Au sujet de madame Kosciusko-Morizet (et d’Yves Paccalet)

Me voilà empêtré dans mes propres proclamations. Quand j’ai commencé Planète sans visa, en août 2007, absurdement encouragé par mon cher Alban, j’ai commis une déclaration d’intention. Laquelle disait, au détour d’un paragraphe : « Ce site parlera donc de la crise écologique, à ma manière. Sans concessions, sans inutiles précautions, sans vain respect pour les hommes et les institutions qui ne le méritent pas. S’il doit avoir un sens, ce sera celui d’écrire librement ». Librement ! Madonne, pourquoi ce librement ? Je me sens depuis tenu, ce qui est un comble à propos de ce noble adverbe. Mais tant pis, c’est trop tard.

Je connais Yves Paccalet depuis une vingtaine d’années. Cet écrivain, naturaliste et voyageur, a accompagné Cousteau dans nombre de ses missions, et cosigné avec lui plusieurs livres. À partir de 1994, et pendant plusieurs années, j’ai fait avec lui ce que Terre Sauvage, magazine pour lequel nous travaillions, appelait des Sentiers Sauvages. Chaque mois, nous marchions sur des chemins, de traverse et de beauté le plus souvent, et nous racontions cela aux lecteurs. Yves réalisait un Carnet du naturaliste, à partir d’une longue balade, et moi je faisais trois autres marches en solitaire, dans la même région. C’était un bonheur incroyable, autant qu’insolent.

J’ai donc bien connu Yves Paccalet, et même si je suis loin d’avoir été d’accord avec lui sur tel ou tel événement de sa vie publique, je lui ai constamment conservé mon estime. Il est un écologiste, bien que conseiller régional Europe-Écologie. Il est un formidable amoureux de la nature, et un authentique pédagogue. À ces titres, il a beaucoup fait pour notre cause commune, ce qui suffirait comme éloge. Mais j’ajoute que ce que j’ai pu voir de l’homme privé me le rend proche. Sera-ce assez pour me faire pardonner ? Espérons toujours.

Je viens de lire un désastreux papier, par lui signé, sur le site du Nouvel Observateur (ici). Disons qu’il s’agit d’un hymne amoureux à l’endroit de madame Kosciusko-Morizet, ci-devant ministre de l’Écologie, devenue ces derniers jours porte-parole du candidat Sarkozy. Franchement ! Que dit Paccalet ? Qu’elle est intelligente, qualificatif répété à deux reprises dans un panégyrique qui reste court. Intelligente, et fine : ce deuxième terme se rapporte-t-il encore à l’esprit ou au corps ? Si je m’autorise cette question, c’est évidemment parce que Paccalet  provoque le doute, évoquant même les talons hauts de son idole. Je le cite : « Je l’avoue : j’aurais aimé (j’en ai l’âge, hélas !) avoir une fille de la stature de Nathalie Kosciusko-Morizet. Brillante polytechnicienne et subtile dialecticienne ».

Mazette ! elle lui a vraiment tapé dans l’œil. Cela, c’est bien son droit, après tout. Seulement, le dérapage est là, et bien là. Paccalet ne se rend apparemment pas compte de l’effet désastreux du rapprochement – lequel figure dans son texte – entre la Légion d’Honneur que lui a remise personnellement madame la porte-parole, et son jugement délirant. Commençons par la « preuve » d’intelligence de la dame, telle que rapportée par Paccalet. Je n’ai pour ma part vu que deux choses. Un, elle est polytechnicienne. Dieu du ciel ! quelle blague. Deux, « elle sait de quoi elle parle, et elle le formule avec conviction. Elle connaît ses sujets : climat, énergie, eau, pollutions, agriculture, OGM ou biodiversité ».  Ce qui est le minimum pour un responsable public semble donc à Paccalet un exploit intellectuel. Bah ! Le pire est que ce n’est même pas vrai. Elle connaît mieux les questions qu’un Borloo, qui s’en tapait ouvertement. Mais cela ne signifie pas qu’elle savait. Car, je vais vous dire, si elle « aurait su, elle aurait pas venu », pour reprendre l’expression du Petit Gibus. Si elle avait compris les enjeux de la crise écologique, elle n’aurait certes pas accepté de servir une telle politique.

