la production alimentaire (…) afin d’examiner les implications futures de la tendance au refroidissement global qui est en cours et ses effets sur la production alimentaire mondiale». »
Vous avez bien lu: « refroidissement global » et la Fondation Rockefeller, quelques années plus tard, a tout simplement décidé que, et bien non, en fait, allons y donc plutôt pour un petit « réchauffement global anthropique », tiré de dessous les fagots, et une partie du mouvement écologiste (ou prétendu tel) « politique » et certaines organisations « environnementales » (dont les liens avec l’eugénisme ne sont plus à prouver, et un jour, cher Fabrice, nous ne pourrons pas faire l’économie d’un tel débat!) se sont lancés à l’assaut de la citadelle CO2/carbone, la base de la vie.
J’ai rassemblé depuis quelques jours une pléthore d’informations sur tout ce petit réseau mafieux: Maurice Strong, Al Gore, Monsanto, Fondation Rockefeller, le Chicago Climate Exchange, les commissions de l’ONU: cela pue. Surtout lorsqu’on découvre l’implication du vertueux nouveau Rédempteur de l’humanité impliqué financièrement dans une société pétrolière, une vérité qui dérangerait, mais un épiphénomène eu égard au fait qu’il était l’homme de Monsanto entre 1993 et 2000.
Et cerise sur le gâteau, l’homme-clé, le pivot agricole de la Fondation Rockefeller, le père de la Révolution Verte, et un prix Nobel, Mr Borlaug (qui vient de décéder à l’âge de 95 ans) ne se privait pas pour qualifier le Réchauffement Climatique Anthropique de pur non-sens et déclarait haut et fort que l’humanité ferait mieux de se préparer à d’éventuels « refroidissement globaux » car là était l’ennemi de l’agriculture: le froid. J’avais très très peu d’estime pour ce cher Monsieur, mais là je dis bravo Mr Borlaug, vous avez raison, c’est le froid qui risque de générer encore plus de famines. Et la situation est déjà catastrophique, n’est ce pas Fabrice, 1 milliard de personnes qui ont faim. Comme le dit Mr Ziegler: « un enfant qui meurt de faim, c’est un enfant que l’Occident assassine ». Vingt ans ont été gaspillés honteusement.
Quelle scoop. woaow…
J’ai du mal à comprendre les raisonnements alambiqués de Guillet.
Son site me rend même carrement perplexe, à moins que ce soit de l’heroic fantasy, auquel cas, ça passe, ok, même si j’ai lu bien meilleur.
rien à voir avec SR.
mais bonne nouvelle ? : Le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche sera le premier territoire à exclure intégralement
l’implantation d’Organismes génétiquement modifiés à des fins scientifiques ou commerciales, en application de la Loi du 25 juin 2008.
La fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement se réjouit de cette initiative et félicite tous les acteurs des Monts d’Ardèche, qui, par cette démarche, entendent ainsi préserver leur patrimoine rural et naturel.
La Chambre d’Agriculture de l’Ardèche est en effet parvenue à adopter à l’unanimité, lors de sa session plénière du 18 septembre 2009, une délibération contre la culture d’Organismes génétiquement modifiés sur le territoire du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche et pour l’inscription dans la future charte 2011-2023 du Parc de mesures d’exclusion vis-à-vis des organismes génétiquement modifiés.
Cette délibération permettra donc au Parc Naturel Régional d’inscrire dans sa deuxième Charte, les dispositions interdisant les cultures d’organismes génétiquement modifiés sur son territoire.
A savoir que celui-ci couvre une superficie de 180 000 ha. Ainsi, les Monts d’Ardèche seront en mesure d’appliquer l’article L. 335-1 introduit par la loi du 25 juin 2008 sur les organismes génétiquement modifiés dans le code de l’environnement, qui permet aux parcs nationaux et aux parcs naturels régionaux d’exclure effectivement ces cultures sur tout ou partie de leur territoire, sous réserve de l’accord des agriculteurs concernés.