Non, Yves, elle ne « connaissait » pas ses sujets. Mais continuons. Paccalet écrit sans hésiter cette énormité : « Elle incarna une droite sincèrement préoccupée d’éviter le désastre climatique, la pollution de l’air et des eaux, ou encore le saccage des forêts et des mers ». Mais où ? Mais quand ? Où sont les actes ? Où sont même les vraies paroles, celles qui engagent ? Et où sont donc les résultats ? Nous voilà entré dans le vaste domaine, mal éclairé, de la désinformation. Et ce n’est pas fini. Madame l’ancienne ministre de l’Écologie – Paccalet devient psy – défendrait désormais, depuis qu’elle est le porte-parole de Sarkozy, « des positions idéologiques et politiques qu’elle ne partage pas, voire qu’elle déteste ». Ce qu’elle doit souffrir, la malheureuse ! D’autant que la voilà « contrainte d’ânonner des textes de Claude Guéant tout juste démarqués de ceux du Front national…». C’est simplement ridicule. Madame Kosciusko-Morizet, victime d’un odieux guet-apens, serait obligée de répéter ce que ses geôliers l’obligent à dire. Mais que fait donc la police, Yves ?

En excellente logique, constatant à quelle point l’héroïne est une pure écologiste, Paccalet lui suggère de quitter l’UMP et de rejoindre Europe-Écologie, dont les rangs sont « accueillants ». Je manque peut-être d’humour, mais je prends le propos au premier degré. Et je me dis à moi-même : comment une telle confusion est-elle possible ? Ma réponse, sans m’attarder sur des considérations psychologisantes pourtant évidentes, c’est que ce texte d’amoureux transi renvoie à l’indigence du mouvement écologiste officiel. Politique, en la circonstance. Europe-Écologie ne se contente pas d’être dirigée par des apparatchiks définitifs comme Jean-Vincent Placé. Ce mouvement est aussi représenté, et massivement, par des gens capables de confondre en pleine lumière une paille et une poutre. Capable de propulser comme candidate à la présidentielle une femme – respectable, aucun doute – qui hésitait il y a seulement deux ans à rejoindre Bayrou, et qui apprend en ce moment deux phrases et trois mots d’écologie dans le dictionnaire. Non, il y a comme de l’abus.

Madame Kosciusko-Morizet est une banale politicienne. Obsédée par son image et sa carrière. En 2005, elle se laisse photographier dans son jardin de banlieue en robe légère, jouant de la harpe. En 2007, elle lance la grande entourloupe du Grenelle de l’Environnement, qui lui aura permis d’avancer ses pions et de crédibiliser la fable d’un Sarkozy écologiste. Hé, Yves, que reste-t-il de cette fameuse « révolution écologique » dont vous parliez tant à l’époque, toi et tes amis ? En 2008, elle censure sans état d’âme le livre pourtant achevé de son mari, intitulé : Où c kon va com ça ? J’ai raconté dans mon livre Qui a tué l’écologie ? cette scène surréelle où la ministre, en son ministère, reçoit l’éditeur de son époux, tournant les pages du manuscrit, et répétant en boucle : « ça, c’est subversif ! ça c’est subversif ! ». Entendez, bien entendu, gênant pour la carrière de l’épouse.

Je poursuis. Entre le printemps 2010 et novembre de la même année, date d’un remaniement ministériel, la belle amie de Paccalet aura visité tous les chefs militaires de la France. Pourquoi ? Parce qu’elle faisait le siège de Sarkozy en vue de devenir ministre de la Défense. Et pourquoi ? Mais évidemment pour la raison, qu’elle a exprimé en toutes lettres dans un livre, qu’elle vise la présidence de la République, en 2017 ou 2022. Un ministère régalien lui apparaissait comme le meilleur moyen d’avancer dans cette direction. L’écologie, Yves ? Mais elle s’en fout évidemment. Ce qui compte, et qui ne le voit en dehors de toi et quelques autres enivrés ? c’est sa seule personne. Voyons !

Ayant été bien long, je conclus rapidement. Elle vient donc de lâcher le ministère et défend en toute conscience les mots de son maître. Reconnaissons que, si elle avait dû dire le contraire, elle n’aurait pas hésité davantage. Sachez du moins qu’elle a laissé derrière elle ce qui ressemblera sous peu à des champs de ruine. Primo, le Conseil national de la protection de la nature (CNPN) est sur le point d’être supprimé, et sur ses ordres. Cet organisme créé en 1946, consultatif, mais où les vrais protecteurs de la nature pouvaient à l’occasion être majoritaires, va être fondu dans un grand machin-chose où les lobbies industriels, la FNSEA, les chasseurs et les services d’État seront très largement les plus nombreux. In memoriam.  Deuzio, l’Agence pour la maîtrise de l’énergie (Ademe) est en passe de se retrouver, par la magie d’un décret, sous la coupe des préfets de région. Si cela se produit, inutile de faire un dessin. Les énergies renouvelables et la lutte contre la gabegie énergétique, polope !

Ces deux régressions claires, sans appel, ont été préparées sous le règne « écologiste » de la polytechnicienne si chère au cœur d’Yves Paccalet. Je dois avouer pour ma part, insensible au charme de madame Kosciusko-Morizet, que je la tiens pour l’une des plus redoutables adversaires du combat écologiste. Le vrai, pas son simulacre.

46 réflexions sur « Au sujet de madame Kosciusko-Morizet (et d’Yves Paccalet) »

  1. « Elle connaît mieux les questions qu’un Borloo, qui s’en tapait ouvertement. Mais cela ne signifie pas qu’elle savait. Car, je vais vous dire, si elle « aurait su, elle aurait pas venu », pour reprendre l’expression du Petit Gibus. Si elle avait compris les enjeux de la crise écologique, elle n’aurait certes pas accepté de servir une telle politique »
    cha c’est ben vrai!

  2. Effectivement, j’avais vu cet article de Paccalet et l’avais trouvé choquant. Amoureux, ou simplement trop forcé sur le pétard ?
    Ne pas oublier d’ajouter au palmarès de NKM et BORLOO en 2008 la fin de L’Ifen et la création du Service statistique du ministère de l’écologie, le SOeS (« Environnement, ton évaluation fout le camp » : http://monmulhouse3.canalblog.com/archives/2008/12/04/11630201.html), dont les publications sur l’eau surfent entre l’incompétence crasse et l’escroquerie statistique, des publications dignes des pieds nickelés, s’ils faisaient des statistiques sur l’eau :
    « Les publications récentes du SOeS sur l’eau sont absolument consternantes et décalées par rapport aux enjeux de protection de cette ressource patrimoniale et de la biodiversité. Elles constituent un camouflet sévère pour les sciences écologiques et statistiques. Aucune vue globale et des thématiques essentielles occultées. Des méthodologies d’un autre temps. Un étalage décomplexé de calculs triviaux et inadaptés, d’affirmations gratuites, d’imprécisions confusantes, de contradictions et même d’erreurs inacceptables. Ne soyons plus des lecteurs benêts des informations chiffrées officielles sur l’état de l’environnement et ses tendances ! »
    ( « Information ou désinformation sur l’état des eaux (3) : les publications officielles du SOeS depuis 2009 sur l’état des eaux et ses tendances sont consternantes » : http://eau-evolution.fr/doc/divers.php?lien=eau_etat_tendance_evolu_inform_publi_soes_ifen)

  3. Fabrice tu ne t’imagines pas le pouvoir magnétique des bottes Hermés (à 1700 euros) de la dame sur le Sieur Paccalet !

  4. Putain que j’aurais été triste de découvrir tout seul ce pauvre papier de Paccalet que j’estime aussi beaucoup (je crois que jeune ado, c’est sa plume qui m’a fait virer définitivement écolo pour la vie ! C’est lui qui écrivait les bouquins de Cousteau aux éditions Flammarion, dont celui qui m’a toujours fait vibrer : « Méditerranée : la mer blessée ».)
    Merci Fabrice de remettre un peu les pendules à l’heure sans quoi… mais il y aurait de quoi se frapper la tête contre les murs ! Tout ceci (et la légèreté de penser que NKM devrait rejoindre EELV!!!) prouve bien que tu es dans le vrai quand tu dis que même EELV est en plein délire dans ces élections (et avant, et parès hélas).