Frédéric Jacquemart, représentant de France Nature Environnement au Haut Conseil des Biotechnologies, apprécie cette démarche exceptionnelle : « Les agriculteurs et les élus du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche ont compris tout l’intérêt pour leur territoire et leurs productions agricoles de se démarquer de la logique industrielle liée aux organismes génétiquement modifiés. Nous espérons que leur volonté d’asseoir le développement des Monts d’Ardèche sur ses spécificités ainsi préservées, insufflera le même courage politique dans d’autres territoires. »
@ Dominique Guillet:
Je en sais pas si tu as le feu vert de Fabrice. Pour ma part, je trouve stupide de mettre en concurrence les alertes climat et les alertes toxiques. Je l’ai dit, redit et je le redis, pendant qu’on s’empaille sur ce sujet assez complexe, on gaspille nos énergies, dont on a tant besoin par ailleurs.
Qu’il se soit écoulé 16 ans entre ces déclarations de SR sans que rien ou presque ne se soit passé dit assez bien la force d’inertie que nous avons à vaincre.
La planète se refroidirait-elle que ça ne nous dispenserait certes pas de cesser de surexploiter ses ressources.
Plus d’1 milliard de personnes souffrent de la faim dans le monde. Un chiffre qui doit à tout jamais sonner le glas du concert de bonnes intentions de la communauté internationale. C’est un monde de la honte que nous construisons, par le refus obstiné de nos dirigeants de changer nos politiques agricoles, commerciales et de coopération, alors qu’elles maintiennent des millions d’êtres humains dans la pauvreté » Guy Aurenche, Président du CCFD-Terre Solidaire.
Rien à voir (ou presque) mais Sarkozy qui explique l’effet de serre à la télé ce soir c’était mieux que du Rocard.
de mémoire :
« On émet du carbone dans l’air qui fait un trou dans la couche d’ozone (sic!), ce qui réchauffe la terre… »
Du tout tout grand n’importe quoi.
marie, pourquoi ne pas copier-coller le lien au lieu du texte ?
http://www.actualites-news-environnement.com/21525-parc-naturel-regional-monts-ardeche-non-ogm.html
Et voilà.
Bon moi je n’y comprend pas grand chose… Si ça se refroidit; c’est que le courant du golf stream ralenti; et si il ralenti; c’est que la sallinité des mers diminuent…Donc c’est à cause des fontes de glaces et du ruisselement; donc en grande partie anthropique…Donc on est dans la M…
Pourquoi polémiquer là dessus puisque quelque soit le résultat, ça reviens au même désastre!
Rien a voir ici; j’ai fait des bonds parce que j’ai vu une pipistrel ce soir, et c’est la première que je vois une cette année…Je regardais cette petite bêtes qui n’en a rien a faire des polémiques; je me dis juste qu’elle a le même droit que nous d’être là!!!
tu as raison jo, mais parfois je crains que le lien ne s’évanouisse avec les jours, et cette info me semble être de celle qu’il faut marquer, au moins pour un temps.
MITMIT dès 1985 a sapé les ecolos,via Boorlo,proche de Lalonde a l’époque épiqueou ceti qu’on a tous quitté le nid douillet pour potager et carder la laine,il avait peur de la place que prenait ce mouvement insolent ,alors la Royal elle pouvait toujours s’accrocher,voui l’hiver va être rude et les variations vont être siderantes,tous a vous doudoune,rien a voir mais en Ariége le tribunal admnistratif vient de suspendre la chasse,because grand tetras et ours qui se baladent dans le coin,youipiii,les chasseurs tueurs s’etouffent,plus de battues,plus de massacre,enfin une juge, qui trouve un moyen de sauver quelques bêtes sauvages et stopper ces imbeciles
sarkozy, allègre, royal, boorlo, rocard, avec leurs compétences sans commune mesure, nous sommes sauvés.
Une rencontre avec Ségolène Royal… curiosité piquée.
Cultive ton jardin,
Il n’y a pas besoin de feu vert ici. J’interviens de temps à autre pour virer des textes injurieux ou visiblement frappadingues. Pour le reste, il me semble que vous tous assez grands. Pour dire la vérité, je supporte très, très mal les mises en doute du dérèglement climatique. Bien à toi,
Fabrice