    Si nous sommes réellement des écologistes, nous devons désormais viser le changement ailleurs, oui, ailleurs ! Et i me pèse de dire cela, moi qui ai tant milité chez les Verts de 88 à 95…

    Mais revenons à Bayrou :
    Je suis désolé, on ne choisit pas toujours ce que l’on aime (je vous rassure, je n’aime pas Bayrou et son univers !), mais je crois que j’aime la joute politique, je la vois en repensant à ce que ça devait être il y a plus de 2000 ans de cela quand ça se passait à Athènes au pied de l’Acropole… je me dis qu’on a une certain chance de pouvoir compter su une alternance réelle, au moins ça, sans guerre civile en cas de changement de majorité… ce n’est pas rien non plus… (j’étais même bêtement ému de voir qu’un ancien copain de mon époque « Ecolo-J », les jeunes Verts, Yann Wherling,ex secrétaire national des Verts, était assis à côté de l’ignoble Jean Lassalle -fossoyeur de l’ours des Pyrénées- et se marrait avec lui, eux qu’un univers séparait il y a encore 5 ans… ce n’est pas très sérieux pour la cohérence de l’un et de l’autre bien entendu, pas vrai, Yann, mais pour avoir travaillé sous une dictature -en Tunisie-, je sais que dans certains pays, on se massacre pour bien moins que ça, alors même ça, c’est bête, mais ça m’a fait plaisir, moi qui considère pourtant Lassalle comme l’un des ennemis publics n°1 de la Nature…) alors, oui, hier soir, j’ai écouté et visionné en entier le passage de Bayrou (dont la personne, le programme, les idées… etc… m’insupportent profondément mais j’aime la démocratie, je suis désolé…)et durant tout son passage, je n’ai RIEN entendu de sérieux sur la chose la plus grave qui soit comme tu le dis souvent Fabrice : rien sur la crisé écologique ! J’aurais écouté une bande d’extra-terrestres parler des problèmes financiers que connait la planète Alpha, 9’aurait été pareil ! Ces types, ces journalistes, ce public, ne semblaient pas habiter sur notre planète qui brûle ! Au secours ! Ces gens ne se doutent même pas des désastres à venir et de l’immense chantier qui nous attend pour sinon inverser la tendance, déjà la ralentir au maximum ! (et bien entendu qu’il faut inverser la tendance !). Ca me fait froid dans le dos : une émission qui dura des heures, en 2012, et rien sur la crise écologique… Et… Yann Wherling est désormais Modem… après avoir été, je me répète, n°1 des Verts !!!! Pincez-moi et merci d’avoir pincé Paccalet pour des raisons presque similaires, Fabrice !

  5. J’ajoute que, sauf erreur, je n’ai pas entendu de réaction de NKM sur les propos insupportables de NS comme les « intégristes » de l’écologie en Bretagne, ou « l’écologie ça commence à bien faire » au salon de l’agriculture.

  6. J’aime savoir qu’il existe, ce village d’irascibles gaulois, simple terriens reliés au réel en fait, qui resistent encore et toujours contre l’hypocrisie chronique de ce monde… des résistants comme Nicolino manquent, au Japon ou au Congo, mais bataillent et chicottent là où ils sont… j’admire ton intégrité et ta sincérité Fabrice, ça fait du bien de passer ici : une bulle opiniatre qui reflête selon moi l’espoir, même s’il est mis à mal… tant qu’il y a de la vie!
    Que vive la révolution écologique, que vive la révolution des abeilles !

  7. Bonsoir,

    Merci Fabrice,

    Ne dit on pas: l’amour rend aveugle?
    Amoureux et fétichiste. A cause des bottes. 😉

    Flûte alors!
    Va falloir que je change de bottes
    Pour que le grand amour me repère
    Avec des talons bien pointus
    Qui serviront de plantoirs

    🙂

    Jolie fin de semaine a toutes et tous. Grand merci pour votre belle présence.

  8. Bonjour,
    Tout à fait d’accord avec votre article. Les speudo écolos tuent aujourd’hui l’écologie. les apparatchiks d’EELV, NKM, Borloo sont des nuisibles à la cause écologique à mettre tous dans le même sac. Aucune confiance en ces personnes pour défendre l’écologie dignement. J’attends que José Bové réagisse, ça ne peut pas lui ressembler que d’admettre leurs positions ou alors, c’est à désespérer !

  9. « Ce qui est le minimum pour un responsable public semble donc à Paccalet un exploit intellectuel. »

    Faut dire qu’avec la fine équipe qu’on a dans le gouvernement, tout responsable politique à l’intelligence normale et à la malhonnêteté ordinaire passe pour un génie d’une grande intégrité…

    Quant à ce qui anime NKM, c’est l’ambition, et elle a plus de chances de gagner les présidentielles de 2022 au sein de l’UMP qu’au sein d’EELV, dût-elle pour cela défendre des propos xénophobes qui ne lui plaisent sans doute pas (ou bien c’est simplement une posture car elle sent que ce navire coule et préfère la chaloupe de sauvetage).

  10. Qu’est devenue leur « révolution écologique » ?
    Il semblerait qu’elle soit devenue une « révolution industrielle écologique ».
    C’est en effet ce qui est écrit page 22 de « L’écologie : la solution, le projet présidentiel d’Eva Joly » :
    « La France ne doit pas rater la nouvelle révolution industrielle écologique ».

  11. Paccalet admire NKM ? ENS-Ulm se sent petit à côté de X ? Pff ! Pierre-Gilles de Gennes critiquait les polytechniciens et leur « manie stérilisante de la théorie ». Qui fait bien illusion dans les salons, les ministères, mais au-delà…

  12. Le nouvel « observateur » ? C’est vrai ça. Ca c’est de l’observation fine et intelligente…

  13. Hélas NKM connait peut être bien les sujets mais  fait simplement passer l’intérêt général après le sien. Ce qui dans la situation actuelle est à mes yeux suffisamment grave pour faire oublier les bottines, mais bon, la nature humaine…

    La cause qui devrait primer sur toutes les autres dans cette campagne est effectivement celle de l’écologie et on voit bien qu’aucun des candidats occupant les premiers rangs dans les sondages ne s’en soucie réellement. A ce niveau , eux sont bonnet blanc et blanc bonnet. Mais parmi ceux dont les media refusent de porter la parole, il y a une candidate qui accorde à notre cause commune l’importance qu’elle mérite , il me semble qu’il est nécessaire de le souligner car notre abandon d’aujourd’hui peut laisser toute la place à des incapables/indifférents dans les vrais domaines vitaux. Non, je ne parle pas d’Eva Joly qui a si fortement contribué à neutraliser les vrais écologistes en ne faisant pas même un minimum pour se rendre crédible. On pouvait difficilement imaginer plus cauchemardesque .
     Non, je parle d’une femme de courage qui s’appelle Corinne Lepage et qui n’est pas certaine d’avoir les signatures nécessaires à sa candidature. C’est une écologiste qui a prouvé son efficacité dans de nombreux combats pour le  vivant et qui respecte des valeurs étiques devenues rares, elle a une excellente connaissance des dossiers… Certes, je ne l’imagine pas en fée , n’empêche qu’elle peut nous permettre de faire des pas dans la bonne direction et peut-on bouder cela aujourd’hui ? L’heure est grave …
     J’avoue avoir voté blanc à de nombreuses élections pour différentes raisons c’est encore ce que je ferai si Corinne Lepage n’a pas ses signatures, mais je pense que nous avons plus à perdre qu’à gagner de ne pas lui donner l’occasion de nous représenter, même si j’ai une conscience aiguë de l’ampleur des tâches à accomplir et de la fragilité de tout être humain par rapport à tout ça.

  14. On peut ajouter au bilan de la ministre les cadeaux faits aux chasseurs les derniers jours de son ministère. Elle a ainsi mis fin à la suspension de la chasse au courlis cendré décidée pour 5 ans et surtout, pour contourner la décision du conseil d’état d’arrêter la chasse aux oies fin janvier, elle a inventé (à l’exemple des japonais pour la baleine) la chasse scientifique des oies cendrées jusqu’au 10 février.

  15. Cher Fabrice et lecteurs de ce blog,

    comme tu le dis toi-même, « Yves Paccalet a beaucoup fait pour notre cause commune ».

    Je ne connais Yves Paccalet que par certains de ces livres tels que l’excellent « Quand l’homme disparaîtra, bon débarras », ou les articles de son blog que je lis presque aussi assidûment que les tiens et dont j’apprécie le plus souvent les informations, les humeurs et le talent de plume.

    Mais nul n’est parfait, et pour ce qui est des choix politiques, il semble que Yves Paccalet soit un récidiviste de la gaffe, et j’en ai eu plusieurs fois le sentiment en lisant son blog.

    N’a-t-il pas écrit par exemple l’an passé le 8 mars 2011, et ce n’était pas de l’humour:
    « Quant à moi, je voterai d’emblée Strauss-Kahn (j’espère qu’il sera candidat) »,
    On peut voir l’intégralité sur http://www.yves-paccalet.fr/blog/2011/03/08/sondage/

    Ou encore, le 3 novembre 2009, se posant et nous posant la question de sa propre candidature politique aux Régionales en Rhône-Alpes, 40 jours avant de devenir tête de liste Europe-Ecologie en Savoie :
    « J’en suis là. Une proposition concrète de la droite, le mépris de la gauche et des écolos. Je ne sais pas ce que vous feriez à ma place. »
    Voir l’intégralité sur http://www.yves-paccalet.fr/blog/2009/11/03/elections-piege-a-gnons/
    Et l’annonce de sa candidature http://www.la-vie-nouvelle.fr/actualite/Elections-regionales-:-Yves-Paccalet-tete-de-liste-Europe-Ecologie-en-Savoie-1389.html

    Et pour NKM, peut-être que la légion d’honneur autant que la crinière et les bottes de Madame l’ont encore un peu plus tourneboulé …

    On a tous le droit de se tromper, mais en ce dimanche 11 mars à la fois de funeste mémoire et d’espoir, soyons nombreux entre Lyon et Avignon dans la Chaîne Humaine pour Sortir du Nucléaire.

    Bien à vous.

  16. Au premier anniversaire des explosions de Fukushima, la résistance de la société civile Indienne prend une ampleur inégalée, et l’avenir de la centrale de Kudankulam, presque achevée, est de plus en plus douteux:

    http://www.dianuke.org/are-we-riding-a-nuclear-tsunami-eas-sarma/

    Au Japon, alors que 52 des 54 réacteurs sont a l’arrêt, le premier ministre Yoshihiko Noda, qui était considéré comme « pro-nucléaire » lorsqu’il a remplace Naoto Kan, considéré alors comme « anti-nucléaire », rend implicitement hommage a son prédécesseur, en reprenant aujourd’hui a son compte les mots mêmes qu’il avait utilisés lors d’un de ses derniers discours, qui avait gêné les gouvernements Occidentaux a l’époque : Le Japon est victime de la foi envers le « mythe de la sécurité nucléaire ».

    http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/Monde/Selon-son-premier-ministre-le-Japon-etait-trop-impregne-du-mythe-de-la-securite-nucleaire-_NG_-2012-03-03-774508

  17. si l’écologie est absente c’est peut-être aussi et surtout que la masse des votants, des clients s’en fiche un peu, n’en a pas la culture dans sa pratique quotidienne : regardez autour de vous: restaurants savant des produits infects! , magasins éclairés à giorno, grandes surfaces remplies de voitures; voisins et jardins..collègues de travail « oh mon mari ne veut pas entendre parler du bio! » etc..etc..les candidats veulent obtenir la majorité des suffrages donc ils ne peuvent que servir un discours et des promesses qui vont dans le sens du courant; aussi ne pas dévoiler le poids des lobbies qui coiffent tout çà

  18. « L’humanité (non polytechnicienne) disparaîtra, bon débarras ! »
    Peut-être qu’Yves se verrait bien rester sur terre, peu nombreux, avec cette humanité qui semble augmentée sur le plan de l’intelligence.

  19. Quel est le pouvoir d’un ministre à côté de celui des arnaud, bettencourt, lagardère, pinaut, dassault and co?
    et d’un ministre de l’environnement?
    Elle a du lui taper dans l’oeil et il a sorti une connerie, errare humanum est, s’il en avait dit autant de morano, je me serais posé des questions sur l’état de ses neurones.

  20. @Marie erreur : restaurant “savant”, non “servant”
    lapsus révélateur, il y existe aussi des « savants » servant des produits infects.

  21. @Wuwei, 3 yeux = plus de matériel et d’énergie pour les lunettes = plus de croissance = plus de dépenses pour les citoyens et plus de recettes pour les vendeurs de lunettes,c’est un des aspect des « progrès » du nucléaire, avec le surcoût de l’epr, les dépenses générées par les déchets, la compensations des pertes de ressources irradiées, les problèmes de santé liés aux rejets…

  22. Bonjour, Fabrice et ses amis lecteurs !
    Il y a des moments où l’écologie « sérieuse », dénonciatrice et bien-pensante m’insupporte. J’en ai fait beaucoup, mais je suis saisi de pulsions périodiques durant lesquelles j’écris des textes qui me font sourire, suffisamment décalés pour pouvoir être crus par ceux qui les lisent trop vite et les prennent au premier degré, mais qui sèment une graine de zizanie dans le camp des puissants et des saccageurs. Ce texte sur NKM était évidemment une plaisanterie, certains l’ont compris, d’autres ont raté mon style d’humour : mea culpa ! Dans mes prochains articles, je vous le promets, je redeviendrai sérieux comme un pape vert. Enfin, pas sûr…
    Amitiés à tous,
    Yves Paccalet

  23. Triste sort que celui de l’humoriste incompris ! Merci pour cette précision, et je m’en vais réparer de ce pas le tort que j’ai eu à ne pas lire le texte d’origine.

  24. Ils ont en amont négocié avec le PS leurs places pour les législatives, aussi les « verts écolos » se sont retirés du débat électoral, et participent complices au SILENCE GLOBAL sur la crise écologique dans cette élection. TOUT S’achète Tout se vend mon cher fAUST !

  25. Je fais partie de ceux qui n´avaient pas compris l´humour de l´article d´Yves Paccalet, je bats humblement ma coulpe 🙂

  26. Ce n’est pas toujours facile de déceler l’humour et le degré de l’étage où il se trouve surtout quand on n’a plus du tout envie de rigoler ! Alors quand il s’agit de Me N.K.M qui par un reniement de la parole d’Etat donnée a enterré l’avenir de l’ours en Béarn pour cause de sécheresse et a lancé dans la foulée, à Pau , les premières assises nationales de la biodiversité sans avoir même le courage de venir y participer , il est évident que le jaune qu’elle a donné à nos rires a de quoi perturber pour longtemps notre perception de l’humour !… Les bonnes blagues de Me N.K.M , ça commence à bien faire !

  27. pour avoir lu « les deux mamelles du bohneur » et pas mal de ses articles repris par « altermonde sans frontière », je sais que Yves n’est pas toujours facile à suivre et qu’il faut souvent relire plusieurs fois un paragraphe pour en saisir les contre-sens et les 3e degrés.
    Mais pour autant, je tiens Fabrice pour pour une grosse pointure dans le genre.

    là, je m’adresse à Yves Paccalet…. si tant de gens s’y sont trompés, c’est peut-être que la dissimulation de la dérision était trop bien faite….. étant par nature assez frontal, je pense qu’il vaut souvent mieux être directe ou en tout cas ne pas laisser le doute? quitte à prendre des retours de manivelles

  28. « Ce n’est pas toujours facile de déceler l’humour et le degré de l’étage où il se trouve surtout quand on n’a plus du tout envie de rigoler ! Alors quand il s’agit de Me N.K.M qui par un reniement de la parole d’Etat donnée a enterré l’avenir de l’ours en Béarn pour cause de sécheresse… »
    Tout à fait d’accord! au plus les propos sont suffisament ambigüs pour flatter la dame.

  29. Moi non plus je n’avais pas perçu l’humour du propos; franchement pas évident, trop réaliste, très proche d’une vraie gaffe, pas assez exagéré.

    En lisant les réactions j’ai inévitablement pensé à ceci : quel autre usage que les mettre peut-on faire avec des bottes ? Ben, les faire lécher.

    À part ça je trouve que notre camarade Yves vieillit bien, à part quelques gaffes, car on voit tant de gens basculer à droite ou dans le ranci et la haine de l’autre (euh, c’est pareil), ou le radotage sénile, avec l’âge. Je ne partage pas l’avis de Valérie Quilis.

  30. NKM une chouette femme…
    Un jour pour un débat sur les femmes, j’ai été invitée au ministère de l’Environnement avec NKM comme grand prêtresse de la soirée. La dame est charmante c’est vrai ! Mince, élégante, décontractée, elle rayonnait, raillant son époux, moquant les hommes, vantant ses mérites, brillant de tous ses feux. Pas bégueule, elle semblait s’intéresser à nos petites discussions. Mieux tiens et ce n’est pas si courant avec les politiques qu’il m’arrive de devoir fréquenter un peu, elle vous regarde droit dans les yeux et – bien que polytechnicienne – parle un français accessible à tous sans être pour autant faussement peuple ou vulgaire. Bref, une merveilleuse soirée s’annonçait et comme l’automne était somptueux, après un repas dé-li-cieux (foie gras de rigueur au ministère des petites bêtes) nous avons décidé « toutes ensemble, toutes ensemble ouais, ouais… » de prendre le frais sur les somptueux balcons de la République dominant un jardin tracé au cordeau. Dans ce décor fort round-upisé, un peu de vie sauvage s’échappa soudain, lorsqu’un rapace nocturne poussa son cri caractéristique. Nathalie nous pris alors à parti, fort excitée : « écoutez, écoutez c’est la chouette ! » Comme j’étais tout près de la belle je lui ai dit (pour dire quelque chose) : « c’est même la Hulotte ! » Les yeux grands ouverts telle une Candie échappée d’un manga, NKM s’exclama en toute franchise :  » Ah ! ça j’en sais rien, j’y connais rien en chouette ! ». M’dame la ministre, la Hulotte quand même ! La Hulotte qu’on lit dès 6 ans pour peu qu’on s’intéresse à l’écologie. La Hulotte dont les appeaux se vendent comme des petits pains chez Nature et Découverte… La Hulotte, merde ! au cri si caractéristique : ouhouh… ouh ouh ouh ouh ! La Hulotte qu’on a encore la chance d’entendre à la campagne et en ville… Ben ouais mais elle les chouettes, c’est pas son truc. Alors j’adresse un message à Paccalet : Yvounet, si tu lui roucoulais quelques chants d’oiseaux à notre Paloma de pacotille de l’écologie, ça instruirait un peu notre chère polytechnicienne sur la vie sauvage, la vraie.
    PS : En plus ça pourrait être une bonne tactique pour pêcho la donzelle !

  31. après avoir lu ce qui est plus haut, je suis allée lire l’article de Y.Paccalet,je ne comprends pas tous ces dires, car pour moi, il n’y a aucun doute sur le ton humoristique de paccalet…
    je regrette d’avoir perdu du temps,et vous conseille d’aller directement aux sources…
    A bon entendeur, salut
    clotilde

  32. Clotilde, sachant que « le temps, c’est de l’argent », avez-vous une idée de combien vous avez perdu en vous égarant sur ce blog?? Soyez assurée que Fabrice Nicolino a pris bonne note de vos conseils. Il ne recommencera pas, enfin, pas tout de suite…Bien à vous, Raton.

  33. A Anastasiane dont le nom ou le pseudo aurait amusé le regretté François Béranger,

    j’ajoute que sauf erreur de ma part, le ou-ouh ou-ou-ou-ouh saccadé voire maladroit si plaisant et si caractéristique est celui de la hulotte mâle, alors que la hulotte femelle a un cri plus aigu et plus court du genre uhi, uhi.
    Ah si nous avions pu glisser cela à Nathalie, peut-être aurions-nous eu nous aussi une rosette…

    Et à l’attention de Clotilde: attention aucun ton humoristique n’est caché dans le présent commentaire…

    Bien à vous

  34. A Anastasiane dont le nom ou le pseudo aurait amusé le regretté François Béranger,

    j’ajoute que sauf erreur de ma part, le ou-ouh ou-ou-ou-ouh saccadé voire maladroit si plai-sant et si caractéristique est celui de la hulotte mâle, alors que la hulotte femelle a un cri plus aigu et plus court du genre uhi, uhi.
    Ah si nous avions pu glisser cela à Nathalie, peut-être aurions-nous eu nous aussi une ro-sette…

    Et à l’attention de Clotilde: attention aucun ton humoristique n’est caché dans le présent commentaire…

    Bien à vous

  35. Coucou,

    Personne n’est parfait.
    L’on ne peut pas être compétent dans tout les domaines.
    Ne pas en savoir beaucoup sur les oiseaux, ou autres animaux, n’empèche pas de les aimer.

    Tout les matins, sur le rebord de fenêtre de la chambrette, une jolie boule de plumes, fait Psiu Psiu Psiu. Pas un de plus. Psiu Psiu Psiu, temps d’arrêt et il reprend. Pas quatre Psiu, ni sept Psiu, juste trois … je ne sais pas comment il se nomme, mais il a tout mon amour. Et pis c’est tout, et c’est l’essentiel!

    Maman m’a toujours dit que certains batraciens étaient des princes. Maman ne ment pas. Voila, j’ai plein de princes dans le jardin.

    🙂

    Belle soirée,

  36. Encore,

    Vous voulez que je vous dise …

    La première pensée qui m’est venue, au sujet du papier. Mr Paccalet et Mme la ministre.

    Nom d’une pipe! Ce n’est tout de même pas une femme, bonne ou pas, qui va séparer deux amis!

    ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *